[Topic unique] Vos photos de bus

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: [Topic unique] Vos photos de bus

Message par Agora-L. 706 le Mer 21 Nov 2012 - 19:06

Agora-L 706 a écrit:J'ai effectivement croisé la dépanneuse boulevard Demorieux vers 17h30, et qui allait vers le centre ville. Je ne sais pas pourquoi, mais j'ai justement pensé qu'elle y allait pour une gazinière. Cool Rolling Eyes
Et ce soir à Novaxis, j'ai encore croisé la dépanneuse, qui remorquait...un gaz, le 770...

Agora-L. 706

Revenir en haut Aller en bas

Photos de tout le monde.

Message par Thomas72 le Mer 1 Mai 2013 - 8:38

Le 134 au rond-point de Mulsanne le 23 avril dernier Wink

Thomas72

Voir le profil de l'utilisateur http://www.palais-de-la-voiture.com

Message par Semvatac le Ven 1 Nov 2013 - 11:54

Le Mans, Octobre 2013

Bonjour à tous.

Aujourd'hui, je vous propose une courte ballade le long des travaux de la seconde ligne de tramway du Mans, entre la Croix de Pierre et la Place des Jacobins.

À la Croix de Pierre, la station de demain se dessine.

Renault Agora S - Setram n°610, sur la ligne , rue des Maillets, Le Mans (Sarthe)

Comme toute création de tramway, on optimise les arrêts. Ici, il y a pour quelques mois encore l'arrêt « Musée ».

Renault Agora S - Setram n°610, sur la ligne , avenue de Paderborn, Le Mans (Sarthe)

Un des Citélis avec la nouvelle face arrière. En Décembre, après la réception des 6 derniers exemplaires, la Setram possédera 50 Citélis 12.

Irisbus Citélis 12 - Setram n°138, sur la ligne , rue Robert Triger, Le Mans (Sarthe)

À l'approche des Jacobins, les bus se mélangent aux engins de chantier.

Renault Agora S - Setram n°610, sur la ligne , avenue de Paderborn, Le Mans (Sarthe)

Il faut dire que les travaux sont impressionnants dans ce secteur. La différence de niveau entre l'avant/l'après est de plusieurs dizaines de centimètres.

Irisbus Citélis 12 - Setram n°110, sur la ligne , avenue de Paderborn, Le Mans (Sarthe)

Irisbus Citélis 12 - Setram n°110, sur la ligne , avenue de Paderborn, Le Mans (Sarthe)

Temsa Safari HD - Cars Saint-Laurent n°116, place du Jet d'Eau, Le Mans (Sarthe)

Et on termine devant la Taverne...

Irisbus Citélis 12 - Setram n°110, sur la ligne , place des Jacobins, Le Mans (Sarthe)

avec une petite photo comparative.

Heuliez Bus GX117 - Setram / Setram n°903, sur la ligne , place des Jacobins, Le Mans (Sarthe)

En espérant que tout cela vous plaise !

Envie d'en voir plus ? Venez découvrir ma photothèque !

Semvatac

Voir le profil de l'utilisateur http://www.flickr.com/photos/semvatac/collections/

Message par Cramos le Ven 1 Nov 2013 - 14:00

Bien sur que ça nous plait. Intéressant de voir ce qu'a fait la taverne en s'aggrandissant sur la rue! Je constate aussi que c'est toujours le gros chantier sur la place des Jacobins.Crying or Very sad 

Cramos

Message par Semvatac le Ven 1 Nov 2013 - 16:08

Cramos a écrit:Je constate aussi que c'est toujours le gros chantier sur la place des Jacobins.Crying or Very sad 
Ce que je n'ai pas montré par contre, c'est que l'esplanade entre le tram et l'espace culturel est quasiment achevé.

Semvatac

Voir le profil de l'utilisateur http://www.flickr.com/photos/semvatac/collections/

Message par Agora-L. 706 le Sam 2 Nov 2013 - 22:34

Cramos a écrit:Je constate aussi que c'est toujours le gros chantier sur la place des Jacobins.Crying or Very sad
Oui, surtout lorsqu'on va vers la mairie.
Semvatac a écrit:Ce que je n'ai pas montré par contre, c'est que l'esplanade entre le tram et l'espace culturel est quasiment achevé.
Il faut supposer que comme le nouveau complexe culturel est terminé, on a préféré terminer les travaux de son côté afin de mieux le mettre en valeur et ne pas le laisser avec de la bouillasse autour. Du reste, je l'ai vu en passant place des Jacobins l'autre jour, et il m'a paru bien plus beau que les images de synthèse qui avaient été diffusées lorsque ce projet avait été dévoilé.

Et merci pour les photos.Very Happy  Lorsque j'aurai suffisamment de temps, je m'inscrirai chez un nouvel hébergeur puisqu'apparemment celui chez qui je mettais mes vues a connu des dysfonctionnements dont je n'ai pas l'impression qu'ils ont été solutionnés (Atpic), et je vous posterai de nouvelles séries...Wink 

Agora-L. 706

Message par Semvatac le Mer 6 Nov 2013 - 18:22

Agora-L 706 a écrit:
Oui, surtout lorsqu'on va vers la mairie.
Semvatac a écrit:Ce que je n'ai pas montré par contre, c'est que l'esplanade entre le tram et l'espace culturel est quasiment achevé.
Il faut supposer que comme le nouveau complexe culturel est terminé, on a préféré terminer les travaux de son côté afin de mieux le mettre en valeur et ne pas le laisser avec de la bouillasse autour.
Très surement, et cela permet aussi de remettre une partie du marché sur la place pour libérer de l'espace de l'autre côté, et pouvoir y commencer les travaux.

Agora-L 706 a écrit:Lorsque j'aurai suffisamment de temps, je m'inscrirai chez un nouvel hébergeur puisqu'apparemment celui chez qui je mettais mes vues a connu des dysfonctionnements dont je n'ai pas l'impression qu'ils ont été solutionnés (Atpic), et je vous posterai de nouvelles séries...Wink
À priori, Atpic reprends tout doucement, mais l'adresse d'hébergement des images a été modifiées. Donc pour tout récupérer, c'est un travail de titan !
Perso, j'ai préféré changer pour Flickr, et au final, je regrette de ne pas avoir fait ce choix dès le départ.

Semvatac

Message par Semvatac le Mer 6 Nov 2013 - 18:25

Le Mans, Bus Relais Tram été 2013

Bonsoir à tous,

Pour cette nouvelle série réalisée pendant l'été, à l'époque où la ligne de tramway été coupée pour permettre la pose de l'aiguillage à la Préfecture.Du coup, les bus relais qui circulaient entre le pôle des Gares et l'Université seront donc les vedettes de cette série !

Commençons donc avec un Citélis aux Maillets, où la circulation automobile dans le sens descendant se fait sur la future plate-forme du tram.

Irisbus Citélis 12 - Setram n°142, sur la ligne , rue des Maillets, Le Mans (Sarthe)

Au Comtes du Maine, on pose les rails dans le carrefour moitié par moitié.

Irisbus Agora L - Setram n°772, sur la ligne , avenue du Général De Gaulle, Le Mans (Sarthe)

En centre-ville, les stations de tram ne sont pas desservies. Un plan indique comment rejoindre l'arrêt de bus relais le plus proche.

Abribus - Setram, sur la ligne , station République, place de la République, Le Mans (Sarthe)

À l'Éperon, le virage est serrée. Cela est toutefois plus facile que pour la ligne 8, qui a fait cela pendant quelques mois en bus standards.

Irisbus Agora L - Setram n°769, sur la ligne BRT, place de l'Éperon, Le Mans (Sarthe)

Dans l'autre sens, on passe à gauche du terre-plein central. Pour permettre la manœuvre, le feu tricolore a été reculé.

Irisbus Agora L - Setram n°776, sur la ligne BRT, place de l'Éperon, Le Mans (Sarthe)

En ce moment, je suis dans mon délire « cathédrale et église »...

Irisbus Agora L - Setram n°777, sur la ligne BRT, rue du Chêne Vert, Le Mans (Sarthe)

Alors depuis le temps que je voulais la réaliser celle là, je n'ai pas louper l'occasion !

Irisbus Agora L - Setram n°769, sur la ligne BRT, avenue Henri Pierre Klotz, Le Mans (Sarthe)

En espérant que tout cela vous plaise !

Semvatac

Message par Invité le Ven 29 Nov 2013 - 15:47

Un vieux Manceau qui voyage.
Si vous avez des infos je suis preneur.

" />

Invité
Invité

Message par tweetycr le Ven 6 Déc 2013 - 10:55

Shocked il commence à être dans un sale état! c'est un des premiers SC10 d'après la face avant. Par contre je n'arrive pas à lire la plaque d'immatriculation, ce qui nous donnerait sa localisation...je pensai à la Thailande, mais ça fait un peu loin!

tweetycr

Message par leolelionceau le Sam 7 Déc 2013 - 17:36

C'est drôle car la girouette n'a pas dû bouger depuis 20 ans au moins ...

leolelionceau

Voir le profil de l'utilisateur http://transmans.easyforumpro.com

Message par Agora-L. 706 le Lun 9 Déc 2013 - 21:36

tweetycr a écrit:c'est un des premiers SC10 d'après la face avant. Par contre je n'arrive pas à lire la plaque d'immatriculation, ce qui nous donnerait sa localisation...je pensai à la Thailande, mais ça fait un peu loin!
Attention, chez nos S.C.10, il y a certes eu des anciens (les U. et U.O., à ancienne face avant), et les nouveaux, les R. (avec la nouvelle).

Mais chez les voitures d'occasion, il faut distinguer trois périodes: les réformes de la fin des années 80, durant lesquels plusieurs véhicules ont été revendus à d'autres réseaux, tels Roanne et Châtellerault, parfois pour pièces; le milieu des années 90, avec le 156 à plate-forme arrière, vendu à Bastia ou Ajaccio - je confonds toujours les deux et je n'ai pas mes fiches sous les yeux tout de suite; et le début des années 2000, avec deux ventes ou dons à l'étranger, à Cuba plus précisément, des anciens 170 et 171. Visiblement, c'est l'un de ces derniers qui est illustré ici.

Je n'ai pas connaissance d'autres ventes ou dons ni d'autres destinations.

Agora-L. 706

Message par Invité le Mar 10 Déc 2013 - 10:56

Bonjour à tous.
Je suis allé glaner quelque info sur le net.
C’est un Sc-10 Cubain j’ai une autre photo avec la girouette 12 « OASIS » Cool 
Je n’ai pas trouvé son ancien numéro de parc. Dis-moi angora, les Sc-10 à partir du numéro 160 n’étaient-il  pas des modernisés car il me semble de mémoire qu’ils avaient le bas de caisse arrière coupé en biseau. Si c’est le cas, celui-ci ne peut pas être un 170 -171 car j’ai la photo entière et il ne l’a pas.

Invité
Invité

Message par Agora-L. 706 le Mar 10 Déc 2013 - 22:46

Pour répondre à ta question, nous avons eu 80 S.C.10 au Mans (excusez du peu!).
_Les U., comme Urbain, allant du 101 au 167, et ce en plusieurs versions: 442, 244, 444, 444D., 444D.-P.F. (versions des portes: regardez les voitures en élévation côté portes et comptez le nombre de vantaux - D. = porte du milieu Décalée vers l'avant; P.F. = Plate-Forme), et en plusieurs niveaux de finition intérieure, en particulier banquettes recouvertes tissus plutôt qu'en skaï à partir de la 131, des couleurs plus chaudes à partir du 148, orange au lieu du beige, feux arrières à cabochons rectangulaires plutôt que coniques à partir de la 140, enfûtage à gauche plutôt qu'à droite à partir de la 148, etc...);
_les U.O., comme Urbain Optimisé, du 168 au 171 (commande de 1980 ou 1981), avec les bas de caisses biseautés, tels que ceux dont tu parles (les 170 et 171 en faisaient bien partie).
Ces deux versions étaient à face avant "ronde" et tôlée.
Puis les R., comme Restylé, du 172 au 180, à face avant aux formes anguleuses et en plastique lourd.

Il me revient à l'esprit que nous avons dû vendre des voitures d'occasion à Montargis également, mais c'est déjà très ancien car je n'ai pas connu cette époque, du moins, si j'étais né, je n'étais pas en âge voir ça.
Et le 119 avait été vendu à Agora-Voyages, devenu autocars Alix.

Etant en rangement continuel chez moi, j'ai eu le récapitulatif qui m'est passé par les mains ce week-end (plus intégration de nouvelle documentation, dont de chez C.B.M.-Verney ce samedi), je dois donc pouvoir le ressortir très facilement un de ces quatre...

Agora-L. 706

Message par Invité le Mer 11 Déc 2013 - 8:27

Ah cool merci Angora ton message est très précis. Surprised 
Dis-moi, comme je suis dans ma période nostalgie, sur la ligne 12 début 1970 nous avions des minibus bleus, d’après toi c’étaient des Berliet PGR ou pas ?

Invité
Invité

Message par Agora-L. 706 le Mer 11 Déc 2013 - 22:41

moana a écrit:sur la ligne 12 début 1970 nous avions des minibus bleus, d’après toi c’étaient des Berliet PGR ou pas ?
Ca en revanche, je ne sais pas, je n'étais pas né et je ne l'ai donc pas vu, et je n'ai que peu de documentation là-dessus...

Agora-L. 706

Message par Semvatac le Sam 14 Déc 2013 - 21:50

Le Mans, travaux second ligne de tramway, novembre 2013 (1/2)

Bonsoir à tous,

Lors de mon dernier passage au Mans, je me suis promené le long de la futur ligne de tramway. Je vous propose donc de revivre cette ballade en photo.

Commençons par l'actuel terminus de la ligne de bus, à Bellevue.

Irisbus Agora L - Setram n°764, sur la ligne 33, terminus Bellevue,  de Madrid, Le Mans (Sarthe)

qui se trouve à quelques mètres du futur terminus du tram, nommé « Haut de Coulaines », et pourtant, bien situé au Mans.

Irisbus Agora L - Setram n°764, sur la ligne 33, arrêt provisoire Sacha Guitry, avenue de Belgrade, Le Mans (Sarthe)

Irisbus Agora L - Setram n°771, sur la ligne 33, avenue de Belgrade, Le Mans (Sarthe)

Irisbus Citélis 12 - Setram n°124, sur la ligne 19, avenue du Docteur Zamenhof, Le Mans (Sarthe)

Descendons maintenant l'avenue des Maillets

Irisbus Agora L - Setram n°771, sur la ligne 33, rue des Maillets, Le Mans (Sarthe)

Irisbus Agora L - Setram n°770, sur la ligne 22, arrêt provisoire Abraham, rue des Maillets, Le Mans (Sarthe)

Irisbus Agora L - Setram n°765, sur la ligne 33, rue des Maillets, Le Mans (Sarthe)

Irisbus Agora L - Setram n°778, sur la ligne 22, rue des Maillets, Le Mans (Sarthe)

Semvatac

Message par Semvatac le Sam 14 Déc 2013 - 21:50

Le Mans, travaux second ligne de tramway, novembre 2013(2/2)

Lors de mon passage, seul la partie basse de la rue des Maillets était enherbée.

Irisbus Agora L - Setram n°764, sur la ligne 33, rue des Maillets, Le Mans (Sarthe)

Du côté de la piscine Pierre de Coubertin, aucun aménagement n'est prévu pour les cars scolaires... çà promet !

Irisbus Agora L - Setram n°771, sur la ligne 33, avenue de Paderborn, Le Mans (Sarthe)

et les travaux de finissions sont proches pour la partie route,

Irisbus Agora L - Setram n°764, sur la ligne 33, avenue de Paderborn, Le Mans (Sarthe)

mais il reste un peu à faire sur la plate forme.

Irisbus Agora L - Setram n°765, sur la ligne 33, avenue de Paderborn, Le Mans (Sarthe)

Irisbus Agora S - Setram, sur la ligne 4, avenue de Paderborn, Le Mans (Sarthe)

L'avenue Pierre Mendès France est presque terminée.

Irisbus Citélis 18 - Setram n°152, sur la ligne 33, arrêt Mendès France, avenue Pierre Mendès France, Le Mans (Sarthe)

à l'instar de la place des Jacobins qui commencent à trouver son futur visage.

Volvo 8700 - STAO 72 / TIS, sur la ligne 16Express, place des Jacobins, Le Mans (Sarthe)

En effet, le nouvel espace culturel n'attend plus que de voir parader les tramway devant lui !

Irisbus Agora L - Setram n°771, sur la ligne 33, place des Jacobins, Le Mans (Sarthe)

À très bientôt pour de nouvelles séries, encore mancelles !

Semvatac

Message par Semvatac le Sam 21 Déc 2013 - 18:48

Allonnes, novembre 2013

Bonsoir à tous,

Pour cette nouvelle série, prenons la direction d'Allonnes, où le but était bien évidemment de découvrir la nouvelle ligne 26, qui reprend les boucles délaissées depuis la rentrée par la ligne 16.

Renault Agora S - Setram n°655, sur la ligne 26, arrêt Chaoué, rue Charles Gounod, Allonnes (Sarthe)

Renault Agora S - Setram n°655, sur la ligne 26, rue Charles Gounod, Allonnes (Sarthe)

Irisbus Citélis 12 - Setram n°120, sur la ligne 26, avenue Charles de Gaulle, Allonnes (Sarthe)

En raison de travaux, la ligne 16 s'invente une nouvelle boucle au niveau du lycée André Malraux.

Irisbus Agora L - Setram n°780, sur la ligne 16, arrêt provisoire André Malraux, rue des Mésanges, Allonnes (Sarthe)

que la ligne des boucles emprunte forcément !

Irisbus Agora S - Setram n°613, sur la ligne 26, en déviation , rue des Sitelles, Allonnes (Sarthe)

Irisbus Citélis 18 - Setram n°153, sur la ligne 16, Allonnes (Sarthe)

Et pour finir cette courte série, je tire mon chapeau à la Setram pour leur leçon de géographie : l'arrêt Bretagne est déplacé boulevard de la Vendée !

Irisbus Agora L - Setram n°779, sur la ligne 16, arrêt provisoire Bretagne, boulevard de Vendée, Allonnes (Sarthe)

À très bientôt pour de nouvelles aventures...

Bonne fin de week-end !

Semvatac

Message par Semvatac le Jeu 26 Déc 2013 - 20:18

Le Mans, novembre 2013

Bonsoir,

Pour cette nouvelle série, je vous propose une courte ballade dans le centre du Mans.

Commençons par une vue nocturne de la cathédrale.

Irisbus Citélis 12 - Setram n°104, sur la ligne 2, arrêt Mairie, avenue de Rostov-sur-le-Don, Le Mans (Sarthe)

Même ligne, le lendemain, déviée cette fois, très certainement en raison d'encombrement de la circulation rue Seyès par laquelle la ligne passe normalement.

Irisbus Citélis 12 - Setram n°108, sur la ligne 2, en déviation , rue du Chêne Vert, Le Mans (Sarthe)

À cause de la rénovation de la place des Jacobins, la statue de Wilbur Wright a déménagé.

Irisbus Agora S - Setram n°682, sur la ligne 4, pont de Fer, Le Mans (Sarthe)

Le terminus de la ligne 16 a été réaménagé. Le provisoire va-t-il durer ?

Irisbus Agora L - Setram n°779, sur la ligne 16, terminus Gare Routière, boulevard Robert Jarry, Le Mans (Sarthe)

Forcément, qui dit série en centre ville, dit qu'il y aura mes petits chouchous !

Heuliez Bus Gx 117 - Setram n°901, sur la ligne 17, arrêt Gares, boulevard Robert Jarry, Le Mans (Sarthe)

Et l'on fini avec un tramway !

Alstom Citadis - Setram n°1012, sur la ligne T1, place du 8 mai 1945, Le Mans (Sarthe)
À très bientôt pour de nouvelles aventures...

Bonne nuit !

Semvatac

Message par Agora-L. 706 le Mer 29 Jan 2014 - 23:01

Agora-L 706 a écrit:Il me revient à l'esprit que nous avons dû vendre des voitures d'occasion à Montargis également, mais c'est déjà très ancien car je n'ai pas connu cette époque, du moins, si j'étais né, je n'étais pas en âge voir ça.
Donc, après vérification, il y en a eu quatre qui sont partis à Montargis...

Agora-L. 706

Message par William Brest le Sam 22 Mar 2014 - 12:34

Bonjour et merci pour ces photos ! Very Happy

Pour ma part, voici les miennes faites hier lors de ma visite du réseau (je mets les meilleures) :

905 sur la 17 à la Gare (direction : Cimetière de l'Ouest) :

761 et son intérieur sur la 3 à l'arrêt Charles DE GAULLE (direction : GAZONFIER) :

605 et son intérieur en pause à l'arrêt Saint Martin :

114 à l'arrêt Saint Martin (sans voyageurs) :

1025 à l'arrêt Viaduc (direction : Université) :

705 à l'arrêt Saint Martin (sans voyageurs) :

Petite information :

1006 et son intérieur à l'arrêt Antarès-MMArèna (direction : Université) :

144 sur la 6 à l'arrêt Saint Martin (direction : La Fayette) :

Également deux vidéos :

Bonne journée Wink

William Brest

Message par Agora-L. 706 le Sam 31 Mai 2014 - 23:08

Quelques photos pour illustrer certains de mes récents propos par ailleurs sur le forum.

Les sièges "anciennes fixations" en avant de la porte milieu (milieu avant pour les articulés):

Les attaches modifiées:

Le 451, avec un peu de poussière sur le front:

Début mai, j'ai aperçu un R312 de Charleroi (Belgique): ils en ont encore aussi!
Pas de photos hélas car nous étions (avec un ami) sur autoroute et nous n'avions pas à entrer en ville (où on l'a aperçu), d'autant que j'avais beau rouler à bonne allure, nous étions en retard sur notre programme (on allait passer du bon temps  pig  pig  aux Pays Bas -rien d'illicite cependant hein, je vous vois venir lorsqu'on évoque cette destination, surtout pas de drogue ou autre fumette, beurk! Twisted Evil  Evil or Very Mad  affraid , mais dans un autre domaine! Laughing  Very Happy  I love you  bounce  alien  tongue Nous y retournerons! Basketball  cheers  sunny  king  Hélas je ne peux pas développer davantage ici: il y a des jeunes, et ce n'est pas le sujet! Dommage pour vous! Embarassed  Crying or Very sad ).  lol! 

Voilà, c'est tout pour aujourd'hui pour les photos. La suite un peu plus tard...

Very Happy

Agora-L. 706

Message par Citelis 116 le Dim 1 Juin 2014 - 10:15

Tu t'es fait une petite virée au dépôt, veinard ! Cool 

On se demande bien ce que tu as été faire là-bas, hein ! Laughing 

Merci pour la vue de notre dernier R312.

Citelis 116

Message par Agora-L. 706 le Dim 1 Juin 2014 - 20:16

Ben, le dépôt bus, vous savez ce que je suis allé y faire.Very Happy  Pour l'autre (pour peu qu'on puisse appeler ça un "dépôt" ), je ne peux point vous l'expliciter (enfin, pas ici). Mon Dieu! Embarassed  Laughing 

Mais comme tu dis, que ce soit dans l'un ou dans l'autre, "veinard", c'est le mot oui! bounce Cool Basketball cheers  queen  jocolor 

D'ailleurs, en allant au deuxième, on a croisé des Van Hool sur la partie terminale du voyage, sur route nationale aussi bien en Belgique qu'aux Pays Bas, et j'ai cru voir aussi un espèce de Scania Citywide ou un machin comme ça au pays Batave. Bon, des Van Hool, j'en ai aussi vu à Tours, mais je n'aime pas leurs deux dernières livrées.

Et précédemment, en allant dans une autre maison du même acabit en Allemagne, un Citaro en Belgique sur un parking (mais je ne l'ai pas photographié, j'étais plus occupé à chercher ma route Shocked ) et des O405N ou GN et des Citaro dans le dépôt mitoyen de l'établissement visité (hélas, les appareils-photos ne sont pas de rigueur dans ce dernier Sad ). Comme nous étions attendus et en retard, on n'a pas demandé à visiter celui-ci (d'autant qu'on ne parle pas Allemand, ce qui n'était pas une gêne pour ce qu'on allait faire à côté Laughing bounce ), et comme nous sommes sortis de nuit ensuite, ça n'aurait pas servi.

Je vais à Bruxelles pour les même motifs mardi avec un autre ami. Comme on va faire les trajets en ville à pieds, je tâcherai de vous ramener des photos des spécimens roulant sur le réseau Stib. Very Happy

Agora-L. 706

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut