Contournement du Mans

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Re: Contournement du Mans

Message par Cramos le Sam 17 Juin 2006 - 16:04

leolelionceau a écrit: Et il doit être à peu près le seul élu manceau à utiliser le bus pour venir en ville ...
Le président de la SETRAM est un élu?
Cramos

Revenir en haut Aller en bas

Message par scooby le Mer 27 Déc 2006 - 5:05

J'ai retrouvé un vieux "le mans notre ville" de 1986 sur l'arrivée et les travaux pour le TGV, c'est sympa à lire...
scooby

Message par leolelionceau le Mer 27 Déc 2006 - 9:44

Cramos a écrit:
leolelionceau a écrit: Et il doit être à peu près le seul élu manceau à utiliser le bus pour venir en ville ...
Le président de la SETRAM est un élu?
Vivi, c'est un élu.

Désolé pour le delai de réponse, j'avais zappé ... Embarassed
leolelionceau

Voir le profil de l'utilisateur http://transmans.easyforumpro.com

Message par Cramos le Mer 27 Déc 2006 - 11:46

leolelionceau a écrit:Vivi, c'est un élu.
Quitte à répondre, donne nous au moins son titre. Rolling Eyes
Cramos

Message par leolelionceau le Mer 27 Déc 2006 - 12:12

leolelionceau

Message par Cramos le Mer 27 Déc 2006 - 12:25

Il est donc conseillé municipal de la ville du Mans.

La réponse n'a pas tardé cette fois là! Tu fais comment? Tu as une alerte MSN au travail dès qu'un message est posté? Laughing
Cramos

Message par leolelionceau le Mer 27 Déc 2006 - 13:04

Conseiller municipal ET communautaire.

La raison de ma promptitude, c'est que je suis en vacances ! Cool
leolelionceau

Message par Cramos le Mer 27 Déc 2006 - 18:22

leolelionceau a écrit:Conseiller
Arf! J'ai écrit trop vite.
leolelionceau a écrit:
La raison de ma promptitude, c'est que je suis en vacances ! Cool
Moi aussi, mais je ne suis pas devant un ordi en permanence! tongue
Cramos

Message par leolelionceau le Mar 30 Jan 2007 - 9:12

Ca y est ! Le Mans et les autres collectivités de l'ouest signent aujourd'hui la convention avec la SNCF qui garantit la desserte de la ville une fois que le contournement par la LGV sera opérationnel (c'est-à-dire pas tout de suite).
http://www.lemans.maville.com/actu/re/actudet/actu_loc-371143_.html
Que de péripéties avant d'en arriver là !
leolelionceau

Message par Bertrand le Mar 6 Fév 2007 - 16:22

En lisant l'article paru sur la FNAUT à l'adresse suivante : http://www.fnaut-paysdelaloire.org/article-5540612.html, et après avoir lu tous les messages sur ce topic depuis début 2005, j'aimerais savoir pourquoi ce contournement passe par Sablé alors qu'il pourrait aller directement à Laval? scratch

Merci par avance! Very Happy
Bertrand

Message par Cramos le Mar 6 Fév 2007 - 22:19

Il se rapproche de Sablé pour permettre de faire gagner quelques minutes aussi aux TGV Paris - Nantes sans créer une antenne depuis Le Mans vers Sablé (ça coûte moins cher de créer ce petit détour plutôt que de créer une véritable antenne pour éviter de ralonger le trajet vers la Bretagne).
Ce sont des compromis politiques : La Bretagne voulait de cette LGV. Pays-de-la-Loire balançait entre Nantes qui la voulait aussi et Le Mans qui n'en voulait pas (belle preuve d'égoïsme, m'enfin, on en a déjà parlé). Afin de faire balancer dans le camp des "pro-LGV" les PDLL, il fallait en satisfaire une majorité, sans ralonger la facture : bref, faire du pied à Nantes.

Voilà. J'espère vaoir bien résumé sans trop en oublier.
Cramos

Message par Bertrand le Mar 6 Fév 2007 - 23:03

Si j'ai bien compris, le crochet par sablé permettra de faire gagner quelques minutes pour nantes? 7 minutes je crois, non?

J'ai un ami, qui vient de me dire que pour le tronçon entre le mans et rennes, ce n'est pas encore clair, car toutes les études n'auraient pas encore été faites...est ce qu'a votre connaissance, aujourd'hui, toutes les études de coûts et les études techniques ont été faites? scratch

Je donne mon avis sur la chose maintenant! lol D'un point de vue économique tout d'abord! je pense que tout le monde à le droit d'avoir un ligne à grande vitesse, comme récemment celle de l'Est (dont les strasbourgeois viennent de découvrir le coût! augmentation du billet de 30% pour paris!).
Si le quartier de la gare du Mans se développe ce n'est pas pour rien, cela veut dire que le Mans attire et restera toujours un point stratégique pour les entreprises qui souhaitent être proches de Paris sans en subir les coûts de la capitale de notre cher Gaule! Et je pense pas que les entreprises installées au Mans vont aller s'amuser a se délocaliser en bretagne! lol

D'un point de vue voyageur, je suis d'accord avec leolelionceau qui dit que si le trafic voyageur vient à baisser (après les 15 ans des conditions de maintient de la désserte de la ville du Mans signées récemment) soit de paris, soit du mans, il est normal que des TGVs peuvent être annulés! au contraire, si la fréquentation vient à augmenter (option la plus plausible selon moi, mais j'ai pas fait d'étude la dessus!), la SNCF verra ses avantages financiers avant tout et ajoutera peut etre d'autres TGV! Mais il y a fort à parier que l'intéret des manceaux pour Paris ne pourrait etre que grandissant (pour paris je ne sais pas!lol) qu'en pensez-vous?

Enfin, pour conclure je pense qu'on est pas au bout du tunnel dans cette histoire qui promet encore beaucoup de rebondissements!
Bertrand

Message par Cramos le Mar 6 Fév 2007 - 23:46

Bertrand a écrit:J'ai un ami, qui vient de me dire que pour le tronçon entre le mans et rennes, ce n'est pas encore clair, car toutes les études n'auraient pas encore été faites...est ce qu'a votre connaissance, aujourd'hui, toutes les études de coûts et les études techniques ont été faites? scratch
Heu... Je croyais que si, et que le fuseau de terre était défini (bande de 500 m ou plus ou moins).
Cramos

Message par Bertrand le Sam 10 Fév 2007 - 14:40

Vous voyez...on n'en a pas encore fini d'en entendre parler. Lisez donc l'article paru dans le ouest france ce matin :
http://www.lemans.maville.com/actu/re/actudet/actu_dep-375155_.html

Les bretons peuvent encore attendre pour être à 3h de Paris! tongue

...avant d'éventrer notre belle campagne sarthoise... Sad c'est nul!
Bertrand

Message par david le Mer 28 Mar 2007 - 18:02

effectivement on n'a pas fini d'en entendre parler
soit il s'agit de permettre de tendre vers Paris Brest /Quimper en 3 H
c'est possible à partir du réseau classique compte tenu des nouveaux matériels roulants
soit on se limite à doubler les infrastructures entre Connerré Rennes avec une LGV uniquement dédiée au trafic TGV au seul bénéfice de Rennes en laissant le réseau classique à l'abandon tant vers Nantes, Vannes, Lorient, Quimper, Brest, Caen, Tours etc.

david

Message par BB25569 le Mer 28 Mar 2007 - 20:09

Un nouveau matos certe, mais encore faut il l'infrastructure qui permette la vitesses des 200Km/h et permetant au 21500 ou TGV de rouler au max. Les lignes le Mans Rennes, Rennes Quimper et Rennes Brest sont aptes à 160Km/h. Donc la voie serait à refaire, les courbes et dévers ainsi que la signalisation avec la Visa. Comme la ligne le Mans Nantes ou le Mans-Connéré.
Le réseau classic n'est pas délaissé pour autant voir les modernisations prévu sur Caen Tours, clic sur le lien. http://ligne-lemans-tours.easyforumpro.com/Actualitees-de-la-ligne-f2/Automatisation-des-signaux-et-du-cantonnement-t13.htm

http://ligne-lemans-tours.easyforumpro.com/Ligne-le-Mans-Caen-c5/Gestion-de-la-ligne-f19/entre-BM-et-BAPR-t123.htm
BB25569

Voir le profil de l'utilisateur http://www.panthersky.skyblog.com

Message par david le Jeu 29 Mar 2007 - 11:20

OK effectivement cela passe par une mise à niveau des infra
de mémoire sous réserve il semble que celle faite avec relevé de vitesse à 220 kmH de Nantes au Mans avait permis de gagner environ 30'
Nantes est à environ 2 h de Paris pour les directs ce qui est aussi le cas de Rennes
Rennes bénéficerait du gain de temps engendré

david

Message par Bertrand le Ven 20 Juil 2007 - 20:06

Aujourd'hui j'ai vu une pub de la SNCF pour la LGV Est-Européenne, et ca m'a fait repensé au projet de contournement du Mans. Donc je viens relancer le sujet, et surtout j'ai des questions.

Pourquoi avoir fait une ligne LGV Paris-Le Mans tout en sachant que la SNCF ou RFF avaient déjà en tête le contournement du Mans pour désservir Rennes? Pourquoi ne pas "transformer" la ligne Le Mans Nantes en LGV? Est-ce impossible?

Dites-moi si je me trompe, mais lorsque la ligne sera ouverte, les manceaux ne pourront pas profiter de celle-ci pour aller à Rennes? Je vais devoir utiliser la ligne classique pour aller à Rennes? Si il n'y a pas d'arrêt proche du Mans, la ligne TGV Ouest ignorera Le Mans pour se rendre à Rennes en grande vitesse? Finalement les manceaux n'y gagneront rien au change? scratch
Bertrand

Message par R312 224 le Ven 20 Juil 2007 - 20:58

Salut

Transformer une ligne classique en ligne à grande vitesse est impossible : traversée de bourgs, passage à niveau. Tout juste peut on adapter la ligne à 200km/h (comme LeMans / Nantes).

La ligne a été limitée au Mans pour raison budgetaire, et surtout car ca fait bientot 20ans que les élus manceaux jouent leurs égoistes, bien content d'avoir le tgv, mais il ne faudrait pas que les Bretons en profitent d'avantage... (les élus lavalois sont pareils)

Pourtant, ca fait des années que la SNCF garantie un maintien de desserte équivalent, ce qui disparaitrait serait les rames sans arrets, d'où création de sillons ou diminution des nuisances sonores...

Cela permettrait une hausse des nombres de TER Intercité comm e cela s'est fait sur Lyon Marseille ou Nancy Strasbourg...

Bref, Oui au contournement du Mans !
R312 224

Voir le profil de l'utilisateur http://atpic.com/fr/2567

Message par Cramos le Ven 20 Juil 2007 - 21:10

Le prolongement de la LGV Ouest vers Rennes sera un des rares tracés LGV à avoir des accès permettant des entrées/sorties amont/aval depuis la LGV au Mans et à Laval.

Par conséquent, un TGV Paris - Rennes avec arrêt au Mans sortira de la LGV comme aujourd'hui à Conneré, et la récupérera vers La Milesse (ou un bled de ce genre). Le temps perdu sera du même genre que pour les TGV desservant St-Pierre-des-Corps et ceux prenant le contournement : une douzaine de minutes. Même chose à Laval. Seul la desserte de Vitré nécessitera au TGV de rester sur la ligne classique depuis Laval. Mais à mon avis, Vitré ne sera à ce moment là plus desservi par le TGV (un peu comme Ancenis aujourd'hui), la desserte péri-urbaine de Rennes permettant de multiples correspondances à Laval.
Cramos

Message par Bertrand le Ven 20 Juil 2007 - 21:25

Cramos a écrit:Le prolongement de la LGV Ouest vers Rennes sera un des rares tracés LGV à avoir des accès permettant des entrées/sorties amont/aval depuis la LGV au Mans et à Laval.

Par conséquent, un TGV Paris - Rennes avec arrêt au Mans sortira de la LGV comme aujourd'hui à Conneré, et la récupérera vers La Milesse (ou un bled de ce genre).
Quand la LGV sera mise en place il y aura toujours des Paris-Rennes avec arrêt au Mans?
Bertrand

Message par R312 224 le Ven 20 Juil 2007 - 21:35

Cela je ne sais pas, mais sans doute que oui, au mieux, il y aura des TER en ZTER... bien moins cher que le meme trajet en TGV !
R312 224

Voir le profil de l'utilisateur http://atpic.com/fr/2567

Message par leolelionceau le Ven 20 Juil 2007 - 22:04

Bertrand a écrit:Quand la LGV sera mise en place il y aura toujours des Paris-Rennes avec arrêt au Mans?
Evidemment ! Pourquoi est-ce qu'il n'y en aurait plus ? Il y a des clients que je sache ? La SNCF n'est pas suffisamment débile pour ne pas desservir une grosse gare comme celle-là ... et puis il y a un engagement de desserte.
leolelionceau

Message par Bertrand le Ven 20 Juil 2007 - 22:28

leolelionceau a écrit:
Bertrand a écrit:Quand la LGV sera mise en place il y aura toujours des Paris-Rennes avec arrêt au Mans?
Evidemment ! Pourquoi est-ce qu'il n'y en aurait plus ? Il y a des clients que je sache ? La SNCF n'est pas suffisamment débile pour ne pas desservir une grosse gare comme celle-là ... et puis il y a un engagement de desserte.
Je faisais référence au fait qu'il y aura maintenant deux voies pour aller du Mans à Rennes...et je me demandais si des TGV via Le Mans pourront tout de même emprunter la nouvelle LGV en plus de la ligne actuelle.

J'ai lu qu'il y avait un projet de faire une gare Le Mans TGV pour avoir un point d'arrêt au Mans le long de cette nouvelle LGV. Dommage que ca ne se fasse pas. Y aura t-il une gare à la Milesse?

A long terme la virgule de Sablé pourrait se prolonger pour venir desservir Angers puis Nantes?

Dernière édition par le Sam 21 Juil 2007 - 0:36, édité 2 fois
Bertrand

Message par Bertrand le Sam 21 Juil 2007 - 0:01

Euh, je viens de trouver un article sur Agence Bretagne Presse datant du 6 juillet :
http://www.agencebretagnepresse.com/fetch.php?id=7438&title=Le%20TGV%20pendulaire%20abandonn%C3%A9
Le TGV pendulaire abandonné
D'après une étude de la SNCF qui serait remise à la région dans les prochains jours, la technologie du TGV pendulaire qui avait été retenue pour relier Le Mans à Rennes puis Brest et Quimper, serait beaucoup moins avantageuse que initialement prévue. Cette technologie ne justifierait pas les énormes investissements (100 millions d'euros) prévus. Elle sera probablement abandonnée.
Malgré les déceptions des fervents du désenclavement, les critiques du projet se réjouissent car la région Bretagne avait du augmenter les impôts pour couvrir sa part importante dans ce projet.

Qu'est-ce qu'il faut comprendre dans tout ca? scratch
Bertrand

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant