Affectations des articulés et standards

Page 4 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Affectations des articulés et standards

Message par Cramos le Mar 16 Oct 2007 - 22:03

ha ouais, quelle originalité! J'ai raté quelque chose!
Cramos

Revenir en haut Aller en bas

Message par Invité le Mar 16 Oct 2007 - 23:30

Cela va faire pres des deux mois que je n'ai pas eu un bus double blanc : (

Invité
Invité

Message par jean-françois le Mer 17 Oct 2007 - 11:07

Morgan a écrit:Ce matin j'ai vu le bus articulé n° 556 sur la ligne 19 , ça m'a fait un choc !

Modération: je te l'ai déjà dit, j'aimerais que tu évites de mettre tes messages en gras. Merci d'avance.

Euh... le n°556, est-ce qu'il a une livrée spéciale comme J'bus, Campus ou c'est un bus normal (rouge)

jean-françois

Message par Agora-L. 706 le Mer 17 Oct 2007 - 20:22

Mendes-France a écrit:Cela va faire pres des deux mois que je n'ai pas eu un bus double blanc : (
Un Citelis 18? J'en ai vu au moins deux differents ce week-end, donc il y en a encore.
jean-françois a écrit:Euh... le n°556, est-ce qu'il a une livrée spéciale comme J'bus, Campus ou c'est un bus normal (rouge)
Les vehicules qui portent les livrees specifiques ne sont pas "anormaux".
Le 556, en l'occurence, ne fait pas partie d'eux, il a la livree habituelle.

Message par Cramos le Mer 17 Oct 2007 - 21:55

Agora-L 706 a écrit:Les vehicules qui portent les livrees specifiques ne sont pas "anormaux".
On va dire qu'ils sont atypiques!
Cramos

Message par Agora-L. 706 le Jeu 18 Oct 2007 - 11:01

On peut dire ca comme ca oui.

Message par Morgan le Lun 22 Oct 2007 - 18:25

j'ai vérifié a ma fenetre , tout les matins le n°556 est sur la 19 !
Morgan

Message par Cramos le Lun 22 Oct 2007 - 21:50

Allons bon!

La logique voudrait qu'il y soit pendant 5 jours ouvrables consécutifs.
Cramos

Message par Agora-L. 706 le Mar 23 Oct 2007 - 18:33

Cramos a écrit:La logique voudrait qu'il y soit pendant 5 jours ouvrables consécutifs.
Et non, plus maintenant, car cette gestion n'est plus utilisee maintenant (il me semble l'avoir deja evoque rapidement sur le forum mais je ne sais plus ou precisement).
Cramos est parti d'explications que je lui avait donne une fois, alors que l'ancien systeme etait toujours en vigueur.
Je vais donc profiter de ce post pour expliquer aux autres personnes qui viennent ici comment ca fonctionnait auparavant et comment ca fonctionne maintenant.

Allons-y:

comme dans la plupart des reseaux, la Setram utilise ses vehicules sur ce qu'on appelle des "services-voiture". Cette utilisation est en fait une journee type de ce que va faire un autobus dans sa journee.
Ce document plastifie, fixe sur une planchette en plastique, indique en fait l'heure a laquelle le vehicule qui assure ce service va sortir du depot, par quel itineraire il doit transiter pour aller prendre son service a son premier terminus, les heures de depart de chaque terminus, l'itineraire de rentree au depot. L'heure de rentree n'est pas indiquee, puisqu'elle na pas a etre minutee avec precision.
Ce document precise certaines autres informations, telles que les codes-girouette, les services-conducteurs (donc, la journee de service d'un conducteur cette fois, completement independante du service-voiture) qui vont conduire cette voiture, les heures de releve (changement de conducteur). En cas de deviation prevue, pour cause de travaux par exemple, un papier amovible plastifie est ajoute les jours concernes avec un plan du quartier et l'itineraire de detournement a suivre. Si la deviation dure moins d'une journee, les heures auxquelles cette deviation est valable (manifestation type 5 litres du Mans par exemple) sont indiquees.
Toutes les planchettes de chaque vehicule de chaque ligne concernee par ces deviation recoit son papier, en outre, un affichage est mis en place dans les consignes que les conducteurs doivent regarder avant de partir en ligne (la planchette est donc un rappel).
Un service-voiture est numerote a troi ou quatre chiffres: le premier ou les deux premiers sont le numero de ligne, les deux derniers sont un numero d'ordre pour les differencier chacun l'un des autres.
J'ai connu au debut des annees 1990 encore, les planchettes ecrites a la main.
Par exemple, les services-voiture de la ligne 16 sont numerotes 1601, 1602, etc...

Dans l'ancienne methode, les vehicules etaient generalement utilises sur un meme service-voiture du jeudi au mercredi, c'est a dire que vous pouviez dans ce cas voir le meme vehicule passer a la meme heure au meme endroit le jeudi, vendredi, lundi, mardi et mercredi.
Pour le samedi et le dimanche, etant donne qu'il y avait moins de vehicules en circulation, c'est un service-voiture valable le samedi ou le dimanche qui etait attribue a un vehicule qui avat deja roule sur la ligne consideree les jeudi et vendredi, avant qu'il ne reprenne son service "d'origine" le lundi.
Les standards etaient utilises sur des services de standards, les articules etaient utilises sans distinction sur des services d'articules (des comptages sont effectues regulierement pour estimer si un service-voiture doit a l'avenir etre couvert en standard ou en articule. Dans le cas ou une igne ne peut recevoir d'articule, il n'y a pas d'autre solution que d'augmenter les frequences). Certains services ne devaient etre couverts que par des diesel, les gaz ne passant pas sous les hauteurs reduites de l'itineraire (pont de Sablons Cristal sur la ligne 14 par exemple). Chez les standards, les GX107 etaient plus generalements employes sur les lignes 9, 10 et 11, sur lesquelles le fait de n'avoir que deux portes se revelait moins handicapant. Les autres etaient employes en banalite.
En cas de visite, un vehicule etait generalement remplace juste le jour considere, mais reprenait son service "habituel" apres.
Il arrivait que certains vehicules enchainent des semaines consecutives sur le meme service, ou, a l'inverse, qu'ils ne tiennent leur service que deux-trois jours.
Il y avait un employe qui gerait ca a temps plein. Il avait pour mission d'affecter les vehicules en fonction de leur passage prevu en atelier, aux mines, etc..., et d'essayer de faire faire le meme nombre de kilometres a tous les vehicules de meme age et de meme type.
Il gerait donc aussi les anciens bandeaux amovibles avant l'avenement des girouettes electroniques, bandeaux qui etaient meme repertories comme etant celui du service-voiture 1601 ou 1602 par exemple.
C'est cet employe qui "plaquait" chaque vehicule le soir en fonction de son prochain service-voiture.

Mais la Setram est passee a l'ere informatique, et desormais les vehicules sont suivis par ordinateur. Il y a toujours une personne qui suit ca entre-autres, mais le travail en est facilite.
De nos jours, les vehicules peuvent toujours etre affectes a leur service-voiture plusieurs jours consecutifs, mais generalement, ils changent bien plus souvent. Des lors que l'un d'eux est sorti de sa journee un jour pour une visite ou autre, il ne reprend pas son service precedent, il perd sa place.
Cependant, la philosophie d'exploiter les standards d'un cote et les articules de l'autre a toujours cours.
On notera certaines gestions speciales: hormai le cas des GX107 explique plus haut, les Agora-S ont ete leurs premieres annees utilises (presqu')uniquement sur la ligne 7, afin de "tester" ce que les planchers-bas apportaient de plus. Plus recemment, ce sont les gaz qui ne devaient pas assurer certains services-voiture; moi (comprenez le 706), qui ne roule volontairement que quasi-exclusivement sur la ligne 14, parce que les Sablons n'ont, pendant plusieurs annees, pas eu de materiel neuf (achat de gazinieres, qui ne pouvaient y aller pour les raisons sus-evoquees). Les autres Agora-L sont donc majoritairement utilises aussi sur les Sablons. Les Citelis 18 ne lui sont par contre pas "reserves" pour autant.

Cette fonction d'attribution des services-voitures incombe a l'atelier, et non a l'exploitation, qui a seulement demande un standard ou un articule pour tel ou tel service. L'exploitation sait quand-meme sur quel service est engage tel autobus, et inversement, et l'affiche a destination des conducteurs, pour qu'ils puissent savoir quel vehicule prendre.

Il est possible que j'ai oublie une chose ou une autre. Dans tous les cas, si vous voulez une explication ou une precision supplementaire, 'y'a qu'a d'mander!

Message par leolelionceau le Mer 24 Oct 2007 - 8:51

Merci bien pour tous ces renseignements, car si je connaissais globalement la procédure, c'est bien d'avoir les détails ! Du bon boulot, en somme !
leolelionceau

Voir le profil de l'utilisateur http://transmans.easyforumpro.com

Message par Agora-L. 706 le Mer 24 Oct 2007 - 11:00

Bah, comme d'hab.' avec moi hein!? Very Happy

Message par leolelionceau le Mer 24 Oct 2007 - 12:42

Vantard, va ! Wink
leolelionceau

Message par Cramos le Mer 24 Oct 2007 - 18:14

Tant qu'il ne s'aventure pas à parler de TER 2N NG Rolling Eyes
Cramos

Message par Agora-L. 706 le Mer 24 Oct 2007 - 18:39

Ouais ho, hormis un leger probleme d'utilisation de celles prevues pour celles des Pays de la Loire, je les connais assez bien. Probablement mieux que toi.

Affectations des articulés et standards

Message par Cramos le Mer 21 Mai 2008 - 12:00

Hier, j'ai pu observer le réseau de la SETRAM toute la journée par une belle journée. J'ai donc pu constater que contrairement à ce qui était pratiquer avant et à ce qui a été affirmé encore ici il y a peu, il semblerait désormais que les lignes sont désormais exploitées soit en standard, soit en articulés. Bien sur, il s'agit de mes observations sur le terrain d'hier, je n'ai pas vérifié que TOUS les bus de telle ou telle ligne étaient du même type, mais tout de même, n'ayant constaté aucune digression, j'en trie les conclusions suivantes:

2 : standard (?)
3 : articulés
4 : articulés

5 : standard
7 : standard
8 : standard
9 : standard
11 : standard (?)
12 : articulés
16 : standard (oui!)
17 : midibus
18 : pas vu
19 : standard
21 : standard
24 : pas vu, mais surement standard
26 : pas vu
27 : midibus (?)
Ste-Catherine : articulés
Cramos

Message par leolelionceau le Mer 21 Mai 2008 - 12:05

11 : tu peux être à peu près sûr qu'elle ne roule qu'en standards, de même que la 2, la 8, la 24, 26 et 27. Par contre, étonnant pour la 16 ...
leolelionceau

Message par Invité le Mer 21 Mai 2008 - 14:14

Salut à tous,

De ce que j'ai pu en voir vendredi dernier, la 16 semble effectivement avoir perdu ses articulés.

En ce qui concerne la ligne 18, elle est exploitée avec des standards.

Et pour le reste, mêmes observations que Cramos, ou du moins, pas d'observations contraires. Smile

Invité
Invité

Message par Cramos le Mer 21 Mai 2008 - 16:00

leolelionceau a écrit:11 : tu peux être à peu près sûr qu'elle ne roule qu'en standards, de même que la 2, la 8, la 24, 26 et 27. Par contre, étonnant pour la 16 ...
Pas des GX117 pour la 27? Pour la 2 et la 11, en fait j'en ai vu plusieurs (j'ai vérifier en rangeant les photos que j'ai faite hier). Et j'ai bien vu (et même monté dedans) plusieurs bus sur la 16, tous standards.

Résumons :

2 : standard

11 : standard
16 : standard
18 : standard
24 : standard
26 : standard
27 : standard (?)
Cramos

Message par leolelionceau le Mer 21 Mai 2008 - 16:47

Cramos a écrit:Pas des GX117 pour la 27? Pour la 2 et la 11, en fait j'en ai vu plusieurs (j'ai vérifier en rangeant les photos que j'ai faite hier). Et j'ai bien vu (et même monté dedans) plusieurs bus sur la 16, tous standards.
Si si bien sûr, des bus à gabarit réduit sur la 26 et la 27. Où avais-je la tête ? Embarassed
leolelionceau

Message par Cramos le Mer 21 Mai 2008 - 19:09

Ce qui donne donc :

2 : standard

11 : standard
16 : standard
18 : standard
24 : standard
26 : midibus
27 : midibus
Cramos

Message par johan du 72 le Mer 21 Mai 2008 - 19:20

Bonsoir à tous, sans oublier bien sur que sur la ligne CFA il y à un bus articulé.

Voilà pour l'information.

bonne soirée à vous.

Johan
johan du 72

Voir le profil de l'utilisateur http://www.radioiceage.com

Message par guillaume007 le Ven 23 Mai 2008 - 15:12

Salut,

Il n'y a pas forcément que des articulés ou que des standards sur une ligne Wink

Hier j'ai bien eu un citelis 12 sur la ligne 12.
Et par exemple sur la 34, j'ai souvent des articulés mais il y a aussi des standards (agora et citelis).

A+
guillaume007

Message par leolelionceau le Ven 23 Mai 2008 - 16:55

Je me disais aussi ... le panachage reste donc de rigueur à la SETRAM !
leolelionceau

Message par Cramos le Ven 23 Mai 2008 - 18:42

Attention! Qu'il y ait des bus standards sur la ligne 4, c'est une info trop imprécise : en effet, il semble évident qu'à partir d'une certaine heure (20h, par exemple), on ne va pas continuer à faire circuler des articulés.

Donc, à quelle heure as-tu vu le bus standard sur la ligne 12?

Sur la 34, je ne l'ai pas assez fréquentée pour affirmer qu'il n'y avait que des articulés (je l'ai oublié dans ma liste!), mais pour la 12, si! J'ai fait la course au GX187 à livrée publicitaire, et mardi, je n'ai pas vu un seul standard.

Après une panne de dernière minute... Il faut observer sur plusieurs fois pour se faire une idée définitive.
Cramos

Message par ted72 le Ven 23 Mai 2008 - 18:49

Cramos a écrit:
Donc, à quelle heure as-tu vu le bus standard sur la ligne 12?
Jeudi j'ai vu un standard sur la 12 Wink
ted72

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 4 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut