Ligne T3.

Page 3 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Re: Ligne T3.

Message par tweetycr le Lun 11 Mar 2013 - 11:28

Je me posais la question si les véhicules qui vont équiper cette ligne T3 porteront la même livrée que le reste du réseau? Dans plusieurs villes qui possèdent le BHNS, les livrées sont différentes Rolling Eyes
tweetycr

Revenir en haut Aller en bas

Message par johan du 72 le Jeu 30 Mai 2013 - 23:08

Le Mans Métropole donne le feu vert pour la ligne T3.

Plus d'information sur cet article : http://www.lemans.maville.com/actu/actudet_-Le-Mans-Metropole.-Feu-vert-pour-le-bus-a-haut-niveau-de-service_fil-2347222_actu.Htm

Bonne soirée à vous Wink
johan du 72

Voir le profil de l'utilisateur http://www.radioiceage.com

Message par Agora-L. 706 le Ven 31 Mai 2013 - 12:54

Oui, en revanche, la ligne ne sera mise en service que fin 2014 au mieux (soit avec quelques mois de retard par rapport à ce qui était prévu).

Dernière édition par Agora-L 706 le Dim 2 Juin 2013 - 10:18, édité 1 fois

Message par tweetycr le Ven 31 Mai 2013 - 14:02

waouwwhh!!! encore 18001 années à attendre! Shocked
tweetycr

Message par Agora-L. 706 le Dim 2 Juin 2013 - 10:19

Non, j'ai confondu avec le Grand paris! Laughing

Ah ben, que voulez-vous, ça arrive, même aux meilleurs! Embarassed

Message par Agora-L. 706 le Mar 29 Juil 2014 - 11:03

Les travaux de déviation de réseaux ont commencé dans le secteur carrefour Robert Jarry/boulevard Demorieux et au niveau des Sables d'Or.
Par ailleurs la trémie située au niveau de Novaxis/Novaxud est fermée depuis le 30 juin.

Une documentation distribuée dans les boîtes aux lettres du quartier fait état de sept zones de chantier (non simultanées) pour toute la ligne T3.

Message par Citelis 116 le Dim 3 Aoû 2014 - 16:19

Agora-L 706 a écrit:Oui, en revanche, la ligne ne sera mise en service que fin 2014 au mieux (soit avec quelques mois de retard par rapport à ce qui était prévu).
Tu peux encore rajouter quelques mois de retard à cette date déjà retardée drunken... bref, pas avant fin 2015 maintenant !

Citelis 116

Message par tweetycr le Jeu 4 Sep 2014 - 12:15

Quel joyeux bordel pour aller à Allonnes! Je n'irais plus voir moman pendant ma pause de midi!!!
tweetycr

Message par Citelis 116 le Jeu 4 Sep 2014 - 19:19

Tu n'es pas près de la revoir ta moman à midi Twisted Evil, puisque la nouvelle date donnée pour l'arrivée de cette T3 est "l'horizon 2016", avant cela, l'Avenue du 19 Mars 1962, première zone de travaux sur Allonnes, sera perturbée par des travaux dans toute sa longueur à partir du terminus Allonnes- Bois Joli, en passant par le centre hospitalier et jusqu’au collège Kennedy. Une deuxième zone s'étale le long de l'Avenue Charles de Gaulle.
Sur le Mans, c'est pareil, 3 zones s'étendent le long du Boulevard Demorieux, tout d'abord une première au niveau du garage Renault, une deuxième au niveau de Novaxis et la dernière se situe au carrefour juste avant la Gare Nord.

Dernière édition par Citelis 116 le Sam 6 Sep 2014 - 10:23, édité 1 fois

Citelis 116

Message par tweetycr le Ven 5 Sep 2014 - 8:49

Merci des infos Citelis 116! Ca veut dire que pour aller à Allonnes, il faut....heu non, on oublie!! Content de ne plus y habiter!
tweetycr

Message par Agora-L. 706 le Ven 5 Sep 2014 - 22:23

Citelis 116 a écrit:Sur le Mans, c'est pareil, 3 zones s'étendent le long du Boulevard Demorieux, tout d'abord une première au niveau du garage Renault, une deuxième au niveau de Novaxis et la dernière se situe au carrefour juste avant la Gare Nord.
Dans ton lien, il est question de la patte d'oie, mais tu cites le carrefour Demorieux/Eichtal/Jarry, qui était encore en travaux récemment, s'il ne l'est pas encore.

Et les travaux de comblement de la trémie Demorieux/Oyon ont débuté le premier septembre. J'ai vu lundi matin un engin en train de décaper la couche supérieure du bitume (en même temps il charge ce qu'il racle dans un camion avec un tapis roulant). J'espère que des dispositions seront prises pour ne pas la combler bêtement, et faciliter sa remise en service si un jour il le fallait...

Message par Citelis 116 le Sam 6 Sep 2014 - 10:29

Autant pour moi, j'avais inversé les liens entre Gare Nord et Renault.  Mad
Effectivement, les travaux au niveau du carrefour Demorieux/Eichtal/Jarry sont encore en cours.

Citelis 116

Message par Agora-L. 706 le Lun 13 Oct 2014 - 19:37

Agora-L 706 a écrit:Et les travaux de comblement de la trémie Demorieux/Oyon ont débuté le premier septembre. J'espère que des dispositions seront prises pour ne pas la combler bêtement, et faciliter sa remise en service si un jour il le fallait...
On pouvait toujours rêver: la trémie a été bouchée de manière irréversible: les anciennes parois ont été arrachées, les quatre mus pentus vont bientôt disparaître et la végétation qu'il y avait entre ces murs a été arrachée. Du vrai travail de cochon!
De l'ancien ensemble, ne semblent devoir être conservés que les anciens ponts du giratoire, qui passaient précisément sur la trémie.

Rentré de Paris mercredi 01 octobre, j'ai été réveillé le jeudi matin par les engins qui compactaient la terre. La maison vibrait de partout (enfin dans le même temps, c'était bonnard, ça m'a réveillé juste avant l'heure de réveil que j'avais mise! Laughing ). En prime, ça m'a massé le dos, mais je préfère quand-même les massages (et le reste! bounce ) dispensés par les chinoises dans les salons voués à cet usage. Basketball  Enfin, mes chattes, que j'ai emmenées en vacances avec moi pour leur faire prendre l'air, ont été surprise aussi par la maison qui vibrait, sans toutefois avoir peur, malgré tout!
Depuis, un nouveau bitume, dont on voit bien qu'il n'a rien de définitif, a été posé, et on est passés dans une phase de travaux plus calmes. Mais comme il faudra à nouveau tout arracher pour installer la piste du site propre bus...

D'une manière générale, c'est tout le boulevard Demorieux qui est défiguré, sur toute sa longueur, les travaux sont partout! Ils sont tellement conséquents qu'ils auraient bientôt justifié l'installation d'un tramway (déjà, les réseaux sont déviés alors vous voyez...)! Pour moi qui dans la fourchette haute verrait bien deux nouvelles lignes à construire sur l'agglomération...
Tout en rappelant que la desserte d'Allonnes n'est pas si forte que ça (notamment les samedis), dans ces conditions, on peut se poser des questions sur la légitimité d'un B.H.N.S..

D'ailleurs, du côté des véhicules dédiés à cette ligne, on semble s'orienter vers des articulés gaz classiques, avec juste la face avant différente, plus arrondie (Créalis?).

Message par Citelis 116 le Mar 14 Oct 2014 - 19:07

Agora-L 706 a écrit: Pour moi qui dans la fourchette haute verrait bien deux nouvelles lignes à construire sur l'agglomération...
Tiens, tu penses à où ? Avenue Bollée ?
Agora-L 706 a écrit:Tout en rappelant que la desserte d'Allonnes n'est pas si forte que ça (notamment les samedis), dans ces conditions, on peut se poser des questions sur la légitimité d'un B.H.N.S..
Et en rappelant que tout le boulevard Demorieux jusqu'au rond point de la Setram ne posait pas de gros problèmes de fluidité de trafic (avant les travaux bien sûr).

Citelis 116

Message par Agora-L. 706 le Lun 20 Oct 2014 - 1:50

Citelis 116 a écrit:
Agora-L 706 a écrit: Pour moi qui dans la fourchette haute verrait bien deux nouvelles lignes à construire sur l'agglomération...
Tiens, tu penses à où ? Avenue Bollée ?
Par exemple.
Des lignes comme Allonnes - Coulaines, par le boulevard Saint Michel, jusque vers la place de l'Europe. Une ligne de tramway (pour Allonnes) serait plus intéressante qu'un "B.H.N.S.". Sur le tronçon Allonnes, section à voie unique avec croisement en stations, de la rocade à la Raterie. Traversée du centre-ville par Courboulay, Gambetta, De Gaulle, Mendès-France, le tunnel puis les quais, voire Courboulay, rue de l'Eperon, avenue de Paderborn, tunnel.

Et une autre Oasis - Chasse Royale - Université. Transit par Pontlieue, Saint Martin, emprunt partiel du tronçon T2 jusqu'à la rocade, rocade, Bollée, De Gaulle, Gambetta, rue Montoise, Chasse Royale, route de Degré, emprunt du tronçon T1 à partir du centre de secours (ainsi, on solutionne les problèmes de saturation de Campus-Ribay). Ou variante De Gaulle, Mendès-France, tunnel, rue Voltaire, Chasse Royale.

En combinant plusieurs lignes sur certains tronçons, on maille le réseau, tel que ceux de Montpellier et Strasbourg le sont.

Et si ça ne suffit pas, une ligne Saint Georges - Gazonfier. Transit du centre-ville à voir.
Citelis 116 a écrit:en rappelant que tout le boulevard Demorieux jusqu'au rond point de la Setram ne posait pas de gros problèmes de fluidité de trafic (avant les travaux bien sûr).
Oui, au lieu de remblayer la trémie du boulevard Demorieux, il eût été plus judicieux à mon sens d'élargir le pont-rails à côté de la succursale Renault.

Message par Citelis 116 le Mar 21 Oct 2014 - 20:24

Agora-L 706 a écrit:Et une autre Oasis - Chasse Royale - Université. Transit par Pontlieue, Saint Martin, emprunt partiel du tronçon T2 jusqu'à la rocade, rocade, Bollée, De Gaulle, Gambetta, rue Montoise, Chasse Royale, route de Degré, emprunt du tronçon T1 à partir du centre de secours (ainsi, on solutionne les problèmes de saturation de Campus-Ribay). Ou variante De Gaulle, Mendès-France, tunnel, rue Voltaire, Chasse Royale.
Pour éclaircir un peu tout ça, j'ai mis en perspective tes propos avec Google maps. Wink
Cette hypothèse me parait un peu disproportionnée avec le passage sur la rocade (ça fait beaucoup de kilomètres, et donc d'aménagements, pour pas grand chose).

Citelis 116

Message par Agora-L. 706 le Mer 22 Oct 2014 - 1:53

Citelis 116 a écrit:Cette hypothèse me parait un peu disproportionnée avec le passage sur la rocade (ça fait beaucoup de kilomètres, et donc d'aménagements, pour pas grand chose).
Oui mais c'est arrangeant pour franchir les voies R.F.F.. Sinon, il faudrait construire un autre pont plus à l'est.

Cependant, je pensais à un aménagement de ce que j'expose: une ligne Oasis - Université par Saint Martin et le tracé actuel, voire un peu différent dans l'hypercentre pour mieux l'irriguer, et une autre ligne (Antarès - ) Saint Martin - République (ou hypercentre, endroit à définir, peut-être la Chasse Royale) via les Sablons (actuelle T2), rocade, Bollée.

Message par Citelis 116 le Jeu 21 Mai 2015 - 21:03

Le chantier de la T3 avance avec l'ouverture aujourd’hui du nouveau rond-point, moins démesuré qu'auparavant, en face du dépôt. A ce propos, j'ai beau chercher sur les documents fournis relatant les travaux, je me demande toujours si le terminus s’effectuera au pied de l'esplanade de la Gare ou alors comme aujourd'hui, il faudra aller le chercher jusque derrière le rond-point Paul Ligneul (ne facilitant pas les correspondances avec le tram). Il semble quand même que de légers travaux débutent au pied de la place avec l’enlèvement des pierres carrés qui recouvrent le sol.

Citelis 116

Message par Agora-L. 706 le Jeu 21 Mai 2015 - 21:19

Si tu parles des travaux au niveau de l'arrêt "Gares" des lignes 6 et 17, je crois que ce ne sont que des travaux de mise en accessibilité d'arrêt.

Mais il est vrai qu'amener le terminus du T3 au plus près des T1 et 2 serait un grand plus. S'il desservait (arrêt de descente donc) l'arrêt en question ci-dessus, on pourrait envisager le retournement des voitures en continuant sous le pont de chemin de fer, rond point Oyon - Lefeuvre, retour vers la gare comme le 6, mais pour charger où, étant donné que les voitures devront stationner quelques instants voire quelques minutes avant de repartir. J'ai peur que cela n'emmène à perpète, genre au pied du Crédit Agricole, donc pas mieux qu'aujourd'hui... Ou alors il faudrait procéder à des travaux qui me semblent relativement importants pour installer un arrêt sur l'esplanade à droite de la ligne de tramways avant qu'ils n'obliquent vers les viaducs (l'arrêt en lui-même n'est rien, mais il faudrait réaménager la chaussée, créer une voie, etc., et je pense que la ville n'a pas envie de voir l'esplanade complètement occupée, mais veut la laisser piétonne à cet endroit (sinon, tous ces S.D.F., toujours plus nombreux, où iront-ils?).

Message par Citelis 116 le Lun 25 Mai 2015 - 19:57

Oui il semble bien que ce ne soient que des travaux de mise en accessibilité. D'ailleurs, il y a une volonté de mettre en accessibilité l'ensemble des arrêts du réseau pour l'inauguration du T3 ou je me trompe ? Je pense à Arnage ou 3 arrêts, dans les 2 sens ont été modifiés + maintenant la Gare. C'est bien dommage que la ville ne le souhaite pas parce que, paradoxalement, des esplanades vides au Mans, on n'en manque pas (République, Jacobins...) alors pourquoi ne pas sacrifier celle-ci...  J’espère qu'ils vont alors faciliter l'accès au terminus parque dans ce coin là, c'est un peu merdique, faut traverser deux passages piétons, près du rond point, où il y a plein de circulation.

Citelis 116

Message par johan du 72 le Sam 6 Juin 2015 - 10:23

Voici un article du maine libre : http://www.lemainelibre.fr/actualite/le-mans-le-bus-qui-reliera-allonnes-au-mans-s-appellera-tempo-05-06-2015-135566

Le BHNS, aura comme nom, Tempo, assez original comme nom, je trouve.
johan du 72

Voir le profil de l'utilisateur http://www.radioiceage.com

Message par Citadis le Mer 10 Juin 2015 - 7:02

Citelis 116 a écrit:Oui il semble bien que ce ne soient que des travaux de mise en accessibilité.

Pas du tout ! Le but des travaux est bien de créer deux stations pour la future ligne T3.

La descente et la prise en charge des clients se fera bien directement au niveau du parvis de la gare.

Bonjour à tous.    Wink

T 31 - Boulevard Robert Jarry (Le Mans)    

Concernant les réseaux multi-tubulaires les travaux de connexion avec le
tronc commun T1/T2 sont à présent terminés. Place désormais aux opérations
de pavage et d'aménagement des deux stations (mobiliers urbains).

Station 1 A (Quai de descente)

Elle sera située au niveau de l'arrêt réservé habituellement aux bus
assurant le service du PRT (Plan Remplacement Tramways).

Puis les BHNS traverseront l'actuelle ligne en tronc commun T1/T2 HLP (haut-le-pied).

Station 1 B (Quai de montée)

Elle sera située au niveau de l'arrêt "Gares" des lignes actuelles :
- 6 vers Pontlieue, Les Sources et Raineries.
- 17 vers Saint-Martin et Oasis-Centre des expositions.

Comme pour les stations de tramways, toutes les stations du futur BHNS seront équipées
d'un abri et d'un DAT (Distributeur Automatique de Titres) sur chaque quai.

Réorientation des BHNS

Pour faciliter la réorientation des BHNS vers le boulevard Demorieux
et Allonnes, un nouveau giratoire sera créé au niveau du carrefour du
boulevard Robert Jarry, de la rue Gastelier et de la rue du Boug-Belé.

Source (avec photos)

Citadis

Message par leolelionceau le Mer 10 Juin 2015 - 8:05

Pourquoi la création de 2 arrêts, un de descentes et un de montée ? N'aurait-il pas été plus simple de mutualiser ces 2 fonctions sur un seul et même arrêt, qui aurait également pu servir d'arrêt de régulation ?
Autres questions : où se fera la régulation ? est-ce que des couloirs bus sont prévus après le carrefour Ligneul en direction de la gare ? car ça risque de coincer un peu à certaines heures ...
J'ai également du mal à comprendre pourquoi est-ce qu'il n'a pas été choisi de faire passer les bus par le bd Oyon et la gare sud en direction d'Allonnes, ce qui évitait de créer un giratoire pour le retournement, et accessoirement permettait de desservir ce secteur.
leolelionceau

Voir le profil de l'utilisateur http://transmans.easyforumpro.com

Message par Citadis le Mer 10 Juin 2015 - 11:33

leolelionceau a écrit:Est-ce que des couloirs bus sont prévus après le carrefour Ligneul en direction
de la gare ? car ça risque de coincer un peu à certaines heures ...

Du carrefour Paul Ligneul à la rue Gastelier, il n'est pas prévu de couloir de bus.

Bonjour à tous.    Wink

Les BHNS circuleront en site propre aussitôt après le carrefour du boulevard Robert Jarry,
et du boulevard Lamartine, jusqu'à l'entrée du pont de la Raterie (Pont en arc-en-ciel).

Les BHNS (sens Allonnes - Gare Nord) bénéficieront également d'un site propre jusqu'au carrefour Paul Ligneul.

Cependant, faute de place, trois zones de site propre seront en sens unique.
Dans ces trois zones c'est le sens Allonnes - Gare Nord qui sera privilégié. Dans le sens
contraire, les BHNS circuleront donc dans l'espace réservé à la circulation générale.

Future station n° 7 (Raterie) : dans le sens Allonnes - Gare Nord, les BHNS circuleront en site propre.

Les trois zones de site propre en sens unique

De la sortie du pont de la Raterie (Pont en arc-en-ciel) jusqu'au futur
giratoire du carrefour des rues Louis Breguet et Pierre Martin.

Du pont du raccordement de la Duboisière (ceinture ferroviaire du Mans)
jusqu'au futur giratoire du carrefour de la rue des frères Renault.

Du viaduc ferroviaire du boulevard Demorieux jusqu'au carrefour du
boulevard Robert Jarry, et de la rue d'Eichthal (Pont des tabacs).

Source (avec photos)

Citadis

Message par Agora-L. 706 le Jeu 11 Juin 2015 - 1:14

johan du 72 a écrit:Le BHNS, aura comme nom, Tempo, assez original comme nom, je trouve.
Pour moi, ce sera le T3, même si ce n'est pas un tramway, sinon le "bus pour/d' Allonnes".
Si au Mans on commence à faire comme dans d'autres villes dans lesquelles certains "as du marketing" croient avoir réinventé le transport public avec des lignes "Liane", "Circulaire", "Chrono", etc., on n'est pas sortis de l'auberge. Au lieu de faciliter le réseau au public, on lui complique la vie en lui imposant des noms à la con et des hiérarchisations de lignes dont il n'a que faire et qui sont en tout et pour tout et ni plus ni moins que le joujou de leurs promoteurs...

Les clients attendent un véhicule qui les emmène d'un point A à un point B, rapidement, en sécurité et avec confort, ils n'ont guère besoin de baratin dont ils ne maîtrisent rien.

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 3 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant