Avenir de la Ligne Caen Tours

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Re: Avenir de la Ligne Caen Tours

Message par R312 224 le Jeu 4 Oct 2007 - 18:45

Re,

Je pourrais pas developper plus mes propos, mais concernant l'achat de materiel, il y a aussi le fait que la région a fait les "fonds de tiroirs", c'est à dire qu'elle a acheté ce qui restait de commercialisable. je crois que LVDR en avait parlé. Quand à des trains entre Le Mans et Nantes, soit, mais lesquels? les Z TER 2N New ne sont pas aptes a 200
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Re: Avenir de la Ligne Caen Tours

Message par Bertrand le Jeu 4 Oct 2007 - 19:42

R312 224 a écrit:
Bertrand a écrit:
Agora-L 706 a écrit:Tous ces materiels seront bases a Nantes, ou un atelier moderne va etre edifie pour eux.
Ils ne serviront que pour Nantes et ses environs?
Salut,
Si le sens de ta question est "les verra-t-on sur Le Mans?", alors la réponse est non, d'après les prévisions : uniquement pour les lignes de l'étoile Nantaise...
Oui, je voulais seulement savoir si on allait les voir au Mans. Apparemment oui pour certains selon Agora-L 706...

Mais on parle de Le Mans-Tours là, donc quels sont ceux qui y seront affectés? Here is the question!
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Re: Avenir de la Ligne Caen Tours

Message par R312 224 le Jeu 4 Oct 2007 - 19:46

Bertrand a écrit:
R312 224 a écrit:
Bertrand a écrit:
Agora-L 706 a écrit:Tous ces materiels seront bases a Nantes, ou un atelier moderne va etre edifie pour eux.
Ils ne serviront que pour Nantes et ses environs?
Salut,
Si le sens de ta question est "les verra-t-on sur Le Mans?", alors la réponse est non, d'après les prévisions : uniquement pour les lignes de l'étoile Nantaise...
Oui, je voulais seulement savoir si on allait les voir au Mans. Apparemment oui pour certains selon Agora-L 706...

Mais on parle de Le Mans-Tours là, donc quels sont ceux qui y seront affectés? Here is the question!

Re,

Cela etant dit, on voit deja les élements Centre, et dont la présence va s'amplifier !
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Re: Avenir de la Ligne Caen Tours

Message par Agora-L. 706 le Jeu 4 Oct 2007 - 20:31

R312 224 a écrit:Je pourrais pas developper plus mes propos
Justement, ne te prives pas de le faire.
R312 224 a écrit:la région a acheté ce qui restait de commercialisable.
Oui, mais dans le marche de 700 elements A.G.C., il n'y avait aucune contrainte quant a la version ou au nombre de vehicules, ce qui signifie que si elle a choisi des B81500 à trois caisses, c'est qu'elle les a ainsi voulu.
R312 224 a écrit:Quand à des trains entre Le Mans et Nantes, soit, mais lesquels? les Z TER 2N New ne sont pas aptes a 200
Oui, mais il n'existe pas de materiel a deux niveaux apte aux 200. Ces elements ont ete achetes suite a des problemes de capacite, c'etait la condition, et on s'est apercu que sur ce trajet d'a peine 200 kilometres la perte de temps n'excederait pas quelques petites minutes, a plus forte raison qu'une T.E.R.2N.N.G. accelere bien mieux que les Z21500, qui rament pour monter en vitesse au dela de cent km/h en particulier. Et c'est normal, la vocation de ce materiel etant d'assurer des trains a arrets peu frequents alors que la premiere est au contraire taillee pour une desserte a arrets assez rapproches.


Dernière édition par le Lun 8 Oct 2007 - 14:44, édité 1 fois

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Re: Avenir de la Ligne Caen Tours

Message par Cramos le Dim 7 Oct 2007 - 12:35

Agora-L 706 a écrit:Donc, pour le moment, il est prevu de receptionner:
_sept X76500 quari-caisses (seule region a en avoir commande);
_22 Z27500, quadri-caisses egalement;
_huit B81500 tri-caisse;
_dix elements Z24500 tri-caisses.
Dans ta liste, as-tu pris en compte le fait que la région se sépare de quelques bi-modes pour les échanger avec des ZTER Poitou-Charentes?
Agora-L 706 a écrit:Je me pose toujours la question de l'achat des sept elements B81500: pourquoi?
Y-a-t-il un lien justement avec ma question précédente? Quatre BGC sont échangés avec Poitou-Charentes. Et de mémoire, PDLL ne voulait plus de bi-mode car sans objet dans la région : à Nantes, pas de 1500V, et au Mans, le parcours en 1500V est beaucoup trop court.
R312 224 a écrit:il y a aussi le fait que la région a fait les "fonds de tiroirs", c'est à dire qu'elle a acheté ce qui restait de commercialisable. je crois que LVDR en avait parlé.
Tu as du mal lire. Comme l'a dit Agora L706, la commande d'AGC était totalement ouverte, vu qu'ils ne sont pas tous fabriqués, loin de là!
R312 224 a écrit:Quand à des trains entre Le Mans et Nantes, soit, mais lesquels? les Z TER 2N New ne sont pas aptes a 200
Attention, les TER 2N NG sont prévus pour les omnibus, pas pour les express qui restent du domaine des ZTER. Les ZTER ne desservant que Le Mans, Sablé, Angers, Ancenis et Nantes, toutes ces gares ont des quais pouvant acceptent une UM de TGVA, donc pas de problème de longueur : une triplette de ZTER peut faire l'affaire en cas de surcharge. Par contre, les petites gares ont parfois des quais de seulement 75 mètres (3 voitures); Une UM de Z2 ne rentre donc pas! Une TER 2N NG en solo est plus capacitaire qu'une Z2, et tient dans les petits quais. Enfin, le V200 n'est pas primordial pour les dessertes omnibus, à peine aurait-elle atteint le 200 qu'elle serait obligée de ralentir.
Bertrand a écrit:Mais on parle de Le Mans-Tours là, donc quels sont ceux qui y seront affectés?
Ça devient de plus en plus dur de faire des pronostics : ce qui est sur car affirmé par Auxiette, des XTER de Nantes seront mutés à Tours pour oeuvrer sur Tours - Le Mans.
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Re: Avenir de la Ligne Caen Tours

Message par Bertrand le Mar 9 Oct 2007 - 15:07

Pas de TER "hybride bibi" de prévu?! Wink Laughing
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Re: Avenir de la Ligne Caen Tours

Message par Agora-L. 706 le Mar 9 Oct 2007 - 21:54

Cramos a écrit:Dans ta liste, as-tu pris en compte le fait que la région se sépare de quelques bi-modes pour les échanger avec des ZTER Poitou-Charentes?
Non, car ce n'est pas encore officiel.
Cramos a écrit:PDLL ne voulait plus de bi-mode car sans objet dans la région : à Nantes, pas de 1500V, et au Mans, le parcours en 1500V est beaucoup trop court.

Ils n'en veulent plus je ne sais pas, car apres cet echange, il en restera encore. Apparemment ca leur servira sur le Mans.
Cramos a écrit:la commande d'AGC était totalement ouverte, vu qu'ils ne sont pas tous fabriqués, loin de là!
Cependant, il y a une clause dans le contrat de marche qui stipule que toute modification sur la composition et/ou la version et/ou les amenagements interieurs doit etre signifiee au constructeur au plus tard 18 mois avant la livraison de l'element considere. La commande est donc ouverte mais il a fallu faire des arbitrages, et des changements, il y en a eu plusieurs.
En principe, le nombre d'A.G.C. commandes est passe a 700 aujourd'hui avec l'attribution des deux derniers qui ne l'etaient pas encore a la Bourgogne.
Cramos a écrit:Une TER 2N NG en solo est plus capacitaire qu'une Z2, et tient dans les petits quais.
Oui, mais cette faculte ne leur servira pas pour ce qui est prevu de leur confier.
Cramos a écrit:ce qui est sur car affirmé par Auxiette, des XTER de Nantes seront mutés à Tours pour oeuvrer sur Tours - Le Mans.
Oh bais attend, c'est dit mais pas encore fait.
Bertrand a écrit:Pas de TER "hybride bibi" de prévu?! Wink Laughing
Pas pour nous. A moins qu'ils puissent encore changer.

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Re: Avenir de la Ligne Caen Tours

Message par Cramos le Mer 10 Oct 2007 - 12:57

Agora-L 706 a écrit:
Cramos a écrit:Dans ta liste, as-tu pris en compte le fait que la région se sépare de quelques bi-modes pour les échanger avec des ZTER Poitou-Charentes?
Non, car ce n'est pas encore officiel.
Je ne sais pas ce que tu appelles "officiel", mais c'est acté avec valeur marchande de chaque matos et échéance de paiement et de transfert de matos. C'est acté depuis le 2 avril par la commission permanente de PC : les 5 XTER iront à Aquitaine en juin 2009 et Aquitaine payera 13 500 000 € pour l'achat de ces 5 engins d'occasions.
Pays-de-la-Loire récupérera les 5 ZTER de PC en décembre 2009 et en échange, PDLL donnera 4 AGC. le coût des l'engins AGC et ZTER d'occasion fait que PDLL devra tout de même dépenser un "solde financier réduit", les ZTER d'occas coûtant 22 000 000 €.
Agora-L 706 a écrit:
Cramos a écrit:PDLL ne voulait plus de bi-mode car sans objet dans la région : à Nantes, pas de 1500V, et au Mans, le parcours en 1500V est beaucoup trop court.

Ils n'en veulent plus je ne sais pas, car apres cet echange, il en restera encore. Apparemment ca leur servira sur le Mans.
Apparemment? Où as-tu lu cela? Car il leur restera 4 AGC bi... Pas beaucoup, mais bon...
Agora-L 706 a écrit:
Cramos a écrit:Une TER 2N NG en solo est plus capacitaire qu'une Z2, et tient dans les petits quais.
Oui, mais cette faculte ne leur servira pas pour ce qui est prevu de leur confier.
Shocked Il est bien prévu de remplacer des marches omnibus assurées en Z2 par ces TER 2N NG : même vitesse limite, meilleure accélération, longueur du train réduite permettant de ne pas déborder des quais des petites gares tout en transportant autant de monde que dans une UM de Z2. Pas pour circuler sur les express avec peu d'arrêt. Pour info, la TER 2N NG qui a été testée, c'était sur le train (entre autre) 57376 desservant 9 gares entre Nantes et Angers. Les autres horaires étaient du même acabi entre Angers et Le Mans. Tu pensais qu'ils allaient l'utiliser sur quel service?
Agora-L 706 a écrit:
Cramos a écrit:ce qui est sur car affirmé par Auxiette, des XTER de Nantes seront mutés à Tours pour oeuvrer sur Tours - Le Mans.
Oh bais attend, c'est dit mais pas encore fait.
C'est pour décembre 2006, c'est donc dans vraiment pas beaucoup de temps, s'ils changent encore entre temps, cela me semblerait vraiment fort de café. Regarde les horaires des Le Mans - Alençon : beaucoup d'omnibus sont accélérés, il faut bien les trouver quelque part ces matos plus rapides. Sans compter la création de l'aller retour sur cette même relation.
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Re: Avenir de la Ligne Caen Tours

Message par Agora-L. 706 le Jeu 11 Oct 2007 - 18:44

Cramos a écrit:
Agora-L 706 a écrit:
Cramos a écrit:Dans ta liste, as-tu pris en compte le fait que la région se sépare de quelques bi-modes pour les échanger avec des ZTER Poitou-Charentes?
Non, car ce n'est pas encore officiel.
Je ne sais pas ce que tu appelles "officiel"
Ca ne semble pas encore prevu par la S.N.C.F. (je suis plus dans la peau de l'exploitant que dans celle des conseils regionaux). Le temps qu'elle apprenne que les regions se sont mises d'acccord et elle adaptera ses donnees. D'autant que je sais qu'il y a plusieurs autres changements de prevus concernant d'autres regions.
Cramos a écrit:
Agora-L 706 a écrit:
Cramos a écrit:PDLL ne voulait plus de bi-mode
Ils n'en veulent plus je ne sais pas, car apres cet echange, il en restera encore. Apparemment ca leur servira sur le Mans.
Apparemment? Où as-tu lu cela? Car il leur restera 4 AGC bi... Pas beaucoup, mais bon...
Pas beaucoup, mais quatre quand-meme. Il etait temps de s'apercevoir de leur bourde. Je n'ai pas lu, ca m'a ete dit par un ami qui s'y connait. Mais ce choix reste pour moi une grossiere erreur. Ca pourra servir encore relativement utilement que sur Chateau du Loir.
Cramos a écrit:Il est bien prévu de remplacer des marches omnibus assurées en Z2 par ces TER 2N NG. Tu pensais qu'ils allaient l'utiliser sur quel service?
Pour moi, elles etaient achetees dans le but de remplacer les Z-T.E.R. sur les le Mans - Nantes vue la capacite inadaptee de ces dernieres en doublette et la pseudo-impossibilite d'en degager d'autres pour les coupler par trois. Mais c'est vrai que l'eefectif prevu de dix doit permettre de leur confier quelques petites courses a cote de ces "grands trains".
Cramos a écrit:
Agora-L 706 a écrit:
Cramos a écrit:des XTER de Nantes seront mutés à Tours
c'est dit mais pas encore fait.
C'est pour décembre 2006, c'est donc dans vraiment pas beaucoup de temps
Decembre 2006? Alors ils sont en retard! Laughing Wink
Cramos a écrit:Regarde les horaires des Le Mans - Alençon : beaucoup d'omnibus sont accélérés, il faut bien les trouver quelque part ces matos plus rapides. Sans compter la création de l'aller retour sur cette même relation.
J'y jetterai un oeil, merci pour l'information.
Quant a l'aller-retour supplementaire, il me semble qu'il circule dans des horaires qui ne sont pas tout a fait de pointes donc il doit etre possible de le creer sans materiel supplementaire.
Maintenant, je n'ai qu'une peur avec ces trains: que sous pretexte qu'un element X72500 bi-caisses est plus capacitaitre (150 places assises) qu'un element Caravelle bi-caisse (quelle que soit la serie et la version, de 133 a 141 places assises), on en mette un la ou deux Caravelles etaient necessaires, et qu'il y ait encore du monde debout, ce qui est a mes yeux anti-commercial. Style sur un train ou il y a 180 personnes par exemple.
On verra.

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Re: Avenir de la Ligne Caen Tours

Message par Cramos le Jeu 11 Oct 2007 - 20:06

Agora-L 706 a écrit:Ca ne semble pas encore prevu par la S.N.C.F. (je suis plus dans la peau de l'exploitant que dans celle des conseils regionaux). Le temps qu'elle apprenne que les regions se sont mises d'acccord et elle adaptera ses donnees.
Parce que tu crois que ce qui a été décidé l'a été sans l'aide et le conseil de la SNCF? Allons, revient sur terre, si les régions se sont mises d'accord, c'est avec la SNCF.
Agora-L 706, à propos des AGC bi a écrit:Ca pourra servir encore relativement utilement que sur Chateau du Loir. Et c'est d'ailleurs pour ça que PDLL n'aurait plus de matos bi en commande. Mais je n'en suis pas sur, vu l'évolution régulière de la commande.
Je ne vois pas comment : le changement de mode diésel/électrique ne pourra se faire qu'à l'arrêt. Donc pour CDL, mode diésel, dès le départ de la gare du Mans.
Agora-L 706 a écrit:
Cramos a écrit:Il est bien prévu de remplacer des marches omnibus assurées en Z2 par ces TER 2N NG. Tu pensais qu'ils allaient l'utiliser sur quel service?
Pour moi, elles etaient achetees dans le but de remplacer les Z-T.E.R. sur les le Mans - Nantes vue la capacite inadaptee de ces dernieres en doublette et la pseudo-impossibilite d'en degager d'autres pour les coupler par trois. Mais c'est vrai que l'effectif prevu de dix doit permettre de leur confier quelques petites courses a cote de ces "grands trains".
Et bien tu as faux depuis le départ. La recherche de 2N, c'est pour augmenter la capacité des trains sans avoir à rallonger les quais. Cela concerne donc les trains qui desservent les petites gares aux quais très courts (< 100 m). Les TER 2N NG sont limitées à 160, donc ce n'est sûrement pas pour remplacer les ZTER qui, entre Nantes et Le Mans, circulent sur un trajet quasiment à V200 partout. Pour palier le manque de ZTER, la région a cherché par tous les moyens à en obtenir d'autres, mais sûrement pas à les remplacer! Je ne l'ai lu nulle part.
Agora-L 706 a écrit:Quant a l'aller-retour supplémentaire, il me semble qu'il circule dans des horaires qui ne sont pas tout a fait de pointes donc il doit etre possible de le creer sans materiel supplementaire.
Je n'ai jamais dit qu'il fallait du matos supplémentaire pour cet aller-retour supplémentaire, je voulais dire que cet aller-retour était aussi avec des horaires serrés.
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Re: Avenir de la Ligne Caen Tours

Message par Agora-L. 706 le Jeu 11 Oct 2007 - 23:24

Cramos a écrit:Parce que tu crois que ce qui a été décidé l'a été sans l'aide et le conseil de la SNCF?
La S.N.C.F. les a certainement conseille, mais elle ne les a pas force. Quand les regions se sont entendues, la S.N.C.F. ne peut pas l'avoir devine, elle doit donc avoir l'avis officiel, qu'elle n'a peut-etre pas encore..
Cramos a écrit:
Agora-L 706, à propos des AGC bi a écrit:Ca pourra servir encore relativement utilement que sur Chateau du Loir. Et c'est d'ailleurs pour ça que PDLL n'aurait plus de matos bi en commande. Mais je n'en suis pas sur, vu l'évolution régulière de la commande.
Tu as un probleme de quote mal placee car je n'ai pas tenu les propos ecrits en bleu.
Cramos a écrit:le changement de mode diésel/électrique ne pourra se faire qu'à l'arrêt.
La reglementation est en cours de modification, d'ailleurs, depuis mardi, les bi-bi de Champagne Ardennes ne s'arretent plus pour changer de mode.
Et je reconnais que de toute facon, il est parfaitement ridicule de vouloir utiliser des bimodes en electrique au depart du Mans vers Chateau du Loir ou meme Alencon, meme si il change de mode sans s'arreter.
Cramos a écrit:
Agora-L 706 a écrit:Pour moi, elles etaient achetees dans le but de remplacer les Z-T.E.R. sur les le Mans - Nantes vue la capacite inadaptee de ces dernieres en doublette
Et bien tu as faux depuis le départ. Les TER 2N NG sont limitées à 160, donc ce n'est sûrement pas pour remplacer les ZTER qui, entre Nantes et Le Mans, circulent sur un trajet quasiment à V200 partout.
Il faut faire contre mauvaise fortune bon coeur.
Tu as du sauter ce post du quatre octobre qui explique tout:
Agora-L 706 a écrit:Oui, mais il n'existe pas de materiel a deux niveaux apte aux 200. Ces elements ont ete achetes suite a des problemes de capacite, c'etait la condition, et on s'est apercu que sur ce trajet d'a peine 200 kilometres la perte de temps n'excederait pas quelques petites minutes, a plus forte raison qu'une T.E.R.2N.N.G. accelere bien mieux que les Z21500, qui rament pour monter en vitesse au dela de cent km/h en particulier.
Lorsque nous avons eu un element T.E.R.2N.N.G. en demonstartion, il a peut-etre ete utilise sur d'autres trains, mais il a aussi remplace des Z-T.E.R., la region a indique que leur achat est destine a equiper les T.E.R. rapides le Mans - Nantes.
Cramos a écrit:Pour palier le manque de ZTER, la région a cherché par tous les moyens à en obtenir d'autres, mais sûrement pas à les remplacer! Je ne l'ai lu nulle part.
He bien tu devrais lire un peu plus.
Et il est dommage que la region n'ai pas plutot cherche a disponibiliser les elements qu'elles possedait deja. Comme disait Coluche, "on leur donnerai le Sahara, cinq apres il faudrait qu'ils aillent acheter du sable ailleurs". M'enfin puisqu'en recuperer nous permet de nous debarrasser d'une partie des B81500 c'est bien, puisque ces engins n'ont aucune utilite dans notre region. Une erreur de casting sans doute. Si on pouvait tous les refourguer, ca serait mieux.

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Re: Avenir de la Ligne Caen Tours

Message par Bertrand le Ven 12 Oct 2007 - 10:00

Agora-L 706 a écrit:M'enfin puisqu'en recuperer nous permet de nous debarrasser d'une partie des B81500 c'est bien, puisque ces engins n'ont aucune utilite dans notre region. Une erreur de casting sans doute. Si on pouvait tous les refourguer, ca serait mieux.
J'essaie de comprendre...les B81500 sont spécialisés pour les grandes distances (tu parles de Bordeaux-Nantes)? et roulent uniquement sur du 1500V? et qu'en PDLL on a pas beaucoup de lignes en 1500V, c'est cela? Merci de m'expliquer! Rolling Eyes
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Re: Avenir de la Ligne Caen Tours

Message par Agora-L. 706 le Ven 12 Oct 2007 - 12:43

Ils sont bi-modes diesel/1500 volts, mais pour le peu de 1500 volts qu'il y a par chez nous, il aurait ete mieux de les prendre en pur diesel.

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Re: Avenir de la Ligne Caen Tours

Message par Cramos le Ven 12 Oct 2007 - 21:37

Agora-L 706 a écrit:Tu as du sauter ce post du quatre octobre qui explique tout:
Agora-L 706 a écrit:Oui, mais il n'existe pas de materiel a deux niveaux apte aux 200. Ces elements ont ete achetes suite a des problemes de capacite, c'etait la condition, et on s'est apercu que sur ce trajet d'a peine 200 kilometres la perte de temps n'excederait pas quelques petites minutes, a plus forte raison qu'une T.E.R.2N.N.G. accelere bien mieux que les Z21500, qui rament pour monter en vitesse au dela de cent km/h en particulier.
Ça, c'est ce que tu affirmes, sauf que c'est faux : les essais de TER 2NNG n'ont JAMAIS été fait sur des marches V200.
Agora-L 706 a écrit:Lorsque nous avons eu un element T.E.R.2N.N.G. en demonstartion, il a peut-etre ete utilise sur d'autres trains, mais il a aussi remplace des Z-T.E.R.,
Les TER 2N NG ont remplacé des ZTER qui circulaient sur un sillon tracé 160 avec de multiples arrêts (ces mêmes ZTER remplaçaient des Z2 ou des rames tractées). Les TER 2N NG n’ont jamais roulé sur des sillons V200.
Agora-L 706 a écrit:la region a indique que leur achat est destine a equiper les T.E.R. rapides le Mans - Nantes.
Je ne pense pas. Trouve-moi l'endroit où tu à lu ça. Les TER 2NNG, dès qu'ils ont décidé de les acheter, ils comptaient les affecter sur les marches omnibus autour de Nantes et omnibus et semi-directes vers Le Croisic.
Agora-L 706 a écrit:
Cramos a écrit:Pour palier le manque de ZTER, la région a cherché par tous les moyens à en obtenir d'autres, mais sûrement pas à les remplacer! Je ne l'ai lu nulle part.
He bien tu devrais lire un peu plus.
Mais je ne lis pas des choses bidons :
Agora-L 706 a écrit: M'enfin puisqu'en recuperer nous permet de nous debarrasser d'une partie des B81500 c'est bien, puisque ces engins n'ont aucune utilite dans notre region. Une erreur de casting sans doute. Si on pouvait tous les refourguer, ca serait mieux.
Cette fois, j'en suis sur : la commande des AGC pour PDLL est désormais la suivante : 18 ZGC et 17 XGC. Plus de bi-mode.
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Re: Avenir de la Ligne Caen Tours

Message par Agora-L. 706 le Mar 16 Oct 2007 - 18:24

Cramos a écrit:les essais de TER 2NNG n'ont JAMAIS été fait sur des marches V200.
Il m'avait semble que si.
Ou alors, sur des T.E.R. "lents" mais assurant la totalite du trajet, ce qui m'a fait croire qu'il s'agissait des rapides.
Cramos a écrit:
Agora-L 706 a écrit:la region a indique que leur achat est destine a equiper les T.E.R. rapides le Mans - Nantes.
Trouve-moi l'endroit où tu à lu ça.
Je ne sais plus ou j'ai lu ca.
Mais en parlant du probleme avec des amis, ceux-ci m'ont dit qu'effectivement les N.G. seraient affectees aux trains "lents", et que par decalage ca devrait liberer des Z21500 qui permettraient de forcer les rapides en triplette pour resoudre ce probleme de capacite.
Cramos a écrit:Cette fois, j'en suis sur : la commande des AGC pour PDLL est désormais la suivante : 18 ZGC et 17 XGC. Plus de bi-mode.
C'est fort interessant, d'ou tiens-tu ca?
Par contre, ca me laisse perplexe, car nonobstant l'echange de XG.C. a Poitou-Charentes, il y en a moins d'A.G.C. que le nombre d'origine (on devrait trouver 47 - 4 = 43).
Enfin, je trouve anormal qu'il y en ait autant de commandes: ca m'a l'air tout bon pour rouler des trajets entiers sous catenaires ca.

Par contre, pour en revenir a Caen - Tours, j'apprends que nous devrions recuperer en decembre les X72500 tri-caisses Champagne-Ardennes, soit quatre elements (ca parait peu mais sans doute leur roulement sera-t-il mutualise avec ceux de Basse Noramandie, a condition de modifier leurs interieurs).

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Re: Avenir de la Ligne Caen Tours

Message par Cramos le Mar 16 Oct 2007 - 21:13

Agora-L 706 a écrit:
Cramos a écrit:les essais de TER 2NNG n'ont JAMAIS été fait sur des marches V200.
Il m'avait semble que si.
Ou alors, sur des T.E.R. "lents" mais assurant la totalite du trajet, ce qui m'a fait croire qu'il s'agissait des rapides.
Même pas. Les TER concernés par cet essai étaient les TER suivants :
57376 Nantes 17h41 - Angers 18h53
57340 Angers 19h18 - Le Mans 20h11
et retour le lendemain matin par 57305 Le Mans 6h50 - Nantes 8h18.

Ce qui a du t'induire en erreur, c'est que le 57305 est en effet très rapide : il ne dessert que Sablé et Angers. Mais ce train existe depuis avant l'apparition du bout du pantographe de la première ZTER : c'était une marche Z2 (pour info, l'année de sa création, ce train était UMZ2 du mardi au jeudi, Z2 en solo le vendredi... et le lundi ! Ca n'a duré que le temps d'un service : ensuite UMZ2 du lundi au vendredi). D'ailleurs, aujourd'hui encore, l'horaire est tracé Z2.

Ce train n'était emprunté par la TER 2N NG que pour rapatriement, le test, c'était bien celui au départ de Nantes en omnibus. Je l'ai lu dans le courrier de l'ouest ou Ouest France, et j'ai eu des échanges à ce sujet avec Rémi sur Linoz.
Agora-L 706 a écrit:
Cramos a écrit:
Agora-L 706 a écrit:la region a indique que leur achat est destine a equiper les T.E.R. rapides le Mans - Nantes.
Trouve-moi l'endroit où tu à lu ça.
Je ne sais plus ou j'ai lu ca.
Parce que tu ne l'as probablement jamais lu : tu as supputé un peu vite.
Agora-L 706 a écrit:Mais en parlant du probleme avec des amis, ceux-ci m'ont dit qu'effectivement les N.G. seraient affectees aux trains "lents", et que par decalage ca devrait liberer des Z21500 qui permettraient de forcer les rapides en triplette pour resoudre ce probleme de capacite.
C'est exactement ça! Ils sont bien informés tes amis.
Agora-L 706 a écrit:
Cramos a écrit:Cette fois, j'en suis sur : la commande des AGC pour PDLL est désormais la suivante : 18 ZGC et 17 XGC. Plus de bi-mode.
C'est fort interessant, d'ou tiens-tu ca?
Du communiqué de presse à l'occasion de l'inauguration du premier XGC réceptionné par PDLL le lundi de la semaine dernière. Après, les communiqueux de la région ont pu se tromper.
Agora-L 706 a écrit:Par contre, ca me laisse perplexe, car nonobstant l'echange de XG.C. a Poitou-Charentes, il y en a moins d'A.G.C. que le nombre d'origine (on devrait trouver 47 - 4 = 43).
Enfin, je trouve anormal qu'il y en ait autant de commandes: ca m'a l'air tout bon pour rouler des trajets entiers sous catenaires ca.
Comment arrives-tu à 47?
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Re: Avenir de la Ligne Caen Tours

Message par Agora-L. 706 le Mer 17 Oct 2007 - 23:03

Cramos a écrit:
Agora-L 706 a écrit:la region a indique que leur achat est destine a equiper les T.E.R. rapides le Mans - Nantes. Je ne sais plus ou j'ai lu ca.
Parce que tu ne l'as probablement jamais lu : tu as supputé un peu vite.
Ha si si si, je l'ai lu quelque part, je ne suppute rien du tout.
Cramos a écrit:Ils sont bien informés tes amis.
Comme tout le monde selon le domaine.
Cramos a écrit:
Agora-L 706 a écrit:Par contre, ca me laisse perplexe, car nonobstant l'echange de XG.C. a Poitou-Charentes, il y en a moins d'A.G.C. que le nombre d'origine (on devrait trouver 47 - 4 = 43).
Comment arrives-tu à 47?
En me trompant Embarassed :
Agora-L 706 a écrit:Donc, pour le moment, il est prevu de receptionner:
_sept X76500 quari-caisses (seule region a en avoir commande);
_22 Z27500, quadri-caisses egalement;
_huit B81500 tri-caisse;
_dix elements Z24500 tri-caisses.
Ca fait bien 47 nouveaux trains, mais 37 seulement en A.G.C..
On arrive donc, apres echange avec les picto-charentais, a 33, mais, il y a toujours une coquille quelque part: tu trouves 35.
Ou peut donc bien etre ce differentiel de deux unites?

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Re: Avenir de la Ligne Caen Tours

Message par Cramos le Jeu 18 Oct 2007 - 0:00

Agora-L 706 a écrit:Ou peut donc bien etre ce differentiel de deux unites?
A mon avis, avec tous les changements qu'il y a eu, même Auxiette ne sait pas! Laughing
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Re: Avenir de la Ligne Caen Tours

Message par Agora-L. 706 le Jeu 18 Oct 2007 - 13:02

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Et la S.N.C.F. non plus.
D'ailleurs, les changements, echanges ou cessions ne concernent pas que les Pays de la Loire.

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Re: Avenir de la Ligne Caen Tours

Message par BB25569 le Jeu 18 Oct 2007 - 22:40

Renforcement ou plutot échange, car a prioris les rames tractées vont disparaitres, au profit de l'acquisition de certain X72500 Champagne ardennes que d'ailleurs les Bibis ont suplantés.

Les 72500 seront mutés sur Tours. Les 67300 probablement mutés sur Chambéry.

Nota, la série AGC n'est pas autorisée sur Le Mans-Tours.
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Re: Avenir de la Ligne Caen Tours

Message par Cramos le Dim 21 Oct 2007 - 14:28

La transition diesel/electrique sans arrêt est opérationnel sur les BGC. Dans le sens électrique -> diesel, il y a une marge de 11 km ("pancarte baisser panto vers ..." placée environ 11 km avant la fin de la ficelle). Du coup, sur Angers Cholet, il y a 15,44 km entre Angers et La Possonnière. Autrement dit, le BGC (bi-bi) devra baisser panto 3 km après la gare d'Angers. Ça perd de son utilité! Et sur l'étoile du Mans, n'en parlons même pas : départ en mode diesel, point barre (donc les BGC pas bibi n'ont aucune utilité en PDLL). Le seul endroit où les BGC bibi auront éventuellement une pertinence, ce sera sur Nantes - Cholet, avec la ficelle jusqu'à Clisson.

Les bibi pourraient éventuellement faire des trains genre St-Gilles <-> Le Croisic, mais bon, l'intérêt reste limité.
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Re: Avenir de la Ligne Caen Tours

Message par R312 224 le Mar 30 Oct 2007 - 23:23

Bonjour,

Voici un site sur lequel vous saurez tout de la répartition des AGC...

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Re: Avenir de la Ligne Caen Tours

Message par Agora-L. 706 le Mer 21 Nov 2007 - 22:05

Cramos a écrit:
Agora-L 706 a écrit:Ou peut donc bien etre ce differentiel de deux unites?
A mon avis, avec tous les changements qu'il y a eu, même Auxiette ne sait pas! Laughing
ca y est, j'ai leve le lievre: la commande definitive est passee de 37 a 35 elements, se decomposant en X76500 quadri-caisses (sept a 17), Z27500 quadricaisses (22 a 18) mais plus de B81500 (huit a zero).
Mais bon, ce n'est pas le titre du topic.

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Avenir de la Ligne Caen Tours

Message par Invité le Mar 23 Sep 2008 - 10:25

Salut, juste une infos, mais la direction régionale vient de lacher des dates qui font peur, fermeture des gares nord Sarthe (Montbizot, La Hutte) fin 2009, et 6 mois après fermeture des gares sud (Arnage, Ecommoy, Aubigné et Chateau du loir) suite à la mise en place du BAPR. Les travaux commencent début 2009 pour l'axe nord. Question que vont devenir les 30 agents de cet axe Caen Tour ? Ou iront les clients comme les guichets fermeront également ?(pour infos la gare Nord du Mans disposent de 3 guichets SNCF sur 10, mais pourquoi, c'est simple 3 sont la propriété d'Air France et 3 autres pour Véolia....) Le Pole encadrement du Mans ayant comme avenir une délocalisation du Mans vers Nantes ? Que vont devenir ses agents ? Iront ils à la concurrence ou à la mutation forcée vers n'importe ou en France ? Que devriendra cette ligne ? La Région continuera t'elle de payer des sillons pour des trains ou prendra elle moins couteux comme des cars comme pour la desserte de la Fléche (Car Véolia comme par hasard...) L'avenir nous le dira mais l'avenir fait peur....

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Re: Avenir de la Ligne Caen Tours

Message par Bertrand le Mer 24 Sep 2008 - 17:13

Est-ce que ces fermetures affecteront la mise en place du péri-urbain autour du Mans (arnage, écommoy, montbizot etc...)?

Par ailleurs, j'ai vu sur le site de la ligne Le Mans-Tours que la région envisage d'électrifier la ligne avant 2030! Laughing (cf. "f. Gasoil" en bas de page)
http://bp3.blogger.com/_xNGlyYheZj8/SFvoI9AvUZI/AAAAAAAAAEU/_Cev40Bhwag/s1600-h/ter_cr_080604.jpg
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