Réforme des autobus.

Page 6 sur 17 Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 11 ... 17  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Réforme des autobus.

Message par Agora-L. 706 le Mar 22 Nov 2011 - 19:57

Depuis qu'ils n'étaient plus que trois, et malgré qu'ils portaient les nouvelles couleurs, les GX187 restants étaient en sursis. Leur retrait de service avait été maintes fois repoussé, pour diverses raisons, et tout pendant qu'il ne leur arriverait pas de gros pépin en attendant une retraite "programmée". Mais leurs prestations allaient en se restreignant, et il est venu un moment auquel leur maintien en service n'était plus viable économiquement. Et s'il n'y a pas de raison impérieuse de les conserver...
S'ils ont été repeints, c'est uniquement par la volonté de L.M.M. de ne plus avoir de véhicules aux anciennes couleurs après le 31/12/09 -tout au moins à circuler sur le réseau car dans le dépôt...- et peu importe la longévité derrière. Ca ne préjugeait en rien leur durée de vie résiduelle, pas plus avec une tendance à l'allongement qu'à la contraction.
Je pourrai vous en dire plus bientôt à leur sujet...

Revenir en haut Aller en bas

Message par Agora-L. 706 le Mar 13 Déc 2011 - 20:16

Donc, je confirme, les GX187 font partie du passé, enfin, presque, puisque deux d'entre-eux existent encore, mais plus pour longtemps... D'autant qu'il n'y a rien a récupérer dessus, aucune pièce n'étant commune avec aucun véhicule encore au parc autrement.
Leur trop faible utilisation, mais surtout, leur acceptabilité par les conducteurs aura eu raison d'eux: lorsque l'un d'entre eux sortait, ce qui n'était déjà plus très fréquent, il rentrait le plus souvent rapidement car le conducteur qui l'avait lui trouvait quelque chose pour se le faire remplacer.
Il leur est principalement reproché une certaine sensation d' "enfermement" avec une "cabine" trop étroite, et la vitre gauche qui ne descend pas assez bas. Pour le reste, leur conduite s'apparente à celle d'un PR180.2, engin pas désagréable à conduire...à son époque! Les GX187 ne peuvent plus rivaliser avec des Citélis voire même des R312 dont le poste de conduite était déjà réglable, fonctionnalité que les GX187 n'ont pas, puisque seul le siège-conducteur est adaptable, le pupitre ne l'étant pas. Et à notre époque, on fait attention à tout ça, les exigences sont supérieures à celles du passé...

Message par Agora-L. 706 le Sam 17 Déc 2011 - 1:03

Donc, maintenant que j'ai fusionné le topic de la réforme des GX187 et celui que j'avais ouvert pour celle des R312, quelques nouvelles de ces derniers:
_actuellement, il reste quatorze exemplaires en service (439 à 452);
_les nouveaux Citélis (131 à 136) arrivant fin décembre ou début janvier, six R312 pourraient disparaître. Compte-tenu de la disparition des GX187, le nombre de véhicules en réserve se révèle bien souvent faible, aussi, certains pourraient avoir du sursis.

Dans le dépôt, il y a en plus le 438 en épave (et bien cannibalisé) et le 436 qui attend son tour.
A l'exception du 438, tous les R312 dorment sous abri.

J'ai voyagé lundi avec un ami sur la ligne 2 avec le 445: il a encore la pêche, mais il secoue au passage des troisième et quatrième rapports (boîte de vitesse nécessitant un léger réglage).
Cet ami doit venir chez moi un de ces quatre, et puisque vous êtes sages Laughing , nous vous sélectionneront quelques photos prises au dépôt et sur le réseau. Wink

Ah, j'allais oublier: vous serez aimables désormais de ne traiter de réformes de véhicules que dans ce topic. Very Happy

Message par Citelis 116 le Mar 13 Mar 2012 - 18:38

Le 440 était lundi sur la ligne 5 en direction de ARNAGE à l’arrêt SETRAM vers 7h40 alors que le citelis 116 assure habituellement cet horaire.
Également le 449 qui était sur la ligne 2 vendredi en direction de BEAUREGARD à l’arrêt PAVE vers 16h40 mais l'agora 609 a repris sa place dès ce lundi.

Citelis 116

Message par Invité le Lun 2 Avr 2012 - 19:38

J'ai voyagé dans le 444 aujourd'hui sur la ligne 4 ! Ca faisait longtemps un petit voyage en R312 Very Happy

Ca change des Citelis quotidiens (113, 132 et 133) que l'on nous sert sur la 24 !

Plutôt en bonne forme malgré ses 20 ans qui approchent !

Invité
Invité

Message par Agora-L. 706 le Mar 3 Avr 2012 - 20:25

Vingt ans, vingt ans, non. Il va sur ses 18 pour le moment: il est du marché 1994. Mais j'ai de bonnes raisons de penser qu'il pourrait bien rouler jusqu'en 2014, à la mise en service de cette fameuse ligne 2 du tramway, c'est à dire être retiré du service à l'approche de ses vingt ans.
Ce n'est pas qu'il changera tellement en deux ans, contrairement à nous à cet âge, mais bon.
Et rappelez-vous mon voyage à bord du 445 (livré en même temps) que je vous avait conté il y à quelques semaines, bus que j'avais donné comme étant lui aussi en bonne santé mécanique (hormis une secousse au passage d'un rapport, enfin, il n'y avait pas de quoi se croire dans un E.A.D. S.N.C.F. à boîte de vitesses De Diétrich! Laughing ).

(en revanche, des bus qui sont en moins bonne santé en ce moment, ce sont certains bus de la R.A.T.P. qui partent en fumée: un Agora Line -ça fait le sixième- il y a quoi, quinze jours?, et un Agora-L. Euro 3 dimanche -le quatrième du genre- toujours pour cause technique et non criminelle ou de vandalisme. Toujours les mêmes modèles qui se singularisent par ce genre d'évènements! Rolling Eyes )

Message par Invité le Jeu 5 Avr 2012 - 18:16

bounce

En parlant de R312... Le 415 roule toujours ! Il était à Saint Joseph (terminus ligne 4) hier. Il ne passe pas inaperçu avec sa belle livrée jaune/verte et blanche !
En revanche, le 410 (restos du cœur), cela fait très longtemps que je ne l'ai pas croisé Suspect

Invité
Invité

Message par Citelis 116 le Dim 8 Avr 2012 - 17:59

Le 410 "restos du cœur" circule toujours, il roulait dimanche dernier au niveau de la gare sud.
Mais à l'inverse les GX187 559 560 n'étaient plus à leur place du dépôt pale No ,qu'ils occupaient depuis des mois, quand je suis passé samedi vers 3h30 du matin.
Étaient-ils rangés au garage à cette heure là ?? albino confused . En tous cas je l'espère!! Embarassed

Citelis 116

Message par Invité le Dim 8 Avr 2012 - 18:02

Les GX187 ??? Laughing

Ils sont en pièces depuis un mois ou deux Wink

Crying or Very sad

Invité
Invité

Message par Citelis 116 le Dim 8 Avr 2012 - 18:06

Ils étaient là il y a encore 2 semaines au dépôt et ils ne donnaient pas l'impression d'être en pièce confused

Citelis 116

Message par Invité le Dim 8 Avr 2012 - 18:13

De toutes manières, ils n'ont plus aucune raison d'être encore là ! Il n'y a plus de véhicules similaires sur le réseau, et je ne pense pas qu'ils comptent en restaurer un.
Donc s'il ne sont pas encore broyés, ça se fera malheureusement tôt ou tard...

C'était vraiment des bus sympas... et c'est toujours les meilleurs qui partent en premier !

Invité
Invité

Message par Semvatac le Mer 11 Avr 2012 - 18:47

Effectivement, ils ont du disparaitre dans la dernière semaine, puisque je jette un coup d’œil sur le dépôt chaque mardi en revenant des courses.
Une page se tourne...
Semvatac

Voir le profil de l'utilisateur http://www.flickr.com/photos/semvatac/collections/

Message par Agora-L. 706 le Mer 11 Avr 2012 - 21:20

Thomas72 a écrit:je ne pense pas qu'ils comptent en restaurer un.
Non, ça, je confirme.
Thomas72 a écrit:c'est toujours les meilleurs qui partent en premier !
Ah, zut, vous allez vous sentir seuls alors quand ça va m'arriver, puisque dans ce cas vous me survivrez tous! Laughing Embarassed

Message par johan du 72 le Mer 11 Avr 2012 - 21:30

Ils ont pas mal d'année toute même nos GX 187 mais c'est bien dommage mais bon c'est la vie il y à un début et une fin à tout Wink
johan du 72

Voir le profil de l'utilisateur http://www.radioiceage.com

Message par Invité le Jeu 12 Avr 2012 - 12:24

Agora-L 706 a écrit:
Ah, zut, vous allez vous sentir seuls alors quand ça va m'arriver, puisque dans ce cas vous me survivrez tous! Laughing Embarassed
Laughing
johan du 72 a écrit:Ils ont pas mal d'année toute même nos GX 187 mais c'est bien dommage mais bon c'est la vie il y à un début et une fin à tout Wink
AMHA, c'était les derniers articulés intéressants...

Habitué de la ligne 4, il y'avait toujours ce suspens de tomber sur un "beau bus" qu'était le GX187. Je n'ai pas connu les PR180.2, j'étais trop jeune !
Maintenant, hormis les Agora L et les Citelis, il n'y a plus rien Sad

Invité
Invité

Message par Agora-L. 706 le Jeu 12 Avr 2012 - 17:56

Thomas72 a écrit:un "beau bus" qu'était le GX187.
Ah oui, c'est subjectif, mais je suis du même avis, les GX187 étaient très beaux, surtout quand ils n'étaient pas oranges, enfin, pardon, "brique cuivrée" pour parler politiquement correct! Laughing
Pour moi, la plus belle livrée qu'ils aient portée était celle normale rouge Sétram, surtout quand ils étaient neufs, avec les enjoliveurs, dont je regrette qu'ils ne les aient pas eus sur toutes les roues.
Et ils portaient d'autant mieux cette livrée qu'elle était encore plus belle que celle des GX107 (déjà, les couleurs n'étaient pas les mêmes au niveau des bas de caisse, gris/brun lumineux) puisque bien calquée sur les formes générales du véhicule, avec la bonne application de la découpe Sétram.

Mais à défaut de beau bus, il vous reste un Bo ris sur le forum. Laughing Very Happy Wink

Message par Invité le Ven 13 Avr 2012 - 11:24

Je n'ai pas le souvenir des "enjoliveurs" dont tu parles. En as tu une photo ?

J'avais commencé mon inventaire des GX187 mais je n'ai jamais pu collecter d'informations sur le 553, est-il parti plus tôt que les autres ?

Toujours est-il qu'une page de l'histoire de la SETRAM s'est tournée depuis leur disparition. Les livrées colorées avaient un bon capital sympathie Very Happy

Invité
Invité

Message par Agora-L. 706 le Ven 13 Avr 2012 - 22:17

Oui, et même si je n'ai jamais bien aimé les livrées spéciales, j'ai toujours regretté qu'il n'y ait pas eu de bus décorés avec la carte Fréquence. Je ne sais pas si ces livrées avaient un impact commercial fort, mais cette carte, qui ne se vendait pas très bien, aurait peut-être eu un peu plus d'adeptes.
Thomas72 a écrit:Je n'ai pas le souvenir des "enjoliveurs" dont tu parles. En as tu une photo ?
Tiens, j'ai trouvé ça sur Google.
Pendant que j'y suis, voici aussi un PR180.2 avec toutes les roues "enjolivées". Je trouve ça très beau!
J'ai choisi deux livrées qui me plais(ai)ent beaucoup, avec du vert, ma couleur préférée, dans chaque cas!
Thomas72 a écrit:J'avais commencé mon inventaire des GX187 mais je n'ai jamais pu collecter d'informations sur le 553, est-il parti plus tôt que les autres ?
Hmmm, de tête, je crois qu'il est parti en quatrième, après les 552, 554, 551 ou 552, 551, 554 (il me semble, hein, je n'ai jamais été très bon au tiercé, quarté et compagnie, c'est d'ailleurs pour ça que je n'y joue jamais! Laughing ). Mais prématurément, de toute façon, puisque nos GX187 n'ont pas eu la longévité qu'ils méritaient. Crying or Very sad Shocked

Message par johan du 72 le Ven 13 Avr 2012 - 22:35

D'ailleurs à l'époque les PR180.2 avaient aussi des enjoliveurs avec même des caches écrous sur toutes les roues mais qu'aux fils des années ils les ont enlever. En tout cas ça donner un peu de style.
johan du 72

Voir le profil de l'utilisateur http://www.radioiceage.com

Message par Invité le Sam 14 Avr 2012 - 11:22

Comme pour les GX117 en fait ! Enfin, pour ceux qui en ont encore ! Laughing

Invité
Invité

Message par Citelis 116 le Sam 14 Avr 2012 - 19:59

Combien restent-ils de r312 au mans ?? Question et jusqu'à quand la SETRAM compte - elle les garder?? confused

Citelis 116

Message par Invité le Sam 14 Avr 2012 - 21:02

Ils restent les R312 n° 439 à 452.

Le 410 circule également mais n'appartient plus à la SETRAM, c'est le bus des restos du cœur ! Vu cet après-midi d'ailleurs !

Le 415 roule également, c'est une réplique du bus de Rosa Park !

Et le dernier, le 404, est le bus boutique du Muc 72 Wink

Invité
Invité

Message par Citelis 116 le Sam 14 Avr 2012 - 21:16

Agora-L 706 a écrit:Je signale l'arrêt du R312 437 il y a une quinzaine de jours. Il a été transféré à la ville en l'état pour être aménagé en atelier itinérant de recherche d'emploi.
Et qu'en est-il de celui-ci Question Laughing

Citelis 116

Message par Agora-L. 706 le Dim 15 Avr 2012 - 11:16

Pas de nouvelle, bonne nouvelle!
johan du 72 a écrit:D'ailleurs à l'époque les PR180.2 avaient aussi des enjoliveurs avec même des caches écrous sur toutes les roues mais qu'aux fils des années ils les ont enlever. En tout cas ça donner un peu de style.
Oui, au début, ils étaient remis en place après intervention sur les roues, puis ils ont commencé à être tordus, puis on les a enlevé. Dommage, je trouve que ça habillait bien les PR180.2, à plus forte raison que sur eux il y en avait sur chaque roue.
Thomas72 a écrit:Comme pour les GX117 en fait ! Enfin, pour ceux qui en ont encore ! Laughing
Oui, et qui vont pareillement les perdre au fur et à mesure que le temps passe.
citelis 116 a écrit:jusqu'à quand la SETRAM compte - elle les garder?? confused
Il faudra de toute façon bien s'en débarrasser un jour. Crying or Very sad
Avec le marché 2012 (huit standards je crois), il en resterait en principe six l'année prochaine, mais compte-tenu des travaux de construction de la ligne de tramway sur Bellevue, et donc des perturbations qui vont toucher toutes les lignes, il n'est pas impossible que leurs dessertes soient renforcées, ce qui engendrera des besoins supplémentaires (et la scission des lignes du réseau modifié actuellement semble montrer un besoin, déjà sans renforcement de fréquences), comme les lignes de l'époque avaient été renforcées lors de la construction de la ligne actuelle de tramway (en compensation de temps de trajets allongés, dûs aux difficultés de circulation, on propose des fréquences de passage supérieures). Donc, on doit pouvoir les garder jusqu'en 2014, peut-être même aussi en plus certains qui auraient dû être remplacés cette année.
Mais il va sans dire que dès que la ligne de tramway sera ouverte au public, les R312 disparaitront en bloc, très probablement suivis rapidement par les Agora-L. euro 2 (701 à 705), qui auront, eux, tout de même quinze ans.
Et le "B.H.N.S." qui desservira Allonnes dégagera des véhicules supplémentaires, donc, par décalage, les Agora-S. Euro 2 seront certainement remplacés très rapidement aussi.
Je ne pense pas que cette fois-ci les économies de km/bus soient redistribuées sur le P.D.U., ce qui induira que les véhicules correspondants ne seront pas remplacés.
Mécaniquement, la moyenne d'âge du parc, qui aura augmentée durant les travaux de construction (conservation d'anciens bus), va redescendre d'un coup, sans achat (ou très peu) de véhicules neufs à ce moment-là, et tant mieux, puisqu'il faudra digérer financièrement la construction de la ligne Bellevue de tramway.

Message par Invité le Dim 15 Avr 2012 - 11:48

Merci pour les précisions !

Tu parles de 8 nouveaux standards pour 2012, as-tu plus de précisions ?

Invité
Invité

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 6 sur 17 Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 11 ... 17  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut