Construction et maintenance ligne tramway

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Re: Construction et maintenance ligne tramway

Message par Pat-LeMans le Mer 3 Mai 2006 - 2:07

Oui, c'est pas large ce fameux passage au niveau de la passerelle.

Et pour monter la rue de Degre, je suppose qu'il passera sur la gauche de la rue, quand on monte, car les ponts au dessus de la ligne SNCF et Rocade sont double.

Et question bete, ca se passera comment pour la sortie de la caserne ??

Pour la circulation vehicule, un feu tricolore se met au rouge lorsqu'un camion pompier sort, mais le Tram, s'arretera t'il si un cortege de pompier doit sortir ??

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Re: Construction et maintenance ligne tramway

Message par leolelionceau le Mer 3 Mai 2006 - 6:54

La sortie de la passerelle, côté Hôpital, ressemble à ça :



A droite en venant du parking, des escaliers pour les personnees "valides". A gauche, une rampe pour les PMR. Autrement dit, l'accès à la future plate-forme (au 1er plan) n'est pas "directe". La visibilité me semble suffisante pour éviter tout conflit d'usage piéton-tram, à condition bien sûr qu'une signalétique adaptée et visible soit mise en place.


Vers l'université, après avoir dépassé la chaufferie de l'hôpital, le tram empruntera effectivement le pont SNCF, franchira la rue de la Presle, avant de s'arrêter au droit du centre de secours (station Cadran-Epine). Il est bien évident que les véhicules de secours seront prioritaires, y compris sur le tram. En revanche, je ne connais pas la signalisation de rigueur pour ce genre de cas spécifique.
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Re: Construction et maintenance ligne tramway

Message par Pat-LeMans le Ven 5 Mai 2006 - 0:12

Sympa ta photo de la passerelle.

Donc le parking qui est dans le bas vers l'entree principale de l'hopital, le parking va sauter ?? Je suppose que le Tram passera a travers.

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Travaux Terminus Fac

Message par Invité le Jeu 15 Juin 2006 - 11:53

Les travaux du terminus du tram à la Fac ont commencé pour la dernière partie (terrain vague à côté de Séripharm, face à la Patinoire)

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de nouvelles photos, secteur Gambetta / Rubillard

Message par fredo49 le Mar 20 Juin 2006 - 17:25

C'est sur le site de la FNAUT Pays de la Loire, en images bien entendu !

http://www.fnaut-paysdelaloire.org/article-3064985.html
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Re: Construction et maintenance ligne tramway

Message par scooby le Sam 24 Juin 2006 - 5:04

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Re: Construction et maintenance ligne tramway

Message par scooby le Jeu 17 Aoû 2006 - 18:00

Ce soir au journal local de FR3 il y a eu un reportage sur les travaux du tram Place de la Répu : les ouvriers ont trouvé un puit d'un dizaine de mètres de profondeur, ce puit n'était pas répertorié. Une équipe va l'explorer pour voir s'il y a des cavités dans ce puit.
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Re: Construction et maintenance ligne tramway

Message par guillaume007 le Ven 18 Aoû 2006 - 12:01

Oui j'ai vu le reportage , il est repasser ce midi Wink

A+
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Re: Construction et maintenance ligne tramway

Message par leolelionceau le Ven 18 Aoû 2006 - 12:19

Il y a un article aujourd'hui sur l'édition électronique du O-F (attention : lien valable pendant slmt 3 jours à compter du 18/08.) : http://www.lemans.maville.com/actu/Detail.asp?IdArt=323219&IdThe=&IdDoc=324028&IdCla=24&NomCla=Actualit%E9+locale&PageCour=1&PageTot=4
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Re: Construction et maintenance ligne tramway

Message par franz le Lun 21 Aoû 2006 - 1:32

L'article du puits sur le tracé du tram est sauvegardé là,
sans limitation de durée:

http://de.groups.yahoo.com/group/speich/message/28
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Re: Construction et maintenance ligne tramway

Message par scooby le Mar 22 Aoû 2006 - 13:43

Une tite question : les rails sur l'avenue Jean Jaurès, des sablons à Washington, étant quasiment posés, à quand l'ouverture de de la file coté impair ? car les 2 files de circulations se font coté pair et cela fait étroit...(passant par là tout les jours en vélo je peux vous dire que ça secoue car la chaussée est bien défoncée)
Qd à Georges Durand (Pontlieue-Rocade) ? à quand la circulation à double sens ?
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Re: Construction et maintenance ligne tramway

Message par leolelionceau le Mar 22 Aoû 2006 - 13:55

Le principe est simple sur Jaurès : on neutralise un côté de la chaussée (pour le stationnement et l'accessibilité au chantier), côté impair actuellement, on pose les voies, on refait la chaussée du côté neutralisé, puis une fois tt ça fait, les travaux commenceront côté pair. Enfin c'est comme ça que ça se passe ailleurs. Donc le rétablissement de la circulation de par et d'autre de la plateforme n'est pas pour tt de suite. Mais peut-être que Pierre pourra nous en dire plus.
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Re: Construction et maintenance ligne tramway

Message par Invité le Mar 22 Aoû 2006 - 21:24

Je suis aller faire un tour hier après-midi entre la gare et Antarès. Voilà ce que j'ai pu observer tout au long du parcours.

Au niveau de la gare, des travaux de terrassement sont en cours, à l'endroit même ou se situait la R.P (Recette principale) c'est à dire le bureau de poste. Un ballet de camion "incessant" n'en fini pas de sortir du couloir du chantier "aménagé" le long des palissades séparant le boulevard de la gare et l'immense "zone de chantier" du futur P.E.M (Pôle d'échange multi-modal) de la gare, situé entre l'avenue Leclerc et le pont du bourg Belé..

Au niveau du boulevard Emile Zola, j'ai remarqué qu'à présent, la circulation à été "transférée" du côté du mur R.F.F (Réseau ferré de France) entre les rues Coéffort et la rue de la mission. On longe le mur "R.F.F", à cet endroit on appercoit bien le nouveau talus. Pour le moment, la première voie de chemin de fer située côté boulevard Emile Zola, c'est à dire la voie "2" en direction de Paris ou circule des T.G.V dont ceux qui sont sans arrêt au Mans circule à cet endroit là, à la vitesse de 120 km/h n'ai protégée du boulevard Emile Zola que par une clotûre (que je suppose comme provisoire) assez "rudimentaire". A cet endroit là, n'importe qui peu "grimper" sur le talus, et atteindre les voies sans problème. Sur ce même boulevard, des travaux de voirie (Pose de bordure de trottoirs) sont en cours "côté habitation"

Sur l'avenue Jean Jaurès, c'est vrai, la circulation générale s'effectue toujours côté "paire" entre les deux viaducs et la place Adrien Tironneau (Lune de Pontlieue). En effet, côté "impair" on procède toujours à des travaux de voirie (Pose de bordures de trottoirs). Sur cette même avenue les voies sont désormais posées entre la maison de retraite de la Mapad et les viaducs S.N.C.F. Combien de temps encore la circulation "générale" se fera côté "paire" de l'avenue, je ne le sais pas, personnellement.

Au niveau de Saint Martin de Pontlieue, pour le moment, on constate juste que la plateforme des deux voies s'écartant à cet endroit là, et traversant le futur "grand giratoire" située juste avant la future station de "Saint Martin de Pontlieue", côté "centre-ville" ou se rejoigne les rues Cretois S, l'avenue Jean Jaurès ainsi qu le boulevard Winston Churchill n'à pas beaucoup évoluée depuis fin juin. A cet endroit, la plateforme des voies est revêtu d'un béton "désactivé", passage intensif "oblige", le restant du giratoire est désormais enrobé, reste à faire le tapis final d'enrobé. Ce giratoire sera t'il en fonction le lundi 28 août prochain ? Pourtant, il avait été dit, dans la presse locale courant juillet que ce "grand giratoire" devait à tout prix être "terminé" pour la rentrée scolaire. La date du lundi 28 août, avait été "même" avancée comme date de mise en service "définitive" de ce grand giratoire.

Sur l'avenue Georges Durand, dans sa partie allant de la place Adrien Tironneau (Lune de Pontlieue) à la rocade, la plateforme des voies à hauteur du carrefour Georges Durand / rue de Laigné, est à présent "coulée" toujours selon la méthode du "béton désactivé". Ce qui laisse à penser que prochainement, on pourra traverser la plateforme du tramway à cet endroit là et redescendre vers Pontlieue par la chaussée "decendante" de l'avenue Georges Durand (Sens rocade / lune de Pontlieue) enfin mise en service.

Plus haut au niveau du boulevard Georges Clemenceau (rocade), la circulation se fait à présent autour d'un giratoire, les feux tricolores placés à cet endroit ont été en effet "supprimés".

Toujours avenue Georges Durand, la circulation est interdite sur la voie se dirigeant vers le centre-ville à partir de la rue de Guetteloup. En provenance de Tours (N 138) une déviation est en place via la rue de Guetteloup (Clinique du tertre rouge), puis à gauche par la rue Yokel, puis à droite par le boulevard Jean Yves Chapalain, puis de nouveau à gauche par la rue Gustave COURBET qui débouche elle même sur la rue Charles Faroux, rue située derrière centre Sud (Carrefour). Sur l'avenue Georges Durand, la circulation est devenue un véritable "gymkana". Les voies sont désormais posés à l'intérieur du giratoire "provisoire" située à l'entrée principale du centre commercial "Centre Sud". Entre le giratoire de Carrefour et le boulevard des Glonnières, une chaussée provisoire, à été aménagée côté barre H.L.M des Glonnières, la circulation "générale", dans les deux sens, sera basculée prochainement de ce côté de l'avenue.

Enfin, au niveau du giratoire du "Tertre rouge" les indications "P + R " Antarès" signalant la présence d'un parking relais ne sont toujours pas masquer, sur le grand panneau ainsi que sur les flèches "directionelles"


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Re: Construction et maintenance ligne tramway

Message par Agora-L. 706 le Jeu 24 Aoû 2006 - 19:05

VOLTAIRE72 a écrit:Je suis aller faire un tour hier après-midi en forêt de Bercé avec mon épouse et notre petit fils Erwan, qui à eu 3 ans le 14 juin dernier. Il avait jamais été en forêt. Cà fait du bien parfois de se "ressourcer", on est aller au "chêne Boppe", puis au source de l'hermitière, là ou se trouve un restaurant avec un tronc d'arbre dans la salle à manger. Forcément j'en ai profiter pour passer par la gare, et l'avenue Jean JAURES pour rejoindre la N 138 vers ECOMMOY et MARIGNE-LAILLE
Merci pour toutes ces precisions sans lesquelles il aurait ete difficile de comprendre le reste de tes explications.

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Re: Construction et maintenance ligne tramway

Message par leolelionceau le Jeu 24 Aoû 2006 - 21:21

Je te sens sarcastique ce soir mon cher Agora-L ... Laughing
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Re: Construction et maintenance ligne tramway

Message par Invité le Ven 25 Aoû 2006 - 19:02

salut je fais partis de l'entreprise qui s'occupe des poses de voies sur le site du mans, je suis en ce moment avenue george durans, je m'occupe du serrage de la voie, de la hauteur, et de l'eccartement, j'aurai avoir voulu votre avis sur le temps de poses, si il vous parait long ou pas.

Si par tous hazard vous etes pris d'envie de voir commmen se passe les travaux la bas nous sommes au grand rond point avant le pont de la rocade.

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Re: Construction et maintenance ligne tramway

Message par Cramos le Sam 26 Aoû 2006 - 8:50

leolelionceau a écrit:Je te sens sarcastique ce soir mon cher Agora-L ... Laughing
En même temps, le poste de Voltaire72 est un peu long.
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Re: Construction et maintenance ligne tramway

Message par scooby le Mer 30 Aoû 2006 - 11:44

Nouvel aménagement vers le 234 Jaurès. La rue des sablons vers Jaurès est fermée, et Winston Churchill vers Jaurès ouvert, le tout grace à des feux tricolores, et qqs bouchons.
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Re: Construction et maintenance ligne tramway

Message par kokeliko le Mer 30 Aoû 2006 - 12:13

Effectivement, comme prévu depuis bébut juillet, par le service "Circulation / Déplacements" de LE MANS Métropole, le carrefour CHURCHILL / JAURES vient d'être mis en service ce lundi 28 août.

Dans le même temps la rue des SABLONS est fermée à la circulation, ainsi que la déviation qui avait été mise en service le 9 mai dernier, derrière l'ancienne piscine des SABLONS. La déviation CHURCHILL / SABLONS est désormais "rétrécie" transformée en un couloir réservée aux piétons et deux roues.

Cette déviation avait été mise en service pour deux raisons principale.
- D'une part pour libérer l'espace du carrefour CHURCHILL / JAURES pour la progression des travaux dans cette zone.
- D'autre part, pour "tasser" le remblai de cette même déviation.

En effet, la déviation "provisoire" qui permettait de rejoindre les SABLONS, depuis l'avenue Jean JAURES, servira de plateforme pour la future ligne du "tram" Saint MARTIN de Pontlieue / Espal (SABLONS)

La future ligne des SABLONS rejoindra le boulevard CHURCHILL, en passant entre l'école maternelle HAUREAU et l'ancienne piscine des SABLONS. Sur le boulevard CHURCHILL, à hauteur de l'ancienne piscine des SABLONS les voies du futur "tram" seront "attennantes" aux trottoirs encadrant ce boulevard, puis se retrouveront en partie centrale, un peu plus loin.

Dans un premier temps, cette déviation "provisoire" désormais "Hors service" devait passer aussi entre l'école maternelle et l'ancienne piscine des SABLONS. Les parents d'élèves de cette école, ont protester, à juste raison, devant la "densité et la dangerosité" de la circulation. C'est pourquoi cette déviation avait été prolongée dans la voie "boisée" en zone 30, qui se trouve derrière l'ancienne piscine des SABLONS qui passe à proximité de la future maison de quartiers SABLONS Ouest (Voir rubrique "Café du commerce" l'article intitulé "Pose d'une première pierre") voie qui permettait d'accéder au parking de l'ancienne mairie annexe de Pontlieue. Au printemps dernier, il avait été prévu que cette déviation "provisoire" serai en service pour 5 ou 6 mois environ.


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Déviation "provisoire" Rive droite

Message par kokeliko le Ven 1 Sep 2006 - 7:08

La déviation "provisoire" du quai de l'Amiral LALANDE à été mise en service hier. Cette déviation sera en place pour 4 mois (septembre à janvier). Fort heureusement le sevice "Circulation / Déplacements" du MANS Métropole :
- A fait effacer "provisoirement" la bande blanche du stop situé au carrefour Amiral LALANDE / Anatole FRANCE
- A fait supprimer "provisoirement" le panneau "STOP"
- A fait mettre en place à ce même carrefour des feux "tricolores" pour réguler le trafic dans ce carrefour qui sera très chargé à certaines heures de la journée.

Faut t'il le rappeller, depuis hier on ne peu plus emprunter la rue Paul COURBOULAY dans le sens COULAINES / Quai Louis BLANC vers Gare S.N.C.F et rocade.

On doit désormais emprunter le Pont PERRIN (Hôtel IBIS) puis tourner tout de suite à gauche, par les quais LEDRU-ROLLIN et Amiral LALANDE puis retrouver le boulevard DEMORIEUX par le boulevard Anatole FRANCE (Pont de fer).


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Du nouveau avenue Jean JAURES

Message par kokeliko le Mer 6 Sep 2006 - 5:18

Sur l'avenue Jean JAURES, la phase 3 des travaux est prévue commencer le lundi 11 septembre. Il s'agit de la zone de travaux "côté paire" de l'avenue Jean JAURES (Sens Centre-ville / Pontlieue) Comme sur tout le parcours du futur "tram" des "différents travaux" vont se succèder:
- Décaissement (Dégarnissage / Terrassement) de la chaussée et du trottoir
- Empierrement de la chaussée
- Poses des bordures du trottoir et limites plateforme du futur "tram"
- Grave et bitume
- Réalisation de massifs pour la signalisation verticale (Feux "tricolores")
- Trous d'arbres
- Massifs pour fixation des poteaux de la LAC (Ligne aérienne de contact)
- Finitions diverses

A partir du lundi 11 septembre, la circulation "générale" sera basculée "côté" impair (Sens Pontlieue / Centre-ville). D'ailleurs, on appercoit bien à présent la chaussé "nouvellement" bitumée qui và du carrefour CHURCHILL / JAURES / CRETOIS vers la maison de retraite de la MAPAD

Place Adien TIRONNEAU, le chantier est prévu s'achever en novembre.

La nouvelle trémie de la rocade, est prévue être mise en service en octobre. A partir de ce moment là, les entreprises procèderont aux travaux du nouveau giratoire, situé sur la rocade, juste au desus de la nouvelle trémie

Concernant l'avenue Georges DURAND, il faudra attendre février pour voir s'achever les travaux entre la rocade et le centre commercial Centre Sud (Carrefour)


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Re: Construction et maintenance ligne tramway

Message par scooby le Mer 6 Sep 2006 - 12:20

En tout cas je commence à en avoir marre de ces travaux, je prends cet axe 2 fois par jour, et bonjour l'état des pneus du vélo, pas mal de trous car il y a bcp de gravier sur le coté et sur la place Tironneau...
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Les surprises rue Gambetta

Message par Invité le Jeu 7 Sep 2006 - 23:13

Rue Gambetta, dans la zone des travaux de la "section A", c'est à dire entre la place Gambetta et le square Lafayette, les opérations de pavage de la voie 1 (Sens Centre-ville / Université) sont en cours. Pour effectuer les opérations de revêtement de la plateforme du futur "tram", il faut d'abord mettre en place une couche de 0.15 m environ d'enrobé, puis mettre une fine couche de "gravette" ensuite on pose les pavés de section 10 x 10.

Le "tram" ayant priorité sur les circulations routières aux "intersections" les feux tricolores se mettent "au vert" en faveur du "tram" quand ce dernier est en "approche" des carrefours. C'est le même système que certains carrefours ou l'on voit des "chevrons" sur la chaussée, ou sont placé des "boucles de détection" pour les feux tricolores. En effet, des tubes plastiques, sont placés dans les voies, entre les "deux fils de rail", aux abords immédiat des carrefours. Ce sont des "boucles de détection". Il y en à 4 à chaque carrefour, soit 2 par voie de circulation:
- la première "boucle de détection" (boucle d'annonce) située en amont (avant) du carrefour, provoque "la mise au vert" des feux tricolores en faveur du "tram"
- la deuxième "boucle de détection" (boucle de réarmement) située en aval (après) du carrefour, provoque "la mise au vert" des feux tricolores en faveur des circulations "routières".
Le problème c'est que lorsque le pavage est terminé, les entreprises "tassent" les pavés pour les mettrre définitivement en place avec une "dameuse" à main, comme pour "tasser" l'enrobé, ce qui à pour effet de casser aussitôt les tubes plastiques mis en place pour le déclenchement des feux.

A l'endroit même ou se trouve ces "boucles de détection" par exemple devant la pharmacie Sornicle, il và falloir tout recommencer, c'est à dire casser l'enrobé, pour en remettre à nouveau. En effet, les tubes plastiques du système de détection, ne devait surtout pas être "placés" sur l'enrobé, mais "noyé" dans ce dernier pour éviter de casser ces tubes pendant les opérations de tassement des pavés.

Cet exemple n'est bien sur, qu'une des nombreuses surprises du chantier du tram.

Cette après-midi, le Maire à assister (et participer) au premier "déroulage" des bandes de gazon "naturel" à proximité de l'Université.


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Re: Construction et maintenance ligne tramway

Message par scooby le Mer 13 Sep 2006 - 12:34

Situation (ré-)encore changée sur l'avenue Jaurès, si vous souhaitez vous rendre vers les rue Crétois, baudin, etc, en venant de Pontlieue, ne passez pas par Jaurès sinon vous allez vous taper tte l'avenue.
Préférez vers Pied-sec...
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Re: Construction et maintenance ligne tramway

Message par scooby le Dim 17 Sep 2006 - 6:40

Je ne savais pas trop où mettre ça, il y a un article sur le futur de la cirulation au Mans -une fois le tram fini- sur le Ouest-France.
http://www.lemans.maville.com/actu/Detail.asp?idDOC=331426&idCLA=24
De quoi ouvrir un débat ... (voir un topic)
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