Devenir de la gare du Mans

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Re: Devenir de la gare du Mans

Message par Bertrand le Dim 30 Déc 2007 - 13:20

La ville du Mans se met à "mieux" communiquer sur certains projets qu'elle entreprend comme celui du Pôle d'Echange Multimodal. En effet, c'est un mini-site assez voir trop complet, tellement complet, que ca repette 36 fois! :
http://www.ville-lemans.fr/lesgares/site/main/index.htm

Si la ville pouvait faire ca pour chacun des grands projets qu'elle entreprend... et notamment pour la 2ème ligne de tramway j'espère! Wink
Bertrand

Revenir en haut Aller en bas

Re: Devenir de la gare du Mans

Message par Agora-L. 706 le Sam 4 Fév 2012 - 16:55

Cramos a écrit:si pas de contournement du Mans, ce sera l'asphyxie (bouchon en pointe) et le fret attendra les heures creuses pour passer. Le contournement permettra lui de fluidifer le trafic en multipliant les infrastructures et donc la capacité (et donc la fluidité du trafic) ;le fret sera alors plus libre.
Pour être allé passer des fins d'après-midi en gare lors de récentes rentrées au Mans, on peut dire que "tout" a changé: au-delà des matériels dont les plus vieux représentants sont désormais les X4750 (1977), il y a plus de trains de voyageurs, et notamment de T.E.R. qu'il y a quelques années à pareilles heures. Le Mans est effectivement devenue une métropôle avec ses lignes de banlieue plutôt que la grande ville à la campagne. On ne peut plus dire, au niveau local, que la région focalise ses efforts sur Nantes, comme on en avait l'impression (à tort ou à raison) à un moment.
De même, il est, aux heures de pointes, et alors qu'en plus les ascenseurs encombrent désormais le passage souterrain, difficile de s'y frayer un chemin.
Le creusement d'un nouveau passage supplémentaire, côté Paris, pourrait redevenir une hypothèse sérieuse.
Dans ces conditions, il devient difficile d'envisager le transit du Fret en gare à ces moments-là (et bien que pour ça, les voies 59 et 61 pourraient très bien être mises à contribution), mais comme ces trains sont hélas de moins en moins nombreux...
Jusqu'au jour auquel on nous annoncera la dépose de l'ancien triage R.O., et de la ceinture ferroviaire... Au delà de 2017, lorsque les T.G.V. de passage auront déserté la gare, R.F.F. se posera certainement, si ce n'est pas déjà fait, la question de l'utilité du maintien de ces voies.

Mais si, pour autant, malgré le nombre de trains supplémentaires qu'il y a par rapport à avant, je n'ai pas vu de trains cul à cul ces dernières fois, autant, et j'ai failli en tomber à la renverse lorsque j'ai vu ça, puisque je l'attendais depuis longtemps, la voie 10 est enfin réexploitée, et en voyageurs s'il vous plaît! Ceci depuis le nouveau service. Principalement avec les trains origine/destination Nogent le Rotrou, quasimment tous assurés en Z9600, qui, si elles ne vont normalement plus à Paris, ont intensifié leurs prestations entre le Mans et Chartres, à tel point qu'il a été necéssaire cette fois de former le personnel de conduite chartrain à leur conduite. Un ami m'indiquait même aussi, pas plus tard qu'aujourd'hui, y avoir été reçu récemment en provenance de Tours! Avec cisaillement de toutes les voies de passage, et alors que sa réception voie 10 ne se justifiait pas, puisque, revers de la médaille, accompagnant le conducteur, son frère, lorsqu'il a fallu rentrer l'X72500 au dépôt, ils ont recisaillé ou engagé les voies 1 à 5, zn attendant pour ce faire 40 minutes un créneau pour passer.
La réutilisation de cette voie est sans doute de nature à repousser, au moins jusqu'à ce que les T.G.V. de passage puissent emprunter la ligne à grande vitesse prolongée, la construction d'un quai supplémentaire accolé au bâtiment sud de la gare.
Cramos a écrit:
david a écrit:les voyageurs à la campagne et le fret de centre ville à centre ville n'est pas la solution
Le contournement tel qu'il est présenté aujourd’hui ne prévoit pas de gare en campagne.
Tel qu'il est présenté aujourd'hui, non, mais il conviendra de veiller à ce que cette idée ne (res)surgisse pas.

Et en passant, puisque je poste dans ce topic, j'en profite pour rappeler que...
Cramos a écrit:Donc ton affirmation "voyageurs à la campagne" est bidon et totalement infondée.
David, soit tu es de mauvaise fois pour défendre des intérêts obscurs, soit tu es d'une incompétence totale. Retourne donc connaître un peu mieux le chemin de fer d'une façon générale, et la configuration du Mans en particulier au lieu de sortir des phrases dont le niveau ne dépasse pas celui de Voici ou Public... Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad
Boulet
...que tu aies raison ou non, voilà le genre de post et d' "amabilités" que je ne veux plus voir se reproduire sur le forum, par personne...

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2