P+R

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Re: P+R

Message par flobo72 le Mer 2 Avr 2008 - 20:26

Ce qui est sûr c’est que au mois de février, le P+R Antarès été ouvert, celui de l’Espale commencer les travaux donc c’est rapide de goudronner une place et de la clôturer et à l'université ils étaient entrain de finir les peintures et autres poses d’équipements (lumière…)

Voir les photos sur le blog : http://blogs.aol.fr/flobodaire/bus--tram--setram/#Entry1070
flobo72

Revenir en haut Aller en bas

Message par flobo72 le Lun 7 Avr 2008 - 23:43

Je pensais que tous les P+R été entièrement ouvert mais je me suis trompé, celui de l’Université fait de la résistance puisqu’il est encore que partiellement ouvert mais les tarifs sont bien en place.

Voir les photos sur le blog : http://blogs.aol.fr/flobodaire/bus--tram--setram/#Entry1086
flobo72

Message par Bertrand le Jeu 17 Avr 2008 - 22:32

Bonne question : les parkings-relais fonctionneront-ils?
Mercredi matin 11H, le parking de l'Espal, 117 places, ne comptaient que 5 voitures. Ca ne devait pas couvrir les frais du mec qui travaille dans la petite maison rouge accollée au parking!

Je pense que ceux de l'université et d'Antarès devraient mieux fonctionner. Enfin j'espère!
Bertrand

Message par leolelionceau le Ven 18 Avr 2008 - 8:41

Le parking de l'Espal ne mérite pas d'être gardienné. Car vu qu'il ne se trouve pas sur une route hyper fréquentée, il sera toujours sous-utilisé, et donc la présence d'un gardien me semble inutile. Le conserver oui, le gardienner, non.
leolelionceau

Voir le profil de l'utilisateur http://transmans.easyforumpro.com

Message par Invité le Mer 23 Avr 2008 - 11:15

Salut a tous.
Moi je suis conducteur de tram à Bordeaux, donc si vous avez des questions, surtout n'hesitez pas.

Concernant les parc-relais, ici aussi ils ont eu du mal a demmarer, et oui, le tram a ses defaillances et les gens attendent un peu avant de lui faire pleinement confiance, mais ils vont tres vite se remplir
.
Concernant le prix, au Mans, c'es 1euros de plus qu'a Bordeaux...en effet nous une voiture coute 2.60euros (le prix d'un titre de transport aller + retour : 1.30 + 1.30), et ils sont ouvert de 05h00 a 02h00. (du 1er tram au dernier).

Bybye.

Invité
Invité

Message par Invité le Mer 23 Avr 2008 - 11:49

Wattman bordeaux a écrit:

Concernant les parc-relais, ici aussi ils ont eu du mal a demmarer, et oui, le tram a ses defaillances et les gens attendent un peu avant de lui faire pleinement confiance, mais ils vont tres vite se remplir
.
Concernant le prix, au Mans, c'es 1euros de plus qu'a Bordeaux...en effet nous une voiture coute 2.60euros (le prix d'un titre de transport aller + retour : 1.30 + 1.30), et ils sont ouvert de 05h00 a 02h00. (du 1er tram au dernier).

.

Sauf qu'au Mans , je n'ai jamais vu d'embouteillage et que je met toujours le même temps à aller dans le centre en voiture et pour le prix et je ne te parle même pas en deux roues , je ne suis personnellement pas prêt de laisser ma caisse à Antarès attendre je ne sais combien de temps le tram et mettre encore plus de temps pour aller en centre ville ! être dépendant de l'aléatoire passage et des horaires du transporteur manceaux et encore pire dans l'autre sens LoL Sauf si j'ai du temps à perdre

et la plupart des ruraux qui viennent au Mans , pensent quasiment pareil !

C'est bien simple , le temps que je me gare à Antarès et qu'un tram arrive , je serai déjà rendu a la gare ou presque, aucun interets, ni de temps, ni financier Twisted Evil

Alors qu'a Paris, la il n'y a pas photo, je ne prend jamais un véhicule autre qu'un deux roues , c'est T.C et ou marche a pied

Invité
Invité

Message par leolelionceau le Mer 23 Avr 2008 - 12:36

Heureusement que tout le monde ne pense pas comme toi. Peut-être qu'une autre contrainte fait que les gens ont intérêt à réfléchir, à savoir la possibilité de se garer à leur lieu de destination, et pour quel prix. Problématique que tu ne connais peut-être pas. Sans parler de la pollution, bien sûr.
leolelionceau

Message par Invité le Mer 23 Avr 2008 - 13:02

leolelionceau a écrit:Heureusement que tout le monde ne pense pas comme toi. Peut-être qu'une autre contrainte fait que les gens ont intérêt à réfléchir, à savoir la possibilité de se garer à leur lieu de destination, et pour quel prix. Problématique que tu ne connais peut-être pas. Sans parler de la pollution, bien sûr.

la pollution est un autre sujet, si tu a fais 30 ou 40 bornes pour venir au Mans ce n'est pas les 7 km en ville qui vont changer la donne, je prend le TGV ou le TER pour éviter la pollution et à cout équivalent ou presque qu'en voiture et après je marche dans le Mans tu a tout à moins de 10 minutes à pied ,de la gare , ( le mans n'est ni Bordeaux ,ni Lyon )

pour le Tram si vous êtes quatre dans la voiture, le calcul est vite fait !
pour se garer jamais eu aucun problème, même sans payer , je vais à Bollée en voiture ,je sais ou me garer et ça ne me coute rien! et 30 minutes place de la république pour aller a ma banque, ce n'est pas plus cher que le parking Antarès , le confort en plus !

le seul intérêt du Tram au Mans est pour les Manceaux intra muros sur une courte distance ( de toutes façons le Mans n'est pas une mégapole) ,en d'autre termes , le Tram ne remplace que des Bus ( hors évènementiel a fort débit ) et n'apporte rien de plus que des sites propres pour un coup nettement plus onéreux !

ce Tram est une vitrine politique et publicitaire , tu va devant le centre sud Carrefour , tu n'a pas plus de monde qu'avant le tram, tu a les même je ne connais pas assez le dossier pour en parler plus sérieusement, Mais
j'aimerai bien connaitre les chiffres et les prévisionnels d'accroissement voyageurs pour voir ! Si tous ça n'est pas autre chose qu'une belle opération de frime comme savent le faire certains en endettant leurs villes sur les trois prochaines générations !

Le Mans, l'ouvrière, la complexée, à pris le melon ces dernières années Basketball

Invité
Invité

Message par leolelionceau le Mer 23 Avr 2008 - 14:32

Eric a écrit:la pollution est un autre sujet, si tu a fais 30 ou 40 bornes pour venir au Mans ce n'est pas les 7 km en ville qui vont changer la donne
Sauf que c'est sur ces 7 derniers km que tu consommeras le plus et que tu auras la vitesse la plus faible (en moyenne).

Eric a écrit:( le mans n'est ni Bordeaux ,ni Lyon )
C'est marrant que tu dises ça car justement Le Mans est aussi étendue que Lyon. Pas de bol.

Eric a écrit:je vais à Bollée en voiture ,je sais ou me garer et ça ne me coute rien!
Donc tu te gares après la rue de Flore. Tout dépend une nouvelle fois de ton lieu de destination, mais il n'y a rien d'évident à ce que ça soit vraiment moins long (y compris le trajet à pied final) en P+R.

Eric a écrit:et 30 minutes place de la république pour aller a ma banque, ce n'est pas plus cher que le parking Antarès , le confort en plus !
Effectivement. A l'ultime condition que le parking ne soit pas plein.
Question personnelle : toi qui habites à "30 ou 40 bornes", n'existe-t-il pas une agence de ta banque plus proche que celle de l'hyper-centre manceau ? Dans un strict souci de te faire économiser des km...

Eric a écrit:le seul intérêt du Tram au Mans est pour les Manceaux intra muros sur une courte distance ( de toutes façons le Mans n'est pas une mégapole) ,en d'autre termes , le Tram ne remplace que des Bus ( hors évènementiel a fort débit ) et n'apporte rien de plus que des sites propres pour un coup nettement plus onéreux !

ce Tram est une vitrine politique et publicitaire , tu va devant le centre sud Carrefour , tu n'a pas plus de monde qu'avant le tram, tu a les même je ne connais pas assez le dossier pour en parler plus sérieusement, Mais
j'aimerai bien connaitre les chiffres et les prévisionnels d'accroissement voyageurs pour voir ! Si tous ça n'est pas autre chose qu'une belle opération de frime comme savent le faire certains en endettant leurs villes sur les trois prochaines générations !
Les + de 45 000 personnes qui prennent le tram chaque jour te saluent bien ! Je te parie que le trafic global augmentera d'au moins 20% par rapport à avant les travaux, et ce dès 2010.

Eric a écrit:Le Mans, l'ouvrière, la complexée, à pris le melon ces dernières années Basketball
Le Mans était en retard, elle le rattrape. Ton point de vue vaut ce qu'il vaut, mais les manceaux savent ce que le tram apporte à leur ville, ce que toi apparemment tu ne vois pas, tant pis pour toi.
Ouvrière, Le Mans ? Décidément, tu ne la connais pas bien, cette ville ...
leolelionceau

Message par Invité le Mer 23 Avr 2008 - 16:37

leolelionceau a écrit:
Eric a écrit:la pollution est un autre sujet, si tu a fais 30 ou 40 bornes pour venir au Mans ce n'est pas les 7 km en ville qui vont changer la donne
Sauf que c'est sur ces 7 derniers km que tu consommeras le plus et que tu auras la vitesse la plus faible (en moyenne).

je te dis que ça roule tous seul et meme si je roule moins vite en global je suis encore gagnant et le confort de l'autonomie t'en fait quoi ?

Eric a écrit:( le mans n'est ni Bordeaux ,ni Lyon )
C'est marrant que tu dises ça car justement Le Mans est aussi étendue que Lyon. Pas de bol.
MdR et Bagnolet aussi !
Le Mans 144 500 hab. Le Mans métropole 188 294 hab ---->Lyon 467 400 hab. aire urbaine du grand Lyon 1 798 395 habitants ! On parle bien d'urbain et de densité potentiel d'utilisateur , pas de surface en jachère , hein ou pris par un gros bout de circuit ? c'est sur que si tu compte toutes la ZAC du coté d'Arnage , ça fait de la surface, mais c'est justement pas la ou ne va le tram, au Mans tout est centré a 20 minutes à pied de rayon grand maxi de la place de la république et effectivement le jour ou On sera autant a rouler au mètre carré que dans l'agglomération Lyonnaise je changerai de point de vue

Eric a écrit:je vais à Bollée en voiture ,je sais ou me garer et ça ne me coute rien!
Donc tu te gares après la rue de Flore. Tout dépend une nouvelle fois de ton lieu de destination, mais il n'y a rien d'évident à ce que ça soit vraiment moins long (y compris le trajet à pied final) en P+R.

Eric a écrit:et 30 minutes place de la république pour aller a ma banque, ce n'est pas plus cher que le parking Antarès , le confort en plus !
Effectivement. A l'ultime condition que le parking ne soit pas plein.
Question personnelle : toi qui habites à "30 ou 40 bornes", n'existe-t-il pas une agence de ta banque plus proche que celle de l'hyper-centre manceau ? Dans un strict souci de te faire économiser des km...

jamais réussi a ne pas avoir de place sinon pour ma banque Devine ? et puis j'en profite pour faire un tour dans une civette à coté, parce que pour le reste et même ma banque j'ai des agences à Paris LoL
En fait en réfléchissant a part prendre le TGV et aller dans ma banque ce dont je peux me passer ou amener mon gosse à Bollée , je n'ai strictement rien à foutre au Mans Laughing
Suspect
Eric a écrit:le seul intérêt du Tram au Mans est pour les Manceaux intra muros sur une courte distance ( de toutes façons le Mans n'est pas une mégapole) ,en d'autre termes , le Tram ne remplace que des Bus ( hors évènementiel a fort débit ) et n'apporte rien de plus que des sites propres pour un coup nettement plus onéreux !

Les + de 45 000 personnes qui prennent le tram chaque jour te saluent bien ! Je te parie que le trafic global augmentera d'au moins 20% par rapport à avant les travaux, et ce dès 2010.

je n'ai pas le nombre d'utilisateur avant le Tram ,donc on faire dire ce que l'on veut pour l'instant , de combien est le transfert des gens qui prenaient déjà le bus ? quel était le chiffre des gens qui prendrait le tram ,alors qu'ils ne prenait pas le bus et TVM 54000/jours

Eric a écrit:Le Mans, l'ouvrière, la complexée, à pris le melon ces dernières années Basketball
Le Mans était en retard, elle le rattrape. Ton point de vue vaut ce qu'il vaut, mais les manceaux savent ce que le tram apporte à leur ville, ce que toi apparemment tu ne vois pas, tant pis pour toi.
Ouvrière, Le Mans ? Décidément, tu ne la connais pas bien, cette ville ...

Oui ouvrière en opposition avec Tours la bourgeoise, désolé Renault longtemps emblématique du Mans ,ce n'est pas du tertiaire, ,il y a encore vingt ans si je voulais avoir un service comme à Paris, il fallait mieux que j'aille à Tours, a part le Mans centre et le vieux Mans, le reste ,c'est zone et HLM,va dont faire un tour l'été par exemple a l'Aqualand atlantide , ça n'a strictement rien a envier à Bobigny ou les Mureaux , Tours ou Angers sont bourges, pas le Mans LoL , les bobos votent pour la gauche caviard comme à Paris et encore ils font juste le bout pour la majorité, mais pas encore Communiste comme au Mans
Basketball

Dernière édition par Eric le Mer 30 Avr 2008 - 12:46, édité 1 fois

Invité
Invité

Message par leolelionceau le Mer 23 Avr 2008 - 17:21

Rappel : le rouge est réservé à la modération. Merci.

Eric a écrit:je te dis que ça roule tous seul et meme si je roule moins vite en global je suis encore gagnant
Je ne dis pas le contraire, mais as-tu seulement déjà fait le calcul ?

Rien à part du carburant et l'usure de ta bagnole.

Eric a écrit:Les chiffres de voyageurs ne sont pas le seul élément de rentabilité dans l'urbain, , et je n'ai pas le nombre d'utilisateur avant le Tram ,donc on faire dire ce que l'on veut pour l'instant , de combien est le transfert des gens qui prenaient déjà le bus ? quel était le chiffre des gens qui prendrait le tram ,alors qu'ils ne prenait pas le bus
Grosso merdo, les lignes 1/6 montaient 12 000 voyageurs par jour. La ligne 12 peut-être 2 fois mois, mais elle n'a été remplacée qu'à moitié entre la fac et la Rèp. La 15 itou. Donc sur ces 3 lignes, on avait un grand max de 20 000 voyageurs/jour. Ligne 14 : 8000 / jour. A celà tu ajoutes du report d'autres lignes, disons que ça fait 2000, donc 30 000 en tout, et je suis large. Le reste, c'est des gens qui ne prenaient pas les TC (manceaux ou personnes qui laissent leur caisse dans les P+R). Et vu qu'on doit être entre 40 et 45 000 voyageurs par jour actuellement, je te laisse tirer des conclusions ... ou pas !

Eric a écrit:Oui ouvrière en opposition avec Tours la bourgeoise, désolé Renault longtemps emblématique du Mans ,ce n'est pas du tertiaire, désolé ,il y a encore vingt ans si je voulais avoir un service comme à Paris, il fallait mieux que j'aille à Tours, a part le Mans centre et le vieux Mans, le reste ,c'est zone et HLM , Tours ou Angers sont bourges, pas le Mans LoL
Et on est bien contents que ça en soit ainsi. C'est quand même assez bizarre, car Angers et Tours sentent le fric à plein nez, alors que le revenu fiscal moyen des ménages est (légérement) supérieur sur la commune du Mans, par rapport à ses 2 voisines prout prout. J'en conclue que les manceaux sont bien plus simples et humbles que leurs voisins ligériens ...
leolelionceau

Message par Invité le Mer 23 Avr 2008 - 17:27

ouais , mais en même temps je m'en fout pas mal du Mans et de son TRAM ! Si je vais dans le centre ville une fois tous les deux mois c'est le grand maximum Laughing je n'ai strictement rien a y foutre a par aller chercher mon chéquier que je peux me faire envoyer et voir 1 match de temps en temps à Bollée et encore parce que les places sont gratuites

Allez au revoir et merci à tous, cette fois ,c'est vrai je vous quitte pour de bon ! Je n'étais revenu que momentanément
j'ai fini ce que j'avais a faire. comme sur un autre site ou je met plus la souris ,depuis que j'ai trouvé celui la grâce à lui .

bonne continuation a ce site et à son sympathique administrateur, c'est du boulot !

Que ceux qui aiment collectionner les photos en aient un max et que ceux qui aiment se promener sur tout les réseaux , en fassent jusqu'à plus soif bounce

Au revoir !

Invité
Invité

Message par Yougo le Mer 23 Avr 2008 - 19:30

C'est curieux cette idée que Tours est une ville friquée Shocked Bien sûr, il y a un hyper centre avec hôtels particuliers, CSP+ et tout le tralala, mais les 3/4 du territoire de la ville, c'est du pavillonaire à pas bien cher, de l'habitat social, des maisons XIXè pas bien grandes ... Dans les années 80 Tours et son agglo étaient sinistrées économiquement avec d'assez grandes vagues de licenciements chez Michelin, à la SKF, etc ...

La ville a longtemps été épouvantablement endettée, mais a toujours eu un souci de coquetterie qui a par exemple conduit à foutre des fleurs et des fontaines partout. Le centre-ville a c'est vrai pas mal été embellie ces 10-15 dernières années... financièrement parlant ce n'est évidemment pas une ville pauvre, il y a pas mal de grandes entreprises installées, des ménages riches, mais ça ne m'étonne pas de voir des villes/agglos de moindre taille comme Le Mans ou Angers pouvoir s'offrir un cher joujou avant le notre Cool
Yougo

Message par Bertrand le Mer 23 Avr 2008 - 19:50

C'est uniquement une question d'image Yougo. Le centre ville de Tours est très rupin de par son architecture, et possède un hyper-centre assez chic. Mais en effet, dans les faits et chiffres, il y a plus d'imposés à l'ISF au Mans qu'à Tours ou Angers, le taux d'imposés sur l'IRPP est plus élevé également, et le PIB/habitant également.

On voit donc bien que c'est uniquement un problème d'image, car les chiffres prouvent le contraire. Le Mans à été ouvrière, mais comme toutes les villes en France! Les services ce sont développés récemment dans l'Histoire du développement économique!

Je m'étais amusé à faire un tableau comparatif, car on avait déjà eu ce genre de dialogue avec d'autres personnes de ce forum à propos du statut de Le Mans l'ouvrière! Clique dessus!

On voit bien que la part d'industrie au Mans, est légèrement plus faible au Mans qu'à Tours ou Angers, et que les services sont bien représentés.
Bertrand

Message par leolelionceau le Jeu 24 Avr 2008 - 9:24

leolelionceau

Message par Bertrand le Jeu 24 Avr 2008 - 13:36

Hey! J'avais pas tord concernant le nombre de voitures sur le parking de l'Espal! Et Jean-Michel qui s'ennuit, le pauvre! Laughing
Bertrand

Message par leolelionceau le Jeu 24 Avr 2008 - 14:12

Ca confirme que mettre un agent à l'Espal toute la journée est plus qu'inutile ... On pourrait lui trouver une autre occupation, à n'en pas douter.
leolelionceau

Message par Cramos le Sam 26 Avr 2008 - 21:08

Je constate qu'une chose : Eric est blindé de poncif de bar de comptoir. Tout dans la rumeur, rien dans la recherche de fond. Finalement, c'est mieux qu'il parte. Il ne nous apprend rien. Il nous méprise. Et refuse d'admettre que le réseau de la SETRAM a connu une augmentation de la fréquentation à la mise en service du tram qui ne s'est pas démentie depuis. Dire que le tramway est un joujou qui n'apporte rien est une connerie digne de Georges Marchais.

Enfin, pour Renault qui ferait du Mans une ville ouvrière, que fait Eric des emplois tertiaires qui se sont créés autour de la gare? Que fait-il des MMA (c'est ouvrier MMA, c'est bien connu). Et on ne peut pas dire que le site de Renault se soit modernisé et développé, contrairement aux sites tertiaires.

Assez lu de conneries ici.
Cramos

Message par steph le Mer 20 Oct 2010 - 16:53

Le tram est un excellent moyen de transport et reste très attractif. Il n'en demeure pas moins que le prix du stationnement en ville est de 1.50€ pour une heure.
Je suis un client potentiel et je ne paie pas un 1.35€ pour une heure de transport en commun, pourquoi? Pour la bonne et simple raison que sur les une heure à 1.35€ je ne vais pas utiliser pleinement les transports en commun et que je reste autonome avec ma voiture.
Les parking relais sont une excellente alternative et le coût de 3€ reste vraiment honorable si on reste la journée en ville à faire les magasins. Je pense donc que cela manque surtout de "communication" et "d'intéressement" de la part de la clientèle qui, je pense, souhaite garder son autonomie complète. Faux problème car tous les transports en commun sont valable avec un seul ticket mais changer les mentalités est un travail de longue halène.

steph

Message par steph le Ven 22 Oct 2010 - 11:09

fin 2011 est un échéancier qu'il faut tenir sans quoi la note sera plus lourde de 10,8 millions...
La prise de conscience de l'utilité du tram en ville est essentielle. L'usage des parking relais n'est que relatif aussi pour une raison de logique: abonnement est moins cher => se garer à proximité de la ville avec un abonnement = plus d'autonomie moins cher.

steph

Message par leolelionceau le Ven 22 Oct 2010 - 12:07

Ca induit aussi plus de km en voiture puisqu'on rentre plus loin en ville, donc un coût de transport en voiture plus cher. Et ça inclut aussi de se garer sur voirie en ville, sur des parkings non sécurisés alors que les parkings relais sont gardiennés.
leolelionceau

Message par steph le Ven 22 Oct 2010 - 15:16

Je suis d'accord mais en tant que "consommateur", je préfère me garer sur un axe direct plus proche du centre et gratuit. Le peu de kilomètres supplémentaires pour prendre un transport en commun sans pour autant changer de bus me convient davantage qu'un parking relais pour l'instant.
De plus, en ce qui concerne d'éventuels actes de vandalismes en journée affraid , en périphérie du centre, ils sont plutôt rares et me renforce dans un choix qui m'est propre.
Le fait d'avoir une autre ligne de tram fera peut être revoir ce type de raisonnement à la baisse si celle-ci dessert directement un lieu voulu. Si le coût parking-relais est peu élevé, il l'est davantage qu'un abonnement mensuel. Pour réduire les coûts de fonctionnement Idea : dégager, grillager, et caméras. Vous l'aurez compris, le plus gros du budget c'est le gardien, aussi gentil et serviable soit-il Crying or Very sad .
Pour schématiser, je me gare dans le parking face au parking-relai et, avec mon abonnement, je ne paie qu'1€ par jour contre 3€ avec le gardiennage Suspect ...
=> en ces temps de crise, faites les comptes et Idea mettez le parking-relai à 1€ si vous voulez qu'il serve Wink

steph

Message par steph le Ven 29 Oct 2010 - 18:51

J'ai par ailleurs mener ma petite enquête et il s'avère que pour un stationnement dans un parking gardienné en centre ville, cela revient à 45€ par mois pour 5 jours de stationnement par semaine.
Ce que je m'efforce de démontrer, c'est simplement le fait que les tarifs des parking-relais sont en direct concurrence avec des abonnements, plus avantageux financièrement qui permettent aussi une autonomie de déplacement.
Cela dit il faut bien reconnaître que les transports urbains du Mans sont, de mon avis, parfaitement orchestrés. Il est plutôt rare d'attendre, toute la "métropole" est desservie, et les véhicules sont de très bonnes prestations. Wink
Voilà mon petit point de vue d'usager.

steph

Message par leolelionceau le Ven 29 Oct 2010 - 19:13

Je te rejoins sur une chose : l'autonomie supérieure avec un mode de transport individuel, cela va sans dire.
Par contre, désolé mais le stationnement payant en ville est toujours plus cher que l'abonnement TC (c'est d'ailleurs voulu, sans quoi il y aurait un petit problème de cohérence dans la politique des transports) : 36 € pour l'abonnement Setram le plus cher (contre 45 € pour les parkings en ouvrage, et encore 5 j sur 7 slmt), remboursable à hauteur de 50% par l'employeur pour les salariés. Ca fait 18 € par mois, soit un différentiel non négligeable, auquel s'ajoute le coût du supplément de km à effectuer (enfin ça dépend d'où on arrive ...) pour rejoindre un parking proche du centre-ville quand les P+R sont plutôt en entrée de ville.
Alors bien sûr les TC c'est moins flexible, sans aucun doute.
leolelionceau

P+R

Message par steph le Sam 30 Oct 2010 - 9:17

Je pense qu'il faut essentiellement s'axer sur la prise de conscience des gens du bien fait pour l'environnement (actuellement c'est top ^^ ) et le désengorgement des villes, et donc, la communication sur les transports en commun.
Je dois bien reconnaître que dans ma vie je ne les ai pas pratiqué souvent, mais une chose est sûr, au Mans c'est vraiment génial, vous êtes au top.
Si je compare à Bayonne-Anglet-Biarritz, les parking-relais sont à 1€, il y a une navette électrique gratuite en ville au départ de certains parking, et on ne rentre pas dans le bus sans montrer patte blanche sinon... il ne démarre pas. Cela dit peu de monde les utilise car pas suffisamment flexibles et ils ont réduit les voies pour "engorger" les grands axes en faveur de voies de bus. Rien n'y fait et, pour être honnête, leur politique me fait davantage penser à une politique "répressive". Cela va peut être bientôt changer.
Merci la SETRAM Laughing

steph

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2