Données statistiques du parc.

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Re: Données statistiques du parc.

Message par Agora-L. 706 le Sam 26 Déc 2015 - 22:21

johan du 72 a écrit:On connais maintenant les numéros de parc des Urbanway
On les connaissait déjà, je vous les avais mentionné, en Français dans le texte du topic qui va bien:
Agora-L 706 a écrit:les standards s'appelleront bien 201 à 204 comme je vous l'avais indiqué, les articulés seront finalement numérotés 401 à 404

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Re: Données statistiques du parc.

Message par Agora-L. 706 le Sam 26 Déc 2015 - 22:42

Citelis 116 a écrit:la date de MES, c'est le plus important. Donc on prend MES.
Et après, on va à la messe!
Effectivement, la date généralement retenue est celle de la mise en service, ou plutôt, en réalité, celle de l'immatriculation (et donc de la déclaration du véhicule en préfecture), puisque la mise en service telle qu'on l'entend a toujours lieu un peu plus tard...
Citelis 116 a écrit:Pour les rames, il semblerait début 2014 pour l’essentiel d'entre elles, une ou 2 aurait été livrée fin 2013
Il me semble me souvenir que les premiers trains de la dernière commande (de huit) sont arrivés à partir de février 2014. Aucun en 2013, mais à confirmer, et, en tout cas, c'est sûr, ils n'ont pas roulé cette année-là.

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Re: Données statistiques du parc.

Message par johan du 72 le Sam 26 Déc 2015 - 23:30

J'avais pas trop fait attention, comme quoi, les nouveaux véhicules nous aveugle Laughing

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Re: Données statistiques du parc.

Message par Agora-L. 706 le Dim 24 Jan 2016 - 1:49

Plus d'un an et demi après mon précédent point sur la consistance du parc de la Sétram, il me paraît utile d'en faire un nouveau, puisque nous sommes à la veille d'une grosse vague de mouvements de parc, avec des réceptions et des départs en nombre dans les toutes prochaines semaines.

Il n'est en effet pas habituel sur le réseau de voir arriver, sur une période très réduite, autant de véhicules: je cite pêle-mêle les huit Urban-Way du marché 2014 et les dix Créalis, venant en plus du marché 2014.

Je dois toujours vous faire l'état des tramways mais celui-ci est toujours ajourné. J'essaierai cependant de faire avancer le dossier bientôt.

Cette fois, les km parcourus et les âges annoncés sont synchronisés et établis à la date du 31 décembre 2015. Attention, ce parc ne prend en compte que les voitures utilisables à cette date, les 18 nouveaux bus étant immatriculés mais pas encore opérationnels.
Un point sera fait ultérieurement pour donner l'aspect du parc après les arrivées et départs à venir.
A cette date (le 31 décembre donc), le parc commercial est constitué de 134 voitures: cinq midibus, 90 standards et 39 articulés. Il n'y a plus d'autobus de service. Le parc est donc un peu moindre par rapport à la situation statistique précédente. La mise en service de la ligne T2 (et la restructuration concomitante de la ligne T1) explique à elle seule cet état de fait.

Il n'y a pas pour le moment de nouvelle particulière concernant une augmentation du parc en fonction de nouvelles adhésions de communes à l'institution Le Mans Métropole, adhésions actuellement envisagées seulement.



Midibus

GX117
Six véhicules seront acquis au titre des marchés 2001 (deux) et 2002 (quatre) et numérotés 901 à 906. Les livraisons s'étalent du 09/11/2001 au 12/11/2002.
Ces voitures ont été repeintes en livrée brique cuivrée dans l'ordre numérique croissant, commencement le 08 décembre 2008, terminaison le 21 avril 2009, par le garage Crétot. Il ont de plus reçu les aménagements intérieurs relatifs à ladite livrée en 2010 pour les 901 et 902 et en 2010 pour les 903 à 906.
Etant donné que les GX117 n'ont jamais franchement donné satisfaction, pas plus aux conducteurs qu'à l'atelier; et alors que l'utilisation qui en était faite depuis trop longtemps ne nécessitait pas ce parc, jugé largement surdimensionné, on a décidé d'en réformer un. C'est le 901 qui a été éliminé (parce que tête de série, en l'absence de prépondérance technique).
Les voitures restantes, dont l'âge additionné est de 67,24 ans, affichent une moyenne de 13,45 ans et ont parcouru un total de 1 699 333 km.
D'un point de vue classement selon les km parcourus, le 903 a 349 535 km dans les roues et le 906 en a 316 379. Ce dernier est à la traîne, ses frères sont assez bien groupés, puisque la moyenne de la série est de 339 867 km. Entre ces deux extrêmes, les autres s'intercalent dans l'ordre 902, 904 et 905.
Les GX117 sont Euro 3 et ont une capacité d'emport de 16 places assises complétées de 55 debout.
Depuis la disparition du 901, l'utilisation des midibus a bien progressé et on leur a trouvé de nouveaux débouchés, si bien que désormais, le parc est trop juste. Pour autant, il n'y a pas pour le moment d'intention d'en acquérir de nouveaux.

Standards

Les 90 autobus du genre se composent en quatre séries, que sont les Agora-S. diésel €2, les Agora S. G.N.V., les Agora-S. diésel €3 et enfin, les Citélis 12, de loin les plus nombreux (ils sont majoritaires à eux seuls).
Je fais exprès le distinguo entre les Agoras diésel €2 et 3 car ils représentent deux séries qui, chez nous, n'ont pas été livrées dans la continuité.
Le parc de standards est aujourd'hui un peu trop juste. La mise en service des quatre premiers Urban-Way 12 n'arrangera pas la situation puisqu'en contrepartie les cinq Agora-S. €uro2 résiduels seront réformés.
Il faut souligner toutefois que ce parc, considéré comme légèrement insuffisant est en fait légèrement surdimensionné. En effet, les six voitures sortant de nuit (à partir de 19h30) sortent après que les premiers bus rentrants de leurs service en journée, de sorte qu'il serait possible, en théorie, de réutiliser des voitures à prendre parmi les premières rentrées (en les nettoyant rapidement, cependant). Mais la solution choisie permet à l'atelier d'organiser beaucoup plus facilement la maintenance du parc en ayant beaucoup plus de souplesse. Ces six bus roulant sur le réseau de soirée (et qui donc, en principe, ne sortent pas en journée) sont ceux dont les places de stationnement attitrées sont celles sur la première rangée en épi à l'ouest du hangar, côté boulevard Demorieux. Cela les rend garables sans manoeuvre particulière (permettant aux conducteurs de partir plus rapidement), d'autant qu'en principe, à l'heure à laquelle ils rentrent, les portes du hangar sont fermées.

R312
Cette étude ne serait pas complète si je n'évoquais pas, pour la dernière fois, cette série. En effet, lors de mon dernier état, seul restait encore en lice le 451, hors parc commercial, mais également devenu sans utilisation et voué à la ferraille (après prélèvement de pièces communes aux Agora).
Le maintien du 451, en dernier lieu utilisé aux seules formations des conducteurs, ne se justifiait plus. Ce travail a été repris par le Citélis 12 129, qui a été équipé en conséquence (voir chapitre des Citélis 12).
Des 52 véhicules acquis au titre des marchés 1988 à 1995 à  raison respectivement de deux, six, sept, neuf, sept, huit, six et sept bus (401 à 452), il ne reste maintenant plus rien...

Agora-S. Euro 2
Dix bus seront acquis au titre des exercices 1996 et 1997 (huit et deux) et numérotés 601 à 610. Les livraisons auront lieu du 02/01/1997 au 14/01/1998. De ces dix bus, cinq figurent encore au parc. La moyenne d'âge est sans surprise très élevée et ressort à 18,78 ans (93,92 au total). Ils ont parcouru 4 078 902 km, avec une moyenne de 815 780. La palme revient toujours au 605, qui en a avalé non moins de 851 516 tandis que le 609 ferme la marche avec 772 380. Dans l'ordre du plus au moins véloce, il faut inclure entre ces deux extrêmes les 606, 607 et 602. On constate donc que le 609, pour n'avoir qu'un an de moins que le 605, en est nettement en retrait.
Pour rappel, le 610, aujourd'hui disparu, sera équipé avec une rampe escamotable pour U.F.R. à titre d'essai (mais aussi parce que le rajout de cet équipement rentrait dans le budget annuel, alors que l'achat d'une voiture utilitaire spécialisée le dépassait), équipement généralisé sur les futures acquisitions.
Les 601 à 608 seront initialement affectés à la ligne 7 de l'époque (Gallière - rue de Ruaudin) afin de l'équiper complètement en véhicules à plancher bas, officiellement pour voir la réaction des clients à ces véhicules (il fallait au moins ça), officieusement pour ne pas partager le gâteau annuel avec un achat d'articulés, Renault ne commercialisant pas encore de voitures possédant cette caractéristique, et ne pouvant donc pas répondre convenablement. Il n'était bien sûr pas question de prendre des standards en plancher bas et des articulés en plancher non-surbaissé, et le R312 n'était déjà plus fabriqué, ou tout au moins, plus commercialisé, et encore moins proposé.
Les diagrammes retenus comportaient 24 places assises + 90 places debout sur les 601 à 608, respectivement 24 + 86 pour le 609, et 22 + 82 pour le 610.
Ces véhicules ont tous été traités en peinturage par le garage Crétot pour recevoir la déclinaison de la livrée brique cuivrée, dans l'ordre décroissant, du 610 (à partir du 01 février 2008) au 601 (terminé le 15 décembre 2008). Ils n'ont pas reçu les sièges afférents à la décoration brique cuivrée.
Ces bus, pour ne pas être équipés de rampe U.F.R., n'auraient pas dû survivre à 2015, mais les problèmes de livraison des Urban-Way étant ce qu'ils sont, un délai supplémentaire d'un an leur a été accordé.
Notons que le 602, qui est du reste le plus vieux bus de la Sétram, a bénéficié de plusieurs reports de réforme, puisqu'à chaque fois un autre véhicule lui a grillé la politesse.
Les Urban-Way sitôt opérationnels, ces cinq voitures seront arrêtées. Il est possible que l'une d'entre elles en réchappe en étant cédée aux Restaurants du Coeur.

Agora-S. G.N.V.
33 bus seront acquis au titre des exercices 1998 (reporté sur 1999), 2000, 2001 (reporté sur celui de 2002) et 2003 et numérotés 651 à 683. Les marchés finalement passés portaient sur des quantités respectives de dix, huit, treize et deux voitures. Le 680 et le 666 manquent à l'appel, ayant été le premier détruit dans un incendie "involontaire", déclenché par "jeu" le 03/02/2007; le second ayant été fortement endommagé lors d'un choc contre un portique de gabarit de pont et ayant été jugé économiquement irréparable.
Leur livraison s'est étalée du 07/01/2000 au 20/01/2004. Ce sont les premiers à avoir porté la livrée "air pur". Le 662 se distinguait d'ailleurs des autres lorsqu'ils arboraient cette livrée: en effet, son entourage de girouette avant était peint en blanc et non en noir, ce qui allégeait considérablement sa silhouette.
D'un point de vue moyenne d'âge, ces bus se situent à 14,32 ans, en en cumulant 443,93. Les km comprennent les 660 (788 804), 665, 667, 655, 657, 668, 661, 658, 654, 663, 664, 656, 653, 662, 651, 659, 652, 677, 681, 674, 676, 679, 678, 682, 675, 672, 669, 683, 670, 673 et 671 (648 975). Total = 22 642 056 soit une moyenne de 730 389.
Nota: vitres athermiques à partir du 669. Les lignes 9 (Villaret - les Ardriers), 14 (République - les Sablons) et 18 (Préfecture - Rouillon) de l'époque leur seront interdites du fait de leur hauteur (impossibilité de passer sous le pont-rail des Ardriers, 9 et 18, ou des Sablons Cristal, 14, du reste cette dernière ligne n'était parcourue par des standards que les dimanches et fêtes seulement). Dans le premier cas, l'interdiction est toujours valable mais sauf que l'itinéraire empruntant ce pont est désormais celui de la ligne 2. L'ancien pont des Sablons Cristal a disparu, quant à la ligne 18, elle ne passe de nos jours plus sous le pont des Ardriers!
Les 651 à 668 sont Euro 2, les suivants Euro 3, et les diagrammes font état de 24 places assises dans chaque voiture, les 651 à 660 pouvant emmener 83 passagers debout; les 661 à 681, 78; et les 682 et 683, 77.
Ces véhicules ont été remis en peinture par les établissements N.M.P.L. (Normandie Maine Poids Lourds) pour recevoir la livrée brique cuivrée, dans l'ordre suivant: 651 (chantier débuté le 25 février 2008) à 672, 674, 673, 675 au 679, 681, 683 et 682 (sortie le 29 juin 2009). Le 680, trop tôt disparu, n'a évidemment pas été traité. Leurs aménagements intérieurs ont évidemment été adaptés en conséquence: on a tout d'abord procédé à la réfection de celle des 651 à 660 en 2006, suivis des 661 à 668 en 2007, puis des 671 à 679 et 681 en 2008, pour passer à celle des 669 et 670 en 2010 et enfin terminer avec les 682 et 683 en 2011.
Leur élimination devrait commencer non pas avec les réceptions prochaines, mais avec celles des bus du marché 2015, initialement livrables en avril 2016, et dont l'appel d'offres est toujours en cours. Un point précis sera fait ultérieurement lorsque les choses se préciseront, mais il paraît à peu près certain qu'il n'y aura pas de nouvelles livraisons avant fin 2016, le temps que la procédure suive son cours et que les véhicules correspondants soient fabriqués.

Agora-S. Euro 3
Quatre voitures seront acquises au titre du seul marché 2004 (conjointement à cinq articulés dont un gazole et quatre G.N.V.), et logiquement numérotées 611 à 614 à la suite des Agora-S. diésel déjà présents.
A ce jour, leur moyenne d'âge s'établit à 10,45 ans (41,80 au total), puisqu'ils ont été livrés le 21 juillet 2005. Le classement des km donne dans l'ordre décroissant les 613 (533 348), 611, 614 et 612 (510 925), soit une moyenne de 519 727 (2 078 909 au total). Comme on le constate, on ne peut pas faire beaucoup mieux dans le genre "restez groupir".
Aménagements intérieurs type Irisbus, et diagramme comportant 27 sièges pour 79 places debout.
Ces véhicules ont tous été traités en peinturage par le garage Crétot pour recevoir la déclinaison de la livrée brique cuivrée, dans l'ordre décroissant 614 (chantier débuté le 19 novembre 2007) à 611 (sortie le 01 février 2008). Les intérieurs ont bien entendu été mis en conformité avec cette nouvelle image en 2012, tout en gardant cependant leurs parois sous vitre bleu ciel.
L'une de ces voitures (mon correspondant n'a pas su se rappeler précisément laquelle) risque sa place. Victime d'une fuite au niveau du joint de culasse et consommant donc excessivement d'eau et ayant en plus un problème au niveau de la boîte à vitesse (mais malgré tout pour l'instant roulante), elle pourrait en conséquence être arrêtée définitivement. Compte-tenu de l'âge relativement moyen de cette série, un examen pour savoir si la transplantation de la boîte à vitesse d'un Agora S. €2 est possible sur un €3 va être fait. Si la réponse était positive, le bus considéré serait remis en état.

Citélis 12
Cinquante voitures composent le parc, dont une offerte par Irisbus (101) au titre de dédommagement de livraison (très) tardive des derniers bus G.N.V., et arrivée en éclaireur le 21/11/2006. La dernière livraison date du 18 décembre 2013. Les marchés, passés de 2005 à 2007, 2009 et 2011 à 2013 font état de respectivement sept, neuf, huit, six, six, huit puis six voitures. A l'origine, les 101 à 107 porteront une livrée blanche avec de grands logos et inscriptions "Sétram" de couleur rouge dans l'attente que la livrée du tramway soit déclinée sur les bus, puis seront remis en peinture par le garage Crétot pour arborer cette dernière, dans l'ordre suivant: 104, 101, 103, 105, 107, 106 et 102 (première prise en mains le 09 octobre 2007, trois derniers sortis simultanément -102, 104 et 106- le 16 novembre 2007. La durée d'immobilisation du 104 s'explique par le fait qu'il a servi de prototype à l'ensemble du parc avant d'être rendu à la Sétram). Les Citélis blancs ont été parmi les premiers bus traités en peinturage. De plus, les aménagements intérieurs des 101 à 106 ont été rénovés sur le type brique cuivrée en 2013, ainsi que ceux du 107 en 2014. Les autres sont arrivés directement équipés aux nouveaux motifs de sièges.
Les Citélis 12 affichent évidemment une moyenne d'âge peu élevée, puisqu'elle est de 5,69 ans, pour un cumulé de 284,46.
Les km parcourus s'étagent ainsi: 107 (456 312), 113, 114, 109, 111, 116, 115, 104, 106, 110, 105, 112, 101, 108, 102, 103, 117, 123, 118, 124, 119, 120, 121, 122, 125, 126, 127, 130, 129, 128, 136, 135, 133, 131, 143, 134, 132, 141, 142, 139, 144, 137, 140, 138, 145, 147, 148, 149, 150 et 146 (107 186). Le total est de 11 882 495, soit une moyenne de 237 650.
Les 101 à 103, 125 à 130, 133, 135 à 140 et 148 à 150 sont équipées de boîtes à vitesse de marque ZF, les 104 à 124, 131, 132, 134 et 141 à 147 étant pourvues de boîtes du fabricant Voith.
La capacité s'établit à 26 places assises pour toutes les unités, 80 places debout pour les 101 à 116, 81 pour les 117 à 130, et 76 pour les autres. D'un point de vue normes environnementales, les Citélis 12 sont Euro 4 jusqu'au 116, Euro 5 pour les suivants.
Les véhicules de cette série possèdent des portes milieu et arrière louvoyantes coulissantes à partir du 108. Cette disposition supprime les cloisons en verre qui séparaient les "compartiments" des "sas de sortie".
Le 108, bien qu'officiellement mis en service en même temps que les autres Citélis de sa commande, a été mis à la disposition de la Sétram par anticipation afin de pouvoir le présenter à l'inauguration de la ligne T1. C'est le premier bus à arborer la livrée brique cuivrée.
Portes pneumatiques et éclairage par leds à partir du 117, sièges simples en plastique garni à partir du 131.
Comme évoqué dans le chapitre traitant de l'ultime R312, le 129 a été équipé d'un branchement dans l'armoire électrique située derrière le poste de conduite afin de pouvoir y relier un ordinateur calculant la vitesse, la consommation, etc., des conducteurs en formation.
Lorsqu'il n'est pas utilisé à cette mission, il circule sur le réseau comme les autres voitures et rien ne le distingue alors d'une autre bus.
Ce sont les bus 127 à 132, ou juste autour, considérés comme les plus fiables, qui sont désignés pour rouler en soirée et qui donc ont hérité des places pour bus de nuit (voir supra).
Ces voitures poursuivent leur carrière sans événement notable, n'ayant par ailleurs plus l'occasion de faire, pour l'instant, l'actualité: livraisons terminées et pas de retrait de service prévu, étant trop jeunes.

Urban-Way 12
Cette série de voitures dont les premiers exemplaires sont sur le point d'être livrée à la Sétram n'est pas encore inscrite à l'effectif et donc, il n'y a pour l'instant pas de donnée statistique les concernant.
Dans l'immédiat, quatre sont en commande au titre du marché 2014. Ces quatre bus auraient dû être livrés en fin d'année éponyme, mais le Mans n'échappe pas à la règle de ce nouveau modèle de véhicule: outre des délais de livraison très largement dépassés, les bus actuellement en cours de livraison/réception sont tout bonnement non conformes voire présentent carrément des anomalies. Ces défauts sont récurrents et touchent (pratiquement) toutes les voitures en attente d'être livrées dans tous les réseaux qui en ont commandé. Ces malfaçons contribuent à ternir fortement l'image de leur constructeur Ivécobus.
Ces quatre voitures devraient cependant pouvoir -enfin- rouler en exploitation commerciale courant février, sous réserve d'une résolution d'ici-là de tout ce qui cloche dessus!
La Sétram a retenu la version à moteur Cursor 8, donc avec la surélévation à l'arrière, au dessus du bloc moteur, et leur arrivée coïncidant avec l'amorce du remplacement des bus au gaz de première génération, le mode de propulsion choisi est le G.N.C. (Gaz Naturel Comprimé), appellation remplaçant parfois celle G.N.V. (Gaz Naturel pour Véhicules).
Ils seront numérotés 201 à 204.

Concernant les standards en général, la moyenne d'âge s'élève à 9,60 ans, avec un cumul de 864,11.
Ces voitures ont abattu 40 682 362 km, soit une moyenne de 452 026.
Le classement décroissant en km donne les 605, 606, 607, 602, 660, 665, 667, 655, 609, 657, 668, 661, 658, 654, 663, 664, 656, 653, 662, 651, 659, 652, 677, 681, 674, 676, 679, 678, 682, 675, 672, 669, 683, 670, 673, 671, 613, 611, 614, 612, 107, 113, 114, 109, 111, 116, 115, 104, 106, 110, 105, 112, 101, 108, 102, 103, 117, 123, 118, 124, 119, 120, 121, 122, 125, 126, 127, 130, 129, 128, 136, 135, 133, 131, 143, 134, 132, 141, 142, 139, 144, 137, 140, 138, 145, 147, 148, 149, 150 et 146.


Articulés

Comme pour les standards, il y a quatre séries au parc: Agora-L. €2, Agora-L. G.N.V., Agora-L. €3 et Citélis 18. Pour les mêmes raisons que pour leurs équivalents standards, je fais le distinguo entre les articulés Agora diésel €2 et 3.

Agora-L. Euro 2
Ces bus ont été achetés sur le seul marché 1997 et ont été livrés le 23/01/1998.
Ils ont tous été traités en noria de remise en peinture par le garage N.M.P.L. pour recevoir la déclinaison de la livrée brique cuivrée, dans l'ordre décroissant 705 (chantier débuté le 09 mai 2008) à 701 (sortie le 25 août 2008). Les intérieurs ont bien entendu été mis en conformité avec cette nouvelle image.
La mise en service de la ligne T2 a autorisé la mise à la retraite des 701, 702 et 704.
La moyenne d'âge des deux bus de l'espèce restants est maintenant de 17,94 ans (cumul de 35,88). Les parcours sont de 597 258 km (705) et 555 324 (703). L'ensemble se monte à 1 152 582 km, soit une moyenne de 576 291.
Ces voitures ont principalement été affectées à la ligne 14 de l'époque (République - les Sablons) lors de l'arrivée des Agora-L. G.N.V.: ces derniers, de par leur hauteur, ne pouvaient passer sous le pont-route des Sablons Cristal (ni sous le ponts des Ardriers -mais les articulés ne parcouraient pas les lignes utilisant cet itinéraire- et à défaut de pouvoir aussi faire circuler des voitures parmi les plus récentes sur cette ligne, la Sétram a donc décidé d'y affecter principalement les articulés les plus récents précédant les G.N.V.. D'un point de vue capacité, ces bus sont homologués pour 36 places assises et 126 debout.
Leur avenir est directement lié au projet de T3. Sitôt celui-ci mis en service, ces bus disparaitront. Il ne leur reste donc à ce jour que moins de deux mois à vivre. Le 19 février devrait sonner leur glas.

Agora-L. G.N.V.
Trente bus seront acquis sur les marchés de 1998 (reporté sur 1999), 2000, 2001 (reporté sur 2002), 2003 et 2004, avec des livraisons étalées du 17/01/2000 au 16/12/2005. Les commandes ont été passées à raison de onze (six + cinq), deux, six (deux plus quatre), sept et quatre voitures.
La moyenne d'âge est à l'image de leurs cousins standards, c'est à dire assez élevée: 13,52 ans (cumul de 405,60).
Les km parcourus sont plus faibles que pour les standards: de 496 065 pour le 761 à 297 988 pour le 778, en passant par les 754, 757, 755, 756, 758, 760, 759, 753, 763, 752, 751, 762, 775, 776, 774, 769, 770, 772, 767, 764, 771, 766, 768, 765, 773, 779, 780 et 777. Cela représente un total de 13 644 065 km pour une moyenne de 454 802.
Vitres athermiques à partir du 764, normes Euro 2 du 751 au 763, et Euro 3 ensuite. Au chapitre capacité, ces bus se composent de différentes sous-séries: 751 à 761 (35 places assises + 129 debout), 762 à 769 (34 + 103), 770 à 780 (34 + 132). Les quatre derniers bus de cette série (marché 2005) possèdent des moteurs Renault, de manière à avoir un parc homogène, demande exprimée spécifiquement alors que les livraisons ne se faisaient déjà plus qu'avec du moteur Ivéco, et ont eu les nouveaux aménagements intérieurs Irisbus. Leur sellerie a évidemment été alignée sur la décoration à thématique "brique cuivrée": 751 à 756 en 2007, 757 à 763 en 2009, 764 à 769 en 2010, 770 à 776 en 2011, 777 et 778 en 2012 et enfin 779 et 780 en 2013 .
Ces voitures son désormais, pour les premières, en fin de vie. En effet, la mise en service du T3 et des quatre premiers Urban-Way 18 devrait supprimer les 751 à 758, pour commencer. Comme les 703 et 705, les bus en question vivent leurs deux derniers mois, l'échéance du 20 février devrait leur être fatale. Ils devraient rentrer la veille définitivement sans plus ressortir en service.
Quant au 759, sans être devenu "sans domicile fixe", il est garé sur une position de garage diésel (70 places pour 71 voitures) et est donc privé de la charge lente. Il doit squatter la charge rapide au niveau de la station de compression de gaz en cas de besoin.

Agora-L. Euro 3
Un unique bus de cette catégorie a intégré le parc, acheté sur le marché 2004 (livré le 21/07/2005). Il a à son actif 353 849 km et un âge de 10,45 ans.
Cet achat unique s'explique par le fait que les 63 places de remisage G.N.V. allaient être complètes avec les autres articulés du marché. Aménagement intérieur type Irisbus à parois latérales sous baies bleu ciel, capacité fixée à 38 places assises et 133 debout.
Le 706, après avoir connu un début de carrière délicat (problèmes sur l'enfûtage, le faisant rentrer au dépôt pour ce qu'on croyait être des fuites sur le réservoir à carburant), donne maintenant entière satisfaction.
Il a été traité en repeinture par N.M.P.L. du 21 avril au 05 mai 2008, sans changement de sièges, traités pour leur part en 2012. Il continue sa vie sans changement notable prévu.

Citélis 18
Ce parc est assez atypique puisqu'il est en fait constitué de deux livraisons survenues à un intervalle de six ans et demi l'une de l'autre (20 avril 2007, mais cependant du marché 2005, et 20 décembre 2013).
De ce fait, la dernière livraison a fait bien redescendre l'âge moyen de la série.
Cet âge moyen est donc de 5,35 ans pour un total cumulé de 32,10. Les km varient de 298 389 km (153) à 76 581 (155) avec les 151, 152, 156 et 154 dans le rôle d'intermédiaires (total = 763 704, moyenne = 127 284).
Sur les trois premiers, les parcours unitaires ne varient que de 9 000 km. Sur les trois derniers, le différentiel ne porte que sur 3 600 km ce qui est tout simplement remarquable.
Les trois derniers ont été commandés sur le marché 2013 pour compléter le parc d'articulés pré existant, mais il ne viennent pas en plus du parc total mais bel et bien à la place de trois standards qui ont été réformés (il faut considérer qu'en fait, on a juste acheté leur remorque).
Les six Citélis 18 affichent chacun une capacité d'emport de 161 places dont 36 assises pour les trois premiers et 162 places dont 36 assises pour les trois derniers.
Les 151 à 153 sont Euro 4 et les 154 à 156 sont Euro 5. Ils sont tous montés en boîte de vitesse Voith.
Les trois premiers ont porté la livrée blanche (identique à celle des Citélis 12) avec inscriptions Sétram de grandes dimensions et de couleur rouge, en attendant qu'une livrée déclinée des tramways soit mise au point, mais ils ont été pris en chaîne de peinture par N.M.P.L. dans l'ordre numérique croissant du 15 février au 14 avril 2008. Ce sont les premiers articulés à avoir été remis en peinture, parmi les premiers du parc total. Les 151 à 153 ont été équipés en 2015 avec des sièges aux couleurs actuellement en vigueur.
Leur carrière se poursuit banalement pour l'instant.

Urban-Way 18
Observations strictement identiques à celles concernant les standards Urban-Way 12, mise à part leur numérotation s'étalant de 401 à 404.

Créalis 18
Ces dix véhicules ont été commandés pour exploiter la ligne T3, dont un nom commercial a en plus été choisi: Tempo.
Exceptionnellement, ces véhicules font l'objet d'un appel d'offres piloté par la S.E.M. (Société d'Equipement du Mans) et non par la Sétram.
Le marché prévoit la possibilité d'en avoir ou un, ou deux, ou un + deux supplémentaires.
Leur motorisation est identique à celle des Urban-Way 18 en instance de livraison, à la différence près de l'échappement, situé en bas plutôt qu'en haut.
Ce sont les premiers autobus sur le Mans à avoir la largeur de 2,55 m ainsi qu'à dépasser les 18 m de long et à avoir des baies basses.
Leur dimensions font que pour leur parcage dans le dépôt, on a préféré leur attribuer les cinq premières places sur les deux premières rangées en épi à l'ouest du hangar, côté Piffault. Leur sortie en est grandement facilité sur celles de la première rangée ainsi que sur la première place de la seconde rangée. Au prix de leurs pièces de carrosserie, on aimerait qu'ils ne soient pas abîmés!
Leur équipement intérieur est supérieur en gamme à celui retenu pour les Urban-Way.
Bien que possédant un poste de conduite identique à celui d'un bus classique dans sa conception générale, le conducteur n'assurera pas la vente de titres de transports à bord. Il n'y a pas d'arrêt demandé puisque chaque arrêt sera systématiquement desservi. Même l'ouverture de la porte avant sera commandée par les voyageurs, comme les trois autres.
De plus, les voussoirs sont décorés de motifs de la même façon que ceux des éléments de tramway.
Les dix voitures seront numérotées 301 à 310 et sont très bruyantes extérieurement! Elles entreront en service le samedi 20 février.


Les articulés affichent une moyenne d'âge plus élevée que les standards: 12,41 ans pour un total cumulé de 484,03 ans.
Ce sous-parc a parcouru 16 269 041 km soit une moyenne de 417 155.
Les parcours s'inscrivent dans l'ordre suivant: 705, 703, 761, 754, 757, 755, 756, 758, 760, 759, 753, 763, 752, 751, 762, 775, 776, 774, 769, 770, 772, 767, 764, 771, 766, 768, 765, 773, 779, 780, 777, 778, 706, 153, 151, 152, 156, 154 et 155.


Au final, le parc a une moyenne d'âge somme toute assez élevée: 10,56 ans pour un cumul de 1 415,38 ans et a essaimé 58 650 736 km, soit une moyenne de 437 692 km. Les parcours km dans l'ordre décroissant s'établissent comme suit: 605, 606, 607, 602, 660, 665, 667, 655, 609, 657, 668, 661, 658, 654, 663, 664, 656, 653, 662, 651, 659, 652, 677, 681, 674, 676, 679, 678, 682, 675, 672, 669, 683, 670, 673, 671, 705, 703, 761, 613, 754, 757, 755, 756, 758, 611, 614, 760, 612, 759, 753, 763, 752, 751, 762, 775, 107, 113, 114, 775, 774, 109, 769, 111, 116, 770, 115, 772, 104, 106, 767, 764, 771, 766, 110, 768, 105, 112, 101, 108, 765, 102, 103, 773, 779, 117, 780, 123, 118, 777, 124, 778, 119, 706, 903, 120, 121, 902, 904, 122, 905, 125, 126, 906, 127, 153, 151, 130, 152, 129, 128, 136, 135, 133, 131, 143, 134, 132, 141, 142, 139, 144, 137, 140, 138, 145, 147, 148, 149, 150, 146, 156, 154 et 155.


Avec tout ça, la Sétram offre à ses clients 3 709 places assises et 12 274 places debout, soit un total de 15 983.


Voilà. C'est marrant, mais j'ai l'impression d'avoir oublié quelque chose! Laughing


Dernière édition par Agora-L. 706 le Jeu 10 Mar 2016 - 16:51, édité 5 fois

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Re: Données statistiques du parc.

Message par Thomas72 le Dim 24 Jan 2016 - 17:51

Un brin succint, mais bon on fera avec...


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Re: Données statistiques du parc.

Message par tweetycr le Dim 24 Jan 2016 - 19:10

Je trouve ça un peu court également! Travail impressionnant comme d'habitude!

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Re: Données statistiques du parc.

Message par Semvatac le Jeu 28 Jan 2016 - 10:06

Jolie travail, clair, net et précis !

Par contre une question me turlupine... Quels sont les nouveaux débouchés pour l'utilisation des GX117 ? C'est véhicules ne sont-ils pas cantonnés à la ligne 17 ?

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Re: Données statistiques du parc.

Message par Agora-L. 706 le Sam 30 Jan 2016 - 2:49

Il doit y en avoir trois à quatre sur la ligne 17, l'autre ou les deux autres étant occupés (peut-être pas toute la journée) sur une autre ligne mais je ne sais plus laquelle.
Si certains ont des observations sur le terrain, merci.

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Re: Données statistiques du parc.

Message par Citelis 116 le Sam 30 Jan 2016 - 20:07

Merci pour toutes ces infos. Beau travail!

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Re: Données statistiques du parc.

Message par Citelis 116 le Sam 6 Fév 2016 - 16:44

Les 137, 143 et 147 sont chez Iveco en ce moment, depuis plusieurs jours, ainsi que le 204... Quelqu’un aurait-il une explication (pour les 3 premiers tout du moins)?

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Re: Données statistiques du parc.

Message par Tatoun le Sam 6 Fév 2016 - 19:23

Citelis 116 a écrit:Les 137, 143 et 147 sont chez Iveco en ce moment, depuis plusieurs jours, ainsi que le 204... Quelqu’un aurait-il une explication (pour les 3 premiers tout du moins)?

Bonsoir,

C'est vrai qu'autant que le 2O4, ça peut paraître logique, même si je l'ai vu dernièrement, ça l'est plus pour les Citélis, du coup le parc des standards doit être tendu ! Le 4O3 est-il toujours chez Iveco aussi ?

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Message par Agora-L. 706 le Sam 6 Fév 2016 - 23:09

Citelis 116 a écrit:Les 137, 143 et 147 sont chez Iveco en ce moment, depuis plusieurs jours, ainsi que le 204... Quelqu’un aurait-il une explication (pour les 3 premiers tout du moins)?
Les Citélis retournent parfois chez le constructeur (pas en usine quand-même hein) pour de menus travaux en sous-traitance.

Une illustration de nos propos, photo prise en décembre dernier:

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Re: Données statistiques du parc.

Message par Lopga le Mar 9 Fév 2016 - 6:08

Bonjour, je ne me suis pas encore présenté mais je me permet ce message.

La ligne 5 empruntera le site propre du BHNS. Peut être que les Citélis sont chez Iveco pour installer les balises de détection et la télécommande au poste de conduite.

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Re: Données statistiques du parc.

Message par Tatoun le Mar 9 Fév 2016 - 11:40

Bonjour,

Ce qui ferait que du coup les Citélis équipés de balise, seraient tous le temps affecté à la ligne 5 ?

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Re: Données statistiques du parc.

Message par Lopga le Mar 9 Fév 2016 - 15:24

Bien possible. Mais n'est pour le moment que pure spéculation.

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Re: Données statistiques du parc.

Message par Tatoun le Mer 10 Fév 2016 - 12:24

Bonjour,

En tout cas, la spéculation n'est pas si farfelu que ça. Mais c'est vrai que pourquoi ces numéros là ? Et pourquoi pas des numéros à la suite ? La réponse bientôt surement ! lol

@+

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Re: Données statistiques du parc.

Message par Lopga le Mer 10 Fév 2016 - 19:32

Les 3 bus sont au dépôt. Pas de balise ni de télécommande.

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Re: Données statistiques du parc.

Message par Tatoun le Mer 17 Fév 2016 - 11:11

Bonjour,

En tout cas, après des petits soucis, les UrbanWay ont l'air de rouler correctement. Après avoir roulé sur la ligne 3 la semaine dernière, le 4O1 était hier sur la ligne 8 avec l'Agora L n°778.

@+

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Re: Données statistiques du parc.

Message par Agora-L. 706 le Jeu 18 Fév 2016 - 2:52

L'Agora-S. €uro 3 qui risque la réforme pour ses problèmes est le 614.

J'ai par ailleurs modifié deux-trois petites choses qui étaient erronées (termes G.N.C.-G.N.V. et moteur Cursor 8 plutôt que 9 des Urban-Way).

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Re: Données statistiques du parc.

Message par Agora-L. 706 le Jeu 10 Mar 2016 - 4:26

Agora-L. 706 a écrit:Plus d'un an et demi après mon précédent point sur la consistance du parc de la Sétram, il me paraît utile d'en faire un nouveau.
Un point sera fait ultérieurement pour donner l'aspect du parc après les arrivées et départs à venir.
Voici donc le parc réactualisé, arrêté cette fois à la date du 29 février 2016 (rassurez-vous, j'ai l'intention de vous faire ces "expertises" un peu plus souvent que tous les quatre ans! Laughing ).
Je ne mentionnerai pas cette fois les km parcourus puisqu'ils n'ont pas évolué de manière significative depuis le dernier état. En revanche, je vous mettrai entre parenthèse les données du 31 décembre pour vous faciliter la comparaison.

J'ai également édité mon état complet précédent pour en expurger ses imprécisions, en rajoutant cependant les années de relookage intérieur des différentes séries de voitures. J'en ai profité également pour ajouter une anecdote au sujet des 662 et 759. Par ailleurs, il me semble qu'il doit traîner une faute d'orthographe dans le post en question, mais en le relisant je ne l'ai pas trouvée. Si quelqu'un veut se dévouer pour jouer aux sept erreurs... Wink

Au 29 février 2016 donc, le parc se compose de 137 voitures (134 au 31 décembre 2015) se décomposant en cinq midibus (cinq), 89 standards (90) et 43 articulés (39). En diésel, il y en a maintenant 66 (73) et 71 (61) en G.N.V.: ce dernier mode de propulsion est donc devenu majoritaire.


Midibus

GX117
Ces cinq voitures dont l'âge additionné est de 68,05 ans (67,24) ans affichent une moyenne de 13,62 (13,45) ans.


Standards

Les 89 (90) autobus du genre se composent en quatre séries, que sont les Agora S. G.N.V., les Agora-S. diésel €3, les Citélis 12, de loin les plus nombreux (ils sont majoritaires à eux seuls) et les Urban-Way 12.

Agora-S. Euro 2
Toutes les voitures ont été réformées, je ne mets donc plus de statistiques à leur sujet.
Lors de ma visite chez mes correspondants le 01 mars, elles étaient toujours stationnées sur leur place de garage respectives, il ne manquait sur chacune que ses oblitérateurs. Même les consoles S.A.E. n'avaient pas été déposées...

Agora-S. G.N.V.
D'un point de vue moyenne d'âge, ces bus se situent à 15,27 (14,32) ans, en en cumulant 473,37 (443,93).

Agora-S. Euro 3
A ce jour, leur moyenne d'âge s'établit à 10,61 ans (10,45) pour 41,80 au total (42,44).

Citélis 12
Les Citélis 12 affichent évidemment une moyenne d'âge peu élevée, puisqu'elle est de 5,85 (5,69) ans, pour un cumulé de 292,40 (284,46).

Urban-Way 12
Ces quatre voitures ont été immatriculées le 27 octobre 2015 et sont €uro 6. Je ne dispose pas encore de leurs caractéristiques complètes (places, etc).
Le 29 février, elles cumulent 1,60 an, soit 0,40 ans chacune.

Concernant les standards en général, la moyenne d'âge s'élève désormais à 8,33 (9,60) ans, avec un cumul de 741,72 (864,11).


Articulés

Il y a cinq séries au parc: Agora-L. G.N.V., Agora-L. €3, Citélis 18, Urban-Way 18 et Créalis 18.

Agora-L. Euro 2
Les deux voitures résiduelles ayant été réformées, je n'en ferai plus mention. Ces voitures sont encore dans le dépôt, à des stades de démontage plus ou moins avancés.

Agora-L. G.N.V.
La moyenne d'âge est à l'image de leurs cousins standards, c'est à dire assez élevée, tout en ayant baissé par retrait des plus anciennes voitures: 12,82 ans (13,52) avec un total de 281,93 (405,60).
Il reste 22 voitures sur les trente originelles. Pour des raisons de place, certaines ont été garées dans l'enceinte du dépôt Antarès.
Le 755, garé au dépôt Piffault, a été complètement vidé de ses aménagements intérieurs (sièges et compagnie). Avec tous les sièges en bon état récupérés sur les bus réformés récemment, il y a de quoi rééquiper deux autres (deux jeux d'avance).
Leur envoi chez le ferrailleur ne se fera qu'après dépose des bombonnes de gaz, qui de leur côté seront, si elles ne sont pas réutilisées, remplies d'eau pour en évacuer le gaz résiduel, avant destruction (et possible recyclage).

Agora-L. Euro 3
Un unique bus de cette catégorie a intégré le parc. Il est âgé de 10,61 ans (10,45).

Citélis 18
Cet âge moyen est de 5,53 ans (5,35) pour un total cumulé de 33,15 (32,10).

Urban-Way 18
Leur livraison ayant eu lieu le 27 octobre 2015 pour les 401, 402 et 404 et le 03 novembre pour le 403, leur moyenne est actuellement de 0,38 an pour un cumulé d'1,52.
Les autres observations sont identiques à celles concernant les standards Urban-Way 12 (caractéristiques complètes).

Créalis 18
Ces dix véhicules sont âgées de 0,26 an en moyenne pour un total de 2,53 ans, les mises en circulation ayant eu lieu du 16 septembre pour le 301 au 24 décembre 2015 pour le 309.

Les articulés affichent une moyenne d'âge en forte baisse: 7,67 ans (12,41) pour un total cumulé de 329,74 ans (484,03).


Au final, le parc a une moyenne d'âge somme toute encore assez élevée: 8,81 ans (10,56) pour un cumul de 1207,64 ans (1 415,38).

Ultime précision: les diésel sont agés de 6,77 ans contre 10,72 ans pour les G.N.V. (nouvelles données non comptées précédemment).

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Re: Données statistiques du parc.

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