gx117

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: gx117

Message par Agora-L. 706 le Mer 25 Jan 2017 - 2:45

Concernant le 901, j'ai toujours considéré que l'arrêter avait été une erreur, bien que cela a permis de récupérer de nombreuses pièces dessus, pièces qu'Heuliez fournit toujours actuellement et sans difficulté, mais avec des conditions tarifaires certes moins avantageuses que le 901, quoique neuves.

Après, outre le fait que le parc d'articulés est suffisamment dimensionné actuellement, la moyenne d'âge de cette catégorie n'a rien de très inquiétante, du fait des renouvellements qu'il y a eu ces derniers temps. cependant, avant de commander de nouveaux midibus, il conviendrait de faire revenir la moyenne d'âge des standards à un niveau un peu en dessous de ce qu'elle est actuellement. Tout en admettant que celle des midibus est actuellement très élevée, mais c'est le corollaire d'un parc restreint comme celui-ci, parc qu'il n'est pas raisonnable vue sa quantité, de vouloir renouveler régulièrement.

Quant à engager des midibus sur les nouvelles lignes, et nous l'avons dit plus haut, leur capacité semble très au delà des besoins réels, besoins auxquels des minibus peuvent parfaitement répondre. A mon sens, s'il fallait trouver une affectation supplémentaire à des midibus que la ligne 17, ce serait la 26. C'est d'ailleurs ce que la Sétram avait proposé, et avec justesse, lors de la création de cette ligne. Mais Le Mans Métropole, dont je rappelle que c'est elle qui tient les cordons de la bourse et qui décide en dernier ressort, et avec ou contre les arguments qui lui sont donnés, et pour des raisons qui me sont inconnues, a exigé des standards. De ce fait, exploiter la 26 en standards revient inutilement un peu plus cher que de l'exploiter en midibus (la différence en termes de consommation de carburant n'est pas conséquente).

Revenir en haut Aller en bas

Message par Lopga le Mer 25 Jan 2017 - 10:31

Je viens de faire la 17 ce matin... bin avec les scolaires le bus est plein!!

Lopga

Message par Tatoun le Mer 25 Jan 2017 - 17:52

Lopga a écrit:Je viens de faire la 17 ce matin... bin avec les scolaires le bus est plein!!

Faut prendre une caravane derrière le GX ! Ou si tu es joueur tu prends un Créalis directement, là tu auras de la place ! Laughing
Tatoun

Message par Invité le Mer 25 Jan 2017 - 18:10

Tatoun a écrit:Faut prendre une caravane derrière le GX ! Ou si tu es joueur tu prends un Créalis directement, là tu auras de la place ! Laughing

A bah la c'est sur que tu auras de la place, trop peut être Very Happy

Invité
Invité

Message par Agora-L. 706 le Ven 27 Jan 2017 - 2:41

Lopga a écrit:Je viens de faire la 17 ce matin... bin avec les scolaires le bus est plein!!
Oui oh en tassant dans le tas à coups de pieds on peut gagner de la place. Sinon il faudra renforcer les fréquences. Bon le soir, il y a aussi certains services assez chargés, à ceci près qu'en plus une fois terminée leur journée de cours ces sales gosses sont passablement excités...

Message par Pascalou72 le Mar 28 Fév 2017 - 17:40

Ce soir il y a eu un citélis sur ligne 17 parce que il y avait pas assez de gx 117 , il faut prévoir dans racheter d'autre dans l'avenir ...

Pascalou72

Message par Lopga le Mar 28 Fév 2017 - 17:41

Nan on ne veut pas de GX 117

Lopga

Message par Pascalou72 le Mar 28 Fév 2017 - 17:45

Quel type véhicules que tu préfères ???

Pascalou72

Message par Lopga le Mar 28 Fév 2017 - 17:46

La n'est pas la question. Ceux là sont pourris niveau conduite c'est tout

Lopga

Message par johan du 72 le Mar 28 Fév 2017 - 20:36

Je verrais plus, les GX 137 prendre la relève des GX 117 Wink
johan du 72

Voir le profil de l'utilisateur http://www.radioiceage.com

Message par William Brest le Lun 27 Mar 2017 - 12:33

Je suis un peu d'accord avec Logpa, même au niveau passager je trouve les GX117 un peu trop brute (je ne compte pas le nombre de fois où j'ai failli me casser la figure, même en étant assis... Laughing Laughing ), et si je devais faire un choix entre ça, et les GX137 de Saint Malo (ville proche de chez moi qui en possède), je préfère les GX137 malouins, car d'une part, Heuliez s'est assez bien amélioré, tant au niveau du freinage, qu'aux amortisseurs, ou encore à la sonorisation du moteur.

De plus, l'avantage du GX137, c'est que comme la version standard et articulée, finie la boîte Allison, il y a le choix entre une boîte ZF et Voith.
William Brest

Message par Lopga le Ven 31 Mar 2017 - 15:23

Information sûre. 2018 établissement d'un cahier des charges pour remplacer les 900 et en 2019 réforme de ceux ci.

Lopga

Message par Invité le Ven 31 Mar 2017 - 15:24

Youuuuuuuuupiiiiiiiiiiiii !
A super nouvelle ! Enfin du GX 137 à la clée !

Invité
Invité

Message par Lopga le Ven 31 Mar 2017 - 15:26

Non pas forcément. Cahier des charges en 2018 seulement et après appel d'offre. Rien n'est décidé concernant le modèle.

Lopga

Message par Invité le Ven 31 Mar 2017 - 16:46

A ok ! Donc peut être de l'Urbanway 10 GNC ...

Invité
Invité

Message par Agora-L. 706 le Lun 3 Avr 2017 - 23:46

Non, je vous ai déjà expliqué maintes et maintes fois que l'Urban-Way 10 n'est pas adapté aux besoins de la Sétram: elle n'a pas besoin d'un véhicule plus court en tant que tel, mais surtout d'un véhicule moins large. Combien de fois devrais-je encore le formuler? Evil or Very Mad  Twisted Evil
William Brest a écrit:Je suis un peu d'accord avec Logpa, même au niveau passager je trouve les GX117 un peu trop brute (je ne compte pas le nombre de fois où j'ai failli me casser la figure, même en étant assis... Laughing Laughing ).

De plus, l'avantage du GX137, c'est que comme la version standard et articulée, finie la boîte Allison, il y a le choix entre une boîte ZF et Voith.
Les GX117 souffrent de problèmes dont les principaux est l'accouplement boîte de vitesse pas forcément adaptée au moteur (on entend bien au bruit que le moteur ne travaille pas sereinement et pas "naturellement" (il est même assez étonnant qu'ils tiennent aussi bien), ainsi qu'un freinage pour le moins assez brut et difficile à doser (il est étonnant qu'il n'y ait pas davantage d'accidents par chute de passagers: vous remarquerez d'ailleurs que les conducteurs attendent systématiquement avant de démarrer qu'une personne ayant des difficultés à se mouvoir et venant de monter s'assoie).

Le GX137 a une conception encore meilleure et effectivement, l'abandon de la boîte Allison ne sera que bien (notons toutefois que nos C.B.M. en avaient une aussi mais leurs moteurs Daf s'en accommodaient mieux, aussi, leur fonctionnement, s'il n'était pas exempt de problèmes, n'avait pas ce côté "mariage de la carpe et du lapin" ).

A mon sens, un bon parc de midibus chez nous en serait constitué d'une quinzaine de manière à assurer intégralement le service sur les lignes 17, 24, 26 et 27, dont j'estime qu'elles n'ont nullement besoin de standards. Ainsi, la consommation en carburant serait moindre que celle des standards qu'ils remplaceraient.

Dernière édition par Agora-L. 706 le Mer 5 Avr 2017 - 21:47, édité 1 fois

Message par Invité le Mar 4 Avr 2017 - 9:39

Ayant emprunté la ligne 24 quotidiennement pendant 7 ans, je peux t'assurer que tu te trompes. Les standards sont parfois bien remplis. Je me rappelle par ailleurs qu'il y a un bout de temps, le dernier service était assuré par un GX117 et qu'il était bien plein. Un standard a été mis en place après et c'était déjà plus agréable pour tout le monde Shocked

Invité
Invité

Message par William Brest le Mar 4 Avr 2017 - 21:43

Agora-L. 706 a écrit:on n'a pas besoin d'un véhicule plus court en tant que tel, mais surtout d'un véhicule moins large.

Vu les endroits où je suis passé, notamment sous le pont SNCF après la gare direction Oasis, ça mérite des bus très court en terme de largeur. Et je ne vois pas pourquoi la ligne 17 devrait être modifiée juste parce qu'il y a des nouveaux bus, les usagers ne seraient pas contents !

Puis comme je l'ai dit, la différence entre le GX117 et le 137 est flagrante, surtout en terme de souplesse, donc je suis quasiment sûr que ce sera du GX137 qui remplacera les vieux coucous, car tant qu'à continuer à acheter français, tout en ayant une demande adaptée aux besoins, autant le faire jusqu'au bout.
William Brest

Message par Agora-L. 706 le Mer 5 Avr 2017 - 16:57

Le "choix" du GX137 semble devoir s'imposer de lui-même: à part Heuliez et en l'absence de pouvoir acheter des Urban-Way 10, puisqu'ils ne correspondent pas au produit recherché (pour rappel, ils sont trop larges), il n'y a pas grand monde à fabriquer des midibus, meme en regardant au niveau européen, les constructeurs potentiels ne sont pas légion.
Thomas72 a écrit:Ayant emprunté la ligne 24 quotidiennement pendant 7 ans, je peux t'assurer que tu te trompes. Les standards sont parfois bien remplis. Je me rappelle par ailleurs qu'il y a un bout de temps, le dernier service était assuré par un GX117 et qu'il était bien plein. Un standard a été mis en place après et c'était déjà plus agréable pour tout le monde Shocked
Ah ben chaque fois que je vois des bus sur ces lignes, il n'y a jamais grand monde dedans!
William Brest a écrit:Vu les endroits où je suis passé, notamment sous le pont SNCF après la gare direction Oasis, ça mérite des bus très court en terme de largeur. Et je ne vois pas pourquoi la ligne 17 devrait être modifiée juste parce qu'il y a des nouveaux bus, les usagers ne seraient pas contents !
C'est ce que je me tue à vous dire (relis bien mon dernier post avant celui-ci sur ce fil).

Une autre ligne qui pourrait bénéficier de midibus est la 21, ce qui porte le parc nécessaire à 17 ou le ramène à 14 en cas d'abandon des lignes 24 et 27. D'autant que ces bus peuvent vue la fréquentation rouler sur les autres lignes (meme le T3) le soir et le dimanche s'il le fallait...

Message par Pascalou72 le Mer 5 Avr 2017 - 17:04

Moi je verrais bien sur la ligne 26 les GX137 et aussi dans l'avenir sur les 5 nouvelles communes 32,33 et 34 que penses tu cette idée Twisted Evil

Pascalou72

Message par Semvatac le Mer 5 Avr 2017 - 17:29

À l'époque, dans les 6 premiers mois de fonctionnement de la ligne 25, il était fréquent d'y voir un des GX 117.
Mais bon, à l'époque, les TIS continuaient à desservir la commune pour les abonnés, ce qui permettait sans doute d'alléger la demande en pointe pour la 25.
Semvatac

Voir le profil de l'utilisateur http://www.flickr.com/photos/semvatac/collections/

Message par Invité le Mer 5 Avr 2017 - 17:33

Agora-L. 706 a écrit:Une autre ligne qui pourrait bénéficier de midibus est la 21

Non je ne suis absolument pas d'accord, déjà qu'il y a peu de 21, tout le monde se rabat sur les quelques services. A chaque fois que je vois le 21, il est bondé même en tassant.

Agora-L. 706 a écrit:il n'y a pas grand monde à fabriquer des midibus, meme en regardant au niveau européen, les constructeurs potentiels ne sont pas légion

Ben en dehors des UW10 et des GX137, tu as le Citaro K C2 de Mercedes Evobus.
Après si on fait au moins cher, ce sera forcément du GX137.

Invité
Invité

Message par Agora-L. 706 le Mer 5 Avr 2017 - 21:45

Pascalou72 a écrit:Moi je verrais bien sur la ligne 26 les GX137 et aussi dans l'avenir sur les 5 nouvelles communes 32,33 et 34 que penses tu cette idée Twisted Evil
Le midibus est surdimensionné pour ces lignes. Dans l'immédiat, des minibus suffisent largement.
Arsène72 a écrit:Non je ne suis absolument pas d'accord, déjà qu'il y a peu de 21, tout le monde se rabat sur les quelques services. A chaque fois que je vois le 21, il est bondé même en tassant.
Je ne sais pas à quelle heure vous prenez le bus. Moi, à chaque fois que je vois des bus sur toutes les lignes que je cite pour l'usage des midibus, il n'y a toujours que peu de monde.
Inversement, j'ai vu un 12 arriver à Saint Martin hier avec à son bord pas mal de lycéens, qui justifiaient déjà bien l'utilisation d'un articulé.
Si la fréquentation de la 17 continuait de croitre, il serait cependant obligatoire de recourir à une voiture midibus de plus, contrairement à la plupart des autres lignes ou un accroissement de capacité offerte pourrait se traduire par l'utilisation de véhicules de taille supérieure sans augmenter la fréquence. Bien sûr, pour les articulés, on est dans le même cas, à défaut de passer au bi-articulé ou au tramway. Et si les lignes minibus le nécessite, soit une augmentation de fréquence (avec voitures supplémentaires) pour les laisser à la sous-traitance, ou passage au midibus avec toujours sous-traitance ou éventuellement reprise en propre par la Sétram, avec achat de midibus supplémentaires. Mais il y a de la marge pour ces lignes...

Dans le même genre, j'estime qu'on pourrait réintroduire des standards à la place d'articulés sur certaines lignes, comme la 3 ou la 4, tout au moins sur certains services.

Message par Pascalou72 le Dim 10 Sep 2017 - 8:45

Bonjours Agora-L.706 , je voudrais savoirs si tu as eux des nouvelles pour le remplacement du GX117 pour l'année prochaine ???

Pascalou72

Message par Agora-L. 706 le Lun 11 Sep 2017 - 1:00

Pas pour le moment.

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut