Devenir de la gare du Mans

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Devenir de la gare du Mans

Message par Bertrand le Lun 10 Sep 2007 - 17:15

Bonjour à tous,
Comme je m'ennuie au boulot et bien je fouine sur internet et je suis tombé sur le site de l'Association des des Usagers des Chemins de Fer de la Région Ouest (AVUC? il est où le V?! Laughing). Dans celui-ci se trouve un article sur le devenir de la gare du mans et de son réseau férroviaire:
http://asso.proxiland.fr/avuc72/default.asp?a=529

Voici les sujets qui y sont "traités":
- désserte TER, périurbain (déjà parlé dans un autre topic)
- désserte futur aéroport Notre Dame des Landes
- jonction TGV Ouest et Sud-Ouest
- nouveaux quais grâce au départ de la SERNAM
- bi-modalité Tram-Train (ah bon????)
- électrification Caen/Tours
- spécialisation des voies secteur par secteur
- allongement des quais

D'après ce qu'ils disent, c'est que la gare du Mans arrive à saturation et qu'aucun progrès supplémentaire au niveau de l'organisation n'est possible, donc il faut augmenter l'infrastructure (nouveaux quais).

Ce qui me surprend le plus c'est le tram/train et les nouveaux quais puisque aujourd'hui il ne semble pas que ce soit prévu!

Que pensez-vous de son devenir? Y a t-il eu d'autres projets qui se sont ajoutés à cette liste, ou au contraire, des projets abandonnés ou qui ne seront pas effectués?
PS: je sais qu'il y a quelques topic (caen/tours) de déjà créés, mais aucun ne parle du devenir de la gare du Mans et son rôle futur dans un maillage local, régional voir national.


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Re: Devenir de la gare du Mans

Message par leolelionceau le Lun 10 Sep 2007 - 17:38

Bertrand a écrit:A ce qu'ils disent, c'est que la gare du Mans arrive à saturation
Ceux-là même qui - pour la plupart - sont contre le contournement du Mans par LGV, alors que c'est une des solutions à l'engorgement de la gare ...
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Re: Devenir de la gare du Mans

Message par R312 224 le Lun 10 Sep 2007 - 17:57

leolelionceau a écrit:
Bertrand a écrit:A ce qu'ils disent, c'est que la gare du Mans arrive à saturation
Ceux-là même qui - pour la plupart - sont contre le contournement du Mans par LGV, alors que c'est une des solutions à l'engorgement de la gare ...

+1
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Re: Devenir de la gare du Mans

Message par Cramos le Lun 10 Sep 2007 - 21:59

leolelionceau a écrit:
Bertrand a écrit:A ce qu'ils disent, c'est que la gare du Mans arrive à saturation
Ceux-là même qui - pour la plupart - sont contre le contournement du Mans par LGV, alors que c'est une des solutions à l'engorgement de la gare ...
+2.

Et je l'ai déjà suffisament expliqué ici et là.
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Re: Devenir de la gare du Mans

Message par Agora-L. 706 le Mer 12 Sep 2007 - 0:00

Bertrand a écrit:Association des des Usagers des Chemins de Fer de la Région Ouest (AVUC? il est où le V?! Laughing).
Association des Voyageurs et Usagers des Chemins de fer, en entier.
leolelionceau a écrit:
Bertrand a écrit:A ce qu'ils disent, c'est que la gare du Mans arrive à saturation
Ceux-là même qui - pour la plupart - sont contre le contournement du Mans par LGV, alors que c'est une des solutions à l'engorgement de la gare ...
+ 3.
Cramos a écrit:Et je l'ai déjà suffisament expliqué ici et là.
Pas que toi, il y en a d'autres a l'avoir dit.

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Re: Devenir de la gare du Mans

Message par david le Mer 26 Sep 2007 - 16:13

le V est voyageurs
As des Voyag et Usagers des Chemins de fer

comme beaucoup de noeuds ferroviares c'est leur évolution qui permet l'augmentation de leur fluidité de leur trafic et non le shunt comme le contournement tel que présenté actuellement
les voyageurs à la campagne et le fret de centre ville à centre ville n'est pas la solution
confère le danger (suppression des 33 voies existantes) de fermeture des 100 hectares de fret sur le site du Mans en sus de la gare voyageurs[/b]

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Re: Devenir de la gare du Mans

Message par Cramos le Mer 26 Sep 2007 - 19:20

david a écrit:comme beaucoup de noeuds ferroviares c'est leur évolution qui permet l'augmentation de leur fluidité de leur trafic et non le shunt comme le contournement tel que présenté actuellement
Discours totalement hypocrite et d'une langue de bois à couper à la tronçonneuse : si pas de contournement du Mans, ce sera l'asphyxie (bouchon en pointe) et le fret attendra les heures creuses pour passer. Le contournement permettra lui de fluidifer le trafic en multipliant les infrastructures et donc la capacité (et donc la fluidité du trafic) ;le fret sera alors plus libre.
david a écrit:les voyageurs à la campagne et le fret de centre ville à centre ville n'est pas la solution
Le contournement tel qu'il est présenté aujourd’hui ne prévoit pas de gare en campagne. Donc ton affirmation "voyageurs à la campagne" est bidon et totalement infondée. Quand au fret, il doit être là où il y a de la demande : en centre ville ou en campagne (partout, en fait).
david a écrit:confère le danger (suppression des 33 voies existantes) de fermeture des 100 hectares de fret sur le site du Mans en sus de la gare voyageurs[/b]
Confère rien du tout! Ca n'a rien avoir. Et puis, la suppression du triage du Mans, c'est du fret en centre ville qui s'en va? Tu devrais apprécier puisque tu ne trouves pas normal le fret en centre ville?

David, soit tu es de mauvaise fois pour défendre des intérêts obscurs, soit tu es d'une incompétence totale. Retourne donc connaître un peu mieux le chemin de fer d'une façon générale, et la configuration du Mans en particulier au lieu de sortir des phrases dont le niveau ne dépasse pas celui de Voici ou Public... Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad
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Re: Devenir de la gare du Mans

Message par david le Jeu 27 Sep 2007 - 9:54

ton commentaire en fin de réponse manque pour le moins d'objectivité et d'amabilité
A + quand même

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Re: Devenir de la gare du Mans

Message par Cramos le Jeu 27 Sep 2007 - 19:21

Tu rigoles!

Lire autant d'affimations fausses en si peu de ligne, j'avoue que c'est rare dans les forums que je fréquente. J'ai du mal à rester aimable envers les gens de mauvaise fois.
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Re: Devenir de la gare du Mans

Message par Agora-L. 706 le Jeu 27 Sep 2007 - 20:30

david a écrit:ton commentaire en fin de réponse manque pour le moins d'objectivité et d'amabilité
Il a certes ete un peu violent mais il faut admettre que ton post etait denue de bon sens, et meme incomprehensible pour le dernier point. Je ne sais pas si son post a manque d'objectivite, mais le tien, si!
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Re: Devenir de la gare du Mans

Message par Bertrand le Sam 29 Sep 2007 - 22:30

Pouvez-vous me dire pourquoi il n'y a aucun intérêt à faire une gare TGV au nord du Mans comme Saint-Pierre-des-Corps pour Tours? N'y aurait-il pas d'utilité à envoyer tous les TGV vers cette nouvelle gare et de faire de la navette (comme à Tours vers St-Pierre-des-Corps) entre Le Mans centre et cette nouvelle gare? Merci de me répondre...gentiment! Je demande un ou des avis sérieux, bien expliqués et motivés. Le pourquoi du comment en quelques sortes Wink

Edit : je viens de relire le topic sur le contournement du Mans. J'ai tout compris, inutile de me renvoyer cette balle.


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Re: Devenir de la gare du Mans

Message par Cramos le Dim 30 Sep 2007 - 0:06

Tours et St-Pierre des Corps existent, certes. Mais ce n'est pas parce qu'ils existent que l'on doit considérer que c'est un bon exemple. Cette rutpure de charge avec navette, c'est bof, bof, et ça multiplie les transbordements.

Et il n'est pas sur que des navettes ferroviaires existent dès la création de la gare (cf Avignon ou même Valence). Ne jouons pas avec le feu : le TGV qui s'arrête au Mans, c'est pour le centre ville. Le TGV qui ne s'arrête pas au Mans emprunte le contournement. C'est simple et efficace et ne pénalise personne.
Bertrand a écrit:Merci de me répondre...gentiement!
Il n'y a pas de raison pour qu'il en soit autrement : tu poses une question afin d'avoir un éclaircissement. Tu n'as pas émis une affirmation qui ne veut rien dire (et avec qui plus est des fautes d'orthographes).
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Re: Devenir de la gare du Mans

Message par Bertrand le Dim 30 Sep 2007 - 0:17

Imaginons que la LGV soit construite, on est en 2020, et qu'il y ait un besoin de plus en plus croissant au Mans de voyageurs pour cette ligne et que les dessertes ne sont plus suffisantes. Par conséquent il faudrait affecter un TGV, autrefois direct et sans arret au mans, qui doit désormais s'y arrêter. Crois-tu que les rennais vont accepter de voir un de leur TGV s'arrêter au Mans ce qui leur fera perdre quelques minutes?

Cramos a écrit:Tu n'as pas émis une affirmation qui ne veut rien dire (et avec qui plus est des fautes d'orthographes).
Où ai-je fait des fautes?
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Re: Devenir de la gare du Mans

Message par Agora-L. 706 le Dim 30 Sep 2007 - 0:55

Cramos a écrit:le TGV qui s'arrête au Mans, c'est pour le centre ville. Le TGV qui ne s'arrête pas au Mans emprunte le contournement. C'est simple et efficace et ne pénalise personne.
Ben, non seulement ca ne penalise personne, mais je dirai meme que ca arrange tout le monde. Raison de plus pour faire comme ca.
Bertrand a écrit:
Cramos a écrit:Tu n'as pas émis une affirmation qui ne veut rien dire (et avec qui plus est des fautes d'orthographes).
Où ai-je fait des fautes?
Il a du vouloir dire que tant que tu ne postes pas pour dire un truc bidon, et plus encore s'il y a des fautes dans ton post, il ne t'arrivera rien. Et il a raison.

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Re: Devenir de la gare du Mans

Message par Cramos le Dim 30 Sep 2007 - 1:28

Bertrand a écrit:Imaginons que la LGV soit construite, on est en 2020, et qu'il y ait un besoin de plus en plus croissant au Mans de voyageurs pour cette ligne et que les dessertes ne sont plus suffisantes. Par conséquent il faudrait affecter un TGV, autrefois direct et sans arret au mans, qui doit désormais s'y arrêter. Crois-tu que les rennais vont accepter de voir un de leur TGV s'arrêter au Mans ce qui leur fera perdre quelques minutes?
S'il y a de plus en plus de demande pour Le Mans - Paris, il y en aura aussi pour Rennes - Paris. Du coup, ce n'est pas un arrêt que l'on va créer, mais un train : Un Paris - Le Mans ou un Paris - Rennes avec arrêt au Mans. Dans ce dernier cas, cela fait un train créer qui profite à tout le monde et ne pénalise personne : Le Mans a un TGV de plus vers Paris et Rennes aussi.
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Re: Devenir de la gare du Mans

Message par leolelionceau le Dim 30 Sep 2007 - 10:54

L'énorme différence entre Tours et Le Mans, c'est que Tours est une gare terminale. Donc obligation de rebrousser pour repartir. Voilà pourquoi St Pierre a sa pertinence. Et ce sans compter que St Pierre n'est pas en plein milieu des champs, mais en zone urbaine. Le Mans est une gare de passage, donc il serait moins pertinent de coller une gare sur LGV, autant d'un point de vue temps de parcours que de desserte de la zone. Et comme le dit Cramos plus haut, la navette Tours-St Pierre est bien jolie, bien pratique, mais fonctionne à grands renforts de moyens financiers. A l'heure actuelle, on ne se permettrait plus de mettre en service une liaison ultra-déficitaire comme celle-là. Par contre, ce qui est vrai, c'est qu'une nouvelle gare ferait gagner disons 4 minutes aux bretons, et permettrait aux non-manceaux d'accéder peut-être plus facilement à la gare TGV, en voiture bien sûr.
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Re: Devenir de la gare du Mans

Message par Bertrand le Dim 30 Sep 2007 - 12:02

leolelionceau a écrit:Par contre, ce qui est vrai, c'est qu'une nouvelle gare ferait gagner disons 4 minutes aux bretons, et permettrait aux non-manceaux d'accéder peut-être plus facilement à la gare TGV, en voiture bien sûr.
Quand tu parles de 4 minutes de gagné pour les bretons avec une nouvelle gare TGV, c'est en la comparant avec un arrêt à la Gare du Mans centre, c'est ca?
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Re: Devenir de la gare du Mans

Message par leolelionceau le Dim 30 Sep 2007 - 14:08

Ouais, enfin c'est à la louche. Peut-être plus, peut-être moins.
A part ça, est-ce que mon argumentaire te convient ? Razz
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Re: Devenir de la gare du Mans

Message par Bertrand le Dim 30 Sep 2007 - 14:40

Agora-L 706 a écrit:
Bertrand a écrit:
Cramos a écrit:Tu n'as pas émis une affirmation qui ne veut rien dire (et avec qui plus est des fautes d'orthographes).
Où ai-je fait des fautes?
Il a du vouloir dire que tant que tu ne postes pas pour dire un truc bidon, et plus encore s'il y a des fautes dans ton post, il ne t'arrivera rien. Et il a raison.
Hum, hum...il faudrait vraiment avoir du culot pour corriger mes fautes dans mes posts surtout quand on voit la qualité de ceux de certains!
leolelionceau a écrit:A part ça, est-ce que mon argumentaire te convient ? Razz
Oui tes arguments tiennent debout. Le Mans n'avait pas eu le culot à l'époque de construire une gare butoire comme à Tours, donc je comprends que c'est en partie pour cette raison que St-Pierre existe. Comme si après Tours il n'y avait rien! Quelle humilité! Laughing
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Re: Devenir de la gare du Mans

Message par Cramos le Dim 30 Sep 2007 - 18:39

Vous n'avez pas compris :
Il n'y a pas de raison pour qu'il en soit autrement : tu poses une question afin d'avoir un éclaircissement. Tu n'as pas émis une affirmation qui ne veut rien dire (et avec qui plus est des fautes d'orthographes).
Autrement dit, si tu postes un message qui ne veux rien dire et qu'il y a en plus des fautes d'orthographes, alors oui, je ne suis pas "gentil". Mais toi, c'est le contraire : tu as posé une question afin d'avoir un éclaircissement, et en plus, cette question était sans faute d'orthographe.

Modération (leolelionceau)
A titre perso j'ai bien compris. Si qqun pose une question qui ne veut rien dire et/ou pleines de fautes d'orthographe, n'y répondez pas, c'est à moi de modérer.
On revient au sujet, et uniquement au sujet, SVP.
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Re: Devenir de la gare du Mans

Message par Agora-L. 706 le Lun 1 Oct 2007 - 0:07

Bertrand a écrit:Le Mans n'avait pas eu le culot à l'époque de construire une gare butoire comme à Tours, donc je comprends que c'est en partie pour cette raison que St-Pierre existe. Comme si après Tours il n'y avait rien! Quelle humilité! Laughing
Et justement non, Tours et Orleans sont deux exemples bien connus de gares en cul de sac, et ce n'est pas parce qu'ils ont eu du "culot de construire une gare butoir": les tourangeaux et les orleanais ne voulaient pas du chemin de fer dans leur ville lorsque le reseau s'est constitue. Pour les desservir, les compagnies ont cree une gare sur une commune voisine: les Aubrais pour Orleans et Saint Pierre des Corps pour Tours. Puis lorsque les chefs-lieu se sont apercus qu'il etait restrictif de ne pas avoir le train a leur porte, ils ont enfin ete raccordes, mais d'une part il n'y avait pas d'utilite de traverser ces deux villes et donc d' "oublier" l'ancien trace les ignorant, et surtout, l'urbanisation a fait que derriere les emplacements retenus pour construire leur gare tout etait deja betonne. On n'allait donc pas tout demolir et exproprier toutes les bonnes gens qui demeuraient au-dela des gares terminus.
C'est aussi simple que ca.
Ca peut rappeler le cas d'Alencon, qui n'a pas eu de ligne directe avec Paris car a l'epoque c'est pareil personne ne voulait du chemin de fer, la ligne Paris - Rennes est donc passee par le Mans (qui etait en balance avec Alencon), et, s'apercevant de leur betise, puisque le Mans se developpait bien plus vite dorenavant, et pas par hasard mais grace au chemin de fer, les alenconnais n'ont eu droit qu'a la ligne (Mezidon-) Surdon - le Mans pour rectifier le tir. D'ailleurs, sur une carte de France, tu peux mettre une regle entre Paris et Rennes et tu verras que le plus court chemin entre les deux passe plus pres d'Alencon que du Mans.


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Re: Devenir de la gare du Mans

Message par Bertrand le Lun 1 Oct 2007 - 12:29

Je trouve ca joli les gares butoirs, celle de Tours est magnifique. Celle du Mans sera belle dans son genre une fois finie avec sa gallerie de verre tout le long et cette grande esplanade qui j'espère aura des arbres! Wink

Merci pour le cours d'histoire, c'est très intéressant. J'avais cependant une autre version concernant l'histoire du choix d'Alençon et du Mans pour aller à Rennes. Trouvé-Chauvel aurait appuyé notre candidature car il avait de l'influence auprès du gouvernement de l'époque, et que Alençon voulait aussi le passage de la ligne, et ce Monsieur à fait la différence. Si tu es sûr de ta version, peux-tu me donner une référence ou un site internet qui parle de cette histoire,stp? Merci.
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Re: Devenir de la gare du Mans

Message par leolelionceau le Lun 1 Oct 2007 - 12:48

Le passage par le Mans est plus la résultante d'une lutte d'influence entre les élus manceaux et ornais. Et comme Trouvé Chauvel avait ses entrées à Paris, il obtint le chemin de fer pour sa ville. Voir sa bio sur Wiki : http://fr.wikipedia.org/wiki/Ariste_Jacques_Trouv%C3%A9-Chauvel
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Re: Devenir de la gare du Mans

Message par Agora-L. 706 le Lun 1 Oct 2007 - 13:13

Bertrand a écrit:Je trouve ca joli les gares butoirs, celle de Tours est magnifique. Celle du Mans sera belle dans son genre une fois finie avec sa gallerie de verre tout le long et cette grande esplanade qui j'espère aura des arbres! Wink
Oui, mais la gare du Mans n'est pas et ne sera pas en heurtoir.
Bertrand a écrit:Si tu es sûr de ta version, peux-tu me donner une référence ou un site internet qui parle de cette histoire,stp? Merci.
C'est le bruit que j'avais eu, mais il est fort possible en effet que ca ait ete la guerre entre Alencon et le Mans pour obtenir le passage de la ligne Paris - Rennes. J'avais aussi deja entendu cette version, et elle semble assez probable.

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Un beau reportage sur la gare du Mans.

Message par Agora-L. 706 le Mar 11 Déc 2007 - 21:54


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