Ca bouge à Tours !

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Ca bouge à Tours !

Message par leolelionceau le Lun 3 Sep 2007 - 10:17

Le réseau de bus Fil bleu va être restructuré en janvier 2008, avec notamment la mise en place d'un cadencement des lignes fortes, en attendant le tram, prévu en 2013.
Fil Bleu met en ligne son nouveau site web (enfin!) http://www.filbleu.fr
Le SITCAT (Syndicat Intercommunal des Transports en Commun de l'Agglomération Tourangelle) réfléchit à son plan de déplacements pour les années à venir grâce à un outil du nom de Mobilitours : www.mobilitours.fr (ouverture le 12 septembre). Un dossier y est consacré dans le dernier magazine communautaire : http://www.tours-agglo.fr/media/media31276.pdf
leolelionceau

Voir le profil de l'utilisateur http://transmans.easyforumpro.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ca bouge à Tours !

Message par Cramos le Mer 5 Sep 2007 - 20:34

ha? Finalement, il va quand même y avoir un tram à Tours? C'est bien car j'ai cru pendant un moment qu'il n'y en aurait jamais. Ça allait faire tâche à côté d'Orléans, Nantes, Le Mans et Angers!
Cramos

Message par leolelionceau le Lun 10 Sep 2007 - 14:35

Surtout qu'il y a plus de potentiel de clientèle sur la ligne 1 de Tours que sur celles du Mans, d'Orléans et d'Angers ! Mais Tours était tellement endettée que le projet a dû être repoussé aux calendes grecques.
leolelionceau

Message par Cramos le Lun 10 Sep 2007 - 19:55

leolelionceau a écrit:Surtout qu'il y a plus de potentiel de clientèle sur la ligne 1 de Tours que sur celles du Mans, d'Orléans et d'Angers !
C'est sur et c'est pour ça que je disais que cela ferait tâche!

Tours endetté? Cela n'était pas géré par un maire de droite pendant longtemps je croyais?
Cramos

Message par Yougo le Lun 10 Déc 2007 - 13:50

Cramos a écrit:Tours endetté? Cela n'était pas géré par un maire de droite pendant longtemps je croyais?
La situation économique de la ville a été franchement peu florissante dans les années 80 (baisse de la production industrielle, diminution du nombre d'habitants ...), et les dernières années de Jean Royer (maire de 59 à 95) ont vu de très gros investissements comme le centre de congrès du Vinci qui aura coûté sjmsb pas loin de 200MF. En 1995 la ville était la deuxième plus endettée de France par habitant ... c'est ce qui a conduit Jean Germain, l'actuel maire, à une certaine politique de rigueur, càd peu de gros investissements flamboyants et un tramway sans cesse repoussé (en 2000 on en parlait pour 2006, 2007 au plus tard ...)

Donc pour le moment :

Janvier 2008 : Légères améliorations : renforts le samedi après-midi, refonte du réseau de nuit.
Septembre 2008 : Première phase de la restructuration : mise en place de lignes fortes.
Septembre 2009 : Seconde et dernière phase de la restructuration.
Début 2013 : Mise en service de la première ligne de tramway entre Tours-nord et Joué.

Un lien vers un topic de mon forum :
http://snofilbleu.free.fr/forum/viewtopic.php?t=64
où on trouve notamment le tracé détaillé et les quelques infos que j'ia pu avoir.

Une seconde ligne est prévue à plus long terme (horizon 2015-2020) entre la gare TGV de Saint Pierre des Corps et l'Hôpital Trousseau, au sud de l'agglomération.
Yougo

Message par Agora-L. 706 le Lun 10 Déc 2007 - 17:38

Yougo a écrit:le centre de congrès du Vinci qui aura coûté sjmsb pas loin de 200MF.
Joli! C'est vrai que cet etablissement est imposant. dans ce prix, le reamenagement de la place de la gare avec sa piece d'eau et son parking souterrain est-il compris?
Yougo a écrit:En 1995 la ville était la deuxième plus endettée de France par habitant ...
Apres Angouleme ou Nice?
Peut-etre votre ancien maire tentait-il de battre le record? Laughing
J'en ri mais c'est tout de meme malheureux cette utilisation demesuree de l'argent public que certains elus ont.
Apres, quand il faut payer l'ardoise, ce n'est toujours pas eux qui payent...
Yougo a écrit:Un lien vers un topic de mon forum où on trouve notamment le tracé détaillé
Merci. Je trouve bizarre de faire faire le crochet au tramway pour desservir la gare alors que par la rue de Bordeaux, tout pieton pourrait sans trop se fatiguer y acceder facilement sans le faire quitter l'avenue de Grammont.
Et d'apres le plan, ca le fait empieter sur les voies a quai qui ne sont pas sous la verriere, or, je ne pense pas que la gare de Tours aie besoin d'avoir moins de voies a quai, surtout a notre epoque, ou le trafic, nottament T.E.R. est florissant. Pour les voies de garage encore, la S.N.C.F. peut remiser son materiel ailleurs.
Yougo a écrit:Une seconde ligne est prévue à plus long terme (horizon 2015-2020) entre la gare TGV de Saint Pierre des Corps et l'Hôpital Trousseau, au sud de l'agglomération.
Vue la localisation de l'hopital des grands brules, il aurait peut-etre ete mieux de le faire desservir par la premiere ligne, meme si ca l'aurait encore allonge.

Message par Yougo le Lun 10 Déc 2007 - 17:57

Agora-L 706 a écrit:Joli! C'est vrai que cet etablissement est imposant. dans ce prix, le reamenagement de la place de la gare avec sa piece d'eau et son parking souterrain est-il compris?
J'imagine, vu que les deux opérations étaient contemporaines ... mais le parking souterrain étant concédé à VINCI je ne pense pas que ça ai coûté très cher à la ville...

Agora-L 706 a écrit:
Apres Angouleme ou Nice?
Ca je ne saurais pas dire ... mais il y a en fait aussi eu dans les années 60-70 des opérations immobilières très importantes (quartiers des Rives du Cher et de l'Europe) qui à l'origine devaient être rentables mais ne l'ont finalement pas été.

Agora-L 706 a écrit:
Merci. Je trouve bizarre de faire faire le crochet au tramway pour desservir la gare alors que par la rue de Bordeaux, tout pieton pourrait sans trop se fatiguer y acceder facilement sans le faire quitter l'avenue de Grammont.
Et d'apres le plan, ca le fait empieter sur les voies a quai qui ne sont pas sous la verriere, or, je ne pense pas que la gare de Tours aie besoin d'avoir moins de voies a quai, surtout a notre epoque, ou le trafic, nottament T.E.R. est florissant. Pour les voies de garage encore, la S.N.C.F. peut remiser son materiel ailleurs.
Ce crochet permettra en effet une désserte quai à quai avec les TER et TGV, mais permettra surtout d'offrir une meilleure desserte du quartier du Sanitas, qui depuis trop longtemps repose sur l'offre disponible avenue de Grammont ... Le quartier et ses habitants vieillissants, on s'est dit que ça serait une bonne opération tant commercial qu'urbanistique. Qui plus est la désserte de l'avenue de Grammont sera effectuée dans son intégralité par la ligne 2.
Pour les voies SNCF ce sont effectivement des voies de lavage/garage qui vont être coupées; ça n'aura donc pas d'incidence sur le service commercial. Où est-ce que la SNCF va effectuer désormais ces opérations, je l'ignore ...

Agora-L-706 a écrit:Vue la localisation de l'hopital des grands brules, il aurait peut-etre ete mieux de le faire desservir par la premiere ligne, meme si ca l'aurait encore allonge.
Bah, c'est pas la porte à côté quand même ... cf cette carte de la ligne 2:

Yougo

Message par Agora-L. 706 le Lun 10 Déc 2007 - 18:24

Yougo a écrit:le parking souterrain étant concédé à VINCI je ne pense pas que ça ai coûté très cher à la ville...
A Vinci? Leonard? Laughing
C'est donc le groupe Vinci qui a donne son nom a ce somptueux batiment, alor que je pensais qu'il etait construit par l'entreprise de B.T.P. Vinci tout en portant le nom de l'illustre personne. Mais c'est vrai qu'on l'appelle toujours Le Vinci, jamais "l'espace Leonard de Vinci", par exemple.
Yougo a écrit:Qui plus est la désserte de l'avenue de Grammont sera effectuée dans son intégralité par la ligne 2.
Ha, je pensais au debut qu'elle allait directement de Saint Pierre des Corps vers Trousseau.
Yougo a écrit:Pour les voies SNCF ce sont effectivement des voies de lavage/garage qui vont être coupées; ça n'aura donc pas d'incidence sur le service commercial. Où est-ce que la SNCF va effectuer désormais ces opérations, je l'ignore ...
Bah, te tracasses pas, elle a de la place: que ce soit au depot de Saint Pierre des Corps ou sur les voies actuemlles, remaniees et rallongees, ou meme a gauche des voies de sortie de Tours vers Saint Pierre des Corps.
Mais de toute facon, ces voies recoivent du materiel remorque, dont le nombre ira en se restreignant. Je pense qu' aterme, il n'est pas idiot de penser que les materiels automoteurs qui les remplaceront et qui seront en coupure iront relayer a gauche des voies allant vers Saint Pierres des Corps, ou meme au depot, le peu de rames tractees restantes pouvant continuer a relayer a l'endroit actuel, meme diminue, puisque pour les operations d'entretien elles ont l'E.I.M.M., le remisage ne necessitant que des voies, avec au maximum des installations de lavage, meme sommaires.
Yougo a écrit:
Agora-L-706 a écrit:Vue la localisation de l'hopital des grands brules, il aurait peut-etre ete mieux de le faire desservir par la premiere ligne, meme si ca l'aurait encore allonge.
Bah, c'est pas la porte à côté quand même ... cf cette carte de la ligne 2:
Oui, effectivement.
Merci pour cette vue d'ensemble, tres bien faite. Wink
Je trouve que la ligne 2 a un itineraire assez biscornu, surtout vers la gare de Saint Pierre des Corps. Son trace donne l'impression qu'on gagnerait du temps a aller a pieds la rejoindre au coude le plus pres de la gare de Saint Pierre des Corps pour aller a Trousseau par rapport a l'emprunter entierement.
Et finalement le detour de la 1 au niveau de la gare par rapport a l'avenue de Grammont n'est pas si gros, ca passe.

Message par Cramos le Lun 10 Déc 2007 - 21:20

Agora-L 706 a écrit:Merci. Je trouve bizarre de faire faire le crochet au tramway pour desservir la gare alors que par la rue de Bordeaux, tout pieton pourrait sans trop se fatiguer y acceder facilement sans le faire quitter l'avenue de Grammont.
Bizarre??? Il ne manquerait plus que Tours fasse de nouveau des erreurs! On n'est pas à Clermont! Le tram passe à la gare SNCF point barre, Hors de question de faire marcher les voyageurss, ça ne marcherait pas!
Cramos

Message par leolelionceau le Mar 11 Déc 2007 - 8:15

Cramos a écrit:Le tram passe à la gare SNCF point barre, Hors de question de faire marcher les voyageurss, ça ne marcherait pas!
C'est le cas de le dire !! Laughing
leolelionceau

Message par Agora-L. 706 le Mar 11 Déc 2007 - 16:52

Cramos a écrit:Le tram passe à la gare SNCF point barre, Hors de question de faire marcher les voyageurss, ça ne marcherait pas!
Un peu quand-meme: car on dit souvent du tramway que son potentiel d'habitants et d'emplois se situent dans tel rayon autour de la ligne (ou des stations tout au moins), et donc de la gare a l'avenue de Grammont, la distance rentre parfaitement dans cette zone de "chalandise".
Mais c'est vrai que le faire passer a la gare ne necessite pas un gros detour finalement: j'en avais eu l'impression en voyant la premiere carte coupee en morceaux.

Message par leolelionceau le Mar 11 Déc 2007 - 17:57

Agora-L 706 a écrit:
Un peu quand-meme: car on dit souvent du tramway que son potentiel d'habitants et d'emplois se situent dans tel rayon autour de la ligne (ou des stations tout au moins), et donc de la gare a l'avenue de Grammont, la distance rentre parfaitement dans cette zone de "chalandise".
Mais c'est vrai que le faire passer a la gare ne necessite pas un gros detour finalement: j'en avais eu l'impression en voyant la premiere carte coupee en morceaux.
Tu reviens à la raison. Une rupture de charge eut été totalement rédhibitoire entre la gare et la station de tram si celle-ci passa av. de Grammont, quand bien même ça n'est effectivement pas très loin.
leolelionceau

Message par Cramos le Mar 11 Déc 2007 - 19:54

leolelionceau a écrit:C'est le cas de le dire !! Laughing
C'était fait exprès!!!!
Agora-L 706 a écrit:on dit souvent du tramway que son potentiel d'habitants et d'emplois se situent dans tel rayon autour de la ligne (ou des stations tout au moins),
Mais tu confonds deux choses : le fait qu'une personne, depuis son lieu de départ accepterait de marcher pour attraper le tramway, et une rupture de charge! Ça n'a rien à voir! Les voyageurs qui arrivent à la gare de Tours, ils n'y habitent pas! Ce n'est pas leur point de départ!
Cramos

Message par Agora-L. 706 le Mar 11 Déc 2007 - 20:52

Cramos a écrit:[Mais tu confonds deux choses : le fait qu'une personne, depuis son lieu de départ accepterait de marcher pour attraper le tramway, et une rupture de charge! Ça n'a rien à voir! Les voyageurs qui arrivent à la gare de Tours, ils n'y habitent pas! Ce n'est pas leur point de départ!
Vu comme ca oui.

Message par Cramos le Mer 12 Déc 2007 - 0:31

Bah c'est comme ça qu'il faut voir la chose. Tu la vois autrement?
Cramos

Message par Agora-L. 706 le Mer 12 Déc 2007 - 6:54

J'ai deja explique qu'avant, oui, car je croyais voir sur les plans fractionnes que le detour par la gare avait l'air d'etre enorme, alors qu'en fait sur le plan d'ensemble on voit bien qu'il n'est pas si gros.

Message par Bertrand le Sam 12 Jan 2008 - 22:05

J'ai fait mon retour à Tours depuis que je suis revenu d'Angleterre, et durant l'année 2007, Fil Bleu et Tours Plus ont acheté une vingtaine (23 je crois) nouveaux bus. Je crois que ce sont des Mercedes (si quelqu'un le sait...).

La qualité de service est incroyable! Il y a des bus tout le temps! Une véritable valse! Depuis la rentrée, il n'y a pas de différence de fréquence entre les périodes scolaires et les vacances scolaires : même nombre de bus, même qualité de service, mêmes lignes ouvertes. L'avenue Grammont est vraiment une merveille en tant que site propre.

Fil bleu à même créé un nouvel abonnement nommé "liberté". Pas besoin de recharger la carte à puce, elle est tout le temps chargée. Le voyage est à 1,05€ au lieu de 1,20€. Elle vise les personnes qui se rendent quelque fois en ville. Bien sûr, cette formule n'est plus intéressante au delà de 20 déplacements (espacés d'une heure bien sûr) comparé aux abonnements habituels. Mais je trouve ca fûté, car il y a toujours des personnes qui ne se reconnaissent pas dans certains abonnement et qui n'arrivent pas à trouver de formules qui correspondent à leurs besoins.

On voit que le réseau arrive à maturité (je n'ai pas de chiffres ou de statistiques mais ca se voit...). La fréquence des bus est élevée, la fréquentation l'est aussi. Le tramway doit se faire attendre à Tours et il sera utile je pense!
Bertrand

Message par Yougo le Dim 13 Jan 2008 - 15:14

Bertrand a écrit:J'ai fait mon retour à Tours depuis que je suis revenu d'Angleterre, et durant l'année 2007, Fil Bleu et Tours Plus ont acheté une vingtaine (23 je crois) nouveaux bus. Je crois que ce sont des Mercedes (si quelqu'un le sait...).
24 nouveaux bus en 2007 : 12 Citaro G Mk II (numérotés 327 à 329 et 331 à 339) et 12 Van Hool New A330 (numérotés 284 à 295)

Bertrand a écrit:La qualité de service est incroyable! Il y a des bus tout le temps! Une véritable valse! Depuis la rentrée, il n'y a pas de différence de fréquence entre les périodes scolaires et les vacances scolaires : même nombre de bus, même qualité de service, mêmes lignes ouvertes. L'avenue Grammont est vraiment une merveille en tant que site propre.
En soit le nombre de passages sur l'avenue de Grammont n'a pas vraiment augmenté ces dernières années, il y a bien eu des renforcements de ligne mais pas de rajouts - il faut dire qu'on est déjà en HP à saturation, les bus devant très souvent attendre à un feu que l'arrêt au delà soit dégagé. Vers 7h30 du matin ou 18h on peut avoir trois bus par minute et par sens, ça défile pas mal ... Place Jean Jaurès ça en devient incessant, impossible de noter tous les numéros des bus ...

Bertrand a écrit:On voit que le réseau arrive à maturité (je n'ai pas de chiffres ou de statistiques mais ca se voit...). La fréquence des bus est élevée, la fréquentation l'est aussi. Le tramway doit se faire attendre à Tours et il sera utile je pense!
Au niveau de la fréquentation annuelle on est à environ 26 millions de voyageurs par an, ave cune bonne progression ces dix dernière années (on était à à peine 20 millions en 1998). C'est pas ridicule, mais c'est inférieur à ce que peuvent faire des réseaux comme Dijon ou Reims qui desservent pourtant des agglos plus petites. La restructuration prévue en 2008-2009 a pour objectif d'augmenter de manière immédiate le nombre de voyageurs transportés d'un million, via 50M€ d'investissement (je ne sais pas torp dans quoi)...

Mais d'une manière générale je reste assez critique sur le réseau de ma bonne ville : matériel pas franchement récent, "trains de bus" sur pas mal d'axes, peu de parkings relais et de voies réservées ... J'espère donc que la restructuration va faire évoluer ça, car c'est dommage, on a actuellement un bon système de billetique, des abonnements pas chers, et il y a encore de la marge de progression ...
Yougo

Message par Agora-L. 706 le Ven 25 Jan 2008 - 18:00

Et voici aussi quelques vues de Tours, toutes prises avenue de Grammont, qui ne manqueront pas de faire plaisir a notre ami Yougo Wink .
PR100.2 104

GX107 non identifie:

PR180M.I. 401, dont le reseau n'a possede que trois exemplaires (400 a 402):

PR180.2 403, seul exemplaire que le reseau a eu:

Et toujours merci a Juju pour son aide technique.

Message par Yougo le Ven 25 Jan 2008 - 21:23

Splendides clichés, merci Smile

Le PR100.2 est resté en l'état et ne fait aujourd'hui plus que du scolaire.
Le GX107 est à 99% de certitude le n°91 (immatriculé 5991 SP 37). Il a depuis été doté d'une girouette film et a je crois été réformé.
Pour le PR180MI, je n'ai par contre que deux exemplaires enregistrés : 400 et 401. Pour la plaque je distingue 2593 RL 37 ?
Et enfin le PR180.2 fait en fait partie d'une série de 3 (402 à 404) livrée en 1992.

C'est assez curieux, ces petites sérieues de PR180 (et de PR118), je n'ai jamais vraiment compris le pourquoi du comment ...
Yougo

Message par Cramos le Ven 25 Jan 2008 - 23:00

Elles datent de quand ces photos?
Cramos

Message par Agora-L. 706 le Sam 26 Jan 2008 - 0:57

Yougo a écrit:Splendides clichés, merci Smile
Very Happy
Yougo a écrit:Pour le PR180MI, je n'ai par contre que deux exemplaires enregistrés : 400 et 401. Pour la plaque je distingue 2593 RL 37 ?
Et enfin le PR180.2 fait en fait partie d'une série de 3 (402 à 404) livrée en 1992.
Tu me mets un doute pour les quantites. Il est possible que je me sois trompe.
Pour la plaque, tout a l'heure en postant je n'y voyais deja pas grand-chose, mais sur l'ecran que j'ai tout de suite maintenant immediatement (leurs putains de bornes a la con Evil or Very Mad Twisted Evil ), j'y vois que dalle, alors je ne peut rien te dire.
Yougo a écrit:C'est assez curieux, ces petites sérieues de PR180 (et de PR118), je n'ai jamais vraiment compris le pourquoi du comment ...
C'est vrai que le reseau de Tours est champion de la diversite et de la numerotation merdique du parc.
Probablement un besoin ou une envie de faire marcher la concurrence, et de se conformer scrupuleusement aux resultats des appels d'offres successifs. Au detriment de la gestion des pieces et de la maintenance.
Cramos a écrit:Elles datent de quand ces photos?
Hem, oui, excusez-moi Embarassed , elles datent de 1993-1994 approximativement.

Message par Juju le Sam 26 Jan 2008 - 9:24

Yougo a écrit:Le GX107 est à 99% de certitude le n°91 (immatriculé 5991 SP 37). Il a depuis été doté d'une girouette film et a je crois été réformé.

Il a déjà une girouette à film sur la photo non Suspect ?

Yougo a écrit:Pour le PR180MI, je n'ai par contre que deux exemplaires enregistrés : 400 et 401. Pour la plaque je distingue 2593 RL 37 ?

Puisque j'héberge l'album, je peux vous le dire : 1193 RL 93.

Agora-L 706 a écrit:
Cramos a écrit:Elles datent de quand ces photos?
Hem, oui, excusez-moi Embarassed , elles datent de 1993-1994 approximativement.

Elles datent du mois d'avril 1993 pour être exact Wink.

Juju Rolling Eyes

Juju

Message par Yougo le Sam 26 Jan 2008 - 11:14

Agora-L 706 a écrit:Tu me mets un doute pour les quantites. Il est possible que je me sois trompe.
Bah les 402-404 circulent tous encore et sont arrivés en janvier 1992, donc j'imagine que seuls les 401-402 sont des PR.180 MI

Juju a écrit:Il a déjà une girouette à film sur la photo non Suspect ?
Oui, il fallait bien sûr lire girouettes à pastilles, désolé...

Juju a écrit:Puisque j'héberge l'album, je peux vous le dire : 1193 RL 93.
RL 37 plutôt donc ?
Yougo

Message par Juju le Sam 26 Jan 2008 - 17:47

Yougo a écrit:
Juju a écrit:Puisque j'héberge l'album, je peux vous le dire : 1193 RL 93.
RL 37 plutôt donc ?

Embarassed oui.

Je ne devais pas encore être bien réveillé EmbarassedEmbarassed.

Juju Rolling Eyes

Juju

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut