Avenir de la Ligne Caen Tours

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Renforcement de l'offre sur Caen-Le Mans-Tours

Message par leolelionceau le Sam 15 Sep 2007 - 10:37

Le président de la région PDLL Jacques Auxiette a annoncé la création d'un aller-retour supplémentaire entre Alençon et Le Mans à partir du 10 décembre 2007, en semaine uniquement : Le Mans (14 h 20) - Alençon (14 h 56) et Alençon (16 h 30) - Le Mans (17 h 22) pour répondre notamment aux besoins de déplacements scolaires ainsi qu'aux attentes exprimées lors des comités de lignes.
En outre, deux arrêts seront créés en gare d'Écommoy sur les trains Tours (9 h) - Le Mans (10 h 10) le dimanche et Tours (18 h 31)- Le Mans (19 h 34) du lundi au vendredi.
Côur de l'opération : 115 000 € par an, à la charge de la Région des Pays de la Loire qui affectera un nouveau matériel plus moderne et de plus grande capacité sur cette ligne.
Source : http://www.lemans.maville.com/TER-Caen-Le-Mans-Tours-de-nouvelles-liaisons/re/actudet/actu_dep-443564-----_actu.html
leolelionceau

Voir le profil de l'utilisateur http://transmans.easyforumpro.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Avenir de la Ligne Caen Tours

Message par Agora-L. 706 le Mar 18 Sep 2007 - 20:24

leolelionceau a écrit:un nouveau matériel plus moderne et de plus grande capacité sur cette ligne.
Tu fais bien d'evoquer ca: je me demande ce qu'on va avoir, car s'il a souvent ete dit que les X72500 prendraient la releve des X4300, le nombre de ces engins liberes par l'electrification Tours - Vierzon doit se limiter a trois ou quatre (ceux qui assurent encore les trains de cette relation, vu qu'ils s'etaient deja fait deposseder des Tours - Nevers par les A.G.C.), et il reste encore une dizaine d'X4300 a rouler a Tours Saint Pierre, quasiment uniquement sur les trains de section Tours - le Mans et le Mans - Alencon, meme si les X4750 s'y sont deja largement substitues.
Est-ce a dire que nous aurons de l'A.G.C. sur ces trains?..

Message par BB25569 le Mar 18 Sep 2007 - 22:37

Non les AGC sont interdit sur la portions Tours-le Mans.

Possible qu'a lissue du versement des Z21500 de la région Poitou Charente à la région PDL; possible que celà va libérer du matériel et que le bassin Nantais expédira vers nos contrées les X4500 ou/et X92100. Seul l'axe Nantes (st gilles croie de vie, les sable d'ollonne ou Clisson-Cholet-Angers) Bordeaux à réellement besoin de ces engins là. D'ailleurs les engins affectés sur ces lignes sont bien souvent des 72500 et 73500 et non pas des X92100 ou 4500 qui elles sont affectée à tord sur des relations Nantes-Redon et peuvent pousser jusqu'à Lorient ou encore la ligne Nantes-st Nazaire-le croisic.
Possible aussi que l'effet AGC sur le bassin Nantais implique une mutation vers nos contré de matériel tel que 73500 et 72500 et autres 4500 et 92100.

La région PDL travail beaucoup avec la région bretagne, serait il possible que cette région nous refile des X2100, puisque la encore l'effet AGC se manifeste. Même si pour le moment la Bretagne se dote de ZGC, cela repousse les X73500 et X2100 parcourant sur lignes électrifiées des relations. Style Lorient-Redon, Montreuil/ile-Rennes x2100 qui se partage là avec des 4500. Ou encore des relations x2100/x73500 Quimper-Vannes ou Brest-st Brieuc ... le réel besoin de ces engins devraient se situer en théorie sur des Rennes-Chateaubriant, Morlaix-Roscoff, Quimper-Brest, St Brieuc-Dol et Auray-Quiberon en période estivale.
Ne prenons pas en compte l'axe Caen-Rennes qui est assez minable en terme de relations, 2 trains sur la ligne et elle est dite saturée. Les AGC de Caen et 4750 de Sotteville assure cette relation.

Bien sur les 73500, 4500 et x2100 Bretons servent, mais y en à t il pas en surnombre désormais. Un cas concret, même les 73500 commence à envahir la ligne St Brieux-Dinan-Dol, de plus les lignes exploitées par Véolia-CFTA à recut dernièrement des A TER pour ces relations Carhaix-Paimpol, si la SNCF région BZH en est à refilée des 73500 c'est bien qu'elle ne sait quoi en faire.
Ce n'est sans doute pas la seule cause, tout comme ces même A TER qui souffrent de problèmes moteurs.
BB25569

Voir le profil de l'utilisateur http://www.panthersky.skyblog.com

Message par Cramos le Mer 19 Sep 2007 - 18:28

Oulàlà... Les PDLL ne se sépareront pas des XTER! Ceux libérés de Nantes - Les Sables après électrification iront surement compléter la realtion Angers - Cholet. Les X4630 nantais (et non X4500), seront soit radiés soit effectivement donnés à d'autres, mais le manque de matos dans cette région ne devrait pas voir fondre rapidement leurs effectifs, malheureusement. Tout comme le ridicule parc d'X92100...

Pourquoi les AGC sont interdits sur Tours - Le Mans?
Cramos

Message par BB25569 le Mer 19 Sep 2007 - 19:37

Certe mais tu oublis l'adjonction à ce parc les 7 ZTER régions PC, mais aussi les ZGC qui arrive petit à petit et bientot les nouvelles ZTER2N NG Pays de la Loire qui vont arriver dans nos contrées.

agora à mentionné:
je me demande ce qu'on va avoir, car s'il a souvent ete dit que les X72500 prendraient la releve des X4300, le nombre de ces engins liberes par l'electrification Tours - Vierzon doit se limiter a trois ou quatre
mais tu oublis: combien d'AGC sont actuellement en rotation sur cette ligne? donc après électrification achevé de Tours-Vierzon prévus pour 2009, les AGC seront remplacés par ZGC. Donc les AGC seront affectés sur Tours-Paris via chateaudun, ou encore sur Tours-Loches ou Tours-Chinon. De ce fait les 72500 et 73500 qui parcours ces lignes là seront libérés et affectés sur l'axe Tours-Caen.
BB25569

Message par R312 224 le Mer 19 Sep 2007 - 20:11

Salut

Navré BB25569, mais je suis loin d'etre d'accord avec toi !

Quand tu parles des mutations de matériels entres zones régionales...

En résumé, voici les points où je suis pas d'accord :

Les X4630 (car à Nantes, c'est des X4630, pas des X4500) seront reformés lors de l'arrivée de TER 2N NG (qui coincidera à l'électrification de la lignes des Sables)
Les X4500 de Rennes ont eux aussi commencé à etre reformés, avec l'arrivée des AGC. D'ailleurs ceux-ci ne dégageront pas les X2100, ils permettront soit de renforcer la capacité des trains, d'en créer de nouveaux.

Enfin, les ZTER Poitou-Charentais, qui sont cinq et non pas sept, ils serviront simplement à augmenter le nombre de places assises, car de nombreux TER sont victimes de leurs succés, y compris les TER 200 Le Mans / Nantes.

si des engins SNCF s'aventurent sur les voies CFTA, c'est que leurs engins sont HS ou interdits de circulation, et je ne vois pas en quoi celà est une preuve de la sur-abondance de l'offre que d'y mettre des ATER !
Sans compter que la SNCF est simple exploitant, c'est la région qui dicte les utilisations. Bretagne a payé ces engins, en quoi les usagers paimpolais n'auraient-ils pas le droit à des engins modernes !

Enfin, c'est bien toi Ross sur trains en voyage?
R312 224

Voir le profil de l'utilisateur http://atpic.com/fr/2567

Message par BB25569 le Mer 19 Sep 2007 - 20:31

La SNCF région Bretagne loue à CFTA des engins.

Des 4630 réformées déjà!!
Ne me dis pas que ZTER 2N NG + ZGC +21500 sont pour la seul ligne Nantes-les sables sans compter les TGV qui y iront aussi.

"TER sont victimes de leurs succés, y compris les TER 200 Le Mans / Nantes."

pour le si peu qu'il y en a ça ne sera pas un mal.

pour finir je n'ai jamais signifié un instant que les Paimpolais n'avait pas le droit à la modernité.
BB25569

Message par R312 224 le Mer 19 Sep 2007 - 20:54

Re,

Je te parle des X4500 qui commencent a etre reformés... je peux te citer le X4559 le X4616 et le X4624...

Je n'ai jamais dis que les engins que tu cites n'iront que sur Nantes Les Sables...
Lis les documents de la région, tu y verras que les TER 2N NG sont prevus sur La Roche, Angers, Saint-Nazaire...
Les Z21500 actuelles et futures iront vers la Roche, mais serviront en priorité sur les TER 200 (comme actuellement...)
Et les AGC sur les trains TER de l'étoile...

Enfin, tu semble étonner qu'on mette un ATER sur les lignes CFTA, je repete, que c'est la Bretagne qui decide l'utilisation des engins, meme si effectivement la décision se fait auprès de la SNCF (qui n'a aucun pouvoir de contestation...)

il n'y a peut etre que 4 TER 200 Nantes Le Mans, mais combien de tgv aussi ! Ils sont certes plus chers, mais ils existent, et ne me sort pas l'argument, les tgv sont pas ouverts aux abonnements de travail, je doute qu'il y ait beaucoup de navetteurs réguliers !
R312 224

Message par BB25569 le Mer 19 Sep 2007 - 21:05

Je te sens bien agressifs, ce n'est pas comme ça que l'on discute sur un forum.

Je ne sortirais pas l'argument que tu viens de citer, mais plutot la sympathique offre TER pour 35€ de 1 à 5 personnes valable 2 jours avec laquelle il est impossible de faire un aller retour le Mans-Nantes.

Tu as bien dis:
"Les X4630 (car à Nantes, c'est des X4630, pas des X4500) seront reformés lors de l'arrivée "
BB25569

Message par R312 224 le Mer 19 Sep 2007 - 21:16

Re,

Je te prie de m'excuser si tu me trouve aggressif, je te rassure, j'ai également eu cette impression en te lisant !

Les X4630 seront amortis en 2008, lorsque la lignes des Sables sera électrifiée !

et tu n'as pas dis quel était ton pseudo sur Trains en voyage.

PS : a propos de savoir comment on parle sur un forum, un Bonjour n'a jamais fais de mal ! A bon entendeur...

Je laisse là cette discution stérile pour en revenir au sujet principal : l'augmentation de l'offre sur Tours Le Mans Caen.
Je pense que le nouveau TER sera assuré en AGC Basse Normandie, comme bon nombre de TER actuels. Je ne connais pas le roulement actuel, mais ces TER pourraient mettre etre assuré à moyen constant : depart en HC, retour au Mans suffisament tot pour un deuxieme trajet Le Mans Alencon !
R312 224

Message par BB25569 le Mer 19 Sep 2007 - 22:05

Pour le petit bonjour/bonsoir c'est au membre qui lance le topic qui doit s'incomber de cette charge.

Pourquoi veux tu que je sois sur "train en voyage" ce n'est pas une référence? En effet j'y suis mais j'y vais que très rarement, mais il est très facile de me reconnaitre aavec l'adjonction de l'adresse de mon forum sur les forums.

Par contre je te rappel que les AGC sont interdits sur le Mans - Tours. Je ne sais pourquoi mais je soupçonne leur gabarit de ne pas passer les multiples ponts.
BB25569

Message par Cramos le Jeu 20 Sep 2007 - 23:42

Je n'ai pas trouvé R312 224 agressif! Par contre, bébé25569, permets-moi de te dire que concernant la répartition du matos, tu est à l'ouest! (c'est le cas de le dire) Déjà, concernant les ZTER sur Le Mans - Nantes, en JOB elles ont en charge 5 AR et un certain nombre d'entre eux nécessitent une UM obligatoirement (le départ de 7h39 de Nantes, par exemple).

Les X4630, il y en a pleins de réformés, déjà : toutes les "ambulances" nantaises, qui avaient été mutées à Lyon il y a quelques années, ne sont plus de ce monde.

De toute façon, aujourd'hui, tout le matos diesel et electrique qui arrive, c'est pour virer les caravelles du réseau.

Concernant les AGC, il y en a déjà qui font Tours - Chinon.

pour le reste, je ne vais pas me répéter, et ce qu'à ajouté R 312 224 est fort pertinent.
Cramos

Message par BB25569 le Ven 21 Sep 2007 - 14:25

J'ai pas trop le temps de vous répondre là, mais vite fait, je n'ai jamais dit qu'il restait plein de 4630 sur Nantes.

Autre chose je n'ai jamais parlé non plus des rotations ZTER en semaine, mais bien sur la période SD concernant donc le fordait régionale PDL pour 35€

Pour les Tours-Chinon c'est fort possible tout comme les Tours Paris Auster.
BB25569

Message par Cramos le Sam 22 Sep 2007 - 1:14

Le forfait PDLL à 35 € est valable également en semaine.

Et je n'ai jamais dit qu'il n'y avait plus beaucoup d'X4630 à Nantes. Rolling Eyes
Cramos

Message par david le Mer 26 Sep 2007 - 16:30

est-il vrai que la relation Caen Tours a perdu son Label Grandes Lignes (TRN) ?
combien même que 2 relations corail aient été maintenues sur Caen Tours il y a bien rupture de charge au Mans donc changement de trains ?
A continuer l'évolution des dessertes au Mans sur les 5 branches on s'achemine vers une gare terminus de Nantes-d'Angers, de Rennes- de Laval, de Caen-d'Alençon, de Chartres-de Nogent le rotrou, de Tours-de Chateau du Loir etc en dehors des grands flux européens ?

david

Message par Cramos le Mer 26 Sep 2007 - 19:33

ha bin les grands flux européens, ça fait bien longtemps qu'ils n'existent plus sur Caen - Tours.

TRN ne veut rien dire à la SNCF d'aujourd'hui (cela voulait dire Train Rapide National). Aujourd'hui, c'est TGV, Corail Téoz et Corail Intercités, ces trois types de trains sont chez VFE (voyages France Europe), le département "Grandes Lignes" de la SNCF. Le Label TRN n'existe pas pour une ligne.

Il existe aujourd'hui, en JOB 1 aller-retour entre Tours (St-Pierre-des-Corps) et Caen, sans rupture de charge, en Corail Intercité). Il existe d'autres aller-retour, mais nécessitent un changement au Mans (dont un AR avec changement au Mans entre deux Corail Intercité!. Le vendredi il y a quelques aller-retour sans changement en plus, soit en Corail Intercité, soit en TER.
Cramos

Message par Agora-L. 706 le Jeu 27 Sep 2007 - 20:07

BB25569 a écrit:Non les AGC sont interdit sur la portions Tours-le Mans.
Pourtant il me semble qu'ils y ont déja roulé en commercial, malgre que oui, ils seraient interdits. Et il me semble qu'ils ne sont interdits qu'entre Chateau du Loir et la Membrolle sur Choisille.
BB25569 a écrit:Possible aussi que l'effet AGC sur le bassin Nantais implique une mutation vers nos contré de matériel tel que 73500 et 72500 et autres 4500 et 92100.
En theorie, les X72500 et 73500 pourraient effectivement etre mutes, mais pour les X4630, ca serait etonnant, quant aux X92100 (et 2100, puisque les Pays de la Loire en possedent deux), il ne faut pas rever.
BB25569 a écrit:La région PDL travail beaucoup avec la région bretagne, serait il possible que cette région nous refile des X2100, puisque la encore l'effet AGC se manifeste. Même si pour le moment la Bretagne se dote de ZGC, cela repousse les X73500 et X2100 parcourant sur lignes électrifiées des relations.
Les 26 ou 28 X2100 Bretagne sont prevus a etre renoves (amenagements interieurs, livree type X2200 renove, etc) avec l'argent de la region Bretagne, et donc d'y rester. Commencement debut 2008.
BB25569 a écrit:Bien sur les 73500, 4500 et x2100 Bretons servent, mais y en à t il pas en surnombre désormais. Un cas concret, même les 73500 commence à envahir la ligne St Brieux-Dinan-Dol, de plus les lignes exploitées par Véolia-CFTA à recut dernièrement des A TER pour ces relations Carhaix-Paimpol, si la SNCF région BZH en est à refilée des 73500 c'est bien qu'elle ne sait quoi en faire.

Surnombre, a terme des livraisons d'A.G.C., surement, mais s'ils sont encore utiles en Bretagne, c'est parce qu'il n'y a toujours pas assez de materiels electriques.
Quant aux X73500 sur le reseau breton (ou ce qu'il en reste), c'etait prevu: la region souhaitait que les gens de Carhaix et de Paimpol aient droit a du materiel neuf de temps en temps car ne payant pas moins cher d'impots. Et surement aussi pour aider a l'exploitation de la ligne qui a toujours ete juste en effectifs de materiel. Signalons ici que les X97150 sont a nouveau en service apres avoir ete arretes pendant environ un an.
Cramos a écrit:Les PDLL ne se sépareront pas des XTER!
Non, tout au plus ils pourraient changer d'endroit pour etre utilises, mais je n'y crois pas: pour les prochaines annees, ils resteront surement sur la region nantaise, d'autant qu'ils ont parfaitement leur creneau sur une ligne comme Angers - Cholet.
Cramos a écrit:Pourquoi les AGC sont interdits sur Tours - Le Mans?
Au niveau general, les A.G.C. seraient interdits soit parce qu'ils sont trop lourds pour certaines voies, soit pour des raisons de gabarit, voire les deux a la fois. Concernant le Mans - Tours, ca serait pour des raisons de gabarit, notamment au niveau de certains ponts (pourtant, les CC72000 parviennnent bien a y passer, alors?
BB25569 a écrit:Donc les AGC seront affectés sur Tours-Paris via chateaudun, ou encore sur Tours-Loches ou Tours-Chinon. De ce fait les 72500 et 73500 qui parcours ces lignes là seront libérés et affectés sur l'axe Tours-Caen.
Je vois bien les X72500 rester sur cette ligne. Et pour les X73500, la ligne le Mans (raccordement des fontaines) - la Membrolle leur est interdite. Je suppose pour des raisons de mauvais shuntage des circuits de voie, a peu pres seule cause de leur interdiction sur certaines lignes, s'ils ne sont pas en U.M..
Si les A.G.C. pouvaient parcourir la ligne, cela permettrait, si Basse Normandie le voulait bien, d'engager un jour sur les Tours - Caen des U.M. composees d'un Centre et d'un Basse Normandie.
R312 224 a écrit:Les X4630 (car à Nantes, c'est des X4630, pas des X4500) seront reformés lors de l'arrivée de TER 2N NG (qui coincidera à l'électrification de la lignes des Sables)
Cependant, les T.E.R.2N.N.G. sont prevus pour rouler sur le Mans - Nantes en priorite.
Si vers 1996 le projet de laisons Suce - Reze (sous forme de navettes) avait abouti, il y aurait eu quatre X4500 affectes a Nantes a cette epoque pour ce service.
R312 224 a écrit:si des engins SNCF s'aventurent sur les voies CFTA, c'est que leurs engins sont HS ou interdits de circulation
L'eternel probleme chez eux.
BB25569 a écrit:Des 4630 réformées déjà!!
La premiere radiation date de 2002 ou 2003 quand-meme hein.
En mai dernier le sieur Auxiette criait sur tous les toits que la region manque de materiel, et parallelement a ca, on enregistrait la premiere radiation d'un X4630 nantais (X4743-XR8743): cherchez l'erreur...
R312 224 a écrit:offre sur Tours Le Mans Caen.
Je pense que le nouveau TER sera assuré en AGC Basse Normandie
Pourquoi pas en U.M. avec les Centre, comme je le suggere plus haut.
Cramos a écrit:Les X4630, il y en a pleins de réformés, déjà : toutes les "ambulances" nantaises, qui avaient été mutées à Lyon il y a quelques années, ne sont plus de ce monde.
Il y en a quinze a vingt de reformes pour le moment. Il y a eu certaines Ambulances qui ont transite par Nevers quelques mois en attendant de rejoindre Lyon.
Ca touche aussi les rouge et creme, et d'autres modernises que le 4743 ont failli se faire faire la peau.
Cramos a écrit:De toute façon, aujourd'hui, tout le matos diesel et electrique qui arrive, c'est pour virer les caravelles du réseau.
Pas uniquement, c'est aussi pour remplacer des rames tractees, des segments inox, achever les X2800 et augmenter les parcs de materiels.
Les Caravelles ne sortiront pas toutes tout de suite et passeront allegrement 2020. Very Happy
Cramos a écrit:ha bin les grands flux européens, ça fait bien longtemps qu'ils n'existent plus sur Caen - Tours.
Pour peu qu'ils y ait existe.
Cramos a écrit:Il existe aujourd'hui, en JOB 1 aller-retour entre Tours (St-Pierre-des-Corps) et Caen, sans rupture de charge, en Corail Intercité).
Un aler-retour? J'aurai dit deux: Caen - Tours au mans a 10h35 et 14h52, Tours - Caen au Mans a 11h04 et 18h04.

Dernière édition par le Ven 28 Sep 2007 - 21:57, édité 4 fois

Message par Cramos le Jeu 27 Sep 2007 - 23:46

Agora-L 706 a écrit:
Cramos a écrit:Les PDLL ne se sépareront pas des XTER!
Non, tout au plus ils pourraient changer d'endroit pour etre utilises, mais je n'y crois pas: pour les prochaines annees, ils resteront surement sur la region nantaise, d'autant qu'ils ont parfaitement leur creneau sur une ligne comme Angers - Cholet.
un communiqué de presse commun aux 3 régions (PDLL, BN et Centre) indique que des XTER d'Auxiette seront utilisés sur Le Mans - Tours fin 2007, sans autre précision, "dans le cadre de la mutualisation des parcs de ces 3 régions". Beaucoup trop imprécis pour comprendre quelque chose. Déjà que les 10 actuels sont limites et insuffisants... Je sens que l'on va déshabiller Pierre pour habiller Paul. L'arrivée de XGC (ou ZGC, ou BGC? Si quelqu'un a suivi ce que va réellement réceptionner PDDLL, qu'il fasse signe!) à Nantes devrait compenser le départ de quelques XTER nantais.
Agora-L 706 a écrit:
Cramos a écrit:Les X4630, il y en a pleins de réformés
Il y en a quinze a vingt de reformes pour le moment.
Sur un total de 115 éléments, cela représente 13 à 17 % déjà!
Agora-L 706 a écrit:
Cramos a écrit:Il existe aujourd'hui, en JOB 1 aller-retour entre Tours (St-Pierre-des-Corps) et Caen, sans rupture de charge, en Corail Intercité).
Un aler-retour? J'aurai dit deux: Caen - Tours au mans a 10h35 et 14h52, Tours - Caen au Mans a 11h04 et 18h04.
Bah non, en JOB le 14h52 et le 11h04 sont désormais disociés : le 14h52 arrive de Caen à 14h52 et repart vers Tours à 15h02 avec rupture de charge. Tout du moins, c'est ce qui est annoncé officiellement.
Quant au 11h04, il arrive de Tours à 10h53 et part vers Caen à 11h05, avec changement.
Cramos

Message par Agora-L. 706 le Ven 28 Sep 2007 - 22:21

Agora-L 706 a écrit:Au niveau general, les A.G.C. seraient interdits soit parce qu'ils sont trop lourds pour certaines voies, soit pour des raisons de gabarit, voire les deux a la fois. Concernant le Mans - Tours, ca serait pour des raisons de gabarit, notamment au niveau de certains ponts (pourtant, les CC72000 parviennnent bien a y passer, alors?
J'ai demande des renseignements a un ami: il peut effectivement y avoir des restrictions de circulation pour ces engins, mais ce n'est pas parce qu'ils sont trop lourds intrinsequement: c'est a cause de l'etat de certaines lignes qui ne pourraient pas les supporter, ou a cause de l'empattement des bogies communs a deux caisses: trop long pour certaines courbes sinueuses. Quant au gabarit, c'est impossible: ces engins ont ete concus a titre de renouvellement de parc et donc doivent pouvoir circuler partout, ils s'inscrivent donc dans les fiches U.I.C. (Union Internationale des Chemins de fer) et ont des dimensions passe-partout.
Cramos a écrit:un communiqué de presse commun aux 3 régions (PDLL, BN et Centre) indique que des XTER d'Auxiette seront utilisés sur Le Mans - Tours fin 2007, sans autre précision, "dans le cadre de la mutualisation des parcs de ces 3 régions". Beaucoup trop imprécis pour comprendre quelque chose.
Moui, et je doute que les X72500 soient mutualises avec les autres: ca aurait pu etre interessant grace a leur capacite (tri-caisses), mais ils sont insuffisant en nombre pour Paris - Granville, alors pour d'autres relations...
Cramos a écrit:Déjà que les 10 actuels sont limites et insuffisants... Je sens que l'on va déshabiller Pierre pour habiller Paul.
Pour bien faire, vu leur trop faible taux de disponibilite, il faudrait les utiliser presqu'exclusivelent sur Angers - Cholet. Peut-etre cela pourrait-il etre fait des que la traction electrique sera en service sur Nantes - les Sables d'Olonne. On peut dans ce contexte imaginer que huit elements suffiraient a cette tache et que les deux en surplus seront mutes a Tours Saint Pierre pour que Pays de la loire apporte sa contribution a la desserte Tours - Caen (actuellement, cette region est affectataire d'un element X4750 pour cette relation).
Cramos a écrit:L'arrivée de XGC (ou ZGC, ou BGC? Si quelqu'un a suivi ce que va réellement réceptionner PDDLL, qu'il fasse signe!) à Nantes devrait compenser le départ de quelques XTER nantais.
J'ai ca dans mes documents, je regarderai pour poster. Mais c'est surtout l'electrification des Sables qui va en disponibiliser.
Cramos a écrit:Bah non, en JOB le 14h52 et le 11h04 sont désormais disociés : le 14h52 arrive de Caen à 14h52 et repart vers Tours à 15h02 avec rupture de charge. Tout du moins, c'est ce qui est annoncé officiellement.
Mais sans que ca se fasse officieusement: c'est le meme materiel qui assure ces deux trains, enfin pardon, ce train.
Cramos a écrit:Quant au 11h04, il arrive de Tours à 10h53 et part vers Caen à 11h05, avec changement.
C'est le meme topo que pour le 15h02.

Pour information j'ai edite mon precedent post pour deux-trois complements et pour en faciliter la lecture car il y avait deux points mal expliques et quelques erreurs de frappe non-decelees lors de l'envoi...

Message par Cramos le Sam 29 Sep 2007 - 1:39

Agora-L 706 a écrit:Moui, et je doute que les X72500 soient mutualises avec les autres: ca aurait pu etre interessant grace a leur capacite (tri-caisses), mais ils sont insuffisant en nombre pour Paris - Granville, alors pour d'autres relations...
Il n'est question ici que des XTER Centre et PDLL. Les BN ne sont pas concernés puisqu'ils ne descendent plus en dessous de Surdon. Tours pourrait donc réceptionner un ou deux XTER Nantais pour le principe de dire "PDLL fournis aussi du matos pour Le Mans - Tours".
Agora-L 706 a écrit:Pour bien faire, vu leur trop faible taux de disponibilite, il faudrait les utiliser presqu'exclusivelent sur Angers - Cholet. Peut-etre cela pourrait-il etre fait des que la traction electrique sera en service sur Nantes - les Sables d'Olonne.
Avec une anticipation d'une année, c'est ce qui va se faire, visiblement d'après ces promesses. On verra dans quelques mois..
Agora-L 706 a écrit:
Cramos a écrit:Bah non, en JOB le 14h52 et le 11h04 sont désormais disociés : le 14h52 arrive de Caen à 14h52 et repart vers Tours à 15h02 avec rupture de charge. Tout du moins, c'est ce qui est annoncé officiellement.
Mais sans que ca se fasse officieusement: c'est le meme materiel qui assure ces deux trains, enfin pardon, ce train.
Cramos a écrit:Quant au 11h04, il arrive de Tours à 10h53 et part vers Caen à 11h05, avec changement.
C'est le meme topo que pour le 15h02.
C'est vraiment scandaleux : on incite vraiment pas à prendre ces trains! Les personnes âgées se verront dire au guichet "changement de dix minutes au Mans" et elles pourraient renoncer. On veut vraiment tuer la ligne!
Agora-L 706 a écrit:Pour information j'ai edite mon precedent post pour deux-trois complements et pour en faciliter la lecture car il y avait deux points mal expliques et quelques erreurs de frappe non-decelees lors de l'envoi...
Tes posts sont déjà très longs, on ne va pas tout relire pour repérer les quelques changements.
Cramos

Message par Agora-L. 706 le Sam 29 Sep 2007 - 12:44

Cramos a écrit:Tours pourrait donc réceptionner un ou deux XTER Nantais pour le principe de dire "PDLL fournis aussi du matos pour Le Mans - Tours".
C'est ce que je disais dans mon precedent post. Je disais meme qu'ils pourraient a terme carrement servir aux liaisons Caen - Tours, enfin, s'il en reste encore.
Cramos a écrit:On veut vraiment tuer la ligne!
Tiens, tu as remarque aussi! Ca fait pourtant un moment qu'ils sont dessus, je m'etonne meme q'ils n'y soient pas encore parvenus. A cause de clients recalcitrants et tetus sans doute, qui ne veulent toujours pas comprendre qu'ils sont de trop dans ces trains.
Cramos a écrit:Tes posts sont déjà très longs
'faut c'qui faut!
Longs peut-etre, mais pas ininteressants.
Cramos a écrit:on ne va pas tout relire pour repérer les quelques changements.
Toi peut-etre pas, mais les autres?

J'ai oublie de preciser dans mon precedent post que l'interdiction des A.G.C. sur certaines lignes peut, d'apres mon ami, ne pas tenir a des conditions techniques (d'ailleurs, sur une ligne comme Tours - le Mans, il ne voit pas bien ce qui peut les interdire), mais que ca peut etre du a une decision "politique": ils peuvent etre interdits pour qu'on n'assure pas de dessertes avec sur cette ligne, et donc la priver de bon materiel...dans un but qu'on devine.

Message par Agora-L. 706 le Jeu 4 Oct 2007 - 13:34

Agora-L 706 a écrit:
Cramos a écrit:Si quelqu'un a suivi ce que va réellement réceptionner PDDLL, qu'il fasse signe!
J'ai ca dans mes documents, je regarderai pour poster.
Donc, pour le moment, il est prevu de receptionner:
_sept X76500 quari-caisses (seule region a en avoir commande);
_22 Z27500, quadri-caisses egalement;
_huit B81500 tri-caisse;
_dix elements Z24500 tri-caisses.

Il y a deja quelques elements livres en ce qui concerne les A.G.C., notamment en Z27500.
Les premiers Z24500 doivent etre livres avant le changement de service de decembre pour pouvoir former tous les personnels de conduite et de maintenance qui les utiliseront et les entretiendront, de maniere a ce qu'eils soient utilisables en commercial a cette echeance.
Tous ces materiels seront bases a Nantes, ou un atelier moderne va etre edifie pour eux.

Message par Bertrand le Jeu 4 Oct 2007 - 13:44

Agora-L 706 a écrit:Tous ces materiels seront bases a Nantes, ou un atelier moderne va etre edifie pour eux.
Ils ne serviront que pour Nantes et ses environs?
Bertrand

Message par R312 224 le Jeu 4 Oct 2007 - 18:25

Bertrand a écrit:
Agora-L 706 a écrit:Tous ces materiels seront bases a Nantes, ou un atelier moderne va etre edifie pour eux.
Ils ne serviront que pour Nantes et ses environs?

Salut,

Si le sens de ta question est "les verra-t-on sur Le Mans?", alors la réponse est non, d'après les prévisions : uniquement pour les lignes de l'étoile Nantaise...
R312 224

Message par Agora-L. 706 le Jeu 4 Oct 2007 - 18:39

Justement, non: les Z24500 sont prevues pour faire du Nantes - le Mans, et je pense qu'une partie des A.G.C. viendront sur le Mans aussi. Le fait de les regrouper a Nantes est du a une rationalisation de l'entretien, pas a signifier qu'ils se les garderont, d'ailleurs, 37 A.G.C. rien que pour l'etoile nantaise, c'est bien trop, ils ne sauraient pas quoi en faire.
Je me pose toujours la question de l'achat des sept elements B81500: pourquoi? A se demander si ce n'est pas pour faire du Nantes - Bordeaux, car autrement, pourquoi avoir achete du materiel diesel/1500 volts? Du Tours - le Mans? Ca serait ridicule d'avoir achete ce materiel pour le peu de parcours fait sous catenaire.
J'aurai mieux compris des B82500 (fonction 25000 volts en plus), pour faire des trains passe-Nantes par exemple.

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant