Contournement du Mans

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Contournement du Mans

Message par Pat-LeMans le Jeu 3 Nov 2005 - 0:28

Que pensez vous du contournement du Mans pour permettre de rejoindre la Bretagne en TGV direct et a grande vitesse.

Meme si ce n'est pas pour demain, c'est en pourparler.

Pat-LeMans

Voir le profil de l'utilisateur http://www.vivre-au-mans.net/forum/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Contournement du Mans

Message par Cramos le Dim 6 Nov 2005 - 15:56

C'est une très bonne chose. Cela libérera la gare du Mans de passage de TGV sans arrêt.
Cramos

Message par leolelionceau le Dim 6 Nov 2005 - 17:37

Bienvenue à toi Cramos.

Je suis moi aussi pour ce contournement du Mans, qui aura plusieurs effets bénéfiques pour les manceaux : libération de sillons en gare du Mans, eu égard au TGVs qui ne font que passer, affranchissement des problèmes de sécurité liés à ces trains qui déboulent à 120 km/h en gare, possibilités de développement des liaisons TER, et pourquoi pas du péri-urbain à terme) mais aussi pour les bretons, qui gagneront quelques précieuses minutes pour rallier leurs gares. Pourquoi tout le monde n'aurait pas le droit à la grande vitesse, à l'instar des manceaux ?
leolelionceau

Voir le profil de l'utilisateur http://transmans.easyforumpro.com

Message par scooby le Dim 6 Nov 2005 - 18:29

leolelionceau a écrit:possibilités de développement des liaisons TER
là par contre j'ai des doutes ...
scooby

Message par leolelionceau le Dim 6 Nov 2005 - 18:49

Ca reste bien sûr hypothétique. Mais le cas échéant, il y aura de la place. D'autant que le projet de Pôle d'Echange Multimodal prévoit un demi-quai réservé aux liaisons TER entre Le Mans et (Nantes-Rennes-Caen), cet espace réservé étant situé à proximité du parking d'embarquement des autocars à destination de la Flèche et Saumur.
leolelionceau

Message par Cramos le Lun 7 Nov 2005 - 0:10

scooby a écrit:
leolelionceau a écrit:possibilités de développement des liaisons TER
là par contre j'ai des doutes ...
Je ne vois pas pourquoi! La Région, qu'elle soir de droite ou de gauche a toujours développé l'offre!
Cramos

Message par Pat-LeMans le Jeu 10 Nov 2005 - 20:20

Moi je suis pour si et seulement si cela ne sert que pour les TGV qui ne s'arretent pas au Mans.

Par contre, si a terme lointain, cela amene une reduction importante du nombre de train a s'arrete au Mans, la, je suis contre.

Si ca se trouve, a terme, pour rallier Nantes ou Rennes, on devra prendre un train Le Mans - Paris et Paris - Nantes ou Rennes en TGV.

Mais les trains de marchandises eux, continueront de passer par la gare du Mans, puisqu'ils ne pourront pas prendre la LGV.

Pat-LeMans

Message par scooby le Jeu 10 Nov 2005 - 20:57

Faut pas réver, si les TGV Paris-Le Mans ou vice versa ne sont pas assez remplis, leur nombre va diminuer. On en a le triste exemple avec les TER.
scooby

Message par leolelionceau le Ven 11 Nov 2005 - 14:57

Pat-LeMans a écrit:Moi je suis pour si et seulement si cela ne sert que pour les TGV qui ne s'arretent pas au Mans.
De toute façon, ceux qui s'arrêtent au Mans devront quoi qu'il en soit quitter la Ligne à Grande Vitesse pour reprendre la ligne classique le Mans-Paris à hauteur de Connerré (comme tous les TGV le font actuellement). Mais ils profiteront du contournement du Mans, puisqu'il s'agit aussi de construire une LGV jusqu'à Rennes, ne l'oublions pas. Donc une fois le Mans passé, retour sur LGV, à toute vitesse.

Pat-LeMans a écrit:Par contre, si a terme lointain, cela amene une reduction importante du nombre de train a s'arrete au Mans, la, je suis contre.
Si ca se trouve, a terme, pour rallier Nantes ou Rennes, on devra prendre un train Le Mans - Paris et Paris - Nantes ou Rennes en TGV.
L'engagement a été pris par la SNCF de maintenir les trains a minima sur la situation de l'hiver 2002-2003, cad l'ensemble des circulations actuelles. Donc pas de soucis de ce côté, le Mans n'est pas non plus une petite gare de campagne !

Pat-LeMans a écrit:Mais les trains de marchandises eux, continueront de passer par la gare du Mans, puisqu'ils ne pourront pas prendre la LGV.
Ca, c'est une conception franco-française de la LGV, le fait qu'elle ne soit réservée qu'aux trains de voyageurs. Donc effectivement, le fret transitera tjs par les lignes classiques.

scooby a écrit:Faut pas réver, si les TGV Paris-Le Mans ou vice versa ne sont pas assez remplis, leur nombre va diminuer. On en a le triste exemple avec les TER.
Il n'y a pas, à ma connaissance tout du moins, de diminution de l'offre TER, la tendance étant plutôt à l'augmentation d'ailleurs.
leolelionceau

TGV et Grandes Lignes

Message par david le Lun 23 Jan 2006 - 16:59

Le Mans Ville 'contournée' à grande vitesse

pour le Grand Ouest, le Mans a la chance d'être sur les grands flux ferroviares nationaux et européens - à savoir de pouvoir desservir les bassins de vie traversés

Certes tous les trains grandes lignes n'ont pas vocation à s'arrêter systématiquement mais passer de 60 % d'arrêts (en 1990) à 60 % qui ne s'arrêtent plus ce n'est pas une gagure de développement durable pour le Grand Ouest
tout comme l'argument facétieux que 60 % du trafic voyageurs directs traversant sans s'arréter les campagnes (hors des gares) permettra d'augmenter le trafic fret de gare en gare, de centre ville en centre ville !

D'autant que tout à chacun sait que sans mise aux normes (modernisation) la ligne classique Rennes- Le Mans ne permet pas d'augmenter le fret aux nouvelles normes B+

le trop vieux projet d'extension du tgv Atlantique (devenu LGV TGV Bretagne) datant de 1982, limité depuis 1998 à la section Le Mans-Rennes a perdu toute sa vocation européenne alors que le rapport Rivier 2005 dénonce les prémices d'une dégénérescence du réseau classique faute de moyens et de volonté de modernisation de l'existant

david

Re: TGV et Grandes Lignes

Message par Cramos le Lun 23 Jan 2006 - 20:58

david a écrit:Certes tous les trains grandes lignes n'ont pas vocation à s'arrêter systématiquement mais passer de 60 % d'arrêts (en 1990) à 60 % qui ne s'arrêtent plus ce n'est pas une gagure de développement durable pour le Grand Ouest
1- Cela signifie augmentation du trafic pour les trains directs Paris - Rennes ou Nantes. Donc en proportion, diminution de la desserte Mancelle, mais en nombre, toujours autant d'arrêt.
2- Le Mans n'est pas le Grand Ouest à lui tout seul.
3- Et même si on en reste à 60% d'arrêts, faut-il sacrifier les 40% en ne leur offrant pas un contournement?

Quant au fret, bien sur que si la LGV avec contournements est construite, il pourra y en avoir plus. Car des TGV sans arrêt au Mans et à Laval n'encombreront plus ces gares, et en ligne, les rattrapages de fret par TGV seront nettement plus rares (moins de conflits de circulation). VIVE les contournements (sans gare betteraves, c'est à dire comme cela est prévu au Mans et à Laval)!
Cramos

Message par Invité le Lun 30 Jan 2006 - 19:26

je viens de le voir sur france 3 le ministre des transport à accepter le projet de LGV et contournement du Mans et lance l'enquête d'utilité publique.

Invité
Invité

Message par leolelionceau le Mar 31 Jan 2006 - 0:32

J'ai cru voir quelque part que les travaux débutteraient en 2008-09 pour une mise en service vers 2012-13.
leolelionceau

Message par Agora-L. 706 le Mar 31 Jan 2006 - 13:04

Pat-LeMans a écrit:Par contre, si a terme lointain, cela amene une reduction importante du nombre de train a s'arrete au Mans, la, je suis contre.
Le danger ne vient pas du contournement en lui-meme mais plutot d'une gare qui serait situee dessus s'il y en avait une. Mais meme sans cette gare j'ai peur que la S.N.C.F. soit tentee de supprimer des arrets et de faire effectuer tout leur trajet a des trains qui nous desservaint auparavant sur ligne a grande vitesse sans donc qu'ils aient a en sortir. Les engagements de desserte? Ils ne sont pas eternels.
Mais bon, ce contournement est necessaire aux bretons et a la region nantaise, et on doit accepter a notre tour ce que Chartres a accepte a l'epoque du projet de ligne Atlantique, car je pense qu'a l'epopque ils avaient du perdre une bonne partie de leur desserte, et la, on ne s'etait, en tant que manceaux ou sarthois, guere soucie de leur sort.
Pat-LeMans a écrit:Si ca se trouve, a terme, pour rallier Nantes ou Rennes, on devra prendre un train Le Mans - Paris et Paris - Nantes ou Rennes en TGV.
Non quand-meme, car il y a des T.E.R. le Mans-Nantes (et normalement le Mans-Rennes en Z T.E.R. qui n'ont jamais ete crees mais qui nous etaient annonces en grande pompe), qui ne sont pas moins rapides que le T.G.V. (et qui ne necessitent pas de reservation), donc des liaisons correctes sont assurees et je ne m'inquiete pas pour leur perennite.

Message par leolelionceau le Jeu 16 Fév 2006 - 10:46

Agora-L 706 a écrit:Mais meme sans cette gare j'ai peur que la S.N.C.F. soit tentee de supprimer des arrets et de faire effectuer tout leur trajet a des trains qui nous desservaint auparavant sur ligne a grande vitesse sans donc qu'ils aient a en sortir. Les engagements de desserte? Ils ne sont pas eternels.
Une nouvelle fois, on ne peut de toute façon pas figer une desserte ad vitam eternam, ça n'aurait aucun sens. Si le nombre de voyageurs montant ou descendant en gare du Mans venait à diminuer significativement, je ne vois vraiment pas pourquoi on devrait conserver une desserte pléthorique ! Tant que la demande est là, il y a peu de risque de voir des trains supprimés, bien au contraire. Il faut arrêter la parano.
Oui à la grande vitesse pour les bretons, et VITE !
leolelionceau

Message par Agora-L. 706 le Jeu 16 Fév 2006 - 20:39

Je suis d'accord mais il peuvent tres bien supprimer des trains, enfin, sous entendu des arrets puisqu'ils ne veulent deja pas creer de trains supplementaires la ou il y en aurait besoin...
Pas besoin d'etre parano (ce commentaire n'est pas a ton honneur), observer et etre realiste suffit a comprendre comment notre exploitant national et fetiche se comporte avec ses clients.

Message par leolelionceau le Ven 17 Fév 2006 - 0:56

A ce sujet, je trouve que la parano est générale, bien relayée par certaines édiles locales. Ca n'est donc pas spécialement à ton attention que je fais cette remarque.
La SNCF n'est probablement pas irréprochable sur un certain nombre de sujets. Cela dit, je doute qu'elle se prive même partiellement de son marché manceau. Mais j'ai peut-être tort ...
Un fil aborde la question sur Linéoz, et je me fais une joie d'en faire la pub : http://lineoz.jexiste.fr/forum/viewtopic.php?t=6165&highlight=contournement++mans
leolelionceau

Message par Pat-LeMans le Sam 3 Juin 2006 - 1:04

Juste pour signaler que "l'enquete" concernant la LGV contournant Le Mans est ouverte, vous pouvez donc aller dans vos mairies respectives ou directement a la Prefectures pour y deposer vos messages selon que vous etes pour ou contre cette ligne a grande vitesse.

Pat-LeMans

Message par kokeliko le Lun 5 Juin 2006 - 16:25

C'est vrai que le futur contournement du MANS libèrerait des "sillons horaires" en gare du MANS pour dévellopper les activités "T.E.R et Frêt". Ca libèrerait aussi des "blancs travaux", c'est à dire des périodes plus grandes pour accorder les D.P.G (Demande de protection gare) pour accorder les travaux d'entretien sur les voies en gare (et aux alentours immédiat) du MANS.

Ce contournement est "utile" du moment que l'offre de desserte T.G.V de la gare du MANS ne diminue pas, car il ne faudrait pas qu'à son tour la gare du MANS devienne, si on peu dire ainsi, un grand terminus de banlieue de PARIS, comme CHARTRES ou AMIENS par exemple.

Sur les cartes (de la ligne à grande vitesse de PARIS au MANS) du service de la "Direction de la communication de la S.N.C.F" datant d'Avril 1989 (5 mois avant l'ouverture de la ligne à grande vitese PARIS / LE MANS) on appercoit bien le "pointillé bleu" représentant "le premier futur contournement" partant de de la bifur de Connerré-Sud (Sortie L.G.V côté LE MANS) pour rejoindre la ligne de RENNES à mi chemin des gares de LA MILESSE-LA BAZOGE et DOMFRONT EN CHAMPAGNE. C'était la première idée de contournement, puisqu'on trouve ce premier tracé sur des cartes datant déjà de 17 ans.

kokeliko
Invité

Projet LGV

Message par david le Jeu 8 Juin 2006 - 11:31

- Dans le cahier des charges de 1995, page 15 et 21 il est stipulé :"l'enjeu du projet d'extension du TGV Ouest est de garantir le développement de l'ensemble des dessertes"
- Plan de stabilisation de RFF - juillet 1998 - retenant comme investissements prioritaires 1) la Régénération des voies existantes 2) le traitement des goulots d'étranglement
3) "enfin et seulement" pour le développement du réseau que les projets qui coûtent le moins cher à la minute gagnée…
- Le CESR Pays de la Loire, dans sa lettre n°7 mai 1999 déclarait : "l'aménagement et la modernisation du réseau ferroviaire est une nécessité prioritaire pour le développement ferroviaire du Grand Ouest…"
- Louis Gallois Pdt de la Sncf - 14 octobre 1999 : "Il ne sert à rien de construire des lignes nouvelles si nous ne sommes pas capables de faire circuler nos trains dans de bonnes conditions sur le réseau existant. Il faut savoir que dans 10 ans, quel que soit l'effort que nous ferons sur les lignes nouvelles, 90 % du trafic se fera sur le réseau existant"…
"Les lignes nouvelles : cette priorité ne vient pour nous qu'au quatrième rang parce que nous voulons montrer l'importance que nous attachons au réseau existant…"
- R du Luart Pdt du Conseil Général 72 dans son éditorial avril 2000 dénonçait "la parodie de concertation et le simulacre de consultation" lors des Etudes Préliminaires
- Jacques Guellec ancien Pdt du Comité de Pilotage TGV Ouest - 4 avril 2000 : "Les estimations chiffrées du trafic voyageurs ne sont pas forcément exactes mais sincères….les prévisions Fret retenues sont certainement fausses…"
Février 2002 en préfecture de la Sarthe : "la décision du fuseau B4 est une erreur décisionnelle…sa pertinence technique n'est pas avérée…"
- Octobre 2002 - l'Association Investir en Finistère, tout en dénonçant "le manque d'ambition" du projet, défendait que la solution du pendulaire sur les voies existantes et modernisées rétablirait "l'équité de traitement des populations desservies en terme de coût à la minute gagnée par habitant" La Délégation régionale RFF représentée par son Directeur a rappelé en réponse "que cette thèse bouleversait complètement la donne : Dans une configuration de voie existante, la minute gagnée coûte 12 M€ ; Dans une logique de voie nouvelle LGV, on bascule et on atteint les 50 M €
- En novembre 2004, une déclaration commune exprimant l'hostilité à l'avant projet de ligne nouvelle Bretagne-Pays de la Loire était signée pour la Sarthe par : ses 5 députés, 10 conseillers municipaux, les 4 pdts de groupe du Conseil municipal du Mans, plus de 21 maires sur les 25 communes impactées par le projet, 7 Pdts de communauté de communes et un sénateur, vice -Pdt du Conseil général 72 pour la section Connerré-La Milesse
- - 1er semestre 2005, dans la synthèse des avis lors de la consultation publique des E APS, le Préfet de la Sarthe Stéphan Bouillon écrivait pge 2 : "seules, la communauté de communes de Sablé et l'association Fnaut des Pays de la Loire ont rendu un avis favorable au projet. - pge 13 il concluait : "au regard des nombreuses remarques qui émanent de cette consultation, il apparaît opportun que RFF puissent apporter des réponses avant l'enquête publique"

Modération leolelionceau : je me suis permis de replacer cette intervention dans le bon sujet de conversation Wink

david

Message par Cramos le Mar 13 Juin 2006 - 21:20

On constatera que ceux qui sont opposés au projet, sont ceux qui n'en bénéficient pas. Comme par hasard, à partir du moment où le projet indique que le raccordement de la LGV se fera de toute façon en amont de Sablé (le tronçon Sablé - Angers étant peu intéressant en terme de minutes gagnées), la communauté d'agglo de Sablé ne s'y oppose plus.

Tout ceci est donc une grande bêtise, dont le grand gagnant est l'égoïsme.

Le contournement était déjà prévu lors du projet de la LGVA. Il aurait même été déclaré d'utilité publique (DUP). Mais face aux oppositions mancelles (déjà), il ne fut pas construit, la DUP étant depuis le temps devenue caduc, il a fallu tout recommencer... sauf acheter les terrains, qui sont vacants depuis presque 20 ans, il me semble!
Cramos

Message par leolelionceau le Mer 14 Juin 2006 - 10:25

Cramos a écrit:On constatera que ceux qui sont opposés au projet, sont ceux qui n'en bénéficient pas.

Ce dont j'ai l'impression, c'est que les individus qui sont contre ne semblent tournés que vers Paris. Or si cette LGV ne fera pas gagner de temps pour rejoindre Paris en provenance ou à destination du Mans (comment faire mieux qu'actuellement, si ce n'est pour les TGV-intersecteurs), elle sera bénéfique (faiblement certes, mais tout de même) sur les temps de parcours vers Nantes et Rennes. Mais comme par hasard, ce détail est souvent oublié dans les discours de nos chers élus. Je ne comprends décidément pas leur acharnement sur ce dossier. J'ai également beaucoup de mal avec la vision "parisianiste" du train qu'a notre Maire. Pour avoir assisté à une réunion d'info sur le pôle d'échanges multimodal de la gare au Palais des Congrès, je ne me souviens pas avoir entendu dans la bouche de Boulard le mot TER prononcé une seule fois. Par contre, il n'en avait que pour le TGV, rappellant à 2 reprises dans la soirée son opposition au contournement (bien aidé en cela par des "amis" élus dans la salle dont les questions recentraient toujours le débat sur le contournement ... lamentable), à croire qu'il n'y a que ça qui compte. Au passage, bravo à M. Soulard, président de la SETRAM, qui lors de cette même réunion avait pris la parole pour le contournement du Mans, prennant l'omnipotent Maire à contrepied.
leolelionceau

Message par Cramos le Mer 14 Juin 2006 - 21:35

leolelionceau a écrit:Ce dont j'ai l'impression, c'est que les individus qui sont contre ne semblent tournés que vers Paris.
Il aurait fallu en effet rajouter cela dans ma phrase que tu as citée. Crying or Very sad
leolelionceau a écrit:Au passage, bravo à M. Soulard, président de la SETRAM, qui lors de cette même réunion avait pris la parole pour le contournement du Mans, prennant l'omnipotent Maire à contrepied.
C'est un mec bien, ce monsieur! Very Happy
Cramos

Message par Agora-L. 706 le Mer 14 Juin 2006 - 23:09

leolelionceau a écrit:bien aidé en cela par des "amis" élus dans la salle dont les questions recentraient toujours le débat sur le contournement ... lamentable
Limite malhonnete surtout.
leolelionceau a écrit:Au passage, bravo à M. Soulard, président de la SETRAM, qui lors de cette même réunion avait pris la parole pour le contournement du Mans, prennant l'omnipotent Maire à contrepied.
Laughing
Il est courageux cet homme. cheers
De la a faire changer son discours au sieur Boulard, et a lui rappeler que le developpement des T.E.R. rendrait des services aux "campagnards" qui ont aussi le droit de vivre et d'avoir des trains...

Message par leolelionceau le Jeu 15 Juin 2006 - 0:06

Cramos a écrit:
C'est un mec bien, ce monsieur! Very Happy

Je confirme. Et il doit être à peu près le seul élu manceau à utiliser le bus pour venir en ville ... en ligne 3, puisqu'il habite qq part dans le quartier du Maroc.
leolelionceau

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant