Fret SNCF qu'est ce que tu nous fais

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Fret SNCF qu'est ce que tu nous fais

Message par BB25569 le Mer 5 Sep 2007 - 17:43

262 gares se "débarrasse" du wagon isolé.

262 gares n'assurerons plus à compter du 30 novembre 2007 le chargement et déchargement des wagons isolés. Fret SNCF ne veut qu'assurer des trains complets! La CGT cheminot ont cité les gares les plus significative touchée par ce réagencement parmis celle ci: Angoulême, Béziers, Blois, Bourges, Brive, Carcassonne, Chartres, Laval, Limoges, Le Mans, Millau, Narbonne, Nîmes, Nevers, Niort, Orléans, Poitiers, La Rochelle, Sète, Thouars, Tours ou Vierrzon.

C'est là que l'on se demande quelle est l'utilitée de notre cher service publique qu'est Fret SNCF. Pour le Mans cela vient de passé sur FR3 c'est 30 emplois de supprimer courant Novembre prochain. La Socamaine plus grand demandeur de wagons dans la Sarthe à signifié que ces marchandises seront mis au profit de la route. Personnellement je trouve cela scandaleu.
A l'heure du réchauffement climatique, de l'engrengement des routes c'est une honte. J'espère sincèrement que ECR, Véolia ou autre prennent en charge ces trains, de toute façon c'est le but recherché de Fret SNCF disons le franchement!
Nous assistons ensemble à une mort du Fret sur Rail. Ormis les gros groupe acheminant par train entier ces marchandises je ne vois pas comment les PME pourront transporter leur marchandise par rail.

retrouvez le fil de départ:
http://ligne-lemans-tours.easyforumpro.com/Actualitees-de-la-ligne-f2/Fermeture-triage-du-Mans-t192.htm
BB25569

Voir le profil de l'utilisateur http://www.panthersky.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fret SNCF qu'est ce que tu nous fais

Message par Bertrand le Mer 5 Sep 2007 - 20:30

C'est clair, je trouve ca honteux. Aux vues des dégradations climatiques, au lieu de se désengager, Fret SNCF devrait passer la main à d'autres entreprises pour éviter que ses ex-clients ne finissent par alourdir le trafic routier.
D'un côté on fait du multimodal, du tramway à gogo, on ré-ouvre des lignes férroviaires (nantes-chateaubriand) et d'un autre côté Fret SNCF se désengage...
Le développement durable et l'écologie sont des enchainements logiques pas des paradoxes... Evil or Very Mad
Bertrand

Message par Cramos le Mer 5 Sep 2007 - 20:31

Bah oui, le monopole de la SNCF a du bien, hein!

L'avenir du chemin de fer en France n'est pas à la SNCF, surtout pour le Fret. Elle se comporte pire qu'une entreprise privée!

A noter que pour une gare bois dans l'est de la France, la SNCf l'avait fermée, et ce sont les CFF (suisses) qui ont repris l'exploitation de cette gare!

Vivement que la DB arrive en France! Elle va rouvrir ce que la SNCF a fermé. Mon Dieu!
Cramos

Message par Agora-L. 706 le Mer 12 Sep 2007 - 11:17

BB25569 a écrit:quelle est l'utilitée de notre cher service publique qu'est Fret SNCF
Je ne crois pas qu'on puisse ni qu'on doive parler de service public pour du fret ferroviaire.
Que dire alors des milliers de kilometres/trains voyageurs fer supprimes depuis plusieurs decennies?
Il faut se rendre a l'evidence, quand ce n'est pas rentable, ce n'est pas rentable, et toute S.N.C.F. qu'elle soit, l'entreprise nationale ne peut pas se permettre d'exploiter des dessertes a perte.
Maintenant, reconnaissons que sa productivite n'est peut-etre pas la meilleure non plus...
BB25569 a écrit:La Socamaine plus grand demandeur de wagons dans la Sarthe à signifié que ces marchandises seront mis au profit de la route. Personnellement je trouve cela scandaleu.
Elle n'a qu'a en parler au prive, qui va refuser d'aller la desservir. Tu pourras toujours aller voir E.C.R. ou Veolia pour leur dire le fond de ta pensee, ils vont te rire au nez.
BB25569 a écrit:A l'heure du réchauffement climatique, de l'engrengement des routes c'est une honte.
L'engorgement des routes n'est pas le probleme de Fret S.N.C.F.. Pour ce qui est du rechauffement climatique, c'est certes un paradoxe d'annoncer des remotorisations d'engins de tous poils, mais encore une fois, peut-on continuer a deseervir a perte des petits embranchements?
Il y a un moment ou il faut faire des choix.
BB25569 a écrit:J'espère sincèrement que ECR, Véolia ou autre prennent en charge ces trains
Meme pas dans tes reves. Ils savent ce qui est rentable et ce qui ne l'est pas. S'ils ne s'interessent pas a ce creneau, c'est qu'il y a une raison. C'est un signe.
BB25569 a écrit:c'est le but recherché de Fret SNCF disons le franchement!
Je ne pense pas. Le but de fret S.N.C.F. n'est pas de refiler des clients a ses concurrents, bien au contraire, mais seulement de se debarasser de ses foyers de pertes.
BB25569 a écrit:Nous assistons ensemble à une mort du Fret sur Rail.
Il faut se rendre a l'evidence, le role du rail dans le transport du Fret aujourd'hui n'est pas d'aller chercher un petit wagon a trente ou cinquante kilometres de toute radiale ou transversale et de former des trains, de les trier, et a cause de tout ca, de leur faire traverser le pays en trois mois.
C'est sur que c'est mignon le petit locotracteur qui cahote sur une petite voie unique avec ses deux ou trois wagons, mais ca coute de l'argent inutilement.
BB25569 a écrit:je ne vois pas comment les PME pourront transporter leur marchandise par rail.
Le mieux aujourd'hui, c'est que des camions aillent chez les chargeurs et montent sur un train de l'autooute ferroviaire pour faire le plus gros de leur trajet, puis aillent chez le destinataire.
Mais Fret S.N.C.F. n'a aucun pouvoir de forcer les camions a emprunter ses services. Il ne peut que les proposer.
La decision d'obliger les camions a monter sur les trains pour tout trajet superieur a tant de kilometres releve de l'etat.
Bertrand a écrit:je trouve ca honteux.
Vous trouvez tous ca comme vous voulez, Fret S.N.C.F. a un imperatif: regarder son porte-monnaie.
A defaut de pouvoir equilibrer ses comptes, imaginez que cette activite cesse tout trafic et coule, et de marchandises transportees par rail, il y en aura encore moins, et ce qui restera ne sera transporte que par ceux qui resteront (et qui ne captent que les trafics qu'ils veulent): les trains du prive.
Bertrand a écrit:au lieu de se désengager, Fret SNCF devrait passer la main à d'autres entreprises pour éviter que ses ex-clients ne finissent par alourdir le trafic routier.
Comme dit plus haut, aucun risque d'envoyer des clients chez le concurrent.
Cramos a écrit:Bah oui, le monopole de la SNCF a du bien, hein!
Le momnopole, elle ne l'a plus, puisque les prives sont la, sauf qu'eux, ils n'assurent pas certains trafics.
Cramos a écrit:L'avenir du chemin de fer en France n'est pas à la SNCF, surtout pour le Fret. Elle se comporte pire qu'une entreprise privée!
L'avenir du chemin de fer est au transport de camions sur longues distances ou d'acheminements de trains complets, pas des petites dessertes bucoliques.
Cramos a écrit:Vivement que la DB arrive en France! Elle va rouvrir ce que la SNCF a fermé. Mon Dieu!
Il y a des chances pour que certaines lignes rouvrent, mais la D.B. ne rouvrirait pas tout et n'importe quoi.

Il faut apprendre a se mettre a la place des gestionnaires. En tant que tels, continueriez-vous a perdre de l'argent "pour le plaisir"?
Avant toute chose, vous essayeriez de sauver votre boite, les problemes de rechauffement climatique, de pollution et d'encombrements des routes ne seraient pas les votres.
Comme me dit souvent un ami, "il ne faudrait pas que ce soient des passionnes qui gerent la S.N.C.F., parce qu'on rouleraient encore avec des machines a vapeur, peut-etre meme des Crampton".

Message par BB25569 le Mer 12 Sep 2007 - 16:15

ce n'est pas ce qu'a laisser entendre l'ancien PGG de la SNCF Louis Gallois.

Elle n'a qu'a en parler au prive, qui va refuser d'aller la desservir. Tu pourras toujours aller voir E.C.R. ou Veolia pour leur dire le fond de ta pensee, ils vont te rire au nez.

Avance des arguments concrets avant de dire celà. C'est étrange car les CFF ont réouvert une desserte sur Pontarlier récemenet, ce qui représente l'expédition de quelques wagons par semaine.

Il faut se rendre a l'evidence, le role du rail dans le transport du Fret aujourd'hui n'est pas d'aller chercher un petit wagon a trente ou cinquante kilometres de toute radiale ou transversale et de former des trains, de les trier, et a cause de tout ca, de leur faire traverser le pays en trois mois.
C'est sur que c'est mignon le petit locotracteur qui cahote sur une petite voie unique avec ses deux ou trois wagons, mais ca coute de l'argent inutilement

Soite pourquoi supprimerai ton la desserte quasi quotidienne Savin, pourtant jouxtant le Triage
C'est bizard cette mentalité que l'on a en france, réagir sur le cout de la maintenance des voies! Les camions bouzilles les routes, mais quand ils s'agit d'ouvrir une route ou de l'entretenir, là sa ne pose aucun soucis.
Couteux? pas en matière de carburant, mais c'est peut être ce qui dérange l'état, qui bénéficie des taxes de carburant.

n'est pas d'aller chercher un petit wagon

mais à ton parler d'un petit wagon? Non, mais bien d'une rame comprenant de 1 à une dizaine de wagons.

et ce qui restera ne sera transporte que par ceux qui resteront (et qui ne captent que les trafics qu'ils veulent): les trains du prive.

Ben justement Fret SNCF calque sur les privés, donc se détermine à prendre en charge uniquement des trains complets, donc si FRET venait à couler, les privés se frotterons les mains en reprenant les trains complet SNCF.

L'avenir du chemin de fer est au transport de camions sur longues distances ou d'acheminements de trains complets, pas des petites dessertes bucoliques.
Y a du vrai, mais pour certains transporteurs se sera toujours la SNCF puisque le groupe Géodis est une filliale de La SNCF (Géodis, Calberson, Sernam,... pour ne citer que les plus gros)
BB25569

Message par Cramos le Jeu 13 Sep 2007 - 21:35

[quote="BB25569"]
Hé oui! Et on en parle peu en France : Mais la conclusion est toute trouvée : ce que la SNCF trouve non-rentable, les CFF le trouve rentable!

Pas de problème : je suis persuadé que les privés arriveront à prendre des marchers que la SNCF ne veut plus (donc soit-disant non rentable) d'ici peu.

Moi, passionné, si je dirigeait la SNCF, pas de Crampton ou autre, mais un seul conducteur de manoeuvre pour faire toute la desserte terminale, avec automatisation des postes (bah oui, la desserte locale de Doulon nécessite un poste de chef de service...).

Quand la SNCF trouve que ce n'est pas rentable, elle ferme sans chercher des remèdes. Et ça existe.
Cramos

Message par BB25569 le Jeu 13 Sep 2007 - 21:40

Le Fret les autre pays y arrive pourquoi pas nous! je dévellopperai un sujet sur les PAYS BAS qui est un exemple. La DB qui grace à son entrée en bourse est passé à 15% d'augmentation de son trafic fret dès son entré, et qui aujourd'hui est porté à 50%.
BB25569

Message par Cramos le Jeu 13 Sep 2007 - 21:46

BB25569 a écrit:Le Fret les autre pays y arrive pourquoi pas nous!
Mais tout à fait! Ca marche pas parce qu'il y a la SNCF... Ou plutôt son organisation... Crying or Very sad
Cramos

Message par Agora-L. 706 le Ven 14 Sep 2007 - 17:44

BB25569 a écrit:
Avance des arguments concrets avant de dire celà. C'est étrange car les CFF ont réouvert une desserte sur Pontarlier récemenet, ce qui représente l'expédition de quelques wagons par semaine.
Parce qu'ils ont peut-etre des conditions qui font que pour eux c'est rentable, mais demande la meme chose a E.C.R. ou Veolia, ils n'iront pas. Ce n'est pas un hasard si ces societes ne font pas de wagon isole.
BB25569 a écrit:Soite pourquoi supprimerai ton la desserte quasi quotidienne Savin, pourtant jouxtant le Triage
Parce que maintenir une equipe sur place juste poiur Savin, meme s'il y rentre et sort quelques wagons tous les jours n'est pas rentable.
BB25569 a écrit:C'est bizard cette mentalité que l'on a en france, réagir sur le cout de la maintenance des voies! Les camions bouzilles les routes, mais quand ils s'agit d'ouvrir une route ou de l'entretenir, là sa ne pose aucun soucis.
Oui, mais ca, ce n'est pas le probleme de Fret S.N.C.F., c'est une chose qui est du ressort du gouvernement.
BB25569 a écrit:mais à ton parler d'un petit wagon? Non, mais bien d'une rame comprenant de 1 à une dizaine de wagons.
Tu as parle de wagon isole dans ton premier post:
BB25569 a écrit:262 gares se "débarrasse" du wagon isolé.
Et une rame comprenant un wagon, c'est du wagon isole.
BB25569 a écrit:Ben justement Fret SNCF calque sur les privés, donc se détermine à prendre en charge uniquement des trains complets, donc si FRET venait à couler, les privés se frotterons les mains en reprenant les trains complet SNCF.
Elle aura d'autant moins de risque de couler qu'elle fera quelque chose de rentable.
Cramos a écrit:Pas de problème : je suis persuadé que les privés arriveront à prendre des marchers que la SNCF ne veut plus (donc soit-disant non rentable) d'ici peu.
Oh non, un wagon ne peut pas etre rentable, pour personne.
Cramos a écrit:Moi, passionné, si je dirigeait la SNCF, pas de Crampton ou autre, mais un seul conducteur de manoeuvre pour faire toute la desserte terminale, avec automatisation des postes (bah oui, la desserte locale de Doulon nécessite un poste de chef de service...).
Voila de bonnes idees.
Cramos a écrit:Quand la SNCF trouve que ce n'est pas rentable, elle ferme sans chercher des remèdes. Et ça existe.
Et malheureusement tu as raison.

Message par Cramos le Ven 14 Sep 2007 - 19:10

Agora-L 706 a écrit:
Cramos a écrit:Pas de problème : je suis persuadé que les privés arriveront à prendre des marchers que la SNCF ne veut plus (donc soit-disant non rentable) d'ici peu.
J'ai parlé de marché non rentable pour la SNCF qui le seraient pour le privé. Je n'ai pas cité explicitement l'exemple du wagon isolé pour cette phrase.
Cramos

Message par Agora-L. 706 le Mar 18 Sep 2007 - 18:00

Et puis je signale aussi pour ceux qui ne l'auraient pas remarque que certains trafics perdus ou laches par la S.N.C.F., meme repris par la concurrence ferree, prendront part au rechauffement climatique: a part Veolia qui s'est achete des locomotives electriques, tous les autres prives roulent en thermique, diesel, y compris lorsque les trajets de leurs trains sont entierement effectues sous catenaires (et Veolia doit aussi faire ce genre de choses).
M'enfin comme la S.N.C.F. s'apprete a faire pareil: certains trains aujourd'hui tires par des BB22200 le seront bientot par des BB60000...

Message par BB25569 le Mar 18 Sep 2007 - 20:08

Raté mon pti père je te rappel que ECR via MRCE à acqui c'est derniers temps des locos Electriques construites par Bombardier.

Dernière édition par le Mer 19 Sep 2007 - 16:15, édité 1 fois
BB25569

Message par Cramos le Mer 19 Sep 2007 - 16:13

Question de réduction des coûts : comme les embranchements terminaux ne sont pas électrifiés, comme les lignes où les péages les moins chèrs sont les lignes non-électrifiées (comme Nantes - Bordeaux), comme les locomotives autres que bi-tension coûtent très chères, que les marchers sont souvents internationaux; et bien ça coûte moins cher, une loc diésel.

Pendant ce temps là, la SNCF s'obstine à faire circuler ses trains de fret entre Nantes et Bordeaux via St-Pierre en tout électrique sur un axe très chargé, avec un temps de parcours plus long et avec des pégaes RFF non-négligeables... Facile dans ces cas là de faire moins cher. Et les quelques litres de gasoil des compagnies privées ne mettront pas en péril la couhce d'ozone.
Cramos

Message par leolelionceau le Mer 19 Sep 2007 - 16:30

Je rejoins Cramos : si l'idéal est bien évidemment d'utiliser au mieux les lignes électrifiées, il ne faut pas non plus en faire un dogme. Si on doit faire du diésel, faisons du diésel, surtout quand c'est plus court. Mais évitons tout de même de faire du thermique sous caténaire de bout en bout. Electrique ou diésel, l'atteinte à l'environnement sera de toute façon moins importante en train qu'en truck.
leolelionceau

Voir le profil de l'utilisateur http://transmans.easyforumpro.com

Message par BB25569 le Mer 19 Sep 2007 - 17:40

Espéront que les constructeurs d'engins moteurs facent des loco-bimode. Thermique/électrique.
BB25569

Message par Agora-L. 706 le Jeu 20 Sep 2007 - 20:13

leolelionceau a écrit:Je rejoins Cramos : si l'idéal est bien évidemment d'utiliser au mieux les lignes électrifiées, il ne faut pas non plus en faire un dogme. Si on doit faire du diésel, faisons du diésel, surtout quand c'est plus court. Mais évitons tout de même de faire du thermique sous caténaire de bout en bout. Electrique ou diésel, l'atteinte à l'environnement sera de toute façon moins importante en train qu'en truck.
C'est exactement ce que je pense.

Message par david le Mer 26 Sep 2007 - 14:41

aujourd'hui les industriels du ferroviaire sont à même de produire des bi mode voir même des inter opérables (avec des alimentations différentes)
c'est presque principalement qu'un pb politique à savoir de la volonté de moderniser d'adapter les infrastructures existantes - par exemple pour la section le Mans Rennes mise aux normes B+ avec suppression des PN
pour la Sarthe et la Mayenne rien concernant le frerroviaire dans le SRIT (schéma régional des infrastructures et du transport) initié le 21 septembre

david

Message par Cramos le Mer 26 Sep 2007 - 17:24

david a écrit:aujourd'hui les industriels du ferroviaire sont à même de produire des bi mode voir même des inter opérables (avec des alimentations différentes)
Aujourd'hui et même autrefois! Ce n'est pas une nouveauté. Ce n'est qu'une question de coût à l'achat. Et les boîtes privées sont très regardantes de ce point de vue.
Cramos

Message par Agora-L. 706 le Jeu 27 Sep 2007 - 18:31

De cout a l'achat...et d'utilite dans leur parc: meme si ces bestioles peuvent couter cher a l'achat, il faut voir quels avantages elles apportent.

Message par Bertrand le Sam 29 Sep 2007 - 20:23

david a écrit:pour la Sarthe et la Mayenne rien concernant le frerroviaire dans le SRIT (schéma régional des infrastructures et du transport) initié le 21 septembre
Comme d'habitude...vivent les Pays-de-la-Loire Evil or Very Mad
Bertrand

Message par Cramos le Mer 2 Jan 2008 - 1:02

Agora-L 706 a écrit:
Un wagon isolé tu voulais dire? Pourtant, Railion (filiale fret de la DB) est devenue bénéficiaire après avoir restructuré son réseau de wagons isolé (mais pas en le supprimant, en le réorganisant afin qu'il soit plus rentable : suppression de personnel). Et le wagon isolé représente 40% du tonnage du trafic fret. EWS essaye de percer ce marcher (en commençant par l'Angleterre, en France, elle bute sur... la SNCF). Et en Amérique, il y a un triage privé à Chicago qui traite tous les wagons isolés de tous les exploitants! Plus d'info dans le numéro de la revue "Le Rail" d'octobre 2007 (n°140, bon je sais, il n'est plus en kiosques, et il y a deux photos de moi Cool ). De quoi faire changer Agora L 706 sur les opinions toutes faites qu'il a sur le marcher du wagon isolé.
Cramos

Message par Agora-L. 706 le Sam 12 Jan 2008 - 12:05

Cramos a écrit:Un wagon isolé tu voulais dire?
Oui.
Cramos a écrit:Pourtant, Railion (filiale fret de la DB) est devenue bénéficiaire après avoir restructuré son réseau de wagons isolé (mais pas en le supprimant, en le réorganisant afin qu'il soit plus rentable : suppression de personnel).
He ben dis donc!
Quand je dis wagons isoles, c'est d'aller chercher un wagon situe a trente kilometres sur une ligne, a vingt sur une autre et a quarante sur une autre encore. Le locotracteur et l'agent y passent leur journee pour rien, ou alors tu as dix locotracteurs et dix conducteurs, mais ca ne peut pas etre ren,table.
Maintenant, si tu vas chercher un wagon isole sur trente embranchements de trente societes situees situes dans la meme zone industrielle, tu fais...un train complet, et la ca devient pertinent, voire meme plus que pertinent.
Cramos a écrit:EWS essaye de percer ce marcher (en commençant par l'Angleterre, en France, elle bute sur... la SNCF).
Tiens, comme par hasard.
Cramos a écrit:Plus d'info dans le numéro de la revue "Le Rail"
Je ne lis pas ca. Et j'evite de faire confiance aveuglement a toutes les revues: il faut faire du tri dans ce qui est dit chez les uns et les autres..
Cramos a écrit:il y a deux photos de moi Cool ).
Oh, incroyable! Laughing
Cramos a écrit:De quoi faire changer Agora L 706 sur les opinions toutes faites qu'il a sur le marcher du wagon isolé.
J'ai explique plus haut ma definition de wagon isole. Il semble qu'elle etait mal comprise.

Message par R312 224 le Sam 12 Jan 2008 - 12:14

Bonjour,

Agora L 706, un train complet n'est pas un train qui atteind la limite maximale techniquement admissible (poids ou longueur), mais un train qui part de A vers B, sans changer de composition, et qui, pour des raisons financieres, atteind un certain poid taxable. On peut faire des trains complets de 15 wagons et seulement 1000 tonnes par exemple...
Ton exemple est donc non-valable...
R312 224

Voir le profil de l'utilisateur http://atpic.com/fr/2567

Message par Cramos le Dim 13 Jan 2008 - 21:57

R312 224 a écrit:Ton exemple est donc non-valable...
Tout à fait. Car une fois que tu as récolté tes 30 wagons de 30 sociétés, tu oublies un détail de taille : ces 30 wagons n'ont aucune chance d'avoir la même destination. Donc, tu les emmènes jusqu'au prochain triage, tu les mets dans les trains concernés, ces trains arrivent dans une autre ZI avec 30 embranchements et sont dispatchés chez les 30 clients. Le train complet (par opposition aux wagons isolés), n'utilise pas les triages, ce qui fait que c'est nettement moins cher.
Cramos

Message par Agora-L. 706 le Ven 25 Jan 2008 - 18:29

C'est completement vrai, mais je pense que le train tel que je le decrivais peut encore s'en sortir au niveau benefice. ventuellement a condition d'avoir une structure moins lourde que celle qu'a la S.N.C.F...

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant