Appels d'offres.

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Re: Appels d'offres.

Message par Cramos le Sam 17 Mar 2007 - 21:11

guillaume007 a écrit:A oui , il y a Scania aussi, mais il me semble que les Scania sont très cher par rapport au autre marque
Surement pas. La RATP a fait baisse rle prix d'achat de centaines de Citélis grâce à la présence de Scania dans l'appel d'offre... Scania qui a gagné une petite partie de l'appel d'offre, contrairement à MAN qui a tout perdu (et qui devait donc être plus cher).

Bref, le fait de demander des portes louvoyantes n'élimine aucun constructeur, sauf peut-être Heuliez?

Mais un peu de MAN, de Citaro voir même de Scania (heu, non, là pour ce dernier je déconne) ne ferait pas de mal au Mans...
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Re: Appels d'offres.

Message par leolelionceau le Sam 17 Mar 2007 - 21:21

Bien sûr qu'Heuliez peut proposer les portes type tramway sur ces modèles, ils l'ont d'ailleurs fait à Brest.
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Re: Appels d'offres.

Message par Cramos le Dim 18 Mar 2007 - 11:20

Donc les portes louvoyantes n'éliminent personne. De là à ce que l'on se retrouve encore avec de l'Irisbus...
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Re: Appels d'offres.

Message par Agora-L. 706 le Lun 16 Avr 2007 - 18:14

Bien.
Cramos a écrit:Je ne savais pas que les deux secondes d'Agora-L 706 étaient aussi longues Rolling Eyes
Voila, ca vient, toujours presse ce sale gamin! Wink


Chez nous, c'est l'autorite organisatrice, donc en l'occurence Le Mans Metropole, qui passe commande aupres du constructeur retenu apres l'appel d'offres, apres que le choix ait ete fait en commission, composee de gens de la Setram et de L.M.M..

D'un point de vue organisationnel, les choses se deroulent dans cet ordre:
1/_ La Setram demande a L.M.M. ce dont elle a besoin (tous achats confondus);
2/_ L.M.M. accepte ou non;
3/_ Si le montant de l'enveloppe budgetaire donnee est moindre que ce qui etait demande, la Setram fait un tri. Ainsi, ce sont certains equipements, ou certains investissements autres (travaux a realiser, etc...), ou meme un autobus de moins que ce qui etait prevu qui ne seront pas realises ou aquis.
Prenons le cas d'autobus.
4/_ La Setram redige le descriptif technique (assorti des options eventuelles) des vehicules qu'il lui faudrait;
5/_ Le service des marches de L.M.M. redige les documents administratifs, le reglement des consultations, et le cahier des clauses particulieres, puis fait paraitre une annonce;
6/_ Les constructeurs qui pensent repondre au cahier des charges (et qui souhaitent repondre) remettent leurs offres, qui sont divisees en deux enveloppes: la premiere concerne la possibilite de repondre a l'appel d'offres en termes de capacite economique, financiere et technique (on s'assure alors que le constructeur en question a une bonne sante et qu'il est capable de construire les vehicules souhaites: imaginez qu'il fasse faillite ou qu'il ne puisse finalement pas construire les vehicules pour une raison ou pour une autre); la seconde enveloppe contient l'offre financiere et technique, c'est a dire les prix et les solutions techniques proposes (reponse au descriptif technique etabli par la Setram. Cette reponse peut avoir la forme d'un classeur de plusieurs centaines de pages, presentant le vehicule propose, comportant des illustrations, des plans, des textes techniques tres explicatifs, une documentation commerciale, etc...);
7/_ Une premiere commission d'appel d'offres, composee de membres de la Setram et de L.M.M. se reunit et procede a l'ouverture des plis. L.M.M. dispose d'un delai pour analyser les offres, de son cote, la Setram redige un rapport d'analyses, utilisant les criteres precis pour le jugement des offres (une notation en quelque sorte, combinant le fait d'etre proche ou identique par rapport aux solutions techniques demandees, l'engagement de respecter les delais souhaites, le respect des prix indiques, etc, en fonction de l'importance qui est donnee a chacun de ces criteres);
8/_ Seconde commission d'appels d'offres, toujours composee de membres de la Setram et de L.M.M., pour presentation des rapports de chaque soumissionnaire (constructeur candidat), et choix du constructeur retenu;
9/_ L.M.M. notifie le marche au constructeur retenu. A partir de ce moment-la, L.M.M. n'interviendra plus que pour payer le fournisseur;
10/_ La Setram etudie le dossier de fabrication avec le constructeur (choix precis des sieges, des couleurs, des equipements, plus generalement tout ce qui releve de l'optionnel et non de l'execution standard du vehicule, etc);
11/_ Des visites de la Setram ont lieu sur la chaine de construction pour s'assurer de la bonne qualite de construction et du respect des choix emis auparavant;
12/_ Le constructeur previent la Setram que ses vehicules sont sur le point de sortir, le directeur technique de la Setram va sur place controler le travail realise et emet ses reserves eventuelles. Cette demarche a pour but de corriger les defauts ou les erreurs eventuels pendant que les vehicules sont encore en usine, evitant des complications s'ils etaient deja rendus au Mans.
13/_ Apres corrections eventuelles, les vehicules sont livres tout equipe (y compris les formalites pour enregistrement a la prefecture -immatriculation-, le passage au controle technique -mines-). Un proces-verbal de reception est etabli pour chacun d'entre-eux. Ils peuvent desormais rouler en service;
14/_ Le constructeur envoie la facture, L.M.M. paye. Il est possible qu'un acompte soit verse a la commande, cette possibilite est discutee avec le constructeur lors de la commande.

Bon alors, ca va, content? Laughing

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Re: Appels d'offres.

Message par Cramos le Mar 17 Avr 2007 - 20:52

Ha les appels d'offre publics! Des tonnes de paperasses pour quoi... Toujours des Irisbus. Ma boîte refuse systématiquement de répondre aux appels d'offres : ça coûte cher en emploi administratif.

En tout cas, j'ai bien fait de ne pas laisser se répendre l'idée que c'était LMM qui passait commande et la SETRAM qui ne faisait rien Rolling Eyes
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Re: Appels d'offres.

Message par Agora-L. 706 le Mer 18 Avr 2007 - 20:45

tweetycr a écrit:les 3 Citelis 18, ils occuperont la série 200?
Aux nouvelles que j'avais eu il y a un moment deja, ce serait 151 a 153.
Mais je vais bientot avoir de nouveaux elements, d'autant qu'en principe ils sont en cours de livraison en ce moment.
Cramos a écrit:Ha les appels d'offre publics! Des tonnes de paperasses pour quoi... Toujours des Irisbus.
Ca, je suis d'accord avec toi, mais il y a plusieurs facteurs a prendre en compte:
1/_ La legislation impose de plus en plus de contraintes vis-a-vis des achats, ou meme de l'utilisation des deniers publics, donc, il faut s'efforcer de ne pas acheter chez qui on prefere, quelque soit le prix (tout au moins il ne faut pas en donner l'impression), mais chez qui ce serait plus legitime economiquement;
2/_ On achete que de l'Irisbus, mais, lorsque tu lances l'appel d'offres, tu n'es pas cense savoir qui va remporter le marche, donc...;
3/_ Meme en devant y mettre un peu plus cher, la continuite d'achat d'une marque "entamee" n'est pas idiote, tant d'un point de vue outillage/installations / entretien / pieces detachees / formation des personnels de maintenance, voire de conduite / possibilites de stockage des pieces, contraignant a ne pas avoir trop de variete dans le parc / meilleure gestion et utilisation du parc grace a son homogeneite / etc...
Et dis-toi que ces procedures valent chez la Setram chaque fois qu'un marche depasse un certain montant (je n'ai plus les chiffres en tete): achats, equipements, travaux, etc..., et chez L.M.M.: travaux, marches d'exploitation en concession, equipements, prestations de services, etc...
Enfin, meme si c'est complique, ca fait des emplois.
Cramos a écrit:Ma boîte refuse systématiquement de répondre aux appels d'offres : ça coûte cher en emploi administratif.
C'est un point de vue, a elle de savoir si elle souhaite en gagner de temps en temps, et obtenir des marches interessants (ne serait-ce que pour sa renommee).
Une autre raison peut etre que la boite n'a peut-etre pas les reins assez solides pour supporter certains marches, limitant ceux qu'elles pourrait pretendre remporter, notamment en termes de capacite de production, de livraison, de suivi, etc... Ton patron a sans doute l'avantage de preferer ne pas se lancer dans un truc qu'il n'est pas certain de maitriser et qui pourrait lui couter tres cher en cas de defaut (penalites, indemnites, etc...). Mais bon, on s'eloigne du sujet la.
Cramos a écrit:En tout cas, j'ai bien fait de ne pas laisser se répandre l'idée que c'était LMM qui passait commande et la SETRAM qui ne faisait rien Rolling Eyes
Oui, surtout que tu ecrivais toi-meme le contraire (message du 28 decembre), malgre que j'expliquais comment ca se passe, sans detail aucun il est vrai:
Cramos a écrit:
Agora-L 706 a écrit:Mais une nouvelle fois, ce n'est pas la Setram qui achete les autobus, mais la communaute urbaine (ici "le Mans metropole" pour parler chic!).
La Setram ne fait que suivre les procedures administratives et donner son avis, effectuer des demandes aupres de l'autorite organisatrice de ce dont elle a besoin, autorite qui tranche ensuite et qui accorde ou non les credits.
Comme tu le dis, la comunauté urbaine alloue les crédits (et donc décide), mais, sauf erreur de ma part, c'est bien l'exploitant, la SETRAM, qui passe commande auprès d'un fabricant de bus, pas Le Mans - Métropole.


Dernière édition par le Dim 29 Avr 2007 - 14:18, édité 1 fois

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Re: Appels d'offres.

Message par Cramos le Jeu 19 Avr 2007 - 19:55

Agora-L 706 a écrit:9/_ L.M.M. notifie le marche au constructeur retenu. A partir de ce moment-la, L.M.M. n'interviendra plus que pour payer le fournisseur;
En fait, on avait tous les deux raisons, ou tous les deux tords : LMM passe bien la commande au fournisseur, mais c'est en fait la SETRAM qui fait tout le reste une fois la commande administrativement passée. tongue
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Re: Appels d'offres.

Message par Agora-L. 706 le Sam 21 Avr 2007 - 19:35

J'avais surtout raison: il est evident que c'est l'autorite organisatrice qui passe commande, vu que c'est elle qui paye et que la procedure d'appels d'offres, par contre, c'est bien sur a la setram de determiner precisement ce dont elle a besoin.
Enfin quoiqu'il en soit, on pourrait dire merci pour ces eclaircissements.

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Re: Appels d'offres.

Message par guillaume007 le Ven 18 Mai 2007 - 15:39

Salut,

Est-ce que vous savez si tout les Citelis 18 sont en service car j'en ai vu un mercredi (le 153), leurs numéros sont de 151 à 153, je ne sais pas si les autres roulent.

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Re: Appels d'offres.

Message par leolelionceau le Ven 18 Mai 2007 - 16:17

Je savais pas que les Citelis 18 étaient arrivés ?! En tout cas, il faudrait que guillaume mette à jour (et complète) l'état de parc du SnoSETRAM ! Rolling Eyes
Qqun aurait une (ou des) photo(s) ?
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Re: Appels d'offres.

Message par jean-françois le Lun 2 Juil 2007 - 18:06

Agora-L 706 a écrit:Bien.
Cramos a écrit:Je ne savais pas que les deux secondes d'Agora-L 706 étaient aussi longues Rolling Eyes
Voila, ca vient, toujours presse ce sale gamin! Wink


Chez nous, c'est l'autorite organisatrice, donc en l'occurence Le Mans Metropole, qui passe commande aupres du constructeur retenu apres l'appel d'offres, apres que le choix ait ete fait en commission, composee de gens de la Setram et de L.M.M..

D'un point de vue organisationnel, les choses se deroulent dans cet ordre:
1/_ La Setram demande a L.M.M. ce dont elle a besoin (tous achats confondus);
2/_ L.M.M. accepte ou non;
3/_ Si le montant de l'enveloppe budgetaire donnee est moindre que ce qui etait demande, la Setram fait un tri. Ainsi, ce sont certains equipements, ou certains investissements autres (travaux a realiser, etc...), ou meme un autobus de moins que ce qui etait prevu qui ne seront pas realises ou aquis.
Prenons le cas d'autobus.
4/_ La Setram redige le descriptif technique (assorti des options eventuelles) des vehicules qu'il lui faudrait;
5/_ Le service des marches de L.M.M. redige les documents administratifs, le reglement des consultations, et le cahier des clauses particulieres, puis fait paraitre une annonce;
6/_ Les constructeurs qui pensent repondre au cahier des charges (et qui souhaitent repondre) remettent leurs offres, qui sont divisees en deux enveloppes: la premiere concerne la possibilite de repondre a l'appel d'offres en termes de capacite economique, financiere et technique (on s'assure alors que le constructeur en question a une bonne sante et qu'il est capable de construire les vehicules souhaites: imaginez qu'il fasse faillite ou qu'il ne puisse finalement pas construire les vehicules pour une raison ou pour une autre); la seconde enveloppe contient l'offre financiere et technique, c'est a dire les prix et les solutions techniques proposes (reponse au descriptif technique etabli par la Setram. Cette reponse peut avoir la forme d'un classeur de plusieurs centaines de pages, presentant le vehicule propose, comportant des illustrations, des plans, des textes techniques tres explicatifs, une documentation commerciale, etc...);
7/_ Une premiere commission d'appel d'offres, composee de membres de la Setram et de L.M.M. se reunit et procede a l'ouverture des plis. L.M.M. dispose d'un delai pour analyser les offres, de son cote, la Setram redige un rapport d'analyses, utilisant les criteres precis pour le jugement des offres (une notation en quelque sorte, combinant le fait d'etre proche ou identique par rapport aux solutions techniques demandees, l'engagement de respecter les delais souhaites, le respect des prix indiques, etc, en fonction de l'importance qui est donnee a chacun de ces criteres);
8/_ Seconde commission d'appels d'offres, toujours composee de membres de la Setram et de L.M.M., pour presentation des rapports de chaque soumissionnaire (constructeur candidat), et choix du constructeur retenu;
9/_ L.M.M. notifie le marche au constructeur retenu. A partir de ce moment-la, L.M.M. n'interviendra plus que pour payer le fournisseur;
10/_ La Setram etudie le dossier de fabrication avec le constructeur (choix precis des sieges, des couleurs, des equipements, plus generalement tout ce qui releve de l'optionnel et non de l'execution standard du vehicule, etc);
11/_ Des visites de la Setram ont lieu sur la chaine de construction pour s'assurer de la bonne qualite de construction et du respect des choix emis auparavant;
12/_ Le constructeur previent la Setram que ses vehicules sont sur le point de sortir, le directeur technique de la Setram va sur place controler le travail realise et emet ses reserves eventuelles. Cette demarche a pour but de corriger les defauts ou les erreurs eventuels pendant que les vehicules sont encore en usine, evitant des complications s'ils etaient deja rendus au Mans.
13/_ Apres corrections eventuelles, les vehicules sont livres tout equipe (y compris les formalites pour enregistrement a la prefecture -immatriculation-, le passage au controle technique -mines-). Un proces-verbal de reception est etabli pour chacun d'entre-eux. Ils peuvent desormais rouler en service;
14/_ Le constructeur envoie la facture, L.M.M. paye. Il est possible qu'un acompte soit verse a la commande, cette possibilite est discutee avec le constructeur lors de la commande.

Bon alors, ca va, content? Laughing
Eh bien, cette énumération pour la procédure de choix de ces nouveaux bus est intéressante ! Ou est-ce que vous savez tout ça ?

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Re: Appels d'offres.

Message par jean-françois le Lun 2 Juil 2007 - 18:12

leolelionceau a écrit:Une photo de meilleure qualité :

Je trouves que les phares du devant sont un peu gros disons trop voyant mais sinon, le bus est beau.

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Re: Appels d'offres.

Message par leolelionceau le Lun 2 Juil 2007 - 19:39

R312 224 a écrit:
Bah dis, je l'avais zappée cette photo, depuis le 19 mai !? Arf, merci ! Razz

jean-françois a écrit:Eh bien, cette énumération pour la procédure de choix de ces nouveaux bus est intéressante ! Ou est-ce que vous savez tout ça ?
Un simple coup de bol, rien de plus ! Laughing
Non sans rire, c'est une procédure assez classique de marchés publics de fournitures. Celà dit, tout est bien détaillé et expliqué ici par notre spécialiste, et on ne peut que l'en féliciter et le remercier.
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Re: Appels d'offres.

Message par Cramos le Mer 4 Juil 2007 - 18:49

Il a du demander au directeur de la Setram ou à un de ses proches collaborateurs qui s'occupe jsutement de ces marchés publics.
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Re: Appels d'offres.

Message par Agora-L. 706 le Mer 1 Aoû 2007 - 15:25

jean-françois a écrit:Eh bien, cette énumération pour la procédure de choix de ces nouveaux bus est intéressante ! Ou est-ce que vous savez tout ça ?
T'inquietes pas , je sais tout ca de naissance! Laughing
leolelionceau a écrit:Un simple coup de bol, rien de plus ! Laughing
Laughing
leolelionceau a écrit:Celà dit, tout est bien détaillé et expliqué ici par notre spécialiste, et on ne peut que l'en féliciter et le remercier.
Merci. J'apporte ma pierre a l'edifice, c'est tout. Je sais ou aller chercher les renseignements dont j'ai besoin, autant que ca serve.
C'est vrai que j'accorde une certaine attention a la proprete de mes posts, c'est une maniere de respecter mes lecteurs.
Cramos a écrit:Il a du demander au directeur de la Setram ou à un de ses proches collaborateurs qui s'occupe jsutement de ces marchés publics.
Le directeur, meme si je l'ai rencontre recemment et qu'il a traite de telles choses dans sa carriere, ne s'occupe plus vraiment de ca, et ce n'est donc pas avec lui que j'ai vu ca, ni l'objet de la visite que je lui ai rendue. Mais il y a bien une personne dont le role est de traiter de ces aspects-la.

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Re: Appels d'offres.

Message par Agora-L. 706 le Mar 21 Aoû 2007 - 20:32

Bertrand a écrit:De toute facon, si c'est un appel d'offres c'est le moins disant niveau prix parmis ceux qui répondent à tous les critères techniques qui remporte le marché (après application de la formule de calcul bien sur)! Donc ca ne veut pas dire forcément IRISBUS à tous les coups!

A moins que, par tout hasard, les spécifications techniques de l'AO ressemblent étrangement aux caractéristiques du Citélis...si vous voyez ce que je veux dire... silent
On fait quand-meme ce qu'on veut dans les choix, d'autant que certains autres parametres sont pris en compte (serie et pieces deja en possession, cout de l'outillage, etc...).
Juju a écrit:L'année dernière au Salon de la Mobilité, Irisbus présentait un Citelis 18 doté de portes louvoyantes, de même que son Crealis.
Tiens, pour y etre alle je ne me souvenais pas de ca, ced qui m'avait le plus marque, c'est le plancher bas sans aucune marche d'acces, meme pas a l'arriere.
Vous remarquerez que la demande de portes louvoyantes, meme s'il elle est demandee "si possible", n'est faite que quand Irisbus peut l'honorer.
Cramos a écrit:Donc les portes louvoyantes n'éliminent personne. De là à ce que l'on se retrouve encore avec de l'Irisbus...
Whof, c'est tout vu!
Par contre, je crois que vu le volume d'achats que nous avons, a plus forte raison que le rythme doit diminuer ces prochaines annees vue l'architecture du parc et les conditions d'exploitation du reseau, il n'est pas judicieux de vouloir changer (trop souvent) de fournisseur, et il ne faut surtout pas en prendre deux la meme annee (sauf produit specifique, cas des gabarits reduits par exemple puisqu'Irisbus "Renault" n'en fait pas).
De meme puisque souvent les vehicules sont inclus dans des gammes completes autant en profiter, meme si on ne l'a pas toujours fait.

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Re: Appels d'offres.

Message par jean-françois le Mer 22 Aoû 2007 - 11:42

Bonjour,
je viens de lire le lien qu'a mis leolelionceau (1er message de ce sujet), je ne doutes pas que ces bus sont déjà arrivés mais savez-vous quels sont les marques ? Irisbus (je crois que ça doit être ça). Les bus Citelis, c'est une autre marque ou c'est des Irisbus Citelis ?
Merci de me répondre.

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Re: Appels d'offres.

Message par leolelionceau le Mer 22 Aoû 2007 - 12:12

jean-françois a écrit:c'est des Irisbus Citelis
C'est ça. Citelis est un véhicule Irisbus comme Clio est une Renault.

Agora-L 706 a écrit:
Bertrand a écrit:A moins que, par tout hasard, les spécifications techniques de l'AO ressemblent étrangement aux caractéristiques du Citélis...si vous voyez ce que je veux dire... silent
On fait quand-meme ce qu'on veut dans les choix, d'autant que certains autres parametres sont pris en compte (serie et pieces deja en possession, cout de l'outillage, etc...).
J'ai tendance à penser un peu comme Bertrand. Sous prétexte d'avoir des véhicules d'une même série, d'une même marque ce qui est supposé permettre des économies d'échelle, on en vient à choisir des véhicules plutôt mal finis.
J'ai probablement déjà raconté l'anecdote, mais le Citelis ayant servi de bus d'essai pour l'appel d'offre de Brest métropole était un véhicule manceau. Et bien je peux vous dire qu'il n'a vraiment pas fait l'unanimité, loin de là : mal fini, les voussoirs faisaient un bruit horrible lors de l'essai, ... pas terrible pour un essai. Et les conducteurs n'étaient pas franchement conquis non plus : comportement routier pas exemplaire. Je ne remet pas en cause la qualité des véhicules Irisbus, mais il faut bien avouer que Heuliez, Evobus et surtout Man ont présenté des véhicules de bien meilleure qualité. Alors peut-être qu'Irisbus met le paquet sur l'aspect financier pour garder ce marché histoire ex-Renault, mais pour le reste, j'avoue que le Citelis était loin de soutenir la comparaison avec les Man A37, GX327 ou Citaro II ... bref. Peut-être (probablement) que Brest et Le Mans n'ont pas les mêmes critères de sélection ...
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Re: Appels d'offres.

Message par Ziaabil93 le Mer 22 Aoû 2007 - 12:37

Est-t-il envisageable que le bus montré dans l'image dans la premiere page de ce topic puisse etre au mans ???

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Re: Appels d'offres.

Message par leolelionceau le Mer 22 Aoû 2007 - 13:17

Tu veux dire celui-là :


© Juju

Bein, y'en a déjà ... en version diésel Rolling Eyes :


© R312 224
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Re: Appels d'offres.

Message par Ziaabil93 le Mer 22 Aoû 2007 - 22:22

Oui, mais il n'y a pas de portes louvoyantes dans ces bus la !!! je me trompe ??? je m'en souviens plus du tout. scratch
En version diesel ??? Shocked mais pourquoi n'ont t-ils pas mis un bus fonctionnant au gaz ?

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Re: Appels d'offres.

Message par leolelionceau le Jeu 23 Aoû 2007 - 7:04

Les portes louvoyantes, ça n'est rien d'autre qu'une option. Donc portes louvoyantes ou non, ça reste du Citelis.
Pourquoi pas des Citelis roulant au gaz ? Et bien c'est assez simple, il n'y a plus de place sur le parc ! Et comme l'infrastruture permettant d'accueillir les bus au gaz n'est pas extensible, et bien on n'en achète plus ...
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Re: Appels d'offres.

Message par R312 224 le Jeu 23 Aoû 2007 - 9:17

Ziaabil93 a écrit:Oui, mais il n'y a pas de portes louvoyantes dans ces bus la !!! je me trompe ??? je m'en souviens plus du tout. scratch
En version diesel ??? Shocked mais pourquoi n'ont t-ils pas mis un bus fonctionnant au gaz ?

Bonjour,

D'ailleurs, si tu observe bien, certains bus qui ont la livrée "comme ceux aux gaz" (la livrée air pur) roulent au diesel. Repere les bus dont le numéro de parc commence par 61X et le 706.
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Re: Appels d'offres.

Message par Agora-L. 706 le Jeu 23 Aoû 2007 - 21:34

Cramos a écrit:Donc les portes louvoyantes n'éliminent personne.
Et je repense: nous n'avons pas evoque Van Hool. Je ne sais pas s'ils proposent de telles portes, mais je pense que meme si non, ils sont capables d'en faire si on demande. M'enfin bon, du Van Hool au Mans, laissez-moi rire. Laughing

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Re: Appels d'offres.

Message par leolelionceau le Ven 24 Aoû 2007 - 6:34

Perso je suis assez convaincu par les NewA330 de Tours : esthétiques, pêchus, bref ils me plaisent bien.
Enfin de toute façon, même des Solaris Urbino me feraient plaisir pour le Mans, ça nous changerait d'Irisbus !
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