Excursions hors PTU : Family Village et autres

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Excursions hors PTU : Family Village et autres

Message par leolelionceau le Jeu 16 Fév 2006 - 10:53

D'ici 14 mois, Family Village verra le jour en face de la ZAC du Cormier, c'est-à-dire entre le rond-point de Leroy-Merlin et Décathlon, à l'est de la route de Tours. Il s'agit d'une grande zone commerciale destinée à l'équipement de la maison et de la personne. Pas de grande surface en revanche, afin de ne pas concurrencer le multispécialiste du Centre Sud, cher à notre Maire.
Le projet prévoit la création d'une voie parallèle à la RN138, sur la commune de Ruaudin. La question est : une desserte TC de cette zone est-elle possible, alors que Ruaudin est hors PTU ? La ligne de rabattement reliant Mulsanne au futur terminus du tram ne pourrait-elle pas emprunter cet axe, plutôt que la 138 ?


Dernière édition par le Ven 3 Nov 2006 - 16:28, édité 1 fois
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Re: Excursions hors PTU : Family Village et autres

Message par excalibur le Mar 7 Mar 2006 - 17:49

Il me semble que la réponse est dans ta question : RUAUDIN est en dehors du PTU de la SETRAM et les aménagements d'arrêts, sur le RN (pardon, la départementale, désormais) sont impossible car nous sommes sur le circuit des 24 Heures ...
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Re: Excursions hors PTU : Family Village et autres

Message par leolelionceau le Mar 7 Mar 2006 - 22:15

Oui mais la future voie parallèle à la RN, elle, est hors du terrain de jeu des petites autos qui tournent en rond.
De plus, il me semble que les bus de la SETRAM font d'ores et déjà qq excursions hors PTU (à St Saturnin pour la 8 et à St Pavace pour la 19). Sans compter le terminus de la Croix Georgette, hors PTU également puisque St Joseph Lorraine est sur la commune de Pruillé le Chétif. Alors pourquoi pas à Ruaudin ?
Le plus simple serait toutefois que Ruaudin rentre ds la CUM ... mais étant données les relations compliquées entre le Maire du Mans et celui de Ruaudin, c'est pas demain la veille ...
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Re: Excursions hors PTU : Family Village et autres

Message par excalibur le Mer 8 Mar 2006 - 9:07

Les "incursions" en questions se font sans arrêt sur le territoire des communes extérieures à Le Mans Métropole (8 et 19).
Quant à la ligne 4, un achat de terrain a été fait par la CUM à l'époque : l'arrêt terminus de la Croix Georgette est sur le PTU de la SETRAM !
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Re: Excursions hors PTU : Family Village et autres

Message par Agora-L. 706 le Mer 8 Mar 2006 - 13:20

excalibur a écrit:Les "incursions" en questions se font sans arrêt sur le territoire des communes extérieures à Le Mans Métropole (8 et 19).
Il me semble qu'il y a une autorisation prefectorale pour transiter, meme sans faire d'arret, a partir du moment ou ses vehicules sortent du perimetre de competence de la Setram tout en etant ouverts au transport de personnes a ce moment-la. Pour l'absence d'arret, je crois que c'est pour respecter les domaines bien distincts de transports a l'echelle communautaire et departementale (principe du chacun chez soi, dans le meme temps et si les regles n'ont pas change, il n'est pas possible de faire un trajet interne a la communaute urbaine a bord d'un autocar des Tis, cette derniere societe ne pouvant pas vendre pas de titre de transport correspondant)...

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Re: Excursions hors PTU : Family Village et autres

Message par leolelionceau le Jeu 30 Mar 2006 - 19:03

Dès lors que le PTU ne correspond pas au territoire d'une aire urbaine (90 communes pour celle du Mans, regroupant 293 000 habs), il est inévitable que les nombreux découpages intercommunaux de plus grande échelle viennent contrecarrer des intérêts de desserte par les transports urbains. Si toutes les communes des 2 premières couronnes autour du Mans étaient regroupées au sein d'un syndicat mixte de transports urbains, les problématiques de desserte n'en seraient que mieux prises en compte (desserte de communes importantes : Changé, Ruaudin, Parigné l'Evêque, les communes de l'Antonnière ; zones commerciales actuelles à St Saturnin et futures à Ruaudin).
Sjmsb, Changé est dans le périmètre d'étude du PDU ? Pour quelle raison puisqu'elle est en dehors de la CUM ?
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réorganisation totale du réseau sur l'agglomération

Message par Niwashi le Ven 3 Nov 2006 - 15:38

Je pense que si une réflexion n'est pas menée au niveau globale de l'agglomération, le tramway n'est qu'à moitié intéressant.
En effet, les personnes habitant dans les communes limitrophes hors-CUM font tout autant partie de l'agglomération et de la vie de l'agglomération, mais ne semblent pas avoir été prises en compte ce qui est vraiment dommage ...
Pourquoi ne pas créer comme dans certaines autres villes, Lyon dans mon cas, des lignes qui desserviraient les communes de la proche couronne ou plus, avec une fréquence accrue par rapport à l'offre actuelle, telles que Changé, Ruaudin, La Milesse, La Bazoge, Parigné l'Évèque, Spay-Fillé, Guécélard, Coulans sur Gée, etc avec une tarification spéciale ?
C'est qui a été fait sur le réseau TCL Lyonnais avec les villes hors Lyon Métropole et j'avoue que c'est quand même pratique. D'ailleurs peut être à voir avec les TIS, en Loire Atlantique lors du passage à 2 €, il y a désormais une correspondance gratuite à Nantes ou Saint-Nazaire, ce qui n'est pas le cas au Mans.

Mais il est quand même vrai que les résidant hors-Le Mans Métropole, mais en périphérie font tout autant partie de l'agglomération mancelle, participent tout autant à son activité, à son essort, à son économie, et donc également sont tout autant responsables que les autres des engorgements et donc il faut vraiment je pense mener une réflexion en ce sens.
L'agglomération ne s'arrête pas aux portes de Le Mans métropole, loin de là. Au total ça représente quand même une population totale d'un peu plus de 230'000 habitants pour le grand Le Mans ce qui est loin d'être négligeable.


[leolelionceau] Salut. Je me permets de coller ton message dans un autre topic où l'on aborde le même sujet.

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Re: Excursions hors PTU : Family Village et autres

Message par leolelionceau le Ven 3 Nov 2006 - 16:40

Il est clair que les habitants de Ruaudin sont tout autant dans l'agglo mancelle que ceux de Mulsanne. Celà étant, les découpages administratifs ne correspondant pas aux bassins de vie, les ruptures administratives privent certains territoires d'une desserte plus adéquate en TC.
Les solutions peuvent donc venir soit de la création d'un syndicat mixte débordant des frontières l'intercom (encore faut-il que les maires soient d'accord pour participer, financièrement s'entend, de même que les entreprises - car passer d'un VT inexistant à 1,75 % de la masse salariale pour les entreprises > 9 salariés ça n'est pas anodin ...), soit demander au département de financer des renforts de fréquences sur les communes périurbaines (j'ai comme l'impression que c'est pas pour demain, d'autant que le CG et la CUM ne sont pas situés du même côté de l'hémicycle). A court terme, la seule solution viable serait effectivement de favoriser les correspondances gratuites entre les porteurs de tickets SETRAM et TIS, de même pour les abonnés avec des titres intermodaux. Reste la question de la billettique, mais je crois que c'est prévu pour la mise en service du tram.

[Edit] Je vous file un lien vers un site très intéressant synthétisant les notions d'agglomération, d'aires urbaines, ... au sens INSEE, sur la base de RGP de 99 : http://splaf.free.fr/

Pour finir, et comme tu dis, les habitants de Ruaudin font autant partie de l'agglo du Mans que ceux de Mulsanne. M'enfin bon, qu'ils viennent pas gueuler s'ils ne bénéficient pas des mêmes services et notamment en terme de TC ; on leur a quand même pas collé un flingue sur la tempe pour qu'ils aillent trouver bonheur à 20 bornes du Mans dans leurs grandes-baraques-à-la-campagne-où-y'a-une-pelouse-à-tondre-le-dimanche. Neutral
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Re: Excursions hors PTU : Family Village et autres

Message par Niwashi le Ven 3 Nov 2006 - 16:58

oui mais c'est un principe de développement urbanistique de base, d'autant plus que généralement, c'est offre qui crée la demande et actuellement il n'y a pas d'offre alors il risque peu d'y avoir de demande ... Ces gens continueront à utiliser leur voiture et au final le résultat escompté ne sera que partiel. Et ce n'est pas avec les 3 pauvres parking-relais prévus ...
si ça fonctionne ailleurs, pourquoi pas chez nous ?
dans certaines villes, tout transport franchissant le périmètre urbain est d'office intégré à l'offre de TC urbains, donc intéressant d'intégrer les TC départementaux, sur des relations urbaines expresses par exemple.
Mais pour de sombre histoires politiques, c'est encore le citoyen moyen qui se trouve lésé.

D'un autre côté, dans l'ouest de la France on est quand même précurseurs pour pas mal de choses, même dans les transports. Ce n'est pas demain la veille que les TC départementaux du Rhône et de l'Isère harmoniseront leurs dessertes, et encore moins qu'ils passeront leurs tarifs à 2 € ... c'est carrément de la science-fiction pour eux !

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Re: Excursions hors PTU : Family Village et autres

Message par leolelionceau le Ven 3 Nov 2006 - 17:11

Niwashi a écrit:oui mais c'est un principe de développement urbanistique de base, d'autant plus que généralement, c'est offre qui crée la demande et actuellement il n'y a pas d'offre alors il risque peu d'y avoir de demande ... Ces gens continueront à utiliser leur voiture et au final le résultat escompté ne sera que partiel.
si ça fonctionne ailleurs, pourquoi pas chez nous ?
dans certaines villes, tout transport franchissant le périmètre urbain est d'office intégré à l'offre de TC urbains, donc intéressant d'intégrer les TC départementaux, sur des relations urbaines expresses par exemple.

Ce sont effectivement des discussions à mener entre les AOTU et les départements. Malheureusement, au Mans et en Sarthe, ça n'est pas encore le cas, à une exception près : les autocars TIS qui passent par Mulsanne sont accessibles avec un titre de transport SETRAM, puisque Mulsanne est dans la CUM depuis peu (janvier 2004 sjmsb). On pourrait aussi généraliser ça à d'autres communes, par exemple proposer aux clients SETRAM des communes périphériques de la CUM de prendre l'autocar TIS pour faire en sorte que leur temps de parcours diminue ; sauf que ça pose le pb de la charge du car, et inversement de la désaffection du bus dans le cas où ça serait un succès. Bref c'est pas simple, d'autant que ça pénalise les gens qui viennent des communes éloignées (baisse de la vitesse commerciale du car du fait de la multiplication des arrêts à l'approche du Mans)

Niwashi a écrit:Mais pour de sombre histoires politiques, c'est encore le citoyen moyen qui se trouve lésé.

Le politique a toujours bon dos, et le citoyen moyen est toujours lésé. La responsabilité individuelle existe aussi, ne l'oublions pas (n'empêche que les superpositions administratives françaises ne facilitent la tâche à personne).
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Re: Excursions hors PTU : Family Village et autres

Message par Niwashi le Ven 3 Nov 2006 - 17:16

leolelionceau a écrit:sauf que ça pose le pb de la charge du car, et inversement de la désaffection du bus dans le cas où ça serait un succès. Bref c'est pas simple, d'autant que ça pénalise les gens qui viennent des communes éloignées (baisse de la vitesse commerciale du car du fait de la multiplication des arrêts à l'approche du Mans)
pas tout à fait, car le car d'une part n'est pas obligé de s'arrêter à tous les arrêts qu'il rencontre sur son parcours, et d'autre part, les arrêts en ville doivent être réservés à la descente dans un trajet vers le centre et réservés à la montée dans un trajets vers la périphérie.

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Re: Excursions hors PTU : Family Village et autres

Message par Cramos le Ven 3 Nov 2006 - 18:03

leolelionceau a écrit: on leur a quand même pas collé un flingue sur la tempe pour qu'ils aillent trouver bonheur à 20 bornes du Mans dans leurs grandes-baraques-à-la-campagne-où-y'a-une-pelouse-à-tondre-le-dimanche. Neutral
Le problème n'est pas forcément là : L'habitant qui a une maison si loin, prend sa voiture, et il en est très content. Et en fait, il s'en fou des TC. Il est bien dans sa voiture climatisée. Ce qu'il faut, c'est CREER la demande, en réduisant la place de la voiture et en créant soit des parkings relais, soit des bonnes lignes de bus de rabattement à la tarification attrayante.
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Re: Excursions hors PTU : Family Village et autres

Message par Bertrand le Mar 23 Oct 2007 - 19:41

J'ai comme un présentiment que dans le prochain mandat de M'sieur Boulard, LMM va s'agrandir...le développement durable est à la mode, (et ca va devenir le prochain dada de M'sieur le Maire...parole de mon ami) donc harmonisation des transports en commun, et comme vous l'avez bien dit, les communes périphériques autour du Mans hors CUM (au passage, heureusement que c'est devenu LMM, car ca faisait bien rire les anglais!) ne peuvent être exclues de l'agglomération du Mans puisqu'elles y participent notamment par le travail, la consommation et les loisirs. Je suis prêt à parier que de nouvelles communes vont intégrer LMM dans les prochaines années.
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Re: Excursions hors PTU : Family Village et autres

Message par Agora-L. 706 le Mar 23 Oct 2007 - 20:40

Bertrand a écrit:J'ai comme un présentiment que dans le prochain mandat de M'sieur Boulard, LMM va s'agrandir...
Il peut inviter ces communes a nous rejoindre, ou les accepter si elles demandent a nous rejoindre, mais en aucun cas les forcer.
ce sont les elus de ces communes qui decident, developpement durable proclame ou non par le sieur Boulard.

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Re: Excursions hors PTU : Family Village et autres

Message par Niwashi le Mar 4 Aoû 2009 - 15:28

Ça y est le SCOT de l'agglomération mancelle prévoit une extension du réseau de TC hors PTU, et pour info, Spay fait partie du SCOT alors que la commune ne fait pas partie du Pays Manceau, c'est une petite caractéristique de notre SCOT.
Il est prévu l'extension du SMITAM actuellement en vigueur uniquement pour l'Antonnière, et une harmonisation/rationalisation des transports (SETRAM, SMITAM, TIS, TER, taxis) et des services sur la première couronne mancelle.

Un Appel d'offre a été publié pour une étude sur les déplacements sur la zone couverte par le SCOT afin de réaliser ces nouvelles liaisons. L'étude commence en septembre 2009 pour une durée de 6 mois.

De nouvelles liaisons départementales seront aussi probablement à prévoir.

Il est également prévu un titre unique de transport pour l'ensemble des transports du département, taxis inclus.

Je tiens ces infos de sources diverses, par des conseillés généraux et autres élus essentiellement.

Les axes de transports importants sont :

- Le réseau TER

- Antares - Ruaudin - Changé
- Antares - Arnage - Moncé en Belin
- Antares - Saint Gervais en Belin - Écommoy
- Antares - Grand Lucé
- Espal - Parigné l'Évêque
- Espal - Changé
- Espal - Champagné
- Université - Antonnière
- Université - Coulans sur Gée
- Université - La Bazoge - La Guierche
- Université - Neuville sur Sarthe - Joué l'Abbé - Ballon
- Gare - Fay - Saint Georges du Bois.

Des lignes secondaire structurantes seront ajoutées sur ces axes forts. genre Allonnes - Spay, Écommoy Grand Lucé Parigné l'Évêque, Ruadin Changé ....

En principe en 2012 il y aura un nouveau réseau plus important, mais il est prévu des améliorations sur tout le département au fur et à mesure.

C'est entre autre pour respecter un des points du Grenelle de l'environnement et aussi le point transport du SCOT.

Financement largement assuré par le versement transport et la billétique.

Agora-L 706 a écrit:
Bertrand a écrit:J'ai comme un présentiment que dans le prochain mandat de M'sieur Boulard, LMM va s'agrandir...
Il peut inviter ces communes a nous rejoindre, ou les accepter si elles demandent a nous rejoindre, mais en aucun cas les forcer.
ce sont les elus de ces communes qui decident, developpement durable proclame ou non par le sieur Boulard.
Non ce sont les règles de développement et d'aménagement du territoire qui s'imposent, donc ces élus seront obligés d'une manière ou d'une autre de participer au développement de l'agglomération même si ils n'intègrent pas LMM.

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Re: Excursions hors PTU : Family Village et autres

Message par Niwashi le Ven 6 Nov 2009 - 13:18


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