Réforme des autobus.

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Re: Réforme des autobus.

Message par johan du 72 le Sam 13 Avr 2013 - 16:54

Par la même occasion je publie cette photo du R312 n°441 en plein démontage :



Triste état ...
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Re: Réforme des autobus.

Message par Agora-L. 706 le Lun 15 Avr 2013 - 11:04

Oh, on a vu pire. Et ce n'est pas terminé pour celui-ci, il va encore y avoir des choses de prises dessus.

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Voici le remplaçant du Citelis

Message par johan du 72 le Dim 26 Mai 2013 - 10:20

Bonjour à tous, d'après les dernières informations sur internet, le citelis serait remplacer par ce véhicule :
http://www.flickr.com/photos/fototak/8835792774/

Je trouve que le bus à l'air bien réussie niveau esthétique et le nom du bus serait "UrbanWay" drôle de nom en tout cas ^^. Maintenant reste à voir si le Mans Métropole et la setram continue chez IVECO cela on le saura l'an prochain comme Agora-L 706 l'à précisait dans le précédant post Wink

Bref, à vos clavier pour voir si vous aimez ou pas cette nouvelle gamme IVECO et d'exit Irisbus.

Bon week-end à tous.

PS: Si jamais mon post n'a pas sa place ici, j'accorde au modo de changer de topic Wink
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Re: Réforme des autobus.

Message par Agora-L. 706 le Lun 27 Mai 2013 - 0:56

johan du 72 a écrit:le nom du bus serait "UrbanWay" drôle de nom en tout cas
Urban Web? Oups, c'est le nom du site Intranet R.A.T.P., je vais en commettre des lapsus avec cet Urban Way!
johan du 72 a écrit:PS: Si jamais mon post n'a pas sa place ici, j'accorde au modo de changer de topic Wink
Monsieur est trop bon. Laughing
Mais commence déjà par soigner ton orthographe, parce que là... Merci. Very Happy

Bon, justement, c'est subjectif, mais pour moi, c'est moche!

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Re: Réforme des autobus.

Message par tweetycr le Lun 27 Mai 2013 - 10:13

Perso je le trouve pas si mal que ça, il me fait penser à un Volvo que j'ai vu à Nantes il y a peu de temps. Les leds diurnes sont très sympas, par contre le logo Iveco aurait pû se faire un peu plus discret!... Reste à savoir si cette gamme de véhicule portera un jour la livrée du Mans....
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Re: Réforme des autobus.

Message par tweetycr le Lun 27 Mai 2013 - 15:14

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Re: Réforme des autobus.

Message par tweetycr le Mar 28 Mai 2013 - 6:50

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Re: Réforme des autobus.

Message par johan du 72 le Mar 28 Mai 2013 - 11:54

Je trouve l'arrière assez spécial cependant Shocked

De tout point de vue, rien ne vaut le citelis qui était bien mieux.

Les sièges à l'intérieur du bus sont moches, je préfère mieux de loin les sièges des nouveaux citelis.

Espérons qu'ils modifieront quand même quelques détails, car quand j'ai vue l'avant du bus, je croyais que c'était super, mais là je déchante!! Sad
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Re: Réforme des autobus.

Message par Agora-L. 706 le Mar 28 Mai 2013 - 16:31

johan du 72 a écrit:Je trouve l'arrière assez spécial cependant Shocked
C'est moche aussi, il n'y a même plus cette lunette arrière, qui apportait un supplément de luminosité dans l'habitacle.
Je pensais même que comme on arrive toujours à faire des composants de plus en plus petits, ils agrandiraient la lunette au prochain changement de gamme, mais non, on a fait un gros derrière qui se prête à la publicité!
Et que dire de ces immenses "coffrages" au dessus de la roue avant-droite?
johan du 72 a écrit:Les sièges à l'intérieur du bus sont moches
Oui enfin ça, ce n'est rien: tu choisis ton modèle de sièges, il ne t'est pas imposé. Sauf s'il n'y en a qu'un de prévu, mais ça, je ne pense pas...

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Re: Réforme des autobus.

Message par Citelis 116 le Mar 28 Mai 2013 - 18:29

Alors là, je vous trouve dur car je trouve l'intérieur très innovant et très beau Sad ; cela change des intérieurs classiques.
johan du 72 a écrit:Je trouve l'arrière assez spécial cependant Shocked
Après, c'est vrai que l’extérieur est particulier notamment l'arrière, très imposant, mais le reste est plutôt originale comme l'avant que je trouve très réussi et d'ailleurs je pense que cette esthétique lui donne un côté très massif et plus imposant qui fait l'impression que l'on s'est élevé en gamme. Et finalement je le préfère aux Citelis malgré certains défauts. Very Happy

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Re: Réforme des autobus.

Message par Semvatac le Mar 28 Mai 2013 - 19:54

En ce qui me concerne, l'arrière est la seule partie que je trouve à peu près classe !

Pour ce qui est des phares avant, je vais regretter ceux des Citélis, que je n'appréciais guère déjà (en dehors du Mans, vu que chez nous, ils sont camouflés dans la livrée).

Sinon, il faut aussi remarquer le décalage de la porte centrale, qui n'est plus aussi centrale que çà...
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Re: Réforme des autobus.

Message par Agora-L. 706 le Mer 3 Juil 2013 - 15:50

Bon, nos derniers Citélis 12 rentrés occasionnent quelques réformes: les R312 440 à 447 nous ont quitté ou sont sur le point de le faire. Il y a fort à parier que l'arrivée des prochains Citélis 12 en fin d'année ne condamne les derniers, sauf sans doute le 451, qui grâce à sa prédisposition pour la formation des (nouveaux) conducteurs pourrait se voir offrir un sursis.
En revanche, même si les nouveaux bus seront six et les R312 restants sont cinq (ou quatre, donc), aucun arrêt d'Agora-S. Euro 2 n'est prévu pour le moment. Les premiers sacrifiés feront certainement les frais de la mise en service de la ligne T2, qui sera le prochain événement occasionnant des réformes de voitures (rentrée 2014?). La mise en service du T3, qui ne manquera pas non plus de mettre des bus à la retraite, ne se fera que six mois plus tard, sans doute au premier trimestre 2015.

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Re: Réforme des autobus.

Message par Citelis 116 le Mer 15 Jan 2014 - 13:16

Agora-L 706 a écrit: le 451, qui grâce à sa prédisposition pour la formation des (nouveaux) conducteurs pourrait se voir offrir un sursis.
Je confirme qu'il n'est pas encore réformé puisqu'il était en service sur la ligne 5 aujourd'hui. Very Happy et en plus de celui-là, j'ai également vu le 452 ainsi que quatre autres r312 éparpillés au dépôt. Il est donc possible qu'il nous en reste encore 6.  Laughing

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Re: Réforme des autobus.

Message par Agora-L. 706 le Mer 29 Jan 2014 - 22:29

Les trois Citélis 18 du marché 2013 ont bien été immatriculés en décembre, le 20, donc dans les délais impartis.
Les R312 qui doivent disparaître suite à ces livraisons d'automne 2013 n'ont pas encore disparu (ou peut-être un comme ça, à la marge). Il sont conservés temporairement, mais il ne s'agit là que d'un sursis, donc il y a toujours urgence à les voir.

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Re: Réforme des autobus.

Message par tweetycr le Jeu 30 Jan 2014 - 13:14

Agora-L 706 a écrit:Les trois Citélis 18 du marché 2013 ont bien été immatriculés en décembre, le 20, donc dans les délais impartis.

Oui, en passant devant le dépot, on peut les apercevoir de loin, leurs soufflets sont tellements neufs qu'on peut les voir depuis Yoplait sans probleme!
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Re: Réforme des autobus.

Message par Agora-L. 706 le Sam 10 Mai 2014 - 23:16

Côté réformes, signalons qu'après que les R312 ont été liquidés (le 451 est encore présent au dépôt, pour peu de temps), celles du 601 et du 608 (casse moteur). Les 602 et 603 devraient suivre ce mois-ci ou le mois prochain.

Vous trouverez plus d'informations dans quelques jours (pour le 22 mai au plus tard) dans une nouvelle donnée statistique du parc, le temps de faire les calculs et compagnie d'après les documents qu'on m'a donnés, et...d'écrire le post correspondant!

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Re: Réforme des autobus.

Message par Citelis 116 le Lun 12 Mai 2014 - 21:13

Le 601 a effectivement hérité de la place des condamnés du dépôt depuis quelques temps. On peut noter que le 608 était l'agora S diesel qui avait parcouru le plus grand nombre de kilomètres derrière le 605 selon les statistiques d'Agora-L 706 de 2012.

On attend ça avec impatience.  Laughing

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Re: Réforme des autobus.

Message par Agora-L. 706 le Dim 18 Mai 2014 - 21:22

Citelis 116 a écrit:Le 601 a effectivement hérité de la place des condamnés du dépôt depuis quelques temps.
Ce n'est pas la place des condamnés, c'est sa place de garage "normale".
A titre de comparaison, le 608, lui aussi en cours de dépouillage, est aussi à sa place, et non à côté du 601, alors qu'il a été mis en chantier après.

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Re: Réforme des autobus.

Message par Citelis 116 le Lun 19 Mai 2014 - 14:20

Oui mais, en général, lorsque les bus arrivent dans leurs dernières semaines de présence, au dépôt, ils sont stationnés, devant sous les arbres et cela s'est vérifié pour les R312 avant leurs dépouillages et les 2 derniers GX187. Le 608 n'était, aussi, pas destiné à être réformé dans l'immédiat et comme sa place de parking est situé, enfin je crois, dans le hangar, il n'y avait pas d’intérêt à le sortir, pour faciliter son dépouillage alors que dans le cas contraire il aurait, probablement, été rapatrié à l'arrière du dépôt comme c'est le cas sur la photo, de Johan, du 441. Après, ce ne sont que des constatations et c'est toi le spécialiste... Very Happy

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Re: Réforme des autobus.

Message par Agora-L. 706 le Mer 21 Mai 2014 - 1:16

Généralement, lorsqu'un véhicule est en cannibalisation, il est placé à l'endroit que tu dis, qui n'est non pas l'arrière du dépôt mais l'avant, bâtiment administratif oblige. Mais la façon actuelle de procéder est de laisser les voitures concernées à leur emplacement de garage habituel.
Le quiproquo vient du fait que le 601 a hérité d'une place qui était jusqu'à il y a peu une des places utilisées pour y stationner un véhicule en cours de démontage, mais le plan de garage qu'on m'a donné attestent bien que cette place est maintenant une vraie position de garage, et en l'occurrence celle du 601 maintenant. Hasard des choses, on l'a donné à une voiture qui était en fin de vie. Ou alors la place est hantée: sitôt devenue place de remisage, la voiture qui l'a eue subit le même sort que celles qui l'avaient eue pour démontage!
Quant au 608, il y aurait justement intérêt à le sortir: sur la place dehors, tu peux tourner plus facilement autour et en sortir ou rentrer des pièces dedans que quand il y a le 607 ou le 609 sur leur place, bien serrés juste à côté.

Mais attention, le garage des voitures n'a pas été revu de fond en comble pour être plus logique (les Citélis 12 en sont un véritable exemple en ce moment: le 101 et les 103 à 118 sur une rangée, le 102 dans la rangée d'en face, alors qu'il y a une place disponible dans la première rangée que je cite, les 120 et premiers 130 dehors et dans le désordre alors que les derniers 130 et les 140 sont à l'intérieur...): on s'est contenté jusqu'à présent d'attribuer aux voitures les places qu'on avait sous la main. Dans le temps (il n'y a pas encore si longtemps), chaque nouvelle livraison de voitures était l'occasion de revoir complètement le plan de garage de manière à ce que les bus d'une même série soient groupés, avec cette contrainte qu'on rangeait toujours les voitures neuves dans le hangar et qu'on faisait des séries homogènes sur les groupes d'emplacements à places limitées. Par exemple, sur les six places situées entre la patte d'oie et le hangar (pas celles en épi mais celles qui donnent vers le parking des articulés et des gazinières), on ne mettait pas trois S.C.10 et trois C.B.M., mais six S.C.10 ou six C.B.M., les véhicules redondants de la série non hébergée sur ces positions étant alors groupés ailleurs. Pour y arriver, on a parfois déménagé des travées entières! Bien sûr, si une commande était livrée en deux fois, on tenait compte dès le départ de la situation à venir avec la totalité des bus livrés, pour éviter de tout chambouler tous les quatre matins.

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Re: Réforme des autobus.

Message par Citelis 116 le Mer 25 Juin 2014 - 12:49

A ce propos, la place du 601 a été réattribué à un Agora S Diesel.
Petit message pour vous annoncer que le 603, ou peut-être le 608, bien déplumé, si j'ose dire, était remorqué sur la Voie de la liberté vers une casse (je suppose), avec la dépanneuse DAF alors que le 602 circulait aujourd'hui encore. L'hésitation dans le numéro (même si je suis sûr à 90 %, je préfère vous le dire : je veux pas vous raconter de "conneries") vient du fait qu'Agora-L 706, qui pourra surement nous éclairer à ce sujet, nous a annoncé et montré que le 608 avait été réformé et que les chiffres 8 et 3 se ressemblent.

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Re: Réforme des autobus.

Message par Citelis 116 le Mar 9 Sep 2014 - 19:22

L'hypothèse du 603 se confirme avec l'absence de celui-ci sur le réseau depuis juin.
Par ailleurs, le 604 a été arrêté, depuis août et commence déjà à perdre des plumes.

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Re: Réforme des autobus.

Message par Agora-L. 706 le Mar 9 Sep 2014 - 20:57

Donc, il y a au moins une réforme de plus que prévu en mai...

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Re: Réforme des autobus.

Message par Citelis 116 le Mar 16 Sep 2014 - 17:45

Au moins, oui, puisqu'en allant au dépôt pour prendre une photo du 604, aucune trace du 602 qui était pourtant garé à sa droite auparavant. De plus, la présence des Citelis 128/129 dans le bas de la première des rangés parallèles à la longueur du hangar et des Citelis 123/122/121/120, dans cet ordre et en bataille devant le dépôt conforte l'idée de son départ car, pour suivre l'ordre numérique, il serait logique que les 4 places à droite du 604 soient occupées par les 124/5/6/7 et non par le 602 mais bon qui sait...


La qualité laisse un peu à désirer mais elle ont été prises avec un portable. Neutral


A ce propos, le retour à la Gare fut quelque peu chaotique. Le délire commence avec le 16 qui devait arriver à 14h28 : il fallut attendre 14h39 (en pleine chaleur) pour voir arriver le 762 avec les warning sur le rond-point Lefaucheux. La mauvaise nouvelle se confirme : en panne ! Tout le monde en descend et 2/3 minutes plus tard, le 774 vient à notre secours alors que le 156 sur la 16 arrive en même temps : pour la régularité, on repassera ! Avant de repartir, le chauffeur du 762 signale à un voyageur : "on a trois bus en panne !" : ceci explique peut-être l'absence du bus de 14h38 mais ça paraît énorme pour une seule ligne ! Résultat : une demi-heure de retard avec les travaux. Ensuite, on passe la correspondance merdique de la 16 avec le tram, pour parler, une nouvelle fois, de régularité car après le départ de la T2 en direction de Bellevue peu rempli, il fallut attendre non pas 3 comme annoncé dans le guide horaires mais 6 minutes pour Université puis 7 pour Bellevue et 8 pour Antares : on passe d'un écart de 6 min à un tram toutes les minutes. Je vous laisse imaginer la fréquentation du premier (blindé à 15h) par rapport à celle du dernier, surtout qu'en descendant à Gambetta, j'ai aperçu un tram presque vide qui arrivait au même moment à Gambetta tandis qu'un troisième arrivait à Lafayette, je ne sais pas comment ils se débrouillent mais depuis la rentrée ce n'est que ça : aucune régularité.

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Re: Réforme des autobus.

Message par tweetycr le Mer 17 Sep 2014 - 7:42

Petite question qui peut paraitre idiote!? Pourquoi se fatiguer à récupérer des pièces sur les Agora qui sont voués à disparaitre? La question se posait déjà à moi lors du démontage des derniers R312, pourquoi les démonter puisque il n'y en a plus? Les pièces peuvent elles servir sur les Agora L et GNV? Ou alors ils les revendent? scratch
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Re: Réforme des autobus.

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