Transports collectifs : un nouveau réseau en vue

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Transports collectifs : un nouveau réseau en vue

Message par johan du 72 le Ven 6 Nov 2009 - 23:15

Bonjour à tous, voici une nouvelle bien fraîche:

Transports collectifs : un nouveau réseau en vue


Pour les TIS, la Setram et le TER, la création du billet unique serait la condition d'une bonne complémentarité. : Philippe Blondel


Autour du Mans, l'amélioration de la desserte passe par une offre diversifiée et complémentaire entre la Setram, le TER et le TIS.

Lignes express
L'espace périurbain du Pays du Mans s'étend sur trois couronnes, dans un rayon de 25 km à partir du coeur du Mans. Pour le transport routier collectif, il y a la Setram sur les 9 communes de la communauté urbaine, et les TIS pour les 39 autres communes.

Pour l'instant les temps de parcours des TIS ne sont pas calibrés pour les déplacements entre le domicile et le lieu de travail. « L'objectif, explique-t-on au Pays du Mans, est de créer des lignes express, avec des véhicules calibrés en fonction des besoins et des horaires des populations actives ».

Les rotations seraient prévues depuis les secteurs périurbains vers les différents pôles d'emplois et de services. Elles seraient plus importantes aux heures de pointe (entre 6 h et 9 h le matin, entre 17 h et 20 h le soir). En parallèle, il y aurait une offre de transport à la demande pour compléter l'offre au cours de la journée et desservir les zones rurales.

Dans certains secteurs, l'objectif serait aussi d'offrir une liaison avec les gares, calée avec les horaires des trains, et les correspondances en gare du Mans, ainsi que des liaisons avec les parkings relais sur les secteurs périurbains.

Un syndicat mixte

Pour redensifier le réseau, il suffirait de créer une structure juridique, à savoir un syndicat mixte qui regrouperait les collectivités et organismes compétents pour les transports.

Ce syndicat, après avoir défini les lignes avec leurs arrêts et leurs horaires, rassemblerait les moyens financiers et s'emploierait à donner de la souplesse au réseau, par exemple en laissant la possibilité aux bus urbains de prendre des usagers sur la ligne de la Setram à certaines heures, et, inversement, donner aux bus de la Setram la possibilité de desservir les zones plus urbaines en dehors de l'agglomération.

Le billet unique

Pour que ça marche, tout le monde semble s'accorder sur la nécessité de mettre en place une billetterie unique pour tous les transports urbains et périurbains, Setram, TIS ou TER. On imagine mal, en effet, un voyageur prendre deux abonnements différents s'il doit prendre le tram ou un bus au Mans après un premier trajet en autocar. Du côté des élus, cet objectif est jugé indispensable pour le bon fonctionnement du réseau.

Étienne RIBAUCOUR.

Page de l'article: http://www.ouest-france.fr/actu/actuLocale_-Transports-collectifs-un-nouveau-reseau-en-vue-_-1144523------72181-aud_actu.Htm
avatar
johan du 72

Nombre de messages : 269
Age : 29
Localisation : Le Mans
Date d'inscription : 31/08/2006

Voir le profil de l'utilisateur http://www.radioiceage.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum