Données statistiques du parc.

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Parc autobus SETRAM

Message par Agora-L. 706 le Sam 30 Sep 2006 - 1:00

Faisons un rapide tour d'horizon du parc d'autobus de la Setram a ce jour (parc commercial).
Pour chaque serie, je mets les annees des plus vieux et des plus recents vehicules.

PR180-2 : 330, 333, 334, 336, 338 a 341 et 343 (1985 a 1987), soit 9 véhicules.
R312 : 403 a 452 (1989 a 1996), soit 50 véhicules.
GX107 : 513 a 515 (1991), soit 3 véhicules.
GX187 : (1992 a 1995), soit 12 véhicules.
Agora-S. : 601 a 614 (1997...2005), soit 14 véhicules.
Agora-S.G.N.V. : 651 a 683 (2000...2005), soit 33 véhicules.
Agora-L. : 701 a 706 (1998, 2005), soit 6 véhicules.
Agora-L.G.N.V. : 751 a 780 (2000...2006), soit 30 véhicules.
GX117 : 901 a 906 (2003 et 2004), soit 6 véhicules.

Soit 163 vehicules dont :
- 6 gabarits reduits
- 100 standards,
- 57 articules.

Les PR180-2, R312, GX107, GX187 (551 a 554, 556 et 561), Agora-S. 601 a 610 et Agora-L 701 a 705 arborent la livree rouge, soit 83 vehicules.

Six GX187 arborent une livree specifique. Il s'agit des 555 et 562, livree verte "Cenomane", 557 et 560, rouge "J'bus", 558 et 559 jaune "Campus".

Tous les autres autobus arborent la livree "Air pur", soit 74 vehicules.

Donnees generalistes: les PR180-2, R312 et GX107 sont en cours de reforme, ces derniers s'eteindront en fin d'annee.
Les prochaines livraisons vont porter sur un modele d'autobus encore inconnu au Mans, le Citelis, dont six standards et trois articules sont attendus pour la fin de l'annee, livree blanche, comme seront sans doute repeints les autres vehicules en attendant que la livree tramway soit declinee pour le materiel autobus.

R312: retour vitre a droite du conducteur a partir du 416, enfutage a gauche jusqu'au 428, a droite pour les suivants.

Certains autobus sont equipes de video-surveillance.

Vitres athermiques sur les Agora-S., S.G.N.V., L., L.G.N.V. a partir des 611, 669, 706, 764 et les GX117.

Les PR180-2 et certains R312 sont equipes de portes pneumatiques.

Palette retractable pour les clients se deplacant en fauteuil roulant a partir du 610 pour les Agora-S., tous les Agora G.N.V., le 706 et les GX117, soit 75 voitures.

Plancher bas pour tous les Agora et les GX117, soit 89 voitures.

Girouettes electroniques a partir du 334.

Parc hors service de ligne (faisant partie de l'outillage-atelier) : TDU11S., ancien 217, en attente d'arret. Il sera eventuellement sauvegarde et remis autant que possible au type d'origine par une association dont je commence la constitution, demarches au stade de debut (je cherche un tresorier). Merci de me contacter par message prive pour les personnes qui seraient interessees par ce projet. Un autre topic lui sera consacre plus tard...


Dernière édition par le Ven 13 Oct 2006 - 22:29, édité 3 fois

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Re: Données statistiques du parc.

Message par guillaume007 le Sam 30 Sep 2006 - 7:11

Merci , c'est très bien fait .

Les prochaines livraisons vont porter sur un modele d'autobus encore inconnu au Mans, le Citelis, dont six standards et trois articules sont attendus pour la fin de l'annee

Il ne sont pas si inconue que ca car l'interieur et le moteur est le meme que les dernier agora que nous avont recu (par exemple le n° 611 pour les agora S et le n° 777 pour les agora L)

Certains autobus sont equipes de video-surveillance

Je crois qu'il n'y a plus que les pr 180.2 qui n'ont pas de video-surveillance non ?? Et comme ils vont bientot etre réformer , tout les parc aura des video-surveillance .

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Re: Données statistiques du parc.

Message par Agora-L. 706 le Sam 30 Sep 2006 - 16:04

guillaume007 a écrit:Merci , c'est très bien fait .
Embarassed
guillaume007 a écrit:
un modele d'autobus encore inconnu au Mans, le Citelis
Il ne sont pas si inconue que ca car l'interieur et le moteur est le meme que les dernier agora
Interieurement, il doit y avoir quelques differences, mais exterieurement, le look n'est pas le meme.
guillaume007 a écrit:
Certains autobus sont equipes de video-surveillance
Je crois qu'il n'y a plus que les pr 180.2 qui n'ont pas de video-surveillance??
Non, les GX107, certains R312 ne l'ont pas. De meme pour les GX187 je crois.
guillaume007 a écrit:Et comme ils vont bientot etre réformer , tout les parc aura des video-surveillance .
Justement, non, il restera une fraction du parc a en etre depourvue. Et puis l'extinction des PR180-2 n'est encore pas si imminente, il devrait en subister jusqu'a l'ete prochain au moins.

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Re: Données statistiques du parc.

Message par Cramos le Dim 1 Oct 2006 - 9:44

Agora-L 706 a écrit:Les PR180-2, R312, GX107, GX187 551 a 554, 556 et 561, Agora-S. 601 a 610 et Agora-L 701 a 705 arborent la livree rouge, soit 734 vehicules.
Surement pas 734 véhicules! Pour moi, c'est 83, si je compte bien?

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Re: Données statistiques du parc.

Message par Agora-L. 706 le Dim 1 Oct 2006 - 13:20

Oui c'est ca, ce sont bien 83 vehicules qui portent la classique livree rouge. Ou avais-je la tete? Embarassed

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Données statistiques du parc.

Message par Agora-L. 706 le Mar 17 Jan 2012 - 22:48

Ce topic a pour but de vous donner quelques statistiques sur le parc de matériel de la Sétram. J'ignore encore si j'en créérait un par an ou si je continuerai avec celui-ci au fur et à mesure que le temps passera.

Aujourd'hui, je suis passé voir un de mes correspondant et je dispose donc de nouvelles fraîches avec lesquelles j'ai fait quelques statistiques.
Pour l'instant, je ne peux vous faire que les tramways, pour les bus, il va falloir attendre.

Donc, au 31 décembre écoulé, nos 26 tramways ont parcouru 5 883 737 km depuis leur mise en service respective.
Chez les 23 premiers éléments, le plus véloce est la 1013, qui en a parcouru pas moins de 313 802, soit 190,07 par jour (05 juillet 2007). La moins roulante est la 1018 avec seulement 206 595 km, soit 130,01 km journaliers (05 septembre 2007). Paradoxalement, c'est la 1005 qui a le moins roulé journellement avec seulement 122,02 km (04 avril 2007). Pour les trois derniers, les km tournent autour de 30 000 km.
En 2010, nos 23 premiers trains ont abattu 1 403 457 km, soit une moyenne de 61019 km. Pour 2011, les 26 éléments ont parcouru 1 427 372 km, mais pour comparer ce qui est comparable, c'est à dire les éléments qui ont été au parc sur toute l'année, il faut considérer les seuls 23 premiers, qui ont à eux seuls parcouru 1 335 088 km (moyenne 58047).
Il faut distinguer trois groupes de trains, les "lièvres", qui sont les trains qu'on fait volontairement rouler le plus; le noyau principal, qui est dans la moyenne; et les "tortues", c'est à dire les trains qu'on ménage un maximum. Deux raisons à cela: le passage du cap des 300 000 km va impliquer une immobilisation inédite jusque là et qui consistera en une visite très importante (environ quinze jours d'arrêt) de chaque élément lorsqu'il les atteindra (avec une marge de tolérance de 10%), et compte-tenu des km parcourus par chaque train et de manière à ne pas en immobiliser plusieurs simultanément pour cette opération, il faut procéder à un lissage des parcours. Ensuite, c'est à titre d'investigation, pour pouvoir valider de nouveaux pas de visites avec les premiers traités, ce qui, s'ils peuvent être validés, permettra de ne passer les trains suivants qu'à un parcours supérieur, et procurera ainsi des économies. Ceci en relation avec Alstom qui édicte les règles originelles d'entretien et en valide (ou non) de nouvelles selon plusieurs critères (consistance des opérations réalisées, procédé, etc...).
Pour illustrer mon propos, et toujours pour les trains de première tranche seulement, le train le plus véloce en 2010 était le 1013 (84 635 km), celui ayant le moins roulé étant le 1010 (49 027). En 2011, ce sont respectivement le 1013 (82 860) et le 1018 (seulement 23 735).
Sans rentrer dans les détails, dans l'ordre décroissant des km parcourus, les rames se classent comme suit: 1013, 1006, 1019, 1008, 1020, 1004, 1003, 1007, 1009, 1001, 1011, 1017, 1010, 1021, 1002, 1022, 1016, 1015, 1023, 1012, 1014, 1005, 1018, et enfin 1025, 1026 et 1024.
Les trois trains supplémentaires n'ont pas été mis à profit pour renforcer l'exploitation (20 éléments en circulation en pointe), mais pour donner une bouffée d'oxygène à l'atelier. Néanmoins, on pourra désormais engager jusqu'à 24 trains en cas d'événement nécessitant de grosses capacités de transport, telles que les manifestations se déroulant à Antarès (avec non-desserte de la station "Guetteloup" et sans doute aussi "Jules Raimu" à terme), les dessertes allant toujours toutes à Université pour y emmener les gens se garant dans le parking-relais pour y trouver une place plus facilement que plus proche d'Antarès mais avec des difficultés.

Il arrive que des trains soient arrêtés quelques semaines consécutives, et pas nécessairement parce qu'ils ont eu un problème. Les trains n'ont d'ailleurs pas de problème particulier qui les immobilise de par leur technique, mais il y a environ un choc par semaine qui nécessite des retouches de carrosserie. Il arrive parfois de devoir changer les pare-brise: ils peuvent, sans avoir été cassé être fissuré suite à un choc sur les panneaux situés dessous. Jusqu'à présent, les réparations qu'il a fallu effectuer sur les trains ont toujours été bénignes.
Jusqu'à présent, il n'y a pas eu à désaccoupler les modules d'un train. Cette opération n'est nécessaire que pour une opération de rénovation à mi-vie ou en cas de gros travaux de remise en état suite à accident.

Concernant la moyenne d'âge du parc, au 31 décembre 2010, elle s'établissait à 3,52 ans (les 23 trains cumulaient 81,00 années). Hélas, dans les documents qui m'ont été donnés, je n'ai pas la date de livraison officielle des trois éléments complémentaires. De ce fait, je ne peux pas ce soir vous calculer la moyenne d'âge au 31 décembre 2011. Veuillez attendre un peu...

Pour les potins, il faut préciser que les trois éléments de seconde tranche ne sont pas tout à fait identiques aux 23 de la première. La différence, bien que difficilement perceptible, se trouve au niveau des sièges dont le tissu n'est pas le même (fournisseur différent). Les teintes sont légérement différentes (pour avoir voyagé dans deux de ces nouveaux trains avant qu'on me le dise, je n'avait rien remarqué, et étant rentré à Paris ce soir, je n'ai pas pu en revoir un pour y faire atttention...mais je reviendrai bientôt!).
Un appel d'offres est en cours pour refaire la sellerie des trains de première tranche car il est remarqué des faiblesses au niveau du tissu, dû a son positionnement par rapport à la coque en plastique. Cette opération devrait être couplée avec les visites 300 000 km, qui débuteront dans quelques semaines.
Un appel d'offres va être lancé bientôt pour la fourniture de huit trains supplémentaites (seconde ligne). A partir de la commande, il faudra compter environ 18 mois pour les voir livrés.
Enfin, on s'était demandé à une époque pourquoi le numéro de chaque train est repris sur ses girouettes en plus de celui positionné sur ses pare-brise: c'est pour que les vérificateurs puissent identifier les trains plus facilement de loin.

Voilà, j'espère que ça va vous combler pour le moment.


Dernière édition par Agora-L 706 le Sam 22 Sep 2012 - 15:00, édité 2 fois

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Re: Données statistiques du parc.

Message par Thomas72 le Mer 18 Jan 2012 - 19:04

Wahou ! Merci pour toutes ces informations !

Pour les 1013 et 1006, j'ai effectivement remarqué depuis quelques temps qu'elles sont très présentes, j'ai la rame 1013 tous les soirs Shocked

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Re: Données statistiques du parc.

Message par Agora-L. 706 le Mer 18 Jan 2012 - 21:44

Hé bin, pourquoi " Shocked "? Elle est mignonne la 1013. La 1006 aussi d'ailleurs. Et moi encore, et vous tous! Laughing
Non, si tu l'as tous les soirs, c'est qu'elle est amoureuse de toi, c'est tout. Et si tu enlèves ta barbe, tu l'auras aussi tous les matins, c'est elle qui me l'a dit, et pis c'est tout! Laughing Wink
Thomas72 a écrit:Wahou ! Merci pour toutes ces informations !
Ha mais, encore une fois, je me revendique "passionné professionnel" plutôt que "passionné amateur". bounce Embarassed

Et si ça ne te suffit pas, quelques photos vont apparaître ailleurs sur le forum dans quelques minutes! Wink

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Page wikipedia SETRAM

Message par Citelis 116 le Ven 27 Jan 2012 - 22:20

Bonsoir à tous,

Quelqu'un pourrait-il remettre à jour la page wikipedia SETRAM car elle n'est pas à jour au niveau du parc autobus ?? Laughing

Bonne soirée

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Re: Données statistiques du parc.

Message par Agora-L. 706 le Ven 27 Jan 2012 - 22:38

Mouais, elle est quand-même bien récente leur page, et bien tout court par la même occasion.

Je ne me suis jamais occupé de poster dans Wikipédia, mais je vous concocte un truc béton ici. Ne soyez pas trop pressés, ça prendra du temps, mais votre patience sera récompensée. Very Happy Ca sera bien plus détaillé que ce qu'on peut trouver dans Wikipédia, qui tout en pouvant être très bien, n'en reste pas moins forcément généraliste.

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Re: Données statistiques du parc.

Message par Cramos le Sam 28 Jan 2012 - 10:02

Qu'est ce qui n'est pas à jour sur WP?

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Re: Données statistiques du parc.

Message par Citelis 116 le Sam 28 Jan 2012 - 10:19

Ce qui n'est pas à jour c'est l'état du parc en R312 et GX187.

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Re: Données statistiques du parc.

Message par Lyon-St-Clair le Dim 29 Jan 2012 - 16:02

Tu peut éditer toi-même, tout le monde peut modifier un truc sur wiki, inscrit ou non.

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Re: Données statistiques du parc.

Message par Cramos le Dim 29 Jan 2012 - 16:19

Il doit être timide

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Re: Données statistiques du parc.

Message par Agora-L. 706 le Lun 30 Jan 2012 - 23:32

Laughing
Quest ce qu'il ne faut pas lire!

Non, c'est qu'on ne peut pas être partout, j'ai autre chose à faire.
Je pourrai y aller si vraiment il y avait énormément de retard, mais là, les données qu'il présente sont assez récentes.
je ferai peut-être un effort d'aller éditer ça quand j'aurai les caractéristiques de nos derniers Citélis et quand je saurai quels R312 sont encore au parc (la dernière fois que je suis passé voir certains de mes correspondants, l'un voulait en éliminer autant que de Citélis qu'on allait recevoir, et un autre voulait qu'on en garde quelques-uns pour diverses raisons). Je ne sais pas encore quelle décision a été prise au final.
Mais je vais le savoir bientôt. Very Happy

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Re: Données statistiques du parc.

Message par Cramos le Mar 31 Jan 2012 - 18:08

Agora-L 706 a écrit:Quest ce qu'il ne faut pas lire!
Je pensais à citelis 116 !

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Re: Données statistiques du parc.

Message par Agora-L. 706 le Mar 31 Jan 2012 - 20:58

Moui, j'avais sauté une ligne (ça me change Laughing Very Happy bounce ), donc, forcément, j'ai répondu à côté de la plaque. Embarassed

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Re: Données statistiques du parc.

Message par Thomas72 le Mer 25 Avr 2012 - 17:40

Je ne veux pas te donner de travail en plus... bounce

Mais aurais-tu des informations du même type pour le réseau bus ?

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Re: Données statistiques du parc.

Message par Agora-L. 706 le Mer 25 Avr 2012 - 22:53

Oui oui, je vous ai dit que je vous le ferai, quand j'aurai terminé ma formation (enfin, un peu après, donc, un peu avant l'été).

Et parce que c'est vous, il y aura peut-être une visite du dépôt pour ceux qui voudront.
Ne vous inquiétez pas, vous en serez avisés en avance pour pouvoir vous y inscrire.
Thomas72 a écrit:Je ne veux pas te donner de travail en plus...
En plus de quoi? Laughing

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Re: Données statistiques du parc.

Message par Citelis 116 le Mar 18 Sep 2012 - 19:42

Si vous consultez la page wikipedia SETRAM, vous allez déjà voir qu'il nous reste encore les r312 435 à 439 Shocked,
que notre administrateur préféré se nourrit de GNV scratch ,
et que nous n'avons toujours pas reçu notre rame 1026.

Bref, y'a du ménage à faire Laughing

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Re: Données statistiques du parc.

Message par Agora-L. 706 le Mar 18 Sep 2012 - 20:24

Ben, en réponse, le post d'ago line daté du 29 janvier sur ce même topic:
ago line a écrit:Tu peut éditer toi-même, tout le monde peut modifier un truc sur wiki, inscrit ou non.
Laughing Wink

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Re: Données statistiques du parc.

Message par Citelis 116 le Mer 19 Sep 2012 - 10:39

Je sais bien Rolling Eyes

Mais je ne sais pas si Lyon-St-Clair est membre ou lecteur de ce forum
mais à 22h57, hier, il a tout remis à jour sur wiki.
Merci à lui. Very Happy

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Re: Données statistiques du parc.

Message par Lyon-St-Clair le Mer 19 Sep 2012 - 15:24

Lyon-St-Clair ... C'est moi en fait ... Certains ont déjà du faire le rapprochement d'ailleurs ...

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Re: Données statistiques du parc.

Message par Citelis 116 le Mer 19 Sep 2012 - 17:32

C'est donc qui à éditer une grande partie de la page wiki SETRAM.

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Re: Données statistiques du parc.

Message par Lyon-St-Clair le Mer 19 Sep 2012 - 18:57

J'ai plutôt pas mal compléter l'article (je précise que je ne modifie rien sous IP) en effet.

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