Données statistiques du parc.

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Re: Données statistiques du parc.

Message par johan du 72 le Jeu 20 Sep 2012 - 23:24

J'ai fait une modification sur la ligne 11 car la ligne est aussi opérationnel le dimanche et jours fériés Wink
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Re: Données statistiques du parc.

Message par Agora-L. 706 le Lun 24 Sep 2012 - 0:05

Donc, comme promis, voici maintenant l'étude, que dis-je, l'expertise du parc bus.

Toutes les données sont arrêtées au 31 juillet écoulé, y compris lorsque le temps employé est le présent.


A cette date, le parc utilisé en service commercial, seul pris en compte, est composé de 139 véhicules: six midibus, 94 standards et 39 articulés, auxquels il faut en ajouter deux standards divers.


Midibus

GX117
Six véhicules seront acquis au titre des marchés 2001 (deux) et 2002 (quatre) et numérotés 901 à 906. Les livraisons s'étalent du 09/11/2001 au 12/11/2002. Ces voitures, dont la moyenne d'âge est de 10,15 ans, ont parcouru un total de 1 469 834 km, la plus véloce étant le 902 (254 208), la moins active le 906 (220 197), soit une moyenne de 244 972. Nos six bus cumulent une présence de 22 242 jours sur le Mans et son agglomération, ce qui revient à une moyenne de 66 km parcourus unitairement et journellement: c'est la 905 qui roule le plus (70 km), et la 905 le moins (62). Par ordre décroissant des km parcourus, les GX117 se classent ainsi: 902, 903, 904, 905, 901, 906.
Les GX117 sont Euro 3 et ont une capacité d'emport de 16 places assises complétées de 55 debout.
Ces prestations, somme toute assez faibles, s'expliquent par le fait qu'ils assurent des services sur des lignes ayant de faibles dessertes. Bien que ce parc soit sous-utilisé, il n'est pas prévu de s'en débarrasser, et encore moins de le compléter.


Standards

R312
Des 52 véhicules acquis au titre des marchés 1988 à 1995 (401 à 452), seuls douze restent en service commercial (deux autres étant affectés à diverses utilisations): 440 à 450 et 452. Ceux-ci, livrés le 03/01/1995 (440 à 445) et le 02/01/1996 (446 à 450 et 452) cumulent aujourd'hui 8 524 101 km. La moyenne d'âge est de 17,05 ans. Ces voitures ont une présence de 74 856 jours, la moyenne journalière d'utilisation est de 114 km, ce qui est fort honorable compte tenu de leur âge et donc de leur utilisation en principe limitée aux heures de pointes ou à d'obscures navettes, les encadrants en ayant parcouru 133 (450) et 103 (442).
Par ordre de décroissance de km totaux abattus, les R312 sont ainsi classés: 450 (805 455), 452, 444, 446, 445, 449, 440, 448, 447, 441, 443 et 442 (662 203), la moyenne étant fixée à 710 342 km.
Citons, pour mémoire, le 451, réservé à la formation des conducteurs, dont le parcours est en retrait de ses frères: 628 620 km, ainsi que le 415, mis en service le 20/09/1990: cette voiture, qui figure toujours au parc (bus contre le racisme), n'est plus utilisée et doit connaitre un sort funeste prochainement.
Ces bus ont un diagramme comprenant 22 places assises pour 90 debout, et sont aux normes Euro 2.
A titre anecdotique, les 401 à 428 avaient l'enfûtage à gauche (sous la baie conducteur), les 429 et au-delà à droite (en arrière de l'essieu. avant). Les postes de conduite avaient le retour vitré à partir du 416 (les autres ayant été modifiés ensuite): une hérésie, alors que les PR180.2, apparus en 1985, les avaient d'origine. Le 416 est également le premier à avoir les aménagements intérieurs dépouillés: plus de bourrelets en mousse sur les plates-formes, parois intérieures en stratifié et non plus moquettées, plus de lanières aux colonnes et barres (les GX107 n'en avaient pas). Les plus anciens R312 subiront ces modifications par voie d'entretien. C'est le 425 qui servira de prototype aux girouettes électroniques. Les bus acquis à partir de 1993 en seront pourvus d'origine, les plus anciens R312 en seront pourvus rétroactivement (de même que certains GX107, les 187 et certains PR180.2). Enfin, les nouvelles faces arrière apparaîtront sur le 438 et suivants.
Les R312 devraient tous, sauf avarie importante, continuer leur carrière jusqu'à la mise en route du futur réseau T2 et T3, le besoin étant là, les prochaines rentrées étant des véhicules de complément de parc et non de remplacement (nouvelles dessertes pour répondre aux nouvelles adhésions de communes à l'institution L.M.M., renforcement de dessertes pour faire face aux difficultés de circulation à cause des travaux T2 et T3).

Agora-S. Euro 2
Dix bus seront acquis au titre des exercices 1996 (huit) et 1997 (deux) et numérotés 601 à 610. Les livraisons auront lieu du 02/01/1997 au 14/01/1998. Après 56 146 jours de présence, les parcours journaliers moyens vont de 132 (605) à 120 km (609), soit une moyenne de 126, et un total de 7 072 961 km parcourus (moyenne = 707 296). La moyenne d'âge est de 15,38 ans. Les parcours unitaires s'étagent de 753 693 km (605) à 639 161 (609), en passant respectivement par les 608, 606, 602, 601, 607, 604, 603 et 610.
Pour rappel, le 610 sera équipé avec une rampe escamotable pour U.F.R. à titre d'essai (mais aussi parce que le rajout de cet équipement rentrait dans le budget annuel, alors que l'achat d'une voiture utilitaire spécialisée le dépassait), équipement généralisé sur les futures acquisitions.
Les 601 à 608 seront initialement affectés à la ligne 7 de l'époque (Gallière - rue de Ruaudin) afin de l'équiper complètement en véhicules à plancher bas, officiellement pour voir la réaction des clients à ces véhicules (il fallait au moins ça), officieusement pour ne pas partager le gâteau annuel avec un achat d'articulés, Renault ne commercialisant pas encore de voitures possédant cette caractéristique, et ne pouvant donc pas répondre convenablement. Il n'était bien sûr pas question de prendre des standards en plancher bas et des articulés en plancher non-surbaissé, et le R312 n'était déjà plus fabriqué, ou tout au moins, plus commercialisé, et encore moins proposé.
Le diagramme retenu comporte 24 places assises + 90 places debout sur les 601 à 608, respectivement 24 + 86 pour le 609, et 22 + 82 pour le 610.

Agora-S. Euro 3
Quatre voitures seront acquises au titre du marché 2005, conjointement à un articulé gazole et quatre autres G.N.V., et logiquement numérotées 611 à 614 à la suite des Agora-S. diésel déjà présents. Leur livraison est effective le 21/07/2005. Ces quatre bus affichent donc aujourd'hui une moyenne d'âge de 7,03 ans, et ont 10 272 jours de présence. Les parcours journaliers vont de 135 (613) à 129 km (611), soit une moyenne de 131, et les parcours individuels de 346 229 km (613) à 330 927 km (611). Classement dans l'ordre: 613, 612, 614 et 611, le parcours total s'établissant à 1 347 462 km, et la moyenne à 336 865. Les parcours se tiennent dans un mouchoir de poche.
Aménagements intérieurs type Irisbus, et diagramme comportant 27 sièges pour 79 places debout.

Agora-S. G.N.V.
33 bus seront acquis au titre des exercices 1998 (reporté sur 1999), 2000, 2001 (reporté sur celui de 2002) et 2003 et numérotés 651 à 683. Le 680 manque à l'appel, ayant été détruit dans un incendie "involontaire", déclenché par "jeu" le 03/02/2007. Les 32 véhicules restant ont parcouru la bagatelle de 18 307 949 km (moyenne = 572 123). Avec 127 692 jours de présence, la moyenne d'âge se situe à 10,93 ans. Les parcours journaliers individuels vont de 165 (682) à 132 km (659), moyenne = 143. Les parcours globaux vont de 659 924 km (660) à 467 115 (673). Classement: 660, 655, 654, 657, 656, 653, 658, 665, 661, 651, 652, 664, 663, 666, 667, 668, 659, 662, 674, 676, 681, 675, 682, 679, 677, 669, 672, 671, 678, 670, 683, 673.
La livraison de ces voitures s'est étalée du 07/01/2000 au 20/01/2004.
Nota: vitres athermiques à partir du 669. Les lignes 9 (Villaret - les Ardriers) et 18 (Préfecture - Rouillon) de l'époque leur seront interdites du fait de leur hauteur (impossibilité de passer sous le pont-rail des Ardriers).
Les 651 à 668 sont Euro 2, les suivants Euro 3, et les diagrammes font état de 24 places assises dans chaque voiture, les 651 à 660 pouvant emmener 83 passagers debout; les 661 à 681, 78; et les 682 et 683, 77.

Citélis 12
Trente six voitures composent le parc, dont une offerte par Irisbus (101) au titre de dédommagement de livraison (très) tardive des derniers bus G.N.V., et arrivée en éclaireur le 21/11/2006. La suite de la série se compose des 102 à 136, commandés sur les marchés 2006 à 2011 et livrés du 14/02/2007 au 22/12/2011. Ils ont au total parcouru 6 380 927 km (moyenne = 177 248). La moyenne d'âge est évidemment basse (3,54 ans). Ces bus sont intensément utilisés et affichent des parcours journaliers allant de 170 (126) à 117 km (103), soit une moyenne de 137, les parcours depuis l'origine allant de 281 467 km (107) à 26 520 (134), moyenne 177 248. La série atteint 46 505 jours de présence, et les classements kilométriques ressortent ainsi: 107, 116, 106, 111, 109, 105, 108, 104, 101, 113, 114, 115, 102, 103, 110, 112, 117, 118, 124, 123, 119, 120, 121, 122, 126, 125, 127, 129, 130, 128, 135, 132, 131, 136, 133, 134.
Les 101 à 130, 133, 135 et 136 sont équipés de boîtes à vitesse de marque ZF, les 131, 132 et 134 étant pourvus de boîtes du fabricant Voith.
La capacité s'établit à 26 places assises pour toutes les unités, et 80 places debout pour les 101 à 116, 81 pour les 117 à 130, et 76 pour les six derniers. D'un point de vue normes environnementales, les Citélis 12 sont Euro 4 jusqu'au 116, Euro 5 pour les suivants.
Les Citélis 12 possèdent des portes milieu et arrière louvoyantes coulissantes à partir du 108.
Huit autres Citélis 12, qui seront numérotés 137 à 144, sont attendus au printemps prochain.
Pour la petite histoire, votre vieux serviteur Agora-L. 706 a connu les précédents bus numérotés 123 et au-delà, des S.C.10U., et il lui reste quelques images dans la tête des "bleus", disparus en 1985, sauf deux, rencontrés au dépôt Sétram en 1989, et l'un récupéré par une société dont il me semble me souvenir qu'elle s'appelait "Voyages Alix" (c'était le 119).


D'une manière globale, les standards ont parcouru 41 633 400 km, soit une moyenne de 442 908 km. Ils affichent une présence de 315 471 jours (moyenne d'âge = 9,19 ans). Les parcours journaliers moyens sont de 132 km, avec comme extrême 170 (126) et 103 (442). Le classement global des km parcourus individuellement donne l'ordre suivant: 450, 452, 605, 444, 608, 607, 446, 602, 601, 607, 445, 449, 440, 448, 604, 603, 447, 610, 441, 443, 442, 660, 655, 654, 609, 657, 656, 653, 658, 665, 661, 651, 652, 664, 666, 667, 663, 668, 659, 662, 674, 676, 681, 675, 682, 679, 677, 669, 672, 671, 678, 670, 683, 673, 613, 612, 614, 611, 107, 116, 106, 111, 105, 109, 108, 104, 101, 113, 114, 115, 102, 103, 110, 112, 117, 118, 124, 123, 119, 120, 121, 122, 126, 125, 127, 129, 130, 128, 135, 132, 131, 136, 133 et 134.
Ce parc sera sans doute légèrement réduit en 2014, lors de l'avènement du futur réseau.


Articulés

Agora-L. Euro 2
Ces bus ont été achetés sur le marché 1997 et ont été livrés le 23/01/1998. Ils affichent une présence de 26 520 jours, et ont une moyenne d'âge de 14,53 ans. Les km parcourus au total s'élèvent à 2 468 671 (moyenne = 493 734). Ils parcourent journellement 93 km (maximum = 96 par le 705, minimum 89 par le 702). Le classement se fait dans cet ordre: 705 (509 736), 704, 703, 701, 702 (474 450), moyenne 493 734.
Ces voitures ont principalement été affectées à la ligne 14 de l'époque (République - les Sablons) lors de l'arrivée des Agora-L. G.N.V.: ces derniers, de par leur hauteur, ne pouvaient passer sous le pont-route des Sablons Cristal, et à défaut de pouvoir aussi faire circuler des voitures parmi les plus récentes sur cette ligne, la Sétram a donc décidé d'y affecter principalement les articulés les plus récents précédant les G.N.V.. D'un point de vue capacité, ces bus sont homologués pour 36 places assises et 126 debout.

Agora-L. Euro 3
Un unique bus de cette catégorie a intégré le parc, acheté sur le marché 2004 (livré le 21/07/2005). Il a parcouru 233 134 km, soit 91 journellement, et a 7,03 ans.
Cet achat unique s'explique par le fait que les 63 places de remisage G.N.V. allaient être complètes avec les autres articulés du marché. Aménagement intérieur type Irisbus, capacité fixée à 38 places assises et 133 debout.

Agora-L. G.N.V.
Trente bus seront acquis sur les marchés de 1998 (reporté sur 1999), 2000, 2001 (reporté sur 2002), 2003 et 2004. Livrées du 17/01/2000 au 16/12/2005, ces voitures affichent 110 738 jours de présence, ce qui donne une moyenne d'âge de 10,11 ans, les parcours individuels journaliers se situent de 109 (779) à 87 km (751), soit une utilisation moyenne de 95. Les km parcourus au global sont de 10 562 730 (moyenne = 352 091). Les bus du plus au moins roulant donnent l'ordre suivant: 761 (451 831), 754, 755, 760, 756, 757, 758, 759, 753, 752, 751, 763, 762, 775, 769, 770, 764, 776, 772, 774, 767, 771, 768, 766, 765, 773, 779, 780, 777, 778 (229 048).
Vitres athermiques à partir du 764, normes Euro 2 du 751 au 763, et Euro 3 ensuite. Au chapitre capacité, ces bus se composent de différentes sous-séries: 751 à 761 (35 places assises + 129 debout), 762 à 769 (34 + 103), 770 à 780 (34 + 132). Les quatre derniers bus de cette série (marché 2005) possèdent des moteurs Renault, de manière à avoir un parc homogène, demande exprimée spécifiquement alors que les livraisons ne se faisaient déjà plus qu'avec du moteur Ivéco, et ont les nouveaux aménagements intérieurs Irisbus.

Citélis 18
Trois exemplaires de l'espèce sillonnent les rues de l'agglomération après avoir été livrés le 20/04/2007 (commande du marché 2006). Avec un total de 567 688 km parcourus (moyenne = 189 229), dont 192 235 par le 153, suivi du 151, le 152 fermant la marche avec 183 956 km. Les parcours journaliers vont de 100 (153) à 95 km (152), moyenne de 98. On peut considérer que les parcours se tiennent de l'un à l'autre. Avec 5 790 jours de présence, les Citélis 18 ont une moyenne d'âge de 5,28 ans. Ils sont aux normes Euro 4 et affichent une capacité d'emport de 161 places dont 36 assises.
Il n'y en a pas eu d'autre car ils ont été acquis à une époque à laquelle on terminait le renouvellement du parc d'articulés, et alors que l'Agora-L. n'était plus produit. Un petit parc d'articulés sera cependant acquis pour équiper la ligne T3: il est possible que ce soient des Citélis 18. Ensuite, aucun articulé n'étant à remplacer avant l'échéance de la mise en service du nouveau réseau en 2014, il n'y en aura d'autres que si le renouvellement de la génération actuelle débute, si toutefois ce modèle est encore en fabrication à cette époque, et bien sûr choisi.


Au total, les articulés ont parcouru 13 832 223 km (moyenne = 354 672). Leur utilisation journalière est en deça de celle de standards. Leur moyenne d'âge est de 10,22. Ces bus affichent un total de 145 616 jours de présence.
Le classement kilométrique, du plus au moins gourmand, est le suivant: 705, 704, 703, 701, 702, 761, 754, 755, 760, 756, 757, 758, 759, 753, 752, 751, 763, 762, 775, 769, 770, 764, 776, 772, 774, 767, 771, 768, 766, 765, 773, 779, 780, 777, 706, 778, 153, 151, 152.
Ce parc devrait subir une légère augmentation lors de la mise en service du réseau 2014.


Au total, le parc affiche donc 483 329 jours de présence, une moyenne de parcours journaliers de 118 km (pour rappel, maximum = 170, minimum = 62, ce qui varie tout de même du simple au triple). Un total de 56 935 457 km abattus (moyenne = 409 608), et un âge moyen de 9,53 ans, plutôt élevé.
Le classement des km parcourus au niveau individuel s'établit dans l'ordre décroissant suivant: 450, 452, 605, 444, 608, 607, 446, 602, 601, 607, 445, 449, 440, 448, 604, 603, 447, 610, 441, 443, 442, 660, 655, 654, 609, 657, 656, 653, 658, 665, 661, 651, 652, 664, 666, 667, 663, 668, 659, 662, 674, 676, 681, 675, 682, 679, 677, 705, 669, 704, 672, 671, 703, 678, 701, 670, 683, 702, 673, 761, 754, 755, 760, 756, 757, 758, 759, 753, 752, 751, 763, 762, 613, 612, 775, 769, 770, 614, 611, 764, 776, 772, 774, 767, 771, 768, 766, 765, 773, 107, 779, 116, 106, 111, 105, 109, 902, 903, 904, 108, 780, 104, 101, 113, 114, 905, 115, 901, 777, 102, 103, 706, 110, 778, 112, 906, 117, 153, 151, 152, 118, 124, 123, 119, 120, 121, 122, 126, 125, 127, 129, 130, 128, 135, 132, 131, 136, 133 et 134.
Les places offertes se montent à 3 767 sièges auxquels s'ajoutent 12 861 places debout, ce qui donne une capacité offerte de 16 628 places.


Voilà, vous savez (presque) tout.  Very Happy

Y a-t-il des questions? Laughing

Wink


Dernière édition par Agora-L 706 le Sam 10 Mai 2014 - 22:48, édité 7 fois

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Re: Données statistiques du parc.

Message par Thomas72 le Lun 24 Sep 2012 - 17:19

Merci beaucoup pour toutes ces informations et le travail que ça a du te représenter, vraiment bravo Wink

Impressionnant le kilométrage des 450 et 452 !
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Re: Données statistiques du parc.

Message par Citelis 116 le Mar 25 Sep 2012 - 20:39

Beau boulot ! Wink Merci beaucoup pour toute ces informations. cheers
C'est marrant les Agora diesel qui ont plus de km que les r312!


Dernière édition par Citelis 116 le Jeu 11 Oct 2012 - 15:17, édité 1 fois

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Re: Données statistiques du parc.

Message par Agora-L. 706 le Mer 26 Sep 2012 - 1:23

Citelis 116 a écrit:Beau bouleau ! Wink
Ah non, je ne fais pas dans les arbres! Laughing Wink Et puis, fini le boulot: je suis en vacances pour quatre semaines depuis cette nuit! Very Happy
Citelis 116 a écrit:Merci beaucoup pour toute ces informations. cheers
Ho mais attends, sans compter les suivantes, parce que je vais m'occuper de votre cas (je dois justement encore rencontrer du monde pendant mes vacances...). J'ai d'ailleurs complété mon post au sujet des portes des Citélis 12. Et puis le temps de récupérer deux-trois autres bricoles...
Citelis 116 a écrit:C'est marrant les Agora diesel qui ont plus de km que les r312!
Oui, cela fait bizarre de voir les différences de parcours au sein des R312. Que les plus "faibles" d'entre-eux s'enchevêtrent avec les meilleurs Agora-S. n'est pas surprenant en soi, voire que ceux de 1996 s'enchevêtrent avec ceux de 1995 non plus, mais que ce soit dans une telle mesure est assez inattendu. Pour la vélocité des Agora-S., sans doute faut-il y voir leur plancher bas, qui a fait qu'on les a utilisé en priorité lorsqu'on pouvait aussi faire circuler un R312. Mais sur des voitures qui ont quinze ans, voir que des cadettes rattrapent leurs aînées de deux ans...
Ainsi, je trouve que les 143 000 km de différence du premier au dernier R312 est énorme (alors qu'il n'ont qu'un an de différence), mais il faut se rappeler que les derniers d'entre eux ont été affecté aux Hi'bus pendant quelques années, ce qui a engendré une utilisation élevée. Idem chez les Agora-S. Euro 2: 114 000, c'est énorme également. Signalons l'utilisation intensive du 610 ses premières années, 7 jours sur 7 (le dimanche, il roulait sur la 3), et sauf immobilisations, réduites au strict minimum, du fait de son équipement avec la rampe P.M.R.. Pour le coup, il ne se classe même pas meilleur pour autant.
Passons les 100 000 km de différence entre les Agora-S. G.N.V., dont quelques années séparent les premiers des derniers, même topo chez les Agora-L. G.N.V. et les Citélis 12.
Les Agora-L. Diesel Euro 2, sans commentaire, si ce n'est qu'ils sont restés "groupir". Le 706, alors lui, difficile de s'éparpiller (ça change du bonhomme qui l'a pris pour pseudonyme! Embarassed Laughing Cool ), et les Citélis 18, les Agora-S. Diésel Euro 3, très bien. Pour finir, évoquons les GX117, qui montrent des distorsions assez importantes (pour un parc autant restreint, j'aurai imaginé moins de décalage).

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Re: Données statistiques du parc.

Message par Citelis 116 le Ven 28 Sep 2012 - 21:26

Agora-L 706 a écrit:
Citelis 116 a écrit:Beau bouleau ! Wink
Ah non, je ne fais pas dans les arbres! Laughing Wink
lol! Ah là, j'ai fait fort !!
Agora-L 706 a écrit:
Citelis 116 a écrit:Merci beaucoup pour toute ces informations. cheers
Ho mais attends, sans compter les suivantes, parce que je vais m'occuper de votre cas (je dois justement encore rencontrer du monde pendant mes vacances...).
Quelles informations peux-tu nous apporter en plus ?

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Re: Données statistiques du parc.

Message par Agora-L. 706 le Sam 29 Sep 2012 - 8:05

Tu verras, tu verras... Very Happy
Citelis 116 a écrit:Ah là, j'ai fait fort !!
Oui, tu as choisi ta branche! Laughing Wink

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Re: Données statistiques du parc.

Message par Lyon-St-Clair le Sam 15 Déc 2012 - 10:44

MAJ de la page avec l'ajout des lignes 20 et 25 et retrait des tableaux déroulants quand ils ne servent à rien.

EDIT : Retrait des "S" et "L" accolés à tous les véhicules réformés ...

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Re: Données statistiques du parc.

Message par Niwashi le Lun 17 Déc 2012 - 19:28

Lyon-St-Clair a écrit:MAJ de la page avec l'ajout des lignes 20 et 25 et retrait des tableaux déroulants quand ils ne servent à rien.

EDIT : Retrait des "S" et "L" accolés à tous les véhicules réformés ...

Tu peux ajouter 2 Citaro LE du réseau de l'Antonnière Wink

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Re: Données statistiques du parc.

Message par Lyon-St-Clair le Lun 17 Déc 2012 - 22:10

Je vais les rajouter, quand est-ce qu'ils ont étés mis en service ? Quels sont leurs numéros de parc actuels à la STAO ?

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Re: Données statistiques du parc.

Message par Semvatac le Mar 18 Déc 2012 - 8:17

Niwashi a écrit:
Lyon-St-Clair a écrit:MAJ de la page avec l'ajout des lignes 20 et 25 et retrait des tableaux déroulants quand ils ne servent à rien.

EDIT : Retrait des "S" et "L" accolés à tous les véhicules réformés ...

Tu peux ajouter 2 Citaro LE du réseau de l'Antonnière Wink

Bonjour,

Cette affirmation est totalement fausse.

La ligne de l'Antonnière n'a qu'un Citaro, et un seul.

Et pour le moment, rien ne prouve que le véhicule intègre la parc de la Setram.

Bonne journée.
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Re: Données statistiques du parc.

Message par Semvatac le Mar 18 Déc 2012 - 8:26

Rebonjour,

Petite correction pour la page Setram.

La ligne 30 n'est pas assuré par la Setram, mais par un affrété.
Au début de l'année, c'était un Master qui assurait la liaison, mais depuis plusieurs mois, il s'agit d'un trafic.

Rebonne journée !
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Re: Données statistiques du parc.

Message par Lyon-St-Clair le Mar 18 Déc 2012 - 18:44

Merci pour les précisions.

Quel est le nom de cet affrété ?

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Re: Données statistiques du parc.

Message par Agora-L. 706 le Lun 24 Déc 2012 - 1:23

Semvatac a écrit:La ligne de l'Antonnière n'a qu'un Citaro, et un seul.

Et pour le moment, rien ne prouve que le véhicule intègre la parc de la Setram.
Si, mes correspondants m'ont dit que théoriquement, c'est la Sétram qui récupérerait ce bus.

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Re: Données statistiques du parc.

Message par Agora-L. 706 le Mer 21 Mai 2014 - 3:54

Près d'un an et demi après mon précédent point sur la consistance du parc de la Sétram, il ne me paraît pas inutile d'en faire un nouveau.

Cette fois, nous allons commencer par les véhicules routiers, les tramways viendront un peu après, d'autant qu'en dehors de certains détails, ce dernier parc ne bougera plus avant un moment maintenant, puisqu'il a désormais atteint ses caractéristiques définitives, tout au moins en regard des projets actuels à son sujet, c'est à dire plus aucun!

Au 09 mai, le parc commercial est constitué de 144 voitures: six midibus, 96 standards et 42 articulés. En sus, il convient d'ajouter un bus de service, en attente de destruction.
Ce parc de 144 est susceptible d'être augmenté en fonction de nouvelles adhésions de communesà l'institution Le Mans Métropole, adhésions actuellement en discussion. Cet accroissement de parc serait en fait des bus neufs des prochaines commandes qui n'en remplaceraient pas (pas de réformes correspondantes).


Le 09 mai est la date de laquelle je me suis servi de base pour calculer toutes les moyennes d'âge, cependant, les km donnés sont ceux parcourus au 18 avril.


Midibus

GX117
Six véhicules seront acquis au titre des marchés 2001 et 2002 et numérotés 901 à 906. Les livraisons s'étalent du 09/11/2001 au 12/11/2002. Ces voitures dont l'âge additionné est de 71,46 ans affichent une moyenne de 11,91 ans et ont parcouru un total de 1 745 246 km.
D'un point de vue classement, on ne peut pas faire plus simple, les GX117 s'inscrivent dans l'ordre numérique! Ainsi, le 901 a 300 109 km dans les roues et le 906 en a 267 240. ce dernier est à la traîne, ses frères sont assez bien groupés, puisque la moyenne de la série est de 290 874 km.
Les GX117 sont Euro 3 et ont une capacité d'emport de 16 places assises complétées de 55 debout. Ils poursuivent leur carrière pépère et ne sont pas surmenés. Il n'y a pas de changement susceptible d'intervenir chez eux à brève échéance.


Standards

Les 96 autobus du genre se composent en quatre séries, que sont les Agora-S. diésel €2, les Agora S. G.N.V., les Agora-S. diésel €3 et enfin, les Citélis 12, de loin les plus nombreux (ils sont majoritaires à eux seuls).
Je fais exprès le distinguo entre les Agoras diésel €2 et 3 car ils représentent deux séries qui, chez nous, n'ont pas été livrées dans la continuité.

R312
Cette étude ne serait pas complète si je n'évoquais pas cette série. En effet, depuis la précédente édition, les voitures du service commercial ont toutes disparu, de même, comme ça vous l'était annoncé, le 415, qui bien que de service figurait encore au parc. Cette fois, seul reste encore le 451, toujours hors parc commercial, mais de toute façon sans utilisation désormais et voué à la ferraille prochainement (après prélèvement de pièces communes aux Agora). Lors de ma visite, il était encore visible sous une légère couche de poussière!
Le maintien du 451 pour les seules formations des conducteurs ne se justifiait plus. Ce travail est repris par le Citélis 12 129, qui a été équipé en conséquence (voir chapitre des Citélis 12).
Des 52 véhicules acquis au titre des marchés 1988 à 1995 (401 à 452) il ne restera bientôt plus rien...

Agora-S. Euro 2
Dix bus seront acquis au titre des exercices 1996 et 1997 et numérotés 601 à 610. Les livraisons auront lieu du 02/01/1997 au 14/01/1998. Les dix bus figurent encore au parc. La moyenne d'âge est sans surprise très élevée et ressort à 17,14 ans (171,44 au total). Ils ont parcouru 7 731 235 km, avec une moyenne de 773 312. La palme revient au 605, qui en a avalé non moins de 820 754 tandis que le 609 ferme la marche avec 717 890. Dans l'ordre du plus au moins véloce, il faut inclure entre ces deux extrêmes les 608, 606, 607, 601, 602, 610, 604 et 603. On constate donc que le 609, pour n'avoir qu'un an de moins que le 605, en est nettement en retrait.
Pour rappel, le 610 sera équipé avec une rampe escamotable pour U.F.R. à titre d'essai (mais aussi parce que le rajout de cet équipement rentrait dans le budget annuel, alors que l'achat d'une voiture utilitaire spécialisée le dépassait), équipement généralisé sur les futures acquisitions.
Les 601 à 608 seront initialement affectés à la ligne 7 de l'époque (Gallière - rue de Ruaudin) afin de l'équiper complètement en véhicules à plancher bas, officiellement pour voir la réaction des clients à ces véhicules (il fallait au moins ça), officieusement pour ne pas partager le gâteau annuel avec un achat d'articulés, Renault ne commercialisant pas encore de voitures possédant cette caractéristique, et ne pouvant donc pas répondre convenablement. Il n'était bien sûr pas question de prendre des standards en plancher bas et des articulés en plancher non-surbaissé, et le R312 n'était déjà plus fabriqué, ou tout au moins, plus commercialisé, et encore moins proposé.
Le diagramme retenu comporte 24 places assises + 90 places debout sur les 601 à 608, respectivement 24 + 86 pour le 609, et 22 + 82 pour le 610.
Mais cette série sera prochainement soumise à des changements. Qu'on en juge, les dernières livraisons (standards et articulés) n'ont pas seulement eu raison des R312 subsistants, mais autorisent aussi le retrait des plus anciens bus suivants, en la personne des Agora-S. Diésel. Bien que figurant encore au parc, comme je l'indique plus haut, le 601 est désormais arrêté et en cours de démontage. Le 608, mis hors-jeu par une casse au niveau du moteur lui emboîte le pas (si je puis écrire, puisque "le tour de roue" serait sans doute plus indiqué). En effet, puisque des voitures de sa famille devaient être arrêtées, cet incident l'a désigné d'office, une réparation n'étant plus intéressante économiquement en regard de sa longévité probable sans ce problème. Sans autre problème technique sur une autre voiture, ce sont donc logiquement les 602 et 603 qui devraient rendre leur tablier courant juin (juillet au plus tard).
Durant mon séjour sur le Mans pendant une partie de mes récentes dernières vacances, j'ai d'ailleurs aperçu le 602 sur les lignes 5 puis 7. Les anciennes voitures ne sont maintenant plus utilisées seulement en appoint, mais aussi sur des services assez longs, et on s'efforce de les faire tourner assez souvent, ou plutôt de ne pas les garer plus de quelques jours consécutifs, car elles se salissent vite si elles ne sortent pas, et il est pénible de devoir les nettoyer de manière poussée alors que si chaque véhicule tourne un peu au moins tous les quelques jours, le nettoyage à prévoir à l'intérieur est celui courant, moins contraignant. Ces opérations ne se subsituent pas aux nettoyages poussés qui ont lieu régulièrement sur chaque bus, la Sétram s'efforçant de présenter du matériel propre à sa clientèle.
A l'avenir, le maintien des autres Agora-S. diésel €2 est conditionné à l'inscription de nouvelles communes dans l'ensemble Le Mans Métropole mais aussi au projet de B.H.NS. Gares - Allonnes, autrement déjà appelé T3, qui devrait entraîner le retrait des Agora-L. €2, mais qui pourrait justement aussi par décalage effacer des bus standard. Tout cela est à mettre en balance avec des achats de nouveaux bus fonctionnant au gaz et libérant donc des Agora-S. G.N.V. plutôt que des diésel. Il n'y a pas tellement de visibilité dans l'immédiat à ce sujet. Des informations avec des contours mieux dessinés ne seront disponibles qu'à un avenir plus proche de la réalisation de ce fameux T3.

Agora-S. G.N.V.
33 bus seront acquis au titre des exercices 1998 (reporté sur 1999), 2000, 2001 (reporté sur celui de 2002) et 2003 et numérotés 651 à 683. Le 680 manque à l'appel, ayant été détruit dans un incendie "involontaire", déclenché par "jeu" le 03/02/2007.
La livraison de ces voitures s'est étalée du 07/01/2000 au 20/01/2004.
D'un point de vue moyenne d'âge, ces bus se situent à 12,69 ans, en en cumulant 406,22. Les km comprennent les 660 (726 264), 655, 654, 667, 665, 657, 658, 666, 664, 668, 656, 661, 663, 651, 653, 652, 659, 662, 681, 674, 676, 677, 682, 679, 675, 678, 672, 669, 683, 671, 670, 673 (567 419). Total = 20 896 912 soit une moyenne de 653 028.
Nota: vitres athermiques à partir du 669. Les lignes 9 (Villaret - les Ardriers) et 18 (Préfecture - Rouillon) de l'époque leur seront interdites du fait de leur hauteur (impossibilité de passer sous le pont-rail des Ardriers).
Les 651 à 668 sont Euro 2, les suivants Euro 3, et les diagrammes font état de 24 places assises dans chaque voiture, les 651 à 660 pouvant emmener 83 passagers debout; les 661 à 681, 78; et les 682 et 683, 77.

Agora-S. Euro 3
Quatre voitures seront acquises au titre du marché 2005, conjointement à un articulé gazole et quatre autres G.N.V., et logiquement numérotées 611 à 614 à la suite des Agora-S. diésel déjà présents.
A ce jour, leur moyenne d'âge s'établit à 8,80 ans (35,20 au total), puisqu'ils ont été livrés le 21 juillet 2005. Le classement des km donne dans l'ordre décroissant les 613 (428 002), 612, 611 et 614 (421 457), soit une moyenne de 423 726. Comme on le constate, on ne peut pas faire beaucoup mieux dans le genre "restez groupir".
Aménagements intérieurs type Irisbus, et diagramme comportant 27 sièges pour 79 places debout.

Citélis 12
Cinquante voitures composent le parc, dont une offerte par Irisbus (101) au titre de dédommagement de livraison (très) tardive des derniers bus G.N.V., et arrivée en éclaireur le 21/11/2006. A l'origine, les 101 à 107 porteront une livrée blanche avec de grands logos et inscriptions "Sétram" de couleur rouge dans l'attente que la livrée du tramway soit déclinée sur les bus, puis seront remis en peinture pour arborer cette dernière.
Les Citélis 12 affichent évidemment une moyenne d'âge peu élevée, puisqu'elle est de 4,02 ans, pour un cumulé de 201,1.
Les km parcourus s'étagent ainsi: 107 (373 249), 109, 113, 111, 116, 114, 106, 104, 108, 115, 105, 101, 110, 102, 112, 103, 117, 118, 124, 123, 120, 119, 121, 122, 126, 125, 127, 130, 129, 128, 136, 135, 133, 131, 132, 134, 143, 144, 142, 141, 138, 139, 137, 140, 145, 146, 147, 148, 149 et 150 (11 416). Le total est de 10 253 387, soit une moyenne de 205 067.
La dernière livraison date du 18 décembre 2013. Il n'y aura plus de nouvelles voitures de ce type, puisque leur fabrication est arrêtée (disons que les précédentes commandes sont encore en cours de production, le temps de les épuiser), Ivécobus proposant désormais un véhicule répondant au nom d'UrbanWay.
Les boîtes de vitesse ont été changées sur plusieurs voitures. Aujourd'hui, les 101 à 103, 125 à 130, 133, 135 à 140 et 148 à 150 sont équipées de boîtes à vitesse de marque ZF, les 104 à 124, 131, 132, 134 et 141 à 147 étant pourvues de boîtes du fabricant Voith.
La capacité s'établit à 26 places assises pour toutes les unités, 80 places debout pour les 101 à 116, 81 pour les 117 à 130, et 76 pour les autres. D'un point de vue normes environnementales, les Citélis 12 sont Euro 4 jusqu'au 116, Euro 5 pour les suivants.
Les véhicules de cette série possèdent des portes milieu et arrière louvoyantes coulissantes à partir du 108.
Les sièges situés en avant de la porte milieu font actuellement l'objet d'une remise à niveau de leurs fixations.
Comme évoqué dans le chapitre traitant de l'ultime R312, le 129 a été équipé d'un branchement dans l'armoire électrique située derrière le poste de conduite afin de pouvoir y relier un ordinateur calculant la vitesse, la consommation, etc., des conducteurs en formation.
Lorsqu'il n'est pas utilisé à cette mission, il circule sur le réseau comme les autres voitures et rien ne le distingue alors d'une autre bus.


Concernant les standards en général, la moyenne d'âge s'élève à 8,48 ans, avec un cumul de 813,96.
Ces voitures ont abattu 40 576 441 km, soit une moyenne de 422 671.
Le classement décroissant en km donne les 605, 608, 606, 607, 601, 602, 610, 604, 603, 660, 655, 609, 654, 667, 665, 657, 658, 666, 664, 668, 656, 661, 663, 651, 653, 652, 659, 662, 681, 674, 676, 677, 682, 679, 675, 678, 672, 669, 683, 671, 670, 673, 613, 612, 611, 614, 107, 109, 113, 111, 116, 114, 106, 104, 108, 115, 105, 101, 110, 102, 112, 103, 117, 118, 124, 123, 120, 119, 121, 122, 126, 125, 127, 130, 129, 128, 136, 135, 133, 131, 132, 134, 143, 144, 142, 141, 138, 139, 137, 140, 145, 146, 147, 148, 149 et 150.


Articulés

Comme pour les standards, il y a quatre séries au parc: Agora-L. €2, Agora-L. G.N.V., Agora-L. €3 et Citélis 18. Pour les mêmes raisons que pour leurs équivalents standards, je fais le distinguo entre les articulés Agora diésel €2 et 3.

Agora-L. Euro 2
Ces bus ont été achetés sur le marché 1997 et ont été livrés le 23/01/1998.
La moyenne d'âge est maintenant de 16,29 ans (cumul de 81,45). Les parcours s'étalent de 563 705 km (705) à 506 582 (702), en passant par les 704, 703 et 701. Les parcours sont assez distendus, sans grande homogénéité. L'ensemble se monte à 2 674 642 km, soit une moyenne de 534 928.
Ces voitures ont principalement été affectées à la ligne 14 de l'époque (République - les Sablons) lors de l'arrivée des Agora-L. G.N.V.: ces derniers, de par leur hauteur, ne pouvaient passer sous le pont-route des Sablons Cristal, et à défaut de pouvoir aussi faire circuler des voitures parmi les plus récentes sur cette ligne, la Sétram a donc décidé d'y affecter principalement les articulés les plus récents précédant les G.N.V.. D'un point de vue capacité, ces bus sont homologués pour 36 places assises et 126 debout.
Leur avenir est directement lié au projet de T3. Sitôt celui-ci mis en service, ces bus disparaitront.

Agora-L. G.N.V.
Trente bus seront acquis sur les marchés de 1998 (reporté sur 1999), 2000, 2001 (reporté sur 2002), 2003 et 2004, avec des livraisons étalées du 17/01/2000 au 16/12/2005.
La moyenne d'âge est à l'image de leurs cousins standards, c'est à dire assez élevée: 11,86 ans (cumul de 355,67).
Les km parcourus sont plus faibles que pour les standards: de 496 065 pour le 761 à 297 988 pour le 778, en passant par les 754, 755, 757, 758, 756, 760, 759, 752, 753, 751, 763, 762, 775, 774, 776, 772, 769, 770, 764, 767, 771, 768, 766, 765, 773, 779, 780 et 777. Cela représente un total de 12 181 861 km pour une moyenne de 406 062.
On remarquera que les voitures de la première commande sont bien entre elles, mais que celles des suivantes s'enchevêtrent joyeusement, avant de revenir à un ordre logique pour celles de la dernière livraison.
Vitres athermiques à partir du 764, normes Euro 2 du 751 au 763, et Euro 3 ensuite. Au chapitre capacité, ces bus se composent de différentes sous-séries: 751 à 761 (35 places assises + 129 debout), 762 à 769 (34 + 103), 770 à 780 (34 + 132). Les quatre derniers bus de cette série (marché 2005) possèdent des moteurs Renault, de manière à avoir un parc homogène, demande exprimée spécifiquement alors que les livraisons ne se faisaient déjà plus qu'avec du moteur Ivéco, et ont eu les nouveaux aménagements intérieurs Irisbus, mais sont en cours de réfection de leur sellerie, évidemment alignée sur la décoration à thématique "brique cuivrée".

Agora-L. Euro 3
Un unique bus de cette catégorie a intégré le parc, acheté sur le marché 2004 (livré le 21/07/2005). Il a à son actif 299 512 km et un âge de 8,80 ans.
Cet achat unique s'explique par le fait que les 63 places de remisage G.N.V. allaient être complètes avec les autres articulés du marché. Aménagement intérieur type Irisbus, capacité fixée à 38 places assises et 133 debout.
Le 706, après avoir connu un début de carrière délicat (problèmes sur l'enfûtage, le faisant rentrer au dépôt pour ce qu'on croyait être des fuites sur le réservoir à carburant), donne maintenant entière satisfaction.

Citélis 18
Ce parc est assez atypique puisqu'il est en fait constitué de deux livraisons survenues à un intervalle de six ans et demi l'une de l'autre (20 avril 2007, mais cependant du marché 2006, et 20 décembre 2013).
De ce fait, la dernière livraison a permis de faire redescendre l'âge moyen de la série à un niveau assez faible.
L'âge moyen est donc 3,73 ans pour un total cumulé de 21,96. Les km varient de 246 731 km (151) à 9 366 (154) avec les 153, 152, 156 et 155 dans le rôle d'intermédiaires (total = 763 704, moyenne = 127 284).
Même sur les trois premiers, les parcours se tiennent dans un mouchoir de poche, ne variant que de 5 100 km, ce qui est tout simplement remarquable.
Les trois derniers ont été commandés pour compléter le parc d'articulés pré existant, mais il ne viennent pas en plus du parc total mais bel et bien à la place de trois standards qui ont été ou seront bientôt réformés (il faut considérer qu'en fait, on a juste acheté leur remorque).
Comme pour leurs cousins standards et pour les mêmes raisons, il n'y aura pas d'autres voitures neuves de ce modèle.
Ils affichent une capacité d'emport de 161 places dont 36 assises pour les trois premiers et 162 places dont 36 assises pour les trois derniers.
Les 151 à 153 sont Euro 4 et les 154 à 156 sont Euro 5. Ils sont tous montés en boîte de vitesse Voith.
Les trois premiers ont porté la livrée blanche (voir chapitre des Citélis 12).


Les articulés affichent une moyenne d'âge plus élevée que les standards: 11,14 ans pour un total cumulé de 464,88 ans.
Ce sous-parc a parcouru 15 919 719 km soit une moyenne de 379 040.
Les parcours s'inscrivent dans l'ordre suivant: 705, 704, 703, 701, 702, 761, 754, 755, 757, 758, 756, 760, 759, 752, 753, 751, 763, 762, 775, 774, 776, 772, 769, 770, 764, 767, 771, 768, 766, 765, 773, 779, 780, 777, 706, 778, 151, 153, 152, 156, 155 et 154.


Au final, le parc a une moyenne d'âge somme toute assez élevée: 9,40 ans pour un cumul de 1 353,30 ans et a essaimé 58 241 406 km, soit une moyenne de 404 454 km. Les parcours km dans l'ordre décroissant s'établissent comme suit: 605, 608, 606, 607, 601, 602, 610, 604, 603, 660, 655, 609, 654, 667, 665, 657, 658, 666, 664, 668, 656, 661, 663, 651, 653, 652, 659, 662, 681, 674, 676, 677, 682, 679, 675, 678, 672, 669, 683, 671, 670, 673, 705, 704, 703, 701, 702, 761, 754, 755, 757, 758, 756, 760, 759, 752, 753, 751, 763, 613, 612, 611, 614, 762, 775, 774, 776, 772, 769, 770, 764, 107, 767, 771, 768, 766, 765, 109, 113, 773, 111, 116, 114, 106, 104, 108, 115, 105, 101, 110, 102, 112, 779, 103, 780, 117, 777, 901, 706, 902, 903, 778, 904, 905, 118, 124, 123, 906, 120, 119, 121, 151, 122, 153, 152, 126, 125, 127, 130, 129, 128, 136, 135, 133, 131, 132, 134, 143, 144, 142, 141, 138, 139, 137, 140, 145, 146, 147, 148, 149, 150, 156, 155, 154.

Les places assises offertes sont 3 975 et celles debout sont 14 783, soit un total de 18 758.


Voilà. On dit merci qui? Very Happy


Dernière édition par Agora-L 706 le Lun 13 Oct 2014 - 19:18, édité 1 fois

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Re: Données statistiques du parc.

Message par Citelis 116 le Mer 21 Mai 2014 - 17:03

Super travail, merci Agora Very Happy 

C'est marrant qu'il n'y ait qu'une dizaine de milliers de kilomètres d'écart entre le 702 (506 582) et le 761 (496 065) alors qu'ils ont 2 ans d'écart.
On t'a donné tous les kilométrages grâce à un logiciel interne de la Setram ou tu as été les récolter bus par bus ? Laughing

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Re: Données statistiques du parc.

Message par Agora-L. 706 le Jeu 22 Mai 2014 - 0:54

Ben pardi!.. bounce Wink 

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Re: Données statistiques du parc.

Message par tweetycr le Jeu 22 Mai 2014 - 9:18

Merci beaucoup pour toutes ces données!  Shocked Travail impressionnant! Respect!
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Re: Données statistiques du parc.

Message par Semvatac le Ven 23 Mai 2014 - 19:58

Impressionnant !

Merci beaucoup.

Pour les GX117, pas étonnant que leur kilométrage reste faible : 6 bus pour ne tourner que sur une ligne qui en nécessite 3 simultanément, on a de la réserve.
Je comprends qu'il fut utiliser sur la 25 lors des premiers mois de fonctionnement de la ligne.

D'ailleurs, est-ce qu'ils tournent sur d'autres lignes que la 17 ?
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Re: Données statistiques du parc.

Message par Citelis 116 le Sam 24 Mai 2014 - 17:08

Agora-L 706 a écrit:Des 52 véhicules acquis au titre des marchés 1988 à 1995 (401 à 452) il ne restera bientôt plus rien...
En citant ton texte, je me suis aperçu que t'avais dû t'amuser, avec toutes les couleurs, pour le classement kilométrique des bus. Shocked 
Sinon, j'en appelle à tes archives Agora, le 410 des "Restos du Coeur" est-il du marché 1989 avec les 403 à 409 ou 1990 avec les 411 à 415 ? et le 425 est-il de 1991 ou 1992 ? Very Happy

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Re: Données statistiques du parc.

Message par Agora-L. 706 le Sam 24 Mai 2014 - 21:23

Alors, voici mes archives:
_marché 1988: 401 et 402 (+ S.C.10R. 174 à 180 et GX107 501 et 502);
_marché 1989: 403 à 408 (+ GX107 503 à 507);
_marché 1990: 409 à 415 (+ GX107 508 à 512);
_marché 1991: 416 à 424 (+ GX107 513 à 515);
_marché 1992: 425 à 431 (+ GX187 551 et 552);
_marché 1993: 432 à 439 (+ GX187 553 et 554);
_marché 1994: 440 à 445 (+ GX187 555 à 558);
_marché 1995: 446 à 452 (+ GX187 559 à 562).
J'aime bien quand vous me posez des questions comme celle-ci, qui pour que je vous réponde ne m'obligent pas à chercher dans toute ma documentation parce que j'ai déjà les réponses dans la tête!
Citelis 116 a écrit:En citant ton texte, je me suis aperçu que t'avais dû t'amuser, avec toutes les couleurs, pour le classement kilométrique des bus. Shocked 
Bah oui, mais pour vous, rien n'est trop beau  I love you  (vous en avez de la chance d'avoir un administrateur comme moi hein! Cool ).

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Re: Données statistiques du parc.

Message par Citelis 116 le Sam 24 Mai 2014 - 22:14

Merci Agora pour tes archives et, oui, en plus, on a même le droit à des informations supplémentaires, que-demander de plus ? Cool
Agora-L 706 a écrit:(vous en avez de la chance d'avoir un administrateur comme moi hein! Cool).
Je crois qu'on ne mesure pas la chance que l'on a Very Happy.

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Re: Données statistiques du parc.

Message par Citelis 116 le Mer 28 Mai 2014 - 23:12

Agora-L 706 a écrit:_marché 1991: 416 à 424 (+ GX107 513 à 515);
_marché 1992: 425 à 431 (+ GX187 551 et 552);
_marché 1993: 432 à 439 (+ GX187 553 et 554);
Au sujet de ces marchés, on remarque, habituellement que, dans un même marché, les immatriculations sont relativement proches, voir se suivent parfaitement or, par exemple, dans le marché de 1991, on distingue deux séries d'immatriculations, une première série du 416 (9792 TE 72) au 420 (9797) et, ensuite, une deuxième allant du 421 (3658 TF 72) au 424 (3662). Par conséquent, est-il possible que les bus, d'un même marché, puissent être livrés en décalage ?

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Re: Données statistiques du parc.

Message par Agora-L. 706 le Jeu 29 Mai 2014 - 20:36

Absolument, tel l'exemple que tu cites (pas encore couché à c't'heure-là et à ton âge toi!? tongue ).

A l'époque, cela tenait au fait que comme c'était l'atelier Sétram qui préparait les bus avant leur mise en service, il faisait avec ses moyens logistiques (capacité de main d'oeuvre et postes de travail) en plus de l'entretien et des réparations du parc préexistant, et que donc il ne pouvait s'occuper simultanément d'un nombre trop important de voitures (même si tout était fait par étapes mais bus par bus). De plus, se posait le problème du stationnement: les anciens bus qui allaient être remplacés étaient forcément conservés (et circulaient) au moins jusqu'à ce que les nouvelles recrues soient opérationnelles. C'était d'ailleurs à partir de ce moment là que les positions de garage étaient redistribuées.
Donc, il n'y avait que rarement plus de cinq ou six nouveaux bus en même temps.

Maintenant, les voitures sont livrées tout équipées et "clefs en main", prêtes à rouler, et n'encombrent donc pas le dépôt ni l'atelier avant mise en service, donc, le problème a été déplacé, s'il existe encore. Maintenant, les emplacements de parcage ne sont redistribués que quelques jours avant que les nouveaux bus soient effectivement physiquement présents dans le dépôt (la Sétram est informée sans délai de la sortie de la totalité des véhicules d'une même livraison des chaînes de montage, "une même livraison" par opposition à tous ceux de la commande, puisque le constructeur les fabrique lui-même en plusieurs lots si la commande doit être livrée en plusieurs fois, puis de la livraison effective quelques jours avant).

Un excellent exemple est celui des huit R312 de 1994: 432 et 434 en premier, 433 et 435 à 437 en second jet, puis 438 et 439 un peu plus longtemps après.
Autre exemple: les 601 à 603 livrés le 02 janvier 1997, les 604 à 608 le lendemain, bien qu'ils aient sans doute été livrés simultanément; les 754 à 761 livrés quelques jours après les 751 à 753; le 338 livré en octobre 1987 en même temps qu'un S.G.219S.L. était en démonstration sur le réseau, et les 339 à 343 en décembre, etc..

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Re: Données statistiques du parc.

Message par Citelis 116 le Ven 30 Mai 2014 - 21:17

Agora-L 706 a écrit:Absolument, tel l'exemple que tu cites (pas encore couché à c't'heure-là et à ton âge toi!? tongue ).
Ouf, pendant une fraction de seconde, j'ai bien cru que tu t'étais trompé dans les dates des marchés (ce qui ma paraissait impossible bien sûr Very Happy ). Oh ça va, hein, c'était jour férié ! Laughing

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