Demande d' informations : Ancien réseau SETRAM

Page 15 sur 17 Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16, 17  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Demande d' informations : Ancien réseau SETRAM

Message par johan du 72 le Dim 21 Avr 2013 - 8:11

Une nouvelle ligne de bus verra le jour à partir de la rentrée. Il s'agit de la ligne 26 qui rejoindra Le Petit Saint-Georges par la Bujerie, et Offrira une liaison avec la ligne 4 La Croix-Georgette-Coulaines. Cette ligne fera également les trois boucles de Chaoué, des Perrières, des Hautes Métairies. Le président de la setram signale également "On va aussi proposer une extension vers la zone du Monné aux heures de prise et de sortie du travail". La ligne 16, compte à elle, sera modifier en attendant le lancement de la ligne BHNS (qui ne se lancera pas avant 2015), elle fera dès septembre prochain, une ligne droite en reprenant le tracé du futur Bus à Haut Niveau de Service, faisant craindre par ailleurs quelques habitant d'Allonnes. Bref du changement à attendre dès Septembre !
johan du 72

Voir le profil de l'utilisateur http://www.radioiceage.com

Revenir en haut Aller en bas

Message par Semvatac le Dim 16 Juin 2013 - 20:31

Bonjour,

Cela fait plusieurs semaines que je travaille sur un projet : le réseau Setram tel que je l'imagine après l'ouverture du T2 et du BHNS.

Dans ma conception du réseau, on trouve 4 types de lignes :

• Les lignes Consta'Mans, qui fonctionne de 5h00 à Minuit, tous les jours (dès 7h30 le dimanche) ;
  • Les lignes Pincipal'Mans qui desservent les zones les plus denses de 6h00 à 20h30.
  • les lignes Local'Mans, qui desservent les villes périphériques, de 6h30 à 19h30.
  • les lignes Rapid'Mans, qui sont des liaisons rapides inter-quartiers.

Bien sûr, le tout est cadencé !

Voici donc la liste des lignes :

À noter :

• Pour les lignes en terminus à De Gaulle : desserte de l'arrêt Comtes du Maine pour correspondance ligne C2, desserte de l'arrêt Levasseur (actuel terminus L12) pour correspondance C1, et terminus à De Gaulle, devant l'agence Setram et entre les 2 stations de tram.
  • Sur Coulaines, les lignes C4 et P11 inversent leur itinéraire le samedi, en raison du marché entre l'Église et La Paix.
  • Aux Ardriers, la ligne P10 passe par l'ancien terminus.
  • Pour une meilleur efficacité, la ligne P16 nécessite la création d'un couloir de bus à contre sens, rue du Sergent Lebouc (entre la rue Voltaire et la Place Bouttie).

Sinon, voici le plan (qui ne laisse pas apparaitre les arrêts, pour le moment) :
http://www.fichier-pdf.fr/2013/06/16/pdf-plan/pdf-plan.pdf

À bientôt !
Semvatac

Voir le profil de l'utilisateur http://www.flickr.com/photos/semvatac/collections/

Message par Citelis 116 le Sam 24 Aoû 2013 - 23:36

Effectivement la nouvelle lignearrive à la rentrée Wink Sera-t-elle assurée en standard ou en midibus ?

Citelis 116

Message par Agora-L. 706 le Lun 26 Aoû 2013 - 11:43

Ce seront deux standards qui l'équiperont.

Message par flobo72 le Lun 3 Fév 2014 - 19:39

Quels sont les projets du réseau sur Coulaines ? Je le verrai demain.

flobo72

Message par johan du 72 le Mar 4 Fév 2014 - 6:13

D'ailleurs, Dès la rentrée prochaine, le réseau sera de nouveau réorganisé, avec l'arrivée de la ligne T2, qui mettra à terme, la ligne 33 actuellement en fonction sur le tronçon Comptes du Maine -> Bellevue. D'autres part, des lignes de bus pourraient d'ailleurs fusionnée ! Justement, je pense qu'ils mettront sur le site de la setram, le nouveau réseau vers la mi aout, de manière à ce que la clientèle, puisse se repérer et se faire une idée Wink
johan du 72

Message par flobo72 le Mar 4 Fév 2014 - 13:35

oui pourquoi pas une ligne 9 Comte du Maine - Sargé via le Villaret ou  sinon la 22 Coulaines - Sargé si on veux rabattre sur la T2. Enfin on verra.
flobo72

Message par Semvatac le Mer 5 Fév 2014 - 8:01

Moi je verrais bien une permutation de l'itinéraire des lignes 11 et 16 entre Banjan et La Paix.
La ligne 11 continuerait vers Closerie, et la ligne 16 reprendrait l'itinéraire de la ligne 19 jusqu'au terminus tram.
Par contre, pour le samedi, il faudrait mettre en place des déviations suite à la mise en place du marché.
Semvatac

Voir le profil de l'utilisateur http://www.flickr.com/photos/semvatac/collections/

Message par Agora-L. 706 le Mer 5 Fév 2014 - 20:32

Oui et non, si la ligne a deux itinéraires "réguliers", ça complique les choses.
Les déviations ne doivent être utilisées que lorsqu'on ne peut pas faire autrement.

Message par Invité le Jeu 6 Fév 2014 - 14:39

flobo72 a écrit:Pourquoi pas une ligne 9 Comte du Maine - Sargé via le Villaret

Un projet consiste à fusionner les lignes actuelles 9 et 22.

flobo72 a écrit:Pourquoi pas une ligne 9 Comte du Maine - Sargé via le Villaret

Cela m'étonnerait fort que les lignes actuelles 9 et 22 aient encore leur
origine au niveau de la place des Comtes du Maine. D'autant plus qu'un
pôle d'échange est en cours d'aménagement à proximité de la SSR 11.

Invité
Invité

Message par leolelionceau le Jeu 6 Fév 2014 - 15:16

Peux-tu nous expliquer ce que signifie SSR 11 et où est-il (elle) situé(e) ?
leolelionceau

Voir le profil de l'utilisateur http://transmans.easyforumpro.com

Message par leolelionceau le Jeu 6 Fév 2014 - 15:41

PM 1564 a écrit:Un projet consiste à fusionner les lignes actuelles 9 et 22.

Cela m'étonnerait fort que les lignes actuelles 9 et 22 aient encore leur
origine au niveau de la place des Comtes du Maine. D'autant plus qu'un
pôle d'échange est en cours d'aménagement à proximité de la SSR 11.

Pas facile de mutualiser ces 2 lignes, car elles n'ont pas tout à fait les mêmes fréquences ... du simple (30 AR JOB) sur la 22 au double sur la 9, et je doute qu'on aligne les fréquences vers le haut sur Sargé, car ça servirait à rien.
Et la desserte actuelle du Villaret est complexe avec des sens uniques merdiques au niveau de la rte de Bonnétable.

Je verrais bien un tronçonnage de la ligne 11 à Eperon, et une diamétralisation ligne 9 actuelle avec la 11. Soit une nouvelle ligne 11 La Chapelle/Cadran-Eperon-Jacobins-Yzeuville-Villaret-Bellevue et pourquoi pas prolongée jusqu'à Closerie.
Une ligne 19 prolongée à Coulaines est (La Baule - Nice ...).
La ligne de Sargé faisant le piston jusqu'au tram.
Et la ligne forte 4 passant par les boulevards de Coulaines, la Paix puis Bellevue afin d'assurer une jonction à haute fréquence entre le tram et Coulaines.

Et voilà !

leolelionceau

Message par Invité le Ven 7 Fév 2014 - 12:32

Message a supprimer

Dernière édition par PM 1564 le Lun 10 Fév 2014 - 8:05, édité 1 fois

Invité
Invité

Message par Agora-L. 706 le Ven 7 Fév 2014 - 13:57

leolelionceau a écrit:Je verrais bien un tronçonnage de la ligne 11 à Eperon, et une diamétralisation ligne 9 actuelle avec la 11. Soit une nouvelle ligne 11 La Chapelle/Cadran-Eperon-Jacobins-Yzeuville-Villaret-Bellevue et pourquoi pas prolongée jusqu'à Closerie.
Selon la Sétram, qui est allée à Coulaines expliquer aux habitants les modifications qui seront faites sur le réseau bus à la mise en service T2, il n'est pas question de toucher à la ligne 11, qui est très bien.

Flobo, qui y est allé, pourra peut-être nous en dire plus. Very Happy 

Message par flobo72 le Jeu 13 Fév 2014 - 22:34

je vais vous en parler, mais pour l'instant je suis très occupé et ait quelque désagrément perso. Mais mon brouillon est près, j’espère le finaliser pour ce WE.

En tout cas, il n'y a pas de modif de prévu sur les lignes de Coulaines pour l'instant
flobo72

Message par flobo72 le Jeu 27 Fév 2014 - 18:37

Voici ce qui a été évoqué lors de la réunion.

Concernant les modifs du réseau, très peu d’annonce inattendue.

Je tiens à préciser qu’au début, il a été défini les missions de chacun :
- La Setram n’est que l’exploitant du réseau, c’est une société qui a une délégation de service publique. En cela, elle ne fait que des recommandations au conseil communautaire (LM) et établit des études (organisation, coûts, frais…) en association avec les services de la ville comme la voirie.
- Le conseil communautaire débat et vote le réseau définitif sur les dossiers constitués. Il donne des recommandations à la Setram sur son exploitation. Les élus peuvent évoquer des idées sur lesquelles la Setram monte un dossier.
-

1) Le réseau proche de la T2

Au niveau du T2, forcément l’a suppression de la ligne 33, mais aussi une précision, LM demande à la Setram d’éviter la concentration des lignes de bus sur le trajet du tram. Ainsi la ligne 22 de Sargé s’arrêterait à ZAMENHOF (comme la 24 à l’époque du T1). La 9 restent inchangées comme la 19 même si la communauté n’aime pas son longement de la T2 de Bellevue.

Au niveau infrastructure, il y aura la création d’un pôle d’échange avec des quais à ZAMENHOF. Celui-ci sera en face du Carrefour Market (angle Av Zamenof et Rue des Maillets) car les maisons on était détruite.

2) La déserte de Coulaines

Pour Coulaines, aucune modification en projet. Après un point sur la déserte de Coulaines, des questions, suggestions ont étés évoquées. Le président de la setram évoque la complexité de desservir la ville car elle n’est pas répartie autour d’un axe principal, mais juge la déserte actuelle satisfaisante.

Je note deux points de modifications mineures :
- La demande de prolongement de la 19 vers le VERGER. Une proposition à l’étude depuis 3 ans mais que LM n’a trouvée urgente, même si le président de la Setram approuve (remarque le précédent président ne l’a pas trouvé nécessaire). C’est une demande des habitants proche du Verger. Le maire évoque aussi une demande de ceux de Banjan et de Bellevue d’accès au magasin Dia par cette ligne (Arrêt Cocteau)
- La seconde la déserte par la ligne 30, du Hameau de Richemont proche de la prison demandé par les habitants.
Pour le président de la setram et le responsable de la voirie, c’est une bonne idée. Cependant il y a des difficultés techniques,  d’une part le trajet demande de circuler sur Saint-Pavace (donc un accord doit se faire), à ce niveau la setram n’a pas le droit desservir cette ville, or une petite partie de ce hameau est à Saint-Pavace. Le président juge qu’un accord de passage est possible, mais la pose de l’arrêt se ferait sur Coulaines. Autre problème, la route de Neuville est considérée dangereuse du fait de la vitesse et de son urbanisme car même si limité à 70km, les voitures circulent vite. Le responsable de la voirie de LM évoque sont l’impossibilité de l’aménager car c’est une départementale gérée par la Sarthe.

Le maire souhaite toujours un raccordement de Coulaines au Tram mais la communauté refuse les propositions ou elles ne satisfassent pas assez d’habitant. Donc pour l’instant seul la 19 relira au tram. Les proposions était :
- La création d’un service entre Coulaines et le terminus T2 ; trop couteux en frais et investissement (véhicule)
- Le renfort de la ligne 19 sur ce tronçon ; pas cohérent d’avoir seulement cette partie plus dense.
- La refonte de la ligne 4 avec passage par le boulevard St Michel puis la desserte de la Paix jusqu'à Bellevue comme la 19. Opposition des Habitant de Banjan. Donc écarté même si c’est intéressant. (Bon faut dire que si on a un arrêt proche, on n’est pas content de marcher quelque mettre de plus et les électeurs de M. Boullard sont plus important aussi).

3) Autres infos évoquées :

Comme dit plus haut, LM à demander à la Setram de réfléchir afin de réduire le chevauchement de ligne pour réduire l’affluence des bus sur un même trajet notamment en centre-ville. Il y a était présenté en exemple une réflexion sur le pôle Saint-Martin, pour lequel il resterait que la T1, la 3 et la 21. La 7 passerait par Ponlieue, je n’ai pas vue la 6 sur le zoom mais je crains une fusion de la 6 et de la 7 vu le trajet de la 7 vu (ça rappelle des souvenirs).

En exemple d’étude faite par la setram, il a été évoqué la ligne 26, qu’il jugée économiquement non viable. Apparemment, la fréquentation est décevante mais ce dossier a été voté par le conseil (sans doute pour satisfaire les entreprises de la ZAC).

4) Après la réunion, je me suis entretenu avec les intervenants.

J’ai évoqué avec le maire C. Rouillon et le président de la setram, la possibilité de faire redescendre la ligne 22 pour faire Coulaines – Sargé en complément de la 19 pour desservir le tram. Le maire a relevé l’intérêt de desservir sa ville, l’accès au Leclerc et la ZAC de Changé (Le Fenouil, Grand Frais, Botanica). Le président m’a informé que cela avait été énoncé mais pas étudié. Il a cependant remarqué que passage par l’av Zamenhof n’est pas du goût du conseil (voir plus haut). En argumentant, j’ai alors appris que la  ligne 3 avait failli disparaitrait au niveau de l’Oasis car elle longeait le tram (Une erreur selon la setram).

Lors d’une discussion j’ai appris l’inquiétude de la setram en heure de pointe pour la déserte de l’université qui passera de 3min à 6 min. Mais les personnes du service Marketing se sont voulues rassurant et confiant.
flobo72

Message par johan du 72 le Sam 1 Mar 2014 - 10:01

Cela me rappelle de drôle de souvenir quand la ligne 7 faisait La Fayette -> Raineries. Mais je crois, avis personnelle, que c'est une erreur de supprimer totalement les lignes de bus au niveau du trajet de tram. Cela pourrait avoir un incident indirect sur le tram, car en heure de pointe beaucoup de personnes prennent les transports en commun et de ce fait ça pourrait surcharger le tram. D'ailleurs, Que deviendra le cœur du centre-ville sans ligne de bus? Faudra que LM réfléchissent aux conséquences Wink Mais bon, après, ce n'est qu'un avis personnelle.
johan du 72

Message par flobo72 le Dim 2 Mar 2014 - 18:23

Ce n'est qu'une réflexion que fait la setram à la demande de LM.

Après d'où vient cette demande de LM, je ne sais.

A savoir que travaillant dans la grande distrib, j'ai eu vent des mauvaises performances du centre-ville. L'association du quartier St-Nicolas demanderait du stationnement gratuit pour ses clients, alors es-ce que ils se sont plaint du trafic ? En tout cas des travaux ça n'aide pas.
flobo72

Message par Agora-L. 706 le Lun 3 Mar 2014 - 0:34

flobo72 a écrit:j’ai alors appris que la  ligne 3 avait failli disparaitrait au niveau de l’Oasis car elle longeait le tram (Une erreur selon la setram).
De quoi qui était une erreur? Le fait de disparaître ou le fait de longer la ligne de tramway?

Il aurait été fort étonnant de conserver un moignon de ligne Saint Martin - Oasis, de la même manière qu'il fallait continuer de desservir la zone rue Nationale/rue Chanzy, et il n'était sans doute pas question de faire une ligne République - Viaducs. Comme la desserte de cet endroit demandait une assez bonne fréquence, puisque toutes les lignes qui passaient par là ont disparu ou ont été réaménagées au profit du tramway, le fait de joindre ces deux itinéraires a été retenu, et ainsi, la 3 longe le tramway. Mais pouvait-il en être autrement? Pour aller des Viaducs à Saint Martin, il n'y a pas 36 itinéraires possibles, quand on veut faire court et efficace. Mais pour que la "concurrence" de cette ligne 3 avec le tramway soit au minimum, on a soigneusement évité de lui faire un arrêt au niveau de la rue du Pavillon, par exemple.
C'est ça qui est une erreur: franchement, qui allant de l'Oasis ou de la rue Nationale vers cette rue du Pavillon va faire correspondance avec le tramway à Saint Martin ou aux Viaducs pour pouvoir descendre devant? Puisque la ligne 3 y passe, et que ce n'est pas une ligne express, autant qu'elle desserve elle aussi l'arrêt.

Message par flobo72 le Lun 3 Mar 2014 - 11:43

je me suis mal exprimé, LM ne souhaité plus que la ligne 3 longe le tram, après il n'ont pas donné de détail pour la partie saint martin-oasis. La setram a exprimé l'inverse, qu'il fallait continuer.
flobo72

Message par Citelis 116 le Jeu 6 Mar 2014 - 13:54

flobo72 a écrit:En exemple d’étude faite par la setram, il a été évoqué la ligne 26, qu’il jugée économiquement non viable. Apparemment, la fréquentation est décevante mais ce dossier a été voté par le conseil (sans doute pour satisfaire les entreprises de la ZAC).
C'est pas très étonnant pour une ligne copiée-collée, aux trois quarts, sur la 16 et dont l'utilité peut être sérieusement mise en doute. Combien de personnes peuvent aller de Saint-Joseph à Allonnes à part, mais ce n'est pas suffisant pour une telle ligne, les lycéens de St-Joseph le matin et le soir ? En plus de cela, les usagers venant du Mans, par la 16, n'ont même plus la possibilité d’accéder aux boucles Chaoué et Perrières.

Citelis 116

Message par leolelionceau le Jeu 6 Mar 2014 - 14:52

Cette ligne 26 sert justement à la desserte des boucles et au maillage du nord d'Allonnes en lien avec la ligne 4. Si elle est intéressante dans l'absolu il est clair qu'il ne fallait pas s'attendre à une forte fréquentation. Et il y a fort à parier que cette fréquentation déclinera encore lorsque le BHNS roulera ...
leolelionceau

Message par Agora-L. 706 le Jeu 6 Mar 2014 - 22:06

Et pourquoi le B.H.N.S. devrait-il entraîner une baisse de la fréquentation? Il ne lui est pas parallèle et au contraire, il peut je pense apporter un plus de fréquentation s'il attire une nouvelle clientèle aux transports en commun, bien que les correspondances peuvent ne pas en attirer certains.

Message par leolelionceau le Ven 7 Mar 2014 - 7:01

Je prédis cela car le périmètre d'attraction du BHNS sera encore plus fort que celui de la ligne 16 et du coup ça rendra la desserte fine des boucles moins pertinente surtout avec des correspondances pas forcément évidentes.
Cela dit l'effet inverse peut aussi se produire, comme tu l'évoques. Mais la ligne 26 survivra-t-elle jusque là (je ne sais pas à quel point la fréquentation est décevante) ?
leolelionceau

Message par Cramos le Ven 7 Mar 2014 - 18:34

leolelionceau a écrit:Je prédis cela car le périmètre d'attraction du BHNS sera encore plus fort que celui de la ligne 16 et du coup ça rendra la desserte fine des boucles moins pertinente surtout avec des correspondances pas forcément évidentes.
C'est comme ça que ça se passe habituellement. On peut parier qu'il en sera ainsi pour la ligne 26.
Cramos

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 15 sur 17 Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16, 17  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut