2è ligne de tram

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

2è ligne de tram

Message par leolelionceau le Mer 7 Déc 2011 - 20:29

L'ancien sujet sur la 2è ligne de tram a disparu ... dommage, il y avait des choses intéressantes ... du coup je recréé.

Les travaux de la ligne 2 vont commencer le 16 décembre :

lemans.maville.com a écrit:
2e ligne de tramway au Mans : le coup d’envoi des travaux le 16 décembre

Après l’« avis favorable » et « sans réserves », de l’enquête publique sur l’extension
du tramway au Mans, le coup d’envoi des travaux de la 2e ligne sera donné vendredi
16 décembre. Le chantier consistera jusqu’en septembre 2012 au dévoiement des
réseaux souterrains (eau, assainissement, gaz, électricité…).

Place ensuite, à la création des 3,4 km de voies entre la préfecture et Bellevue - les Hauts,
de Coulaines. Pour une mise en service au 2e semestre 2014. Le coût total est évalué à 78,8
millions d’euros, avec 10, 8 millions d’euros de subventions de l’État et 3,5 millions d’euros
de la Région Pays de la Loire.

Pour rappel, le projet déclaré d'utilité publique sans réserve :
lemans.maville.com a écrit:
Pas de « réserves » sur la 2e ligne de tramway

Le commissaire, chargé de l'enquête publique sur l'extension du tram, donne son feu vert, avec de simples recommandations. Parmi elles, le déplacement du terminus de Bellevue.

Tout sourire, le maire et président du Mans Métropole ! Le dernier obstacle potentiel à la mise en route du chantier de la deuxième ligne de tramway vient d'être levé par Jean-Claude Marc. Le commissaire, qui a piloté en octobre l'enquête publique sur l'extension du réseau, rend un « avis favorable » et surtout « sans réserves ». Cela signifie que « le projet est accepté en l'état », se réjouit Jean- Claude Boulard.

Une ou plusieurs réserves auraient constitué une catastrophe en terme de calendrier. Le risque ? Perdre les 10,9 millions de subventions que l'État a promis dans le cadre du Grenelle de l'environnement mais qui sont conditionnés à un démarrage des travaux avant la fin de 2011. Avec cet avis favorable sans réserves, on voit mal le préfet ne pas prononcer la déclaration d'utilité publique (DUP), qui constitue le feu vert définitif.

Le terminus déplacé

La DUP devrait être rapidement annoncée, juste après l'adoption du rapport, le 15 décembre, par le conseil du Mans Métropole. Dans la foulée, une cérémonie symbolique de lancement des travaux sera organisée. Plus concrètement, les premiers marchés de dévoiement des réseaux souterrains (eau, électricité, etc.) ont déjà été votés en conseil municipal. Ils n'attendent plus que la signature de Jean-Claude Boulard.

Pas de « réserves » donc, mais quand même quatre « recommandations » du commissaire enquêteur. Le Mans Métropole doit les étudier mais peut ne pas les retenir, au final. La plus notable est celle qui demande « que soit étudiée la possibilité de déplacer la station terminus », de la rue de Londres vers l'avenue de Bruxelles. Cela tombe bien, car les services du Mans Métropole planchent déjà sur un scénario alternatif à celui d'origine.

Au départ, la rue de Londres avait été choisie comme terminus, car elle se trouve sur le territoire de Coulaines, à l'extrême limite de ce qu'un tramway peut franchir comme pente. Une façon de mieux associer les Coulainais au projet. Mais cette implantation du terminus pose de gros soucis. Très proche d'un immeuble, la station pourrait être une sacrée source de nuisances pour les habitants.

Le parking du Carrefour Market

Autre problème : l'impossibilité de faire du « quai à quai » avec les bus. Du coup, le terminus pourrait être remonté un peu en amont au niveau de l'intersection entre les avenues de Bruxelles et de Madrid.

Dans ses autres recommandations, le commissaire enquêteur souligne l'attention particulière qui doit être portée à la restructuration des lignes de bus. On pense bien sûr à l'articulation de la nouvelle ligne de tramway avec la desserte de Coulaines. Il est aussi demandé d'étudier l'amélioration du stationnement dans le quartier des Maillets et de bien veiller à la pertinence du parking-relais. Pour l'instant, Le Mans Métropole souhaite trouver un accord avec le groupe Carrefour pour utiliser une partie du parking du supermarché. Dans le cas contraire, il risquerait d'être « squatté » par les usagers de la future ligne.
leolelionceau

Voir le profil de l'utilisateur http://transmans.easyforumpro.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: 2è ligne de tram

Message par Agora-L. 706 le Ven 9 Déc 2011 - 18:37

leolelionceau a écrit:L'ancien sujet sur la 2è ligne de tram a disparu ... dommage, il y avait des choses intéressantes ... du coup je recréé.
Ho! Effectivement, ce topic a disparu et je ne sais pas où il est passé. Embarassed J'ai supprimé récemment des topics qui n'avaient plus rien à faire sur le forum, mais pas celui-ci, dont le contenu était très intéressant. Ou alors, je l'aurai effacé par mégarde, ce que je ne me souviens pas avoir fait (j'ai bien commis deux-trois bêtises -ça fait ça au début quand on apprend- Embarassed , mais il ne me semble pas que c'était avec ce topic)...

Message par leolelionceau le Mer 15 Fév 2012 - 14:51

Les travaux vont battre leur plein rapidement, et le nouveau plan de circulation autour des Jacobins est en place depuis hier :

leolelionceau

Message par Semvatac le Mer 15 Fév 2012 - 19:52

Effectivement, la mise en place a été retardée d'une semaine en raison des conditions météorologiques, mais maintenant, c'est parti !
Semvatac

Voir le profil de l'utilisateur http://www.flickr.com/photos/semvatac/collections/

Message par Agora-L. 706 le Jeu 16 Fév 2012 - 23:10

Moui, je suis passé par là le premier week-end de février et il y avait déjà quelques trous par ci par là mais pas de travaux sur les voies de circulation routière.

Message par leolelionceau le Ven 17 Fév 2012 - 10:57

Est-ce que, par hasard, qq un aurait vu ou aurait à disposition les plans d'avant projet de cette 2è ligne de tram, qui devaient apparaître dans le dossier d'enquête publique ? Ca serait intéressant d'avoir les implantations précises des stations, ce qui est prévu pour la place des Jacobins, les plans de circulation, les projets de refonte du réseau de bus, ...
leolelionceau

Message par Agora-L. 706 le Sam 18 Fév 2012 - 20:38

Je n'ai rien de tout cela.
Il me semble avoir lu un article dans un journal "Le Maine Libre" récemment avec ces détails sur un plan joint (ou par un autre canal). Je crois me rappeler que la station sera implantée au milieu de la place actuelle.

Concernant les lignes, je n'ai rien vu de spécial. J'imagine que la 3 sera amputée de sa partie République - Bellevue, que la 19 ne desservira plus Colette ni Sacha Guitry tout en longeant le tramway (sur le même principe que la 3 ne dessert plus Pavillon), que les lignes 9 et 10 seront adaptées (amputation, suppression d'arrêts longeant la ligne de tramway, passage par d'autres itinéraires?) et que la 34 se limitera en haut de la rue des maillets en correspondance avec le tramway.
Et il risque aussi d'y avoir des adaptations (notamment suppressions d'arrêts -quoiqu'en centre ville ça ne serait pas très populaire- et de circulation reportée sur d'autres itinéraires qu'actuellement) en centre ville des lignes circulant actuellement sur l'itinéraire prévu.

Message par Agora-L. 706 le Sam 25 Fév 2012 - 16:17

Tenez, sur Linéoz, un topic consacré à notre deuxième ligne... Very Happy

Message par tweetycr le Mar 28 Fév 2012 - 16:54

Quelqu'un peut il me rafraichir la mémoire? C'est bien 8 nouvelles rames Citadis qui viendront équiper cette 2eme ligne? Rolling Eyes
tweetycr

Message par Agora-L. 706 le Mar 28 Fév 2012 - 22:50

Ouaip. Ou plus précisément, elles viendront compléter le parc, elles ne sont pas spécifiquement destinées à la ligne "2", les trains étant prévus à être exploités en banalité sur les deux lignes.

Message par tweetycr le Mar 6 Mar 2012 - 17:22

Je travaille actuellement sur les habillages en pierre des 2 trémies d'accès des parking souterrain de la place des Jacobins. Avec des plans ont visualise mieux le projet. Je vous montrerai ça dans quelques temps... bounce
tweetycr

Message par leolelionceau le Mar 27 Mar 2012 - 10:59

leolelionceau

Message par Agora-L. 706 le Mar 27 Mar 2012 - 20:35

Ha ben, on avait déjà vu ça avec le terminus Léon Blum des Sablons...
Cette seconde ligne n'en finit pas d'être raccourcie, si ça continue, il n'y aura plus besoin de rien construire! Laughing
Et puis j'aime cet argumentaire pour ne pas la construire de dire que les voyageurs vont se bousculer au terminus, car gageons qu'effectivement, le futur terminus de cette seconde ligne, s'il était construit, verrai la même charge que le Rer A dans Paris! Laughing
Et puis cette gêne pour les riverains, Laughing . Il est temps de s'en apercevoir, une fois le projet ficelé. Qu'est ce qu'on n'est pas près à trouver pour noyer le projet...
Et du coup, ça finira sans doute par décourager ce projet de téléphérique pour lequel il me semble que L.M.M. est hostile.
Car 600 mètres à marcher pour rejoindre le terminus "tronqué", c'est peu pour ceux qui habitent près de l'actuel, mais pour tous ceux qui se seraient rabattus dessus, il va falloir mettre au bout. Et donc ça risque de reporter cette partie de la clientèle sur les lignes 11 et 16, et de nuire à la fréquentation de cette seconde ligne. Ce qui justifierai peut-être une ligne de tramway pour Coulaines "en plein". Mais pour les gens qui sont au terminus actuel voire ceux qui habitent derrière, quelle régression malgré tout!

Message par leolelionceau le Mer 28 Mar 2012 - 8:55

Tout à fait d'accord ; cette amputation est un bon moyen de noyer les velléités de funiculaire coulainais, et parions dès maintenant que la grande enquête transport accouchera d'une souris, cad : on conforte les 2 lignes directes Coulaines - centre ville le Mans et on renforce une ligne 19 en rabattement sur le tram. Et honnêtement, à part les coulainais du haut de Bellevue qui viendront à pied, je ne pense pas que ce rabattement soit très performant, car les temps de parcours bus actuels sont de l'ordre de 10 minutes, alors qu’en rattrapant le tram ça sera plus long avec la correspondance ...
leolelionceau

Message par Agora-L. 706 le Dim 15 Avr 2012 - 15:50

Tiens, vous avez de la chance Very Happy , on s'appelle souvent avec mon ami Kevin Cool cheers , de qui vous avez déjà vu des photos, mais à chaque fois j'oubliais de lui demander si je peux réutiliser deux d'entre-elles pour illustrer une proximité qui peut être une gêne. Il a fallu qu'il vienne passer l'après-midi hier et dormir cette nuit chez moi Basketball bounce pour que j'aie le temps d'y penser! Laughing sunny
Et il est d'accord, donc, voici un copier-collé d'une discussion eue à ce sujet sur le forum Symbioz, que vous connaissez aussi, du moins de nom ('ai modifié les pseudonymes des citations pour que vous puissiez vous y retrouver Wink ):
Agora-L. 706 a écrit:
Kevin a écrit:
J'espère que la voie ne sera pas "pelousée" à cet endroit, car elle va vite être labourée par les riverains qui rentreront ou sortiront leur véhicule dans leur cour.
Kevin a écrit:Les riverains (pavillons) seront ravis d'avoir le tram juste devant leur devanture Very Happy
Ha oui, il s'en est fallu de peu que le tramway ne traverse leur cuisine! Laughing
Là, c'est franchement très près.
Mais je ne pense pas qu'à Bellevue, ça aurait été aussi près et aussi gênant, aussi, sans nier que ça puisse l'être, il faut se dire qu'il y a déjà bien de tels exemples en France (et sans doute ailleurs), sans que ça n'en soit devenu invivable pour autant.

Message par leolelionceau le Jeu 13 Sep 2012 - 11:34

Salut
Une petite visite virtuelle de la place des Jacobins .
Attention, ça va vite et ça pique un peu les yeux.
leolelionceau

Message par tweetycr le Mar 26 Mar 2013 - 13:28

passage aux Jacobins ce midi, les premiers rails sont posés sur la plateforme, 1ère soudure prévue demain matin Surprised
tweetycr

Message par Semvatac le Mar 26 Mar 2013 - 20:33

Effectivement. Voici une petite photo pour l'illustrer.

Irisbus Agora L - Setram 770, sur la ligne , place des Jacobins, Le Mans (Sarthe)

Ce qui est flagrant, c'est à l'extrémité du côté de la place de Jet d'Eau. Il y a environ un mètre de différence entre le niveau des rails et la voirie actuelle.
Semvatac

Voir le profil de l'utilisateur http://www.flickr.com/photos/semvatac/collections/

Message par Agora-L. 706 le Mar 2 Avr 2013 - 0:04

Ah mais, il faut voir les travaux finis. Rappelons-nous qu'avant les travaux, la place des Jacobins était en pente ou en rampe, et pas du tout horizontale.

Message par Citelis 116 le Mer 1 Mai 2013 - 16:18

La circulation des bus commence à devenir un peu périlleuse avec les travaux...

Comme le montre le croisement, pour le moins compliqué, du 109 et 113 où l'on peut y voir que le 109 a perdu quelques couleurs sur le pare-chocs
ou encore avec le dernier des Agora qui fait des caprices avec l'enrobé... Shocked

Citelis 116

Message par Cramos le Mer 1 Mai 2013 - 21:59

Très clairement, les trous sont rebouchés totalement n'importe comment.
Cramos

Message par Agora-L. 706 le Jeu 2 Mai 2013 - 3:53

Eh ben, parti comme c'est, on ne va pas avoir moins de casse sur le matériel que lors des travaux de la première ligne...
Ca va donner un sursis à certains R312 ça!

L'Agora qui frotte sa rampe est révélateur d'un travail de cochon pour refaire la voirie. Qu'elle soit provisoire, ok, mais un minimum de soin lors de sa réalisation ne serait pas un luxe.

Message par Semvatac le Jeu 2 Mai 2013 - 7:08

Le problème, c'est surtout que la différence de niveau est trop importante entre l'état futur et l'état actuel... Et comme il n'y a surement que le temps des vacances pour réaliser les travaux dans ce carrefour stratégique, ils passent directement du niveau initial au niveau final, sans intermédiaire.

Pour info, le passage en double sens des rues Gougeard et du 33ème mobile sont prévues au 7 mai, donc celle du rond-point doit-être à peu près à la même période.
Et d'ici mardi prochain, il reste encore pas mal de travail !
Semvatac

Message par leolelionceau le Lun 6 Mai 2013 - 10:15

leolelionceau

Message par johan du 72 le Jeu 9 Mai 2013 - 13:23

D'ailleurs le 113 à faillit faire de même avec le bout du trottoir car la rampe à durement frotté ce bout de trottoir là où d'ailleurs on me voie un peu Cool Bref et ce qui est n'importe quoi aussi ce sont les barrières non conforme pour le passage des bus ...
johan du 72

Voir le profil de l'utilisateur http://www.radioiceage.com

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant