TAN Nantes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

TAN Nantes

Message par Invité le Ven 7 Avr 2006 - 8:41

Bonjour à tous et à toutes. Je voudrais savoir ce que vous pensez du réseau TAN de Nantes, votre avis, si vous le connaissez un peu ou beaucoup,...Merci.

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Re: TAN Nantes

Message par leolelionceau le Ven 7 Avr 2006 - 10:17

Salut
Mon point du vue, tu dois commencer à la connaître, pour m'avoir lu sur Trans'Nantes.
Nantes a réintroduit le tramway moderne en France au début des années 80. 3 lignes de tram aujourd'hui, régulièrement prolongées, des projets à la pelle (tram-train, interconnexion lignes 1-2), le RER Nantes-Vertou, bientôt un BHNS sur la ligne 4 ... La SEMITAN ne semble jamais à court d'idées !
Bref un bien beau réseau dans une ville que j'affectionne particulièrement.
leolelionceau

Voir le profil de l'utilisateur http://transmans.easyforumpro.com

Message par franz le Dim 9 Avr 2006 - 22:18

En juillet 2005, j'étais plusieurs jours à Nantes.
Nous avons bien aimé ce bon reseau, avec des tram rapides et fiables, assortis par d'autres astuces, déjà mentionnés.

Bref, à Nantes, ils savent établir un service efficace de transports en commun, sans dépenser trop d'argent.
franz

Message par Droopy le Dim 8 Oct 2006 - 11:33

Parmi les nouveautés il exsite maintenant deux lignes de "navibus", l'une Sur L'Erdre et l'autre sur le Loire.
Il s'agit, comme vous l'aurez compris, de navettes fluviales utilisables avec les titres de transport TAN classique.

La navette Loire permet de relier l'ancien village de pêcheurs de Trentemoult (aujourd'hui intégré dans l'agglomération) à la Gare Maritime, en connexion directe avec la ligne 1 du Tram, et à trois stations de l'hyper-centre ville.

Loin d'être un gadget touristique, le navibus Loire fait gagner un temps très précieux dans la cadre des liaisons Nord-Sud de l'agglo.

La fréquence est de 20 minutes et la fréquentation au delà des attentes, notamment le Samedi.

La ligne Erdre, qui n'est pas une navette, mais une vraie desserte avec stations intermédiaires, a une fonction plus touristique, et fonctionne d'ailleurs essentiellement le week-end avec des fréquences de l'ordre de l'heure.

Je tâcherai de faire des photos dès que je pourrai.
Droopy

Message par arsik le Mar 7 Aoû 2007 - 19:31

Le Mans a ses Citélis, nous, on a nos GX 327 GNV !!!

Photo
arsik

Message par Bertrand le Sam 29 Sep 2007 - 21:04

leolelionceau a écrit:Salut
3 lignes de tram aujourd'hui, régulièrement prolongées, des projets à la pelle (tram-train, interconnexion lignes 1-2), le RER Nantes-Vertou, bientôt un BHNS sur la ligne 4 ... La SEMITAN ne semble jamais à court d'idées !
Bref un bien beau réseau dans une ville que j'affectionne particulièrement.
Réseau auquel il faut ajouter maintenant le Busway.
Cette semaine j'étais en France (c'est pour ca que vous ne m'avez pas entendu! Laughing ) à Nantes, (ca faisait très longtemps que je n'y étais pas allé) et je me suis vraiment rendu compte de la richesse que peut apporter un réseau de TCSP bien géré.
J'ai pris la ligne 1 qui me semble être du tram-train, (peut-être me tromps-je, non?) en garant ma voiture au PR d'haluchère. Rapide, fréquences de folies. En centre ville c'est tout simplement une danse des tramways et des bus.
Je me demande comment va faire Nantes dans le futur pour répondre au besoin croissant vu la démographie dynamique de l'agglo. Un métro? Car dans le centre ville, à commerce, ca se croise de partout, les voitures ne sont vraiment pas les bienvenues!
Et un réseau de tramways à des limites, non?

En gros ca faisait 7 ans que je n'y étais pas allé, et je me rends compte que Angers et à plus grande mesure Le Mans ca n'a rien à voir avec Nantes. Il y a des grues partout, des projets immobliers partout, des extensions d'hypermarchés, des autoroutes en constructions, un urbanisme de folie (récemment le busway, mais faut avoir de la place!). C'est une ville très agréable et le transport est facile. J'ai beaucoup apprécié cette semaine, mais cela m'a fait penser que notre capitale régionale à une attractivité tellement importante que les projets qui fleurissent ca et là au Mans ou à Angers et Laval sont peanuts même si je sais que c'est normal puisqu'il y a une demande inférieure, je trouve que nos projets sont trop freinés. Mais le but de la décentralisation c'est aussi de densifier le maillage régional et de développer chaque pôle. Quand on voit que Laval est coupé de Nantes niveau voie express et ferroviaire, on se pose des questions.

Je sais que je suis hors-sujet, mais je voulais pousser mon petit coup de gueule (c'est aussi fait pour ca un forum), peut-être que ce serait intéressant d'ouvrir un topic sur la décentralisation et le développement des Pays-de-la-Loire...

Qu'en pensez-vous?
Bertrand

Message par Cramos le Sam 29 Sep 2007 - 22:13

Bertrand a écrit:J'ai pris la ligne 1 qui me semble être du tram-train, (peut-être me tromps-je, non?)
Oui, tu te trompes. C'est du tram urbain, c'est tout. Il y a juste qu'il longe une voie ferrée, donc le tracé est facile.
Bertrand a écrit:fréquences de folies.
Ha ouais, ça, sur le tronc commun 2/3 et sur Hôpital Bellier - Croix-Bonneau, ils annoncent du 3' Very Happy
Cramos

Message par arsik le Lun 17 Aoû 2009 - 20:41

Salut,
Je sais je remonte ce sujet et en plus je fais un double post, mais il faut vraiment que je vous montre cette nouvelle petite (ou grande) bete.

Heuliez GX427 GNV
arsik

Message par Niwashi le Ven 16 Juil 2010 - 17:27

Oui enfin il ne faut pas trop encenser non plus ...
Il y a encore pas mal de boulot.

Un réseau de soirée qui date de 1980 et qui n'a évolué qu'avec le développement du tram, un bus toutes les heures seulement et des correspondances difficiles voir impossible, un tram toutes les 30 mn en soirée ... Même si c'était super dans les années 80, aujourd'hui on en demande quand même plus.
Une desserte le dimanche ou près de la moitié des lignes sont modifiées et pour lesquels les fréquences sont plutôt faiblardes ...
Je ne parle même pas des horaires de vacances.
Les banlieues mal desservies, 45 mn sur chaque ligne vers Carquefou une ville de 20 000 habitants par exemple ...

On attend plus que ça dans une ville de cette taille.
Ils ont été en avance, mais maintenant c'est fini.
Strabourg ou Bordeaux c'est autre chose que Nantes, même Rennes (en passant sur le métro).

En proportion, je trouve l'offre sur le Mans bien meilleure que celle de Nantes. Rien que les fréquences du service été sur Le Mans sont largement meilleures qu'à Nantes.
Le projet d'extension du réseau à l'échelle du Pays (zone du SCOT en fait) sur Le Mans, rien de tel dans les carton sur Nantes avec une aire urbaine d'1 millions d'habitants ...

Niwashi

Message par leolelionceau le Mer 8 Sep 2010 - 12:13

Je te trouve un peu sévère avec Nantes. Certes le réseau est un peu en veille aujourd'hui, oui le réseau de nuit est moyen (du Transdev tout craché Wink. Pour y aller souvent, j'apprécie la fiabilité et la régularité des trams, la fréquence des bus sur les axes forts. Au Mans, au delà du tram, les fréquences tombent très vite !
leolelionceau

Voir le profil de l'utilisateur http://transmans.easyforumpro.com

Message par William Brest le Sam 22 Fév 2014 - 12:42

Bonjour,

Pour une première impression que j'ai eu, je le trouve pas mal ce réseau. Pour ce qui est des tramways des années 80, je les trouve bien d'aspect extérieur uniquement. Sinon pour l'accessibilité, tout le monde n'a pas la force de monter 3/4 marches pour accéder à la rame (je pense particulièrement aux personnes âgées).

Voici donc mes photos faites lors de ma visite le 20.12.2013 (je mets les meilleures) :

Bonne journée Smile
William Brest

Message par Agora-L. 706 le Dim 23 Fév 2014 - 21:26

Merci pour tes photos. Very Happy 
William Brest a écrit:Pour ce qui est des tramways des années 80, je les trouve bien d'aspect extérieur uniquement. Sinon pour l'accessibilité, tout le monde n'a pas la force de monter 3/4 marches pour accéder à la rame (je pense particulièrement aux personnes âgées).

Je préférais ce réseau avec sa livrée des années 1985 et au delà.
Et ces T.F.S. avec leur face avant d'origine. Pour la hauteur, oui, mais il y a la remorque (caisse centrale) qui est surbaissée. Si des gens ont des difficultés à se mouvoir, ils ne sont pas obligés de monter dans les motrices.

Message par William Brest le Sam 23 Mai 2015 - 22:10

Bonsoir,

Quelques photos du réseau TAN :

HeuliezBus GX107 n°2161 sur le circuit Est de la ligne 86 à La Chapelle sur Erdre - Centre :

Autres photos faites hier :

Alsthom TFS qui part de la gare de Pont Rousseau :

SETRA S415NF n°5040 sur la ligne C4 arrivant à Pirmil :

Heuliez GX217GNV n°428 quittant la place du Commerce :

Mercedes Sprinter II ProxiTAN :

Heuliez GX427GNV n°290 sur la C2 arrivant à Commerce :

Mercedes Citaro G I GNV n°715 sur la 4 arrivant vers la station Joliverie :

Bonne soirée !
William Brest

Message par William Brest le Sam 27 Fév 2016 - 14:38

Bonjour,

Voici mes photos d'hier du réseau TAN faites hier :

Mercedes Citaro G GNV aménagé BusWay n°715 sur la 4 stationné à Duchesse Anne Château :

Heuliez GX427GNV n°273 sur la 23 entre les arrêts Cours des 50 otages et Place du Cirque :

Mercedes Citaro L n°5504 sur la C4 à Gréneraie en partance pour Les Sorinières :

Heuliez GX327GNV n°564 sur la 28 à Gréneraie en direction de Pirmil :

Heuliez GX187 n°810 et son intérieur sur la 159 à l'Angevinière :

William Brest

Message par William Brest le Lun 14 Mar 2016 - 1:37

Bonjour,

À défaut de ne pas avoir eu le GX187, voici une photo d'un des GX417 restants sur le réseau :

Le 210 sur la 23 au PEM de la Haluchère Batignolles :

Aussi, une TFS a reçu un pelliculage spécial de la compagnie aérienne Vueling, dont voici une photo :
William Brest

Message par William Brest le Mar 24 Mai 2016 - 23:35

Bonsoir,

Si vous êtes en manque d'Heuliez GX187, je vous propose un enregistrement du moteur fait dans un des restants sur le réseau, le 810 (fait sur un renfort de ligne) :

Il en reste actuellement 7 véhicules en circulation ce jour, mais suite à l'arrivée de 80 IvecoBus Urbanway 18 GNC, ils seront "malheureusement" retiré du service commercial (espérons que le 811 "Haïti" ainsi que le 815 qui a des tags assez spéciaux seront sauvegardés).
William Brest

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut