Tarifs SETRAM: les surprises de la rentrée !

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Tarifs SETRAM: les surprises de la rentrée !

Message par Bertrand le Lun 9 Juin 2008 - 20:14

Ca va, LMM ne se gène pas pour mettre les moyens en place qu'il faut pour rentabiliser l'investissement du tramway! Belle augmentation des tarifs!

Le ticket parking relais est à 2,60€ à Bordeaux, au Mans il faut compter 1€ de plus!
Le ticket journée à Nantes est à 3,40€, ici 3,80€....
Par contre, pour les salariés c'est 40,50€ à la TAN et seulement 29€ à la SETRAM.

Je ne sais pas si la lecture comparée des tarifs de chaque réseau permettrait de voir quelle est la stratégie de chacun : favoriser les étudiants, les salariés, les personnes âgées, les chômeurs...ou alors, laisser sa voiture à l'entrée de l'agglo...pour ce dernier exemple, LMM ne semble pas proposer le meilleur tarif...

Et pour cause, habitant aux Sablons, combien de voitures viennent se garer le matin sur les parkings plutôt que d'aller au parking relais de l'Espal...bien qu'il soit gardienné...
Pareil pour celui de l'université où les usagers garaient leur voiture sur les parkings de Jim&Jump, de la patinoire, et de SoFoot...
Pour celui d'Antarès, je ne sais pas comment ils font, car il y a des milliers de places de parkings non payantes!
Bertrand

Revenir en haut Aller en bas

Message par leolelionceau le Mar 10 Juin 2008 - 6:46

C'est vrai que les tarifs ont beaucoup augmenté depuis qq années, au Mans plus qu'ailleurs. Il faut également voir que le prix du carburant augmente très vite depuis qq temps (c'est moins le cas en proportion au Mans car le tram a un peu changé la donne, mais pour le réseau de Brest, à titre d'exemple, les bus consomment l'équivalent de 3 millions de litres de GO par an) ; il faut donc s'attendre à ce que les collectivités répercutent ces hausses (en partie tout du moins) sur le coût du titre de transport ...
leolelionceau

Voir le profil de l'utilisateur http://transmans.easyforumpro.com

Message par flobo72 le Mar 10 Juin 2008 - 13:06

Une petite étude sur les tarifs entre 2003 et 2009

On voit nettement que le 1 septembre prochain, ce sera les tickets et les abonnements scolaires qui vont fortement augmenter

Dernière édition par flobo72 le Sam 23 Aoû 2008 - 17:40, édité 2 fois
flobo72

Message par leolelionceau le Mar 10 Juin 2008 - 14:48

Je suppose que c'est extrait d'un fichier Excel ? Dans ce cas, pourrais-tu pour chq titre de transport nous calculer le taux d'évolution annuel moyen pour 2003-2008 et sur le taux global sur l'ensemble de la période ? Merci d'avance.
leolelionceau

Message par flobo72 le Mer 11 Juin 2008 - 13:35

Et la voici avec les modifs :
étude format PDF (Adobe Reader)
étude format ods (Classeur OpenOffice Calc)

Je ne l’avais pas fait car selon moi le taux d’évolution est un mauvais indicateur puisque avec une augmentation de 0,05€ chaque année le taux d’évolution variera en fonction du prix du ticket Exclamation

Dernière édition par flobo72 le Sam 23 Aoû 2008 - 17:37, édité 1 fois
flobo72

Message par Lyon-St-Clair le Mer 11 Juin 2008 - 14:47

Ptain, c' est plus cher qu' a Lyon!

PS: Qu' est devenu Kokeliko?
leolelionceau : il y a eu un bug. Tous les anciens messages d'un ancien membre (Pomponette alias Voltaire 72) apparaissent désormais sous le pseudo kokeliko, qui est le surnom d'un autre membre ... et je ne me l'explique pas.

Lyon-St-Clair

Message par leolelionceau le Mer 11 Juin 2008 - 15:01

De deux choses l'une : soit tu ne connais pas les tarifs pratiqués par la Courly, soit tu ne sais pas lire.
A part un ou 2 tarifs sociaux (je n'ai pas pris le temps de comparer les tarifs un par un), AUCUN titre est plus cher au Mans qu'à Lyon.
leolelionceau

Message par Niwashi le Dim 29 Juin 2008 - 13:43

ago line a écrit:Ptain, c' est plus cher qu' a Lyon!

tu ne dois pas prendre le bus très souvent à Lyon ... les TCL ont les tarifs les plus chers de France !
Et Le Mans est encore très loin je ne vois pas où tu as vu que Le Mans était plus chère !

Ticket unité : Lyon 1,60 / Le Mans 1,25 / Paris 1,50
10 tickets : Lyon 12,80 / Le Mans 9,50 / Paris 11,10
Ticket journée : Lyon 4,40 / Le Mans 3,60 / Paris 5,60 (Mobilis Z1-2)

Mensuel : Lyon 45 (City Pass) / Le Mans 34,20 (Saphire) / Paris 53,50 (Carte orange Z1-2) - 49,10 (intégrale Z1-2)

Mensuel salariés : Lyon 45 (City Pass) / Le Mans 28 (Émeraude) / Paris 26,75 (Carte orange Z1-2 53,50 -50% pris en charge par employeur selon la loi) - 24,55 (Intégrale Z1-2 49,10 -50% pris en charge par employeur selon la loi)

Étudiants : Lyon 45 (City Pass) / Le Mans 23 (Yellow) / Paris 30,93 (Imagine R Z1-2)

Scolaires : Lyon 14,83 (Scolaire annuel 178) / Le Mans 14,30 (Yellow) / Paris 30,93 (Imagine R Z1-2)

Niwashi

tarifs IDF

Message par sarthoisdadoption le Dim 29 Juin 2008 - 18:07

je suis desolé de contredire ton etude Niwashi car je ne pense pas que les tarifs ile de france puissent etre comparée aux autres etant donnée la densité du maillage des moyens de transports (Tram+Bus+Car+transilien SNCF si il n'y a pas de changement de zone, funiculaire, etc) et, les tarifications qui sont unique a toute l'ile de france. de plus le ticket est en train de changer en ticket t+ qui donnera encore plus de possibilitée de trasports. de plus, les abonnements dependent du choix et du nombre de zones souhaitée.
c'est pour cela que je pense que les tarifications ile de france ne peuvent pas etre comparée aux autres.
sarthoisdadoption

Message par Cramos le Mar 1 Juil 2008 - 11:41

Si si, je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas faire la comparaison avec l'IDF dans une certaine mesure. Mais l'objet principal était de comparer Le Mans avec Lyon. Et là, c'est sans appel : ça reste bien moins cher au Mans!
Cramos

Le Pass Liberté, enfin !

Message par leolelionceau le Mar 13 Sep 2011 - 8:40

Le pass Liberté, c'est une carte à puces qui permet de payer uniquement ce qu'on consomme : 1,15 € le trajet (contre 1,40 € le TU), débités en post-paiement le 15 du mois suivant. Et le total est plafonné à 36,10 €. Un maxi qui correspond au prix de l'abonnement le plus cher du la gamme afin de continuer à encourager les abonnements "classiques".
La coupure de presse ce jour : http://www.lemans.maville.com/actu/actudet_-La-Setram-file-un-coup-de-vieux-au-ticket-papier_loc-1988747_actu.Htm
leolelionceau

Message par Agora-L. 706 le Dim 18 Déc 2011 - 19:03

franz a écrit:Les badges de type transports-en-commun comme Moovea ou Badgeo fonctionnent assez bien. Nous avons des bonnes expériences à Strasbourg.
Je ne sais pas si Moovéa fonctionne bien, puisque je n'en ai pas, mais en tout cas, les valideurs Sétram ne veulent pas de ma carte R.A.T.P.! Laughing

Un truc qui m'impressionne sur les tickets sur support papier, c'est que le valideur ne le rentre que si on le présente bien, alors que même à l'envers ou retourné (ou les deux), il a pourtant la même largeur et la même épaisseur que bien présenté. scratch

Message par leolelionceau le Lun 19 Déc 2011 - 7:23

Bein vu qu'il y a une piste magnétique, c'est assez logique ... c'est pas un simple bout de papier, il y a aussi de l'info dedans.
leolelionceau

Message par Agora-L. 706 le Lun 19 Déc 2011 - 11:49

Oui, bien sûr, mais qu'est ce qui, physiquement, empêche le ticket de rentrer dans l'appareil, alors que dans un sens comme dans les autres, il a les mêmes caractéristiques dimensionnelles, même mal positionné? L'épaisseur de la bande magnétique? Mais elle parait pourtant infime... scratch

Message par leolelionceau le Lun 19 Déc 2011 - 13:41

Parce que si tu ne présentes pas le ticket ds le bon sens, le lecteur de bande ne le détecte pas et du coup ne déclenche pas le système mécanique qui "avale" et rejette le titre.
leolelionceau

Message par Semvatac le Lun 26 Déc 2011 - 17:41

Si le petit trou doit être positionné en bas à droite, donc dans la machine, c'est sans doute que cela permet de détecter que l'on a correctement introduit le ticket.
Semvatac

Voir le profil de l'utilisateur http://www.flickr.com/photos/semvatac/collections/

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut