5 millions d'euros pour le tram

5 millions d'euros pour le tram

Message par leolelionceau le Lun 13 Mar 2006 - 23:34

Roland Du Luart, président du Conseil Général de la Sarthe, a annoncé que l'Etat (du même bord politique que le CG) allait verser 5 M€ de subventions pour le tram du Mans.
Rappellons qu'à l'époque de la gauche, le gouvernement en avait promis 42 ... On est donc loin du compte.
leolelionceau

Voir le profil de l'utilisateur http://transmans.easyforumpro.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: 5 millions d'euros pour le tram

Message par scooby le Mar 14 Mar 2006 - 7:19

il me semble que le budget estimé est largement dépassé .... Rolling Eyes
scooby

Message par Invité le Mer 15 Mar 2006 - 0:01

A l'heure ou tous les credits sont coupés, c'est déjà pas si mal... Mais, vous allez devoir vite penser à la ligne 2, comme nous à Orléans !

Edit leolelionceau : j'ai scindé le sujet en 2 pour créer un topic sur la seconde ligne ...

Invité
Invité

Message par Cramos le Ven 17 Mar 2006 - 22:30

leolelionceau a écrit:Roland Du Luart, président du Conseil Général de la Sarthe, a annoncé que l'Etat (du même bord politique que le CG) allait verser 5 M€ de subventions pour le tram du Mans.
Que vient fiche le CG pour un tramway qui n'est que sur la commune du Mans, et concerne au plus l'agglo?
Cramos

Message par leolelionceau le Lun 20 Mar 2006 - 9:17

Boaf, peut-être pour annoncer qu'il versait une subvention exceptionnelle de 1000 € ... Suspect
Ou simplement parce qu'ils sont du même bord et que le message d'un premier ministre dans la mouise passerait moins bien que celui d'un pdt de CG qui ne fait pas de vagues ...
leolelionceau

Message par Cramos le Lun 20 Mar 2006 - 20:38

C'est bien ce qui me semblait. No
Cramos

Message par Agora-L. 706 le Dim 2 Avr 2006 - 22:02

Cramos a écrit:Que vient fiche le CG pour un tramway qui n'est que sur la commune du Mans, et concerne au plus l'agglo?
Tu as beau faire partie de la communaute urbaine ou de la ville du Mans, tu n'en est pas moins sarthois pour autant, donc il est normal que le conseil general paye une petite partie.

Message par leolelionceau le Lun 3 Avr 2006 - 8:02

Bien sûr qu'il est assez logique que le CG finance. Ce qui l'est moins, c'est que ce soit le pdt du CG qui annonce que l'Etat va finalement subventionner le projet ; ne serait-ce pas plutôt au ministre des transports de faire cette annonce ?
leolelionceau

Message par Agora-L. 706 le Lun 3 Avr 2006 - 23:02

c'est vrai que c'est au subventionneur d'annoncer son don, d'ailleurs generalement les hommes politiques evitent de deleguer lorsqu'il s'agit de ca: mais peut-etre ont t'ils honte de donner une misere, et donc peur de recevoir des tomates...

Message par Bertrand le Sam 13 Oct 2007 - 11:56

Je remonte ce topic, car peut-être on en aura bientôt besoin avec le grenelle.
J'espère que le budget consacré pour les TCSP sera rétroactif et que LMM pourra en bénéficier pour sa 1ère ligne.
Bertrand

Message par Cramos le Sam 13 Oct 2007 - 18:52

Ça, je ne pense pas qu'il faille rêver.
Cramos

Message par Agora-L. 706 le Lun 15 Oct 2007 - 11:37

C'est sur.

Message par Bertrand le Lun 15 Oct 2007 - 11:45

Et bien moi je préfère être optimiste.

Pour quelles raisons les futurs tramways de Reims, de Brest ou de Tours, ou de Triffouillis-les-ois, auraient le droit, par exemple, à 50 millions d'euros de subventions pour leur projet alors que celle du Mans a été gelée???

Ce serait illogique et honteux de faire cela et surtout anti-démocratique!
Bertrand

Message par Cramos le Lun 15 Oct 2007 - 18:47

Pfff... Le budjet est bouclé, et le tramway fini. Pourquoi alors le financer? tu as vu l'état faire un cadeau, toi? Qui plus est pour une municipalité qui n'est pas de sa couleur? Aucune chance. Ils ont trouvé le pognon pour faire la ligne, pourquoi l'état interviendrait-il? Qu'ils construisent une deuxième ligne.
Cramos

Message par Agora-L. 706 le Lun 15 Oct 2007 - 19:59

Bertrand a écrit:Et bien moi je préfère être optimiste.
L'essentiel, c'est d'y croire...
Bertrand a écrit:Pour quelles raisons les futurs tramways de Reims, de Brest ou de Tours, ou de Triffouillis-les-ois, auraient le droit, par exemple, à 50 millions d'euros de subventions pour leur projet alors que celle du Mans a été gelée???
Cramos a parfaitement repondu je pense qu'il a bon sur tous les points.

Message par Bertrand le Lun 15 Oct 2007 - 21:10

Cramos a écrit:Pfff... Le budjet est bouclé, et le tramway fini. Pourquoi alors le financer?
Et alors, ca ne veut rien dire! Quand tu as des ressources comme des subventions qui arrivent en cours de projet, que ce soit pour une entreprise ou pour une administration, budget ou pas budget, si on peut avoir la possibilité d'utiliser un tel cadeau financier sur un projet en cours, on ne dit pas non!
Cramos a écrit:tu as vu l'état faire un cadeau, toi? Qui plus est pour une municipalité qui n'est pas de sa couleur? Aucune chance.
Si c'est réellement un gouvernement d'ouverture, je ne vois pas pourquoi ils taperaient sur les mains de Boulard. Et puis il ne faut pas oublier que François Fillon est Sarthois, et même si Le Mans n'est pas sa ville (je ne connais pas les relations qu'il y a entre eux), je pense qu'il y aura certains dossiers qui pourront aller plus vite grâce à lui ou certains être freinés...

Cramos a écrit:Ils ont trouvé le pognon pour faire la ligne, pourquoi l'état interviendrait-il? Qu'ils construisent une deuxième ligne?
Là je suis d'accord avec toi pour la 2ème ligne... mais je maintiens, un financement n'est jamais définitivement établi...un tableau de financement d'un projet peut être ponctuellement mis-à-jour...
Bertrand

Message par Cramos le Lun 15 Oct 2007 - 21:18

Bertrand a écrit:Et alors, ca ne veut rien dire! Quand tu as des ressources comme des subventions qui arrivent en cours de projet, que ce soit pour une entreprise ou pour une administration, budget ou pas budget, si on peut avoir la possibilité d'utiliser un tel cadeau financier sur un projet en cours, on ne dit pas non!
Oui, mais une telle subvention, c'est fait pour inciter. Alors quand le projet est terminé, elle est où l'incitation? L'état à tout intérêt à donner l'argent à ceux qui n'ont pas encore de tramway (comme Tours) plutôt qu'à une ville qui ne peut plus revenir en arrière et aura son tram de toute façon.
Cramos

Message par Bertrand le Lun 15 Oct 2007 - 21:30

Cramos a écrit:
Bertrand a écrit:Et alors, ca ne veut rien dire! Quand tu as des ressources comme des subventions qui arrivent en cours de projet, que ce soit pour une entreprise ou pour une administration, budget ou pas budget, si on peut avoir la possibilité d'utiliser un tel cadeau financier sur un projet en cours, on ne dit pas non!
Oui, mais une telle subvention, c'est fait pour inciter. Alors quand le projet est terminé, elle est où l'incitation? L'état à tout intérêt à donner l'argent à ceux qui n'ont pas encore de tramway (comme Tours) plutôt qu'à une ville qui ne peut plus revenir en arrière et aura son tram de toute façon.
Parce qu'il y a eu une promesse de faite à LMM et que le budget avait été déjà conçu et qu'il a fallu "s'adapter"...notamment en contractant un nouveau prêt auprès de la BEI de 60 millions d'euros à cause du désistement de l'Etat. D'ailleurs cela ne vaut pas qu'au Mans, mais aussi à Angers qui n'a eu "peanuts". Pourquoi Valenciennes pourrait moins s'endetter que d'autres villes?

Mais ton dernier argument pour la 2ème ligne me suffit, je suis d'accord avec toi. Le futur nous le dira! Wink
Bertrand

Message par Bertrand le Mar 30 Oct 2007 - 16:02

Le futur nous le dira...en voilà un peu plus concernant les subventions mais pour la ville d'Angers...et qui peut nous intéresser :

Vu dans sur le blog "Tout Angers" à l'adresse suivante : http://toutangers.canalblog.com/archives/p3-3.html
Jean-Claude Antonini en profite pour annoncer que le ministre Jean-Louis Borloo s'est engagé à donner un coup de pouce supplémentaire à la ville d'Angers. Du coup, il annonce que la deuxième ligne vers Belle-Beille arrivera plus tôt que prévu ! "Si on touche une aide de 40 millions d'euros, ce sera en 2015 ; si c'est 20 millions, il faudra attendre 2017."
Apparemment, il n'y a pas l'air d'avoir de guerre entre couleurs politiques, donc ca peut laisser présager quelque chose d'intéressant pour la ville du Mans.

@Léolelionceau : Je ne savais pas dans quel topic mettre ca, car cela concerne les subventions, la ville d'Angers...feel free de mettre mon post où bon te sembles!
Bertrand

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé