Ligne T3.

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Re: Ligne T3.

Message par Niwashi le Ven 15 Avr 2011 - 22:15

leolelionceau a écrit:
Niwashi a écrit:le BHNS sera exploité bar des bus articulés spéciaux et s'arrêtera à la gare sud.
je pense qu'il ne desservira pas la boucle de Chaoué.
Il y a une réflexion quant à une desserte interne à Allonnes pour relier les quartiers de la Croix-Georgette au reste d'Alonnes, comme la ZAC du Vivier se développe à vu d'œil. Ça va permettre d'une part d'améliorer considérablement la desserte d'Alonnes et d'autre part renvoyer les voyageurs sur le BHNS.
LMM ne souhaite pas de bus d'arrêts sur le quai Louis Blanc vers Coulaine.

Un terminus gare sud serait une belle connerie, rupture de charge de 250m pour rallier la station tram en passant par un tunnel avec les difficultés que peuvent rencontrer les PMR, bonjour l'angoisse. Mais j'y crois pas un seul instant à vrai dire. D'ailleurs si on se fie au pauvre pauvre plan (certes schématique) déposé sur lemans.fr, il y a une jonction assez nette BHNS tram, donc à la gare nord.

et tu le fais où Gare nord ? à part Paul Ligneul il n'y a pas de place. Et de Ligneul à l'arrêt du tram il y a EXACTEMENT la même distance que de gare sud. Je t'invite à aller mesurer.

leolelionceau a écrit:Quant au non passage dans les quartiers prioritaires ANRU Chaoué et Perrières, j'ai aussi des doutes ; celà dit l'amélioration du service peut le justifier.

La rue n'est pas assez étroite, ça n'a jamais été facile de croiser 2 bus. Avant il y avait bien des articulés, ils avaient du mal à se croiser, maintenant en plus il y a du stationnement sur trottoir. Alors oui ça passe, mais ça va complètement au détriment de ce qu'on attend d'un BHNS …..
Sauf peut être lorsqu'ils auront fait la voie nouvelle (si ils la font un jour) devant relier Chaoué à la place du mail, un projet qui a prêt de 30 ans d'ailleurs.

leolelionceau a écrit:Sur le sujet de la zac du Vivier, et de l'ouest allonnais, cette idée de prolongement de la 4 "st Georges" jusqu'au Leclerc sur certains horaires n'est pas idiote, mais j'ai peur que ça fasse de nombreux km pour pas grand chose.
C'est une zone en urbanisation, les travaux pour un nouveau quartier devraient bientôt commencer d'ailleurs. À Angers, le tramway dessert une zone vide complètement vide avec un arrêt dans les pâquerettes. Seulement cette zone a été réalisée ainsi afin de développer l'urbanisme autour du tramway, et c'est inscrit au PDU donc incontournable pour les promoteurs. À Allonnes, je ne pense pas qu'une telle chose soit existante, cependant, ça fait longtemps qu'il est envisagé une liaison sur ce secteur, il ne s'agit pas non plus de forcément créer une ligne avec un bus toutes les 10 mn … À partir du moment ou on crée un axe fort, il devient pertinent de le relier.

leolelionceau a écrit:Des arrêts sur Louis Blanc ? De toute façon ce tronçon n'a strictement aucun intérêt d'un point de vue clientèle. Ma proposition de diamétralisation de la 16 côté Coulaines avec la 3 sud est me semble-t-il la meilleure solution pour conserver un accès sans rupture de charge entre Coulaines et le centre du Mans, et elle doit continuer à se faire par Delagenière. Et pour le rabattement sur la ligne 2 de tram, l'itinéraire de la ligne 19 conviendra très bien.
Sauf que c'est à cause de la rue Delagenière (entres autres) qu'il y a des bus standards sur la ligne 16, les articulés ne peuvent se croiser, alors pareil, pour un BHNS si on ajoute encore un goulet d'étranglement de plus, à force ça ne sera jamais un BHNS …

Niwashi a écrit:LMM n'a pas prévu pour le moment l'acquisition de véhicules hybrides, c'est très cher. Angers va en acheter en groupement de commande avec Nantes.
Pour avoir testé un Man hybride récemment, le surcoût est loin d'en valoir la chandelle, surtout pour des véhicules qui ont une bonne vitesse commerciale (ce qui devrait être le cas de la ligne de BHNS) ; apparemment la rentabilité de l'hybridation se fait plus nettement sur des lignes qui ont des vitesses commerciales faibles/nombreux arrêts, car le redémarrage seul se fait en mode électrique (ainsi que dans les phases de décélération), après quoi le moteur thermique prend le relais.[/quote]
La France est l'un des seuls pays européens à ne pas être équipée, et pour cause elle est l'un des seuls aussi à ne pas subventionner !
Allemagne, subvention à hauteur de 80 %.
Espagne 60 %.
Man modèle en test à Nantes sur la liaison vers Couëron.

leolelionceau a écrit:
Niwashi a écrit:Pas vrai. Voir les prescriptions du CERTU et les niveaux de classification de BHNS.
d'autant plus que LMM a une réflexion sur le mode, à savoir guidé (style TEOR Rouen) ou pas.
Ton tableau semble me donner raison : on peut faire du BHNS avec des véhicules banals (niveau 1), pourvu que le service y soit. Après que LMM veuille comme toutes les villes faire un BHNS tektonik, c'est son choix et il faudra qu'elle le paye (prix des véhicules + 33 à 50 % par rapport à un véhicule classique à capacité identique ...).

Oui on peut, c'est qu'il y aura à Saint-Nazaire, seulement la qualité de service augmente aussi avec la qualité du matériel. Le guidage optique permet des approches en station digne d'un tram avec une précision incroyable. Même avec des arrêts en courbe chose impossible avec un bus classique, le but est aussi l'accessibilité à tous, personnes âgées, fauteuils etc ...

Niwashi a écrit:
leolelionceau a écrit:Je crois que pour cette histoire là, il serait intelligent si possible de faire en même temps les travaux de la ligne 2 de tram et ceux du site propre bus entre Allonnes et la gare. Ainsi, on pourrait "recréer" l'ancienne ligne 16 entre Allonnes et la Rép (ça ne me semble pas raisonnable d'obliger les allonnais à faire une correspondance à la gare pour rejoindre la Rép, sans compter que ça viendrait surcharger le tram), et diamétraliser la ligne de Coulaines (la 16 nord) avec la ligne 3 sud vers Oasis dont la partie nord vers Bellevue se fera en mode tram. En effet les fréquences sont similaires donc pas de souci de ce point de vue là, ça ferait donc une ligne Coulaines - Jacobins - Rép - Chanzy/Nationale - Pontlieue - Ronceray - Oasis.
Y'en a déjà plein qui descendent à la gare pour prendre le tram ......
Parce qu'aujourd'hui le tracé de la 16 est merdique au nord de la gare (car dissocié selon le sens de circulation), et que le tram est loin d'être surchargé. Sauf que demain avec une 2nde ligne de tram ça va changer un peu la donne, surtout si on oblige à la rupture de charge à la gare pour les allonnais ... cela dit si le BHNS arrive en gare sud, la ligne perdra des clients par rapport à aujourd'hui donc pas de souci par rapport à la situation actuelle . Evil or Very Mad [/quote]
de Paul Ligneul au tram et de gare sud au tram même distance. Vu le rayon de braquage pour remonter par Leclerc, idem, encore un étranglement supplémentaire sur le parcours du BHNS ...

Et quitte à faire un bus efficace et qu'on se donne une vraie politique pour encourager les transports au détriment des bagnoles, passons par les Batignolles et devant Renault. Ça sera plus utile que de desservir les canards sur le boulevard Demorieux.

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Re: Ligne T3.

Message par johan du 72 le Mer 25 Mai 2011 - 10:48

Bonjour à tous, voici un article paru dans lemansmaville.com:

Le Mans Métropole a détaillé, hier soir, le projet de bus à haut niveau de service. Une sorte de tramway sur roues.
Après la concertation obligatoire, qui vient de s'achever sur le projet de deuxième ligne de tramway entre préfecture et Bellevue, place à la concertation sur le projet de bus à haut niveau de service (BHNS) entre la gare nord et Allonnes. Les deux chantiers sont d'ailleurs liés et la mise en service des deux lignes programmée pour le deuxième semestre 2014. Hier soir, à la salle Jean-Carmet d'Allonnes, environ 150 personnes ont assisté à la présentation du projet de BHNS.

Un bus à haut niveau de service, c'est quoi ?

« Cela ressemble à un bus articulé, mais c'est en fait plus proche d'une rame de tramway », explique Jean-Louis Prigent, élu du Mans Métropole en charge des transports. Ces bus géants circulent sur des voies réservées et bénéficient, comme le tram, d'une priorité aux carrefours ou aux ronds-points, grâce à des feux prioritaires. Ils disposent d'un guidage électronique pour se garer le long de quais surélevés, qui ressemblent à ceux d'une station de tram. Résultat : davantage de passagers transportés que dans un bus ordinaire, à une vitesse et avec une fréquence plus élevées.

Quels gains entre la gare nord et Allonnes ?

Le projet prévoit une fréquence de passage de 9 minutes, contre 12 à 13 minutes aujourd'hui. Surtout, le gain de temps sur le trajet devrait être de dix minutes. Et même beaucoup plus aux heures de pointe, pendant lesquelles les bus sont aujourd'hui englués dans les bouchons.

Pourquoi entre la gare et Allonnes et pas ailleurs ?

Pour identifier les besoins, deux critères ont été « mariés » : la fréquentation des lignes Setram et les retards dus au problème de circulation. Derrière le tramway, qui absorbe près de 50 % des voyages, on trouve la ligne de bus 3 (Oasis-Bellevue). Puis la ligne 16 (Allonnes-Coulaines). Et ces deux lignes de bus sont les plus confrontées à des bouchons aux heures de pointe : patte-d'Oie d'Allonnes, rond-point Demorieux-rocade... D'où l'idée de prolonger le tramway jusqu'à Bellevue, et d'une ligne de bus à haut niveau de service entre la gare et les Hautes-Métairies d'Allonnes.

Pourquoi pas une ligne de tramway ?

Trop chère et pas forcément adaptée. Un kilomètre de tram, c'est grosso modo 20 millions d'euros (78 millions d'euros pour le futur tronçon préfecture-Bellevue). Équiper les 6,8 km entre la gare SNCF et les Hautes-Métairies aurait coûté... 140 millions d'euros ! Alors que, en optant pour le BHNS, Le Mans Métropole s'en tire avec une facture raisonnable : 28,2 millions d'euros. Le choix du BHNS est d'autant plus justifié que « 4 kilomètres de la ligne traverse des zones qui ne seront jamais urbanisées, parce qu'elles sont inondables ou font partie de la zone industrielle sud », précise Bruno Melocco, directeur du développement urbain.

Combien de stations ?

Le projet prévoit 15 stations, au lieu de 17 actuellement. Comme pour le tramway, l'objectif est de limiter le nombre d'arrêts pour ne pas transformer le BHNS en tortillard.

Et les Allonnais qui n'habitent pas sur la ligne ?

Ils ne sont pas oubliés. À côté du BHNS qui traversera la commune sur un axe nord-sud, la Setram mettra en place une ligne de rabattement qui serpentera entre les différents quartiers de la ville. « Les boucles de Chaoué et des Perrières continueront d'exister. La Setram envisage aussi de desservir la zone du Monné et du Vivier et jusqu'au Petit-Saint-Georges », rassurent Jean-François Soulard, l'élu qui préside la Setram et le maire d'Allonnes, Gilles Leproust. Deux avantages : le maintien d'une desserte intra-communale et un accès pour un maximum d'Allonnais à la ligne rapide vers Le Mans.

Les bus seront-ils en site propre sur tout le trajet ?

Les bus circuleront sur une voie réservée partout où c'est techniquement possible et utile, c'est-à-dire sur une grande majorité du parcours, entre la gare et l'entrée d'Allonnes. À l'intérieur de la ville, le bus s'insérera dans la circulation, qui ne pose généralement pas de problème.

L'article complet sur le lien suivant: http://www.lemans.maville.com/actu/actudet_-Un-tram-sur-roues-entre-la-gare-et-Allonnes-fin-2014_loc-1809194_actu.Htm

Bonne journée à tous Wink
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Re: Ligne T3.

Message par Agora-L. 706 le Lun 30 Mai 2011 - 17:10

Ce projet avance d'un coup.

Reste cependant qu'on pouvait avoir aussi bien pour nettement moins cher avec des véhicules tout à fait classiques. Pas besoin de véhicules trois étoiles que les cochons s'empresseront de détériorer, d'autant qu'on n'effectue jamais des trajets très longs à bord.
Les élus devraient aller voir le T.V.M. (Transport du Val de Marne, reliant la Croix de Berny R.E.R. à la gare R.E.R. de Saint Maur-Créteil, dans le Val de Marne comme son nom l'indique) de plus près...

Mais je reste dubitatif sur les gains de temps de trajet pour les voyageurs qui devront prendre la desserte fine d'Allonnes et effectuer la correspondance avec le B.H.N.S. par rapport à une desserte telle que celle actuelle faisant les boucles d'Allonnes mais avec une fréquence renforcée.

Ceci-dit, l'idée du site propre reste une bonne chose et cette future voie réservée pourrait tout à fait être utilisée par des véhicules classiques.

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Re: Ligne T3.

Message par leolelionceau le Mer 1 Juin 2011 - 10:09

Nouvel article aujourd'hui : http://www.lemans.maville.com/actu/actudet_-Tramway-sur-roues-l-inconnue-de-la-gare-nord_loc-1817305_actu.Htm

Les élus et journalistes nous montent le bourrichon avec cette histoire de tram sur pneus, vive la désinformation !
A noter que semble confirmé le terminus gare nord, selon des modalités qui restent à définir.
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Re: Ligne T3.

Message par bertrand14 le Mer 1 Juin 2011 - 11:17

Tout ceci n'est qu'une histoire de communication et rien de plus (...)

Le terme « TRAM » étant plus valorisant et surtout plus vendeur auprès des électeurs que le Bus à Haut de Service, nos hommes politiques sont prêtes à tout pour nous faire avaler qu'un simple bus à haut niveau de service peut offrir le même service qu'un tramway.

Alors, quant ce même B.H.N.S possèdent ça propre voie réservés, une signalétique statique et lumineuses qui lui aient propre, des stations équipées de distributeurs de tickets, il peut effectivement offrir les mêmes services qu'un tramway, mais en aucun cas ce dernier pourra s'apparenter à celui-ci où voir même prendre ça place (...)

Enfin, comme je le disais plus haut, tout ceci n'est que de là Com.
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Re: Ligne T3.

Message par leolelionceau le Mer 1 Juin 2011 - 12:10

C'est pas slmt de la com. On nous vend un produit que l'on n'aura pas, c'est donc une forme de désinformation.
Attention, je ne dis pas que le produit n'est pas adapté, je pense même qu'en l’occurrence, un BHNS correspond assez bien à la demande sur cette origine destination. L'enjeu maintenant est de faire en sorte que les bus puissent retourner correctement, et trouver un espace de régulation sans trop gêner la progression des autres véhicules. A ce titre, la solution évoquée dans l'article me semble la meilleure, vue la configuration des lieux : les VP peuvent dépasser le bus en stationnement sans problème puisqu’il y a 2 voies. En fait, une simple permutation des affectations des lignes aux 2 arrêts situés sur le bd pourrait convenir, ce qui limite les aménagements de voirie à la création du rond point Bourg Belé, si l’on excepte les systèmes de guidage des bus pour l’accostage, mais s’agissant (probablement) de guidage optique, ça se limitera à quelques traits de peinture.
Autre idée : terminus comme pré-cité, puis retour par le pont bourg Belé, le bd Oyon puis gare sud. Ainsi, on peut récupèrer un peu de clientèle du secteur Yourcenar-Miroir grâce à l'arrêt situé bd Oyon, mais aussi gare sud. Et ça ne rallonge ni le temps de parcours, ni le nb de km. Le pb serait différent si on pouvait caser un site propre gare nord, auquel cas on gagnerait en temps de parcours, mais comme ça n'est pas le cas ça vaut peut-être le coup. Le bémol, c'est un itinéraire un peu moins lisible, à mettre en balance avec un potentiel clientèle un peu supérieur.
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Re: Ligne T3.

Message par Agora-L. 706 le Mer 1 Juin 2011 - 19:29

leolelionceau a écrit:Autre idée : terminus comme pré-cité, puis retour par le pont bourg Belé, le bd Oyon puis gare sud. Ainsi, on peut récupèrer un peu de clientèle du secteur Yourcenar-Miroir grâce à l'arrêt situé bd Oyon, mais aussi gare sud. Et ça ne rallonge ni le temps de parcours, ni le nb de km.
Non, mais le temps de trajet, à coup sûr. Ou alors, il faut prévoir d'élargir tout le boulevard Oyon, et donc exproprier toute la rue, y compris soit l'hotel anciennement Marine ou le nouveau bâtiment M.M.A. au niveau de la jonction avec la rue Etoc Demazy, puisqu'il n'y a pas de place.

Lors de la mise en service du tramway, la ligne 16 avait justement son itinéraire tracé par ce boulevard, précisément pour desservir la gare sud et désenclaver le quartier, et il a fallu se résoudre à l'abandonner quelques temps après pour reprendre le côté gare nord uniquement, puisque ses bus étaient trop fréquemment englués dans la circulation surabondante de certaines périodes (vendredis et dimanches après-midis et soirs, notamment, mais même en fin d'après-midi en semaine). Seule la ligne 17 passe encore par cet itinéraire.

Information administration: fusion des deux messages consécutifs de Léolelionceau, et Bertrand, merci de veiller à un meilleur orthographe.

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Re: Ligne T3.

Message par Cramos le Mer 1 Juin 2011 - 21:33

merci de veiller à un meilleur orthographe.
Laughing Orthographe est un nom féminin.
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Re: Ligne T3.

Message par Agora-L. 706 le Ven 3 Juin 2011 - 17:20

Zut! Si je ne sais plus faire la différence entre les deux... Laughing

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Re: Ligne T3.

Message par johan du 72 le Lun 12 Sep 2011 - 20:43

Bonsoir à tous, j'ai discuter avec une personne ce soir et justement le type de véhicule risque d'être du Mercedes reste maintenant à attendre l'appel d'offre Wink
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Re: Ligne T3.

Message par Agora-L. 706 le Mar 13 Sep 2011 - 0:39

Oui mais, cette "personne" est-elle compétente en la matière? As-tu eu l'occasion de vérifier la justesse de ses propos jusqu'à présent?
En vertu de quoi a-t-elle pu dire ça?
Parce que parler avec des "personnes", ça veut tout dire et ne rien dire (les personnes lambdas disent tout et rien).

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Re: Ligne T3.

Message par johan du 72 le Mar 13 Sep 2011 - 9:45

Agora-L 706 a écrit:Oui mais, cette "personne" est-elle compétente en la matière? As-tu eu l'occasion de vérifier la justesse de ses propos jusqu'à présent?
En vertu de quoi a-t-elle pu dire ça?
Parce que parler avec des "personnes", ça veut tout dire et ne rien dire (les personnes lambdas disent tout et rien).

Justement la personne dont je parle tu la connais aussi car la source de la personne vient d'un conducteur de bus qui à entendu des bruit que ce serait des Mercedes. Après reste plus qu'à voir les appels d'offres car pour l'instant rien ne vaut de se précipité attendons donc les appels d'offres pour confirmé ou non ces 5 Mercedes Wink
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Re: Ligne T3.

Message par leolelionceau le Mar 13 Sep 2011 - 10:30

On peut aussi supposer que Mercedes a la cote des ouï-dire parce que l'exemple le plus proche de BHNS que l'on ait au Mans est Nantes avec ses Citaros et de surcroît, ils sont passés par le dépôt du Mans avant leur mise en service pour faire le plein de GNV, cf ce sujet.
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Re: Ligne T3.

Message par Semvatac le Mar 13 Sep 2011 - 19:45

johan du 72 a écrit:Bonsoir à tous, j'ai discuter avec une personne ce soir et justement le type de véhicule risque d'être du Mercedes reste maintenant à attendre l'appel d'offre Wink
J'ai une grosse question : comment on peut connaitre la réponse à un appel d'offre, avant même de l'avoir lancé ?

Et puis, si on croit les bruits de couloirs...
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Re: Ligne T3.

Message par Cramos le Jeu 15 Sep 2011 - 21:40

Semvatac a écrit:J'ai une grosse question : comment on peut connaitre la réponse à un appel d'offre, avant même de l'avoir lancé ?
C'était bien l'objet de la remarque de AgoraL706. Affirmer que ce sera des Mercédes, c'est un peu osé.
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Re: Ligne T3.

Message par Agora-L. 706 le Lun 19 Sep 2011 - 21:05

Ce n'est pas tout à fait ça que je dénonçais, mais plutôt de savoir si la personne qui tient ces propos maîtrise le sujet.
Les conducteurs fourmillent d'anecdotes et de connaissances toutes plus intéressantes les unes que les autres, mais ne savent pas tout (pas plus parce qu'ils font partie de la boîte*, et encore, pas dans le bon service).


Mais c'est d'autant plus osé qu'Irisbus propose aussi des véhicules du standard, enfin, possédant les équipements requis, et comme la Sétram a l'habitude de travailler avec ce constructeur...
D'autant qu'il ne s'agit que d'un vulgaire Citélis "tuningsé", véhicule qui est présent au parc dans sa version classique, d'où d'intéressantes retombées en termes de gestion si Irisbus était choisi.
Semvatac a écrit:J'ai une grosse question : comment on peut connaitre la réponse à un appel d'offre, avant même de l'avoir lancé ?
Ben moi aussi j'en ai une grosse...réponse! Souvenons-nous que le choix de l'attributaire n'est pas toujours d'un suspense insoutenable...
johan du 72 a écrit:Après reste plus qu'à voir les appels d'offres pour confirmé ou non ces 5 Mercedes Wink
Et puis cinq véhicules, ça me paraît fort peu. Sauf a vouloir desservir une ligne de deux kilomètres de long ou dont la vitesse commerciale avoisinnerait celle d'un T.G.V..


*Au printemps, ma cousine m'avait indiqué avoir trouvé un T.G.V. qui devait l'amener de Paris à Angers en une heure. Je vous met au défi de retrouver ce T.G.V. (même Cramos qui connaît cette ligne comme sa poche Laughing Wink ), et elle travaille à la S.N.C.F., moi non, mais j'ai la prétention d'avoir raison dans ce cas.
Tout comme ces agents de la R.A.T.P., dont entre-autres de nombreux conducteurs de métro, qui pour conduire les trains M.F.77 prétendent qu'il était destiné à l'Iran, pensée tenace réputée dans le monde des passionnés de transport urbains, mais pourtant complètement fausse... Rolling Eyes

Johan du 72: lorsque tu réponds au message situé en dernier, il n'est pas utile de le citer, sauf si c'est à un point particulier que tu fais référence. Wink

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Re: Ligne T3.

Message par Cramos le Sam 24 Sep 2011 - 20:59

Agora-L 706 a écrit:*Au printemps, ma cousine m'avait indiqué avoir trouvé un T.G.V. qui devait l'amener de Paris à Angers en une heure. Je vous met au défi de retrouver ce T.G.V. (même Cramos qui connaît cette ligne comme sa poche Laughing Wink ), et elle travaille à la S.N.C.F., moi non, mais j'ai la prétention d'avoir raison dans ce cas.
Il n'y a rien de drôle à ce que je connaisse par cœur ce trajet! Mais c'est faux : je ne connais ni le nom des 7 tunnels et tranchées couvertes de la LGVA, ni les noms des PRS de cette même ligne! Mais en effet, certains (et même beaucoup) d'employés SNCF/RATP en savent moins que les passionnés, tout simplement parce qu'ils ne sont pas passionnés. Donc méfiance. Sinon, oui, un Paris - Angers en 1h, très drôle, puisque même avec une LGV jusqu'à Sablé, cela ne sera pas possible! Laughing
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Re: Ligne T3.

Message par Agora-L. 706 le Ven 14 Oct 2011 - 13:57

Le projet avance, et il y a même une nouvelle idée, mais une réflexion est menée en raison du surcoût que représenterait le projet: combler la trémie du boulevard Demorieux et faire passer le site propre en axial à ce niveau-là.
Ca n'avait pas dû coûter assez cher de la creuser et de construire les ponts qui vont avec, tout ça pour 20-25 ans, et le projet de B.H.N.S. ne doit pas encore être assez cher non plus pour qu'on ait l'idée saugrenue de combler cette trémie qui est bien pratique pour délester le trafic en surface... Shocked Rolling Eyes Evil or Very Mad Twisted Evil Suspect

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Re: Ligne T3.

Message par Cramos le Ven 14 Oct 2011 - 18:18

Comme sur les Maréchaux à Paris : des trémies avaient été construitent pour que le trafic de ces boulevras n'entre pas en conflit avec le trafic entrant et sortant de la capitale. Et aujourd'hui, partout où le T3 passe, on les bouche.
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Re: Ligne T3.

Message par Agora-L. 706 le Sam 15 Oct 2011 - 22:39

Exact.
Sûrement une manie de nouveaux urbanistes...

Disons que dans le cas du Mans, pour ne parler que de celui-ci, je vois mal le B.H.N.S. passer sur les côtés, ni lui réserver la trémie, mais il pouvait peu-être circuler en banalisé dedans, après, reste à voir pour implanter un arrêt à la sortie côté Allonnes, voire un aussi à hauteur de l'arrêt Novaxis actuel.

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Ligne T3.

Message par Agora-L. 706 le Ven 11 Jan 2013 - 23:40

Les travaux de déviation de réseau ont commencé lundi sur le boulevard Demorieux, au niveau du pont d'Eichtal, sur l'itinéraire de la future ligne T3.

Cette ligne, qui devrait être opérationnelle fin 2014, reliera les gares à Allonnes en environ 30 minutes avec une fréquence élevée, et sera exploitée avec dix autobus articulés qui seront légérement améliorés par rapport à des véhicules basiques.

Elle ne desservira pas les quartiers Chaoué ni Perrières, qui auront seront rabbatus dessus grace à une ligne qui filera ensuite vers Saint Georges.

La trémie du boulevard Demorieux sera comblée.

Le fait de dévoyer les réseaux souterrains suggère-t-il une future tramisation?

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Re: Ligne T3.

Message par leolelionceau le Dim 13 Jan 2013 - 11:24

Tu sais si ce T3 ralliera les hautes métairies ? Les infos filtrent peu sur ce projet ... P+R ? site propre intégral ? As-tu d'autres détails à nous donner ?

M'étonnerait que l'on voit un jour un tram sur cet itinéraire. C'est plutôt l'occasion de renouveler des réseaux qui en ont probablement bien besoin, donc quitte à les changer autant essayer de les déplacer ...
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Re: Ligne T3.

Message par Agora-L. 706 le Lun 21 Jan 2013 - 11:45

Certes, si tramway il doit y avoir sur cet itinéraire, ça ne sera pas tout de suite. Pourquoi pas plus tard, en considérant tout ce qui se construira derrière Allonnes (routes de Spay et de Sablé), tout en ayant en tête que Spay pourrait un jour rejoindre L.M.M., ce qui justifierait peut-être un tramway à ce moment-là (jusqu'à Allonnes seulement, hein).
leolelionceau a écrit:Tu sais si ce T3 ralliera les hautes métairies ? Les infos filtrent peu sur ce projet ... P+R ? site propre intégral ? As-tu d'autres détails à nous donner ?
Pour le moment, non, mais je suis persuadé que la ligne T3 ira jusqu'aux Hautes Métairies. En revanche, je ne pense pas qu'on ira jusqu'à y construire un parking + relais, même s'il est possible qu'on y réserve un terrain pour.
En principe, la ligne doit être établie partout en site propre intégral, mais je me demande si au delà de la mairie d'Allonnes ça sera fait: il n'y a sans doute pas assez de circulation pour justifier cela et les bus (comme les tramways) peuvent circuler en site partagé par endroits (comme le tramway actuellement rue Gambetta, même si ce n'est plus un axe de transit).

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Re: Ligne T3.

Message par Niwashi le Jeu 24 Jan 2013 - 2:13

Il ne desservira pas les hautes métairies.
Le terminus est prévu route de Spay face au CAT Bois Joli avec un P+R.
Une extension de service sera ensuite réalisée vers la ZAC du Cormier à certaines heures.
Ça ne sera pas en site propre intégral, notamment dans Allonnes, ni sur le pont qui posait problème, trop cher à élargir, trop cher pour en construire un autre, c'était 20M€ de plus juste pour ça. Le site propre sera en voie unique au niveau de Renault, trop cher pour élargir le passage inférieur sous la voie de chemin de fer. La Patte d'oie d'Allonnes sera complètement remaniée.

En outre le temps de trajet prévu n'est pas de 30 mn, mais 10 à 20 mn selon le point de départ dans Allonnes. Quel intérêt de dépenser 28 M€ dans un BHNS si c'est pour proposer un service équivalent à l'actuel sans aucun gain de temps ?

La nouvelle ligne de quartier d'Allonnes devrait être opérationnelle pour la rentrée de septembre 2013.

leolelionceau a écrit:Tu sais si ce T3 ralliera les hautes métairies ? Les infos filtrent peu sur ce projet ... P+R ? site propre intégral ? As-tu d'autres détails à nous donner ?
Tout a été dit aux réunions publiques organisées à Allonnes le moment venu et largement relayé dans les journaux communautaires.

http://allonnes.fr/fileadmin/user_upload/fichiers/Allonnes_Infos/2012/176_juin_2012.pdf
http://www.travaux-tram-lemans.fr/t3-bhns-allonnes-lemans/

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Re: Ligne T3.

Message par Agora-L. 706 le Jeu 24 Jan 2013 - 2:57

Niwashi a écrit:Allonnes, le pont qui posait problème, trop cher à élargir, trop cher pour en construire un autre, c'était 20M€ de plus juste pour ça. Le site propre sera en voie unique au niveau de Renault, trop cher pour élargir le passage inférieur sous la voie de chemin de fer.
Trop cher, trop cher, et on s'apprête à remblayer la trémie du boulevard Demorieux, au niveau du giratoire avec l'avenue Alexandre Oyon. Certes, je veux bien comprendre que ça coûte moins cher de la combler que de l'avoir creusée, mais elle était pourtant bien pratique (c'était toujours ça de moins à encombrer le niveau de surface et le giratoire), elle offrait une sécurité pour les piétons (toujours tout ce trafic en moins), même s'il y a la passerelle à proximité, mais qui n'est pas à niveau, et elle n'a que 20-22 ans.

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