Numéros des lignes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Numéros des lignes

Message par ted72 le Ven 23 Nov 2007 - 18:28

Je voudrais vous posez une question (pardonnez moi si je n'ai pas vu cette question dans un autre topic).

Pourquoi on attribue pas le numéro des lignes dans l'ordre?

Avant l'arrivée du tram, on avait pas de ligne 2, 13, 22, 23, 25, 26 mais une 34... Avec l'arrivée du tram, on aurait pu remettre les numéros normalement, on a une ligne 2, mais plus de 1, 6, 13...

Voilà c'est une question que je me pose depuis longtemps Wink
ted72

Revenir en haut Aller en bas

Re: Numéros des lignes

Message par R312 224 le Ven 23 Nov 2007 - 18:56

Bonsoir Ted

Il y a plusieurs explications.

Soit, deux lignes ont été jumelées, ne nécessitant plus qu'un indice (exemple, au mans 40 + 30 = 34)
Soit, les lignes ont des numéros groupés pour faciliter leur identification. Exemple : Quimper : 1 à 11 Lignes urbaines, 20 à 34 Lignes suburbaines, ...
A Paris, chaque numéro de ligne a une explication : ex : les lignes dont la dizaine est 9 partent de Montparnasse (91, 92 ...)
Soit, quand un réseau est modifié, qu'une ligne change d'itinéraire d'une facon vraiment importante, on attribue un nouveau numéro pour éviter que les clients confondent avec les lignes précedentes, ce qui créé des trous...
R312 224

Voir le profil de l'utilisateur http://atpic.com/fr/2567

Message par ted72 le Ven 23 Nov 2007 - 19:04

Merci pour ta réponse Wink

J'ai pensé à la dernière solution. C'est vrai que ça aurait été difficile pour les gens à s'habituer aux changements comme par exemple si la 16 devenait la 6 etc...
ted72

Message par Cramos le Ven 23 Nov 2007 - 21:24

ted72 a écrit:C'est vrai que ça aurait été difficile pour les gens à s'habituer aux changements comme par exemple si la 16 devenait la 6 etc...
Ha ouais, vachement dur. Faut sans doute avoir fait l'ENA pour s'habituer à UN changement de numéro de ligne de bus.

Non, ce qui est plus pénalisant, c'est de changer TOUS les numéros de lignes en même temps sans pour autant changer les itinéraires : les réflexes sont alors perdus, et cela nécessite une période d'adaptation inutile quand il n'y a pas de changement majeur des tracés de lignes.

Mais quand le réseau est modifié en profondeur comme ce fut le cas avec l'arrivée du tramway, il aurait été logique de revoir le numéro de certaines lignes afin de créer une nouvelle cohérence: Trois lignes de bus ont été déclarées "lignes fortes" fonctionnant comme le tram. Le tram étant la ligne T1, les 3 lignes de bus auraient pu porter les numéros 2, 3 et 4. Et comme la 3 et la 4 existaient déjà, il aurait été tellement simple de renuméroter la ligne 16 en ligne 2...

Pour les autres lignes, celles circulant également les dimanches auraient eu les numéros de 5 à 19 (ou 11 à 19), les lignes ne circulant pas les dimanches auraient eu des numéros de 21 à 29. Cela aurait permis de savoir tout de suite si la ligne Ardriers - Gallière était ouverte le dimanche...

C'est le mauvais point que j'attribuerai à la SETRAM : ne pas avoir revu la numérotation des lignes de bus.
Cramos

Message par johan du 72 le Ven 23 Nov 2007 - 22:41

Cramos a écrit:
ted72 a écrit:C'est vrai que ça aurait été difficile pour les gens à s'habituer aux changements comme par exemple si la 16 devenait la 6 etc...
Ha ouais, vachement dur. Faut sans doute avoir fait l'ENA pour s'habituer à UN changement de numéro de ligne de bus.

Non, ce qui est plus pénalisant, c'est de changer TOUS les numéros de lignes en même temps sans pour autant changer les itinéraires : les réflexes sont alors perdus, et cela nécessite une période d'adaptation inutile quand il n'y a pas de changement majeur des tracés de lignes.

Mais quand le réseau est modifié en profondeur comme ce fut le cas avec l'arrivée du tramway, il aurait été logique de revoir le numéro de certaines lignes afin de créer une nouvelle cohérence: Trois lignes de bus ont été déclarées "lignes fortes" fonctionnant comme le tram. Le tram étant la ligne T1, les 3 lignes de bus auraient pu porter les numéros 2, 3 et 4. Et comme la 3 et la 4 existaient déjà, il aurait été tellement simple de renuméroter la ligne 16 en ligne 2...

Pour les autres lignes, celles circulant également les dimanches auraient eu les numéros de 5 à 19 (ou 11 à 19), les lignes ne circulant pas les dimanches auraient eu des numéros de 21 à 29. Cela aurait permis de savoir tout de suite si la ligne Ardriers - Gallière était ouverte le dimanche...

C'est le mauvais point que j'attribuerai à la SETRAM : ne pas avoir revu la numérotation des lignes de bus.

Bonsoir à tous, ce n'est pas la SETRAM qui gère les lignes de bus mais le Mans Métropole qui organise le réseau bus+tram pour avoir une meilleur désertification des bus dans chaque communes. Pourquoi le Mans Métropole tout simplement la SETRAM à été épinglé de sa gestion en 2005 je crois.

Moi j'aurai fais en quelque sorte que la 1/6 aurai été couplé en ligne 15 qui relirait la gare en passant par la république jusqu'à l'arrêt de l'hôpital à 50 M de l'arrêt du tram où le 1/6 s'arrêtaient avant mais bon le Mans Métropole en à décidé autrement pour les lignes de bus et ça on y peut rien.

Johan
johan du 72

Voir le profil de l'utilisateur http://www.radioiceage.com

Message par Christobal le Sam 24 Nov 2007 - 8:46

johan du 72 a écrit:... le Mans Métropole qui organise le réseau bus+tram pour avoir une meilleur désertification des bus dans chaque communes.
Tu veux sans doute parler de densification ? Parce que je doute que l'objectif de Le Mans Métropole soit de faire en sorte que les bus désertent ses communes ! Laughing
Christobal

Voir le profil de l'utilisateur http://www.fptu.fr

Message par Cramos le Sam 24 Nov 2007 - 11:33

johan du 72 a écrit:Bonsoir à tous, ce n'est pas la SETRAM qui gère les lignes de bus mais le Mans Métropole qui organise le réseau bus+tram
Tu n'as pas compris. C'est bien LMM qui décide de telle ou telle desserte. Mais le point de vue commercial (numéro des lignes), cela doit être la SETRAM. Qu'est ce qui l'en empêche de renuméroter la ligne 16 en ligne 2? Je ne pense pas qu'elle ai besoin de l'accord de LMM pour gérer ce genre de chose.
Cramos

Message par Agora-L. 706 le Sam 24 Nov 2007 - 13:06

R312 224 a écrit:Soit, les lignes ont des numéros groupés pour faciliter leur identification.
Soit, quand un réseau est modifié, qu'une ligne change d'itinéraire d'une facon vraiment importante, on attribue un nouveau numéro pour éviter que les clients confondent avec les lignes précedentes, ce qui créé des trous...
Le groupage des numeros avait cours avant mais il y avait des transgressions: les lignes dont le numero terminait pas "0" desservaient une autre commune de l'agglomeration par rapport au Mans: ligne 10, 20, 30, 40 pour Coulaines, Arnage, Sarge et Yvre l'Eveque, mais il y avait aussi la 11, 16, 17 et 18, et plus recemment 24 (Coulaines encore, Allonnes, la Chapelle Saint Aubin, Rouillon, et enfin Mulsanne).
Il y a meme eu des lignes 21, 31, 41 qui doublaient les lignes Setram sur les-dites communes. Ces lignes etaient exploitees par la Stao, et ont cesse de s'appeler ainsi vers 1988.
Concernant les refontes, on a assiste a deux scenarios au gre des restructuration simportantes que le reseau a connu durant son histoire: ou les lignes ont effectivement porte un indice qui etait vacant, surtout lorsqu'il s'agissait d'une creation, ou deux lignes se fondant portaient le numero d'une des deux reunies.
J'evoque la ce dont je me souviens, et ce qui est donc valable depuis une vingtaine d'annees.
Cramos, a qui j'ai donne des tres vieux guides horaires, pourra peut-etre regarder et nous citer des lignes d'il y a quinze ans mais qui n'existaient plus juste avant le tramway. Par avance, merci.
Cramos a écrit:
Laughing
Cramos a écrit:Non, ce qui est plus pénalisant, c'est de changer TOUS les numéros de lignes en même temps sans pour autant changer les itinéraires : les réflexes sont alors perdus, et cela nécessite une période d'adaptation inutile quand il n'y a pas de changement majeur des tracés de lignes.
Oh, petite nature vas! Laughing
Cramos a écrit:Mais quand le réseau est modifié en profondeur comme ce fut le cas avec l'arrivée du tramway, il aurait été logique de revoir le numéro de certaines lignes afin de créer une nouvelle cohérence: Trois lignes de bus ont été déclarées "lignes fortes" fonctionnant comme le tram. Le tram étant la ligne T1, les 3 lignes de bus auraient pu porter les numéros 2, 3 et 4. Et comme la 3 et la 4 existaient déjà, il aurait été tellement simple de renuméroter la ligne 16 en ligne 2...
Pour se faire plaisir si on veut, car apres tout, ca reste du bus.
Cramos a écrit:Le tram étant la ligne T1
Sur les plans, la ligne de tramway s'appelle "T", et non "T1". Cela pose d'ailleurs un probleme: la ligne Taxibus, qui serpente vers Yzeuville et le Villaret s'appelle T egalement.
Cramos a écrit:Pour les autres lignes, celles circulant également les dimanches auraient eu les numéros de 5 à 19 (ou 11 à 19), les lignes ne circulant pas les dimanches auraient eu des numéros de 21 à 29. Cela aurait permis de savoir tout de suite si la ligne Ardriers - Gallière était ouverte le dimanche...
Ce n'est pas le plus utile, en revanche, une chose qui aurait ete mieux aurait ete de se debrouiller autrement pour la desserte du Villaret, car cette histoire de ligne 9A et 9B, ca enleve de la lisibilite.
Cramos a écrit:C'est le mauvais point que j'attribuerai à la SETRAM : ne pas avoir revu la numérotation des lignes de bus.
Je suis du meme avis, si ce n'est que pour moi il aurait fallu renumeroter les lignes de 2 a 20 (ou autre, mais de toute maniere garder une numerotation continue), sans necessairement essayer de les classer selon qu'elles sont declarees comme "fortes" ou qu'elles roulent le dimanche ou non.
Cramos a écrit:C'est bien LMM qui décide de telle ou telle desserte. Mais le point de vue commercial (numéro des lignes), cela doit être la SETRAM. Qu'est ce qui l'en empêche de renuméroter la ligne 16 en ligne 2? Je ne pense pas qu'elle ai besoin de l'accord de LMM pour gérer ce genre de chose.
C'est ca, et heureusement.
Si la Setram ne pouvait plus decider de faire ce genre de choses, a la limite, elle ne servirait plus a rien.
L'autorite organisatrice demande un service, mais c'est l'exploitant qui le concoit.

Message par Cramos le Dim 25 Nov 2007 - 0:27

Agora-L 706 a écrit:Ce n'est pas le plus utile, en revanche, une chose qui aurait ete mieux aurait ete de se debrouiller autrement pour la desserte du Villaret, car cette histoire de ligne 9A et 9B, ca enleve de la lisibilite.
Si, si. Pour toi ce ne serait pas utile, car tu es passionné et tu sais déjà depuis longtemps que la ligne 16 allait devenir une ligne forte du réseau. Mais pour quelqu'un de nouveau, il constera qu'il n'existe aucune cohérence. Comment pourra-t-il retenir que les lignes qui circulent jusqu'à minuit sont les lignes T1, 3, 4 et 16 mais pas la 2, la 7 etc... Ce n'est pas naturel. Idem pour les dimanches. Et tu ne paux donc pas lister correctement les lignes comme ceci:

Lignes circulant du lundi au dimanche de 6h à 24h :
T1, 2, 3, 4.
Lignes circulant du lundi au dimanche de 6h à 20h :
5, 6, 7, 8, 9, 10
Lignes circulant du lundi au samedi de 6h à 24h :
11, 12, 13, 14.

Ça serait tellement plus clair et simple...
Cramos

Message par Agora-L. 706 le Mer 14 Déc 2011 - 21:14

Non pas que je deterre des topics, mais comme je suis en train de les lire avant de les laisser où ils sont, de les reclasser, de les supprimer, de les fusionner, de les scinder, ou autre (je vous rappelle que je vous fait un forum comme neuf, travail qui mettra encore un moment avant d'être terminé), je réagis sur celui-ci:

Cramos a écrit:pour quelqu'un de nouveau, il constera qu'il n'existe aucune cohérence. Comment pourra-t-il retenir que les lignes qui circulent jusqu'à minuit sont les lignes T1, 3, 4 et 16 mais pas la 2, la 7 etc... Ce n'est pas naturel. Idem pour les dimanches. Et tu ne paux donc pas lister correctement les lignes comme ceci:

Lignes circulant du lundi au dimanche de 6h à 24h :
T1, 2, 3, 4.
Lignes circulant du lundi au dimanche de 6h à 20h :
5, 6, 7, 8, 9, 10
Lignes circulant du lundi au samedi de 6h à 24h :
11, 12, 13, 14.

Ça serait tellement plus clair et simple...
Sauf que le jour où tu veux créer une nouvelle ligne forte sur mettons l'itinéraire de la 7 (pour reprendre ton exemple), tu lui réattribues le numéro 5, et tu rebaptises la 5 en 7, etc...
Ce système à peut-être une lisibilité, mais n'est pas pratique du tout.

Qui, du péquin moyen, s'occupe de savoir que les lignes sont ainsi hiérarchisées?
Le voyageur qui habite les Ardriers sait que c'est la ligne 2 qu'il lui faut emprunter, pour le reste, il ne se pose guère de question. Dans ton exemple, savoir que la ligne 13 s'appelle 13 parce qu'elle ne circule que du lundi au samedi et de 6h à 24h (toujours selon ton exemple) lui fait une belle jambe, puisqu'il ne l'emprunte jamais. Il n'a même sans doute jamais remarqué la subtilité.

D'une manière générale, j'estime que la méthode la plus logique est d'indicer les lignes de 1 à 15 ou 18, ou de A à K ou M (je sais-t'y), sans forcément préciser le mode de transport ni même la méthode d'exploitation (gabarits réduits, standards, etc...).

Message par Cramos le Ven 16 Déc 2011 - 19:18

Agora-L 706 a écrit:Sauf que le jour où tu veux créer une nouvelle ligne forte sur mettons l'itinéraire de la 7 (pour reprendre ton exemple), tu lui réattribues le numéro 5, et tu rebaptises la 5 en 7, etc...
Bin non, tu es prévoyant : tu baptises de 1 à 9 les lignes circulant du lundi au dimanche de 6h à 24h, de 11 à 19, lignes circulant du lundi au dimanche de 6h à 20h, etc. C'est extrêmement utile quand tu consultes un plan et que tu veux prendre un bus pour aller d'un point A (que tu connais puisque c'est chez toi) à un point B que tu ne connais pas forcément et qui n'est pas desservi par la même ligne.
Cette hiérarchie est de plus en plus utilisée dans les réseaux urbains, et ce n'est pas par hasard. Souvent d'ailleurs, les lignes, dans mon exemple de 1 à 9) sont dessinées en gras sur les plans. Il ne faut pas imaginer que les voyageurs ne prennent qu'un seul bus, toute l'année. Certains font tous leurs déplacements avec, leurs déplacements quotidiens, dont ils connaissent par cœur quelle ligne utiliser, et les occasionnels, qui nécessitent de lire un plan et les horaires.
Cramos

Message par johan du 72 le Jeu 21 Juil 2016 - 17:26

Au 1er Janvier 2017, il y aura 5 communes en plus, comme vous avez constaté sur le forum et sur la commune de Saint-Georges-du-Bois, où d'ailleurs, ils sont entrain d'étudier le parcours pour la SETRAM. Le Mans Métropole, veulent mettre des minibus de 9 places, mais le maire de la commune verrais plus un véhicule 20 places. Voici l'article qui en parle :
http://www.lemainelibre.fr/actualite/saint-georges-du-bois-quels-arrets-avec-la-setram-19-07-2016-166526

Vous verrais quel type de véhicule sur cette ligne, encore inconnue ?

Cette ligne ferait apparemment le trajet Gares routières - Saint-Georges-du-Bois en empruntant le trajet de la ligne 4 (entre pont des Tabacs et Saint-Georges).
johan du 72

Message par Agora-L. 706 le Ven 22 Juil 2016 - 1:19

Le Maine Libre a écrit:un terminus dans la zone des Hayes
Ah bon, j'ai une zone? bounce Basketball Laughing

Message par momo le Sam 21 Jan 2017 - 16:03

Bonsoir, pour l'état de parc SETRAM que j'ai crée pour mon site Transports-Info, j'aimerais également y ajouter les affectations des véhicules, y'aurais t-il des affectations pour chaque véhicules ou un ensemble de véhicules ? Merci Smile

momo

Message par Arsène72 le Sam 21 Jan 2017 - 17:28

Bonjour,

Alors c'est dificile de te répondre puisque les affectations ne sont presque jamais les mêmes chaque jour.
Arsène72

Voir le profil de l'utilisateur https://plus.google.com/+SpottingBus

Message par Lopga le Sam 21 Jan 2017 - 19:50

Les 300 sont sur le T3, les 900 sur la 17, les gaz ne vont pas sur la 2 pour le reste c'est variable.

Lopga

Message par johan du 72 le Sam 21 Jan 2017 - 19:59

Après, en cas de soucis avec les 900, il se peut que les 100 ou les Agora S Diesel €3, prennent la relève Wink
johan du 72

Message par Lopga le Sam 21 Jan 2017 - 19:59

C'est rare et à la base non prévu !!

Lopga

Message par johan du 72 le Sam 21 Jan 2017 - 20:01

Mais c'est au cas où si il y à un pépin, comme l'autre fois, où il y avait des Citelis, qui ont circuler sur la 17 mais, avec une itinéraire modifier Wink

Dernière édition par johan du 72 le Sam 21 Jan 2017 - 20:09, édité 1 fois
johan du 72

Message par Lopga le Sam 21 Jan 2017 - 20:07

Oui, mais rien au niveau des affectations, c'est du cas par cas

Lopga

Message par johan du 72 le Sam 21 Jan 2017 - 20:10

Sinon niveau affection, mise à part ces cas là, il n'y à pas grand chose Wink