Petite visite chez Agora-L 706...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Petite visite chez Agora-L 706...

Message par Agora-L. 706 le Mer 11 Jan 2012 - 12:32

Quand on est des passionnés, on a tendance à accumuler pas mal de choses chez soi.

Je suis toujours plus ou moins en train de nettoyer et ranger des trucs, je tiens à pouvoir vivre dans un logement propre et un tant soit peu ordonné, ce qui est aussi un agrément pour mes visiteurs/visiteuses. Very Happy
Mais dernièrement, je me suis lancé dans une opération encore plus grande de tri, classement, et rangement (disons que vu tout ce que je possède, il me faut gagner de la place et surtout me débarrasser de tout ce qui ne m'est pas ou plus utile (lorsqu'ils s'agit de documents ou revues, je les repropose à des amis plutôt que de les jeter).

Par rapport à mes passions que sont les trains et les transports urbains, en me limitant à la France, j'ai chez moi, pour vous donner un ordre d'idées, et principalement dans ma pièce principale 45 m linéaires de rayonnages contenant 202 boite à archives (dos de 80 et surtout 100 mm), plus de 3000 cartes postales, environ 120 livres, 2300 revues (dont La Vie Du Rail presque complète de 1968 à 1995), 250 vidéos toutes faites ou faites par mes soins, 26200 diapositives, 12300 photos, 250 cassettes audio de 60 et surtout 90 minutes (enregistrements de bruits de trains ou d'autobus, dont des T.D.U.11, SG220 ou autres S.C.10). Et de nombreuses documentations techniques, effectifs et roulements de matériels, etc... Un vrai p'tit chef d'atelier ou directeur du matériel!
Et nous ne sommes qu''en 2012. Du bazar, je vais encore en accumuler, je fais mon marché régulièrement. Et je privilégie le support papier.
Et on ne parle pas de toutes les connaissances accumulées et stockées dans ma tête!

On fait des choses formidables sur un lit! Quand on est deux bounce (voire plus! Basketball ), certes, mais aussi lorsque je suis seul, même si c'est un peu moins intéressant, mais utile: certains jours je m'en sers comme "table", faute de suffisamment de place ailleurs!
Pour vous montrer l'ampleur de la tâche, voici donc quelques vues faites sur plusieurs jours lors des récentes opérations en cours, mais avant, voici un peu les grandes lignes.
J'ai acheté du matériel de classement (je n'ai pas été magasinier pour rien!):

Du fumier en cours de tri:

Des chemises sorties tout droit du lavage et à ranger, des revues La Vie Du Rail auxquelles j'ôte les pages magazine (comment cuisiner un poulet, programmes télévisés, comment tricoter une layette, etc...) et des pochettes de diapositives dont il fallait que je retrouve le bon ordre avant de les ranger (elles seront à numéroter...lorsque j'aurai le temps!):

Pour gagner encore de la place, j'ai décidé que j'allais me séparer des numéros de La Vie Du Rail qui ne contiennent rien d'intéressant, voire de ne garder que les pages intéressantes des numéros qui en ont. Et si ça ne suffit, pas, je vais dépoiler les autres revues aussi!

J'ai fait du tri aussi dans mes documentations. J'ai fait don de celles dont je me séparais à des amis puis à l'association F.P.T.U. que vous connaissez de nom). Voici quelques pièces parmi toutes celles que je garde (certaines ne sont pas jeunes):

Dont des états de parc et plans de garage de différents réseaux:

Ensuite, c'est tri puis rangement de journaux, revues, livres, magazines, documentations techniques que j'ai lus dernièrement dans des boîtes à archives:

C'est fini pour cette journée. Vue l'heure, je ne commence pas autre chose et je dégage le lit. Mes deux tigres Attilio et Titigre décamperont le soir pour que je suisse dormir (je ne dorme pas avec):

Derrière le lit, je fais aussi de la place dans ces revues: récupération des contrepêteries dans les Canard Enchaîné pour les coller sur un cahier dédié (ensuite les journaux sont jetés), des journaux Le Maine Libre que j'ai conservés parce qu'ils contiennent des articles sur la S.N.C.F. ou la Sétram (journaux qui seront également jetés lorsque j'aurai découpé lesdits articles), des revues récupérées récemment et que je n'ai pas encore eu le temps de lire, dont des La Vie Du Rail non encore inventoriées puisque fraîchement récupérées chez un ami qui les avait en double (à classer, lire et ranger).

Le soir, avant de m'endormir, je lis: voici un exemple de mes lectures:

Enfin, sorti de là, si je n'ai plus d'affaires au Mans, j'y suis tout de même très occupé également. Lorsque je ne suis pas avec des amis, ou en rendez-vous chez mes correpondants des ateliers S.N.C.F. (le technicentre pour parler chic Rolling Eyes ) ou de la Sétram, je consulte aux archives historiques de la S.N.C.F. des documents relatifs à la catastrophe ferroviaire du tunnel de Vierzy (Aisne), survenue le 16 juin 1972. Sad Et il y en a des boîtes et des boîtes. Comme la plupart ne sont pas encore consultables librement car elles renferment des données sensibles, que le délai de comunicabilité "libre" est encore loin d'être expiré et je ne voulais pas attendre la fin de ce délai (encore environ quarante ans), j'ai monté deux dossiers pour deux séries de boîtes auprès des archives de France pour y avoir accès par dérogation, qui m'ont été accordées. Ces autorisations impliquent qu'on ne peut pas faire de photocopies des documents qu'elles contiennent ni divulguer les informations qu'on y trouve, mais on peut prendre des notes ou les recopier. Il y a du boulot!

Revenir en haut Aller en bas

Re: Petite visite chez Agora-L 706...

Message par Semvatac le Ven 13 Jan 2012 - 4:46

Et ben... ce témoignage m'inquiète, car il me donne un apperçu de ce que risque de devenir mon appart dans les prochaines années (même si j'essaye de me limiter aux documentations commerciales) !

En tout cas, tu fais un très beau travail d'archivage, qui dois te prendre un temps fou... Bravo !
Semvatac

Voir le profil de l'utilisateur http://www.flickr.com/photos/semvatac/collections/

Message par Agora-L. 706 le Ven 18 Mai 2012 - 23:55

Oui.

Et voilà un complément des pièces que je sauvegarde:
Une des plaques latérales de la BB67370 (aimablement offerte par les ateliers de Nevers, alors que la machine sortait de R.L. ou R.G. - 1991):

Monogramme de l'X4771, qui l'avait conservé jusqu'à sa modernisation (1995), aimablement mis de côté à mon intention par des correspondants des ateliers du Mans Very Happy :

Des schémas d'implantation des agrès de sécurité (extincteurs, marteaux brise-vitres) d'un E.T.G. (en haut) et d'un E.A.D. (en bas):

Plaque de constructeur d'une A1AA1A68000 (en haut) et un schéma d'implantation des agrès de sécurité (extincteurs, marteaux brise-vitres) d'un E.T.G. (en bas):

"plaque" de l'X2854, en fait, le morceau de carrosserie sur lequel était inscrit son numéro, en arrière de la traverse avant (ou en avant de la traverse arrière):

Elle a un peu souffert de la démolition de l'engin (1998), je l'ai récupérée sur le "tas", et je l'ai trimballée plusieurs jours pendant le voyage que j'effectuais à ce moment-là. Mais j'avais demandé un carton dans une pizzéria pour qu'elle soit plus discrète et éviter de me blesser avec. Ouf! pig .

Voir sur un engin entier, pour vous situer:

Photo trouvée sur le net (auteur inconnu).

Une des plaques de quai de la gare de Vierzy (ligne Paris - Laon), récupérée alors que la signalétique de la gare avait été changée (offerte par un agent en poste à l'époque):

Les plaques avait déjà été rafraichies.

Plaque de présentation de la maquette du Tribus, exposée sur le stand de la Sétram à la foire des quatre jours jours du Mans (1987), offerte par cette dernière:

La girouette "destinations" récupérée sur notre PR180.2 330 (j'ai aussi la "numéros", mais pas les cadres qui les supportaient: je n'ai jamais réussi à les démonter Evil or Very Mad , j'ai même cru que le bus était construit autour, même si sur certains PR180.2 qui avaient eu les girouettes électroniques, il a bien fallu les démonter, sans défaire tout le bus et le ré-assembler après!):

Récupérées aussi avec la bienveillance de l'atelier. Very Happy

Voilà des exemple de ce que peuvent contenir mes boîtes à archives:

Idem:

Message par Invité le Sam 19 Mai 2012 - 10:08

Magnifiques archives Shocked

J'ignorais que les girouettes étaient comme ça sur les "vieux" bus !

Invité
Invité

Message par Agora-L. 706 le Lun 18 Mar 2013 - 0:14

Toujours dans des travaux de recherches, j'ai laissé les archives historiques de la S.N.C.F., étant à peu près arrivé au bout de ce que je pouvais et voulais voir, sur ce que je traitais (catastrophe de Vierzy, et quelques autres accidents) - enfin, pour l'instant.
Mais j'ai entrepris autre chose qui en a pris le relais: je vais aux ateliers S.N.C.F.. Je plonge dans les registres d'entretien des engins dont l'établissement était directeur (Caravelles, notamment) et autres documentations et archives de l'établissement. Mon trip! Que de bonheur pour moi de fouiner là-dedans! Ici, des dossiers en cours de tri:

Le tri fini, au travail! Votre bon administrateur est studieux (comme toujours Cool ):

Attention, c'est sérieux, je fais un vrai travail de recherche:

Et vous, que faites-vous, présentez-vous dans vos topics respectifs, à créer si ce n'est déjà fait! Very Happy

Message par tweetycr le Lun 18 Mar 2013 - 13:53

Pour ma part, je suis calepineur. Je travaille pour une société qui extrait et distribue de la pierre naturelle. Mon travail consiste à appareiller des façades, le but étant d'avoir le plus de pierres identiques possible! Techniquement c'est assez complexe, surtout quand on est en liaison avec d'autres corps d'état (menuiseries, isolation, etc...). De plus, les nouvelles normes de construction anti-sismiques n'arrangent pas les choses! Il faut être un vrai magicien pour contourner tout ces problèmes! J'ai notamment dessiné les bâtiments suivants au Mans : Archives départementales, Musée Archéologique (façades extérieures et dallage intérieur), Résidence Notre Dame, Résidence Rubillard, etc...)
tweetycr

Message par Agora-L. 706 le Mer 29 Jan 2014 - 22:49

Tenez, quelques photos complémentaires de documents en cours de rangement...

Commençons avec des choses que j'ai eues le mois dernier, parmi autres... Very Happy 

Les fiches techniques primitives de la gamme T.D.U. C.B.M. et du GS77:

De la documentation sur les S53 et des photos de L.M.C.12:

Notre ami Juju, qui est venu entre temps, aurait bien voulu me prendre la brochure de ganche, mais comme je ne l'avais qu'en un exemplaire, ça n'était pas possible, malgré son amour viscéral de toute la gamme S45/53. Pour se consoler, il a eu droit à tout ce que j'avais en double. Very Happy 

Quelques photos de cars et bus C.B.M. terminés ou sur chaîne de montage:

Idem:

Et ça, entre autres, que j'ai eu il y a déjà un peu plus longtemps:

Ce magazine est sans doute l'ancêtre du journal "Le Mans Notre Ville".
La repeinture de ce bus ayant dû avoir lieu vers 1976, et le journal étant d'avril 1975 (je n'avais que quatre mois!), on peut considérer qu'il est vu là dans ses dernières semaines pendant lesquelles il portait l'habit bleu. Je ne me rappelle pas avoir vu ce S.C.10U. 123 bleu, mais en rouge, si!
Pour la petite histoire, en manipulant mes documents cet après-midi, je vois que les derniers "bleus" ont circulé en 1987 (tout de même: j'aurai pensé 1985). Passionné avec davantage d'acuité depuis peu à l'époque, je ne me souviens pas en avoir vu à cette période. Cela sous-entendrait que leur activité était marginale sur les derniers mois: c'est autre chose que nos vaillants R312 aujourd'hui!

Au cas ou Juju ou quelqu'un d'autre tenterai de récupérer tout ça, j'ai une protectrice qui monte la garde à proximité!

Message par Agora-L. 706 le Lun 29 Déc 2014 - 4:51

Cette fois, voici un aperçu de ma collection, photos faites pour les membres d'un autre forum.

Les photos ne sont peut-être pas très bien, mais il a fallu attendre des jours relativement lumineux pour pouvoir faire des photos justes potables. Et jongler avec mon emploi du temps.

Certains Cityclass ne sont que de passage, le Transmanssien Juju doit venir enlever ceux qui lui reviennent et que j'ai acheté pour lui en sous-traitance: je les ai à prix préférentiels par un de mes anciens professeurs qui me les importe d'Italie, d'où il est originaire (je peux vous en avoir aussi, en différentes versions, pour cinquante €uros pièce).

Citélis 12 de la compagnie C.E.A.T. (sous-traitance pour la R.A.T.P.):

Le vert est un peu trop soutenu, il devrait être jade...

Cityclass Ivéco orange climatisé:

Les deux côte à côte:

Cityclass Ivéco:

Le blanc en version tout à fait basique, l'autre fonctionnant au méthane.

Celui fonctionnant au méthane, vue de détail:

Le blanc avec un autre, G.N.V.:

S.45:

Le même:

Je n'ai pas voulu le déballer car il fallait sortir un certain tournevis que je ne voulait pas me donner la peine de chercher.

Mercédès Citaro:

Voilà le fameux S.C.10U. Norev:

Fabriqué en France (quand on veut).

Exemplaire numéroté (si je me souviens bien, il y en a eu 250 de cette série pour Car Histo Bus).

Mais je possède d'autres bus, quelques-uns au 1:87ème, et pas mal d'autres Cityclass en différents coloris et différentes versions notamment.
Et je dois ramener début janvier un nouveau modèle urbain italien à standard à quatre portes à quatre vantaux dont je ne me souviens plus ni la marque ni le type, mais de couleur orange, que mon professeur m'a mis de côté.

Et pendant que je faisais les photos, j'ai eu une petite "visite" :

Comme souvent quand je suis assis sur mon lit, Duchesse est venue se frotter à moi pour me faire un calin. N'est-ce pas mignon? Voyez les autres photos qui vont bien dans la rubrique qui va bien: "je vous présente mon p'tit chéri".

Message par Agora-L. 706 le Lun 28 Mar 2016 - 0:24

OUF!!!

Je viens de terminer ce dimanche après-midi un chantier commencé en septembre 1997, numéroter mes diapositives:

Oui, 18 ans et demi, mais il faut dire que j'ai quand-même "consommé" 734 pellicules de 36 poses (qui en faisaient le plus souvent 37), ce qui représente tout de même environ 27000 diapositives.
Qui dit mieux?

Par ailleurs, j'ai reçu il y a quelques jours mon E.T.G. Apocopa:

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut