"On fraude plus dans le tram que dans le bus"

"On fraude plus dans le tram que dans le bus"

Message par R312 224 le Ven 25 Jan 2008 - 13:10

Ouest-France a écrit:

Depuis l'entrée en service du tramway, le taux de fraude est à la hausse.

On fraude plus dans le tramway que dans le bus
Entre ceux qui n'ont pas leur billet et ceux qui ne valident pas leur titre de transport, le tram connaît un taux de fraude plus important que le bus.
« On a un taux de fraude plus important qu'avant, admet Jean-François Soulard, le patron de la Setram. On l'explique par deux facteurs : les fraudeurs qui n'ont pas de titre de transport et les abonnés qui ne valident pas leur billet » à l'entrée dans le tramway. « Aujourd'hui, on a des taux de procès-verbaux en hausse, ajoute Jean-Paul Sénac, directeur d'exploitation à la Setram. Mais on a renforcé nos contrôles. »

Les raisons de cette hausse ? Pas de montée par l'avant dans le tramway comme dans les bus, une augmentation de la fréquentation de 28 %, « des effectifs de vérificateurs insuffisants » selon Jean-Michel Beaufils (CGT). Mais aussi la flemme d'acheter un ticket pour un court voyage de quelques arrêts. « Un voyageur m'a demandé par écrit une amnistie, témoigne Jean-Paul Sénac. Parce qu'il avait pris le tram pour quatre arrêts. » 28 contrôleurs patrouillent sur le réseau actuellement. La CGT estime les besoins à 41 postes.

« Pas de chiffres probants »

La fraude dans le bus, c'était aux alentours de 3 %. Dans le tramway, c'est au dessus, mais on n'en saura pas plus. « Pas de chiffres probants pour l'instant », explique la Setram. Du côté du service marketing, il y a bien une étude sur la validation des billets. Des chiffres, rapportés au nombre de personnes transportées, qui permettent d'aboutir à un taux de validation. Différent du taux de fraude, mais proche : on peut avoir son ticket et oublier de le valider. Un résultat que la Setram refuse de communiquer. Raison invoquée par Christophe Couture, responsable marketing : « Les élus doivent avoir la primeur des résultats ».

« Je ne savais pas qu'il y avait une enquête », affirme Dominique Niederkorn, adjointe au maire chargée des transports en commun. Même son de cloche du côté du maire, Jean-Claude Boulard. Pas étonné. « À l'évidence, il faudra un effort supplémentaire de contrôle. Pour prendre des bonnes habitudes, par rapport à ceux qui payent ».

Résultat, l'urgence c'est d'attendre. « On verra si la tendance se confirme durant le premier semestre », indique Jean-Paul Sénac. « Ce qui m'intéresse le plus, c'est la fréquentation, minimise Jean-François Soulard. Le taux de fraude, on verra après. » Exemple : le jour d'ouverture des soldes, le trafic a connu un pic à 41 800 voyages.

Depuis l'entrée en service du tramway, le taux de fraude est à la hausse.

Gabriel THIERRY.

Ouest-France
R312 224

Voir le profil de l'utilisateur http://atpic.com/fr/2567

Revenir en haut Aller en bas

Re: "On fraude plus dans le tram que dans le bus"

Message par Agora-L. 706 le Ven 25 Jan 2008 - 13:36

Ca n'a rien d'etonnant.

Ceci-dit moi aussi je fraude: je n'ai pas toujours le reflexe de valider en montant, car avant, ce n'etait pas necessaire, et il faut s'habituer a ces nouvelles conditions. Et je ne suis pas plus habitue a Paris. Ce n'est pas une fraude volontaire, il faut quand-meme le souligner. Surtout quand je suis porteur d'un ticket journee, puisque je ne perdrais rien de valider a chaque montee.

Autre probleme que j'ai vu des le soir meme de l'inauguration dans le tramway: les pattes sur les sieges en vis-a-vis sont legion des que ceux-ci sont vides.
Et effectivement un taux de controle ridicule, qui etait deja tres faible dans les autobus, meme avant le retour de la montee par l'avant.

Et j'ai vu l'autre jour une technique de fraude tres maligne sur laquelle les conducteurs ne semblent pas se mefier.

Message par R312 224 le Ven 25 Jan 2008 - 16:22

Bonjour

Si tu avais mieux lu l'article avant de te précipiter pour montrer que tu as un avis, tu aurais remarqué que le journaliste et la Kéolis Le Mans établissent une distinction entre fraude volontaire et involontaire. Rolling Eyes

Et je n'ai jamais vu quiconque avoir une amende pour ne pas avoir validé son pass en cours de validité, quelqu'il soit... Wink
R312 224

Voir le profil de l'utilisateur http://atpic.com/fr/2567

Message par Agora-L. 706 le Ven 25 Jan 2008 - 18:26

R312 224 a écrit:Si tu avais mieux lu l'article avant de te précipiter pour montrer que tu as un avis, tu aurais remarqué que le journaliste et la Kéolis Le Mans établissent une distinction entre fraude volontaire et involontaire. Rolling Eyes
Mais je n'ai jamais dit le contraire.
J'ai tres bien lu l'article et je ne me suis pas jete pour repondre, contrairement a ce que tu insinues, mais j'ai pu le faire tout de suite car j'etais connecte.

Message par fredo49 le Ven 25 Jan 2008 - 23:39

Agora-L 706 a écrit:
Autre probleme que j'ai vu des le soir meme de l'inauguration dans le tramway: les pattes sur les sieges en vis-a-vis sont legion des que ceux-ci sont vides.
...
Et j'ai vu l'autre jour une technique de fraude tres maligne sur laquelle les conducteurs ne semblent pas se mefier.

C'est quoi la technique très maligne ??? Maligne de tram ? Twisted Evil Twisted Evil

Des sièges commencent déjà à être rapés (usure précoce ?)

Les pieds sur les sièges, je n'en vois pas trop...

Un calcul : 2 contrôles pour moi en 3 mois = ça me coûterait moins cher de frauder (80 euros) que les 84 euros d'abonnement sur cette durée...

Le truc qui vrille les nerfs = les téléphones transformés en radios portatives avec HP hurlants. Les contrôleurs semblent s'en contreficher... alors que pour l'image du tram et des TC, c'est déplorable.
fredo49

Voir le profil de l'utilisateur http://rails-paysdelaloire.over-blog.com/categorie-1090908.html

Message par Cramos le Sam 26 Jan 2008 - 0:09

fredo49 a écrit:Un calcul : 2 contrôles pour moi en 3 mois = ça me coûterait moins cher de frauder (80 euros) que les 84 euros d'abonnement sur cette durée...
C'est quand même limite : une de plus, et ce n'est plus rentable...

Moi, je retiens deux choses : la première :
Du côté du service marketing, il y a bien une étude sur la validation des billets. Des chiffres, rapportés au nombre de personnes transportées, qui permettent d'aboutir à un taux de validation.
, c'est que le taux de fréquentation n'est pas lié aux nombres de validations : il y a bien des cellules de comptage (sinon, comment savoir la fréquentation du tram lors de l'inauguration, hein?), et qui logiquement, prend en compte les fraudeurs.

L'article distingue bien tout cela, ça fait plaisir. Dommage que la conclusion est " c'est secret pour le moment". Crying or Very sad

La seconde :
le jour d'ouverture des soldes, le trafic a connu un pic à 41 800 voyages.
Un jour de semaine, donc. Mais c'est quand même pas mal! Vraiment, le tramway va changer la ville!
Cramos

Message par Agora-L. 706 le Sam 26 Jan 2008 - 1:22

fredo49 a écrit:C'est quoi la technique très maligne ???
Je pense que par souci de discretion et ne pas donner de mauvaises idees a tout un chacun qui peut venir en tant que visiteur sur le forum je ne l'expliquerai que par message prive et aux membres deja inscrits qui me demanderont, dont toi, en qui j'estime qu'on peut avoir confiance.
Je t'enverrai donc un message prive lundi ou mardi pour t'expliquer...
fredo49 a écrit:Maligne de tram ? Twisted Evil Twisted Evil
Ha, pas mal le jeu de mots! Very Happy
fredo49 a écrit:Des sièges commencent déjà à être rapés (usure précoce ?)
J'en ai bien l'impression, nous l'avons remarque avec l'ami a qui je faisais visiter le reseau l'autre jour, et sur chacune des rames que nous avons prises.
Notamment dans les coins sur les assises, usure qui ne semble pas correspondre aux endroits qui recoivent les pieds.
fredo49 a écrit:Les pieds sur les sièges, je n'en vois pas trop...
Je ne sais pas comment tu fais, moi j'en vois plein.
fredo49 a écrit:Le truc qui vrille les nerfs = les téléphones transformés en radios portatives avec HP hurlants.
C'est un fleau aussi oui, mais il n'est malheureusement pas l'apanage de notre tramway, ce probleme a lieu partout, centres commerciaux, transports, etc.

Message par flobo72 le Dim 27 Jan 2008 - 14:14

Pour les cartes non validé (abonnement sur une durée) j’ai demandé à une contrôleuse, il y a deux mois elle disait que pour l’instant il ne dressait rien mais que quand ça sera entré dans les meurs ils commenceraient

Je me pose une question : ne peuvent-ils pas engager des saisonnier contrôleurs ?

Agora-L 706 a écrit:Ca n'a rien d'etonnant.
Surtout quand je suis porteur d'un ticket journee, puisque je ne perdrais rien de valider a chaque montee.

Sauf que en étudiant mon ticket, j’ai vu quand tu prend une correspondance tu a un C qui s’incrit

Mais je te l’accorde que c’est assez illisible pour connaître l’heure de validation

Exemple de mon ticket de 10 :
240108 1636 0003 SLD:08 C

240108 pour le 24 janvier 08
1636 pour 16h36
SLD:08 pour les 8 voyages qu’il reste
0003 pour la ligne 3
C pour la correspondance tramway

fredo49 a écrit:
Le truc qui vrille les nerfs = les téléphones transformés en radios portatives avec HP hurlants. Les contrôleurs semblent s'en contreficher... alors que pour l'image du tram et des TC, c'est déplorable.

Si tu as lu le règlement à l’intérieur des trams il dise de tête que l’usage d’appareil sonore est interdit

Si me fait pensé que un matin sur la ligne 11, le chauffeur s’est arrêté est à demandé à celui qui ne l’avait pas fait à la première demande de couper le sons de son portable.

Dernière édition par le Lun 28 Jan 2008 - 19:38, édité 1 fois
flobo72

Message par fredo49 le Mar 5 Fév 2008 - 22:11

Y a eu un courrier des lecteurs sur la fraude, la semaine dernière dans Ouest France.
fredo49

Voir le profil de l'utilisateur http://rails-paysdelaloire.over-blog.com/categorie-1090908.html

Message par Niwashi le Dim 17 Fév 2008 - 14:44

Le système de contrôle au Mans devrait aussi être revu.

À Angers et à Lyon par exemple, lors des contrôle dans les bus, les contrôleurs ne montent que rarement aux arrêts, mais plutôt tout au long du trajet, donc difficile d'anticiper, ce n'est certe pas applicable dans le cas du tram, mais ça l'est pour le reste du réseau. Bon ils ne sont pas cinglés non plus ils n'arrêtent pas un bus lancé dans une avenue ou à un endroit dangereux, mais peuvent monter à un feu par exemple.

À Paris, les contrôleurs dans les bus sont habillés en civil et se font passer pour des voyageurs, une fois le bus parti ils sortent leur plaque RATP comme pour la police ! Very Happy
Ça m'est arrivé 2 fois, qu'ils s'assoient à côté de moi sur une place de libre, et une fois parti "Bonjour, RATP, contrôle des titres de transports", et là pareil, impossible d'anticiper pour les fraudeurs !

Niwashi

Message par fredo49 le Mar 19 Fév 2008 - 19:44

Niwashi a écrit:
À Paris, les contrôleurs dans les bus sont habillés en civil et se font passer pour des voyageurs, une fois le bus parti ils sortent leur plaque RATP comme pour la police ! Very Happy
Ça m'est arrivé 2 fois, qu'ils s'assoient à côté de moi sur une place de libre, et une fois parti "Bonjour, RATP, contrôle des titres de transports", et là pareil, impossible d'anticiper pour les fraudeurs !

ça me rappelle quand j'étais à Nancy. Une fois, je blaguais avec un copain sur les astuces que les étudiants avaient pour gruger dans les bus et trolley.

Au bout d'un moment, une nénette en face de nous a sorti sa carte de contrôleur ! Surprise ! Son regard était triomphant... Mais elle a fait choux blanc, car nos abonnements étaient en règle.

Ceci dit, il faut des contrôles, ne serait-ce que pour que nous, les "payants", on n'aie pas l'impression d'être des couillons de payants. Arf Arf
fredo49

Message par PR118 le Dim 24 Fév 2008 - 21:41

Salut à tous !

Quand une ligne de tram est ouverte, le taux de fraude augmente car les contrôleurs ne peuvent pas tous contrôler dans une rame .

@+
PR118

Message par leolelionceau le Dim 24 Fév 2008 - 22:01

Sauf s'il y a autant de contrôleurs que de portes ...
leolelionceau

Voir le profil de l'utilisateur http://transmans.easyforumpro.com

Message par Cramos le Dim 24 Fév 2008 - 22:17

En effet : suffit de voir comment ils font à Lyon :

http://www.metro-pole.net/actu/article795.html
Cramos

Message par Morgan le Jeu 28 Fév 2008 - 23:55

je me suis pas fait controler pendant 3 fois et la semaine dernière 2 fois en 10mn ....
Morgan

Message par Cramos le Ven 29 Fév 2008 - 19:12

Pendant 3 mois je suppose?
Cramos

Message par Morgan le Lun 10 Mar 2008 - 22:24

Cramos a écrit:Pendant 3 mois je suppose?

exact Laughing
Morgan

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé