Charte de bon usage du forum Trans'Mans

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Charte de bon usage du forum Trans'Mans

Message par leolelionceau le Dim 1 Oct 2006 - 15:42

Charte du forum Trans'Mans

Tout un chacun est le bienvenu sur le forum Trans’Mans à la condition de respecter quelques règles afin de garantir le respect de tous et ainsi assurer une ambiance de convivialité.

Points à respecter pour utiliser correctement le forum :

- Restez courtois et poli ;
- Essayez (autant que faire se peut) d’écrire dans un français rigoureux (pensez aux correcteurs d’orthographe, sous Word par exemple), et, à défaut, de vous faire comprendre. Il existe une fonction "prévisualiser", qui permet de se relire avant de poster définitivement un message : utilisez-là ! Si néanmoins une erreur subsistait, vous pouvez éditer vos posts pour les corriger ;
- Langage SMS totalement interdit ;
- N’utilisez pas que des majuscules dans vos titres et vos phrases ; sur Internet, écrire en majuscules équivaut à crier ;
- Postez vos messages dans les bons topics. Si aucun de ceux existants ne correspond à votre nouveau message, et dans ce cas seulement, créez-en un nouveau en veillant à lui attribuer un titre explicite ainsi qu’à le placer dans le sous-forum adéquat ;
- N'écrivez jamais vos coordonnées personnelles (ou celles d’autrui) sur le forum (téléphone, nom, adresse mail, etc…) .
- Postez intelligemment, c'est à dire des messages (au moins partiellement) utiles aux autres membres (que ce soit des constatations ou des informations). Les supputations genre "je pense que" ne reposant sur aucune foi sont proscrites, en revanche, celles étant un minimum étayées avec raison sont les bienvenues ;
- Pour rappel (cet alinéa figurant déjà dans la partie photos), ne postez que des photos de qualité (prises sans ombres sur ou obstacles devant le sujet bien éclairé, et assez lumineuses) et dont vous êtes l'auteur ou disposez des droits, et de qualité satisfaisante. Les photos ne répondant pas à ces critères peuvent être supprimées sans préavis. Toutefois, les photos anciennes ou montrant des raretés et ne respectant pas tous ces critères de qualité peuvent être acceptées.

Dans le cas où ces conditions ne seraient pas respectées, l'administrateur se réserve le droit de sanctionner, voire de bannir (temporairement ou définitivement) les contrevenants.

Et enfin, l'administrateur est bien sûr ouvert à toutes propositions ou questions sur cette charte.

Merci à tous pour votre collaboration à ces quelques règles.
Bon surf sur Trans’Mans !

Votre dévoué administrateur
Very Happy
leolelionceau

Voir le profil de l'utilisateur http://transmans.easyforumpro.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Charte de bon usage du forum Trans'Mans

Message par Agora-L. 706 le Mer 1 Fév 2012 - 17:49

Messieurs (dames).

J'ai le regret de vous annoncer que pour avoir, une fois de plus, eu un comportement insolent à l'égard d'un autre membre, en l'occurence Agora-L 706, et puisqu'il n'a pas consenti a ré-éditer son post conformément à mon invitation, le membre Cramos est banni pour une durée de trente jours.
Puisqu'en plus il l'a demandé si gentiment, pour lui être agréable, j'accède à sa requête!
S'il en est à son premier bannissement ici, il a déjà vécu pareille situation ailleurs, allant jusqu'au bannissement définitif, pour le même motif, sans compter les remises en place qu'il a eu.

Cramos aura donc le loisir de revenir poster à partir du 02 mars s'il le souhaite...

Je vous annonce également la ré-édition de la charte, vous êtes donc tous invités à la relire. Very Happy

L'administrateur, Agora-L 706. Very Happy

Message par Agora-L. 706 le Ven 2 Mar 2012 - 18:21

J'ai le plaisir de vous annoncer que le membre Cramos est débanni. Il pourra revenir surfer sur le forum et poster dès qu'il le souhaite.

J'espère qu'il ne sera pas nécessaire de le sanctionner à l'avenir, même si cette fois-ci, c'était juste "par humour":
Cramos a écrit:Boah, aucun humour...
Plutôt que d'éditer son post comme je l'y invitait...
C'est vrai que je n'ai que ça à faire et que ça m'amuse... Rolling Eyes Shocked

Plus sérieusement, ma décision a seulement été motivée par ce que j'ai effacé. Même le fait de dire que j'évolue moins vite que les technologies ne m'a pas vexé, d'autant que c'est vrai quelque part. Je ne m'en cache pas et je n'en ai pas honte, puisque pour rappel, l'informatique n'est pas une passion pour moi.).

Message par Agora-L. 706 le Dim 16 Nov 2014 - 1:55

J'ai le regret de vous annoncer que le membre Cramos est de nouveau banni du forum. C'est moche.

On ne me reprochera pas de ne pas avoir été patient sur ce nouvel incident ayant motivé sa sortie. Sentant la colère monter sur le forum, je devais prendre une décision. Celle-ci n'a pas été prise par plaisir.

Pour celles et ceux qui n'auraient pas suivi, et en dehors de rares interventions utiles ou tout au moins représentatives de ce qu'on voit généralement sur les espaces de discussion, Cramos ne se contentait plus de participer ici que pour lancer des polémiques et mettre en cause l'administrateur. Cela que ce soient les posts, les actions ou les photos de ce dernier, tout étant toujours critiqué, et à charge. Cela assorti d'une mauvaise foi fieffée: quand Cramos ne partage rien ici, et surtout pas ses photos. Même pas celles concernant le réseau du Mans, photos qu'il a volontiers posté ailleurs: bah oui, des photos du réseau manceau ici, ça serait illogique et pas circonstancié du tout! Et surtout quand il se garde bien de répondre sur ces points précis lorsqu'on lui soulève cet état de fait. Autant on ne pouvait pas lui imposer de poster ses photos ici, à nous piètres gueux qui ne le méritions pas, autant Cramos ne s'est pas interdit, en pareil cas, de ne pas la ramener. Y compris sur les sujets évoqués chez nous, qui prétendûment ne l'intéressent pas spécialement. Dans ces conditions, quel était l'intérêt de fréquenter ce forum? A ce stade, la pathologie est lourde!

Vous me permettrez bien de prendre ma revanche en vous narrant une anecdote: il faut souligner que le monde étant petit, Cramos et moi nous sommes croisés dans le métro pas plus tard que jeudi, comme cela arrive de temps en temps puisque nous habitons sur la même ligne. Cette rencontre fortuite a duré le temps que le train relie deux stations, soit quelques instants. Cramos m'a parfaitement vu et compte-tenu de cette actualité, il aurait eu tout loisir de m'évoquer ses problèmes, auquel cas allant plus loin que lui je me serais arrêté quelques instants où il descendait pour m'entretenir avec lui de ses tracas et tant qu'à faire, l'aider à trouver une solution. Gageons que ce n'est pas le port de la tenue R.A.T.P. qui lui a fait peur et l'a empêché de m'adresser la parole (le fameux prestige de l'uniforme, la peur du gendarme quoi!), tenue que je ne portais que partiellement du reste puisque j'étais de sortie le soir après être rentré chez moi entre temps après le travail. J'opterai donc davantage pour une lâcheté et une absence de courage de sa part, quand il en avait tant derrière son ordinateur. On remarquera donc que Cramos aimant bien dans ce cas être la grenouille se faisant aussi grosse que le boeuf se dégonfle vite lorsqu'il se trouve en face des personnes après qui il en a.

Il m'était difficile de ne pas mettre un terme à toutes ces contradictions. C'est désormais fait.
Je ne vais pas prétendre que son absence va attirer du monde, mais elle ne fera fuir personne.

Vue sa participation conséquente passée sur le forum (et qui n'a, il faut bien le dire, pas toujours été mauvaise), je ne supprime pas son compte, lui laissant d'autant plus la possibilité de revenir s'il le voulait un jour, quand il se sera calmé. Cela à sa seule initiative et sur sa seule demande). Cependant, je laisse l'incident en cause quelques jours sur le forum pour qu'il puisse venir voir vos réactions, s'il en a envie, même s'il ne pourra pas y répondre. Ces hors-sujets seront ensuite nettoyés, disons semaine prochaine, délai que j'estime suffisant.

Cette fois, je répète, et sauf s'il faisait une demande motivée en exprimant sa volonté de revenir et de se tenir à carreaux, donc en faisant amende honorable (mais sûr de lui qu'il est, il n'y a que fort peu de probabilité que ça arrive), il ne sera pas débanni. Il y a donc lieu de considérer son éviction comme définitive...

Message par Agora-L. 706 le Mer 26 Nov 2014 - 19:20

Le topic incriminé a été nettoyé.
Je vais d'ailleurs en profiter pour en nettoyer d'autres de leurs hors-sujets et ou posts sans intérêts pour la lecture desdits fils.
Peut-être supprimer aussi des fils inutiles ou en regrouper certains.

On va dire que ça sera une mini préparation du forum pour migrer ailleurs ou lui offrir un lifting quand ça sera possible: tout est ficelé, Thomas a fait du bon boulot et a réalisé une très belle maquette de travail graphique, mais j'estime avoir besoin d'une autorisation car il me semble préférable de ne pas utiliser une identité visuelle sans avoir auparavant obtenu un feu vert, fut-ce pour un modeste forum de passionnés et donc de gens mettant en valeur l'entreprise représentée. Or les personnes compétentes pour me donner leur aval sont aux abonnés absents.

En attendant, maintenant que notre principal trublion a été mis hors d'état de nuire (ici en tout cas), espérons que désormais nos échanges pourront avoir lieu sans entrave. Je sais pouvoir compter sur vous pour cela et vous rappelle que vous êtes tous les bienvenus pour poster et partager vos potins, nouvelles, infos, questions, etc.. Very Happy

Message par Agora-L. 706 le Dim 27 Déc 2015 - 22:56

Je relance un nouveau chantier de nettoyage du forum.
Suppression de posts voire de topics inutiles ou devenus caducs, suppression des comptes de membres (ceux n'ayant jamais posté et ne se connectant plus).

Il se peut donc que vous trouviez des messages que vous pensiez supprimés fusionnés dans un nouveau sujet.

De plus, pour simplifier encore un peu le forum, il est très probable que je supprime des sections qui ne drainent que fort peu de monde, quand toutefois elles sont suivies, genre ceux comme "Les modes doux: marche à pieds, vélo, etc..." ou encore "Circulation, stationnement, infrastructures".

Je profite qu'il fasse nuit tôt en cette saison pour faire mes gros trucs informatiques, les soirs sur mes jours de repos (autrement, ne travaillant plus que de nuit, ce n'est pas possible), et quand je suis disponible sur ces repos (en journée, je profite de la lumière naturelle, très agréable, ayant un appartement bien orienté et lumineux, pour faire tout ce que j'ai d'autre à faire). Ce chantier prendra donc plusieurs semaines mais vous pouvez continuer à participer comme auparavant, sans rien changer de vos habitudes...

Very Happy

Dernière édition par Agora-L 706 le Dim 27 Déc 2015 - 23:09, édité 1 fois

Message par Agora-L. 706 le Mar 31 Oct 2017 - 0:46

Messieurs,

après les récents débordements occasionnés par un membre un peu turbulent, avec la bienveillance de deux-trois autres qui pourtant servaient davantage le forum qu'ils ne le desservaient, j'ai procédé à un rapide nettoyage pour en effacer toutes les traces. Ces membres ont été bannis et sont restés à quai, ils ne peuvent donc plus faire partie du voyage.
Néanmoins, contrairement à leur demande, et compte-tenu de leur participation passée, je ne supprime pas leurs comptes (ce qui est posté est posté, ce n'est pas à la carte parce qu'on aime le forum ou qu'on en est fâché).
Depuis ces défections complétées d'une mise hors-jeu, je ne note pas de baisse particulière de la fréquentation ni d'activité.

En congés et absent de chez moi quasiment tout octobre et sans accès pratique à internet, j'ai cependant lors de cette présente visite et à l'encontre d'un nouveau membre inscrit entre temps dû jouer de la paire de ciseaux pour supprimer, éditer, regrouper des posts ou des sujets afin d'ôter les posts (la plupart!) ou leur ôter tout ce qui n'avait pas lieu d'être! La suppression de ses photos ne respectant pas un minimum de qualité interviendra sous peu.
Un message privé va lui être adressé pour lui demander de remédier à la situation (je préfère peu de posts de bonne qualité que plein sur lesquels je dois intervenir ensuite). Les posts pour signifier qu'on a vu tel bus (lambda) sur telle ligne tel jour à telle heure en allant à la piscine ou au cinéma, on s'en fiche! En revanche, lors des essais de bus à venir ces prochains mois sur la ligne 17, il sera intéressant pour tous de poster vos informations, par exemple "le modèle de prêt X est de sortie, il a quitté Oasis vers Cimetière de l'ouest à telle heure", des fois qu'un petit collègue du forum puisse aller voyager dedans, le prendre en photos et nous rapporter ses impressions.

En conséquence de tout ça, je viens de compléter la charte d'utilisation du forum, que je vous invite tous à relire (même si globalement, je n'ai pas à me plaindre des membres postant habituellement).

Gageons que ces aménagements faits à votre bénéfice concourront à améliorer l'ambiance sur le forum, qui traitant d'un sujet peu prisé, ne connaitra jamais une activité atteignant des sommets, et que cela vous aidera à le trouver plus agréable.

Je vous en remercie.

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut