Fermeture d'installation en gare de triage du Mans

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Fermeture d'installation en gare de triage du Mans

Message par BB25569 le Lun 18 Sep 2006 - 8:38

Après avoir discuter avec des agents SNCF, il est dit, qu'en 2009 les Ateliers de le Mans serait Fermés et détruit. La vrai Raison est que L'actuel Maire du Mans (Mr Boulard) convoite ce terrain qui couvre près de 8 hectars triage confondu, pour y batir des logement sociaux. Le triage du Mans comme vous l'avez compris précédement fermera en même temps, voir avant. La butte RO sera fermé prochainement. Voilà espérons que tous ceci ne voit pas le jours.

PS, déjà au Ateliers en prélude à tout ceci, une unité de production à fermé ces portes.
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Re: Fermeture d'installation en gare de triage du Mans

Message par Agora-L. 706 le Mar 19 Sep 2006 - 21:56

Huit hectares? Ca me parait peu pour tout le complexe...

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Re: Fermeture d'installation en gare de triage du Mans

Message par BB25569 le Jeu 21 Sep 2006 - 9:21

A la place et lieu de l'ancien dépot, la ou se retrouve l'entreprise de Voutré, et derrière le poste 7, on y dépose des tonnes de gravat, serait ce pour rebouché ce trou, pour faire place net, en vue de construction diverse, quand le temps viendra, ou le triage sera fermé. Je sais aussi que j'avais entendu parlé d'un projet, de rocade qui surplomberait le triage, (ou plutot qui nesseciterai la fermeture du complexe ferroviaire) pour relié la routes d'Angers à la rocade qui passe dessus le PN249. Ce qui expliquerai également que la SNCF, ne voudrait pas en entendre parlé et utiliserait comme contre attaque, les EAD radiées et stocké près des ateliers comme moyen de défense.
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Re: Fermeture d'installation en gare de triage du Mans

Message par leolelionceau le Jeu 21 Sep 2006 - 9:42

Il y a effectivement un projet de barreau entre la rocade actuelle (bd d'Estienne d'Orves) et la déviation sud-est, au débouché sud de l'avenue Géneslay. Je n'en sais malheureusement pas plus Crying or Very sad .
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Re: Fermeture d'installation en gare de triage du Mans

Message par Agora-L. 706 le Mer 27 Sep 2006 - 22:23

Il y a aussi eu un projet de faire une tremie sous la gare pour rejoindre le boulevard de la gare et la place Novaxis au niveau de Smith et Nephew, et il n'a jamais vu le jour non plus. Des projets ce n'est pas ca qui manque.

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Re: Fermeture d'installation en gare de triage du Mans

Message par david le Mer 28 Mar 2007 - 16:09

c'est l'espace terrain ferroviaire qui est en cause
s'il devait être vendu ou changé d'affectation
les activités comme celles des ateliers seraient transférées sur d'autres sites Nantes par exemple
c'est l'enjeu du devenir de l'Etoile ferroviaire à 5 branches qui est en cause d'ici 2009

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Re: Fermeture d'installation en gare de triage du Mans

Message par Bertrand le Mer 28 Mar 2007 - 17:43

J'ai vu sur le site de France 3 l'édition Maine ( http://jt.france3.fr/ ) du journal du lundi 26 mars (à la 4ème minute) que les ateliers SNCF du Mans ne devraient pas fermer puisqu'un investissement de 2 millions d'euros va être effectué pour en faire un "pôle d'excellence" et de haute productivité pour réduire de 30% le coût des réparations d'ici 2009, notamment à cause de la concurrence du secteur de la petite maintenance des tchou-tchous!

Alors, fermera, ne fermera pas...? Rolling Eyes
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Re: Fermeture d'installation en gare de triage du Mans

Message par BB25569 le Mer 28 Mar 2007 - 18:02

suis pas sur que ça soit une véritable nouveauté, car depuis 2000 lex EIMM est devenu le CNR Centre National de Réparation en gros un site réparant des PMR Moteurs, matos électrique. L'investissement en soit est déjà fait.
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Re: Fermeture d'installation en gare de triage du Mans

Message par Bertrand le Mer 28 Mar 2007 - 18:46

...moi je ne sais pas...après si tu es mieux informé que le directeur des ateliers SNCF du Mans, chapeau! Wink
Ca peut être de la désinformation aussi...mais de la à ce que le directeur dise "un mensonge de 2 millions d'euros" à la télé... Rolling Eyes
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Re: Fermeture d'installation en gare de triage du Mans

Message par BB25569 le Mer 28 Mar 2007 - 19:23

tu sais on est pleine élections en ce moment, alors les chiffres surelevé, les promesses d'emploi, les promesses de pérénitée, les promesse en gros, bien on connais. Jme fais pas trop d'illusions là dessus, l'avenir nous le dira.
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Re: Fermeture d'installation en gare de triage du Mans

Message par Bertrand le Mer 28 Mar 2007 - 20:17

tu as peut être raison. En tout cas j'espère que ca ne provoquera pas un plan de licenciement pour ces ouvriers...enfin si il y a véritablement un investissement de 2 millions d'euros pour rendre l'appareil plus productif et réduire de 30% les coûts, il y aura surement du licenciement dans l'air...d'où les craintes de la CGT.
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Re: Fermeture d'installation en gare de triage du Mans

Message par leolelionceau le Mer 28 Mar 2007 - 20:35

Des licenciements à la SNCF ? Vous avez déjà vu ça ? Moi pas.
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Re: Fermeture d'installation en gare de triage du Mans

Message par Bertrand le Mer 28 Mar 2007 - 20:41

lol, oui j'ai abusé! lol des reclassements...et peut être en dehors du Mans! Ca te va?! Very Happy

Petit complément : pour ceux qui ont regardés les infos Maine sur France 3 (voir messages précédents) il est question d'une baisse à 45 000 annuel...donc s'il y a baisse du temps de travail...soit il y a du licenciement ou soit une réduction du temps de travail par employé, non? mon raisonnement est-il logique?
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Re: Fermeture d'installation en gare de triage du Mans

Message par Bertrand le Ven 6 Juil 2007 - 9:01

Ce matin Ouest France annonce une bonne nouvelle pour 2009 concernant la formation de futurs techniciens et ingénieurs de la SNCF qui sera entreprise au Mans.
Mais, c'est pour mieux faire passer la probable fermeture de l'atelier du Mans, car désormais (selon ce qui est dit dans le Ouest France) : "La SNCF préfère désormais remplacer les pièces défectueuses plutôt que de les réparer". "42 emplois ont déjà été supprimés aux ateliers du Mans"

Il a de bons conseillers en communication le directeur régional de la SNCF!

Pour lire l'intégralité de l'article : http://www.lemans.maville.com/SNCF-des-techniciens-bientot-formes-au-Mans/re/actudet/actu_loc-423419-----_actu.html
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Re: Fermeture d'installation en gare de triage du Mans

Message par BB25569 le Sam 7 Juil 2007 - 18:35

Du nouveaux sur la fermeture annoncée du triage du Mans! Installation de trie Butte RO. Sur ce lien:


http://ligne-lemans-tours.easyforumpro.com/Actualitees-de-la-ligne-f2/Fermeture-triage-du-Mans-t192.htm
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Re: Fermeture d'installation en gare de triage du Mans

Message par Agora-L. 706 le Jeu 30 Aoû 2007 - 20:00

david a écrit:les activités comme celles des ateliers seraient transférées sur d'autres sites Nantes par exemple
Nantes, ca m'etonne. Ca peut aussi ne pas etre transfere, mais supprime, ou tout bonnement "externalise", pour parler chic.
david a écrit:c'est l'enjeu du devenir de l'Etoile ferroviaire à 5 branches qui est en cause d'ici 2009
Ha bon? En quoi la fermeture des ateliers serait-elle nuisible a l'exploitation telle qu'elle se fait actuellement?
Bertrand a écrit:les ateliers SNCF du Mans ne devraient pas fermer puisqu'un investissement de 2 millions d'euros va être effectué pour en faire un "pôle d'excellence" et de haute productivité
Justement, quand une boite comme la S.N.C.F. t'annonce de gros investissements, c'est qu'elle a l'idee de fermer derriere.
Regardez la cabine de peinture avec filtres et tout le bazar pour limiter les rejets: ca a ete paye a grands frais pour ne plus beaucoup servir a partir de deux ans apres.
Bertrand a écrit:pour réduire de 30% le coût des réparations
Quand ca sera ferme, ils se vanteront d'avoir fait mieux que les objectifs.
Bertrand a écrit:s'il y a baisse du temps de travail...soit il y a du licenciement ou soit une réduction du temps de travail par employé, non? mon raisonnement est-il logique?
Oui et non, il y a du reclassement oui, et des departs (notamment en retraite) qui ne seront pas compenses.
Bertrand a écrit:Ouest France annonce une bonne nouvelle pour 2009 concernant la formation de futurs techniciens et ingénieurs de la SNCF qui sera entreprise au Mans.
Mais, c'est pour mieux faire passer la probable fermeture de l'atelier du Mans
Voila, c'est le jeu des vases communicants. Et il s'est d'ailleurs refuse de dire ou serait situee cette ecole, mais je ne pense pas qu'elle le sera sur les emprises du triage ou des ateliers. Plutot dans des bureaux neufs, qui pourraient par exemple etre situes dans les immeubles en construction (ou qui vont etre construits) sur les emprises de l'ancienne halle Sernam, en continuite de l'ensemble Novaxis. Site sur lequel la C.C.L. (Commande Centralisee des Locomotives) avait d'ailleurs ses locaux, qui elle, a ferme le premier avril (le batiment, remis a neuf a grands frais il y a a peine dix ans puis demoli pendant la deuxieme quinzaine de juillet), suite a la baisse du trafic Fret.
Bertrand a écrit:"42 emplois ont déjà été supprimés aux ateliers du Mans"
Lors de la cessation d'operations de revision sur elements automoteurs, la S.N.C.F. ne s'etait engagee a maintenir les emplois jusqu'en 2009, pour au-dela, elle n'avait pris aucun engagement.
Bertrand a écrit:Il a de bons conseillers en communication le directeur régional de la SNCF!
Mouais.
Il y a eu des attaques du president de region fin avril suite aux retards et suppressions de trains suite au manque de materiel (en nombre insuffisant par inexistance ou par immobilisation en depot suite a problemes de maintenance), et le directeur regional de la S.N.C.F., interviewe par des gens de chez France 3 a repondu (probablement plus par abus de langage que par autre chose, mais il l'a dit quand-meme) qu'il "y a trop de clients"! Je ne sais pas si vous vous rendez-compte.
Et d'evoquer du materiel neuf commande (A.G.C.) mais qui n'est toujours pas livre, meme s'il n'est pas en retard. Ce qui revient a dire qu'on bazarde l'ancien materiel avant d'avoir son remplacant. Grave quand-meme. Et le sieur Auxiette de deplorer le delai de livraison trop long, alors qu'un train ne se construit pas comme on fabrique des petits pains, que les regions peuvent negocier avec le constructeur (par le biais de la S.N.C.F.), et que personne n'interdisait de prevoir les echeances de remplacement, de prolonger certains anciens materiels, ni peut-etre la hausse du trafic (qui n'etait pas attendue, enfin, pas dans les proportions qu'elle a).
Courant juin si je me souviens bien, j'ai pris des vues des affiches placardees en gare, signalant qu'un train d'apres-midi (je ne sais plus quelle heure) pour Sable serait supprime pendant un certain temps par suite de probleme de maintenance. Et de proposer un car, qui part a la meme heure et va jusqu'a Sable, tout en sachant que celui-ci, le temps de sortir du Mans, dessert les deux premieres gares avec de l'avance sur le T.E.R. fer partant quarante minutes apres lui, a encore trois minutes d'avance sur ce train a la troisieme gare, et se fait largement doubler par le train au dela de Noyen, ou il aurait donc pu etre limite, surtout qu'il n'y a pas de retour.
Effarant!

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Re: Fermeture d'installation en gare de triage du Mans

Message par Cramos le Mer 5 Sep 2007 - 20:28

Cette affiche Agora L 706, elle a concerné le TER omnibus du vendredi midi Laval - Le Mans, le TER omnibus du vendredi soir Le Mans Sable (départ à 18h26) et le TER omnibus du samedi matin Sablé - Angers avec systématiquement proposé un autocar de remplacement (voir deux pour le TER Laval - Le Mans : un premier partant en avance sur l'horaire du train pour arriver à la même heure que le train au Mans, un deuxième partant à l'heure du train à Laval et arrivant en retard au Mans). Cela permet ainsi que gagner une Z2 : pour le reste du week-end, il y a moyen de croiser des roulements sans supprimer de train...

Je n'avais jamais vu ça auparavant. Et dernière cerise : le TER omnibus du matin (le premier) Angers - Le Mans est avancé de 14 minutes (arrivée désormais à 7h09 affraid ) tout ça pour encaisser un arrêt supplémentaire à Angers du TGV partant de Nantes à 6h00 et que le TER avancé se faisait doubler à Sablé.
Idem pour le premier omnibus du matin Saumur - Angers (sauf que là, en plus, je n'ai pas d'explication).

Bref, il y en a qui ne trouvent toujours rien à redire sur le monopole de la SNCF. En attendant elle fait ce qu'elle veut, et ce n'est pas le coup de colère d'Auxiette (qui a fait pchiit) qui va faire changer quelque chose. Au moins en Rhône-Alpes, eux, ils ont su y faire avec la grand-mère. Evil or Very Mad

Bref, le chemin de fer et ses ateliers se porterons mieux avec les autres futurs exploitants...
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Re: Fermeture d'installation en gare de triage du Mans

Message par BB25569 le Mer 5 Sep 2007 - 21:15

Possible que l'actuel CNR du Mans ait encore un peu de boulot, en effet étant donné que cet atelier révise les moteurs MAN équipant X72500 et 73500, concernant ces derniers la SNCF compte remplacer des moteurs sur série ATER. J'a discuter de cela avec un mécano de Brest la semaine dernière, oui la SNCF aurait bouzillée (branche matériel) moult moteurs, "les culasses" car voulant faire des éconnomies celle ci à utilisées du liquide de refoidissement non préconisé par le fabricant MAN, sans doute utilisée un liquide de refroidissement x en stock dans les ateliers non préconisé par le constructeur. Sauf que les moteur MAN n'ont pas apprécié ce liquide. La garantie MAN ne marche donc pas!!
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Re: Fermeture d'installation en gare de triage du Mans

Message par Agora-L. 706 le Mer 5 Sep 2007 - 21:30

J'ai eu vent dernierement de problemes de maintenance de plus en plus aigus sur les X73500, notamment au niveau de leurs moteurs.


Dernière édition par le Mer 12 Sep 2007 - 11:24, édité 1 fois

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Re: Fermeture d'installation en gare de triage du Mans

Message par Agora-L. 706 le Mer 12 Sep 2007 - 11:25

Au sujet de problemes de maintenance, les power-packs des A.G.C. auraient aussi des problemes a leur tour.


Dernière édition par Agora-L. 706 le Dim 3 Jan 2016 - 21:54, édité 1 fois

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Re: Fermeture d'installation en gare de triage du Mans

Message par david le Mer 26 Sep 2007 - 14:20

quant à l'arrêt supplémentaire à Angers du TGV partant à 6 h de Nantes avec les modif d'horaires pour les TER
est-ce le résultat de la convention de service garantissant les dessertes du Mans permettant ainsi aux non signataires comme Angers de bénéficier de dessertes supplémentaires ?

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Re: Fermeture d'installation en gare de triage du Mans

Message par Cramos le Mer 26 Sep 2007 - 17:21

Rien à voir. C'est que la SNCF souhaite plus remplir ce TGV qui ne l'est pas assez à son goût. Et tout est permis par la SNCF : y compris décaler un quart d'heure en avance un TER de scolaires arrivant auparavant à 7h23 au Mans!
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Re: Fermeture d'installation en gare de triage du Mans

Message par Agora-L. 706 le Jeu 27 Sep 2007 - 18:25

Cramos a écrit:Et tout est permis par la SNCF : y compris décaler un quart d'heure en avance un TER de scolaires arrivant auparavant à 7h23 au Mans!
Arriver a 07h08, ca commence a faire tot.
Mais peut-etre la region n'a-t-elle pas assez tape du poing sur la table? Certaines autres arrivent bien a lui faire faire a peu-pres ce qu'elles veulent.

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Re: Fermeture d'installation en gare de triage du Mans

Message par Cramos le Jeu 27 Sep 2007 - 21:57

Agora-L 706 a écrit:Mais peut-etre la region n'a-t-elle pas assez tape du poing sur la table? Certaines autres arrivent bien a lui faire faire a peu-pres ce qu'elles veulent.
Entièrement d'accord : Auxiette fait beaucoup de vent, mais au final, il se fait mener le bout du nez. Il devrait prendre exemple sur son homologue de la région Rhône-Alpes. Mad
Agora-L 706 a écrit:Arriver a 07h08, ca commence a faire tot.
7h07 pour être précis. Et c'est la garanti de la désaffection des scolaires (et des autres aussi!) pour ce TER, avec le risque qu'ils se fassent emmener en voiture pour aller au lycée à l'aller et au retour...
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Re: Fermeture d'installation en gare de triage du Mans

Message par Agora-L. 706 le Sam 29 Sep 2007 - 10:29

Cramos a écrit:
Agora-L 706 a écrit:Arriver a 07h08, ca commence a faire tot.
7h07 pour être précis. Et c'est la garanti de la désaffection des scolaires (et des autres aussi!) pour ce TER
Et ce n'est pas tout: la prochaine etape, c'est d'avancer le depart du train de 17h15 (enfin, quelque chose comme ca) a 15h20... Laughing  Ils en seraient capables!

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