La place de la République et la desserte de l'hypercentre

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

La place de la République et la desserte de l'hypercentre

Message par leolelionceau le Mer 30 Nov 2005 - 23:39

Le quotidien Ouest-France en date du 30.11.05 précise que les travaux de réaménagement de la place de la République vont commencer fin janvier 2006, après la mise en service de la nouvelle trémie du parking souterrain (entrée et sortie unique par l'av. De Gaulle).
A cette occasion, la circulation générale sera largement modifiée.
Pour les VP, la place ne pourra plus être contournée, et ce de manière définitive, sauf par les riverains et autres livreurs. De quoi laisser la place aux piétons, dansn un espace plus sécurisé.
Côté TC, le tram traversera la place fin 2007. En attendant, les bus ne pourront plus atteindre la place par la rue Gambetta. Le tracé des lignes en provenance de Chêne-Vert (1-6, 9, 10, 12, 18.) sera dévié par la rue de la Galère (mise en contresens bus pour l'occasion), puis le couloir de bus actuellement inutilisé entre les Jacobins et Eperon (av. Rostov) sera inversé de sens, afin que les bus puisse rejoindre l'hypercentre en passant par les Jacobins et les av. Mendès-France et Mitterrand. La ligne 4, empruntant l'av. Courboulay, devrait suivre le même itinéraire.

Dernière édition par le Mar 10 Jan 2006 - 9:24, édité 1 fois
leolelionceau

Voir le profil de l'utilisateur http://transmans.easyforumpro.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: La place de la République et la desserte de l'hypercentre

Message par leolelionceau le Mer 16 Mai 2007 - 10:28

Le plan du pôle République-Préfecture-Comtes du Maine est désormais disponible sur le site web de la SETRAM : http://cmssetramcms.images-creations.fr/sites/setramcms/Docs/Centreville2007v2.pdf
leolelionceau

Message par Cramos le Mer 16 Mai 2007 - 21:15

C'est pas terrible... C'est trop éparpillé à mon goût. En fait, le tramway sera tout seul sur la Rép, et c'est vraiment dommage. Voir carrément nul. Il est éaglement dommage qu'il n'y ait plus de départ sur lav CDG comme le faisait auparavant les lignes 1/6/10.

C'est l'av F. Mitterrand qui concentera la plupart des arrêts, alors qu'elle ne donne même pas directement sur un arrêt de tram. Evil or Very Mad
Cramos

Message par leolelionceau le Mer 16 Mai 2007 - 21:30

D'accord avec toi.
A ceci près qu'il restera la place de l'Eperon pour des correspondances plus faciles de et vers la plupart des lignes de bus.
A la limite, ç'aurait pas été plus con de coller la station juste au débouché du bd Levasseur côté République, et ainsi faire du quasi quai-à-quai. Et même mieux, à l'autre bout de Levasseur côté Préfecture, là il y aurait eu la place de faire un pôle de correspondance digne de ce nom, et en plus on économisait une station (donc gain de vitesse commerciale).
leolelionceau

Message par leolelionceau le Jeu 7 Juin 2007 - 10:37

L'image virtuelle de la future Rép' en haute résolution sur le site des verts :
http://leselusvertsdumans.hautetfort.com/files/Place_de_la_Republique.projet_30.09.2004.pdf
leolelionceau

Message par Bertrand le Jeu 7 Juin 2007 - 11:01

Pour avoir autant de verdure on peut encore attendre quelques années! car les érables sont loin d'atteindre cette taille là! Si il y a un expert en horticulture sur le forum...qu'il donne son estimation!

Je vois ca beau...les tables des bars sur la place...il va y en avoir de la casse de verre! car traverser les voies piétonnes devant le moderne ou encore celle devant le galand, les garçons de café vont valser!

Je trouve qu'ils auraient pu faire mieux au niveau de la place de la rép...il n'y a aucune fontaine, on va avoir des pauvres arbres dans des caisses en bois! Mais d'un côté, c'est clair qu'il ne fallait pas planter une "forêt" sur la place de la rep...mais je trouve juste qu'il manque quelque chose de VIVANT...paysager les coins de la place...on avait bien plein de pelouse avant... maintenant ca va faire aride!

Et puis quand le soleil va bien taper au Mans, il va falloir etre équipé de bonnes lunettes de soleil à cause du sol qui est trop clair, car rien que quand je suis retourné au Mans en avril...j'ai eu mal aux yeux!
Bertrand

Message par leolelionceau le Jeu 7 Juin 2007 - 22:14

Bertrand a écrit:Pour avoir autant de verdure on peut encore attendre quelques années! car les érables sont loin d'atteindre cette taille là! Si il y a un expert en horticulture sur le forum...qu'il donne son estimation!
Comme partout, un arbre ne pousse pas en 2 ans. Et Le Mans n'y fera pas exception. Concernant les arbres en pot, ils devraient déjà être assez grands le jour de leur mise en place.

Bertrand a écrit:Je vois ca beau...les tables des bars sur la place...il va y en avoir de la casse de verre! car traverser les voies piétonnes devant le moderne ou encore celle devant le galand, les garçons de café vont valser!
Faut savoir ce que l'on veut ! Soit un lieu animé avec des terrasses, soit un lieu de transit piéton uniquement ! Mais même sans ça, d'après ce que je vois là, les terrasses ne sont pas en plein milieu des flux piétons principaux de la place de la Rép ; mais c'est vrai que les serveurs devront faire qq mètres avant d'atteindre les terrasses. Rien d'insurmontable me semble-t-il, cependant ! Reste que j'ai qq doutes concernant cette prise de vue virtuelle : comment peut-on décemment imaginer que les cafetiers accepteront d'éloigner leurs terrasses de leurs devantures, avec le risque de "partis sans payer" que celà implique ?

Bertrand a écrit:Je trouve qu'ils auraient pu faire mieux au niveau de la place de la rép...il n'y a aucune fontaine, on va avoir des pauvres arbres dans des caisses en bois! Mais d'un côté, c'est clair qu'il ne fallait pas planter une "forêt" sur la place de la rep...mais je trouve juste qu'il manque quelque chose de VIVANT...paysager les coins de la place...on avait bien plein de pelouse avant... maintenant ca va faire aride!
A te lire, on te croirait nostalgique de l'ancienne Rép, probablement la place la plus moche que j'ai jamais vue (à égalité avec les places Washington et du 8 mai tiens pourquoi ce ne sont que des places mancelles ?). Peut-être l'es-tu, c'est vrai qu'elle avait de la gueule avec ce jet d'eau qui nous arrosait au moindre coup de vent, ces espaces verts magnifiques, ces bancs squattés en permanence, ... Laughing
leolelionceau

Message par Cramos le Ven 8 Juin 2007 - 0:04

Bertrand a écrit:Et puis quand le soleil va bien taper au Mans, il va falloir etre équipé de bonnes lunettes de soleil à cause du sol qui est trop clair, car rien que quand je suis retourné au Mans en avril...j'ai eu mal aux yeux!
je suis d'accord à 200 % avec toi sur ce point. Quand je suis passé en mai, j'ai apprécier à un point que vous ne pouvez pas imaginer d'avoir des lunettes de soleil. Si je n'en avais pas eu, c'est bien simple, je n'aurai rien vu Evil or Very Mad

Et c'est vrai que je trouve que celka manque de verdure. Ce dalllage partout... Si c'est pour qu'il vieillisse comme le précédent...

Sinon, pourquoi des arbres en pot et non des arbres plantés? C'est nul. Cela n'aura jamais la même consistance que de "vrais" arbres!

Quant aux terrasses, je ne les trouve pas si éloignées que cela des devantures.
Cramos

Message par Bertrand le Ven 8 Juin 2007 - 0:59

leolelionceau a écrit:
Bertrand a écrit:Je trouve qu'ils auraient pu faire mieux au niveau de la place de la rép...il n'y a aucune fontaine, on va avoir des pauvres arbres dans des caisses en bois! Mais d'un côté, c'est clair qu'il ne fallait pas planter une "forêt" sur la place de la rep...mais je trouve juste qu'il manque quelque chose de VIVANT...paysager les coins de la place...on avait bien plein de pelouse avant... maintenant ca va faire aride!
A te lire, on te croirait nostalgique de l'ancienne Rép, probablement la place la plus moche que j'ai jamais vue (à égalité avec les places Washington et du 8 mai tiens pourquoi ce ne sont que des places mancelles ?). Peut-être l'es-tu, c'est vrai qu'elle avait de la gueule avec ce jet d'eau qui nous arrosait au moindre coup de vent, ces espaces verts magnifiques, ces bancs squattés en permanence, ... Laughing
Tu as en partie raison...je ne suis pas sarthois pour rien j'aime beaucoup la campagne et la verdure! J'aimais beaucoup le parterre de pelouse qu'il y avait en face du Mac Do et sur lequel, pour noël, il y avait de grands sapins blancs d'installés! lol la fontaine rendait la place un peu plus chic et plus rafraichissante! lol j'iamais bien les rosiers aussi, mais c'est vrai que la place était devenu un squat...la racaille, les SDF, la misère sociale... maintenant ya plus de banc! faudra se payer un DBK pour s'asseoir ses petites fesses place de la rep! D'ailleurs le maire a voulu tout raser pour justement se débarasser (enfin faire déplacer...) des SDF.

Je ne dis pas que la place sera moche, bien au contraire...mais il n'y aura plus de vert...plus de banc pour discuter avec sa copine ou ses amis à l'ombre sous les rosiers en train de regarder les jets d'eau s'agiter dans le vent...oui je suis nostalgique du jet d'eau.
Bertrand

Message par leolelionceau le Ven 8 Juin 2007 - 15:01

La place était plus 'chic' ? Mouarffff !

Des arbres, il y en aura, probablement plus qu'avant d'ailleurs (bein oui y'en avait au moins zéro) ... mais au final ça fera peut-être moins de verdure, puisque les buissons ont disparu ...

Pour répondre à Cramos, si LMM a voulu mettre des arbres en pot, c'est justement pour qu'on puisse les déplacer le cas échéant, lors de diverses manifestations.

Et puis aux détracteurs de cette nouvelle Rép, il faut bien voir que les flux piétons vont largement augmenter, du fait de la position de la station de tram (je ne sais pas si c'est un bien, mais c'est comme ça), et de l'exiguité du lieu, il est clair qu'on ne pouvait pas faire pousser une forêt + une fontaine.

Dernière édition par le Ven 31 Aoû 2007 - 14:55, édité 1 fois
leolelionceau

Message par Invité le Jeu 30 Aoû 2007 - 21:35

Tout est superbe ! Vraiment superbe, je suis fier de notre ville qui évolue !
Mais, je ne comprends pas que l’on puisse laisser un monument de tôle/bardage années 60 sur cette place !
Surtout lorsque que l’on connaît les bénéfices engrangés par cette société !
Je suis moins fier tout à coup !

Invité
Invité

Message par leolelionceau le Ven 31 Aoû 2007 - 14:56

Luc a écrit:Mais, je ne comprends pas que l’on puisse laisser un monument de tôle/bardage années 60 sur cette place !
Késaco ?
leolelionceau

Message par Invité le Ven 31 Aoû 2007 - 15:39

leolelionceau a écrit:
Luc a écrit:Mais, je ne comprends pas que l’on puisse laisser un monument de tôle/bardage années 60 sur cette place !
Késaco ?

Je parlais du Monoprix degueu ! lol

Invité
Invité

Message par leolelionceau le Ven 31 Aoû 2007 - 15:40

D'ac. Mais il y a un projet pour refaire la façade, t'inkiète !
leolelionceau

Message par Agora-L. 706 le Ven 28 Sep 2007 - 23:06

Cramos a écrit:le tramway sera tout seul sur la Rép, et c'est vraiment dommage. Voir carrément nul.
C'est aussi mon avis.
Bertrand a écrit:il n'y a aucune fontaine
Je regrette aussi.
Bertrand a écrit:paysager les coins de la place...on avait bien plein de pelouse avant... maintenant ca va faire aride!
Oui, c'est vrai que ca manque un peu d'espaces verts.
Bertrand a écrit:Et puis quand le soleil va bien taper au Mans, il va falloir etre équipé de bonnes lunettes de soleil à cause du sol qui est trop clair, car rien que quand je suis retourné au Mans en avril...j'ai eu mal aux yeux!
J'ai deja constate ca aussi, comme a la gare sud du reste.
leolelionceau a écrit:j'ai qq doutes concernant cette prise de vue virtuelle : comment peut-on décemment imaginer que les cafetiers accepteront d'éloigner leurs terrasses de leurs devantures, avec le risque de "partis sans payer" que celà implique ?
C'est aussi ce que j''avais pense en voyant les images de la place apres travaux.
leolelionceau a écrit:l'ancienne Rép, probablement la place la plus moche que j'ai jamais vue
C'est assez subjectif. Pour moi, elle etait belle, il y avait trop de voitures, et cette devanture de Monoprix pour le moins affreuse, mais qui heureusement ne va pas rester comme ca.
leolelionceau a écrit:ce jet d'eau qui nous arrosait au moindre coup de vent, ces espaces verts magnifiques, ces bancs squattés en permanence, ... Laughing
Oh mon dieu, cette fontaine qui nous arrosait! Pauvre petit cheri! Si tu t'etais fait arroser a grande eau c'est que tu es tombe dans le bassin sans t'en apercevoir, car comme arrosage, je n'ai eu droit a chaque fois qu'a quelques malheureux embruns. Les espaces verts auraient pu etre mieux mais deja je les trouvais bien. Quant aux bancs squattes, s'il faut les enlever parce qu'ils etaient squattes, on enleve les vitres sur les bus parce que certains vont les graver, celles des abribus parce que d'autres (ou les memes) vont les caillasser, etc... C'est vrai que ces bancs etaient squattes, mais le probleme ne vient pas des bancs, qui a l'occasion servaient aussi aux autres gens.
Cramos a écrit:des lunettes de soleil. Si je n'en avais pas eu, c'est bien simple, je n'aurai rien vu Evil or Very Mad
Ha ben dans ces cas-la il t'aurait fallu une canne blanche ou un chien. Laughing Wink
Cramos a écrit:Ce dalllage partout... Si c'est pour qu'il vieillisse comme le précédent...
C'est aussi ce qui me fait peur.
Cramos a écrit:Sinon, pourquoi des arbres en pot et non des arbres plantés? C'est nul. Cela n'aura jamais la même consistance que de "vrais" arbres!
J'aurais aussi prefere de vrais arbres.
Cramos a écrit:Quant aux terrasses, je ne les trouve pas si éloignées que cela des devantures.
Tu as du mal voir. tu ne devais pas avoir tes lunettes de soleil devant ton ordinateur. Laughing
leolelionceau a écrit:l'exiguité du lieu, il est clair qu'on ne pouvait pas faire pousser une forêt + une fontaine.
Oh he he, l'exiguite du lieu, ca va aller non? Wink La place de la republique est quand-meme grande hein.
Et pas besoin d'une foret non plus, par contre, quelques espaces verts avec un peu de pelouse, de buissons, de massifs de fleurs et deux ou trois arbres par ci-par la ca auraient ete sympatiques. Je suis sur qu'on pouvait reussir a tout caser.

Message par Bertrand le Sam 29 Sep 2007 - 21:39

Je suis aussi d'accord , manque de vie, d'eau et de verdure!

Il ne faut pas oublier que la raison première de cette "nouvelle" place de la république c'était d'en faire une place de rassemblement : concert, expo, événéments etc...

M'sieur le maire ne voulait donc pas d'arbres plantés, mais en pots, pour les enlever plus facilement pour laisser place à des manifestations en tout genre.

Il ne reste plus qu'à espérer que, quand ils vont refaire les Jacobins, en même que l'équipement culturel qui y sera construit, ils n'oubliront pas de rajouter un peu de verdure devant, vu qu'il n'y aura plus de place de parking!

Agora-L 706 a écrit:
Cramos a écrit:Ce dalllage partout... Si c'est pour qu'il vieillisse comme le précédent...
C'est aussi ce qui me fait peur.
LMM va investir dans une décapeuse qui aura du boulot, mais après son passage, le pavé redeviendra beau! Very Happy
Bertrand

Message par Cramos le Sam 29 Sep 2007 - 23:59

Bertrand a écrit:LMM va investir dans une décapeuse qui aura du boulot, mais après son passage, le pavé redeviendra beau! Very Happy
Ce n'est pas qu'une question de propreté, mais aussi et surtout de qualité : les précédents se décellaient et étaient remplacés par du bitume...
Cramos

Message par Bertrand le Lun 1 Oct 2007 - 14:43

Quelqu'un aurait des news sur le ravallement de façade du Monoprix?

Modération leolelionceau :
J'ai remis ton post dan le bon topic : eh oui, Monop n'est pas rue Gambetta ou place de l'Eperon, mais bien place de la Rép !
Bertrand

Message par leolelionceau le Mar 2 Oct 2007 - 9:26

leolelionceau

Message par Bertrand le Mar 2 Oct 2007 - 14:39

Agora-L 706 a écrit:
Bertrand a écrit:Revenons au sujet; certes parmis les votants, il y a plus de pour que de contre, mais il y a pas mal de remarque sur le manque de verdure, de fontaine, de statue centrale ou de monument...
Justement, le sujet de la place de la Republique, c'est dans ce topic.
Je repose donc pas question ici pour ne pas se tromper de topic!
leolelionceau a écrit:Ce qui n'empêche pas forcément de ne pas la préférer à l'ancienne Rép ! Comme c'est mon cas d'ailleurs ...
Donc tu n'aimes pas cette nouvelle place de la république en comparaison avec l'ancienne...

Dernière édition par le Mar 2 Oct 2007 - 15:07, édité 2 fois
Bertrand

Message par leolelionceau le Mar 2 Oct 2007 - 14:45

Réponse ci-dessus Basketball
leolelionceau

Message par Bertrand le Mar 2 Oct 2007 - 15:10

leolelionceau a écrit:Ce qui n'empêche pas forcément de ne pas la préférer à l'ancienne Rép ! Comme c'est mon cas d'ailleurs ...
Ca m'aurait étonné. Cool
Bertrand

Message par Bertrand le Mer 3 Oct 2007 - 11:30

Je lisais les avis sur la place de la république sur le site de maville.com, et j'ai trouvé que quelqu'un avait une bonne idée : installer une verrière très stylisée le long de la rue des Minimes (en refaisant le sol, ca va de soit!). Finit le shopping sous la pluie, et puis ca pourrait être très joli. Ca ne deviendra jamais le passage de la pommeraie à Nantes mais avec une structure en fer forgé, un joli dallage au sol et une belle verrière ca peut avoir du style, en tout cas, ca ne pourra être que mieux par rapport à ce que nous avons aujourd'hui! Laughing
Bertrand

Message par leolelionceau le Mer 3 Oct 2007 - 11:55

Ce n'est pas une mauvaise idée ... à soumettre à LMM, qui a un projet de rénovation de la rue des Minimes. Et de la place des Jacobins, et de De Gaulle commerçante, ...
leolelionceau

Message par fredo49 le Dim 7 Oct 2007 - 22:42

Bertrand a écrit:Je lisais les avis sur la place de la république sur le site de maville.com, .... Laughing

Soit dit en passant, le vote est complètement bidon sur Maville.com

Il suffit de supprimer les cookies et fichiers temporaires de son navigateur pour revoter immédiatement, et encore, et encore...

J'ai signalé le truc à Maville.com : pas de réaction, ce sont des nuls ou des faux jetons.

A Angers, on a eu des votes où d'un jours à l'autres, les résultats variaient dans des proportions aberrantes...

Au Mans, manifestement, les pépé cliqueurs de l'UMP affrontent les pépé cliqueurs du PS, dans une bataille rangée pour faire croire au lecteur que les gens sont "pour" ou "contre"
fredo49

Voir le profil de l'utilisateur http://rails-paysdelaloire.over-blog.com/categorie-1090908.html

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant