Construction et maintenance ligne tramway

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Aménagement du carrefour Gambetta / Kleber

Message par Invité le Jeu 28 Sep 2006 - 4:41

Des travaux d'aménagement en cours du carrefour Gambetta / Kleber ne permettent plus la continuité de la voie de circulation riveraine côté paire de la rue Gambetta prolongée.

Une chicane à été créer sur la plate-forme même du tram pour assurer la desserte du quartier. Depuis lundi on roule donc sur les voies du tram, sur des plaques protégeant le pavage avec la prescription de ne pas dépasser la vitesse de 10km/h la chaussée pourait s'avérer glissante en cas de pluie.

Cela démontrera aussi une bonne foi pour toute aux nombreuses personnes encore septique que l'on roulera bien sur les voies du tramway sur toute la longueur de la rue Gambetta sauf bien sur à la traversée de la Sarthe. La rue Gambetta longue d'environ 1 km sera d'ailleurs la seule artère de notre ville dite en chaussée partagée (10 % du parcours total du tram) ou co-habiteront tramways et circulations routière dans le même espace. Partout ailleurs soit sur une longueur de 14.4 km environ (90 % du parcours total du tram) le tram circulera bien en site propre.

Le carrefour Gambetta / Kleber sera théoriquement le premier carrefour de la rue Gambetta prolongée à être de nouveau remis en service. Un arbre sera planté dans l'entrée de la rue Kleber de part et d'autre de ce carrefour.


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Accès à la rue HOCHE

Message par Invité le Ven 29 Sep 2006 - 11:37

Dans la journée, pendant les travaux d'aménagement de la place du 117ème régiment d'infanterie (Parc Théodore Monnod l'accès à la rue Hoche depuis le boulevard Paul Chantrel (depuis Rubillard ou Carnot) et la place du 117ème, n'est plus possible en application d'un arrêté municipal en vigueur du lundi 25 septembre au lundi 30 octobre.

Pour accéder à la rue Hoche, prendre la rue Desaix, c'est la première rue à droite sur l'avenue Rubillard après le carrefour Rubillard / Bouvet / Chantrel (feux tricolores) en allant vers le centre-ville. On ne peu plus accéder non plus à la voie riveraine située côté paire de la rue Gambetta prolongée à partir du secteur précisé ci-dessus, il faut emprunter la rue du Pavé puis la rue du Maréchal Gallieni.

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Démontage d'une grue place de la Ré

Message par Invité le Lun 2 Oct 2006 - 18:09

La grue située place de la Ré, et dont la flèche surplombe de 55 mètres environ le chantier de la dalle du parking souterrain, est en cours de démontage depuis aujourd'hui. Cette grue avait été implantée en début d'année, dès la fin du marché de Noël. C'est un camion-bras d'une portée de plus de 60 mètres qui à commencer à enlever un à un les éléments de cette grue, dont la flèche principale longue de 60 mètres et pesant 17 tonnes, qui à été descendue en 5 mm chrono ! Si tout se passe bien, cette grue aura quitté la place de la Ré d'ici mercredi soir.

La place de la Ré doit être rendue à la cicurlation piétonne pour juin 2007.

Ce démontage spectaculaire à été confier à l'entreprise Médiaco (www.mediaco-groupe.com) le n° 1 du levage en France. Cette entreprise classée 7ème entreprise mondiale de levage, présente sur les 5 continents, disposant de 70 agences dans le monde, dispose de 2000 employés.


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Re: Construction et maintenance ligne tramway

Message par Droopy le Mar 3 Oct 2006 - 0:31

Les travaux avancent et certains secteurs en sont aujourd'hui à la phase d'embellissement.
De passage au Mans le 16 Septembre, j'ai pris ces quelques photos du secteur de la Fac, aujourd'hui engazonné, et de la Rue Gambetta prolongée où les travaux de pavage s'activent.
Puissent ces quelques photos redonner du tonus à ceux qui s'impatientent dans les travaux du centre-Ville.

Et le pavage est vraiment top, mieux qu'à Nantes où je vis aujourd'hhui.











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Un pas en faveur des piétons

Message par Invité le Mar 3 Oct 2006 - 20:18

Que le chantier du futur tramway pertube les déplacements des piétons, c'est inévitable.
Qu'il les rende impossibles, c'est innacceptable !
Forte de ce principe, la commission transport du conseil de quartiers du Mans-Centre à crée un groupe de travail spécifique pour mené des repérages sur le terrain pour signaler les anomalies.
Cette commission souhaite que le suivi des piétons soit réalisé, au quotidien, par les entreprises en fonction des mouvements de chantier. Cette commission considère que l'on peu imposer des déviations aux automobilistes, assis dans leur voiture, mais pas aux piétons. A l'exemple du pont Gambetta, dont la traversée à parfois été épouvantable, il reste des incohérences.

Pour la petite histoire, actuellement les piétons traversant le pont Gambetta, sont obliger de marcher dans les emprises même du chantier (barrièrage déplacé volontairement), sur les bordures de la plate-forme du futur tramway, à cause des flaques d'eau qui stagnent sur le cheminement sécurisé, réservé aux piétons.

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Quelques petits soucis sur le pont Gambetta

Message par Invité le Lun 16 Oct 2006 - 5:40

Bonjour à tous,

On savait depuis déjà un certain temps que si les arches du pont Gambetta étaient saines pour supporter le poids des rames de tramway, par contre il a fallu consolider les piles de ce même pont en y injectant du béton.

Sur ce pont la voie n'est pas posée sur des blochets traditionnels (Semelles de bétons des traverss de la société Sateba) comme sur tout le reste du parcours du futur tram, mais sur des semelles métalliques remplies de résine. A cause d'une hauteur plus importante de la dalle de béton à cet endroit là. 37 000 traverses de bétons seront nécessaires pour armer les voies du tram.

L'inclinaison des 4 fils de rails (deux voies) n'est pas satisfaisante. Si bien que les boudins de roues des bogies des futures rames de tramway s'useront d'une façon anormale, donc plus rapide, à cause de ce problème d'inclinaison (vers l'intérieur de la voie) l'écartement de typre européen (commun aux chemins de fer et tramways) de 1435 millimètres n'est plus respecté. Ce qui pourrait occasionner une usure anormale du champignon du rail (niveau de roulement) et de la gorge parrallèle au rail, mais ausi et surtout occasionner des opérations de reprofilage des roues plus fréquente. Le marché de travaux concernant la fourniture du tour de reprofilage des roues du centre de maintenance des Hunaudières (Véritable dénomination du dépôt d'Antarès) à été remporté en octobre 2005 par la société Sculfort Muller & Pesant de Feignies dans le département du Nord pour un montant total de 575 000 euros, soit 377 millions de centimes. Cette société qui est spécialisée dans les machines-outils dispose d'au moins deux sites: www.sculfort.com (en anglais uniquement) et www.machpro.fr

Toujours est-t'il qu'il va falloir à présent retirer un à un tout les tire-fonds scellés dans la dalle de béton, revoir la position de toutes les semelles métalliques et bien entendu rectifier l'inclinaison des 4 fils de rail.

Toujours dans ce secteur, la pose de la t.o (traversée oblique) équipée de deux aiguilles qui permettra de passer de voie 2 (Sens université / place de la Ré) sur voie 1 (sens place de la Ré / université) en cas d'obstruction prévue (braderie, parade des pilotes, 5 litres, 20 km . . . . .) ou inopinée (manifestation) du centre-ville est prévue théoriquement pour la semaine 44 (du lundi 30 octobre au vendredi 3 novembre). Cette traversée sera implantée entre le quai Ledru Rollin et le cours Saint Victeur. C'est pour cette raison technique qu'à cet endroit de la rue Gambetta (Section b des travaux de ce secteur) les travaux de la plate-forme se déroulent selon la méthode dite en tunnel, c'est à dire sur toute la largeur des emprises du tram. Alors que dans le même temps la section a des travaux (Square Lafayette / place Gambetta) les travaux de plate-forme se déroulent selon la méthode dite en demi plate-forme pour ne pas gêner les déplacements des riverains et faciliter l'accès du quartier aux véhicules portant le secours. Il y a beaucoup de retard dans ce secteur, car les travaux de la voie 2 (phase 2) devaient commencer en septembre alors que ceux de la voie 1 (phase 1) ne sont toujours pas achevés. La plate-forme du futur tramway d'une extrémité à l'autre (intérieur des bordures extérieures) mesure 6.60 mètres.

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Place du 117ème on dépave !

Message par Invité le Mer 18 Oct 2006 - 12:42

Bonjour à tous,

Rien ne va plus place du 117ème régiment d'infanterie (Parc Théodore Monnod). Le pavage de la chaussée de la demi-lune, large seulement de 3 mètres (zone 30 km/h), côté Terroir de France, n'est pas conforme au cahier des charges. Suite à une visite du chef de projet de la S.E.M, le maître d'ouvrage mandaté par Le Mans-Métroplole, l'entreprise chargée du pavage va devoir dépaver, c'est à leur charge précise le chef de projet.

Non, rétorque les responsables de l'entreprise, on a suivi scrupuleusement les plans. C'est un changement de projet, un nouvel ordre de service, alors on s'exécute.

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Re: Construction et maintenance ligne tramway

Message par scooby le Mer 18 Oct 2006 - 16:50

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Re: Construction et maintenance ligne tramway

Message par Agora-L. 706 le Mer 18 Oct 2006 - 20:38

VOLTAIRE72 a écrit:575 000 euros, soit 377 millions de centimes.
575000 euros, soit 3,77 millions de francs plutot.

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Re: Construction et maintenance ligne tramway

Message par scooby le Ven 10 Nov 2006 - 17:25

La pelouse a été posée dans le bas de l'avenue Georges Durand.
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Plantation du premier des 1300 arbres

Message par Invité le Ven 10 Nov 2006 - 18:53

scooby a écrit:La pelouse a été posée dans le bas de l'avenue Georges Durand.

Normal, il faut que d'ici jeudi prochain, ca soit tout "beau" dans le secteur Georges Durand / Rue de Laigné / Rue Boitard.

En effet, une cérémonie officielle va avoir lieu le jeudi 16 novembre à 9.30, pour la plantation du premier des 1300 arbres prévus "jalonner" le parcours du tramway (source d'information: mon inviatation personnelle). Le Maire de notre ville avait promit: pour 1000 arbres "arrachés" 1300 nouveaux arbres seront "plantés" (soit 30 % de plus). Les opérations de plantation sont prévue "théoriquement" durer du 15 novembre au 15 mars 2007.

Les plantations dans les secteurs Université (Avenue René Laennec) et Pontlieue (Place Adrien Tironneau) démarreront à parir du lundi 20 novembre, suivies en décembre du boulevard Emile Zola, de l'avenue Anselme Rubillard et de la rue Gambetta, dite "prolongée": entre la place Gambetta et la place du 117ème régiment d'infanterie.


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Nouvelle fuite de gaz

Message par Invité le Sam 11 Nov 2006 - 7:31

Nouvelle fuite de gaz sur le chantier du tramway. Jeudi dernier vers 10.00, une canalisation située au carrefour Gambetta / Kléber a été "percée". Un périmètre de sécurité a été mis en place. Il a fallu évacuer 9 personnes qui se trouvaient dans 3 maisons et 2 commerces. A 11.30, le problème était réglé, et chacun a pu regagner son domicile.


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"Monnod" sera la 1ère station implantée

Message par Invité le Sam 11 Nov 2006 - 7:41

La première station qui sera installée, sera celle de "Monnod". Située boulevard Paul Chantrel, devant l'une des nombreuses entrées du parc "Théodore Monnod", à l'angle Nord-Est de ce même parc, sa construction débutera en décembre prochain.

Elle suivra les plans d'une "station test" montée en toute discrétion dans les anciens locaux de Giat-industrie, dans le quartier de la Foucaudière. Crée en octobre dernier, cette "vraie-fausse" station grandeur nature a permis de contrôler divers aménagements avant de passer aux premières réalisations.

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Re: Construction et maintenance ligne tramway

Message par scooby le Sam 11 Nov 2006 - 7:42

VOLTAIRE72 a écrit: Le Maire de notre ville avait promit: pour 1000 arbres "arrachés" 1300 nouveaux arbres seront "plantés" (soit 30 % de plus). Les opérations de plantation sont prévue "théoriquement" durer du 15 novembre au 15 mars 2007..
Certains arbres massacrés sans raison apparente puisque pas situé sur le parcours du tram eux n'auront pas la chance de voir d'autres arbres à leur place : on a remis du goudron sur leur ancien emplacement !!!! Carrément scandaleuse la façon d'agir de la Mairie.
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Re: Construction et maintenance ligne tramway

Message par Invité le Sam 11 Nov 2006 - 7:47

scooby a écrit:
VOLTAIRE72 a écrit: Le Maire de notre ville avait promit: pour 1000 arbres "arrachés" 1300 nouveaux arbres seront "plantés" (soit 30 % de plus). Les opérations de plantation sont prévue "théoriquement" durer du 15 novembre au 15 mars 2007..
Certains arbres massacrés sans raison apparente puisque pas situé sur le parcours du tram eux n'auront pas la chance de voir d'autres arbres à leur place : on a remis du goudron sur leur ancien emplacement !!!! Carrément scandaleuse la façon d'agir de la Mairie.

C'est vrai, personellement je déplore qu'au Mans, contrairement à d'autres villes, qu'on bétonne "à tour de bras" et qu'il ny a pas assez "d'espaces verts" ! Wink

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Re: Construction et maintenance ligne tramway

Message par leolelionceau le Lun 13 Nov 2006 - 10:18

Si vous regardez Le Mans vu du ciel, vous vous apercevrez que nous avons une des grandes villes les plus aérée et chlorophylienne de France.
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Re: Construction et maintenance ligne tramway

Message par Pat-LeMans le Sam 23 Déc 2006 - 1:15

Cette apres midi, je suis passe dans la Rue Gambetta, du Parc Monod au carrefour Montoise, et j'ai constate que cette aprtie est quasiment finie, hormis quelques finitions.

Je pense qu'il y aura un coup de "karcher" sur les paves.

Sinon, j'ai remarque qu'il n'y a pas de trottoir entre la ligne Tram et le reste de l'espace.

Tres pratique pour les fauteuils et autres poussettes.

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Re: Construction et maintenance ligne tramway

Message par Agora-L. 706 le Mar 26 Déc 2006 - 23:52

Oui, le chantier avance bien et la ligne prend sa forme definitive en de nombreux endroits deja...
Hormis la gare, le coin le moins avance ne serait-il pas le boulevard Emile Zola?

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Re: Construction et maintenance ligne tramway

Message par damien72 le Sam 6 Jan 2007 - 18:06

La FNAUT Pays de la loire vient de publier sur son site une série de photos sur l'avancement des travaux du tramway au niveau du terminus d'Antarès.

Sur ces photos on peut voir que les premières lignes de contacts ont été posées et qu'elles ont été "tirés". Egalement, on apercoit les fondations de la futur station.

Ne reste plus maintenant qu'a dérouler le tapis vert et à électrifier la ligne pour que les premiers éssais techniques puissent débuter pour le 15 février Very Happy

Voici les photos
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Re: Construction et maintenance ligne tramway

Message par damien72 le Dim 7 Jan 2007 - 18:26

Suite de la balade de la FNAUT Pays de la loire. Cette fois ci, le site nous offre des photos sur l'etat des travaux autour du centre de maintenance.

Prochainement, la FNAUT continuera sa visite vers l'entrée sud de la ville. Je vous tiendrais au courant de la suite.

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Re: Construction et maintenance ligne tramway

Message par fredo49 le Dim 7 Jan 2007 - 23:00

Merci pour cette publicité, mais tant qu'à faire, venez voir directement les photos (non libres de droits soit dit en passant...) sur notre site web.

http://www.fnaut-paysdelaloire.org

il y a une rubrique "spécial tram du Mans", comme il y en aura prochainement une sur le tram d'Angers, dès que les travaux débuteront.
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Re: Construction et maintenance ligne tramway

Message par damien72 le Dim 11 Fév 2007 - 17:13

Contrairement à ce que j'ai pu dire sur un autre topic, les travaux sur la portion où aura lieu les premiers essais à fait un grand pas en avant.

Les LAC ont été installés sur la totalité du parcour entre Carrefour et Antarès comme vous pouvez le voir sur les photos que j'ai pris dans l'après midi.

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ici c'est à l'embrenchement de la route de Tours et des Hunnaudières. A droite on devine les travaux du futur rond point.

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Il y a une chose que je ne comprend pas scratch , sur la photo si dessus on s'aperçoit que les LAC son soutenu par des pylônes situés de chaque côté de la chaussé sur 200 mètres environs.

Mais plus loin, les LAC sont soutenus cette fois ci par des pylônes centrals séparés chacun d'une cinquantaine de mètres.

Quelqu'un sait'il pourquoi? Personnellement je préfère quand il n'y a aucun pylône central, c'est plus esthétique à voir je trouve.

Voici une photo du futur quai où les LAC sont soutenues par des pylônes centrals (dsl pour la photo, je l'ai prise en contre jour)

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Re: Construction et maintenance ligne tramway

Message par Bertrand le Dim 11 Fév 2007 - 17:24

Hey! enfin des photos! Merci!

Ce n'est pas moi qui vais t'aider pour tes questions techniques, par contre j'en ai une...:

Je ne vois pas où se situe la première photo? Antarès est derrière toi ou devant toi? scratch

Je suis d'accord avec toi, les poteaux centraux rendent moins esthétiques que ceux sur les troitoirs...mais bon ca fait toujours plein de fils électriques en l'air!

Dommage que le tram ne soit pas arriver plus tard, on aurait pu avoir l'alimentation par le sol qui, parait-il selon alstom, sera "mieux" maitrisé (je pèse mes mots) bientot et dont bénéficiera Angers...
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Re: Construction et maintenance ligne tramway

Message par fredo49 le Dim 11 Fév 2007 - 18:02

Bonjour,

Du côté de la fac, le passage des ponts a commencé, avec pose des apprails de dilatation.

Les photos sur :

http://rails-paysdelaloire.over-blog.com
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Re: Construction et maintenance ligne tramway

Message par leolelionceau le Dim 11 Fév 2007 - 18:13

Bertrand a écrit:Dommage que le tram ne soit pas arriver plus tard, on aurait pu avoir l'alimentation par le sol qui, parait-il selon alstom, sera "mieux" maitrisé (je pèse mes mots) bientot et dont bénéficiera Angers...

On a déjà attendu suffisamment longtemps je trouve ...
De plus, si on peut trouver des avantages à l'APS, il ne faut pas oublier que le système coûte cher, à l'acquisition ET en maintenance. Sans compter qu'il n'est a priori pas possible de faire un tram 100% APS (à confirmer cependant). Et puis, j'estime que des secteurs historiques à sauvegarder, le tram ligne 1 n'en traverse pas des masses ... A voir pour la future ligne 2, devant la cathédrale.
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