Demande d' informations : Ancien réseau SETRAM

Page 6 sur 17 Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 11 ... 17  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Demande d' informations : Ancien réseau SETRAM

Message par Bertrand le Jeu 11 Oct 2007 - 9:26

leolelionceau a écrit:La plan du futur réseau a été mis à jour sur le site de la ville :
http://www.ville-lemans.fr/download.do?uuid=BB824E91-7F000001-643FF1D6-ABF7926B
Quelles sont les nouvelles données?
La qualité du PDF n'est pas excellente comparée aux versions antérieures.
Je trouve ca astucieux de faire des lignes qui vont des communes périphériques vers communes périphériques comme la 16, 18 et 34.
J'ai l'impression que Mulsanne est la grande gagnante dans tout ca, non? Je ne connais pas les horaires, mais vu le court circuit que fait la ligne 24 entre Mulsanne et Antarès, la rotation sera assez élevée?

Dernière édition par le Jeu 11 Oct 2007 - 10:06, édité 1 fois
Bertrand

Revenir en haut Aller en bas

Message par leolelionceau le Jeu 11 Oct 2007 - 9:46

Y'a pas de nouveauté, c'est juste pour signaler que le plan a changé, c'est tout.
Pour les lignes de périphérie à périphérie, c'est surtout une question de simplification de l'exploitation. Les montages véhicules sont ainsi moins complexes. Par contre, la 34 n'est pas géniale, car elle ne tangente par suffisamment le tram pour être bien interconnectée à celui-ci. Dommage.
Pour la 24 tu as raison, c'est une des lignes qui va le plus bénéficier de l'augmentation de l'offre. Rotation élevée, peut-être pas à ce point : le calculateur indique 2 départs par heure ...
leolelionceau

Voir le profil de l'utilisateur http://transmans.easyforumpro.com

Message par Agora-L. 706 le Jeu 11 Oct 2007 - 15:58

Etonnant!
Je vois mal immobiliser un GX117 a demeure dans l'eventualite d'une formation alors que ceux-ci sont souvent trois ou quatre a dormir au depot de longues heures creuses et que les formations pourraient au pire etre faites dans ces creneaux horaires.

Message par Agora-L. 706 le Jeu 11 Oct 2007 - 16:13

Les traces de lignes desormais prevus me plaisent plutot.

Message par leolelionceau le Jeu 11 Oct 2007 - 16:17

Ah ça, c'est ton côté Mickey qui ressort ... Déjà dehors
leolelionceau

Message par Agora-L. 706 le Jeu 11 Oct 2007 - 16:46

Ouais ouais, j'vais t'faire un Mickey moi! Laughing Basketball Wink

Message par flobo72 le Jeu 11 Oct 2007 - 17:15

Bertrand a écrit:
Quelles sont les nouvelles données?
La qualité du PDF n'est pas excellente comparée aux versions antérieures.

voici mon analyse

On constate que sur la ligne 17 ils ont enfin mit les noms de arrêt entre la gare et Pontlieue, et que ils ont en plus créé l’arrêt Yourcenar partagé par la 5 et la 17

Sur la 19 il ont supprimé l’arrêt Beauchamp et Léon Guet pour rajouter l’arrêt Platanes et Contrexville aussi désservi par la 7

Pas très loin sur la 12 l’arrêt Arche de la nature et déplacé a l’ESPAL

Sinon ils ont aussi déplacé l’arrêt Carnot pour créer Morancé et St. Lazare sur la 26

Et pour finir ils ont prolongé le TaxiBus jusqu’à Malpalu

sinon quand tu pasera au mans tu poura prendre Le Mans Métropole N°137 septembre-octobre-novembre 2007 le plan est a la page 16 & 17

édité le 11/10/07 a 20:05

voici un lien temporaire du plan que j'ai numérisé

Dernière édition par flobo72 le Mer 11 Juin 2008 - 13:42, édité 1 fois
flobo72

Message par Bertrand le Jeu 11 Oct 2007 - 18:33

flobo72 a écrit:Sur la 19 il ont supprimé l’arrêt Beauchamp et Léon Guet pour rajouter l’arrêt Platanes et Contrexville aussi désservi par la 7
Ils ont fumé à la SETRAM? Laughing Contrexville? En quel honneur?! Surprised

flobo72 a écrit:sinon quand tu pasera au mans tu poura prendre Le Mans Métropole N°137 septembre-octobre-novembre 2007 le plan est a la page 16 & 17
J'arrive le 22 décembre, il y aura le nouveau magazine qui sera déjà là, et aussi le tramway, et le marché de Noyel sur la place de la Rép! santa

flobo72 a écrit:voici un lien temporaire du plan que j'ai numérisé
http://pageperso.aol.fr/FLOBODAIRE/LMM+plan.pdf
Merci! Il est de meilleure qualité! Wink
Bertrand

Message par leolelionceau le Jeu 11 Oct 2007 - 18:52

Bein doit y'avoir une rue de Contrexéville dans le coin, ni plus ni moins ... Rolling Eyes
leolelionceau

Message par Bertrand le Jeu 11 Oct 2007 - 19:01

leolelionceau a écrit:Bein doit y'avoir une rue de Contrexéville dans le coin, ni plus ni moins ... Rolling Eyes
Ils ont oubliés le "é" de Contrexéville...
Bertrand

Message par Agora-L. 706 le Jeu 11 Oct 2007 - 20:47

leolelionceau a écrit:Bein doit y'avoir une rue de Contrexéville dans le coin Rolling Eyes
Ha mais, non pas qu'il doit y avoir, il y a.

Message par Agora-L. 706 le Lun 15 Oct 2007 - 11:32

Qu'apparemment on t'avais mal informe.

Message par leolelionceau le Mar 30 Oct 2007 - 9:52

Les nouveaux plans et fiches horaires sont dispo !
http://www.setram.fr/content.cfm?id=66
leolelionceau

Message par Bertrand le Mar 30 Oct 2007 - 11:14

C'est la ligne 3 Bellevue/Oasis la plus "dense" en bus, suivi de la ligne 16 Coulaines/Allones et de la ligne 4 Croix Georgette-Saint Georges/Gazonfier, toutes trois lignes structurantes. Il y aura des bus toutes les 8 minutes durant certaines tranches horaires! Des tramways toutes les 5 minutes en heure de pointe. On va vite bouger d'un point à l'autre du Mans! Wink

A noter que les horaires de tramway pour la branche ESPAL/ARCHE DE LA NATURE ne sont pas encore mises à disposition.
Bertrand

Message par Agora-L. 706 le Mar 30 Oct 2007 - 11:23

Bertrand a écrit:On va vite bouger d'un point à l'autre du Mans! Wink
Heu ouais, sauf sur le troncon central de la ligne de tramway.

Message par Bertrand le Mar 30 Oct 2007 - 11:30

Agora-L 706 a écrit:
Bertrand a écrit:On va vite bouger d'un point à l'autre du Mans! Wink
Heu ouais, sauf sur le troncon central de la ligne de tramway.
C'est sûr...il faudra du temps pour que le tramway entre dans la vie des manceaux et pour que la fluidité du "centre-ville" se mette en place...
Bertrand

Message par leolelionceau le Mar 30 Oct 2007 - 13:09

Bertrand a écrit:C'est la ligne 3 Bellevue/Oasis la plus "dense" en bus, suivi de la ligne 16 Coulaines/Allones et de la ligne 4 Croix Georgette-Saint Georges/Gazonfier, toutes trois lignes structurantes. Il y aura des bus toutes les 8 minutes durant certaines tranches horaires! Des tramways toutes les 5 minutes en heure de pointe. On va vite bouger d'un point à l'autre du Mans! Wink
Ce qui m'étonne, c'est de voir des 5 minutes de fréquence annoncées sur le tronc commun alors qu'on parlait il n'y a pas si longtemps de 4m30 ... bon ça change pas grand'chose, 'fin quand même un peu sur les branches : 1 minute (mais contrario les horaires seront plus simples à mémoriser toutes les 10min que toutes les 9min).
Concernant le 3, il y a déjà à l'heure actuelle des moments de la journée à 8 minutes ... à noter la baisse de l'offre sur cette même ligne (100 départs actuellement dans chq sens contre 97 avec le nouveau réseau ...). Et encore ! La nouvelle 3 voit son amplitude horaire augmenter, ce qui fait qu'à amplitude constante on perd environ 10 courses dans chaque sens, soit 10% de l'offre ... sur une ligne dite forte. A méditer.
Idem sur la 16 vers Allonnes : 86 départs actuellement jusqu'à 20h40, 83 avec le tram. Génial !
Et sur les dernière ligne "forte" : la ligne 4, qui est finalement celle qui s'en sort le mieux, avec un nombre de courses sensiblement équivalent, à 1 ou 2 près.
Moi je dis : vivez près du tram, mais pas ailleurs le long des lignes "fortes", où la situation se dégrade !

J'ai retrouvé des trucs qui pourraient prêter à sourire vu ce qui se prépare :
http://transmans.free.fr/Photos/1%e8re%20mouture%20bus%20+%20tram.jpg

On voit qu'en 2000, on nous proposait +33% d'offre sur Bellevue et l'Oasis en ligne 3, + 25% sur St Georges et Gazonfier ... belle foutaise quoi !
leolelionceau

Message par Bertrand le Mar 30 Oct 2007 - 13:38

leolelionceau a écrit:à noter la baisse de l'offre sur cette même ligne (100 départs actuellement dans chq sens contre 97 avec le nouveau réseau ...). Et encore ! La nouvelle 3 voit son amplitude horaire augmenter, ce qui fait qu'à amplitude constante on perd environ 10 courses dans chaque sens, soit 10% de l'offre ... sur une ligne dite forte. A méditer.

Peux tu nous expliquer ce que veut dire amplitude horaire/amplitude constante et développer ton calcul, stp?

leolelionceau a écrit:Moi je dis : vivez près du tram, mais pas ailleurs le long des lignes "fortes", où la situation se dégrade !

J'ai retrouvé des trucs qui pourraient prêter à sourire vu ce qui se prépare :
http://transmans.free.fr/Photos/1%e8re%20mouture%20bus%20+%20tram.jpg

On voit qu'en 2000, on nous proposait +33% d'offre sur Bellevue et l'Oasis en ligne 3, + 25% sur St Georges et Gazonfier ... belle foutaise quoi !
Le plan met en avant "l'augmentation de l'offre par quartier" et non pas par ligne, car leur schéma confond les lignes les unes avec les autres. Peut-être que la ligne de Sargé à augmenter, celle du villaret aussi etc...qu'en penses-tu?
Bertrand

Message par leolelionceau le Mar 30 Oct 2007 - 13:49

La méthode de calcul est assez simple : les lignes actuelles commencent vers 5h30 et finissent vers 20h30. Les futures commenceront à la même heure, mais finiront plus tard (0h30). En conséquence de quoi je ne prends en compte que les courses qui vont jusqu'à 20h30. C'est aussi simple que ça.

Par rapport à l'augmentation de l'offre, je me base sur les bouts de lignes, bien sûr. Celà dit, Bellevue n'est desservie que par la 3. Idem pour la route de Sablé et pour Allonnes. Géneslay va voir son offre renforcée, mais uniquement grâce à la 21, qui n'est a priori pas là pour ça.
leolelionceau

Message par Bertrand le Mar 30 Oct 2007 - 14:03

D'accord, donc pour toi, les habitants de bellevue ont perdu en fréquence, donc en qualité de désserte. Pareil pour Allonnes, mais Coulaines a du en gagner, non? Par contre les autres lignes plus faibles, genre Yvré l'Evêque, Sargé, Rouillon, La Chappelle ont du gagner au change.

En tout cas, ce n'est pas sympa de la part de la SETRAM, c'est de la publicité mensongère! Je vais le dire à ma mère! Laughing
Bertrand

Message par leolelionceau le Mar 30 Oct 2007 - 14:10

C'est très bien qu'il y a ait des secteurs où la fréquence augmente. J'ai même envie de dire heureusement, car on impose quand même des contraintes aux gens qui n'auront plus un accès direct au centre-ville. Reste que je trouve franchement curieux d'afficher des lignes fortes dont les fréquences diminuent, voilà tout. C'est pas une question de sympa ou pas, ce n'est certainement pas la SETRAM qui alloue les moyens financiers pour fiare tourner les lignes. Celà dit, il n'y a même pas eu d'effort de fait pour cadencer les lignes aux 10 minutes par exemple, ce qui aurait permis de faire passer la pilule, et on sait bien que des cadencements avec des horaires mémorisables sont parfois plus efficaces que des fréquences bâtardes, même plus fortes. Bref.
leolelionceau

Message par Bertrand le Mar 30 Oct 2007 - 14:22

leolelionceau a écrit: J'ai même envie de dire heureusement, car on impose quand même des contraintes aux gens qui n'auront plus un accès direct au centre-ville.
Lesquelles?

leolelionceau a écrit: Celà dit, il n'y a même pas eu d'effort de fait pour cadencer les lignes aux 10 minutes par exemple, ce qui aurait permis de faire passer la pilule, et on sait bien que des cadencements avec des horaires mémorisables sont parfois plus efficaces que des fréquences bâtardes, même plus fortes. Bref.
Ca c'est vrai! Y a t-il une raison qui explique pourquoi nous n'avons pas de cadencement?
Bertrand

Message par leolelionceau le Mar 30 Oct 2007 - 14:57

Bertrand a écrit:Lesquelles?
Les capellaubinois(es), les rouillonnais(es), les gens bossant en ZI Sud, les gens des quartiers au sud de la Gare (Batignolles, Miroir), ceux habitant le long de Jean Mac et rue du Ruaudin, tout le secteur autour des lycées sud et Funay, la Californie. Et dans une moindre mesure : les gens qui avaient l'habitude d'être déposés dans le centre-centre, cad à la Rép, et qui ne le seront plus tout à fait (car leur station de centre ville sans changer de ligne sera Eperon) : ligne 16 dans le sens Allonnes Coulaines, lignes 11, 2 et MAPAD. Ca te suffit ?

leolelionceau a écrit:Ca c'est vrai! Y a t-il une raison qui explique pourquoi nous n'avons pas de cadencement?
Bonne question. Le cadencement peut coûter un peu de fric, surtout sur des lignes aux aménagements spartiates qui ont du mal à tenir les mêmes temps de parcours tout au long de la journée. Il s'agit alors bien souvent d'augmenter les temps de régulation aux terminus, ce qui fait que le coût d'exploitation est le même pour un service inférieur. Mais quand on voit les effets bénéfiques que ça peut avoir ailleurs (Roanne pour ne citer que cet exemple, et bientôt Tours dès la rentrée de janvier 2008).
leolelionceau

Message par Agora-L. 706 le Mar 30 Oct 2007 - 21:34

On constate aussi autre chose: non seulement des ruptures de charges sont imposees a certains quartiers s'ils veulent aller en ville, alors qu'ils avaient des bus directs auparavant, mais je crois que l'offre regresse nettement aussi pour les quartiers rue Nationale/Chanzy: avant, lignes 1/6, 7 et 14, donc, une tres bonne frequence (tout au moins en principe, puisque parfois deux bus de lignes differentes se suivaient), dorenavant, ligne 3, seule, et l'avenue du general Leclerc, avec plus specialement les trajets Republique - gare: avant, lignes 3, 5, 16, et 20 si on veut (meme si sa frequence en etait une en exagerant), donc, pareil, un nombre de passage eleve dans chaque sens), alors que desormais, ligne tram 1, point barre. En admettant que si on fait le parcours gare - republique, le tram passe a portee de la gare, alors qu'avant, seule les 16 et 20 la desservaient directement, et encore, la 20 n'allait pas jusqu'a Republique, tandis qu'il fallait aller chercher les 3 et 5 a Gastelier ou Fleurus a Gastelier encore on trouvait aussi la ligne 11, que je ne compte pas dans l'autre sens car elle ne desservait pas Roosevelt.

Message par flobo72 le Mer 31 Oct 2007 - 1:25

Bertrand a écrit:D'accord, donc pour toi, les habitants de bellevue ont perdu en fréquence, donc en qualité de désserte. Pareil pour Allonnes, mais Coulaines a du en gagner, non?

Bien sûr que oui Coulaines y gagne

leolelionceau a écrit: Celà dit, il n'y a même pas eu d'effort de fait pour cadencer les lignes aux 10 minutes par exemple

Tout est relatif quand je prend ma localisation

La ligne 10 avait un bus toute les 10 à 25 min, alors que la l’intervalle passe entre 10 et 13 min,
La ligne 11 quand a elle en avait toute les 12 à 35 min, tandis que avec le 19 novembre cela passera de 14 à 18 min

Effectivement cela s’explique a causse de la double destination de la 10 et par les bus faisant des services sur la 10 puis la 11 ou inversement.

Pour moi réduire l’intervalle est déjà un pas même si les horaires n’ont pas une fréquence répétitive.

D’ailleurs la seul ligne cadencé au chiffre rond c’est la 26 (toute les 40 min), Es-ce que les vieux on mauvaise mémoire ? Laughing
flobo72

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 6 sur 17 Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 11 ... 17  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut