Nouvelles lignes de bus

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Nouvelles lignes de bus

Message par Invité le Mar 6 Sep 2016 - 17:36

Comme vous le savez ou pas, en Janvier 2017, Chaffour-Notre-Dame, Fay, Pruillé Le Chétif, Trangé et Saint George Du Bois entre dans la communauté urbaine de la CUM.

De nouvelles lignes de bus vont êtres crée donc, le numéro et le matériel exploité non plus (surement standars)

Aurait-tu des info Agora-L.706 ?

Merci

-------

Arsene

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nouvelles lignes de bus

Message par Agora-L. 706 le Jeu 8 Sep 2016 - 1:15

Non, c'est encore trop tôt pour le dire, mais il est évident qu'en adhérant à l'institution Le Mans Métropole, ces communes auront droit à une desserte, si minime soit-elle.

Message par johan du 72 le Dim 18 Sep 2016 - 17:36

Voici un article (pas complet), qui parle des nouvelles communes avec l'extension du réseau : http://www.lemans.maville.com/actu/actudet_-le-mans-la-setram-grandit-au-rythme-de-la-metropole_fil-3049029_actu.Htm
johan du 72

Voir le profil de l'utilisateur http://www.radioiceage.com

Message par Lopga le Mer 21 Sep 2016 - 20:15

Sur ce sujet j'ai lu l'article dans le Ouest-France, cela indique juste que les service municipaux concernés et la SETRAM se sont déjà rencontrés à plusieurs reprises. Voilà...

Lopga

Message par Tatoun le Jeu 22 Sep 2016 - 10:10

Bonjour,

Après je ne pense que ça va pas demander énormément de bus en plus, même si les communes veulent du vrai bus. Ne serait il pas possible de desservir Chauffour et Trangé voir même Fay sur la même ligne avec un terminus à l'Université avec correspondance avec le tram par exemple ?
Reprendre l'exemple de la ligne 20 qui passe par St-Saturnin, La Milesse et Aigné avec un cadencement à la demi-heure.
Pour St-Georges, n'y aurait il pas moyen de prolonger la ligne 4 à certaines heures ? Un peu comme la 11 quand elle file sur la Chapelle St-Aubin.
Pareil pour Pruillé le Chétif, ça pourrait-être un prolongement de la 18 aussi.

Après ce n'est que mon avis bien sur, justement ça peut-être intéressant de débattre sur les trajets possibles pour ces nouvelles communes. Smile

@+
Franz

Tatoun

Message par johan du 72 le Sam 19 Nov 2016 - 11:24

Au dernière nouvelle, nous savons maintenant quelle ligne de bus desservira Fay. Ce sera une nouvelle ligne, la ligne 33 qui aura comme destination, Terminus Université -> Fay Wink

Voici d'ailleurs un article qui en parle :

http://www.lemans.maville.com/actu/actudet_-fay.-une-nouvelle-ligne-de-bus-vers-le-mans-en-janvier-2017_loc-3086095_actu.Htm

Bonne lecture.
johan du 72

Message par Tatoun le Sam 19 Nov 2016 - 12:05

Bonjour,

Enfin des nouvelles, m'enfin du 8 places sur les pointes du matin et du soir, ça risque de faire juste à mon avis...

@+
Tatoun

Message par Invité le Lun 21 Nov 2016 - 14:43

Peut être qui modifirons...

Comme pour la 25 il me semble non ?

Invité
Invité

Message par Tatoun le Mer 7 Déc 2016 - 16:18

Bonjour,

Au final c'est 3 nouvelles lignes (32/33/34) qui vont être mises en route pour les 5 nouvelles communes !

http://www.setram.fr/affichage.php?id=923&visu=1

32 : Pruillé le Chétif <-> Gare Routière avec 5 A/R quotidien avec un premier et dernier départ de la Gare Routière à 07h55 / 18h45 et au départ de la Route de Fay à 07h20/18h15 et un temps de parcours de 25 minutes.
Cependant 7 autres A/R peuvent fonctionner sur demande.

33 : Chaufour Notre Dame <-> Université via Fay à certains services,  avec 6 A/R quotidien avec un premier et dernier départ de Chaufour à 07h15/18h09 et de l'Université à 07h42/18h30 avec un temps de parcours entre 17 et 22 minutes.
Cependant 10 autres A/R peuvent fonctionner sur demande.

34 : St-Georges du Bois <-> Gare Routière avec 6 A/R quotidien avec un premier et dernier départ de St-Georges du Bois à 07h24/18h33 et au départ de la Gare Routière à 07h55/19h16 et un temps de parcours de 25 minutes.
Cependant 6 autres A/R peuvent fonctionner sur demande.

Bon que dire de ces 3 nouvelles lignes ? Que la 32 et la 34 empreintes le même itinéraire entre la Gare Routière et l'arrêt St-Georges, avec notamment des départs simultanés de la gare routière des deux lignes, notamment le 07h55.
Une seule ligne n'aurait telle pas pu suffire comme la 20 qui dessert Aigné / La Milesse et St-Saturnin.
N'y avait t'il pas moyen de faire une seule ligne, Pruillé le Chétif -> St-Georges du Bois -> Le Mans avec passage par la route de St-Georges pour rejoindre les deux communes plutôt que de partir sur deux lignes différentes.
Surtout que je suppose que pour la 32 et la 34, ça sera du 8 places comme pour la 33 ?

Pour la 33, c'est plutôt logique, passage par Trangé qui va permettre de drainer du monde et passage par Fay qu'aux heures de pointes car forcément en dehors des pointes, il ne doit pas y avoir grand monde à prendre sur Fay.

Par contre, le système de trajet uniquement sur demande est quand même mal foutu, le minimum quand même serait de mettre un cadencement à la demi-heure sur les heures de pointes, et à l'heure voir à l'heure et demi en heures creuses...

Enfin bon, je pense que ça évoluera avec le temps, parce que rien que du 8 places sur les heures de pointes, les gens risquent de finir sur le toit ! Laughing

@+
Tatoun

Message par Invité le Jeu 8 Déc 2016 - 16:28

Bonjour,

Je pense que le service à la demande est très mal fait. Je suis d'accord avec toi qu'il devrait mettre un seul bus sur les lignes.
Les lignes 32 et 34 ont le même trajet entre Gare Routière et l'arrêt St Georges. Il aurait soit du prolonger la ligne 26, soit faire partir les (une ou deux) lignes du terminus St Georges de la ligne 4.

A voir.

A+

Invité
Invité

Message par Agora-L. 706 le Lun 12 Déc 2016 - 23:05

J'espère qu'il n'y aura pas de doublons dans les horaires: récemment j'ai pris la ligne 25 et nous suivions un 23 sur tout le trajet commun aux deux lignes. Evidemment, je comprends bien qu'il n'est pas évident de superposer les horaires de manière à éviter les "trains de bus" puisque chacune des lignes à sa propre fréquence mais j'estime qu'un effort devrait être fait pour avoir un bus desservant plus souvent Yvré l'Evêque dans notre exemple, que ce soit le 23 ou le 25, que moins souvent de bus mais dont les deux se suivent.

Message par Tatoun le Mer 14 Déc 2016 - 16:58

Bonsoir,

Malheureusement il y en a, c'est bien dommage.
J'ai souvent croisé le 23 et 25 avec moins de 5 mn d'intervalles entre les deux sur la partie commune de ces deux lignes.

En tout cas, a 17h00, j'ai croisé le Citélis n°134 sur la ligne 17 au carrefour de l'avenue Rhin et Danube, c'est la première fois que je vois autre chose qu'un 900 sur la 17.
Est-ce un manque de GX (En panne ou en révision) ou est-ce pour étudier si la 17 peut passer en Standard pour permettre un décalage des GX sur les nouvelles lignes prévues ?
Ce qui serait quand même une très bonne chose !

@+
Tatoun

Message par Dream le Mer 14 Déc 2016 - 17:24

Bonsoir, sa me surprend pas plus que sa car moi aussi la semaine dernière j'ai aperçu 2 Agora S rouler sur la 17 lorsque j'allais à la gare.

Je sais pas ce que la Setram prépare mais c'est bizarre Laughing

Dream

Message par Tatoun le Mer 14 Déc 2016 - 17:51

Dream a écrit:Bonsoir, sa me surprend pas plus que sa car moi aussi la semaine dernière j'ai aperçu 2 Agora S rouler sur la 17 lorsque j'allais à la gare.

Je sais pas ce que la Setram prépare mais c'est bizarre Laughing

En effet, des Agora sur la 17, c'est plutôt original ! Laughing

Est-ce un gros coup de fatigue des GX 117, ou est-ce tout simplement des essais pour voir si la 17 peut rouler en Standard pour décaler les GX 117 sur les futurs lignes 32, 33, 34 ?! A suivre ! Wink

@+
Tatoun

Message par Invité le Mer 14 Déc 2016 - 17:52

Bonsoir,

2 Agora S GNV !? C'est bizarre mais je pense que la Setram a voulu trop jouer la carte de la durée de ses GX 117 et la ils commencent (selon moi) a lâcher la Setram...

A voir mais ce ne serait pas étonnant que la ligne 17 soit équipée en standards. Apres peut être que la 17 serait équipée en standars un moment le temps que les nouveau midibus arrivent...

Je ne pense pas que les GX 117 de la Setram iraient comme l'a dis Tatoun sur les nouvelle lignes puisque c'est un sous traitant qui feras les services.
Apres, ça ne ferait pas de mal de voir les GX 117 sur d'autres lignes que la 17 car sa devient lassant.

En tout cas une choses est sur, c'est que la Setram a un énorme manque de midibus. D’où l'inutilité de reformer le 901, puisque la, il n'avait pas anticipé cet événement.

A suivre.
Ps: si quelque un a une photo d'un bus autre qu'un GX 117 sur la ligne 17 je suis preneur Wink

Invité
Invité

Message par johan du 72 le Mer 14 Déc 2016 - 22:32

Je confirme, j'ai croisée ce soir un Citelis 12M sur la 17 et pour cause, 3 GX 117 sont actuellement en réparation dû semble t'il, à un claquage de radiateur à cause des route un peut trop sur-élever au niveau du quartier du Maroc...
johan du 72

Message par Lopga le Jeu 15 Déc 2016 - 16:21

Alors pour la 17 effectivement un nouveau ralentissseur a été créé vers l'arrêt Rousseau. Une des pentes était hors normes (était car les travaux de remise aux normes ont eu lieu hier)

Résultat les radiateurs ont été endommagés lors de la descente.

Les standards ne passent pas par le Miroir. Ils sont déviés par Viaduc.

Lopga

Message par Invité le Jeu 15 Déc 2016 - 17:51

Bonsoir,

Etant averti qu'il y avait un standard sur la 17, j'ai été en centre ville pour le voir car c'est quand même exceptionnel !
J'ai donc vu l'Irisbus Citélis 12 n°136 qui allait en direction de Cimetière De l'Ouest sur la photo 1 et en direction de Oasis sur la photo 2.

Invité
Invité

Message par tweetycr le Jeu 15 Déc 2016 - 21:50

quelqu'un peut m'expliquer les points jaunes fluo peints sur les écrous des roues avant? J'ai remarqué ça sur pas mal de véhicules, plus ou moins récents...
tweetycr

Message par Lopga le Jeu 15 Déc 2016 - 21:58

Ce n'est pas de la peinture mais des pièces plastiques pour un contrôle rapide du serrage des écrous. Idem sur les roues arrières.

Lopga

Message par Agora-L. 706 le Ven 16 Déc 2016 - 2:51

Les pièces jaunes en plastiques sur les roues sont assez répandues sur pas mal de réseaux.

En effet ne cherchez pas d'explication autre qu'une indisponibilité de GX117 pour l'exploitation de la ligne 117. Il est hors de question d'y mettre des standards à cause de la portion de trajet entre la gare et Saint Martin, je vous l'ai déjà dit il n'y a pas si longtemps (il y en a combien qui suivent? Rolling Eyes Basketball Laughing ).

Et des GX117 chez les affrétés, non. Les nouvelles lignes seront exploitées avec des minibus et non des midibus. Nuance. Les GX117 sont et resteront à la disposition de la Sétram.
Arsène72 a écrit:ça ne ferait pas de mal de voir les GX 117 sur d'autres lignes que la 17 car sa devient lassant.
Ouais, et j'aimerai bien qu'ils mettent des GX117 sur le T1 et T2: ça devient lassant de ne voir que des Citadis sur ces lignes! Laughing bounce

Message par Invité le Ven 16 Déc 2016 - 18:05

Bonjour,

Agora-L. 706 a écrit:Ouais, et j'aimerai bien qu'ils mettent des GX117 sur le T1 et T2: ça devient lassant de ne voir que des Citadis sur ces lignes! Laughing bounce
A bah je pense que niveau capacité ça ne devrait pas le faire :/ Apres si ils passent à des heures creuses ou en nocturne ça peut peut être passer...

Sinon, voici d'autres photos complémentaires des Citelis 12 sur la ligne 17.

Invité
Invité

Message par Invité le Lun 19 Déc 2016 - 14:00

Bonjour,

Je ne sais pas si le 902 a fait parti des GX 117 arrétés mais en tout cas il roulait aujourd’hui.
Je vous propose donc une photo du 653, du 654, du 656 et enfin du 902 toutes faites cet après midi.

Invité
Invité

Message par tweetycr le Mar 24 Jan 2017 - 10:18

Lopga a écrit:Ce n'est pas de la peinture mais des pièces plastiques pour un contrôle rapide du serrage des écrous. Idem sur les roues arrières.

c'est magnifique! et très discret! j'en veux pas sur mes jantes alu Smile
tweetycr

Message par Invité le Mar 24 Jan 2017 - 17:58

Effectivement c'est très discret...

(sur le 206)

Invité
Invité

Message par Contenu sponsorisé