Appels d'offres.

Page 29 sur 29 Précédent  1 ... 16 ... 27, 28, 29

Re: Appels d'offres.

Message par Tatoun le Ven 10 Aoû 2018 - 1:10

Bonsoir,

Comme dit plus haut par Boris, les bus du marché 2018 qui seront livrée en 2019 ne seront pas pourvu de climatisation. Cependant les bus du marché 2019 donc commandés en 2019 le seront (Les midibus et les articulés du marché 2018 mais dont l'option ne sera levée qu'en 2019).
On ne peut pas être plus clair.

@+
Tatoun

Revenir en haut Aller en bas

Message par johan du 72 le Mar 18 Sep 2018 - 13:25

Nous pourrions avoir une alternative entre Gaz et Hydrogène l'an prochain, avec notamment,un bus à hydrogène qui, circulera au Mans. Voir l'article https://www.lemainelibre.fr/actualite/le-mans-un-bus-a-hydrogene-circulera-en-2019-17-09-2018-229105

Après, je sais pas ce que vous en pensez ?
johan du 72

Voir le profil de l'utilisateur http://www.radioiceage.com

Message par Agora-L. 706 le Ven 21 Sep 2018 - 1:33

Je m'interroge sur un tel choix alors que nous sommes en plein remplacement de la première génération de gazinières. Dans l'article, je crois comprendre qu'on va en effet acquérir un de ces bus à hydrogène. Quels équipements cela requiert-il en maintenance, charge, etc.? Pour rentabiliser les installations liées à ce véhicule, il serait logique qu'on continue dans cette direction.

Il faudrait davantage d'informations sur le sujet pour pouvoir se forger un avis plus à propos.

En revanche, concernant des panneaux solaires au dépôt, et avant que des travaux de transformation-réaménagement soient conduits, autant les inclure dans le projet oui.

Message par johan du 72 le Sam 22 Sep 2018 - 17:01

Agora-L. 706 a écrit:Je m'interroge sur un tel choix alors que nous sommes en plein remplacement de la première génération de gazinières. Dans l'article, je crois comprendre qu'on va en effet acquérir un de ces bus à hydrogène. Quels équipements cela requiert-il en maintenance, charge, etc.? Pour rentabiliser les installations liées à ce véhicule, il serait logique qu'on continue dans cette direction.

Il faudrait davantage d'informations sur le sujet pour pouvoir se forger un avis plus à propos.

En revanche, concernant des panneaux solaires au dépôt, et avant que des travaux de transformation-réaménagement soient conduits, autant les inclure dans le projet oui.

100% d'accord. Si l'on prend des bus à moteur thermique, il faudra faire des travaux d'implantation pour les recharger (autres technologie que le GNV)... La maintenance va coûter un bras et surtout les pièces en cas de pannes etc...

Il vaut mieux continuer ainsi, avec le gaz. Nous maitrisons mieux cette technologie que le thermique, qui est, une nouvelle technologie et que l'on ne sais pas ce que ça vaut...
johan du 72

Message par RetroStation le Dim 23 Sep 2018 - 8:05

johan du 72 a écrit:
Agora-L. 706 a écrit:Je m'interroge sur un tel choix alors que nous sommes en plein remplacement de la première génération de gazinières. Dans l'article, je crois comprendre qu'on va en effet acquérir un de ces bus à hydrogène. Quels équipements cela requiert-il en maintenance, charge, etc.? Pour rentabiliser les installations liées à ce véhicule, il serait logique qu'on continue dans cette direction.

100% d'accord. Si l'on prend des bus à moteur thermique, il faudra faire des travaux d'implantation pour les recharger (autres technologie que le GNV)... La maintenance va coûter un bras et surtout les pièces en cas de pannes etc...

Il vaut mieux continuer ainsi, avec le gaz. Nous maitrisons mieux cette technologie que le thermique, qui est, une nouvelle technologie et que l'on ne sais pas ce que ça vaut...

Moi je pense que c'est une bonne idée de penser à autre chose que le gaz, mais 1 seul bus va être commandé pour justement observer son fonctionnement commercial, et puis il faut se dire que ce bus nous fera peut-être arriver des Mercedes chez nous (vu qu'Iveco ne fait pas dans l'hydrogène et que la commande, si elle regroupe plus de bus de la même marque, coûtera moins cher)

Envoyé depuis l'appli Topic'it
RetroStation

Message par Nounours le Lun 24 Sep 2018 - 20:18

Moi je pense que c'est une bonne idée de penser à autre chose que le gaz, mais 1 seul bus va être commandé pour justement observer son fonctionnement commercial, et puis il faut se dire que ce bus nous fera peut-être arriver des Mercedes chez nous (vu qu'Iveco ne fait pas dans l'hydrogène et que la commande, si elle regroupe plus de bus de la même marque, coûtera moins cher)

Toyota ce met sérieusement sur les bus à hydrogène aussi
Nounours

Message par RetroStation le Lun 24 Sep 2018 - 20:23

C'est sûr mais il faut aussi se dire qu'un C2 NGT a été testé, et qu'il y a une commande de 2 18m et 6 12m à passer, et que tout prendre chez MB reviendrait moins cher Wink

RetroStation

Message par RetroStation le Ven 5 Oct 2018 - 6:45

Le bus hydrogène de tests est arrivé au Mans! Il s'agit d'un Mercedes Citaro C2.

RetroStation

Message par Will72230 le Ven 5 Oct 2018 - 16:14

Bonjour,

Il roule en service commercial là ?! Car je viens de passer voir autour du dépôt et je n'ai rien vu. Tu as des photos peut-être ? Wink
Will72230

Message par RetroStation le Ven 5 Oct 2018 - 16:20

J'ai pas des photos mais c'est un bus de démonstration. Il était vers la chapelle st aubin hier matin

RetroStation

Message par Will72230 le Ven 5 Oct 2018 - 17:02

Tu l'as vu rouler en service commercial ou il était sans voyageurs (avec girouette allumée) ? Car si là il n'est pas au dépôt c'est qu'il roule. D'ailleurs Mercedes ne fait pas de véhicules à hydrogène mais de l'électrique, donc soit c'était une démo du Citaro E-Cell, soit c'était un véhicule en cours de livraison ailleurs.
Will72230

Message par RetroStation le Ven 5 Oct 2018 - 17:04

Il était sans voyageurs Wink

RetroStation

Message par Will72230 le Ven 5 Oct 2018 - 19:07

Je passerai revoir vers 22h au dépôt, vu que les lignes de La Chapelle finissent vers 21h, ça ne sera pas trop difficile de savoir si c'est une démo pour la Setram ou si c'était une livraison (pas impossible non plus). Wink
Will72230

Message par Will72230 le Sam 6 Oct 2018 - 1:54

Rebonsoir,

Mon impression se confirme, je n'ai vu aucun Citaro de démonstration, garé au dépôt de la SETRAM (ni même dans le hangar). Il a dû sans doute s'agir d'une livraison à un réseau, surtout que La Chapelle Saint Aubin n'est pas très loin d'une autoroute...

D'ailleurs, Mercedes ne fait plus d’hydrogène depuis la fin du Citaro Facelift, donc pas sûr que ça soit pour nous (à moins que la Setram souhaite expérimenter autre chose).

Si quelques a des infos, et des photos (via MP s'il le faut), je prends, sans hésiter. Wink
Will72230

Message par johan du 72 le Lun 15 Oct 2018 - 22:01

Bonsoir, D'après le magasine Le Mans Métropole, il serait prévue à long terme, une flotte de bus Électriques à Hydrogène...

Je ne sais pas si, vous aussi vous en avait entendu parler ?
johan du 72

Message par Nounours le Mar 16 Oct 2018 - 11:43

Ce serait logique vu l'augmentation du prix du gazole, à mon avis les diesels ne seront pas remplacés par des diesels, ils vont trouver une autre énergie pour les remplacer.
Nounours

Message par Nounours le Mar 16 Oct 2018 - 12:03

Dans le Mans ma ville aujourd'hui
Donc l'arrivé des bus hydrogène serait lié à la rénovation du centre de maintenance bus qui accueillerait une station hydrogène, en tout cas le nouveau maire à l'air très motivé la dessus !

Nounours

Message par RetroStation le Mar 16 Oct 2018 - 12:56

Quoi? Un Urbino IV??

RetroStation

Message par Will72230 le Mar 16 Oct 2018 - 13:53

Il ne s'agit que d'une image de synthèse, donc rien ne dit que l'on va avoir du Solaris (même si je pense à titre personnel, que cela sent la fin d'Iveco au Mans).
Will72230

Message par RetroStation le Mar 16 Oct 2018 - 15:01

Je pense pas que le bus ait été choisi par hasard

Enfin pour Iveco je le préssentais
RetroStation

Message par matador3221 le Jeu 18 Oct 2018 - 8:50

Bonjour à tous. Je suis nouveau sur le forum qui m'a l'air très intéressant!... Pour répondre à votre question au sujet de l'image présentée dans le magazine, il suffit d'aller sur le site Adobe Stock (inscrit en petit à coté de l'image) et vous tapez bus hydrogène. Le résultat donne ceci:

Un petit malin s'est ensuite amusé à modifier les couleurs! Very Happy

matador3221

Message par Lyon-St-Clair le Ven 19 Oct 2018 - 7:39

Niveau bus à hydrogène, il existe sur le marché, de façon sûre :
- Le Safra Businova
- Le Van Hool ExquiCity

Cette question m'intéresse aussi, on doit en tester à Lyon prochainement (ligne Zi6 pour les curieux, ligne choisie car proche d'installations de charge de la Compagnie nationale du Rhône).

Lyon-St-Clair

Message par Agora-L. 706 le Dim 21 Oct 2018 - 6:22

RetroStation a écrit:la commande, si elle regroupe plus de bus de la même marque, coûtera moins cher)
Non, les véhicules à hydrogène coûtent énormément plus cher que le reste. Même en en prenant une série, le prix global reste sans commune mesure avec une série d'Ivéco.
Nounours a écrit:Ce serait logique vu l'augmentation du prix du gazole, à mon avis les diesels ne seront pas remplacés par des diesels, ils vont trouver une autre énergie pour les remplacer.
Justement, les réformes de diésels ne reprendront pas avant quelques années, ce délai aurait pu être mis à profit pour mener les études de manière posée et non précipitée, délai pendant lequel nous remplacions les gaz de première génération par de nouveaux de deuxième.

Parce que quand j'entends des déclarations du style (en substance) "je veux que nous soyons les premiers à...", ça me fait tousser. Qu'on soit les premiers ou les douzièmes, on s'en fiche: c'est le résultat qui compte!

De plus, ce délai permettrait de parfaire la technologie, encore pas tellement diffusée. Et en corolaire, ces véhicules que Le Foll souhaite voir rouler dans nos rues sont encore beaucoup plus chers que tous autres, même les gaz, eux-mêmes plus chers que les diésels. Par ailleurs, leurs piles ont une longévité de huit ans, ce qui fait qu'un véhicule peut avoir deux piles durant sa vie. Si cette longévité ne s'améliore pas, il faudra donc réformer les voitures au bout de seize ans maximum, et donc renouveler le parc plus fréquemment, et par voie de conséquence acheter plus de bus chaque année.

Tout au plus l'avantage est que puisqu'il faudrait réaménager complètement le dépôt, les dépenses correspondantes peuvent être incluses dan le projet. Mais il faudra toujours s'équiper de tout le bazar induit par cette technologie (d'autant que ça ne manquera pas de bouffer davantage de place), ce qu'un réaménagement du dépôt sans cette contingence coûtait toujours moins cher. Les coûts que cela va engendrer sont énormes, la collectivité n'a sans doute pas besoin de cela pour le moment.

Plutôt que de décréter qu'il faut acheter ça, il aurait été plus sage de dire "on va essayer, on verra si on peut généraliser".

Sinon il y avait une autre solution, très au point, elle s'appelle trolleybus. certains villes semblent d'ailleurs y revenir. Ces véhicules pouvaient être indiqués pour tout ce qui roule sur le Mans et abolument limitrophe, les gaz reprenant alors les dessertes plus lointaines (genre les lignes de Champagné, Ruaudin, etc.).

Message par Nounours le Dim 21 Oct 2018 - 10:38

Le toyota Sora est quand même vachement sympa de design je trouve.

Nounours

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 29 sur 29 Précédent  1 ... 16 ... 27, 28, 29