Affectations des autobus (midibus, standards et articulés).

Page 10 sur 13 Précédent  1, 2, 3 ... 9, 10, 11, 12, 13  Suivant

Re: Affectations des autobus (midibus, standards et articulés).

Message par Invité le Mar 28 Mai 2013 - 19:28

Si, remarqué pour ma part ! Depuis que l'arrêt Gare existe, l'exploitation des articulés à lieu, ça doit faire deux semaines Wink

À noter que la ligne 4 a récupéré un articulé le matin, ce qui n'est pas rien !

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Message par Citelis 116 le Mar 28 Mai 2013 - 20:14

Oh non, les articulés de la 16 sont revenus depuis bien plus longtemps que ça : au moins 2 mois. Wink

Citelis 116

Message par Semvatac le Mar 28 Mai 2013 - 21:51

La ligne 16 est en partie en articulé au moins depuis le retour des vacances de février.

Pour ce qui est de la 33, elle est en partie en standard depuis le retour des vacances de Pâques.
En pointe, quelques articulés y circulent toujours, mais je suis quasi-certains qu'il s'agit de ceux qui font les partiels de la ligne 4 entre l'Éperon et Saint-Joseph.
Cet enchainement a été observé le matin, et cela depuis les nouveaux horaires en début d'année.
Semvatac

Voir le profil de l'utilisateur http://www.flickr.com/photos/semvatac/collections/

Message par tweetycr le Lun 26 Jan 2015 - 9:17

bonjour à tous! De retour sur le forum après 2 semaines d'hospitalisation...Ce matin, l'articulé 776 sur la 8 à coté d'Auchan. Rare de voir des articulés sur cette ligne. Et voila que passe le 754...
tweetycr

Message par tweetycr le Jeu 29 Jan 2015 - 13:37

Les articulés n'auront circulé que la journée de lundi sur la ligne 8...?! Ils étaient bien en service car il y avait des voyageurs. Les standards habituels étaient ils indisponibles?
tweetycr

Message par johan du 72 le Mar 3 Fév 2015 - 0:24

Pour info, la ligne 8 depuis quelques temps, circule en articulé. Apparemment, la SETRAM, veut faire circuler la ligne 8 en articulé, suite à l’extension de la zone d'activité d'Auchan et du Parc Manceau. Après, je sais pas si Agora L, à plus d'information Rolling Eyes
johan du 72

Voir le profil de l'utilisateur http://www.radioiceage.com

Message par Agora-L. 706 le Mar 3 Fév 2015 - 23:09

Non, je n'ai pas (disons pas encore) d'information là dessus.
J'opte l'avis que c'est pour solutionner un regain de fréquentation sans avoir à utiliser du personnel supplémentaire tandis qu'on avait un peu de mou dans l'utilisation des articulés depuis la mise en service du T2.

Message par tweetycr le Mer 11 Fév 2015 - 9:15

En tout cas la ligne 8 est revenue aux standards!... 612, 676...
tweetycr

Message par Agora-L. 706 le Mer 11 Fév 2015 - 21:12

Ou alors c'était à titre d'essai...

Message par leolelionceau le Jeu 12 Fév 2015 - 10:32

Ou alors des problèmes de disponibilité sur les standards ...
leolelionceau

Voir le profil de l'utilisateur http://transmans.easyforumpro.com

Message par Citelis 116 le Dim 15 Fév 2015 - 11:52

Le 775 a aussi assuré des services sur la 8 comme ce 3 février. La photo n'est vraiment pas terrible mais c'est pas souvent qu'on peut voir un articulé porté l’affichage de la 8. J’ajoute que la Setram peut difficilement faire circuler des articulés en permanence sur la 8 car des problèmes de place, au terminus Eperon, se feraient ressentir puisque la 20 et la 8 arrivent bien souvent en même temps à cet arrêt. Il faudrait alors modifier une bonne partie des horaires.

Citelis 116

Message par johan du 72 le Dim 8 Mar 2015 - 18:50

Je vous signale que, vendredi la setram, à refait circuler des articulés sur la ligne 8 Wink
johan du 72

Voir le profil de l'utilisateur http://www.radioiceage.com

Message par Citelis 116 le Mar 17 Mar 2015 - 21:01

Oui et encore aujourd'hui le 776 assurait un service mais une autre donnée est à prendre en compte : la présence ou non d'un bus de la 20 à Éperon. En effet, les seuls services assurés par des articulés sur la 8 le sont seulement lorsque la place est libre à Éperon puisqu'il est impossible d'avoir un articulé de la 8 et un standard de la 20 en pause en même temps.

Citelis 116

Message par Citelis 116 le Lun 18 Mai 2015 - 18:55

Après la 8, la 23 était équipée du 751 et 156 aujourd'hui. Alors, manque cruel de standards ?, articulés en surnombre ? ou hausse soudaine de la fréquentation de la 23 ? A voir, la question de cette présence reste ouverte.

A noter, le 705 utilisé comme bus formation aujourd'hui.

Citelis 116

Message par tweetycr le Mar 19 Mai 2015 - 13:33

Citelis 116 a écrit:Alors, manque cruel de standards ?, articulés en surnombre ?

Je n'ose imaginer qu'ils soient trop nombreux en pensant à la fournée qui va arriver cette année (10 Crealis18 + 4 Urbanway 18GPL) scratch
tweetycr

Message par Citelis 116 le Mar 19 Mai 2015 - 19:09

J'espère aussi mais, étant donné qu'à la rentrée 2014, il n'y avait pas d'articulés affectés à la 8 et que maintenant, au moins 2, voire 3 y sont présents, on peut se poser la question quant à l'utilité de ces 3 là (775 et 776 bien souvent) avant cette affectation, c'est aussi valable pour les 2 de la 23. Il ne faut pas oublier aussi, la circulation intense des derniers euro 2 (602/5/6/7/9) présents quotidennelent alors que les plus vieux culminent à 18 ans et demi et que ceux-ci devaiant être reformés courant juin/juillet 2014 (cf. post Agora). C'est d'ailleurs pour ça que j'ai du mal à comprendre la logique de la SETRAM puisqu'il semble donc apparaître que le nombre de standards soient limités voire insuffisants mais dans le même temps, il va bien falloir se résoudre un jour à reformer ces 5 derniers euro 2 auxquels il faut ajouter les 4 premiers gaz : ça fait 9 bus qui partent pour 4 qui rentrent, ce qui risque d'aggraver les choses.

Dans le même temps, comme tu le dis, 14 nouveaux articulés vont arriver ajoutés aux 30 gaz, aux 6 Citélis et au 706, ça fait un total de 51, soit 41 bus pour la 3 et la 12, avec tout ça, on va pouvoir benner les 11 agoras du marché 1999 d'un coup. Et encore, ça ne fait que 13 départs avec les 703 et 705 pour 14 arrivées, on va même pouvoir attaquer le marché de 2000 (2 Agora L-GNV) livré en 2001 à ce rythme puisqu'en théorie 14 arrivés, dit, par conséquent, 14 départs, enfin peut-être pas...

Pourquoi tant d'articulés achetés, pour si peu de standards, c'est la question qui se pose. 4 standards, ça parait dérisoire surtout que la dernière livré de standards date de fin 2013... scratch

Citelis 116

Message par tweetycr le Mar 19 Mai 2015 - 21:51

Wahouu !! Je suis à genoux devant tes observations! Tu es incollable mon cher Citelis 116! Moi aussi je reste perplexe avec tous ces mouvements... Les gens qui gèrent tout ça seraient ils dépassés? On est là si ils ont besoin de conseils! scratch scratch
tweetycr

Message par Citelis 116 le Mar 19 Mai 2015 - 22:11

Oh mais merci tweetycr. Wink
J'essaye juste de raisonner logiquement, après, je me fais pas trop d'illusions, je vois déjà Agora arriver et nous dire que tout ça est tout à fait normal. tongue Laughing

Citelis 116

Message par tweetycr le Mar 19 Mai 2015 - 22:34

en tout cas merci de tes lumières qui éclairent beaucoup de points sombres setramiques!
tweetycr

Message par Agora-L. 706 le Mer 20 Mai 2015 - 10:58

Attention.
Dans les prochaines livraisons, il ne faut pas considérer que des standards ou des articulés vont être réformés nombre pour nombre.
Ca sera justement l'occasion d'ajuster le parc aux besoins, tout au moins si on décide, en gardant le parc total au même nombre, d'augmenter le nombre d'articulés. Dans le sens inverse, ça va être impossible si on veut absolument réformer les Agora-S. €2, ce qui, aux nouvelles que j'ai eu en avril, est en principe acquis (disparition de ces bus à cause de leur absence de rampe).
Rappelons que s'il fallait, on pourrait très bien garder ces bus une voire deux années de plus. Idem pour les 703 et 705 finalement, mais vu la palanquée d'articulés qui va arriver, je pense qu'ils ne survivront pas cette fois. Et eux non plus ne sont pas équipés rampe, ce qui va provoquer leur perte puisqu'il y a une volonté clairement affichée d'avoir un parc entièrement accessible grâce aux prochaines livraisons, enfin pardon, grâce aux livraisons à venir (car je ne suis pas certain qu'on puisse bien utiliser le mot "prochaines" pour les qualifier).

Récapitulons (prévisions établies au premier abord, sans préjuger de ce qui sera finalement fait):
_quatre UrbanWay12 et quatre UrbanWay18 pour remplacer cinq Agora-S. €2 et deux Agora-L. €2, soit une diminution de parc d'un standard mais augmentation de parc de deux articulés, soit un bus de plus au final.
_mais n'ayons pas la mémoire courte, le 666 a été réformé plus tôt qu'à son tour, donc, si on compte sur les prochaines livraisons pour le remplacer, le différentiel de standards est de moins deux, et le parc final égal.
_le 610 a rendu l'âme avant qu'on l'ait voulu: le parc standard est de moins trois, le parc total de moins un.
Tout cela correspond aux livraisons des bus de la fournée 2014.

Mon correspondant m'indiquait, lorsqu'il m'a annoncé l'arrêt du 610, que cette fois la situation mettait l'atelier en difficulté pour fournir des standards à l'exploitation (ce qui peut expliquer la présence d'articulés là où on ne les attend pas: qui peut le plus peut le moins!), et que bien sûr l'arrivée reportée des UrbanWay n'arrange pas leurs affaires...
Il vont finir par regretter avoir arrêté le 901, qui aurait pu aller rouler sur la 26 et donc libérer un standard. Il ne faudrait pas qu'en attendant de futures arrivées un standard supplémentaire ait un problème qui conduise à le radier...

_mise en service de dix Créalis18: réforme possible de dix articulés du marché 98 reporté en 99.
Il sera temps de voir, lorsque la date de lancement de la ligne T3 approchera, ce qui sera fait précisément au niveau du parc.
Pour rappel, les Créalis dépendent du marché 2015, même si celui-ci a été passé par la S.E.M. et non par la Sétram.

On remarque que quatorze articulés livrés en deux ou trois mois, c'est un tiers de ce parc remplacé d'un coup!

Marché 2016. je n'ai pas d'information pour le moment.
De manière à assurer un renouvellement régulier du parc avec une longévité de 18 ans pour les bus, il faut bon an mal an huit nouveaux bus.
Sur la base de 16 ans, il en faut 9 et sur celle de 14 ans 10 (mais si déjà on descend à 16, ça sera bien).
De manière à ne pas interrompre les livraisons d'articulés et les lisser à l'avenir, j'estime qu'il en faudrait deux, complétés de six ou sept standards pour amorcer le retrait en masse des Agora-S. G.N.V., idem en 2017 voire 2018 également. Ensuite, la proportion serait à rééquilibrer, trois articulés et cinq ou six standards voire quatre articulés et quatre ou cinq standards.
Dans les standards, il faudra intercaler dans une fourchette allant de deux à quatre ans quelques midibus pour entamer le remplacement des GX117, voire les remplacer tous...

Message par Citelis 116 le Jeu 21 Mai 2015 - 21:40

Ça confirme donc bien ce que je pensais, ça tire au niveau des standards à cause de ces livraisons tardives. On peut penser alors que les premiers GNV ne seront pas remplacés à l'occasion de ces livraisons mais, alors, le nombre de rampes disponibles pour les gaz sera-il assez important ?

Citelis 116

Message par tweetycr le Lun 8 Fév 2016 - 9:48

Bonjour,

aujourd'hui, la ligne 8 est équipée d'articulés 771, 777. Vu le nombre de voyageurs à l'intérieur (1 ou 2 personnes par véhicule), je ne comprend pas bien la logique...
tweetycr

Message par leolelionceau le Lun 8 Fév 2016 - 14:41

Il est rare que les affectations soient faites au hasard, sauf éventuellement problème de parc (disponibilité, par exemple - vécu - un défaut de matériel standard accessible PMR, l'exploitant décidant alors de mettre des articulés sur une ligne qui n'en nécessite pas, ou bien des schémas de graphicage où les véhicules passeraient d'une ligne à une autre afin de limiter les HLP).
Peut-être s'agit-il tout simplement d'un besoin d'articulés plus tard dans la journée sur cette ligne ?
leolelionceau

Voir le profil de l'utilisateur http://transmans.easyforumpro.com

Message par Tatoun le Lun 8 Fév 2016 - 21:06

Bonsoir,

Pendant les vacances de Noël, la ligne 8 était faîte en articulée aussi, donc ce n'est pas si surprenant de voir ces bus là sur cette ligne, après il est vrai qu'à certaines heures de la journée, il ne doit pas y avoir grand monde.
D'ailleurs le 777 était sur la 3 Samedi.
Sur les heures de pointes de certaines lignes faîtes en standard, on voit souvent des articulés, comme la 19 par exemple.
Bon là, c'est les vacances scolaires, donc le parc des articulés est détendu.

@+
Tatoun

Message par Semvatac le Mar 9 Fév 2016 - 5:06

C'est peut-être lié à ce message : http://transmans.easyforumpro.com/t598p45-donnees-statistiques-du-parc#8392
En effet, il annonce que 4 standards sont présents chez Iveco, et on sait que le parc standard serait tendu. Donc récupérer les 3 standards de la ligne 8 et y mettre des articulés à la place, çà peut être une façon de rajouter un peu de mou sur le parc standard.
Semvatac

Voir le profil de l'utilisateur http://www.flickr.com/photos/semvatac/collections/

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 10 sur 13 Précédent  1, 2, 3 ... 9, 10, 11, 12, 13  Suivant