Réforme des autobus.

Page 10 sur 18 Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 14 ... 18  Suivant

Re: Réforme des autobus.

Message par Semvatac le Mer 17 Sep 2014 - 10:41

à priori, çà semble être des pièce de carrosserie. Donc complètement identique à celle des véhicules à gaz.

Si les véhicules étaient vendus, on ne les dépouillerait pas. Vu que ceux de la Setram semblent partir à la casse, on récupère toutes les pièces qui peuvent l'être afin de faire quelques économies.
Semvatac

Voir le profil de l'utilisateur http://www.flickr.com/photos/semvatac/collections/

Revenir en haut Aller en bas

Message par Agora-L. 706 le Mer 17 Sep 2014 - 13:25

Citelis 116 a écrit:Au moins, oui, puisqu'en allant au dépôt pour prendre une photo du 604, aucune trace du 602 qui était pourtant garé à sa droite auparavant. De plus, la présence des Citelis 128/129 dans le bas de la première des rangés parallèles à la longueur du hangar et des Citelis 123/122/121/120, dans cet ordre et en bataille devant le dépôt conforte l'idée de son départ car, pour suivre l'ordre numérique, il serait logique que les 4 places à droite du 604 soient occupées par les 124/5/6/7 et non par le 602 mais bon qui sait...
Moi. Je regarderai ça sous quelques jours dans ma documentation et je posterai la réponse.

En tout cas, ces réformes supplémentaires sont directement à mettre en balance avec la ligne T2. Je me demande même si les Agora-S. diésels ne vont pas tous disparaître d'ici quelques mois: lorsque la relève arrive, il y a toujours un décalage avec la disparition des voitures remplacées, sauf cas spéciaux (PR180.2 disparus dès leur retrait de service, mais il n'y avait plus rien à récupérer dessus qui puisse servir à d'autres véhicules restés au parc). Or, j'imagine que le T2 a dû libérer plusieurs bus. S'il en a libéré six, ça correspond au solde des Agora qui nous intéressent ici. Donc maintenant, c'est démontage voiture par voiture pour avoir des pièces régulièrement voire tenir jusqu'aux prochaines livraisons et donc retrait d'Agora gaz.
Citelis 116 a écrit:Le chauffeur du 762 signale à un voyageur : "on a trois bus en panne !"
Ca fait toujours ça quand c'est neuf! Laughing
Semvatac a écrit:Si les véhicules étaient vendus, on ne les dépouillerait pas. Vu que ceux de la Setram semblent partir à  la casse, on récupère toutes les pièces qui peuvent l'être afin de faire quelques économies.
Oui, c'est la philosophie suivie par la Sétram.
Seuls quelques bus réchappent d'une réforme définitive à l'issue de leur carrière commerciale, mais généralement, ce ne sont que des sursis de quelques années voire de quelques mois seulement. Dans ce cas, il n'est procédé à aucun démontage lorsqu'ils sortent de l'exploitation.
tweetycr a écrit:Pourquoi se fatiguer à récupérer des pièces sur les Agora qui sont voués à disparaitre? La question se posait déjà à moi lors du démontage des derniers R312, pourquoi les démonter puisque il n'y en a plus? Les pièces peuvent elles servir sur les Agora L et GNV? Ou alors ils les revendent? scratch
Certaines pièces sont communes à la gamme Agora.

Message par Citelis 116 le Mer 17 Sep 2014 - 17:53

Agora-L 706 a écrit:En tout cas, ces réformes supplémentaires sont directement à mettre en balance avec la ligne T2. Je me demande même si les Agora-S. diésels ne vont pas tous disparaître d'ici quelques mois: lorsque la relève arrive, il y a toujours un décalage avec la disparition des voitures remplacées, sauf cas spéciaux (PR180.2 disparus dès leur retrait de service, mais il n'y avait plus rien à récupérer dessus qui puisse servir à d'autres véhicules restés au parc). Or, j'imagine que le T2 a dû libérer plusieurs bus. S'il en a libéré six, ça correspond au solde des Agora qui nous intéressent ici. Donc maintenant, c'est démontage voiture par voiture pour avoir des pièces régulièrement voire tenir jusqu'aux prochaines livraisons et donc retrait d'Agora gaz.
On peut étendre ce raisonnent aux Agora-L diesel puisque les articulés sont maintenant au nombre de 42 et après un coup d’œil dans le guide horaires, on s’aperçoit que les lignes structurantes ont besoin de 23 articulés en heure de pointe soit 54 % du parc articulés contre 62 standards pour le reste du réseau, soit 68 % du parc standards. La différence est donc de 15 points et même en reformant les 701 à 705 et retirant les achats de 2013, le chiffre de 68 n'est toujours pas atteint chez les articulés. On peut même pousser le raisonnement plus loin et se poser la question de la légitimité de la demande de Setram quant à sa volonté d'obtenir 3 Citélis 18 livré fin 2013 alors qu’auparavant le parc d'articulés subvenait au besoin de 2 lignes supplémentaires : la 33 et la 22. Il ne faut pas oublier que 10 nouveaux articulés vont venir grossir les rangs prochainement pour la future ligne T3 et avec la ligne 16 supprimée, il restera 42 articulés pour seulement 2 lignes, la 3 et la 12 en l’occurrence.

Citelis 116

Message par Agora-L. 706 le Jeu 18 Sep 2014 - 12:46

J'ai oublié de préciser, mais vous aviez rectifié de vous-même: les Agora S. qui vont disparaitre cette fois-ci sont les seuls Euro 2. les Euro 3 ne sont bien sûr pas concernés.

Non, car les articulés servent aussi sur d'autres lignes, services spéciaux et renforts. Leur nombre n'est donc pas surdimensionné. Celui des standards non plus.

Les Agora-L. Euro 2 disparaîtront lors de la mise en service du T3.

Message par Agora-L. 706 le Dim 5 Oct 2014 - 22:25

Agora-L 706 a écrit:Les Agora-L. Euro 2 disparaîtront lors de la mise en service du T3.
Finalement, il y a de l'avance: j'ai aperçu les 701 et 705 en cours de démontage au dépôt.
Les Citélis 18 154 à 156 avaient été commandés pour renforcer le parc d'articulés, catégorie jugée un peu juste en effectif, et finalement, on procède à des réformes!

J'en saurai plus mardi, mais je ne pourrai vous le rapporter que quand je pourrai me connecter à nouveau à Internénette.

Message par Citelis 116 le Jeu 9 Oct 2014 - 13:07

Agora-L 706 a écrit:Les Citélis 18 154 à 156 avaient été commandés pour renforcer le parc d'articulés, catégorie jugée un peu juste en effectif, et finalement, on procède à des réformes!
C'est bien ce que je disais plus haut, ils ont réussi à assurer la présence d'articulés sur l'intégralité des lignes 3, 12, 16, 22 et 33 d'avril 2012 à décembre 2013 et on ne sait pas pourquoi, ils ont eu besoin de 3 articulés supplémentaires quelques mois avant la mise en service de la T2 et la suppression de la 22 et de la 33 (sans compter la ligne 16 qui ne sera plus de leur ressort prochainement).Shocked Ce ne sont pas les 2/3 services quotidiens de la 4 qui vont les épuiser...

Citelis 116

Message par Agora-L. 706 le Jeu 9 Oct 2014 - 20:53

Oui mais à l'époque de la prise de décision, le besoin était là. On parvenait à couvrir à peu près tous les besoins en articulés, mais avec des difficultés et ça relevait davantage du travail sans filet.
Les trois Citélis 18 rentrés sur le marché 2013 ont donc permis d'améliorer la situation et d'avoir enfin de la souplesse. Au surplus, leur arrivée, même s'ils n'avaient pas cette finalité du tout, permettrait d'amorcer le retrait des Agora-L. €2.
Il faut rappeler que les GX187 subsistants n'étaient plus que trois, et que c'est sous la contrainte qu'ils sont partis: il était devenu difficile de les faire rouler, non par leur état, mais parce qu'ils étaient de moins en moins acceptés par les conducteurs: c'est mêmes un euphémisme, car la réalité serait plutôt qu'ils étaient de plus en plus refusés...

Finalement, par rapport à mon dernier post, j'ai eu les éclaircissements nécessaires sur les réformes.

Inévitablement, le lancement du T2 ne pouvait pas rester sans conséquences sur le parc bus. Ainsi, les Agora-S. €2 ne seront pas tous remerciés cette fois-ci.
Pour permettre de comprendre le mécanisme, il convient tout d'abord de rappeler que l'on procède par réformes que je qualifierai de "glissantes" cette fois-ci. En effet, les voitures libérées n'ont pas été radiées en bloc sitôt cette fameuse ligne T2 mise en service, mais on garde les véhicules prévus à être libérées quelque temps et on les arrête de manière échelonnée.

Donc, cette fois-ci, à l'issue des arrêts à opérer, il subsistera cinq Agora-S. €2 qui sont les 605 à 607, 609 et 610 (Citélis116 et moi avons encore aperçu le 602 circuler ces derniers jours).
Les articulés se sont cette fois retrouvés en surnombre, donc, on a commencé à écrémer les Agora-L. €2. Après un examen minutieux de chaque voiture de l'espèce, il est apparu que tout le système de freinage allait devoir être refait sur le 704, cela l'a donc précipité. Ensuite, en l'absence d'élément discriminant concernant les autres bus, ce sont fort logiquement les 701 et 702 qui sont désormais réformés (j'avais cru voir le 705 démonté, mais il s'agissait des 701 et 2, le 701 a d'ailleurs été emmené chez le ferrailleur vendredi dernier, ce qui fait que je n'ai pas pu le voir de plus près, mais il était déjà bien cannibalisé quand je l'ai aperçu).

Enfin, une autre réforme à venir, tout à fait indépendante de la mise en service du T2 celle-ci, celle du 901. En effet, les GX117 ne sont pas considérés comme des bons véhicules et leur effectif est pléthorique, donc, moins un!

Pour les réformes suivantes, je vous prépare le post, vous aurez les informations dans quelques jours...

Message par Citelis 116 le Sam 11 Oct 2014 - 11:32

Merci pour les infos Agora ! Wink
D'un point de vue économique, entre les Agora-L. €2 qui dégagent alors qu'ils sont encore opérationnelles et les GX117 qui servent à rien ça commence à faire beaucoup.
Agora-L 706 a écrit:j'avais cru voir le 705 démonté, mais il s'agissait des 701 et 2.
Effectivement puisqu’il était en service sur la 12 vendredi.

Citelis 116

Message par Agora-L. 706 le Sam 11 Oct 2014 - 22:56

Oui, je l'ai vu rouler, et j'ai aussi vu le 703 sur la 16, sur la 3, puis à nouveau sur la 16. Y compris mardi, alors qu'il n'était pas prévu à sortir de la journée.

Ceci dit, ils seront encore, sauf coup dur, présents quelques mois.

Un autre bus a guetter est le 602, qui ne devrait lui pas perdurer, mais que j'ai vu pas mal de fois cette semaine sur le réseau.

Message par Agora-L. 706 le Lun 13 Oct 2014 - 21:09

J'ai encore vu le 602 ce matin.

Pour les GX117, je continue à penser que plutôt que de les estimer sous-utilisés, il aurait certainement été possible de leur trouver des services sur lesquels leur capacité aurait été suffisante, ce qui aurait permis d'économiser le 901. Les GX117 sont ce qu'ils sont, mais une réforme à cet âge, je trouve toujours ça prématuré et injuste.

Tout ça pour dire que la vague de réforme actuelle terminée, la suivante aura lieu dans trois à quatre mois seulement...

Bénéficiant de nouvelles positions de garage gaz, ces véhicules de même caractéristique n'auront pas à se substituer (ou pas entièrement) à des gaz de première génératio.

Sont donc prévus dans cette prochaine charrette quatre Agora-S. diésel €2, voire les cinq derniers (il y a actuellement un peu de mou dans le parc qui justifie de pouvoir se passer d'une voiture s'il le fallait). Si l'un d'entre eux devait rester un peu plus, ça serait le 610, car outre le fait qu'il soit le dernier, il est équipé, au contraire de ses frères, d'une palette rétractable. En articulés, les quatre nouveaux arrivants remplaceront les 703 et 705, ainsi que deux articulés G.N.V., non encore désignés (il y a le temps de voir d'ici-là).

En définitive, les articulés diésel €2 auront été remplacés bien avant l'avènement du T3, qui devait signer leur arrêt de mort (s'ils avaient dû effectivement l'attendre, ils seraient tranquille, de sursis en sursis! Very Happy ).

La mise en service du tramway T2, libérant des bus diésel; associé aux places de stationnement gaz supplémentaires permettant de remplacer des diésel par des gaz élimine de facto le hiatus qui avait risqué de survenir: acheter des gaz, puis des diésel pour remplacer les derniers Agora de l'espèce, avant de reprendre les acquisitions en gaz pour continuer l'élimination des 650 et 750.

Enfin, c'est la moyenne d'âge qui a déjà un peu baissé chez les bus, par élimination des voitures les plus anciennes, et prochainement par la nouvelle vague, la faisant en quelques mois revenir à des niveaux un peu moins élevés (la situation devenait critique).

Message par Citelis 116 le Mar 14 Oct 2014 - 19:33

Merci pour toutes les infos !  Surprised
Agora-L 706 a écrit:J'ai encore vu le 602 ce matin.
C'est un chanceux celui-la, ils le prennent en pitié ou alors ils en ont vraiment besoin !?!  Very Happy
Agora-L 706 a écrit:Pour les GX117, je continue à penser que plutôt que de les estimer sous-utilisés, il aurait certainement été possible de leur trouver des services sur lesquels leur capacité aurait été suffisante, ce qui aurait permis d'économiser le 901. Les GX117 sont ce qu'ils sont, mais une réforme à cet âge, je trouve toujours ça prématuré et injuste.
Il suffit de regarder la 2, la 23 en journée...
Agora-L 706 a écrit:En articulés, les quatre nouveaux arrivants remplaceront deux articulés G.N.V., non encore désignés (il y a le temps de voir d'ici-là).
C'est pareil pour eux, même si on voit que la motorisation GNV s'use plus vite que du diesel, ça fait tout de même jeune.

Citelis 116

Message par johan du 72 le Mer 3 Déc 2014 - 16:19

Bon ben, sans toute attente, le GX117 N° 901 est bel et bien réformer !

Désolé pour la petite image, c'est un correspondant qui me l'à envoyer sur mon téléphone Wink
johan du 72

Voir le profil de l'utilisateur http://www.radioiceage.com

Message par Citelis 116 le Mer 3 Déc 2014 - 21:33

Merci pour la photo.Wink J'ajoute que le 702 a quitté, il y a peu, le dépôt, le 704 devrait suivre cette voie d'ici peu de par son niveau de cannibalisation.

Dernière édition par Citelis 116 le Mar 17 Mar 2015 - 20:55, édité 1 fois

Citelis 116

Message par Lyon-St-Clair le Mar 9 Déc 2014 - 18:58

Vous avez prévu de remplacer les GX 117 ou c'est juste qu'il y en a trop ?

Lyon-St-Clair

Message par Agora-L. 706 le Mer 10 Déc 2014 - 3:14

Ben regarde mon post du 09 octobre à 20h53 sur ce même fil et tu auras la réponse... Wink

Message par Lyon-St-Clair le Dim 14 Déc 2014 - 18:01

Ah oups ... Je suis surpris de voir qu'ils ne sont pas considérés comme de bon véhicules, à moins que vous ayez une mauvaise série ...

Lyon-St-Clair

Message par Agora-L. 706 le Mar 16 Déc 2014 - 3:05

Plusieurs mauvaises séries alors, car il sont arrivés en trois lots.
Ca serait vraiment pas de chance, trois séries, toutes mauvaises!
Citelis 116 a écrit:on voit que la motorisation GNV s'use plus vite que du diesel, ça fait tout de même jeune.
Non, la réforme n'est pas liée à une quelconque usure du moteur, mais au remplacement "naturel" des voitures: après disparition des Agora Diésel €uro 2, ce sont les suivants...
Et comme on essaye d'acheter des véhicules en quantité régulière, sans trop de disparités selon les années, surtout consécutives, il n'y a pas d'utilité de les garder plus longtemps.
Enfin il faut rappeler que les gaz sont arrivés  en 21 exemplaires au début, d'un coup, et on ne va pas les remplacer en bloc, donc on commence à réduire leur nombre avant d'attaquer des réformes en nombre plus important. Je pense que ces 21 voitures seront remplacées sur trois exercices environ.
Citelis 116 a écrit:Merci pour la photo.Wink J'ajoute que le 702 a quitté, il y a peu, le dépôt, le 704 devrait suivre cette voie d'ici peu de part son niveau de cannibalisation.
Le 901 est déjà parti, et le 704 a dû suivre hier lundi ou sera emmené aujourd'hui mardi.

Une autre réforme est celle du 666 suite à son accident (voir le topic consacré à ces événements).
Les travaux de remise en état s'annonçant trop coûteux (je préfère ne pas communiquer le montant, élevé s'il en est!) et le 666 étant promis à faire partie d'une charrette d'ici trois ans, on a préféré le sacrifier.
Cette gazinière étant la première réforme sur laquelle on pouvait prélever des pièces spécifiques gaz, elle a été copieusement dépouillée (en particulier, tout le bloc moteur a été récupéré) avant d'être expédiée chez le ferrailleur très rapidement.
La précédente réforme d'un bus ayant eu un accident était celle du 680 (bien que son incendie était évitable, il n'en demeure pas moins accidentel), la fois d'avant remontait je crois (sans me casser la tête à chercher) à 1989, avec le S.C.10 137, bien que fort peu abîmé après un face à face avec le 156 (qui lui avait été réparé, grâce à son plus jeune âge et à...sa plateforme arrière ouverte, et aux dégâts limités qu'il avait subi) à l'angle des boulevard Anatole France et avenue de la Libération en 1989 ou 1990.
Dans l'autre sens il y a aussi eu des accidents assez importants après lesquels les voitures en cause ont été réparées. Je pense notamment aux PR180.2 329 (collision par l'arrière), 337 (incendie du moteur), R312 412 (incendie à l'avant à cause d'un transport de produit inflammable par un voyageur dans un contenant mal fermé)... Ou encore moins importants mais sur des voitures déjà anciennes (collision du T.D.U.11S.R. 260 sur l'arrière du 705 encore neuf)...
Enfin, cela permet au 602 de poursuivre sa carrière pour compenser la perte du 666.

Bref, il ne reste plus aucune épave au dépôt.

Message par Citelis 116 le Mer 24 Déc 2014 - 17:31

Merci pour tes infos (et ta mémoire) ! Wink
Il va rattraper le 605 s'il continue comme ça le 602. Laughing

Citelis 116

Message par Invité le Lun 9 Fév 2015 - 19:07

Rapide retour au Mans, où j'ai pu constater que le 705 circule toujours sur le réseau. En revanche, aucune trace des 701 et 703.

Invité
Invité

Message par Agora-L. 706 le Lun 9 Fév 2015 - 22:38

Le 701 c'est normal, il n'existe plus. Quant au 705, tu as dû le rater car à ma connaissance il est toujours au parc.

Message par Semvatac le Mar 10 Fév 2015 - 8:31

Agora-L 706 a écrit:Quant au 705, tu as dû le rater car à ma connaissance il est toujours au parc.
Justement, vu qu'il roule ! Laughing
Thomas72 a écrit:où j'ai pu constater que le 705 circule toujours sur le réseau.
Semvatac

Voir le profil de l'utilisateur http://www.flickr.com/photos/semvatac/collections/

Message par Agora-L. 706 le Mar 10 Fév 2015 - 21:27

Oui, je me suis trompé.

Ca arrive même aux meilleurs hein! Wink Wink

Message par Semvatac le Ven 13 Fév 2015 - 18:55

Agora-L 706 a écrit:Ca arrive même aux meilleurs hein! Wink Wink
C'est justement là que c'est le plus drôle !
Semvatac

Message par Citelis 116 le Dim 15 Fév 2015 - 11:26

Thomas72 a écrit:Rapide retour au Mans, où j'ai pu constater que le 705 circule toujours sur le réseau. En revanche, aucune trace des 701 et 703.
Étonnant pour le 703 qui circulait encore intensivement la semaine précédant les vacances. scratch

Citelis 116

Message par Citelis 116 le Mar 17 Mar 2015 - 21:15

A l'heure actuelle, aucune réforme n'a été réalisée, tout d'abord chez les standards puisque les 602, 605, 606 (la semaine dernière sur la 11), 607 (vendredi sur la 4) et le 609 sur la 6 ce jour sont toujours présents, par contre le 610 semble manquer à l'appel (mais bon, ça ne reste que des observations non exhaustives). Aussi, sont toujours présents et très actifs, les articulés Agora avec le 703 qui remplaçait encore toute la journée d'aujourd'hui un GNV de la 12 et hier un Citelis de la 3 tout comme le 705 ce lundi. Wink

Citelis 116

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 10 sur 18 Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 14 ... 18  Suivant