Le secteur de l'Université

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Re: Le secteur de l'Université

Message par Agora-L. 706 le Jeu 27 Sep 2007 - 19:31

Cramos a écrit:Oh que oui, moi aussi je me suis fait ch... à trimbaler les sacs de Champion Chasse Royale jusqu'au PN 109 où j'habitais. No
Ben la tu n'aurais pas ete mieux loti: du terminus du tramway par rapport a la Chasse Royale a chez toi, ca ne doit pas faire beaucoup moins loin.

Revenir en haut Aller en bas

Message par Bertrand le Jeu 4 Oct 2007 - 15:34

leolelionceau a écrit:Je lisais sur le mans.maville.com, dans un article intitulé "Comment le tramway fait pousser la ville", que le tram provoquait une explosion des constructions dans ce secteur, le journaliste précisant même que la population du Ribay + Vigne-Venelles + Robin des bois approcherait les 5000 habs en 2008. Tout le monde, et le Maire en 1er lieu, semble se goser de l'urbanisation de ce quartier. 5000 habs ? Slmt ? A titre de compraison, Angers prévoit environ 20 000 habs entre les Capucins et le plateau de Mayenne, quartiers d'urbanisation future qui seront situés sur la 1ère ligne du tram angevin.
Le plateau des capucins et de la Mayenne ce sont 20 000 personnes d’ici 20 ans sur 240 hectares et principalement du collectif, alors qu’au Mans c’est principalement de l’individuel sur le Vallon de Robin des Bois mais je n’ai pas réussi à trouver la surface de ce qui est en construction (si quelqu’un le sait qu’il n’hésite pas). Cependant, on peut regretter au Mans de ne pas avoir un grand projet d’urbanisation comme celui d’Angers (Mayenne/capucins), car cela ne fera pas un grand ensemble architectural ou de "petite ville dans la ville" autrement dit un "vrai nouveau quartier". Je ne sais pas si c’est l’effet com’ d’Angers sur cette urbanisation qui rend le projet « titanesque » ou bien Le Mans qui s’y prend mal. Je pense que c’est les deux et notamment la communication qui fait défaut au Mans. Aussi, le plateau des capucins et de la Mayenne sont des prés entourés par une urbanisation déjà existante alors qu’au Mans c’est très vaste. C’est plus facile de combler un trou en ayant déjà des limites géographiques que dans la campagne !
leolelionceau a écrit: Le vallon Robin des Bois est d'une densité minable. D'où ma question : n'a-t-on vraiment aucune ambition dans cette ville ?
Le vallon Robin des Bois ce sont 5000 personnes en peu d’années et non pas sur 20 ans. Vu qu’il reste beaucoup, pour ne pas dire énormément, de foncier, il n’y a pas de quoi s’inquiéter sur la densité.
Niveau ambition, je te rejoins un peu. Le Mans aurait très bien pu dire dans ses magazines locaux : « capacité foncière de 50 000 nouveaux habitants à l’ouest du Mans ». Comme quoi la com’ à ses effets. Après c’est une histoire de réalisation de projet dans son ensemble. Angers fait tout péter en lançant un projet concret d’urbanisme bien ficelé, alors que Le Mans y va doucement alors que l’on aurait pu faire autrement. Moi aussi je verrai bien un nouveau quartier mettant au gout du jour nos belles mancelles, ce serait vraiment super. Mais en même temps, a-t-on réellement une demande ? Je pense que oui car la périphérie du Mans se développe.
Bertrand

Message par leolelionceau le Jeu 4 Oct 2007 - 15:58

50000 habs, faut pas rêver non plus. Pas assez de place, sauf à faire du très dense.
La ZAC Ribay-Pavillons, c'est d'une part toute le zone du Ribay + les quartiers en cours d'urbanisation à l'ouest et au nord du Campus (y compris ce qu'on appelle le Vallon Robin des Bois).
Le Ribay, ça doit faire environ 1000 habs je crois. Y'a pas plus de 150 maisons et une cinquantaine d'apparts, si on excepte les résidences étudiantes. C'est assez petit, il suffit pour le constater de zieuter la photo aérienne.
Le vallon Robin des bois est en revanche un peu plus grand. Mais la zone de récupération des eaux pluviales prend beaucoup de place, ce qui limite grandement l'espace disponible. Si le fond de vallon est assez lâche en densité, le front de rue (Bartholdi) est beaucoup plus dense, avec des résidences en R+3 R+4. Mais bon, au total, on aura quoi, 5000 habs grand max ? Après, il y a la forêt (à l'ouest), qui je crois est classée au PLU en zone non ouverte à l'urbanisation. En revanche, les terrains au nord des hautes venelles (les Poupardières ?, vers la Chapelle St Aubin) sont réservées en cas d'urbanisation dans les années à venir.
Mais bon, pas de véritable opération d'urbanisme, ce que je trouve assez dommage. Bref.
leolelionceau

Voir le profil de l'utilisateur http://transmans.easyforumpro.com

Message par Bertrand le Ven 5 Oct 2007 - 15:40

leolelionceau a écrit:50000 habs, faut pas rêver non plus. Pas assez de place, sauf à faire du très dense.
Non non, je ne rêve pas! j'ai regardé sur Google Earth et mesurer avec leurs outils que le logiciel propose. La zone qui se situe au delà du vallon robin des bois délimitée par la route de Laval, la petite forêt, la rocade nord-ouest, la Chapelle St Aubin est de taille égale voir supérieure en superficie à celle des capucins/mayenne.
leolelionceau a écrit:Le Ribay, ça doit faire environ 1000 habs je crois. Y'a pas plus de 150 maisons et une cinquantaine d'apparts, si on excepte les résidences étudiantes. C'est assez petit, il suffit pour le constater de zieuter la photo aérienne.
Voila les photos aériennes des deux sites avec leur périmètre respectif :

- Ribay/Vallon Robin des Bois (9 km de périmètre) :

- Plateau de Mayenne/Capucin (8 km de périmètre) :

A noter que le contournement autoroutier va couper en deux ce plateau...
leolelionceau a écrit:Mais bon, pas de véritable opération d'urbanisme, ce que je trouve assez dommage. Bref.
Oui c'est dommage... la SEM pourrait faire un projet bien paysagé.
Bertrand

Message par leolelionceau le Ven 5 Oct 2007 - 18:58

Il y a autre chose à prendre en compte, et d'importance ... la dynamique démographique, qui n'est pas tout à fait la même entre Angers et Le Mans ...
leolelionceau

Message par Bertrand le Ven 5 Oct 2007 - 20:26

leolelionceau a écrit:Il y a autre chose à prendre en compte, et d'importance ... la dynamique démographique, qui n'est pas tout à fait la même entre Angers et Le Mans ...
Et oui, c'est vrai.
Bertrand

Message par Invité le Sam 6 Oct 2007 - 7:24

Pourquoi encore agrandir notre ville ?
Il faut densifier, renover les quartiers déjà existants et sauvegarder la belle campagne, fort méconnue, qui ceinture Le Mans ( les chemins creux de la chapelle Saint-Aubin, le paysage valloné de Rouillon ... ).

Invité
Invité

Message par leolelionceau le Mer 5 Nov 2008 - 8:45

leolelionceau

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé