P+R

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Les parkings-relais : fonctionneront-ils ?

Message par leolelionceau le Dim 5 Fév 2006 - 17:18

Une des conséquences usuelle d’un mode de transport en commun en site propre est la création de parkings-relais en tête de ligne, en espérant qu’un report modal s’effectue de la voiture vers le tramway. Pour cela, la méthode consiste à offrir un stationnement moins cher qu’en centre-ville, associé à un mode de transport en commun performant. Les abonnés au réseau de bus+tram n’auront donc rien d’autre à acquitter, tandis que les occasionnels devraient débourser une modeste somme pour la journée de stationnement (reste à en définier les modalités).
Le Mans n’y coupera pas, puisque LMM prévoit 3 P+R aux extrémités de lignes :
· Bartholdi : 250 places ; fréquence de 4,5 min en HP ;
· Espal : 150 places ; fréquence de 9 min en HP ;
· Antarès : 500 places ; fréquence de 9 min en HP.
La question qui se pose est la suivante : si le parking de la fac risque de saturer assez vite, est-ce que l’Espal, et à plus forte raison Antarès puisqu’il sera plus grand, ne risquent-ils pas d’être des flops, étant donnée une fréquence assez moyenne ?
A noter également que les 1ères moutures de la réorganisation du réseau prévoyaient un parking au niveau de la sortie de la rocade ouest (voir sur ce plan). Quelqu’un sait-il pourquoi il n'a pas été maintenu ?
leolelionceau

Voir le profil de l'utilisateur http://transmans.easyforumpro.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: P+R

Message par excalibur le Lun 6 Fév 2006 - 9:25

J'ai entendu dire que la tarification prévue était trés incitative, afin de remplir au maximum les parkings relais (ca devrait être quelque chose comme 2€ pour la journée pour la première et la deuxième personne, puis 0,50 € par personne supplémentaire).

Le parking prés des pompiers n'a pas été conservé : il s'agissait d'un parking en ouvrage et il lui a été préféré celui de Bartholdi, qui devrait être commun avec d'autres utilisateurs, si mes infos sont bonnes.
excalibur

Message par leolelionceau le Lun 6 Fév 2006 - 9:55

Je prédis que Bartholdi fonctionnera bien, au point de saturer assez rapidement. Une extension pourra alors être envisagée. Devant ce succès inespéré (je m'avance là Rolling Eyes ), LMM remettra au goût du jour ce parking en ouvrage au niveau de la rocade, en lien avec la station Le Cadran-Epine ...
leolelionceau

Message par Invité le Mer 8 Mar 2006 - 7:29

Bonjour,

C'est mon premier post sur ce forum. Je suis Orleanais, et nous avons le tram depuis 5 ans et demi...

En ce qui concerne les pars relais, il a fallu que les gens changent leurs habitudes, et ça ne s'est pas fait du jour au lendemain. Pour les obliger, la SEMTAO a été obligée de pratisuer une politique tarifaire très attrayante : 1euro50 = parking + billet A/R pour tous les passagers du véhicule.

Si ça vous interesse, vous pouvez consulter cette page du site qui en parle :
http://www.semtao.fr/les_services/Parcs-Relais.php?rub=3&sousRub=3

Invité
Invité

Message par leolelionceau le Jeu 9 Mar 2006 - 22:28

Salut à toi, et bienvenue sur le forum.
Un autre exemple : Fil Bleu, le réseau de Tours, a mis en place 2 P+R aux entrées Nord et Sud du site propre bus, qui fonctionnent très bien. Pour 1€50 de 1 à 4 personne(s), et 0€50 par personne supplémentaire (gratuit pr les abonnés), on laisse l'auto et on peut circuler tte la journée sur l'ensemble des lignes du réseau, et pas slmt l'aller-retour.
Bref, le ticket pour la journée est bien moins cher pour qqun qui vient en voiture que pour un piéton lambda, qui en plus ne peut pas bénéficier de ticket journée, puisque ce titre de transport n'existe pas Shocked.
leolelionceau

Message par Droopy le Lun 9 Oct 2006 - 22:01

On reparle sur le forum "Vivre au Mans" de l'utilisation et de la tarification des parkings relais, en réexpliquant que l'accès en sera gratuit pour les abonnés mensuels et coûtera 2€ par personne et par journée entière pour les autres usagers (0,50€ à partir de la quatrième personne).

Ce tarif de 2€ inclue-t'il le billet pour le tram, et, si oui, de quel type de billet s'agit'il? (à la journée? billet 1 heure?)

Ou doit-on comprendre que cette tarification ne comporte que le prix du stationnement?

Quelqu'un a t'il des infos à ce sujet?
Droopy

Message par leolelionceau le Mer 11 Oct 2006 - 8:03

Je n'ai pas d'info récente sur le sujet, mais il est clair qu'un abonné aura l'accès au P+R inclus dans son abonnement, comme ça se fait partout ailleurs.
En revanche, les 3 premières personnes qui n'ont pas de titre de transport de type abonnement devront s'acquitter chacune (!?) de 2 € pour circuler ensuite en tramway (sera-ce juste pour un aller-retour ou bien pourront-ils circuler librement sur le réseau toute la journée ?). 0,50 € seront ponctionnés pour chaque personne supplémentaire.

Récapitulons (d'après ce que j'ai compris) :
- 1 personne : 2 €
- 2 personnes : 4 €
- 3 personnes : 6 €
- 4 personnes : 6,50 €
- 5 personnes : 7 €

Si ça peut paraître cher pour 5 personnes, il ne faut pas oublier que le ticket unité valable 1h (donc 1 aller) sera à 1,25 € environ à la mise ne service du tram, donc 2,50 € l'aller-retour, ce qui pour 5 personnes fait 12,50 €. Soit 5,50 € d'économie. Cela dit, même à 7 €, les parkings en ouvrage du centre-ville sont au moins aussi avantageux ... Rolling Eyes

Le tarif famille vient quant à lui combler - théoriquement - les familles qui viennent flâner le samedi après-midi en ville, avec un coût modique de 2 € pour l'ensemble des passagers.

J'ai bon ? Suspect
leolelionceau

Message par excalibur le Mer 11 Oct 2006 - 9:40

Aie ! Mad Tout faux !!! Evil or Very Mad

Le calcul est (presque) bon : pour les deux premières personnes je crois qu'il est effectivement prévu de faire payer 2 € par personne, mais c'est dès la troisième qu'on applique les 0,50 € supplémentaires, et avec un titre de transport par personne (elles ne seront donc pas obligées de voyager ensemble bien sur ! Very Happy ).

Donc :
- je suis seul = 2€
- on est 2 = 4 €
- je fais du covoiturage est on est 3 = 4,50 €
- je loue un minibus et on est 4 = 5,00 € ....

C'est simple non ? Very Happy
excalibur

Message par leolelionceau le Mer 11 Oct 2006 - 9:46

Je me suis juste planté à la 3ème personne ... Crying or Very sad
Quid de la validité du ticket fourni avec ? AR ou journée ?

Ah bon, faut un minibus pour 4 personnes ? Remarque ça doit être à peu de choses près la charge par course sur la A et la B ... What a Face
leolelionceau

Message par excalibur le Mer 11 Oct 2006 - 10:04

leolelionceau a écrit:Ah bon, faut un minibus pour 4 personnes ? Remarque ça doit être à peu de choses près la charge par course sur la A et la B ... What a Face
Ah le coup bas ! ... Sad ...

Pour rester plus sérieux sur les P+R le titre sera valable pour la journée d'émission.
excalibur

Message par Droopy le Mer 11 Oct 2006 - 10:26

OK Excalibur, à ce tarif-là la formule semble incitative pour le non-abonné: c'est en effet ce public là qu'il faut amener vers le tramway, les abonnés étant, en principe, déjà acquis à cette cause.

A Nantes, tous les P+R sont gratuits et presque tous sont télé-surveillés ou même gardiennés. Pour accéder à ces derniers, il suffit de produire un titre de transport TAN quelqu'il soit, y compris un ticket à l'unité.
Droopy

Message par leolelionceau le Mer 11 Oct 2006 - 12:33

excalibur a écrit:
leolelionceau a écrit:Ah bon, faut un minibus pour 4 personnes ? Remarque ça doit être à peu de choses près la charge par course sur la A et la B ... What a Face
Ah le coup bas ! ... Sad ...

Désolé, j'ai pas pu m'empêcher ... il faut dire que la perche était trop bien tendue ... Laughing
leolelionceau

Message par Bertrand le Dim 11 Fév 2007 - 16:48

Une fois que le tramway sera mis en service, c'est "sur" (enfin pour moi oui! Very Happy ) que ca profitera aux étudiants pour bouger en ville et toutes les personnes qui seront plus ou moins loin du tracé.

Mais pensez-vous vraiment que cela désengorgera la rocade aux heures de pointes? (car il s'agit bien d'un des objectifs d'un tram avec parking relais si je ne me trompe?) scratch
Bertrand

Message par leolelionceau le Dim 11 Fév 2007 - 17:00

Absolument pas !
Si le tram peut décongestionner certains axes, ce seront les pénétrantes (route de Laval et Rubillard, ainsi que Georges Durand), mais ce sera contraint et forcé puisque le tram aura pris une partie de la place auparavant acquise aux autos.
Pour répondre à ta question, je dirais qu'à part les qq auto captées par le tram, ce sont les autres pénétrantes notamment Lefaucheux et son prolongement Demorieux, Jean Mac, Géneslay, ainsi que Rhin et Danube) et surtout les rocades (du fait du nouveau plan de circulation et de la déviation des automobilistes par ces itinéraires "bis") qui verront leur trafic augmenter.
leolelionceau

Message par Bertrand le Mer 14 Fév 2007 - 9:05

Donc en gros ca va être la m*rde quoi! quand on va vouloir se rendre à Auchan ou dans sa zone industrielle!

Peut-être une question hors sujet...quand est-ce qu'il vont mettre en place la 2*2 voies entre le rond point d'auchan et le rond point de coulaines? Car tout a été construit pour que cela fasse 2*2 voies(ponts notamment)..et ca aiderait pas mal à décongestionner le traffic!
Bertrand

Message par leolelionceau le Mer 14 Fév 2007 - 9:17

Bertrand a écrit:Donc en gros ca va être la m*rde quoi! quand on va vouloir se rendre à Auchan ou dans sa zone industrielle!
Bof, je trouve que c'est déjà le merdier du côté d'Auchan, donc je n'y vais pas. Celà dit, un nouveau plan de circulation est prévu du côté du Moulin aux Moines ; gageons que le situation s'améliore avec celui-ci.

Bertrand a écrit:Peut-être une question hors sujet...quand est-ce qu'il vont mettre en place la 2*2 voies entre le rond point d'auchan et le rond point de coulaines? Car tout a été construit pour que cela fasse 2*2 voies(ponts notamment)..
Je crois que le doublement de cette route a été soumis à enquête publique il y a qq temps. Il me semble que la livraison est prévue pour 2008 ou plus sûrement 2009.

Bertrand a écrit:et ca aiderait pas mal à décongestionner le traffic!
Temporairement oui ! Mais comme chacun sait, plus on élargit, plus il y a de monde, et au bout d'un moment ça sature de nouveau ... c'est le cercle vicieux de la circualtion automobile ...
leolelionceau

Message par leolelionceau le Mar 20 Fév 2007 - 8:29

leolelionceau a écrit:
Bertrand a écrit:Peut-être une question hors sujet...quand est-ce qu'il vont mettre en place la 2*2 voies entre le rond point d'auchan et le rond point de coulaines? Car tout a été construit pour que cela fasse 2*2 voies(ponts notamment)..
Je crois que le doublement de cette route a été soumis à enquête publique il y a qq temps. Il me semble que la livraison est prévue pour 2008 ou plus sûrement 2009.

Un article aujourd'hui : http://www.lemans.maville.com/actu/re/actudet/actu_loc-378260_.html
leolelionceau

Message par leolelionceau le Mer 22 Aoû 2007 - 9:49

excalibur a écrit:Donc :
- je suis seul = 2€
- on est 2 = 4 €
- je fais du covoiturage est on est 3 = 4,50 €
- je loue un minibus et on est 4 = 5,00 € ....
Je reviens sur cette histoire de parkings-relais ...
Voilà une page dédiée sur le site de la SETRAM : http://www.setram.fr/content.cfm?id=75
On y apprend que la tarification sera sensiblement différente de ce qui est écrit plus haut, à savoir 3€60 par voiture (et donc a priori qq soit le nb de personnes qu'elle contient). Ce qui revient relativement cher pour un automobiliste seul, mais qui encourage grandement à venir à plusieurs. Celà dit, c'est assez juste dans le sens où le titre journée sera au même tarif, ce qui ne pénalise pas le manceau qui a choisi de vivre en ville et qui paye des impôts pour financer la SETRAM (et le tram), contrairement à l'expatrié qui vient tous les jours en caisse et ne contribue pas à l'effort communautaire.
Une exception toutefois : le samedi après-midi, et dans la limite de 4 personnes, le titre P+R ne coûtera plus que 2€.
On apprend aussi que celà vaut simplement pour un aller-retour ... et "seulement" jusqu'à 23h59 ! Au-delà de l'absurdité de cet horaire limite (je suppose qu'il y a derrière des contraintes techniques) qui idéalement aurait pu se situer à la fin de service, que va-t-on dire aux gens qui se seront garés à Antarès, auront fait un stop à Carouf, puis seront allés en centre-ville après ? Il ne s'agit plus là d'un aller-retour stricto sensu, mais je suppose qu'il y aura une tolérance de la part des vérif ...
leolelionceau

Message par fredo49 le Jeu 23 Aoû 2007 - 19:49

Celà dit, c'est assez juste dans le sens où le titre journée sera au même tarif, ce qui ne pénalise pas le manceau qui a choisi de vivre en ville et qui paye des impôts pour financer la SETRAM (et le tram), contrairement à l'expatrié qui vient tous les jours en caisse et ne contribue pas à l'effort communautaire. .

Il existe des zones de stationnement gratuites le long du tram, notamment près de l'arrêt du Ribay, à côté duquel je travaille.

Je suis prêt à parier que dans ce secteur, dès 8h00 du mat, les places gratuites seront prises d'assaut par les solitaires en voiture...
fredo49

Voir le profil de l'utilisateur http://rails-paysdelaloire.over-blog.com/categorie-1090908.html

Message par leolelionceau le Ven 24 Aoû 2007 - 7:01

Quel serait leur intérêt ? En dehors du fait que ça puisse être plus pratique pour eux (d'accès, ou en cas de saturation du P+R), ils perdraient le bénéfice du parking gardienné ... même si laisser sa voiture sur voirie dans le quartier n'a rien de bien dangereux, à choisir, je n'hésite pas ...
leolelionceau

Message par Agora-L. 706 le Jeu 27 Sep 2007 - 19:50

leolelionceau a écrit:Bof, je trouve que c'est déjà le merdier du côté d'Auchan
Bah 'faut pas pousser: ca roule relativement bien, sauf eventuellement vers la zone de l'autre cote de la route d'Alencon, sauf les samedis de decembre: la, ca ne roule quasimment pas!
leolelionceau a écrit:donc je n'y vais pas.
Ok, alors on sait ou aller si on ne veut pas te croiser! Laughing Wink

Message par leolelionceau le Ven 28 Sep 2007 - 10:01

C'est ça. Et tu risques de m'y croiser de moins en moins !
leolelionceau

Message par leolelionceau le Mer 2 Avr 2008 - 9:29

Tiens, il paraît que le parkings relais ouvrent aujourd'hui, soit + de 5 mois après l'inauguration ...
leolelionceau

Message par Invité le Mer 2 Avr 2008 - 11:41

Le(s)quelle(s)? Celui d'Antares était pas déjà ouvert?

Invité
Invité

Message par leolelionceau le Mer 2 Avr 2008 - 12:15

Je ne sais pas. La Setram annonce l'ouverture des 3 P+R : http://www.setram.fr/pop_news.cfm?id=192 mais peut-être que certains étaient déjà en libre-accès, mais peut-être pas encore avec la tarification associée.
leolelionceau

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut