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Message par Agora-L. 706 le Sam 26 Déc 2015 - 22:55

Je vous propose un nouveau topic, encore vide pour le moment, concernant une infrastructure et non des moindres pour un réseau, ses dépôts!

Cette idée car il va y avoir des travaux au dépôt Piffault, que je vous détaillerai après vous en avoir retracé l'historique, courant janvier. Et les photos concernant son prédécesseur dénichées par Thomas me renforcent dans cette idée. Very Happy

De plus, je vous ferai un descriptif du dépôt Antarès juste après.

Accessoirement, on pourra parler du dépôt de la rue du Port, mais je ne serai que fort peu prolixe dessus car je ne l'ai pas connu (ce qui est souvent un élément prépondérant quand on veut traiter un sujet)...

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Re: Les dépôts.

Message par tweetycr le Dim 27 Déc 2015 - 23:06

Tout cela parait très intéressant...j'imagine que tu dois avoir des photos autant d'hier que d' aujourd'hui à nous faire partager...vivement bounce
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Re: Les dépôts.

Message par Invité le Lun 28 Déc 2015 - 21:36

Ce serait sympa oui Smile

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Re: Les dépôts.

Message par tweetycr le Lun 1 Fév 2016 - 14:57

Les travaux ont commencés?
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Re: Les dépôts.

Message par Agora-L. 706 le Mar 2 Fév 2016 - 2:14

Pas que je sache.

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Re: Les dépôts.

Message par Agora-L. 706 le Dim 13 Mar 2016 - 5:45

Bon, donc, avec un peu de retard, voici donc une présentation assez succinte du dépôt Piffault...

Le dépôt a ouvert en 1979 suite à l'exiguïté de l'ancien dépôt de la rue du Port, afin de faire face au remisage de tous les véhicules déjà au parc et des extensions prévues de ce dernier, en particulier, on prévoyait tôt ou tard l'arrivée de bus articulés, qu'il aurait été impossible de loger rue du Port.

Le dépôt Piffault, qui deviendra à ce moment-là le siège du Sétram (à l'époque), s'étendait à l'origine sur 21000 m2 et comprenait un bâtiment administratif de trois niveaux, donc un semi-enterré, un hangar de remisage pour environ 84 bus standards (de 11 mètres, bien que l'espace entre les différentes rangées ait permis de recevoir ensuite des 12 m sans problème de maniabilité, car il y en aura d'autres de gabarit) répartis en quatre rangées à places en impasse, dans lesquelles les bus sont garés avec l'arrière au fond.
Une rangée extérieure en épi côté ouest, de 22 places pour bus articulés et un standard, plus quelques positions de garage pour bus standards situées en extérieur sud du hangar mais au niveau de ses trois rangées intérieures les plus à l'ouest, ainsi que quelques places au nord parallèlement à l'avenue Pierre Piffault côté ouest, complètent les capacités de remisage, qui s'établissent ainsi à environ 100 bus standards et 22 articulés.

Le hangar comprend en plus des places de remisage deux ateliers, un pour l'entretien préventif (situé côté parking des articulés) et un pour l'entretien curatif (situé en face le bâtiment administratif), le premier déjà équipé pour l'accueil de bus articulés (pont suffisamment longs, dont il a été dit quand le Mégabus est sorti que par son empattement total il pouvait tenir dessus). Dans le second cependant, les articulés ne peuvent pas être levés autrement qu'avec six chandelles chacun. Entre les deux ateliers se situent les trois postes de charge en carburant et la machine à laver au défilé. Bien sûr, on y trouve aussi des bureaux aux ateliers pour les contremaîtres et le directeur technique, le chef de dépôt, les personnels chargés de la gestion technique et administrative de la flotte et du personnel de l'atelier. Plusieurs salles sont en outre dévolues aux différentes sections techniques: réparation des moteurs, des boîtes de vitesse, électricité sur les bus, sellerie, prestataires sous-traitant chargé des pneus pour l'un et de la publicité sur les bus pour l'autre, etc., avec chacune des outillages et équipements appropriés. enfin, complètement dans le coin nord-Est de l'atelier on trouve deux salles non traversantes pouvant recevoir chacune un bus articulé (entrée dans ces salles en marche avant), l'une pour les carrossiers-peintres, l'autre pour la peinture à proprement parler sur bus ou de pièces détachées.
Des locaux syndicaux et pour le personnel chargé de l'entretien des abribus, poteaux bus et leurs affichages et marquages sont également présents, positionnés contre le mur d'enceinte Est, tout comme les places de parkings pour les personnels de conduite et de l'atelier, ceux travaillant dans le bâtiment administratif ayant à leur disposition des places situées au sud de celui-ci.

Ces équipements seront suffisants jusqu'en 1984, année où le parc d'articulés va dépasser les 22 unités, tandis que le parc de standards restait contenu autour d'une centaine d'unités. Les articulés supplémentaires seront parqués sans place "personnelle" chacun le long du côté Est et sud du hangar, faute de mieux. Mais, cette catégorie continuant de croître pour finalement se stabiliser en fin 1987 à 43 voitures, des démarches sont entreprises pour demander au mitoyen ouest la succursale Renault de céder une bande de terrain permettant de loger les 21 articulés squattant dans le dépôt en différents endroits, avec une rangée en épi également dont la voie de sortie est en fait celle d'entrée des bus de la première rangée. En sus, une place standard lui est également accolée au sud.
Après avoir été longtemps réticent et devant l'achat de bus chez Heuliez, Renault finira par céder et les problèmes de stationnement des articulés seront solutionnées...temporairement! Rappelons qu'à l'époque Renault était encore une entreprise relativement intégrée et dans laquelle des passerelles existaient entre les voitures et les véhicules industriels, permettant de faire pression chez l'un pour faire céder l'autre!
En 1989, les deux S.G.220 achetés d'occasion au réseau de Grenoble pourront être garés sans difficulté le long du boulevard Demorieux, en vitrine, sur des places qui n'étaient plus utilisées depuis que le parking des articulés avait été agrandi.
Les places de garage autobus le long du côté ouest du hangar seront cependant utilisées transitoirement chaque année lors de la réception de nouveaux bus, en attendant qu'ils soient opérationnels, puis dans l'attente de l'évacuation des bus réformés, ou de bus en démonstration.

Au début des années 1990 le dépôt est équipé d'un second tunnel de lavage et une salle reçoit des équipements automatiques de lavage des dessous de bus par projection d'eau à haute pression, permettant d'éliminer une tache ingrate pour le personnel.

Côté remisage, les R312 posent problème: en butant contre le rebord arrière de leur position de garage pour se caler, les pare-brises se cassent, sans pour autant toucher les véhicules encadrants. La solution sera d'augmenter l'espace entre chaque voiture (à priori sans rapport mais efficace, ne me demandez pas comment!). Ces R312 nombre devenant nombreux, et les intervalles entre positions étant augmentés au détriment du nombre de positions, une dizaine de standards supplémentaires se retrouve dehors. Heureusement, une rationalisation du parc intervenue en 1991 fera diminuer le nombre de standards de neuf bus, jusqu'à ce qu'il ré-augmente!
Des extensions de l'atelier (cagibis contenant du matériel) consomment encore quelques places de standards dans le hangar.

Le parc d'articulés ré augmentant à son tour, on observe le retour du garage de certains d'entre eux côté Est du hangar, de façon permanente.

Ensuite, on notera l'arrivée de bus au gaz, fin 1999. Cela conduira à une restructuration des bords nord et ouest du dépôt, avec une voie d'entrée directe dans le dépôt, la création d'une station de charge rapide gaz sur cette entrée, et une réduction des places existantes de stationnement des articulés. L'alimentation des bus à gaz se faisant en charge lente par des rampes pendant leur stationnement sur leur place respective et la réglementation étant contraignante pour les stationner sous couvert, on augmentera pour eux le parking de remisage extérieur en récupérant des terrains chez...la succursale Renault, devenue plus coopérative (il semble qu'on aurait pu récupérer encore un peu plus si on avait voulu)!
Cette fois, ces acquisitions foncières permettront de créer trois rangées de remisage de respectivement 16, 15 et 13 bus, la première seule permettant de recevoir des articulés. Parallèlement à l'équipement en portiques de charge des 19 places articulés de la seconde rangée en épi, on obtiendra 63 places gaz, objectif visé à l'époque.
En plus, il sera procédé à la création d'un bassin d'orage et d'un parking pour les conducteurs encore un peu plus à l'ouest (le nombre de bus a augmenté, mais le nombre d'agents de conduite aussi, et significativement!). Les personnels de l'atelier récupéreront la partie du bord est du hangar qui n'a pas été aliénée par l'installation de bennes, etc.

Du fait de l'accroissement continuel du parc, mais aussi de toutes les places de garages qui ont été supprimées par réutilisation de leurs espaces, le dépôt redevient plein comme un oeuf pendant les travaux de construction du tramway.

La situation ne sera vraiment soulagée que lorsque ce dernier sera en service sur la branche Antarès, permettant de faire décroître de façon importante de parc de bus, tout en sachant que la décroissance ne sera pas encore totale, puisque de nombreux bus sont conservés pour pallier aux immobilisations pour remise en peinture aux nouvelles couleurs (il y a eu jusqu'à une petite dizaine de bus immobilisés simultanément, par moments, que ce soit par peinturage à proprement parler, ou par immobilisation pour préparation à cette opération).

Le parc se retrouvera ainsi dans sa situation définitive...temporaire, de nouvelles adhésions à l'institution Le Mans Métropole ayant motivé un léger accroissement de parc ensuite.

Les cuves à gasoil devant être mises au normes, on décidera d'un accroissement du nombre de bus propulsés au gaz (plus sept places, par équipement des sept places nord de la première rangée primitive d'articulés), permettant de ne mettre aux normes qu'une seule cuve au lieu des deux existantes, désormais suffisante à elle seule pour stocker de quoi alimenter les bus diésel.

Mais le dépôt est tout de même à l'étroit, en particulier les services administratifs, aussi, la Sétram a pu récupérer des espaces dans les anciens locaux du P.M.U. situés à l'est du dépôt sur l'avenue Pierre Piffault, pour y loger le service fraude-Environnement, le service de transport des P.M.R. par voitures spécialisées (toujours plus nombreuses et occupant une place toujours plus importante sous le hangar), le self -service (cantine), ainsi que les locaux syndicaux, qui avaient temporairement été hébergés dans des bungalows installés sur le parking des personnels administratifs, au détriment du nombre de places leur étant attribuées. De plus, il y a désormais pléthore de véhicules de service (voitures de tourisme), qui eux aussi prennent de la place dans le dépôt! Des enclos destiné à stationner la réserve de vélos en libre-service et du matériel pour les abribus et autres arrêts matérialisés par des poteaux ont également été aménagés, toujours au détriment des places couvertes de parking bus.
Pour autant, certaines places de parking bus ne sont plus utilisées, preuve qu'il y a encore de la marge pour un nouvel accroissement éventuel du parc. Cela a permis de stationner toutes les nouvelles recrues récentes pendant que les voitures promises à la réforme n'étaient heureusement pas encore parties.

La cabine de peinture n'étant à son tour plus aux normes, une nouvelle va être construite à l'Est de l'actuelle, mordant sur la voie et la zone de desserte le long du hangar. Le hangar donnant désormais des signes de faiblesse concernant son étancheïté et des réparations s'avérant coûteuses, une réflexion sur son avenir à été entamée, en liaison avec la nécessité d'agrandir l'atelier curatif, en particulier pour pouvoir accueillir plus facilement les bus articulés (moyens de levage adaptés).

Le dépôt ayant été aménagé successivement avec l'ajout de différents attributs au fur et à mesure des besoins ne correspond plus tout à fait aux besoins dans sa configuration actuelle. Afin de répondre à ce problème, une étude d'ensemble a été décidée, elle permettra de déterminer les besoins actuels et à prévoir. Il est possible que sa morphologie change complètement, par réaménagement total. En particulier, il est probable que plus aucun bus ne dormira sous un toit, le hangar risque bien d'être démonté pour ses parties qui servant au remisage et qui ne seront pas récupérées par l'atelier... Cette étude n'a pas encore commencé. Les travaux à entreprendre (et les chantiers correspondants) généreront sans doute une gêne et une nouvelle réduction de capacité tout pendant qu'ils auront lieu...

Voilà pour ce petit tour d'horizon.

J'essaierai de mettre un effectif des bus lors de l'ouverture du dépôt.

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Re: Les dépôts.

Message par tweetycr le Mar 12 Juil 2016 - 13:34

Bonjour,

Des nouvelles des travaux sur le dépôt? Des appels d'offres ont-ils été lancés?
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Re: Les dépôts.

Message par johan du 72 le Dim 31 Juil 2016 - 21:59

Apparemment, il se pourrait, qu'un deuxième dépôt serait en projet. Mais je n'en sais pas plus, mais ce dépôt serait sur la route de Spay.

Voilà pour cette info, qui reste à confirmer Wink
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Re: Les dépôts.

Message par tweetycr le Mar 24 Jan 2017 - 10:19

des nouvelles sur ce sujet?
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Re: Les dépôts.

Message par Agora-L. 706 le Mer 25 Jan 2017 - 2:23

Pas pour l'instant. Et on n'a pas besoin d'un second dépôt, celui actuel est tout de même moins encombré qu'à une époque, même s'il aurait peut-être besoin d'être réaménagé. Et on peut encore gagner de la place sans pousser les murs (après avoir annexé des bâtiments environnants comme ceux ex P.M.U. par exemple).

Et celui d'Antarès pourrait très bien recevoir quelques bus s'il le fallait, moyennant une organisation totale un peu différente.

De plus, par rapport à tout autre emplacement, sa position est relativement centrale, en tout cas pas trop loin du centre ville, donc que d'économies en temps, carburant, kilométrages parcourus à vide, etc.

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Re: Les dépôts.

Message par Pascalou72 le Mer 25 Jan 2017 - 17:57

je voudrais savoir sur la première ranger de l'emplacement du 706 est il prévu d'autre rampe de gaz supplémentaire ???

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Message par Invité le Mer 25 Jan 2017 - 18:12

Je ne pense pas étant donné que quand il y a des nouveaux véhicules, les anciens cèdent leurs places.
Par contre, la ou se trouvait les Citélis 18 et Agora Diesel, ils ont été décalés pour pouvoir ajouter des rampes GNV pour les Créalis.

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Re: Les dépôts.

Message par Agora-L. 706 le Ven 27 Jan 2017 - 2:26

Pascalou72 a écrit:je voudrais savoir sur la première ranger de l'emplacement du 706 est il prévu d'autre rampe de gaz supplémentaire ???
Ca a été évoqué. J'en saurai plus très bientôt...

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Re: Les dépôts.

Message par Agora-L. 706 le Sam 4 Fév 2017 - 3:52

Pour l'instant, les réflexions se poursuivent concernant un réaménagement du dépôt et l'équipement complet en rampes G.N.V. de la première rangée d'articulés.

L'atelier s'agrandirait d'un tiers.

Quant à la nouvelle cabine de peinture, les travaux commenceront dans quelques semaines...

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Re: Les dépôts.

Message par Pascalou72 le Dim 26 Mar 2017 - 12:39

as-tu eu des nouvelles concernant réaménagement du dépot ????

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Re: Les dépôts.

Message par Agora-L. 706 le Lun 3 Avr 2017 - 23:29

Les travaux de la nouvelle cabine de peinture devraient débuter à la grande rentrée scolaire. Pour le reste, les études se poursuivent.

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Re: Les dépôts.

Message par jean-françois le Lun 12 Juin 2017 - 11:11

Bonjour,

Après la longue description du dépôt actuel de la SETRAM que je ne dénigre pas (je veux dire c'est intéressant de savoir l'historique de l'entreprise Smile ) J'ai trouvé dans un site de professionnel mais j'ai voulu en savoir + sur la SETRAM que le siège social est 2 Place Saint-Pierre au Mans et l'établissement secondaire (c'est ainsi que cela est indiqué dans ce site https://www.ellisphere.fr/recherche#q=d%C3%A9nomination%3Asetram&pge=1&pgd=1&rpp=10&st=DE et regarder Le Mans et il y a 2 adresses. Celle du siège social et celle de l'établissement secondaire (qui est en fait le dépôt avec les bus et l'autre adresse qui n'est pas très loin correspond aux bureaux, l'accueil...). J'ai eu les adresses par un autre site API Bretagne Pays-de-la-Loire et après dans le site Ellisphère, on peut avoir des informations complémentaires sur la SETRAM. Voilà, je voulais vous dire cela, après si vous voulez voir ou ne pas voir ce site, à vous de voir ! mais moi, je vous donne cette info Smile

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Message par Pascalou72 le Lun 10 Juil 2017 - 8:06

D'après une personne que je connais, le dépôt va s’agrandir côté Boulevard Pierre Lefaucheux. D'ailleurs, des arbres ont était abattue sans doute, pour de futur rampe GNV. Si jamais, Agora-L 706, tu as des informations, n'hésite pas.

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Re: Les dépôts.

Message par Agora-L. 706 le Mar 25 Juil 2017 - 3:11

Oui, je sais que le dépôt doit s'agrandir de ce côté-là. Pour le reste et un début des travaux effectifs, "wait and see", comme diraient d'autres...

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