Autopassion.net le site dédié à l'automobile créé par ses utilisateurs

Affectations des autobus (midibus, standards et articulés).

Page 12 sur 13 Précédent  1, 2, 3 ... , 11, 12, 13  Suivant

Re: Affectations des autobus (midibus, standards et articulés).

Message par RetroStation le Mar 13 Fév 2018 - 21:09

Bah pour le moment à ce que je sache c'est parti pour du 100% GNC Neutral
RetroStation

Revenir en haut Aller en bas

Message par Lopga le Mar 13 Fév 2018 - 21:10

Tout GNC ??

J'ai une réponse : la ligne 2

Envoyé depuis l'appli Topic'it

Lopga

Message par RetroStation le Mar 13 Fév 2018 - 21:15

C'est la le problème...
RetroStation

Message par Invité le Mar 13 Fév 2018 - 21:18

Je pense que si Le Mans métropole ne prend pas de GNV en midibus, ce sera pour des raisons techniques et d'exploitation, mais faut attendre l'AO. Hélas oui les GX 117 vont bientôt partir, même si je les empruntés très peu, ils sont assez rudes et capricieux, donc ce n'est pas plus mal qui les changent.

Dernière édition par Mathieu_72 le Mar 13 Fév 2018 - 21:31, édité 1 fois

Invité
Invité

Message par RetroStation le Mar 13 Fév 2018 - 21:20

Tiens Logpa, que penses-tu des portes arrière des Citélis 108 à 130?
RetroStation

Message par Lopga le Mar 13 Fév 2018 - 21:23

Pas la moindre idée pourquoi ?

Lopga

Message par Invité le Mar 13 Fév 2018 - 21:25

RetroStation a écrit:Tiens Logpa, que penses-tu des portes arrière des Citélis 108 à 130?

Elles marchent pas très bien...

Invité
Invité

Message par RetroStation le Mar 13 Fév 2018 - 21:26

En tant qu'utilisateur de ces bon vieux citélis sur la ligne 2, j'ai remarqué que quand vous enclenchez le DEV, les portes mettent beaucoup de temps à s'ouvrir mais si vous le voyez pas tant mieux pour vous Wink
RetroStation

Message par RetroStation le Mar 13 Fév 2018 - 21:26

Y'a pas que moi qui le dit Wink, sans parler des blocages, de plus en plus fréquents je trouve...
RetroStation

Message par Lopga le Mar 13 Fév 2018 - 21:28

Le problème c'est que si les gens appuient sur le bouton d'ouverture en même temps que nous sur le dev il ne s'enclenche pas

Lopga

Message par RetroStation le Mar 13 Fév 2018 - 21:30

Oui mais le dev est déjà enclenché quand j'appuie et ça met un peu de temps par rapport aux Agora ou GX117 etc Very Happy j'étais trop jeune à ce moment là pour le savoir mais est-ce que la Setram souhaitait à tout prix des portes électriques, au détriment de la qualité pour ces véhicules-ci (déjà qu'on peut pas trop dire qu'Irisbus c'est de la qualité); ou ils n'avaient pas le choix, Irisbus ne leur proposait que ça?
RetroStation

Message par Agora-L. 706 le Jeu 15 Fév 2018 - 20:44

RetroStation a écrit:pensez-vous que la ligne 17 peut-être assurée dans le futur exclusivement en GNC
La question que je poserai serait plutôt "la ligne 17 existera-t-elle toujours dans le futur?".

Message par RetroStation le Jeu 15 Fév 2018 - 20:51

La ligne a déjà été menacée dans le passé, mais maintenue pour desservir la maison de retraite à côté du cimetière de l'ouest, de plus j'ai une grande impression qu'a certaines heures, sa fréquentation a augmenté par rapport aux années précédentes... Après peut-être que la 17 fait du manque à gagner pour la Setram Rolling Eyes
RetroStation

Message par Invité le Jeu 15 Fév 2018 - 21:17

Je pense que le tracé devrait sérieusement être revu car il y a des tronçons qui ne servent à rien comme Gares-Jacobins...

Dernière édition par Mathieu_72 le Ven 6 Juil 2018 - 13:57, édité 1 fois

Invité
Invité

Message par Tatoun le Jeu 15 Fév 2018 - 21:31

Bonsoir à tous,

Pour prendre plusieurs fois la ligne 17 de l'arrêt Eperon, jusqu'à l'arrêt Papin et inversement, il est vrai qu'en heure creuse, on est souvent 5/6, cependant, sur les heures de pointes, le bus est quand même bien remplit.
Après je ne ne connais pas le remplissement sur la partie Eperon <-> Cimetière de l'Ouest,
mais je pense que supprimer cette ligne serait une erreur quand même, parce que j'ai trouvé de mon point de vue qu'elle brassait un peu plus de monde qu'à ces débuts.
Alors pourquoi ne pas réduire le cadencement en heures creuses qui pourrait passer à 45 minutes par exemple ?

La question se pose t'elle du faîte que les GX 117 qui arrive en bout de vie doivent être remplacés ? Seule la ligne 17 est exploitée en midibus, il me semble, du coup si la question est posée sur l'utilité de la ligne, se posera aussi la question d'acheter ou non des remplaçants au GX 117 ?

@+
Tatoun

Message par Invité le Jeu 15 Fév 2018 - 21:38

Je pense que la ligne 17 pourrait être exploitée en minibus (type Iveco Daily comme sur la 35), ce qui éviterait d'acheter du Midibus...
A mon avis, il n'y aura pas de midibus rachetés pour la Setram.

Invité
Invité

Message par Tatoun le Jeu 15 Fév 2018 - 21:48

Bonsoir Mathieu,

Merci pour la réponse, tu ne penses pas qu'un jour, les nouvelles lignes qui sont en minibus, auront une affluence qui nécessitera des midibus ? Parce que c'est quand même bien limité les minibus.
Par exemple, des lignes comme la 26 ou même la 27 ne pourrait'elle pas rouler en midibus ?
Tatoun

Message par RetroStation le Jeu 15 Fév 2018 - 21:59

Cette hypothèse pourrait être possible... La ligne 26 ne fonctionne pas énormément en terme de fréquentations, et la ligne 27, je sais pas Laughing . Mais en tous cas cela peut se faire comme on faisait auparavant avec certains services de la 24 Wink
RetroStation

Message par Tatoun le Jeu 15 Fév 2018 - 22:10

D'ailleurs j'ai une petite question, est-ce que le coup de fonctionnement d'un midibus diffère t'il beaucoup d'un standard ?
Tatoun

Message par Invité le Ven 16 Fév 2018 - 0:09

Tatoun a écrit:Merci pour la réponse, tu ne penses pas qu'un jour, les nouvelles lignes qui sont en minibus, auront une affluence qui nécessitera des midibus ? Parce que c'est quand même bien limité les minibus.

Derien ! J'ai du mal effectivement à me projeter sur l'avenir des lignes en minibus... Est ce que la fréquentation va stagner ou évoluer, difficile à dire...
Mais je pense que quelques lignes pourrait voir leur fréquentation améliorée mais je ne pense pas qu'il y aura du midibus, c'est trop coûteux et pas asser rentable.

Tatoun a écrit:Par exemple, des lignes comme la 26 ou même la 27 ne pourrait'elle pas rouler en midibus ?

Malheureusement la ligne 26 et la 27 sont exactement comme la ligne 17... Le matin et le soir , les bus sont bien remplis mais en journée creuse, il n'y a pas grand monde. Pour rouler sur la 27 des fois, il y a des allez retour entre Antares et Ruaudin ou il n'y a personne qui monte , c'est asser étrange.

J'ai du mal à me projeter sur l'avenir des lignes 32 à 35, va t'on virer les minibus ou améliorer la fréquence, une chose est sur, c'est qu'il n'y aura pas de midibus dessus.

Comme dit plus haut, je pense que le renouvellement des GX 117 n'aura pas lieu , ce serait trop coûteux. Du coup la ligne 17 pourrait se voir exploitée en minibus ou en standards.

Tatoun a écrit:D'ailleurs j'ai une petite question, est-ce que le coup de fonctionnement d'un midibus diffère t'il beaucoup d'un standard ?

Ce n'est pas de grand chose, quelques milliers d'euros c'est tout.

Invité
Invité

Message par Tatoun le Ven 16 Fév 2018 - 11:31

Salut,

Ca n'est arrivé de voir la ligne 33 partir avec 2 minibus sur un des services de fin d'après-midi donc sur les heures de pointes, il y a un peu de monde, après a voir avec le temps si il y aura une évolution significative du nombres de voyageurs sur ces lignes.

Passer la ligne 17 en standard voudrait dire une modification de parcours comme il y a eu l'année dernière quand les GX 117 étaient tous en réparation, et la passer en minibus ça poserait quand même un problème de capacité, surtout sur les heures de pointes.
Et je trouve que cette ligne 17 est quand même une bonne alternative pour se rendre en ville sans forcément prendre la ligne 3 puis le tram.
Tatoun

Message par Agora-L. 706 le Sam 17 Fév 2018 - 5:03

Mathieu_72 a écrit:C'est vrai que pour conduire parfois dessus, il n'y a pas grand monde à part aux heures de pointes...
Je pense que le tracé devrait sérieusement être revu car il y a des tronçons qui ne servent à rien comme Gares-Jacobins...
Le tronçon Gares - Jacobins est loin d'être inutile: s'il est exact que ce n'est pas sur ce tronçon que l'occupation bat des records de fréquentation, il permet de structurer la ligne plutôt que d'avoir deux moignons (Cimetière Ouest - Jacobins et Gares - Oasis, par exemple. cela permet des gains de productivité avec des véhicules qui assurent de meilleures courses, tout en permettant de desservir les rues de la Pelouse et d'Arcole, ainsi que celle d'Auvray, qui sinon n'auraient rien.
Tatoun a écrit:La question se pose t'elle du faîte que les GX 117 qui arrive en bout de vie doivent être remplacés ? Seule la ligne 17 est exploitée en midibus, il me semble, du coup si la question est posée sur l'utilité de la ligne, se posera aussi la question d'acheter ou non des remplaçants au GX 117 ?
Non, la question ne vient pas du fait qu'il faut penser à retraiter les GX117, mais de futures orientations pour le réseau...
Mathieu_72 a écrit:Je pense que la ligne 17 pourrait être exploitée en minibus (type Iveco Daily comme sur la 35), ce qui éviterait d'acheter du Midibus...
Comme le dit Tatoun plus haut, la ligne est assez bien fréquentée aux heures de pointes. L'utilisation de minibus est proscrite.
Utilisant la ligne sur le trajet Gares - Berry (et parfois Eperon, au retour) quand je suis sur le Mans, ce qui était le cas de mardi à vendredi, je l'ai encore empruntée jeudi et le bus que j'ai emprunté était assez plein. Un minibus, même du genre les gros Daily de la ligne 35 n'aurait pas fait l'affaire.
Mathieu_72 a écrit:il n'y aura pas de midibus rachetés pour la Setram.
Si, les GX117 seront renouvelés. J'ai expliqué par ailleurs que cette année, la Sétram testerait plusieurs véhicules afin de se faire une idée de ce qu'elle veut. Même si on sait déjà que ces midibus sont souhaités en propulsion G.N.C. Il y aura aussi des essais menés en dehors du remplacement des midibus actuels. par exemple, il semble que l'Aptis Alstom vienne bientôt...
Tatoun a écrit:tu ne penses pas qu'un jour, les nouvelles lignes qui sont en minibus, auront une affluence qui nécessitera des midibus ? Parce que c'est quand même bien limité les minibus.
Il est vrai que sur certaines courses sur certaines des lignes 30 et quelques, le minibus ne suffit pas. Toutefois, avant de passer au midibus, et alors qu'inversement, certaines courses transportent plus de sièges vides que de viande, il faudra sans doute passer à ne fréquence accrue.

Attention toutefois: j'attire votre attention que si les midibus permettent le transport de gens debout, ce n'est pas le cas des minibus, qui restent donc cantonnés en termes d'offres à leur nombre de places assises.

Tatoun a écrit:Par exemple, des lignes comme la 26 ou même la 27 ne pourrait'elle pas rouler en midibus ?
Lors de la création de la ligne 26, la Sétram avait préconisé l'utilisation de midibus, largement plus adaptés à la fréquentation de la ligne. Le Mans Métropôle, qui est le donneur d'ordres, en a décidé autrement. D'autant que dans la boucle de Chaoué, le midibus serait sans doute davantage maniable (bon ok, c'est vrai que cette boucle a vu passer nombre d'articulés, dont certains s'y croisaient).
J'estime que si on devait, en l'état actuel, mettre des midibus sur le réseau partout où ils sont nécessaires ou plus adaptés, le parc total ne serait pas loin d'une quinzaine d'unités. Mais les besoins seront bientôt revus.
Tatoun a écrit:D'ailleurs j'ai une petite question, est-ce que le coup de fonctionnement d'un midibus diffère t'il beaucoup d'un standard ?
Le prix de revient à l'exploitation est à peine inférieur...
Mathieu_72 a écrit:J'ai du mal effectivement à me projeter sur l'avenir des lignes en minibus... Est ce que la fréquentation va stagner ou évoluer, difficile à dire...
Mais je pense que quelques lignes pourrait voir leur fréquentation améliorée mais je ne pense pas qu'il y aura du midibus, c'est trop coûteux et pas asser rentable.
Non, comme je le suggère plus haut, avant d'en arriver au midibus, il conviendra d'augmenter les fréquences.
Mathieu_72 a écrit:la ligne 26 et la 27 sont exactement comme la ligne 17... Le matin et le soir , les bus sont bien remplis mais en journée creuse, il n'y a pas grand monde. Pour rouler sur la 27 des fois, il y a des allez retour entre Antares et Ruaudin ou il n'y a personne qui monte , c'est asser étrange.
Je pense que la fréquentation sur la ligne de Ruaudin, pour reprendre ton exemple, comme sans doute celle de la ligne de Mulsanne, voire d'autres communes, pâtissent de deux facteurs:
_une desserte pas assez fournie et qui n'incite pas à un vrai report modal (ajouté au fait que pour se rendre en centre ville du Mans, il faut encore subir une rupture de correspondance, alors qu'en voiture individuelle, non);
_une desserte apparue il y a seulement quelques années, dans des villages dans lesquels les habitants sont habitués à leur voiture de façon que je qualifierai de bien ancrée.
Mathieu_72 a écrit:Comme dit plus haut, je pense que le renouvellement des GX 117 n'aura pas lieu , ce serait trop coûteux. Du coup la ligne 17 pourrait se voir exploitée en minibus ou en standards.
Leur renouvellement était prévu. A ma connaissance, c'est toujours d'actualité. Mais des changements dans quelques mois pourraient changer la donne...

En ce qui concerne la ligne 17, il n'est pas possible de l'exploiter en standards (ou très difficilement) sur son tracé normal. Je suis curieux de voir un standard se faufiler sous le pont de chemin de fer au bout de la rue du miroir, par exemple.
Mais là encore, nous en saurons plus dans quelques mois...

Message par Tatoun le Sam 17 Fév 2018 - 19:37

Bonsoir à tous,

Quand Boris commente, ça fait de la lecture ! Laughing
Agora-L. 706 a écrit:Le tronçon Gares - Jacobins est loin d'être inutile: s'il est exact que ce n'est pas sur ce tronçon que l'occupation bat des records de fréquentation, il permet de structurer la ligne plutôt que d'avoir deux moignons (Cimetière Ouest - Jacobins et Gares - Oasis, par exemple. cela permet des gains de productivité avec des véhicules qui assurent de meilleures courses, tout en permettant de desservir les rues de la Pelouse et d'Arcole, ainsi que celle d'Auvray, qui sinon n'auraient rien.
Ce qui est bien avec cette ligne 17, c'est qu'elle relie quand même le Nord au Sud du Mans sans rupture de charge, même si c'est vrai que son parcours est peut-être discutable pour certains endroits, elle à son utilité, et elle à le mérite de passer dans des endroits qui n'ont rien, et c'est parfois utile, notamment pour les personnes âgées qui ne peuvent pas forcément marcher jusqu'à la ligne la plus proche.
La preuve, je préfère prendre cette ligne là pour me rendre jusqu'à l'éperon, plutôt que de passer par la ligne 3, puis le tramway.
Agora-L. 706 a écrit:Non, la question ne vient pas du fait qu'il faut penser à retraiter les GX117, mais de futures orientations pour le réseau...
La SETRAM pense t'elle à une utilisation plus large de midibus ?
Agora-L. 706 a écrit:Si, les GX117 seront renouvelés. J'ai expliqué par ailleurs que cette année, la Sétram testerait plusieurs véhicules afin de se faire une idée de ce qu'elle veut. Même si on sait déjà que ces midibus sont souhaités en propulsion G.N.C. Il y aura aussi des essais menés en dehors du remplacement des midibus actuels. par exemple, il semble que l'Aptis Alstom vienne bientôt...
C'est une bonne chose, par contre quelles sont les marques qui font du G.N.C en midibus ?
Ah, la SETRAM serait t'elle intéressée par de l'électrique ? Dans une interview que j'avais vue pour les 10 ans du tram, la setram disait pourtant qu'elle n'était pour le moment pas intéressée  par la technologie de l'électrique, préférant le gaz, aurait elle changé de fusil d'épaule ?
Agora-L. 706 a écrit:Lors de la création de la ligne 26, la Sétram avait préconisé l'utilisation de midibus, largement plus adaptés à la fréquentation de la ligne. Le Mans Métropôle, qui est le donneur d'ordres, en a décidé autrement. D'autant que dans la boucle de Chaoué, le midibus serait sans doute davantage maniable (bon ok, c'est vrai que cette boucle a vu passer nombre d'articulés, dont certains s'y croisaient).
J'estime que si on devait, en l'état actuel, mettre des midibus sur le réseau partout où ils sont nécessaires ou plus adaptés, le parc total ne serait pas loin d'une quinzaine d'unités. Mais les besoins seront bientôt revus.
Alors que la ligne 26 n'est pas si remplie que ça, au contraire je serais curieux quand même de connaître et de comparer les chiffres entre la ligne 17 et la ligne 26.
D'ailleurs pour comparer avec les autres villes qui comptent plus de 150 000 habitants, la SETRAM compte peu de midibus en comparaison, non ? Même si je sais que chaque ville est différente.
Agora-L. 706 a écrit:Je pense que la fréquentation sur la ligne de Ruaudin, pour reprendre ton exemple, comme sans doute celle de la ligne de Mulsanne, voire d'autres communes, pâtissent de deux facteurs:
_une desserte pas assez fournie et qui n'incite pas à un vrai report modal (ajouté au fait que pour se rendre en centre ville du Mans, il faut encore subir une rupture de correspondance, alors qu'en voiture individuelle, non);
_une desserte apparue il y a seulement quelques années, dans des villages dans lesquels les habitants sont habitués à leur voiture de façon que je qualifierai de bien ancrée.
Quand tu dis, desserte pas assez fournie, tu veux dire le cadencement ? Parce que je trouve le cadencement pas si ridicule que ça comparé à la ligne 20 par exemple qui est souvent bien remplie mais cadencée à 30/35 mn.
Mais il est vrai et je partage ton point de vue, pour moi la rupture de charge à Antarès est au fond une bonne idée avec correspondance directe avec le tram, mais je pense que ça refroidi les gens qui au final préfère prendre la voiture directement plutôt que d'avoir à changer pour se rendre en centre ville.
Agora-L. 706 a écrit:Leur renouvellement était prévu. A ma connaissance, c'est toujours d'actualité. Mais des changements dans quelques mois pourraient changer la donne...

En ce qui concerne la ligne 17, il n'est pas possible de l'exploiter en standards (ou très difficilement) sur son tracé normal. Je suis curieux de voir un standard se faufiler sous le pont de chemin de fer au bout de la rue du miroir, par exemple.
Mais là encore, nous en saurons plus dans quelques mois...
Il est impossible de faire rouler la ligne 17 en standard sur son tracé actuelle, la preuve lors des pannes des GX 117, la ligne était déviée, c'est déjà dur en midibus de passer sous le pont au bout de la rue du miroir, je pense qu'en standard, c'est impossible.
En tout cas, attendons de voir ce que fera la SETRAM par rapport à ça, mais j'espère que la ligne 17 continuera de rouler, parce qu'elle rend pas mal de service.

En tout cas, merci pour cette discution intéressante !

Bonne soirée !
Tatoun

Message par Agora-L. 706 le Dim 18 Fév 2018 - 5:26

"Discussion intéressante"...grâce à vous tous! Very Happy
Tatoun a écrit:Quand Boris commente, ça fait de la lecture ! Laughing
Laughing
Toi aussi, mon p'tit chéri!
Tatoun a écrit:Ce qui est bien avec cette ligne 17, c'est qu'elle relie quand même le Nord au Sud du Mans sans rupture de charge,

La preuve, je préfère prendre cette ligne là pour me rendre jusqu'à l'éperon, plutôt que de passer par la ligne 3, puis le tramway.
C'est d'une manière générale, une redite de mon propos.
C'est absolument la même chose pour moi. La notion de confort sans rupture de charge est importante, j'en reparle plus loin.
Une de mes activités quand je séjourne sur le Mans est de faire des recherches en centre d'archives. Lorsque d'autres chercheurs viennent, la plupart d'ailleurs et en train, je ne sais pas par quel miracle ils arrivent au centre mais le personnel leur conseille souvent pour retourner à la gare de prendre la 17 puis le tramway: pourquoi? La 17 suffit! Pour des gens qui ne connaissent pas la ville, autant ne pas leur compliquer la tâche. Un bus et un seul et le tour est joué, ce alors que le temps de trajet n'en sera pas plus long (ou à peine), et que ces visiteurs repartent toujours suffisamment tôt pour ne pas risquer de rater leur train, même en prenant uniquement la 17.
Tatoun a écrit:La SETRAM pense t'elle à une utilisation plus large de midibus ?
Je n'en ai pas l'impression.
Tatoun a écrit:C'est une bonne chose, par contre quelles sont les marques qui font du G.N.C en midibus ?
Pour l'instant, aucune.
Mais Heuliez devrait être en mesure de commercialiser la sienne dès l'année prochaine.
Pour les autres constructeurs, je ne sais pas.
Tatoun a écrit:la SETRAM serait t'elle intéressée par de l'électrique ? Dans une interview que j'avais vue pour les 10 ans du tram, la setram disait pourtant qu'elle n'était pour le moment pas intéressée  par la technologie de l'électrique, préférant le gaz, aurait elle changé de fusil d'épaule ?
Aïe aïe aïe!
La Sétram ne décide de rien, elle est éventuellement conseillère.
Ce genre d'orientation est décidée par l'autorité organisatrice. La Sétram, qui n'est par le fait qu'un exploitant, n'est chargée que de la mise en branle de ce que souhaite l'autorité organisatrice, qui en plus de décider, paye!
Je m'étonne moi aussi de l'essai éventuel d'un bus électrique, alors qu'on semble plutôt s'acheminer vers un renforcement du parc propulsé au gaz. Néanmoins, on voudra peut-être éliminer le diésel sans pour autant n'avoir que du gaz, et donc remplacer ce diésel par de l'électrique, au moins partiellement?
Tatoun a écrit:Alors que la ligne 26 n'est pas si remplie que ça, au contraire je serais curieux quand même de connaître et de comparer les chiffres entre la ligne 17 et la ligne 26.
Oui. Il est probable que la 17 est plus utilisée que la 26.
Tatoun a écrit:D'ailleurs pour comparer avec les autres villes qui comptent plus de 150 000 habitants, la SETRAM compte peu de midibus en comparaison, non ? Même si je sais que chaque ville est différente.
Oui, il y a des villes (réseaux) de notre taille qui n'en possèdent toujours pas, ou qui en ont la portion plus que congrue.
Nous-même n'en avons eu qu'assez tard, finalement.
Je pense que ce type de véhicule est plutôt considéré par les gros réseaux et grosses agglomérations, comme le bus conçu pour les petites agglomérations, ou celles, nécessairement rikiki, dont les réseaux démarrent. Alors que si c'est vrai, rien n'empêche les gros d'en avoir, pour leurs dessertes pas trop fréquentées, ou, comme chez nous, pour desservir les quartiers dans lesquels l'insertion des gabarits larges est problématique.
Tatoun a écrit:Quand tu dis, desserte pas assez fournie, tu veux dire le cadencement ? Parce que je trouve le cadencement pas si ridicule que ça comparé à la ligne 20 par exemple qui est souvent bien remplie mais cadencée à 30/35 mn.
Peut-être, mais ces lignes desservant Mulsanne et Ruaudin me semblent avoir des fréquences pas assez élevées pour intéresser davantage de clientèle potentielle.
Et pour moi, ces lignes seraient parfaitement éligibles au gabarit réduit.
Tatoun a écrit:Mais il est vrai et je partage ton point de vue, pour moi la rupture de charge à Antarès est au fond une bonne idée avec correspondance directe avec le tram, mais je pense que ça refroidi les gens qui au final préfère prendre la voiture directement plutôt que d'avoir à changer pour se rendre en centre ville.
C'est exactement ça. Et ça concerne quasiment tous les quartiers non desservis par le tramway.
Je considère que ces changements sont contraignants. Les gens préfèrent certainement avoir un bus direct, un peu plus long en temps de trajet, que de devoir changer pour prendre un autre moyen de transport, fût-il un tranway.
Quand on songe que pour se rendre au centre-ville, même une ligne comme le T3 oblige à une rupture charge parce qu'elle n'y va pas elle-même (certes, cela a permis de limiter à dix le nombre de -chères- voitures nécessaires à son exploitation, mais tout de même)!
Regardez l'ancien réseau: en allant du centre à la périphérie, on avait un groupe de plusieurs lignes qui desservaient certaines artères, puis chaque ligne se séparait des autres pour alimenter chaque quartier. cette configuration ne me paraît pas délirante. Tu posais tes fesses dans un bus en ville, il t'amenait à ta porte sans que tu aies à changer nulke part, et la superposition des lignes sur les troncs communs supportait très bien tout le trafic (plus on se rapproche du centre, plus il y a de la demande).
Mais c'est une manie de tous ces réseaux qui possèdent un mode de transport lourd (ou faisant fonction de) de contraindre les clients à emprunter leur beau joujou.
Tatoun a écrit:Il est impossible de faire rouler la ligne 17 en standard sur son tracé actuelle, la preuve lors des pannes des GX 117, la ligne était déviée, c'est déjà dur en midibus de passer sous le pont au bout de la rue du miroir, je pense qu'en standard, c'est impossible.
Non mais dites donc vous: c'est exactement ce que j'ai écrit, copieur! Laughing Basketball
Tatoun a écrit:En tout cas, attendons de voir ce que fera la SETRAM par rapport à ça, mais j'espère que la ligne 17 continuera de rouler, parce qu'elle rend pas mal de service.
Je crains que non, pourtant, ou pas dans sa forme actuelle...

Message par Lyon-St-Clair le Dim 18 Fév 2018 - 11:06

Pour les midibus GNV on a BredaMenarinibus (voir à Lille ou Bayonne), j'ignore si le modèle est encore au catalogue, ainsi que de mémoire l'Urbanway 10 (mais qui est trop large pour la ligne 17 mancelle si j'ai bien suivi, aucune idée de la largeur du Breda).

Lyon-St-Clair

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 12 sur 13 Précédent  1, 2, 3 ... , 11, 12, 13  Suivant