Les GX 117

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Les GX 117

Message par R312 224 le Lun 6 Aoû 2007 - 20:40

Bonjour

J'aimerai savoir si les GX 117 avaient été acheté pour de nouveux services (A, B, Citadine) ou s'ils remplacaient d'anciens midibus? (CBM)
R312 224

Voir le profil de l'utilisateur http://atpic.com/fr/2567

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les GX 117

Message par guillaume007 le Mer 8 Aoû 2007 - 10:19

Je pense que c'est pour les nouveaux services car les derniers midibus que la setram a eu était 4 Berliet PGR et les dernier ont été réformé en 1982 Wink
guillaume007

Message par Cramos le Dim 12 Aoû 2007 - 20:43

Bonne réponse de Guillaume007
Cramos

Message par Agora-L. 706 le Mar 14 Aoû 2007 - 17:06

R312 224 a écrit:J'aimerai savoir si les GX 117 avaient été acheté pour de nouveux services (A, B, Citadine) ou s'ils remplacaient d'anciens midibus? (CBM)
Les C.B.M. n'etaient pas des midibus mais des standards.
Cramos a écrit:Bonne réponse de Guillaume007
Pas sur: il me semble bien que les GX117 ont ete acquis avant que decision soit prise de "desexternaliser" les lignes A et B.
D'ailleurs, en theorie, six c'est un peu trop: lignes A et B etant si je me souviens bien assurees a tour de role par la meme voiture, un pour la ligne Citadine, un en reserve et un en entretien, ca fait quatre necessaires. Cinq si la navette S.N.C.F. est faite avec, et si on ne veut pas sacrifier la reserve dans ce cas (parce que le vehicule qui s'y colle ne sort pas longtemps).
Il y avait eu des rumeurs qui disaient que ces vehicules avaient ete imposes a la Setram par l'ancien maire du Mans Robert Jarry tandis qu'elle ne ressentait pas le besoin d'en avoir.

Message par R312 224 le Mar 14 Aoû 2007 - 22:32

Salut

De ce que je vois depuis que je suis au Mans, il y a une autre ligne en GX 117 : la 17 !
R312 224

Message par Agora-L. 706 le Mer 15 Aoû 2007 - 13:21

Possible.
Depuis qu'elle les a, la Setram a bien ete obligee de leur trouver des services a couvrir.

Message par Cramos le Mer 15 Aoû 2007 - 13:56

Le dernier départ vers Mulsanne en semaine est couvert en GX117.
Cramos

Message par Agora-L. 706 le Mer 15 Aoû 2007 - 22:13

C'est sans doute la voiture qui fait les lignes A et B, qui ayant fini ses rotations sur ces itineraires, termine en faisant ce saut de puce.

Message par leolelionceau le Ven 17 Aoû 2007 - 17:48

Cramos a écrit:Le dernier départ vers Mulsanne en semaine est couvert en GX117.
Pendant un moment, le premier du matin aussi (pas longtemps après l'ouverture de la 24, ça a donc peut-être changé). J'ai également vu (une fois) un GX117 sur la 18.
R312 224 a écrit:De ce que je vois depuis que je suis au Mans, il y a une autre ligne en GX 117 : la 17 !
Effectivement, ligne qui auparavant était une ligne circulaire stricte dénommée 'Atlantides', voulue pour la desserte de la nouvelle piscine, et qui depuis a été prolongée vers le sud, devenant la ligne 17.
J'y pense : ces midibus ont également faits pour les services d'une ligne expérimentale qui a le temps d'un été desservie le technoparc (et notamment Mondial assistance) ainsi que pour la desserte (en ligne 22 sjmsb) du complexe sportif du Val de Monnet à Coulaines au départ de la Paix les mercredis aprèm et samedis. Ces 2 lignes n'ayant pas été pérénisées.
leolelionceau

Voir le profil de l'utilisateur http://transmans.easyforumpro.com

Message par Agora-L. 706 le Sam 18 Aoû 2007 - 19:13

leolelionceau a écrit:J'ai également vu (une fois) un GX117 sur la 18.
Oui, ca arrive souvent ca.
Tiens, mais de retour de vacances tu as oublie la fonction "editer"? Laughing
Oups, pardon chef! Embarassed Wink

Message par leolelionceau le Dim 19 Aoû 2007 - 11:05

Agora-L 706 a écrit:Tiens, mais de retour de vacances tu as oublie la fonction "editer"? Laughing
Gna gna gna je fais tout qu'est-ce que je veux d'abord Razz
leolelionceau

Message par flobo72 le Ven 24 Aoû 2007 - 16:40

R312 224 a écrit:Bonjour

J'aimerai savoir si les GX 117 avaient été acheté pour de nouveux services (A, B, Citadine) ou s'ils remplacaient d'anciens midibus? (CBM)

je crois que je peux repondre a ta question, comme j'ai la facheuse habitude d'archivé les le mans métropole

voila ce que j'ai trouver :

Bientôt, des bus à gabarit réduit

Après la sécurité, la SETRAM va maintenant concentrer ses efforts sur la diversification de sa gamme de bus pour mieux s'adapter aux besoins de la ville.
La CUM va acquérir deux bus à gabarit réduit qui seront livrés courant 2001, puis deux autres en 2002. Leurs avantages sont multiples. Tout d'abord, ils sont "propres". Plus petits, ces bus permettent de circuler dans des rues plus étroites ou de tourner dans des virages plus serrés. Plus souples, les passagers subissent moins de vibrations et de secousses. Equipés d'un plancher bas et d'une rampe rétractable, ils sont aussi plus accessibles aux personnes à mobilité réduite. La SETRAM a testé un de ces bus, fin novembre, dans les rues où la circulation est difficile, notamment sur l'itinéraire des lignes 5, 9 et 18 comme la rue Henri Barbusse, la rue du Champs de Mars, la rue des Victimes du Nazisme, le boulevard Mutuel, la rue du Pavé entre le boulevard Carnot et le Ribay. Ils peuvent croiser d'autres bus ou des voitures sans avoir à se ranger ou à ralentir. D'une cinquantaine de places, les bus à gabarit réduit transporteront un peu moins de voyageurs que des bus standards. Pour le moment, une enquête est en cours. Elle permettra de faire le point, ligne par ligne, sur le nombre de personnes prises en charge à chaque passage. Elle permettra également de déterminer l'affectation de chaque bus du parc, qu'ils soient standards, articulés ou à gabarit réduit, en fonction du besoin réel des usagers.

(article parut dans "CUM info" N°111 Novembre décembre 2000, Page 9)

Sur la photo on distingue que le bus a gabarit réduit qui a servi pour les essais de novembre 2000 est un Cito de Mercedes

Sinon voici un autres articles :

Deux bus à gabarit réduit sur la ligne 5

Depuis la mi-décembre, deux bus à gabarit réduit sont en service sur la ligne 5. Moins larges et moins longs qu'un véhicule articulé ou standard, ils offrent confort et accessibilité.

Pour mieux s'adapter aux besoins de l'agglomération, la Cum diversifie la gamme de ses moyens de transport en faisant l'acquisition de deux bus à gabarit réduit. D'une capacité d'accueil de 50 voyageurs (19 places assises), ces deux véhicules nouvelle génération ont été mis en service sur la ligne 5 "Villaret - Zone Industrielle Sud / Champ de Mars" pour renforcer les bus standards et articulés. Leurs avantages sont multiples. Silencieux et propres (moteur diesel répondant aux normes antipollution européennes), ils permettent, de part leurs dimensions réduites (9,31 x 2,33m), de circuler dans des voies plus étroites - comme le boulevard Mutuel - ou de se faufiler plus aisément dans une circulation dense. Equipés d'un plancher bas et d'une rampe rétractahle, ils sont davantage accessibles aux personnes a mobilité réduite. Coût de cette double acquisition prise en charge par la Cum : 2.5 millions de francs (382 000 €).

(article parut dans "CUM info" N°114 décembre-janvier-fevrier 2002, Page 15)

voila j'espere que j'ai apporté une réponse a ta question.
flobo72

Message par Agora-L. 706 le Ven 24 Aoû 2007 - 20:08

flobo72 a écrit:
Bientôt, des bus à gabarit réduit

Plus souples, les passagers subissent moins de vibrations et de secousses.
Laughing Mon Dieu, c'est vrai que sur les anciens, c'etait horrible!
flobo72 a écrit:Ils peuvent croiser d'autres bus ou des voitures sans avoir à se ranger ou à ralentir.
On va p't'etre pas pousser, 17 cm de moins en largeur qu'un standard classique, je ne vois pas de quoi pouvoir croiser un camion ou un autre bus sans faire d'ecart, ou sans se ranger ou meme seulement sans ralentir.
Qu'est ce qu'on n'invente pas comme pretextes pour faire passer la pilule alors que personne ne contestait cette idee.
flobo72 a écrit:Elle permettra également de déterminer l'affectation de chaque bus du parc, qu'ils soient standards, articulés ou à gabarit réduit, en fonction du besoin réel des usagers.
Ca aurait ete bien: qui peut le plus peut le moins, mais je n'ai jamais compris que sur les ligne ou ils circulent, les articules ne se justifiant plus passees 19h30, ils devraient etre rentres. Mais c'est vrai qu'ils faut bien qu'ils roulent aussi et que pendant qu'ils le font, on economise du standard...

Message par Cramos le Sam 25 Aoû 2007 - 13:10

flobo72 a écrit:je crois que je peux repondre a ta question, comme j'ai la facheuse habitude d'archivé les le mans métropole
Mais c'est très bien! Merci Flobo72!
Agora-L 706 a écrit:On va p't'etre pas pousser, 17 cm de moins en largeur qu'un standard classique, je ne vois pas de quoi pouvoir croiser un camion ou un autre bus sans faire d'ecart, ou sans se ranger ou meme seulement sans ralentir.
Je ne suis pas d'accord : C'est énorme 17 cm en moins! Cela revien à avoir une largeur qui se rapporche des TN et autres vieux bus! Et c'est bien pratique quand les rues ne sont pas large. Désolé, mais là, les arguments de LMM me convaincs. Même si en effet, après 19h30, tous les GX117 devraient circuler, les standards et les articulés étant beaucoup trop capacitaires! Laughing
Cramos

Message par Agora-L. 706 le Mar 28 Aoû 2007 - 19:40

Cramos a écrit:C'est énorme 17 cm en moins! Et c'est bien pratique quand les rues ne sont pas large.
Oui, je suis d'accord avec toi, mais ce que je disais, c'est que je doute que ca evite aux conducteurs de nos GX117 de ralentir ou de se ranger pour croiser certains autres vehicules assez larges.
Ca aide pour se faufiler dans les rues et voies un peu etroites, mais rien de plus.
Mon propos etait de denoncer qu'on nous invente des pretextes qui ne tiennent pas la route, enfin, pas pour moi.

Message par leolelionceau le Mar 28 Aoû 2007 - 20:46

Sauf que l'argument est recevable, au moins pour la ligne 17 ex-Atlantides et pour la Citadine. Là effectivement, un bus standard aurait franchement eu du mal à passer dans certaines rues. Mais pour les autres lignes régulières, ça ne tient pas, effectivement.
leolelionceau

Message par Agora-L. 706 le Jeu 30 Aoû 2007 - 19:23

Cramos a écrit:en effet, après 19h30, tous les GX117 devraient circuler, les standards et les articulés étant beaucoup trop capacitaires! Laughing
Oui, mais ca obligerait a en avoir 80 (a la grosse) au parc rien que pour que 75 d'entre-eux ne soient vraiment adaptes pour rouler qu'avant 7h00 et apres 19h00/19h30 selon les lignes. Laughing
Un peu comme les articules, qui ne sont vraiment justifies que de 7h00 a 9h00, de 12h00 a 14h00 et de 17h00 a 19h00.

Message par R312 224 le Jeu 30 Aoû 2007 - 19:57

Salut

Pour dire que les articulés ne sont justifié qu'aux heures que tu dis, je pense que tu ne prend jamais les bus des lignes 14 et 16... meme en cette fin aout, les bus sont pleins...
R312 224

Message par Agora-L. 706 le Jeu 30 Aoû 2007 - 20:01

Bah, parce qu'il y en a moins qu'en grille de periode scolaire et que tout le monde n'est pas en vacances.

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut