Ouest-France ; Gare routière…

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Ouest-France ; Gare routière…

Message par bertrand14 le Sam 5 Sep 2009 - 7:39

Salut à tous,
Voici ce qu'on peut lire dans le quotidien Ouest-France de ce matin à propos de la nouvelle Gare Routière… Bonne lecture ainsi qu'une très bonne journée à tous.

Gare routière : des conducteurs craignent l'accident



Depuis jeudi, des panneaux ont été posés en bout de quais pour interdire aux piétons l'accès au parvis où manoeuvrent les autocars. Insuffisant, pour les représentants CGT des conducteurs.

Selon des syndicalistes CGT, le parvis où manoeuvrent les autocars n'est pas assez sécurisé. Ils craignent de percuter des piétons.
« Une marche arrière qui peut devenir meurtrière ! » Voilà la phrase d'introduction des tracts distribués aux conducteurs d'autocars et aux usagers, vendredi, vers 18 h, à la toute nouvelle halte routière. L'action était menée par une poignée de responsables des syndicats CGT de la Stao et de Maine Autocars, les deux sociétés jumelles qui assurent les transports par car pour la SNCF ou le Département (Tis, ramassage scolaire).
Depuis le 6 juillet, les autocars ont quitté la vieille gare routière de l'avenue Leclerc pour s'installer au pied de la galerie de verre, entre la gare SNCF et la station Total. Pas du luxe. L'ancienne gare était devenue inadaptée, tant par ses locaux que par son emplacement. Sauf que la nouvelle ne fait pas l'unanimité chez les conducteurs. Loin de là.

Premier motif de grogne : la marche arrière, pour sortir des emplacements en épis, est jugée dangereuse. « Ce n'est pas la manoeuvre elle-même mais le fait que des piétons vont et viennent sur le parvis. On a frôlé l'accident à plusieurs reprises cet été », assure Gilles Ménard. L'inquiétude du délégué syndical CGT de la Stao est renforcée par la rentrée scolaire qui multiplie par dix le trafic.

Pas plus tôt que jeudi, des panneaux interdisant l'accès des piétons au parvis ont été posés au bout des dix-sept quais d'embarquement. « Mais c'est totalement insuffisant. »

Pour les conducteurs, le problème est ailleurs. Une seule barrière sépare la zone de manoeuvre du boulevard. Sur les côtés ouest (Total) et est (gare SNCF), des grillages provisoires ont été installés. Les conducteurs veulent de vraies barrières, et non la haie d'arbustes renforcés par des fils de fer qui est prévue dans le projet d'aménagement.

Pour renforcer encore la sécurité, ils réclament l'installation de caméras de recul. Elles permettraient aux conducteurs de visualiser si un piéton se trouve derrière leurs véhicules, quand ils manoeuvrent pour sortir de la gare. Les responsables CGT du personnel Stao contestent également l'aménagement des quais. « Ils ne sont pas assez longs. La porte arrière des autocars arrive tout juste à hauteur du bout du quai. Il y a des risques de chute. »

Les conducteurs entendent faire remonter leurs doléances auprès de la direction de la Stao. Mais le transporteur n'est qu'un prestataire de service. Pas le propriétaire d'une halte routière construite par Le Mans Métropole et qui devrait être cédée, dans les prochaines semaines, au Département.

Ouest-France
avatar
bertrand14

Nombre de messages : 60
Age : 39
Localisation : Caen - le Havre
Date d'inscription : 15/01/2006

Voir le profil de l'utilisateur https://www.flickr.com/photos/62839788@N04/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ouest-France ; Gare routière…

Message par leolelionceau le Sam 5 Sep 2009 - 7:45

Triste de voir que dès le début il y a des dysfonctionnements.
avatar
leolelionceau

Nombre de messages : 831
Age : 36
Localisation : Breizh
Date d'inscription : 12/10/2005

Voir le profil de l'utilisateur http://transmans.easyforumpro.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ouest-France ; Gare routière…

Message par bertrand14 le Sam 5 Sep 2009 - 8:06

"Dysfonctionnement et malfaçons" ! puisque l'article mentionne également que les quais accueillant les cars ne semble pas assez longs… Surprised
avatar
bertrand14

Nombre de messages : 60
Age : 39
Localisation : Caen - le Havre
Date d'inscription : 15/01/2006

Voir le profil de l'utilisateur https://www.flickr.com/photos/62839788@N04/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ouest-France ; Gare routière…

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum