Ligne T3.

Page 1 sur 6 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Et le BHNS devient une réalité

Message par arsik le Jeu 10 Fév 2011 - 19:28

Salut tout le monde,

Parcourant de nombreuses pages sur des projets de financements de TC, je suis tombé sur ça : http://www.lesechos.fr/medias/2011/0209//0201138297864_print.pdf

On y apprend en 2ème page que l'Etat finance le projet BHNS, reliant Gare Nord à Allones (longueur totale : 6.8kms) et que la subvention délivrée s'élève à 2 970 000 € Wink
arsik

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ligne T3.

Message par Maxime le Jeu 10 Fév 2011 - 20:27

Oui, au Mans on progresse avec les transports en commun Smile, pour la subvention de 2.972 millions, j'ai vu ça sur lemans.maville. Allé Le Mans, on créé ... On innove pour la joie de nous les passionnées de TC Smile

Maxime

Message par arsik le Jeu 10 Fév 2011 - 20:41

Mhh, dire que le BHNS est une innovation, j'en doute... A Nantes, nos Citaro souffrent, on s'aperçoit que le plancher tend à se plier légèrement du fait du grand nombre de personnes, la puissance n'est pas au rendez-vous quand le bus est plein, à l'intérieur, on est serré comme des sardines... Bref, le BHNS ne remplacera jamais le tramway...
arsik

Message par Lyon-St-Clair le Ven 11 Fév 2011 - 8:23

Ça dépend si tu compare le BusWay ou la ligne C3 à Lyon qui sont dans le centre des villes sur des axes ou le tram est nécessaire avec un BHNS de type Centre <> Banlieue comme pour Le Mans <> Allones ou un tramway serait probablement sur-capacitaire.

Lyon-St-Clair

Message par leolelionceau le Ven 11 Fév 2011 - 10:58

Tout à fait. La ligne 4 en bus à Nantes est un manque d'ambition (et peut-être de moyens) que les nantais vont payer cash, car il faudra bien (et je pense que ça arrivera très vite) penser à trouver des solutions capacitaires ; il me semble que des bus de 24m arriveront d'ici qq temps. Et après ? Il faudra bien passer au tramway, sauf à chercher à ne pas développer l'usage des TC sur ce corridor.
En revanche, on part de loin ici sur l'axe Allonnes le Mans. L'unique ligne doit plafonner à qq chose comme 8000 voyages jour avec 1 bus toutes les 10 min grand max. Même si on double la fréquentation, ça reste trop peu pour un tram. Et surtout, le site propre sera crée sur une partie slmt du parcours de la ligne, cad entre la gare nord et l'entrée de la ville d'Allonnes. Du coup, je pense que cette ligne sera exploitée comme aujourd'hui (et non comme le Busway), entre Coulaines et Allonnes, bénéficiant ainsi du site propre sur une partie de son parcours.
leolelionceau

Voir le profil de l'utilisateur http://transmans.easyforumpro.com

Message par johan du 72 le Ven 11 Fév 2011 - 11:21

Bonjour à tous, je pense que le BHNS sera nécessaire car tout les jours (lundi à samedi) il y à trop de monde sur la ligne 16 et comme ce sont des bus standard que l'on à mais en tout cas faudrait qu'au niveau fréquence ils mettent un bus BHNS tout les 8-10 minutes car comme pas mal de personnes vont au centre commercial Leclerc ça fait que les bus sont vite charger.

Voilà ce que j'ai à dire donc le Bus à Haut Niveau Service serait le bienvenue au mans et on en à grand besoin pour souffler un nouvel ère en terme de transport en commun Cool
johan du 72

Voir le profil de l'utilisateur http://www.radioiceage.com

Message par flobo72 le Sam 12 Fév 2011 - 17:16

Bonjour,

Voici l'article du ouest france du jeudi 10 février 2011

Pour mon avis, cette ligne sera utile d’une part vu que c’est la ligne 16 très fréquenté (je crois que c’est 9% du trafic total en 2008), puis rappelons aussi qu’il y a environ 11 000 allonnais desservis par une seule ligne de bus.

---
Alors, oui pourquoi ne pas mettre des bus articulés à la place de bus standards ?

Car depuis le nouveau réseau la ligne 16 qui faisais Allonnes-République en bus articulés, fait maintenant Allonnes-Coulaines (La Paix) en bus standards car les rues sont trop étroites en échange la fréquence est passé de 12 min à 9 min.

Sauf que ce problème de rue étroite peut être remis en question vu que maintenant la ligne 16 s’arrête à Coulaines à La Paix, le bas de Coulaines (quartier près de la Sarthe) étant maintenant desservie par la ligne 11. Donc le seul problème reste la Rue Delagénière.

Mais pourquoi ne pas passer par le tunnel ?

Car selon ce que le maire a avancé, il est préférable de passer par des rues habitées que par les quais qui sont désert. Même si en réfléchissant les résidents de la rue Delagénière serait toujours desservie par la ligne 11.

De plus, n’oublions pas que si la ligne 16 passerait par le tunnel, elle ne servirait plus les arrêts St-Vincent et Jacobin où bon nombre de lycéen de Montesquieu et Bellevue sont Coulainais.

Alors OUI autant séparer la ligne en deux avec une partie Allonnes et l’autre Coulaines.

Mais pourquoi crée un site propre ?

Car la fréquence de 9 min n’est pas tenue, puisque sur la partie d’allonnes les bus accumule les retards et qu’il n’est pas rare de voir deux bus se suivent pour aller à Coulaines.

Donc encore OUI, pour le site propre.

On mélange le tous et on obtient des bus articulés en site propre pour Allonnes, et pour moderniser le tous et avoir un meilleur service passons au BHNS.

Tiens c’est pour 2014, il y-t-il des élections dans l’air ?
---

Non sérieusement, on a donc une ligne BHNS qui sera surement très utile il ne reste plus qu’a peaufiner les détails.

A savoir que le trajet ne sera pas révolutionnaire, vu que ce serait quasi le même qu’aujourd’hui.

Après ce qui me motive le plus c’est les véhicules ?

Va-t-on allez vers IRISBUS pour ses prix et la maintenance facilitée par le fait que les véhicules sont déjà connu par la Setram avec des Citélis BHNS ou Créalis. Ou encore allez vers sa filiale Heuliez Bus avec ses GX BHNS qui est pour moi un coup de cœur pour son ambiance intérieur, ses bais lumineuses et son éclairage.

Ou changer carrément de constructeur ?

Cela sera même peut-être l’occasion d’avoir des véhicules hybrides
flobo72

Message par leolelionceau le Sam 12 Fév 2011 - 22:21

Il n'y a rien d'évident à ce que des bus spécifiques roulent sur cette ligne de BHNS. Dans le BHNS, le haut niveau de service est obtenu avec le site propre et la vitesse commerciale, beaucoup moins avec un véhicule clinquant, qui par ailleurs n'aura aucun autre intérêt que "cosmétique".
leolelionceau

Message par Invité le Sam 12 Fév 2011 - 22:39

Effectivement.

Néanmoins, je pense que nous aurons de nouveaux articulés à ce moment là. Du moins je l'espère ... Déjà qu'actuellement, la Setram commence à restreindre au maximum l'utilisation d'articulé (un standard (Citelis 125) aux heures de pointe sur la ligne 4) depuis la disparition progressive des GX187.

39 articulés, c'est déjà pas beaucoup ... Shocked

Il est possible qu'ils profitent de la création de la ligne BHNS pour augmenter le parc d'articulé ...

Invité
Invité

Message par flobo72 le Dim 13 Fév 2011 - 0:23

Ok désolé, ça doit encore être cette mode de donner des noms compliqués mais glorifiant aux choses simple.

Mais pour moi, Bus à Haut Niveau de Services ne sous entant pas seulement un site propre et une bonne fréquence. Mais aussi la qualité du transport et celle de l’embarquement et du débarquement (accostage des quais).

Après peut-être que la presse et les autres médias se sont monté la tête et ont parlé de BHNS au lieu de site propre.

Sinon je pense aussi que 28 million d’euros pour un simple terrassement ça fais un peu chers si y n’a pas de véhicules incluse dans le tarif.

flobo72

Message par leolelionceau le Dim 13 Fév 2011 - 11:11

Tu as tout à fait raison, je pense aussi que les véhicules sont inclus ds le montant que tu indiques, cependant je ne sais pas si les véhicules seront spécifiques à cette ligne ou si ils seront utilisables sur l'ensemble du réseau, ce qui aurait un gros avantage en terme d'exploitation.
L'investissement ne se réduis pas à un simple terrassement, mais en réalité c'est beaucoup plus que ça et d'ailleurs tu évoques certains points : il y a des déviations de réseaux, l'infrastructure (voirie, arrêts, feux à priorité bus) et le matériel roulant, et ces derniers ne représentent bien souvent 'que' 15 à 20 % de l'investissement grand max.
leolelionceau

Message par johan du 72 le Dim 13 Fév 2011 - 11:18

Bonjour à tous, je pense qu'en 2014 lors de la livraison des bus qui feront la ligne BHNS les agora L et S €2 passeront à la moulinette (casse) ce qui devrait laisser place au véhicules propre qui feront la ligne BHNS.

Moi à titre perso pour la ligne 16 je le verrait bien faire Coulaines-Gares

Ce qui veut dire que ceux qui descendent du bus propre ils auront directement la ligne 16 sans prendre le tram pour aller jusqu'à la république pour prendre la ligne 16 en direction de Coulaines mais c'est qu'un avis perso après il peut y avoir des contraintes Rolling Eyes
johan du 72

Message par leolelionceau le Dim 13 Fév 2011 - 12:19

Je crois que pour cette histoire là, il serait intelligent si possible de faire en même temps les travaux de la ligne 2 de tram et ceux du site propre bus entre Allonnes et la gare. Ainsi, on pourrait "recréer" l'ancienne ligne 16 entre Allonnes et la Rép (ça ne me semble pas raisonnable d'obliger les allonnais à faire une correspondance à la gare pour rejoindre la Rép, sans compter que ça viendrait surcharger le tram), et diamétraliser la ligne de Coulaines (la 16 nord) avec la ligne 3 sud vers Oasis dont la partie nord vers Bellevue se fera en mode tram. En effet les fréquences sont similaires donc pas de souci de ce point de vue là, ça ferait donc une ligne Coulaines - Jacobins - Rép - Chanzy/Nationale - Pontlieue - Ronceray - Oasis.
leolelionceau

Message par johan du 72 le Dim 13 Fév 2011 - 12:49

Sans compter qu'au niveau de l'ex auto-pont le couloir qu'ils ont fait pourrait très bien servir à une ligne BHNS assée large tout ce qu'il faut pour un site propre.
johan du 72

Message par flobo72 le Dim 13 Fév 2011 - 16:51

Nn je pense que l'idée c'est d'arrête la ligne d'Allonnes à la Gare puis d'allez en ville en tram. Et puis je crois qu'il avait dans l'idée de prolonger la deuxième ligne de tram j'jusqu’à la Gare, surement pour ça avoir une fréquence de 2 min sur gare-préfecture ?

Après je ne sais pas ce qu’adviendra de la portion de Coulaines et Oasis ? deux lignes séparées c’est peu probable. Donc une fusion des lignes est probable, mais es-ce viable d’exploiter la ligne en bus standard car je ne connais pas la fréquentation de la partie Oasis mais je pense que ça peut coincer lors des salons au parc des expos.
flobo72

Message par flobo72 le Mar 15 Fév 2011 - 21:41

johan du 72 a écrit:Bonjour à tous, je pense qu'en 2014 lors de la livraison des bus qui feront la ligne BHNS les agora L et S €2 passeront à la moulinette (casse) ce qui devrait laisser place au véhicules propre qui feront la ligne BHNS.

Ça dépend on peut considérer qu’ils sont encore en bonne état, bon après je ne sais pas s’ils seront encore confortable dans trois ans ? Mais en tous cas il faut déjà qu’ils se débarrassent des R312.

Tiens une petite constatation, pour ceux qu’il fréquente les Agora GNV, vous ne trouvez pas qu’ils ont changé l’éclairage. Apparemment ça doit être du led car c’est un éclairage blanc froid et que au niveau des néons ça fait une enfilade de point, moi je trouve que ça fait aseptisé (ambiance hopital), ça fait froid dans le dos par rapport au néon qui faisait chaud, mais bon ça éclaire bien.
flobo72

Message par Invité le Mar 15 Fév 2011 - 21:52

Oui j'ai remarqué ça également.
A priori, seuls les Irisbus auraient cette modification et ça ne concerne qu'une petite partie des véhicules (681 à 683 entre autres).
Plutôt sympa à l'extérieur, à l'intérieur un peu moins, il faut s'y habituer Shocked

Une question, sur les Citelis 103 et 104, la toute première "bande lumineuse" au plafond juste après la première porte et recouverte d'un film bleu, quel interêt ?

Invité
Invité

Message par arsik le Dim 13 Mar 2011 - 20:52

Salut,

Les Citélis sont maintenant proposés avec des baies vitrées, comme les Créalis, ainsi qu'une nouvelle face arrière (mais ça ce sont des détails ^^ ) donc pour ceux qui veulent un véhicule "tape-à-l'oeil, un Citélis pourrait faire l'affaire Wink
Après, je ne peux pas continuer le débat, je n'ai pas été au Mans depuis qq années Smile
arsik

Message par johan du 72 le Lun 4 Avr 2011 - 13:49

Bonjour à tous, nous avons reçus le livre de la ville du Mans parlant de la ligne BHNS et au premier regard l'image de synthèse c'est un Mercedes je ne sais pas pourquoi et de plus ils font voir le BHNS de Nantes avec un Mercedes. Est-ce que le choix des véhicules est prédéfini? En tout cas soit on aura Mercedes, soit Citelis ou soit Créalis.

Voici le livre du mans pour ceux qui ne l'aurai pas reçus: http://viewer.zmags.com/publication/39007263

source du livre en ligne: http://www.lemans.fr/

En tout cas un nouveau doute plane au vue de l'image de synthèse.
johan du 72

Message par flobo72 le Mer 6 Avr 2011 - 21:15

oui enfin ça reste une image de synthese, c'est pas l'original. De tout manière les mercedes maitenant ont subit quelques modification. Non ils ont pas chercher loin, ils ont pris le premier modèle ou ont recopié simplement celui de Nantes. Regard ils ont pas chercher le détail, on dirait que le bus roule en biais et il n'ont effacé le compteur routier. De plus il doivent faire un appel d'offre pour les véhicules et je ne crois pas qu'il a déja eu lieu. Après les selection vont se basser sur le prix, la qualité... Le fait de rester sur des pieces similaires comme des moteur ivéco peut faire pencher la balance pour des raison de simplicité d'entretient, des connaissances... Mais après il faut voir les conditions que veux la ville ?
flobo72

Message par Niwashi le Ven 8 Avr 2011 - 15:03

le BHNS sera exploité bar des bus articulés spéciaux et s'arrêtera à la gare sud.
je pense qu'il ne desservira pas la boucle de Chaoué.
Il y a une réflexion quant à une desserte interne à Allonnes pour relier les quartiers de la Croix-Georgette au reste d'Alonnes, comme la ZAC du Vivier se développe à vu d'œil. Ça va permettre d'une part d'améliorer considérablement la desserte d'Alonnes et d'autre part renvoyer les voyageurs sur le BHNS.
LMM ne souhaite pas de bus d'arrêts sur le quai Louis Blanc vers Coulaine.

LMM n'a pas prévu pour le moment l'acquisition de véhicules hybrides, c'est très cher. Angers va en acheter en groupement de commande avec Nantes.

Dernière édition par Niwashi le Ven 8 Avr 2011 - 15:18, édité 1 fois

Niwashi

Message par Niwashi le Ven 8 Avr 2011 - 15:10

leolelionceau a écrit:Il n'y a rien d'évident à ce que des bus spécifiques roulent sur cette ligne de BHNS. Dans le BHNS, le haut niveau de service est obtenu avec le site propre et la vitesse commerciale, beaucoup moins avec un véhicule clinquant, qui par ailleurs n'aura aucun autre intérêt que "cosmétique".
Pas vrai. Voir les prescriptions du CERTU et les niveaux de classification de BHNS.
d'autant plus que LMM a une réflexion sur le mode, à savoir guidé (style TEOR Rouen) ou pas.

Niv 1 Bus traditionnel diésel
Niv 2 Bus traditionnel à carburant alternatif (GPL, GNV,...)
Niv 3 Bus ou trolleybus, à carburant alternatif présentant un niveau de confort et une image supérieurs aux bus classiques
Niv 4 Idem 3 avec le guidage
Niv 5 Idem 4 avec du matériel bi- articule

Source CERTU « BUS À HAUT NIVEAU DE SERVICE (BHNS) Concept et recommandations » 2005

Niwashi

Message par Niwashi le Ven 8 Avr 2011 - 15:19

leolelionceau a écrit:Je crois que pour cette histoire là, il serait intelligent si possible de faire en même temps les travaux de la ligne 2 de tram et ceux du site propre bus entre Allonnes et la gare. Ainsi, on pourrait "recréer" l'ancienne ligne 16 entre Allonnes et la Rép (ça ne me semble pas raisonnable d'obliger les allonnais à faire une correspondance à la gare pour rejoindre la Rép, sans compter que ça viendrait surcharger le tram), et diamétraliser la ligne de Coulaines (la 16 nord) avec la ligne 3 sud vers Oasis dont la partie nord vers Bellevue se fera en mode tram. En effet les fréquences sont similaires donc pas de souci de ce point de vue là, ça ferait donc une ligne Coulaines - Jacobins - Rép - Chanzy/Nationale - Pontlieue - Ronceray - Oasis.
Y'en a déjà plein qui descendent à la gare pour prendre le tram ......

Niwashi

Message par leolelionceau le Ven 8 Avr 2011 - 19:28

Niwashi a écrit:le BHNS sera exploité bar des bus articulés spéciaux et s'arrêtera à la gare sud.
je pense qu'il ne desservira pas la boucle de Chaoué.
Il y a une réflexion quant à une desserte interne à Allonnes pour relier les quartiers de la Croix-Georgette au reste d'Alonnes, comme la ZAC du Vivier se développe à vu d'œil. Ça va permettre d'une part d'améliorer considérablement la desserte d'Alonnes et d'autre part renvoyer les voyageurs sur le BHNS.
LMM ne souhaite pas de bus d'arrêts sur le quai Louis Blanc vers Coulaine.

Un terminus gare sud serait une belle connerie, rupture de charge de 250m pour rallier la station tram en passant par un tunnel avec les difficultés que peuvent rencontrer les PMR, bonjour l'angoisse. Mais j'y crois pas un seul instant à vrai dire. D'ailleurs si on se fie au pauvre pauvre plan (certes schématique) déposé sur lemans.fr, il y a une jonction assez nette BHNS tram, donc à la gare nord.

Quant au non passage dans les quartiers prioritaires ANRU Chaoué et Perrières, j'ai aussi des doutes ; celà dit l'amélioration du service peut le justifier.

Sur le sujet de la zac du Vivier, et de l'ouest allonnais, cette idée de prolongement de la 4 "st Georges" jusqu'au Leclerc sur certains horaires n'est pas idiote, mais j'ai peur que ça fasse de nombreux km pour pas grand chose.

Des arrêts sur Louis Blanc ? De toute façon ce tronçon n'a strictement aucun intérêt d'un point de vue clientèle. Ma proposition de diamétralisation de la 16 côté Coulaines avec la 3 sud est me semble-t-il la meilleure solution pour conserver un accès sans rupture de charge entre Coulaines et le centre du Mans, et elle doit continuer à se faire par Delagenière. Et pour le rabattement sur la ligne 2 de tram, l'itinéraire de la ligne 19 conviendra très bien.

Niwashi a écrit:LMM n'a pas prévu pour le moment l'acquisition de véhicules hybrides, c'est très cher. Angers va en acheter en groupement de commande avec Nantes.
Pour avoir testé un Man hybride récemment, le surcoût est loin d'en valoir la chandelle, surtout pour des véhicules qui ont une bonne vitesse commerciale (ce qui devrait être le cas de la ligne de BHNS) ; apparemment la rentabilité de l'hybridation se fait plus nettement sur des lignes qui ont des vitesses commerciales faibles/nombreux arrêts, car le redémarrage seul se fait en mode électrique (ainsi que dans les phases de décélération), après quoi le moteur thermique prend le relais.

Niwashi a écrit:Pas vrai. Voir les prescriptions du CERTU et les niveaux de classification de BHNS.
d'autant plus que LMM a une réflexion sur le mode, à savoir guidé (style TEOR Rouen) ou pas.
Ton tableau semble me donner raison : on peut faire du BHNS avec des véhicules banals (niveau 1), pourvu que le service y soit. Après que LMM veuille comme toutes les villes faire un BHNS tektonik, c'est son choix et il faudra qu'elle le paye (prix des véhicules + 33 à 50 % par rapport à un véhicule classique à capacité identique ...).

Niwashi a écrit:
leolelionceau a écrit:Je crois que pour cette histoire là, il serait intelligent si possible de faire en même temps les travaux de la ligne 2 de tram et ceux du site propre bus entre Allonnes et la gare. Ainsi, on pourrait "recréer" l'ancienne ligne 16 entre Allonnes et la Rép (ça ne me semble pas raisonnable d'obliger les allonnais à faire une correspondance à la gare pour rejoindre la Rép, sans compter que ça viendrait surcharger le tram), et diamétraliser la ligne de Coulaines (la 16 nord) avec la ligne 3 sud vers Oasis dont la partie nord vers Bellevue se fera en mode tram. En effet les fréquences sont similaires donc pas de souci de ce point de vue là, ça ferait donc une ligne Coulaines - Jacobins - Rép - Chanzy/Nationale - Pontlieue - Ronceray - Oasis.
Y'en a déjà plein qui descendent à la gare pour prendre le tram ......
Parce qu'aujourd'hui le tracé de la 16 est merdique au nord de la gare (car dissocié selon le sens de circulation), et que le tram est loin d'être surchargé. Sauf que demain avec une 2nde ligne de tram ça va changer un peu la donne, surtout si on oblige à la rupture de charge à la gare pour les allonnais ... cela dit si le BHNS arrive en gare sud, la ligne perdra des clients par rapport à aujourd'hui donc pas de souci par rapport à la situation actuelle . Evil or Very Mad
leolelionceau

Message par johan du 72 le Ven 8 Avr 2011 - 21:08

Je suis tout à fait d'accord avec leolelionceau pourquoi ne pas faire comme l'ex ligne 16 qui faisait à l'époque Allonnes-République ça permettrait aux clients de pas perdre leurs temps et le problème aussi c'est dans quel zone le bus va refaire demi tour? car faut regarder aussi ce problème là! Le plus simple serai qu'il fasse comme leolelionceau à dit d’arrêter la ligne à la république au Niveau de l’arrêt actuel de la ligne 3 sens Oasis pour ensuite retournée à Destination Allonnes.

Après chacun à des avis différents.

Par contre pour le choix du matériel c'est à confirmer mais il se pourrait qu'une table ronde se fasse entre la ville du Mans la setram et le concessionnaire Mercedes mais ceci est bien entendu à confirmé car pour le moment rien n'est fait.
johan du 72

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 6 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant