Demande d' informations : Ancien réseau SETRAM

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Re: Demande d' informations : Ancien réseau SETRAM

Message par leolelionceau le Dim 9 Sep 2007 - 10:00

Bien sûr que si les P+R font partie du réseau. Partie intégrante même, car ils fonctionnent de pair avec le tram et dans une moindre mesure les bus.
Non ce que je voulais savoir, c'est si oui ou non je pourrai laisser mon auto à Bartholdi en revenant de Brest pour aller faire un tour sur le réseau, et surtout à partir de quand.
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Re: Demande d' informations : Ancien réseau SETRAM

Message par Cramos le Dim 9 Sep 2007 - 12:49

Ce n'est pas mon point de vue car jusqu'à prsent, le réseau fonctionne sans P+R. De toute façon, tu pourras te garer à côté de l'hôpital sans problème, avec tram juste à côté.
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Re: Demande d' informations : Ancien réseau SETRAM

Message par leolelionceau le Dim 9 Sep 2007 - 13:03

Oui mais dans ce cas, pas de tarif P+R ...
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Re: Demande d' informations : Ancien réseau SETRAM

Message par flobo72 le Dim 9 Sep 2007 - 14:32

Il mettait dans LMM que les parking Antarès et Université seront ouverts à la mi-novembre

Pour l'Université seul une partie sera ouverte, car il sera complément terminé à la mi-décembre (450 pl.).

Sinon celui de l'Espal (140 pl.) devrait ouvrir en février en même temps que la branche Sablon

(Le mans métropole n°136, Juin-Juillet-Aout 2007, page 5)
Lien de l'article : http://www.lemans.fr/download.do?uuid=D5B79D9C-7F000001-01BD8356-1E6D5BA8

Autrement, ceux qui iront à l'inauguration auront un crayon orange
Lien de l'appel d'offre : http://www.lemans.fr/download.do?uuid=DF35D7AB-7F000001-01BD8356-62EE5F1A
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Re: Demande d' informations : Ancien réseau SETRAM

Message par Cramos le Dim 9 Sep 2007 - 17:20

Quand on consulte les horaires au 19 novembre, le tramway propose des missions terminus St-Martin si l'on consulte les horaires à la gare SNCF en direction d'Antarès.

De même, des horaires sont proposés pour la ligne 14 .

Donc oui, Mise en service du nouveau réseau, modulo la branche des Sablons qui fait que la ligne 14 est maintenue jusqu'à son ouverture.

On constate que les horaires proposés pour le tramway sont alléchants :

toutes les 5 minutes de 9h à 16h et de 19h30 à 21h (si, si!), un peu moins de 5 minutes avant et après, Toutes les 7 minutes de la prise de service à 7h et toutes les 17 minutes après 22h Shocked : du jamais vu au Mans!
Le samedi, toutes les 7 minutes toute la journée, le dimanche, c'est un peu moins régulier avec des intervalles de 12 à 17 minutes...
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Re: Demande d' informations : Ancien réseau SETRAM

Message par Morgan le Dim 9 Sep 2007 - 19:52

je trouve qu'ils pourraient au moins la prolonger vers l'arret coulaines , ou bien la closerie ...

Sinon pour aller au collège je prend un peu avant 8h vers l'université , il est a peine un quart plein , 2 arrets avant la rocade ....
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Re: Demande d' informations : Ancien réseau SETRAM

Message par Agora-L. 706 le Mar 18 Sep 2007 - 18:47

Cramos a écrit:Les 9A et 9B, faudra qu'elles changent de nom!
Ah oui parce que la... Deja que certains se paument rien qu'entre les deux directions d'une ligne. Laughing
Cramos a écrit:Enfin le tram ne sera plus le seul entre Pontlieue et les Viaducs, la ligne 3 est intacte! Very Happy
Ah, ils ont quand-meme compris que c'etait anti-commercial que de vouloir imposer une rupture de charge.
Cramos a écrit:quand à la ligne 7 ! Quel serpentin! une véritable ligne de rabattement, sans aucune garantie de la ponctualité.
Ho non pourquoi? Ce n'est pas parce qu'une ligne a un itineraire biscornu qu'elle aura une mauvaise regularite.

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Re: Demande d' informations : Ancien réseau SETRAM

Message par Agora-L. 706 le Jeu 27 Sep 2007 - 18:58

Morgan a écrit:ils prevoient eventuellement de mettre enfin des articulés sur Coulaines .
Comme ca va devenir une ligne dite forte, il y aura une frequence telle qui fait que je m'interroge sur la perennite des articules dessus. Mais peut-etre cette frequence accrue attirera-t-elle des clients supplementaires et finira par a nouveau necessiter des articules. L'avenir nous le dira.
Ou, s'il est necessaire d'avpoir de tels engins sur la ligne mais que c'est trop un probleme de les voir transiter par la rue Delageniere, scinder la ligne en deux: une Allonnes - centre-ville, une Coulaines - centre-ville (ou une autre destination, comme actuellement).

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Re: Demande d' informations : Ancien réseau SETRAM

Message par leolelionceau le Jeu 27 Sep 2007 - 19:20

A ce moment-là, on en reviendrait à peu près à la configuration actuelle avec terminus République, ce qui ne permet plus d'optimiser la production.
Perso je ne crois pas que les articulés poseront beaucoup + de pbs que les standards en terme d'insertion. Et puis même si la charge est moins importante sur Coulaines, ça permettra quand même d'accroître le confort pour les clients.
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Re: Demande d' informations : Ancien réseau SETRAM

Message par Cramos le Jeu 27 Sep 2007 - 22:08

Bien non : un articulé permet même de prendre plus facilement des virages, car la caisse de tête fait moins de 12 mètres de long, contrairement aux standards.
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Re: Demande d' informations : Ancien réseau SETRAM

Message par Agora-L. 706 le Ven 28 Sep 2007 - 20:36

leolelionceau a écrit:Perso je ne crois pas que les articulés poseront beaucoup + de pbs que les standards en terme d'insertion. Et puis même si la charge est moins importante sur Coulaines, ça permettra quand même d'accroître le confort pour les clients.
On est dans une gestion ou on essaye davantage de rationaliser l'exploitation plutot que d'ameliorer le confort des clients par utilisation de moyens surdimensionnes. Dans ce cas, pour que les clients ne soient pas trop serres sur certaines lignes on aurait utilise des Megabus.
Cramos a écrit:Bien non : un articulé permet même de prendre plus facilement des virages, car la caisse de tête fait moins de 12 mètres de long, contrairement aux standards.
Et justement, tu as tout faux: etant donne que la remorque balaye a l'interieur de ton virage, le vehicule est oblige de se deporter davantage vers l'exterieur de la courbe, donc au final, ce que tu gagnes d'un cote, tu le perds de l'autre. Le Megabus, encore lui, par contre, ne prenait pas plus de place qu'un articule simple: le porte-a-faux arriere de la premiere caisse deportait le reste du vehicule vers l'exterieur du virage sans mordre sur ce que le porte-a-faux avant prenait, et donc le balayage s'en trouvait reduit et ne depassait pas enormement de ce que prenait l'empattement de la premiere caisse.

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Re: Demande d' informations : Ancien réseau SETRAM

Message par Cramos le Ven 28 Sep 2007 - 23:41

Agora-L 706 a écrit:
Cramos a écrit:Bien non : un articulé permet même de prendre plus facilement des virages, car la caisse de tête fait moins de 12 mètres de long, contrairement aux standards.
Et justement, tu as tout faux: etant donne que la remorque balaye a l'interieur de ton virage, le vehicule est oblige de se deporter davantage vers l'exterieur de la courbe, donc au final, ce que tu gagnes d'un cote, tu le perds de l'autre.
Pas d'accord : Les conducteurs de bus ne m'ont jamais parlé de ça. Toujours parlé du fait qu'il est plus facile à un articulé de s'insérer. Le pire, ce sont les bus de 15 mètres!
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Re: Demande d' informations : Ancien réseau SETRAM

Message par Agora-L. 706 le Sam 29 Sep 2007 - 22:18

Ca, forcement que les quinze metres sont les pires, mais pourtant, meme avec la premiere caisse plus courte que celle d'un standard, un articule est oblige de prendre plus de place que le standard justement. Ca peut eventuellement ne pas etre vrai pour les articules qui avaient un essieu directeur a l'arriere, cas de nos SG220, mais ils ont disparu en 1995.

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Re: Demande d' informations : Ancien réseau SETRAM

Message par Agora-L. 706 le Lun 1 Oct 2007 - 20:45

Cramos a écrit:
flobo72 a écrit:a 7h le samedi les rues sont vide seul les bus circulent et encore il y a très peu de voyageurs
Humm, ce jour là, il y aura un tas de passionnés et de curieux qui se lèveront pour voir passer la première rame en service commercial! Ce sera moins désert que d'habitude.
Justement, n'etant mis en service pour le public qu'a treize heures, en principe tout le monde sera leve pour le premier en service commercial. Laughing
En tout cas, moi, oui!
fredo49 a écrit:Que deviennet les bus à gabarit réduit de la ligne "citadine", qui semble disparaitre en novembre ?
Ne t'inquietes pas, ils seraont reutilises sur d'autres services. Il n'aurait pas fallu que la Setram en aie 150, mais six, il y a de quoi leur trouver des debouches, ne serait-ce que sur des services speciaux ou de desserte d'entreprises.
leolelionceau a écrit:
Cramos a écrit:Les parkings relais, pour moi, cela ne fait pas parti du réseau.
Bien sûr que si les P+R font partie du réseau. Partie intégrante même, car ils fonctionnent de pair avec le tram et dans une moindre mesure les bus.
Pour moi aussi les parkings-relais ne font pas partie du reseau: si comme pour leolelionceau il faut considerer comme faisant partie du reseau tout ce qui permet de se deplacer en complementarite avec le bus oiu le tramway, a ce moment-la on y integre aussi les T.E.R., la marche a pieds, etc... Et inversement, pourquoi ne pas considerer comme faisant partie du reseau les T.E.R. desservant Arnage (ce qui necessiterait d'autoriser a leur bord les titres de transport urbain -je crois que ce n'est pas le cas-)?
Cramos a écrit:Ce n'est pas mon point de vue car jusqu'à prsent, le réseau fonctionne sans P+R.
Oui, et si on suit ton raisonnement, parce que comme jusqu'a present il n'y avait pas de tramway, celui-ci ne fera pas partie du reseau.
Le fait de pouvoir etre partie integrante du reseau ou non repose sur d'autres criteres.

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Re: Demande d' informations : Ancien réseau SETRAM

Message par leolelionceau le Mar 2 Oct 2007 - 6:46

@ Agora : ces parkings seront gérés par la SETRAM, donc j'estime qu'il feront bel et bien partie du futur réseau.
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Re: Demande d' informations : Ancien réseau SETRAM

Message par Agora-L. 706 le Mar 2 Oct 2007 - 11:38

excalibur a écrit:rien de plus sur la fac, à la fois parce que les comptages actuels donnent des résultats assez faibles (et une ponctualité fortement dépendante des flux de circulation sur la rocade) et également parce que les futurs travaux de doublement de la rocade vont fortement perturber la circulation, donc les temps de parcours ... et qu'à ce rythme, mieux vaut, au départ de Coulaines, réaliser une correspondance ligne 16 + Tram (par exemple) pour se rendre sur le campus. En plus, la ligne 16 étant une ligne structurante, son amplitude sera quasi identique à celle du tramway.
Si on a peur que les standards soient surdimensionnes, pourquoi ne pas exploiter la ligne 19 avec des GX117? Eventuellement avec des frequences accrues, ce qui peut finir de les remplir.
Cette ligne a eu des articules sur certains services, ce n'etait sans doute pas pour rien, alors il est etonnant qu'il n'y ait plus assez de demande alors qu'aucun quartier ne s'est depeuple. Je crois que dans ce cas egalement on veut tout simplement forcer les gens a emprunter le tramway.
Alors bon, on peut se retrancher derriere les travaux, mais comme le suggere leolelionceau, il faudra retenter l'experience sitot qu'ils seront termines.
Faire un trajet en trente ou quarante minutes, par rapport a quinze ou vingt, il s'agit bel et bien d'un recul. La ligne 16 sera une ligne structurante certes, mais ce n'est pas ca qui consolera la clientele, qui verra le resultat entre la ligne 19, non structurante, et l'autre solution, tramway + ligne de bus structurante.

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Re: Demande d' informations : Ancien réseau SETRAM

Message par leolelionceau le Mar 2 Oct 2007 - 12:19

Oui mais si tu rajoutes des fréquences, tu mets la main à la poche. Alors qu'actuellement l'objectif est plutôt de supprimer la ligne, donc c'est mal barré.
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Re: Demande d' informations : Ancien réseau SETRAM

Message par flobo72 le Mar 2 Oct 2007 - 18:39

Agora-L 706 a écrit:
fredo49 a écrit:Que deviennent les bus à gabarit réduit de la ligne "citadine", qui semble disparaître en novembre ?
Ne t'inquiètes pas, ils seront réutilises sur d'autres services. (...) six, il y a de quoi leur trouver des débouches, ne serait-ce que sur des services spéciaux ou de desserte d'entreprises..

Avec les lignes 17 et 26 seulement 3 bus seront mobilisés
1 sur la 17 (fréquence 45 min de 7h30 à 20h la semaine et de 9h à 19h le samedi)
2 sur la 26 (fréquence 40 min de 9h à 12h et de 14h à 19h la semaine et le samedi)

Agora-L 706 a écrit:
leolelionceau a écrit:
Cramos a écrit:Les parkings relais, pour moi, cela ne fait pas parti du réseau.
Bien sûr que si les P+R font partie du réseau. Partie intégrante même, car ils fonctionnent de pair avec le tram et dans une moindre mesure les bus.
Pour moi aussi les parkings-relais ne font pas partie du réseau: si comme pour leolelionceau il faut considérer comme faisant partie du réseau tout ce qui permet de se déplacer en complémentarité avec le bus oiu le tramway, a ce moment-la on y intègre aussi les T.E.R., la marche a pieds, etc... Et inversement, pourquoi ne pas considérer comme faisant partie du réseau les T.E.R. desservant Arnage (ce qui nécessiterait d'autoriser a leur bord les titres de transport urbain -je crois que ce n'est pas le cas-)?
Cramos a écrit:Ce n'est pas mon point de vue car jusqu'à présent, le réseau fonctionne sans P+R.
Oui, et si on suit ton raisonnement, parce que comme jusqu'a présent il n'y avait pas de tramway, celui-ci ne fera pas partie du réseau.
Le fait de pouvoir être partie intégrante du réseau ou non repose sur d'autres critères.

Les P+R font bien partie du réseau puisque dans un premier temps ils sont inscrits sur les plans et qu’il y a des prix P+R avec transport

De toute maniere un réseau c’est des ressources (matériels, humains & financiers) organisées dans le but de fournir un service donc pour moi les P+R ne sont que des infrastructures dans le but de donné un meilleur accès au transport en commun
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Re: Demande d' informations : Ancien réseau SETRAM

Message par leolelionceau le Mar 2 Oct 2007 - 20:10

flobo72 a écrit:Avec les lignes 17 et 26 seulement 3 bus seront mobilisés
1 sur la 17 (fréquence 45 min de 7h30 à 20h la semaine et de 9h à 19h le samedi)
2 sur la 26 (fréquence 40 min de 9h à 12h et de 14h à 19h la semaine et le samedi)

Potentiellement, il pourrait parfaitement y avoir des 10m sur la future 19 aussi, la 18 voir à certaines heures (en fonction des montages) les 34 et 24.
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Re: Demande d' informations : Ancien réseau SETRAM

Message par Cramos le Dim 7 Oct 2007 - 10:06

Trois GX117 pour un parc total de six, on n'est pas loin du compte. Au plus un 4e pourrait être utilisé. Lors de la visite FPTU, il avait été dit (de mémoire) que pour 6 engins, un en maintenance, un de réserve et un pour la formation et il n'en reste plus que trois pour le service commercial!
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Re: Demande d' informations : Ancien réseau SETRAM

Message par fredo49 le Dim 7 Oct 2007 - 20:36

leolelionceau a écrit:Oui mais si tu rajoutes des fréquences, tu mets la main à la poche. Alors qu'actuellement l'objectif est plutôt de supprimer la ligne, donc c'est mal barré.

Une personne qui travaille avec moi vient d'acheter une voiture pour venir de Coulaines au Ribay, dès le 19 novembre...

C'est l'éffet tram ? ou un dommage collatéral ... Elle avait bien du courage à jongler avec les horaires du 19...

Tout Coulainais travaillant ou faisant ses études à la fac vient et viendra : en voiture ou en mob, et en vélo pour les plus courageux...

Y'a qu'à voir les (2 !) sorties de la rocade à 8h00, en provenance du nord, pour comprendre l'étendue du problème... et du mauvais choix des élus, de supprimer le 19 plutôt que de le renforcer...

Du coup, ben ... on met la rocade nord à 2 x 2 voies...
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Re: Demande d' informations : Ancien réseau SETRAM

Message par Bertrand le Dim 7 Oct 2007 - 21:10

Il y aura quand même le 11 depuis la closerie qui passera direct sur le boulevard saint-michel pour aller à delagenière plutot que de passer par le quartier de l'Europe. Et puis correspondance tram à la rep jusqu'à la fac en 14 minutes! c'est sur qui il n'y a plus le 19 qui est direct, donc ca impose une rupture de charge...
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Re: Demande d' informations : Ancien réseau SETRAM

Message par Agora-L. 706 le Lun 8 Oct 2007 - 20:28

Oui enfin, un en formation, ce n'est pas continuel, ca releve quand-meme de l'exceptionnel, il faut donc considerer qu'il y en a quatre utilisables en servise commercial, l'exemplaire de reserve pouvant tres bien etre utilise les jours de formation. Et si vraiment ce jour il y en a un en panne, en remplacer un autre par un standard.
Il y aurait trois ou quatre de ces bestioles-la en plus que ca ne ferait toujours que deux exemplaires utiles pour la formation et la reserve, il y aurait donc autant d'engins utilisables en plus que d'engins en plus au parc. M'enfin bon, on a a pas besoin d'autres.

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Re: Demande d' informations : Ancien réseau SETRAM

Message par Cramos le Mer 10 Oct 2007 - 10:40

Moi, je n'ai fait que répéter ce qui m'a été dit lors de la visite. On peut en effet ensuite critiquer, mais toujours est-il que ce c'est comme ça qu'ils fonctionnent.
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Re: Demande d' informations : Ancien réseau SETRAM

Message par leolelionceau le Jeu 11 Oct 2007 - 8:34

La plan du futur réseau a été mis à jour sur le site de la ville :
http://www.ville-lemans.fr/download.do?uuid=BB824E91-7F000001-643FF1D6-ABF7926B
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