la tenue des conducteurs de la SETRAM ?

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

la tenue des conducteurs de la SETRAM ?

Message par Invité le Dim 25 Nov 2007 - 17:53

Apparemment je n'ai pas vu de tenue portée par les agents de la SETRAM

ont ils une veste ou une tenue ou l'habillement est il libre ?

personnellement j'aime assez avoir une tenue identifiable et par exemple je porte la cravate même au mois d'aout , le plus possible ( je finis parfois le service sans )

car j'estime que c'est un signe d'élégance et de sérieux

( j'ai eu des reproches par des collègues , car celle ci est facultative a partir de Juin jusqu'à Septembre à la RATP )

comme je suis Délégué Syndicale , et que je fais respecter le règlement pour ceux qui ne veulent pas la porter ( c'est leurs droit)Laughing pendant cette période ,certains ne comprennent pas la nuance entre permission et obligation de ne pas la porter Suspect

parce que je la porte , moi si j'en ai envie , enfin bref

ma question : existe t'il une tenue ou partie de tenue à la SETRAM

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Re: la tenue des conducteurs de la SETRAM ?

Message par guillaume007 le Dim 25 Nov 2007 - 19:25

Depuis le tram, il doit y avoir une tenu car je vois tout les conducteur habillé pareil (pull beige...), avant le tram, je ne crois pas qu'il y en avais Wink

A+
guillaume007

Message par Agora-L. 706 le Dim 25 Nov 2007 - 21:35

Il y a des tenues depuis deja fort longtemps, mais je crois qu'il ne devait pas toujours etre obligatoire de la porter.

Message par leolelionceau le Mar 27 Nov 2007 - 11:24

Il y a des réseaux (dont Tours si je me souviens bien) où la tenue est obligatoire toute l'année, et pour ce faire les conducteurs disposent d'un tenue hiver et d'une tenue été.
A titre perso je trouve que c'est pas mal pour :
- identifier les conducteurs
- l'image de marque de l'entreprise, mais aussi du conducteur en tant que personne
- et d'une certaine manière pour la qualité de service : ça fait quand même plus sérieux d'être conduit par un CR en tenue que par un CR débraillé ! ce qui n'est malgré tout pas rare dasn certains réseaux 'laxistes' ...
leolelionceau

Voir le profil de l'utilisateur http://transmans.easyforumpro.com

chauffeur ou conducteur trams

Message par jean-françois le Jeu 5 Juin 2008 - 14:51

Bonjour,
ça faisait longtemps, non ?
je ne savais pas quoi faire alors j'ai décidé de créer un nouveau sujet.
j'ai pris le tram ce matin et je m'apercevais que le chauffeur avait juste à utiliser une manette pour sûrement accélérer ou ralentir mais est-ce qu'un chauffeur de tram ne fait que ça ? il y a aussi tous les boutons d'ouverture et de fermeture des portes et le gong (ça j'aimes bien le gong !).

jean-françois

Message par arsik le Ven 6 Juin 2008 - 8:31

Il me semble que les trams possèdes des pédales mais je ne sais pas à quoi ça peut leur servir...
arsik

Message par johan du 72 le Ven 6 Juin 2008 - 12:24

arsik a écrit:Il me semble que les trams possèdes des pédales mais je ne sais pas à quoi ça peut leur servir...

Bonjour à tous, les pédales servent pour freiner ou ralentir car les manettes servent seulement pour la vitesse.

Voilà pour l'info.

Johan
johan du 72

Voir le profil de l'utilisateur http://www.radioiceage.com

Message par Cramos le Ven 6 Juin 2008 - 17:08

Oulala! Que de bétises à vite corriger!

La manette (joystick) sert à accélérer et freiner. Les pédales, c'est probablement pour le contrôle de la vigilance du conducteur (homme mort). Le gong, sur les Citadis du Mans se fait en appuyant sur le bouton blanc à droite sur le pupitre. Il n'y a pas de vitesse sur un Citadis, comme sur n'importe quel moteur électrique! Les vitesses, c'est pour les engins à moteur thermique.

Dans d’autres ville, le gong n’est pas actionné grâce à un bouton sur le pupitre, mais grâce à un bouton sur une pédale actionnée par le pied droit.

Les autres boutons sont ceux pour les portes (ouverture, côté de l’ouverture, self, ouverture forcée, fermeture forcée, etc.) la priorité au feu dans certaines villes, etc.
Cramos

Message par Invité le Mer 18 Juin 2008 - 18:24

Salut a tous, en effet le gong se fait pas un bouton blanc et de forme arrondie qui se trouve sur le pupitre de droite.

Pour ce qui est des pédales, une sert a actionner la veille automatique avec un cycle a respecter par le conducteur pour dire a la rame que l'on est bien vivant et concient, la seconde sert a effectuer un appel de detresse en cas d'agression par exemple...

Invité
Invité

Message par flobo72 le Mer 18 Juin 2008 - 23:21

Sauf que sur ceux du Mans je crois qu’il y en a que une

flobo72

Message par Invité le Ven 20 Juin 2008 - 18:33

Donc c'est surement celle de l'appel de detresse, la veille automatique etant egalement sur le manipulateur de conduite.

Invité
Invité

Tram LMM

Message par Invité le Dim 29 Juin 2008 - 21:37

Il y a deux possibilité de veille sur le tram du Mans, une au manipulateur à main gauche et une au pied (pédale) .Le conducteur tractionne et assure la sécurité des passagers tout en surveillant l’état des feux de signalisations routiers et sur tout des feux ferroviaires qui indiquent la position des aiguillages. Plus d’autres choses. Train

Invité
Invité

Message par Cramos le Mar 1 Juil 2008 - 11:37

Donc ce qu'affirme Wattman bordeaux est faux. Ce n'est pas la pédalle d'appel de détresse. Le bouton correspondant est peut-être sur le pupitre.
Cramos

Appel detresse

Message par Invité le Mer 2 Juil 2008 - 20:08

Au Mans l'appel de detresse n'est pas au pieds...ça c'est sur !!!

Invité
Invité

Message par flobo72 le Mer 2 Juil 2008 - 23:07

Mais alors c'est où ?

désolé pour la qualité des photos avec le soleil sur la vitre et le mouvement
flobo72

Message par Cramos le Mar 8 Juil 2008 - 21:16

flobo72 a écrit:Mais alors c'est où ?
Il n'y en a peut-être pas.
Cramos

Votre avis les intéresse! ;-)

Message par steph le Lun 3 Jan 2011 - 14:17

Une question aussi anodine que très utile, je pense.

Que pensez-vous du réseau SETRAM? Des conducteurs, en général ou en particulier?

Pensez vous que des choses soi(en)t à améliorer pour un meilleur confort?

Amicalement Wink

steph

Message par Thomas72 le Dim 9 Jan 2011 - 18:43

Globalement bien ...

Après, il y'a des conducteurs plus "doués" les uns que les autres, ça c'est certain !!!

Quelques anecdotes vécues au cours de ses deux dernières années ...

Il n'est pas rare que sur la ligne 24, certains conducteurs "oublient" l'arrêt Cormier ... généralement, c'est pour avoir le temps de prendre leur café à Antarès avant de repartir Shocked Ce n'est pas la majorité heureusement ...
Après, il y'a les conducteurs qui démarrent systèmatiquement en retard ... ou en avance !!!

A bord d'un GX187 Very Happy , le beau 562, sur la ligne 4, on nous fait croire une panne du véhicule à l'arrêt "Pont des tabacs". On nous dit alors de prendre le bus qui suit (l'Agora L 703) ... Donc on part avec le 703, et au croisement d'après, on voit le GX187 repartir, avec toujours la girouette d'afficher. Et au terminus de St Jo, il est arrivé 10 minutes après. Je ne sais pas à quoi ils ont joué mais c'est curieux ...

Il y'a les conducteurs sympas aussi, ceux qui à Antarès, qui partent et qui voie qu'un tram arrive et qui s'arrete le temps que tout le monde monte. Une attention sympa Wink

Il y'a aussi les jeunes conducteurs, pas toujours habile, qui escalade bien les trottoirs ! Parfois il arrive qu'un débutant ne sache pas faire face à une situation. Je me rappelle en début d'année, le Citelis 12 n°103 qui avait la porte intermédiaire capricieuse et qui s'ouvrait en marche !!! A chaque arret que quelqu'un l'ouvrait, il fallait éteindre complètement le bus et tout redémarrer !!!

Il y'a les conducteurs CONS aussi !!! Il n'y a pas d'autres mots. Impolitesse entre autres.

Il y'a les étourdis qui font perdre du temps aussi !!! Je me rappelle, lors des 24 heures du Mans, où la ligne 24 était bien déviée et que le terminus Antarès était déplacée à Guetteloup, le jeune conducteur du R312 448 avait bien du mal à retrouver son chemin No

Il y'a les conducteurs qui ne connaissent pas les lignes aussi ... Comme l'année dernière, où la conductrice qui débutait la ligne 4, avec l'Agora L GNV 776 m'a demandé de la guider jusqu'au terminus Neutral

Voilà !

Mais globalement, le bilan est positif !

Concernant le matériel roulant, il est sans personnalité ... Les Agora et Citelis sont sans doute de très bons véhicules, mais ils très classiques et lassant ...
Thomas72

Message par steph le Lun 10 Jan 2011 - 7:47

Le réseau est pour moi super, et pour ce qui est des erreurs, je suis plutôt tolérant car, l'erreur est humaine et tout le monde en fait.

En revanche ce qui me chagrine ce sont les fautes: drague, téléphone, et quelque fois (plutôt rare) le manque de courtoisie répétée. Je précise "répétée" car je constate le davantage de mauvais comportements des usagers et je peux comprendre certaines exaspérations.

Ce qui me fait rire, les lunettes de soleil quand il n'y a pas de soleil... Les jeunes conducteurs dont vous faites état en sont très souvent porteur. Laughing

steph

Message par Maxime le Mar 11 Jan 2011 - 12:26

Pour moi, ce serait plus le manque de politesse que je remarquerquerai en premier. Il y a aussi ses conducteurs qui accèlerent et au devant de l'arrêt freine comme des fous, donc très élégants quand on est debout !! Sinon, le réseau est pas mal, sauf sur la ligne 11 régulièrement "itinéraire changé sur Coulaines". Enfin l'Homme progresse et les façons changent...

Maxime

Message par Thomas72 le Mar 11 Jan 2011 - 16:27

Il est vrai que le réseau est plutôt pas mal, on a pas trop à se plaindre à ce niveau là Wink
Thomas72

Message par steph le Mer 12 Jan 2011 - 9:09

Je suis tout à fais d'accord.
Petite précision j'ai remarqué aux heures de pointe que certains bus avec la même destination se suivaient jusqu'à ce qu'un demande à ses clients de descendre dans l'autre bus (j'en étais... Laughing ).
Au début je n'ai pas trop compris mais en fait l'autre s'est mis en "dépôt" et je l'ai recroiser plus tard. En fait, ils doivent faire rattraper le retard en "grillant" les arrêts...

steph

Message par Thomas72 le Jeu 13 Jan 2011 - 20:00

steph a écrit:Je suis tout à fais d'accord.
Petite précision j'ai remarqué aux heures de pointe que certains bus avec la même destination se suivaient jusqu'à ce qu'un demande à ses clients de descendre dans l'autre bus (j'en étais... Laughing ).
Au début je n'ai pas trop compris mais en fait l'autre s'est mis en "dépôt" et je l'ai recroiser plus tard. En fait, ils doivent faire rattraper le retard en "grillant" les arrêts...
Cette pratique est assez courante sur la ligne 4, où il y'a souvent des bouchons !!!

Une chose qui se généralise aussi, l'apparition en semaine de bus standards sur la ligne 4 aux heures de pointe No
Ca fait plusieurs jours consécutifs que le service à départ de St Joseph Lorraine (lycée) de 17h40 (donc l'heure ou pas de monde sort) est assuré par le Citelis 12 n°125 !!! Je pense que les standards apparaissent davantage car j'ai bien peur que les GX187, soient, si ce n'est déjà fait réformés ...
Affaire à suivre Neutral
Thomas72

Message par Cramos le Jeu 20 Jan 2011 - 21:54

Je ne savais pas que l'exploitation à la mode RATP pouvait être en vigueur au Mans!
Cramos

Message par steph le Sam 5 Fév 2011 - 16:04

La mode RATP à peut être fait ses preuves et est efficace (je ne la connait pas, pas plus que ce qu'elle représente... Laughing). Je pense pour ma par que "copier" les bons cotés et tenir comptes des revendications de certains clients ne peut faire que progresser la SETRAM dans le bon sens.

steph

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut