Nouveau réseau [Rentrée Septembre 2018]

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Nouveau réseau [Rentrée Septembre 2018]

Message par Lopga le Sam 5 Mai 2018 - 15:19

Bonjour, comme en séance DP la direction a indiqué que le nouveau réseau était validé je vais vous le présenter.

Préambule: des travaux de voirie sont prévus, les posts pour indiquer des difficultés techniques sont inutiles.

Donc

Tramway / Tempo

Il y a une disparité de charge entre les deux lignes de tram

T1: Fréquence de 5 minutes
T2: Fréquence de 7 à 9 minutes
Tronc commun: Fréquence de 3 minutes
T3: Inchangé

Lignes Structurantes

4: Bellevue <-> St Georges / St Joseph: Inchangée

5: Oasis <-> Gazonfier: Reprise de la Ligne 3

6: République <-> St Martin: Reprise de la Ligne 12

7: Eperon <-> Eperon: Reprise de la Ligne 8 jusqu'à Les Palis puis boucle directe Les Palis -> Auchan -> CGR -> Frères Renault -> Les Palis puis reprise de la Ligne 8 jusqu'à Eperon

En 2021 (avec l'ouverte du CC Béner (IKEA)) création des lignes Chronoligne (à mi-chemin entre le bus normal et le Tempo: Même visuel que le Tempo mais avec des couloirs de bus simples avec priorité aux carrefours)

4: Bellevue <-> St Georges / St Joseph: Desserte de la gare SNCF et abandon de la rue Delagénière (direct entre Mairie et Banjan par le tunnel et les quais), passage en articulé (sous réserve les chronoligne ont un visuel en articulé)

5: Oasis <-> CC Béner: Abandon de la partie Bollée <-> Gazonfier et terminus au futur IKEA

6: République <-> St Martin: Inchangée

Lignes de Maillage

10: Oasis <-> Oasis: Ligne en boucle, départ Oasis reprise de la Ligne 17 jusqu'à Pontlieue (route d'Angers) puis reprise de la Ligne 6 jusqu'au cimetière sud et passage par les rues Morane Madon et Navarre. Création des arrêts Morane et Madon. Bien sur la boucle se fera dans les deux sens.

11: Le Cadran / La Chapelle <-> Closerie: Inchangée

12: Domaine de Beauregard <-> Zamenhof: Reprise de la Ligne 2 jusqu'à Mairie puis reprise de la Ligne 9 jusqu'à Zamenhof (passage par Comtes du Maine en direction de Zamenhof uniquement) création d'un arrêt Clos Fosset entre les arrêts Villaret et Agadir

13: Gare Routière <-> Arnage: Reprise de la Ligne 5

14: St Martin <-> Parc Manceau: Reprise de la Ligne 17 entre St Martin et Etamines (vers Parc Manceau) / Chasse Royal (vers St Martin) puis reprise de la Ligne 8 jusqu'à Delahaye, passage sous la voie rapide, reprise de la Ligne 8 de Les Verts jusqu'au Parc Manceau (pas de passage par Auchan)

15: Le Verger <-> Guetteloup: Reprise de la Ligne 19

16: Lafayette <-> Californie: Reprise de la Ligne 6 de Lafayette jusqu'à Pontlieue (Route de Parigné), puis doublonne avec la future 6 jusqu'à Californie (itinéraire entre Cugnot et Lycée Sud encore flou, si on suit le plan la ligne passerait dans les deux sens par la rue Champion, de gros travaux au carrefour Cugnot/Jean Mac/Champion seraient nécessaires)

17: Gallière <-> Mairie: Reprise de la Ligne 2, passage par le Chêne Vert, abandon complet de la rue Sieyès. Ligne prolongée jusqu'à Gazonfier par l'Avenue Bollée lorsque la future 5 sera débranchée vers le CC Béner

Lignes Extérieures

20: Eperon <-> Aigné: Inchangée, Création d'un arrêt entre Eglise de St Saturnin et St Exupéry

21: St Martin <-> Arnage: Inchangée

22: Zamenhof <-> Sargé: Inchangée, création d'un arrêt Vaux rue des Capucines après l'arrêt Capuncines

23: République <-> Yvré: Inchangée, création de deux arrêts CC Béner et Bricoman

24: Antarès <-> Mulsanne Houssière: Terminus prolongé Bd de la Houssière

25: République <-> Champagné: Inchangée, création de deux arrêts CC Béner et Bricoman

26: Allonnes <-> St Georges / St Joseph: Inchangée, création d'un arrêt Bussonnière entre les arrêts Pasteur et Perrières, transport à la demande les dimanche et jours fériés

27: Antarès <-> Ruaudin: Inchangée, transport à la demande les dimanche et jours fériés

28: Rouillon <-> La Milesse St Exupéry: Reprise quasi totale de la Ligne 18, du côté de la Chapelle le terminus est prolongé à la Milesse. Du côté de l'Université la ligne de fera plus la boucle autour du Carrefour, passage direct au terminus de la T1 la ligne continue Bd Louis le Prince Ringuet, Chemin de la Belle Chasse (création d'un arrêt Belle Chasse) traversée de la route de Laval (création d'un aménagement nécessaire selon moi) reprise à Beauvoir. Conséquences: abandon du passage rue de Baugé devant la Clinique Vétérinaire, abandon de l'arrêt Oseraie déplacement de l'arrêt Auric Avenue Georges Auric. Du côté de Rouillon: Entre les arrêts Primevère et Charmes passage par les rues des Tulipes, des Iris, des Fontaines (création d'un arrêt Fontaines) et de la Mairie. Transport à la demande les dimanche et jours fériés

Lopga

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nouveau réseau [Rentrée Septembre 2018]

Message par Lopga le Sam 5 Mai 2018 - 15:22

Il semblerait également que pour deux des lignes 32/33/34 (je ne me souviens plus lesquels je vérifierais) certains horaires de passage (surement l'heure de pointe) seront assurés par la SETRAM elle même (donc avec des bus standards)

Lopga

Message par Invité le Sam 5 Mai 2018 - 16:27

De la pure connerie...
La réseau était bien comme il l'était, la re-numérotation des lignes est inutiles.
La 10 est aberrante ! Une ligne circulaire ne sert à rien sur ce troncon.
La ligne 14 n'est pas inutile mais ne drainera peut de monde entre Saint Martin et Gare je pense comme la 17. Ce qui veut dire que si elle passe par derrière Pontlieue comme le fait la 17 aujourd'hui, elle sera équipée surement en midibus.
Le réseau n'avait pas besoin de ça, il est très bien comme il l'est...
Merci Logpa pour ton résumé

Invité
Invité

Message par Arthur le Sam 5 Mai 2018 - 16:56

Ca semble se confirmer Logpa pour le nouveau réseau à partir de septembre 2018 ? Si oui je t'en remercie de ton résumé Wink
Arthur

Message par Lopga le Sam 5 Mai 2018 - 17:03

Vu que la direction a indiqué en séance DP que c'était finalisé avec Le Mans Métropole oui c'est plus que confirme

Lopga

Message par RetroStation le Sam 5 Mai 2018 - 19:47

Merci Lopga pour ces précieuses informations!

Des informations claires Very Happy
RetroStation

Message par Jujudu72 le Lun 7 Mai 2018 - 18:07

Merci pour ces infos !
Par contre je comprend pas pourquoi il n'y a pas de ligne "8" et "9" car le changement de ligne avait visiblement pour but de remettre une continuité dans les numéros, non ?

Jujudu72

Message par Lopga le Lun 7 Mai 2018 - 18:11

Oui les lignes structurantes T1 T2 T3 4 5 6 et 7

Les lignes de maillage les dizaines

Les lignes extérieures les vingtaines

Lopga

Message par Jujudu72 le Lun 7 Mai 2018 - 18:23

ah ok j'avais pas vu ça comme ça, merci !

Sinon l'arrêt Bricoman serait placé vers quel endroit ? Avant le rond-point ?

Jujudu72

Message par RetroStation le Lun 7 Mai 2018 - 18:24

Moi habitant a proximité de l'arrêt "Cimetière de l'Ouest" je me sens un peu inquiété pour me rendre au centre ville et a mon lycée.

Envoyé depuis l'appli Topic'it
RetroStation

Message par Tatoun le Mar 8 Mai 2018 - 12:01

Salut,

Pour du changement ça va être du changement ! L'impression de revenir à l'avant tram avec des lignes plus longues avec moins de rupture de charge.

Le faîte de renuméroter les lignes est une bonne chose dans un sens ou ça pouvait porter confusion notamment entre les lignes T2 et T3 avec les lignes 2 et 3, et maintenant c'est vraiment plus clair mais c'est vrai que les gens vont être perdues au début.

La ligne 2 qui passe en ligne 12 et qui se voit tronquer de sa partie Marie -> Gallière qui deviendra la ligne 17, c'est bien sans être bien, je la trouvais bien cette ligne, mis à part le passage rue de Sieyes qui va être enfin supprimer !

La 3 qui passe en ligne 5, pas de changement, par contre à partir de 2021, elle n'ira plus jusqu'a Gazonfier et je trouve ça un peu dommage. Pourquoi pas une double branche ?

La ligne 4, pourquoi ne pas supprimer le passage par la rue Delagénière dès maintenant ? Parce que c'est quand même pas simple, alors attendre 2021, ça laisse le temps.

La ligne 7 est quand même étrange avec cette boucle, pourquoi ne pas avoir garder le terminus du Parc Manceau, je le trouvais très bien. Ca reste flou, j'ai hâte de voir le plans de cette ligne et son cadencement du coup.

L'ex ligne 12 qui passera ligne 6 sans changement, logique vue que c'est une ligne structurante.

Bon la ligne 10, une ligne circulaire au Mans c'est une bonne idée, mais là, ça reste a voir ! Une vrai circulaire autour du Mans avec passage par le chemin de la ligne 19, ça aurait été une très bonne idée, un peu comme ce qu'il se fait à Lille avec la Corolle. Bon dans un sens c'est bien, ça reprend la partie Oasis - St-Martin de la ligne 17, donc c'est bien, mais du coup rupture de charge à St-Martin pour ceux venant du Nord comme moi. J'aimais bien prendre la 17 depuis la république. Ca m'évitait les trams bondés sur les heures de pointes.

La ligne 14, St-Martin - Parc Manceau. Rejoindre le parc manceau directement depuis St-Martin, c'est une très bonne chose. Par contre, reprendre la partie St-Martin - Etamines de la ligne 17, de ce faîte qui obligera le passage en Midibus, faut voir.
Dommage qu'il est scindé la ligne 17 en deux, je la trouvais quand même vachement utile.    

La 15 sera donc l'ex ligne 19, une vrai circulaire à la place aurait été vraiment bien !

Sur la ligne 16, j'ai du mal à comprendre l'utilité de monter jusqu'a la californie en reprenant le parcours d'une ligne structurante comme la futur ligne 6 entre St-Martin et Californie.

La 17, la branche Gallière - Mairie se retrouvant orpheline de sa partie Domaine de Beauregard, reste a voir le cadencement qui sera mit en place pour cette ligne là.

Pour la futur ligne 28 qui est en partie l'ex ligne 18, passer par le Boulevard Louis le Prince Ringuet, Chemin de la Belle Chasse c'est bien, mais par contre traversée la route de Laval, ça va être très dangereux si aucun aménagement est fait.

En tout cas, ça va bien changer, faut profiter du réseau actuel avant qu'il ne change.

Merci Lopga pour les informations !  Wink

Bonne journée !
Tatoun

Message par Arthur le Mar 8 Mai 2018 - 12:10

Oui, effectivement faut profiter ce réseau actuel jusqu'à la fin du mois d'août avant que le nouveau réseau arrive pour la rentrée de septembre Very Happy mais je suis dans un grand "Pour" pour ce nouveau réseau de bus à la rentrée de septembre Laughing
Arthur

Message par Invité le Mar 8 Mai 2018 - 12:18

Dans le nouveau réseau il y a des bon points mais beaucoup de mauvais points aussi.
La future ligne 17, j'ai peur qu'elle ai le droit à une fréquence de passage mauvaise et soit mise de côté avec un seul bus qui tourne dessus.

Invité
Invité

Message par Tatoun le Mar 8 Mai 2018 - 12:22

Mathieu_72 a écrit:Dans le nouveau réseau il y a des bon points mais beaucoup de mauvais points aussi.
La future ligne 17, j'ai peur qu'elle ai le droit à une fréquence de passage mauvaise et soit mise de côté avec un seul bus qui tourne dessus.
J'ose espérer que non parce que passer de 13/14 mn à une cadence à 30 minutes, les gens vont pas trop aimer... Surtout avec le collège de la Madeleine. Après il y aura toujours la 14 qui passera par Etamines donc ça fera deux lignes de ce côté là, mais les habitants de la partie haute seront un peu oublier si c'était le cas.
Tatoun

Message par Invité le Mar 8 Mai 2018 - 12:54

Ça serait dommage effectivement, après peut être que les fréquences seraient améliorées au fur et a mesures des retours des clients

Invité
Invité

Message par Lyon-St-Clair le Sam 2 Juin 2018 - 13:20

Bonjour,

J'ai essayé de transposer ce nouveau réseau sur une carte uMap, il y a sans doute des erreurs (ATTENTION, les lignes T1 à T3 ne sont représentées, ni les lignes 30 à 35 !) : https://umap.openstreetmap.fr/fr/map/carte-sans-nom_224328

(J'espère que le lien marche)

Lyon-St-Clair

Message par Arthur le Sam 2 Juin 2018 - 14:29

Le lien marche bien pour moi Lyon-St-Clair et je vois que ça m'a l'air pas mal ça Wink après tout ceci reste à comparer avec les plans des lignes publiés sur le site de la SETRAM durant les vacances d'été Wink
Arthur

Message par Lopga le Lun 4 Juin 2018 - 8:29

Bonjour. Le plan final est sorti. Pas mal de choses revues à la baisse par rapport au projet. Des nouveautés aussi. Je dépose la petite à l'école et je vous en reparle

Lopga

Message par Lopga le Lun 4 Juin 2018 - 10:52

Lopga

Message par Lyon-St-Clair le Lun 4 Juin 2018 - 11:53

Les scolaires sont renumérotés de 100 à 199 aussi, pas idiot vu que ça laisse une sacrée marge en terme de numéros disponibles pour le réseau régulier : https://www.setram.fr/affichage.php?id=1021&visu=1

Lyon-St-Clair

Message par Tatoun le Lun 4 Juin 2018 - 15:05

Salut à tous,

En effet, beaucoup de changement en bien et en beaucoup moins bien ! Je prépare un comparatif avant / après détaillé pour chaque ligne !

Bonne journée !
Tatoun

Message par RetroStation le Lun 4 Juin 2018 - 21:18

Bonsoir, j'ai un petit "sondage" à vous proposer. Sachant que les horaires du réseau de septembre sont proposés en dépliants "ligne par ligne", comme avant 2007 et non en "guide", ma question est la suivante: préférez-vous les dépliants ou les guides?

Je vais aussi rajouter mon avis concernant les horaires/fréquences de certaines lignes sachant que j'ai récupéré la majorité des lignes (les lignes 13, 28, 30, 33, 34, 35 encore non disponibles).

Je trouve intelligent de la part la Setram d'avoir ajouté plus de départs sur la ligne 7, que ce soit la semaine, le samedi ou encore mieux, le dimanche!

Par contre, j'apprécie peu les horaires et fréquences des lignes 10, 14 ainsi que 17.

-Sur la ligne 10, une moyenne d'un départ toute les ~21 minutes en semaine, ce qui me semble être légèrement peu pour une ligne qui peut avoir une bonne fréquentation à certaines heures.

-Sur la ligne 14, c'est une catastrophe. Une moyenne d'un départ toute les ~36 minutes en semaine! C'est pire que la 17 actuelle qui fait une moyenne d'un départ toute les ~26 minutes. En gros pour aller au lycée, où je commence à 8h15, je dois prendre le premier départ de 7h18 car le départ suivant qui est à 7h55 (oui il y a vraiment cet écart) me met en retard car j'aurai loupé mes correspondances avec les lignes 5 et 6 à une ou deux minutes d'écart Sad ce qui me rendrai en retard, ce qui est un peu paradoxal, vu que déjà en partant avec le 17 actuel de 7h45 je suis limite dans le temps... Bref des améliorations sont attendues sur cette ligne aussi Wink

-Enfin parlons de la 17, qui a 2 bus en circulation dessus et qui a une moyenne d'un départ toute les ~17 minutes, ce qui je trouve est un peu élevé pour une ligne qui dessert que deux quartiers, collés l'un de l'autre.

A vous de juger Wink
RetroStation

Message par Semvatac le Mar 5 Juin 2018 - 21:30

Bonjour à tous !

Après un parcours en survol des nouvelles lignes, j'ai eu une sensation de diminution de service... En regardant de plus près, c'est pire que ce que j'imaginais !

Grossièrement, les lignes 2 et 9 fusionnent pour faire les lignes 12 et 17.
Avant, sur la 2, on avait 6 véhicules dessus, et 4 sur la 9.
Pour exploiter la ligne 12, il faudra 4 véhicules, et 2 pour la 17. Autrement dit, on supprime l'équivalent de 4 véhicules, et çà se voit, vu que les fréquences passent d'environ 15 minutes à environ 25 minutes sur la 12, 20 sur la 17.

Pour la transformation de la 8 en 7, on passe de 2 véhicules le matin (3 l'après-midi) à 2 toute la journée. Compte tenu que la durée de la rotation est réduite, on améliore l'offre le matin, mais l'après-midi, elle est tout de même dégradée (passage de 20 à 25 minutes). Par contre, le samedi, jolie amélioration avec un bus toutes les 15 minutes, et un temps de parcours adapté !

Enfin, le grand mélange 6, 17 et reste de 8... Pour faire les lignes 10, 14 et 16.
Avant, 9 bus sur la ligne 6 et 3 sur la 17. En septembre, on retrouve 3 véhicules sur la 14, 4 sur la 10, et 4 sur la 16. Le grand mélange a permis de retirer un véhicule !
Concernant la 14, aberration des horaires, puisque pendant les vacances scolaires, il y aura moins de bus en semaine que le samedi !

Sur la 21, pas de changement majeure, mais la jolie fréquence de 30' pile poil du samedi est dégradée en non cadencé !
Pour les lignes 22, 23, 24, 26 et 27, le dimanche, ce sera désormais du TàD !

Les horaires de la ligne 28 ne sont pour le moment pas communiqué, mais je m'attend à rien de bon, à savoir TàD le dimanche et dégradation des horaires en semaine (à mon avis, même nombre de véhicule pour un itinéraire plus long).

Bref, je résumerai la restructuration en 2 mots : ÉCONOMIES DÉGUISÉES !
Semvatac

Voir le profil de l'utilisateur http://www.flickr.com/photos/semvatac/collections/

Message par Christobal le Mar 5 Juin 2018 - 21:53

En comparant rapidement quelques lignes avant/après, ce qui saute aux yeux, c'est effectivement une baisse conséquente de l'offre sur la plupart des lignes, avec des intervalles qui font parfois le grand écart !

Si la restructuration des lignes pouvait être pertinente, en optimisant les moyens engagés via les diamétralisations notamment, là on semble clairement s'orienter vers des économies "excessives". La forte diminution de l'offre sur certaines lignes risque de faire fuir certains utilisateurs du réseau !

Tout cela est bien dommage...
Christobal

Voir le profil de l'utilisateur http://www.fptu.fr

Message par Tatoun le Jeu 14 Juin 2018 - 18:36

Bonsoir à tous,

Après plusieurs jours de boulot à éplucher, comparer et faire ça au mieux et le plus lisible possible, j'ai enfin terminé mon comparatif avant/après, avec le réseau actuelle et le nouveau réseau en Septembre.

----------------------------------------------------------------------------------------------------

*La ligne 4, Bellevue -> St-Georges/St-Joseph qui ne changera pas au 1er Septembre au niveau de son itinéraire. Cependant, on note des changements au niveau des horaires et des amplitudes.

Lundi au Vendredi - période scolaire :

82 A/R avec un premier et dernier départ de St-Joseph à 08h16 et 19h00, de St-Georges à 05h45 et 23h30, et de Bellevue à 05h47 et 23h32.
Fréquence moyenne de 13 mn.

Lundi au Vendredi - vacances scolaires :

64,5 A/R avec un premier et dernier départ de St-Georges à 05h45 et 23h30, et de Bellevue à 05h47 et 23h32.
Fréquence moyenne de 17 mn.

Samedi :

61,5 A/R avec un premier et dernier départ de St-Georges à 05h45 et 23h30, et de Bellevue à 05h47 et 23h32.
Fréquence moyenne de 18 mm.

Dimanche et jours fériés :

24 A/R avec un premier et dernier départ de St-Georges à 07h50 et 21h25, et de Bellevue à 07h53 et 21h27.
Fréquence moyenne de 35 mn.

Si l'on compare les horaires de cette futur ligne 4 avec les horaires actuelles :

Du Lundi au Vendredi - période scolaire on était a 87.5 A/R avec une fréquence moyenne de 12 mn, du Lundi au Vendredi - vacances scolaires 81 A/R avec une fréquence moyenne de 15 mn, Samedi  69 A/R avec une fréquence moyenne de 16 mn et le Dimanche et jours fériés 34 A/R avec une fréquence moyenne de 30 mn.

Conclusion : On note une baisse de l'amplitude horaire et du coup du nombre de service, ce qui permet de garder une fréquence équivalente.  
On note surtout une importante baisse le Dimanche avec une amplitude horaire passant de 16h35 à 13h35 et une diminution de quasiment 1/3 du nombre de service.
Supprimer les derniers services de soirée, c'est une bonne chose, de toute façon ça circulait quasiment tous le temps à vide.

----------------------------------------------------------------------------------------------------

*La ligne 5, Oasis <-> Gazonfier qui reprend le trajet de l'ex ligne 3 avec un changement en centre ville avec le passage par l'avenue Mendès France.

77 A/R avec un premier et dernier départ de l'Oasis-Centre des Expositions à 05h50 et 23h30, et de Gazonfier à 05h45 et 23h30.
Fréquence moyenne de 14 mn.

72 A/R avec un premier et dernier départ de l'Oasis-Centre des Expositions à 05h50 et 23h30, et de Gazonfier à 05h45 et 23h30.
Fréquence moyenne de 15 mn.

Samedi :

61 A/R avec un premier et dernier départ de l'Oasis-Centre des Expositions à 05h50 et 23h30, et de Gazonfier à 05h45 et 23h30.
Fréquence moyenne de 18 mn.

22 A/R avec un premier et dernier départ de l'Oasis-Centre des Expositions à 07h50 et 21h15, et de Gazonfier à 07h50 et 21h15.
Fréquence moyenne de 38 mn.

Si l'on compare les horaires de cette futur ligne 5 avec les horaires actuelles de la ligne 3 :

DuLundi au Vendredi - période scolaire : on était a 88 A/R avec une fréquence moyenne de 13 mn, du Lundi au Vendredi - vacances scolaires : 78 A/R avec une fréquence moyenne de 14 mn, le Samedi : 68 A/R avec une fréquence moyenne de 16 mn et le Dimanche et jours fériés : 28 A/R avec une fréquence moyenne de 37 mn.

Conclusion : Comme la ligne 4, suppression de 11 A/R dont le dernier de soirée, ce qui donne une légère baisse de fréquence, mais rien de significatif.[/b][/b][/color]

*La ligne 6, République <-> St-Martin qui est l'ex ligne 12.

71.5 A/R avec un premier et dernier départ de la République à 06h30 et 19h30, et de St-Martin à 06h32 et 19h32.
Fréquence moyenne de 11 mn.

40 A/R avec un premier et dernier départ de la République à 06h30 et 19h30, et de St-Martin à 06h31 et 19h31.
Fréquence moyenne de 20 mn.

Samedi :

27.5 A/R avec un premier et dernier départ de la République à 07h00 et 19h35, et de St-Martin à 07h01 et 19h30.
Fréquence moyenne de 28 mm.

13.5 A/R avec un premier et dernier départ de la République à 08h30 et 19h17 (20h46 depuis la Californie), et de St-Martin à 08h01 et 21h01.
Fréquence moyenne d'01h02.

Si l'on compare les horaires de cette futur ligne 5 avec les horaires actuelles de la ligne 3 :

Du Lundi au Vendredi - période scolaire : on était a 70.5 A/R avec une fréquence moyenne de 11 mn, du Lundi au Vendredi - vacances scolaires : 50 A/R avec une fréquence moyenne de 15 mn, le Samedi : 29 A/R avec une fréquence moyenne de 26 mn et le Dimanche : 13.5 A/R avec une fréquence moyenne d'01h02.

Conclusion : Peu de changement sur cette ligne, à part la suppression de 10 A/R les Lundi et Vendredi - vacances scolaires ce qui fait passer la fréquence de 15 à 20 mn.

*La ligne 7, Eperon <-> Eperon via Auchan. Elle reprend en grande partie l'ex ligne 8, mais en plus direct et en version circulaire sur la zone d'Auchan.

35 A/R avec un premier et dernier départ de l'Eperon à 07h00 et 22h00.
Fréquence moyenne de 26 mn.

35 A/R avec un premier et dernier départ de l'Eperon à 07h00 et 22h00.

Samedi :

48 A/R avec un premier et dernier départ de l'Eperon à 07h00 et 22h00.
Fréquence moyenne de 19 mm.

17 A/R avec un premier et dernier départ de l'Eperon à 07h55 et 20h00.
Fréquence moyenne de 45 mn.

Si l'on compare les horaires de cette futur ligne 7 avec les horaires actuelles de la ligne 8 :

Du Lundi au Vendredi - période scolaire : on était a 36 A/R avec une fréquence moyenne de 24 mn, du Lundi au Vendredi - vacances scolaires : 36 A/R avec une fréquence moyenne de 24 mn, le Samedi :  35 A/R avec une fréquence moyenne de 25 mn et aucun service les Dimanche et jours fériés.

Conclusion : On à donc une grosse refonte de cette ligne qui abandonne son terminus du Parc Manceau par une ligne direct pour Auchan et le CGR, ce qui rendra Auchan plus direct et évitera les bouchons qui peuvent intervenir à certains moments de l'années dans la zone d'Auchan.  
On observe une légère dégradation en semaine mais une fréquence plus importante le Samedi et le service s'étend aussi le Dimanche avec une fréquence de 45 mn.

*La ligne 10, Oasis-Centre des Expositions <-> Raineries <-> Glonnières <-> Pontlieue <-> Oasis-Centre des Expositions. Fusion de la ligne 17 entre Oasis et Champ de Mars et de la ligne 6 entre Champ de Mars et Raineries avec deux nouveaux arrêt pour rejoindre l'oasis. (Morane et Madone).

38 services dans les deux sens. Premier et dernier départ à 06h30 à 20h10 dans le Sens Oasis -> Pontlieue -> Raineries -> Oasis et 06h30 et 20h00 dans le sens Oasis -> Raineries -> Pontlieue -> Oasis.
Fréquence moyenne de 22 mn.

38 services dans les deux sens. Premier et dernier départ à 06h30 à 20h10 dans le Sens Oasis -> Pontlieue -> Raineries -> Oasis et 06h30 et 20h00 dans le sens Oasis -> Raineries -> Pontlieue -> Oasis.

Samedi :

27.5 Services dans les deux sens. 06h45 a 19h45
Premier et dernier départ dans le sens Oasis -> Pontlieue -> Raineries -> Oasis à 06h45 et 19h45 et dans le sens Oasis -> Raineries -> Pontlieue -> Oasis à 06h30 et 20h00.
Fréquence moyenne de 29 mn.

17 services dans les deux sens.
Premier et dernier départ dans le sens Oasis -> Pontlieue -> Raineries -> Oasis à 07h55 et 19h00 et dans le sens Oasis -> Raineries -> Pontlieue -> Oasis à 07h55 et 19h00.
Fréquence moyenne de 42 mn.

Que peut-on dire sur cette ligne circulaire ?

- Sur la partie Oasis <-> Champ de Mars la Fréquence augmente, passant du Lundi au Vendredi - période scolaire  de 31 mn en moyenne avec la ligne 17 à 22 mn sur la 10, du Lundi au Vendredi - vacances scolaires de 36 mn à 22 mn, le Samedi  de 35 mn à 29 mn et le Dimanche et jours fériés passant de rien à 42 mn.

- Au contraire, sur la partie Champ de Mars <-> Raineries la fréquence est en baisse toute la semaine. Du Lundi au Vendredi - période scolaire  on passe d'une moyenne de 13 mn avec la ligne 6, à 22 mn avec la ligne 10, du Lundi au Vendredi - vacances scolaires de 20 mn a 22 mn, le Samedi de 20 mn a 29 mn et le Dimanche et jours fériés de 35 mn a 42 mn.

Conclusion : Même si l'idée d'une ligne circulaire pour les quartiers Sud est louable, je trouve la fréquence trop faiblarde, 25' en HC, 20' en HP ce n'est pas assez surtout quand on compare avec les horaires de la ligne 6.

*La ligne 11, Closerie <-> Le Cadran / La Chapelle St-Aubin. l'itinéraire ne change pas.

47 A/R avec un premier et dernier départ de la Closerie à 06h45 / 20h00, du Cadran à 06h45 / 20h00 et de la Chapelle St-Aubin à 07h25 et 18h32.
Fréquence moyenne de 17 mn.

35.5 A/R avec un premier et dernier départ de la Closerie à 06h45 / 20h00, du Cadran à 06h45 / 20h00 et de la Chapelle St-Aubin à 07h36 et 18h40.
Fréquence moyenne de 23 mn.

Samedi :

35.5 A/R avec un premier et dernier départ de la Closerie à 06h45 / 20h00, du Cadran à 06h50 / 20h00 et de la Chapelle St-Aubin à 07h36 et 18h40.

5 A/R avec un premier et dernier départ de la Closerie à 08h32 et 18h30 et de la Chapelle St-Aubin à 08h00 et 17h52. Pas de circulation sur la partie '' Le Cadran ''.
Fréquence moyenne de 2h39.

Si l'on compare les horaires de cette futur ligne 11 avec ceux de l'ancienne ligne 11 :

Du Lundi au Vendredi - période scolaire : on était a 52 A/R avec une fréquence moyenne de 15 mn, du Lundi au Vendredi - vacances scolaires : 45 A/R avec une fréquence moyenne de 17 mn, le Samedi : 41 A/R avec une fréquence moyenne de 19 mn, le Dimanche et jours fériés :, 5.5 A/R avec une fréquence moyenne de 02h11.

Conclusion : Une fréquence la aussi en baisse du Lundi au Dimanche.

*La ligne 12, Zamenhof <-> Domaine de Beauregard et une fusion de la ligne 2, Domaine de Beauregard <-> Gallière et de la ligne 9, Comtes du Maine <-> Zamenhof.

37 A/R avec un premier et dernier départ de Zamenhof à 06h40 et 20h00, et de Domaine de Beauregard à 06h35 et 20h00.

33 A/R a avec un premier et dernier départ de Zamenhof à 06h40 et 20h00, et de Domaine de Beauregard à 06h35 et 20h00.
Fréquence moyenne de 25 mn.

Samedi :

33 A/R avec un premier et dernier départ de Zamenhof à 06h40 et 20h00, et de Domaine de Beauregard à 06h35 et 20h00.
Fréquence moyenne de 25 mm.

8 A/R avec un premier et dernier départ de Zamenhof à 08h35 et 19h00, et de Domaine de Beauregard à 07h50 et 18h15.
Fréquence moyenne d'01h18.

Si l'on compare cette ligne et ses horaires avec les horaires de la ligne 2 et 9 :

Sur la ligne 2 du Lundi au Vendredi - période scolaire : on était a 61 A/R avec une fréquence moyenne de 13 mn, du Lundi au Vendredi - vacances scolaires : on était à 47 A/R avec une fréquence moyenne de 17 mn, le Samedi : 39 A/R avec une fréquence moyenne de 21 mn et le Dimanche et jours fériés : 9 A/R avec une fréquence moyenne d'01h02.
Sur la ligne 9 du Lundi au Vendredi - période scolaire : on était a 59 A/R avec une fréquence moyenne de 13 mn, du Lundi au Vendredi - vacances scolaires :  on était à 55 A/R avec une fréquence moyenne de 15 mn, le Samedi : 48 A/R avec une fréquence moyenne de 17 mn et le Dimanche et jours fériés : 13 A/R avec une fréquence moyenne de 53 mn.  

Conclusion : La plus grosse arnaque du réseau pour moi. Je suis un peu étonné du coup que cette ligne passe au delà d'une fréquence de 20 mn. Sachant que c'est une fusion d'une partie de la 2 et de la 9, j'aurais plus vue cette ligne avec une cadence d'au moins 15 mn en HP et 20 en HC. Le choix de la SETRAM est quand même surprenant pour cette ligne.

*La ligne 13, Gare Routière <-> Arnage Hôtel de Ville via la Z.I Sud est l'ex ligne 5 reprenant le même itinéraire.

29.5 A/R avec un premier et dernier départ de la Gare Routière à 06h45 et 19h30, et d'Arnage Hôtel de Ville à 06h40 et 19h30.

29.5 A/R avec un premier et dernier départ de la Gare Routière à 06h45 et 19h30, et d'Arnage Hôtel de Ville à 06h40 et 19h30.

Samedi :

24 A/R avec un premier et dernier départ de la Gare Routière à 06h45 et 19h15, et d'Arnage Hôtel de Ville à 06h40 et 19h15.
Fréquence moyenne de 33 mm.

Pas de service les dimanches et jours fériés.

Si l'on compare les horaires de cette futur ligne 13 avec ceux de la ligne 5 :

Du Lundi au Vendredi - période scolaire :  on était a 35.5 A/R avec une fréquence moyenne de 22 mn, duLundi au Vendredi - vacances scolaires : on était à 35.5 A/R avec une fréquence moyenne de 22 mn, le Samedi : 24 A/R avec une fréquence moyenne de 31 mn et le Dimanche, pas de service.

Conclusion : Légère baisse aussi pour cette ligne du Lundi au Vendredi avec 5 A/R de moins. Le Samedi c'est l'amplitude horaires un peu plus grande de la ligne 13 qui fait monter un peu la fréquence.

*La ligne 14, St-Martin <-> Parc Manceau est une fusion avec une partie de la ligne 17, St-Martin <-> Cimetière de l'Ouest qui reprend aussi une partie de la ligne 8, Liboire <-> Emile Delahaye et les Verts <-> Parc Manceau.

24 A/R avec un premier et dernier départ du Parc Manceau à 07h00 et 20h45, et de St-Martin à 07h14 et 20h30. Départ de l'Eperon à 06h30.
Fréquence moyenne de 36 mn.

16.5 A/R avec un premier et dernier départ du Parc Manceau à 07h00 et 20h45, et de St-Martin à 07h10 et 20h45. Départ de l'Eperon à 06h30.
Fréquence moyenne de 54 mn.

Samedi :

20 A/R avec un premier et dernier départ du Parc Manceau à 07h00 et 20h45, et de St-Martin à 07h10 et 20h29. Départ de l'Eperon à 06h30.
Fréquence moyenne de 44 mm.

Si l'on compare les horaires de cette futur ligne 13 avec ceux de la ligne 17 :

Du Lundi au Vendredi - période scolaire :  on était a 24 A/R avec une fréquence de 31 mn, du Lundi au Vendredi - vacances scolaires : 20 A/R avec une fréquence de 36 mn, le Samedi : 21 A/R avec une fréquence de 35 mn, le Dimanche, pas de service.

Conclusion : En comparant, l'on s'aperçoit au final que la fréquence de cette futur ligne 14 est plus faible par rapport à la ligne 17 dû a une amplitude horaire plus élargie.

*La ligne 15, Le Verger <-> Guetteloup, n'est autre que l'ex ligne 19 reprenant le même itinéraire.

24 A/R avec un premier et dernier départ du Verger à 06h25 et 19h30, et de Guetteloup à 06h40 et 19h20.
Fréquence moyenne de 32 mn.

15.5 A/R avec un premier et dernier départ du Verger à 06h35 et 19h10, et de Guetteloup à 06h40 et 19h10.
Fréquence moyenne de 52 mn.

Samedi :

9.5 A/R avec un premier et dernier départ d'Eglise Coulaines à 07h45 et 14h00 puis du Verger à 15h10 et 19h00, et de Guetteloup à 08h20 et 18h20.
Fréquence moyenne d'01h15.

En déviation tous les Samedis du début de service jusqu'à 14h00.

Si l'on compare les horaires de cette futur ligne 15 avec ceux de la ligne 19 :

Du Lundi au Vendredi - période scolaire : on était a 24 A/R avec une fréquence de 34 mn, le Samedi : 9.5 A/R avec une fréquence d'01h15, du Lundi au Vendredi - vacances scolaires : 14.5 A/R avec une fréquence de 54 mn, le Dimanche, pas de service.

Conclusion : on s'aperçoit qu'il n'y a pas grand chose qui change pour cette futur ligne 15 par rapport à la ligne 19.

*La ligne 16, Lafayette <-> Californie reprend une partie de la ligne 6 entre Lafayette et Cugnot.

42 A/R avec un premier et dernier départ de Lafayette à 06h30 et 20h00, et de la Californie à 06h31 et 20h01.

36.5 A/R avec un premier et dernier départ de Lafayette à 06h30 et 20h00, et de la Californie à 06h31 et 10h01.

Samedi :

32.5 A/R avec un premier et dernier départ de Lafayette à 06h30 et 20h00, et de la Californie à 06h31 et 19h56.

11.5 A/R avec un premier et dernier départ de Lafayette à 07h50 et 19h40, et de la Californie à 08h22 et 19h10.
Fréquence moyenne d'1h08 mn.

Si l'on compare les horaires de cette futur ligne 16, avec les horaires de l'ex ligne 6 :

Sur la partie Lafayette <-> Cugnot, la fréquence est en baisse toute la semaine. Du Lundi au Vendredi - période scolaire : on passe d'une moyenne de 13 mn avec la ligne 6, à 20 mm, le Lundi au Vendredi - vacances scolaires : de 17 mn à 23mm, le Samedi : de 20 mn a 25 mn, le Dimanche et jours fériés : de 35 mn a 01h08.

Conclusion : Au final ça reprend une partie de l'ex ligne 6, mais pourquoi faire un terminus à la Californie alors qu'il y a déjà la ligne 6 qui y passera et bien cadencé, je suis un peu perplexe.

*La ligne 17, Marie <-> Gallière reprend en partie la ligne 2 entre la Mairie et la Gallière.

46 A/R avec un premier et dernier départ de la Mairie à 06h30 et 20h00, et de la Gallière à 06h30 et 20h00.
Fréquence moyenne de 18 mn.

41 A/R avec un premier et dernier départ de la Mairie à 06h30 et 20h00, et de la Gallière à 06h30 et 20h00.

Samedi :

41 A/R avec un premier et dernier départ de la Mairie à 06h30 et 20h00, et de la Gallière à 06h30 et 20h00.
Fréquence moyenne de 20mm.

10 A/R avec un premier et dernier départ de la Mairie à 08h34 et 18h40, et de la Gallière à 08h00 et 18h03.
Fréquence moyenne d'1h.

Si l'on compare cette ligne et ses horaires avec les horaires de la ligne 2 sur la partie Mairie <-> Gallière :

Sur la ligne 2 du Lundi au Vendredi - période scolaire :  on était a 61 A/R avec une fréquence de 13 mn, du Lundi au Vendredi - vacances scolaires : 47 A/R avec une fréquence de 17 mn, le Samedi : 39 A/R avec une fréquence de 21 mn et le Dimanche et jours fériés : 9 A/R avec une fréquence d'01h02.

Conclusion : Je suis étonné positivement avec des fréquences à la hauteur de cette ligne. Même si c'est inférieur aux horaires de l'ex ligne 2, je pense que pour cette ligne, on reste dans une fréquence adéquate.

*La ligne 20, Eperon <-> Aigné ne change ni d'itinéraire, ni de numéro.

24 A/R avec un premier et dernier départ de l'Eperon à 06h25 et 19h45, et d'Aigné à 06h30 et 19h45.

22 A/R avec un premier et dernier départ de l'Eperon à 06h25 et 19h45, et d'Aigné à 06h30 et 19h45.
Fréquence moyenne de 38 mn.

Samedi :

21 A/R avec un premier et dernier départ de l'Eperon à 06h25 et 19h45, et d'Aigné à 06h30 et 19h45.
Fréquence moyenne de 39 mn.

8 A/R avec un premier et dernier départ de l'Eperon à 08h37 et 18h05, et d'Aigné à 08h00 et 17h26.
Fréquence moyenne d'01h20.

Si l'on compare cette ligne et ses horaires avec les horaires de la ligne 20 actuelle :

Du Lundi au Vendredi - période scolaire :, on était a 23 A/R avec une fréquence de 36 mn, du Lundi au Vendredi - vacances scolaires : 22 A/R avec une fréquence de 38 mn, le Samedi : 20 A/R avec une fréquence de 38 mn et le Dimanche et jours fériés : 8 A/R avec une fréquence d'01h20.

Conclusion : Légère hausse au niveau de la fréquence pour la ligne 20 sans énorme changement non plus.

*La ligne 21, St-Martin <-> Arnage - Hôtel de Ville ne change ni d'itinéraire, ni de numéro, mais un nouvel arrêt ''Trintignant'' est crée dans les deux sens à l'angle de l'avenue de la Gauterie et de la rue Maurice Trintignant.

24 A/R avec un premier et dernier départ de St-Martin à 06h39 et 19h45, et d'Arnage-Hôtel de Ville à 06h45 et 19h35.

22 A/R avec un premier et dernier départ de St-Martin à 06h51 et 19h44, et d'Arnage-Hôtel de Ville à 06h45 et 19h35.

Samedi :

22 A/R avec un premier et dernier départ de St-Martin à 06h51 et 19h44, et d'Arnage-Hôtel de Ville à 06h45 et 19h35.

6 A/R avec un premier et dernier départ de St-Martin à 09h29 et 18h39, et d'Arnage-Hôtel de Ville à 07h30 et 19h05.
Fréquence moyenne d'01h45.

Si l'on compare cette ligne et ses horaires avec les horaires de la ligne 21 actuelle :

Du Lundi au Vendredi - période scolaire : on était a 24 A/R avec une fréquence moyenne de 32 mn, du Lundi au Vendredi - vacances scolaires : 24 A/R avec une fréquence moyenne de 32 mn, le Samedi :  24 A/R avec une fréquence moyenne de 31 mn et le Dimanche et jours fériés : 5.5 A/R avec une fréquence moyenne de 02h20.

*La ligne 22, Zamenhof <-> Sargé-lès-le-Mans ne change ni d'itinéraire, ni de numéro mais avec un nouvel arrêt à Sargé-lès-Le-Mans : Vaux.

40 A/R avec un premier et dernier départ de Sargé-lès-Le-Mans à 06h50 et 19h30 et de Zamenhof à 06h50 et 19h50.
Fréquence moyenne de 19 mn.

39.5 A/R avec un premier et dernier départ de Sargé-lès-Le-Mans à 06h50 et 19h30 et de Zamenhof à 06h50 et 19h50.

Samedi :

20 A/R avec un premier et dernier départ de Sargé-lès-Le-Mans à 06h55 et 19h29 et de Zamenhof à 07h13 et 19h51.
Fréquence moyenne de 40 mn.

6 A/R à la demande avec un premier et dernier départ de Sargé-lès-Le-Mans à 08h06 et 17h41 et de Zamenhof à 09h27 et 19h04.
Fréquence moyenne de 02h05.

Si l'on compare cette ligne et ses horaires avec les horaires de la ligne 22 actuelle :

Du Lundi au Vendredi - période scolaire : , on était a 38 A/R avec une fréquence de 21 mn, du Lundi au Vendredi - vacances scolaires : 29.5 A/R avec une fréquence de 27 mn, le Samedi : 23 A/R avec une fréquence de 34 mn et le Dimanche et jours fériés : 5.5 A/R avec une fréquence de 02h26.

Conclusion : On constate une fréquence accrue du Lundi au Vendredi, une baisse le Samedi avec 3 A/R de moins et surtout le passage en transport à la demande des 5.5 A/R le Dimanche.

*La ligne 23, République <-> Yvré-l'Evêque ne change ni d'itinéraire, ni de numéro.

24 A/R avec un premier et dernier départ de la République à 07h15 et 19h30, et d'Yvrée-l'Evêque à 06h45 et 19h00.

24 A/R avec un premier et dernier départ de la République à 07h15 et 19h30, et d'Yvrée-l'Evêque à 06h45 et 19h00.

Samedi :

6 A/R à la demande avec un premier et dernier départ de la République à 08h57 et 18h33, et d'Yvré-l'Evêque à 08h32 et 18h07.
Fréquence moyenne d'01h30.

Si l'on compare cette ligne et ses horaires avec les horaires de la ligne 23 actuelle :

Du Lundi au Vendredi - période scolaire : on était a 24 A/R avec une fréquence de 32 mn, du Lundi au Vendredi - vacances scolaires : 24 A/R avec une fréquence de 32 mn, le Samedi : 24 A/R avec une fréquence de 32 mn et le Dimanche et jours fériés : 5.5 A/R avec une fréquence d'01h40.

Conclusion : On constate exactement les même horaires et la même fréquence pour cette ligne 23 du Lundi au Samedi, seul changement le passage en transport à la demande des 6 A/R le Dimanche.

*La ligne 24, Antarès <-> Mulsanne ne change ni d'itinéraire, ni de numéro.

26 A/R avec un premier et dernier départ d"Antarès à 07h05 et 19h49, et de Mulsanne à 06h30 et 19h15.
Fréquence moyenne de 31 mn.

24 A/R avec un premier et dernier départ d"Antarès à 07h05 et 19h49, et de Mulsanne à 06h30 et 19h15.
Fréquence moyenne de 33 mn.

Samedi :

24 A/R avec un premier et dernier départ d"Antarès à 07h05 et 19h49, et de Mulsanne à 06h30 et 19h15.

6.5 A/R à la demande avec un premier et dernier départ d"Antarès à 09h04 et 18h22, et de Mulsanne à 08h05 et 19h17.
Fréquence moyenne d'01h50.

Si l'on compare cette ligne et ses horaires avec les horaires de la ligne 24 actuelle :

Du Lundi au Vendredi - période scolaire : on était a 26 A/R avec une fréquence de 31 mn, du Lundi au Vendredi - vacances scolaires :  24 A/R avec une fréquence de 33 mn, le Samedi : 24 A/R avec une fréquence de 33 mn et le Dimanche et jours fériés :  6.5 A/R avec une fréquence d'01h50.

Conclusion : On constate quasiment les même fréquence pour cette ligne 24 du Lundi au Samedi, seul changement le passage en transport à la demande des 6.5 A/R le Dimanche.

*La ligne 25, République <-> Champagné ne change ni d'itinéraire, ni de numéro.

18 A/R avec un premier et dernier départ de la République à 06h15 et 19h40, et de Champagné à 06h15 et 19h40.
Fréquence moyenne de 47 mn.

18 A/R avec un premier et dernier départ de la République à 06h15 et 19h40, et de Champagné à 06h15 et 19h40.
Fréquence moyenne de 47 mn.

Samedi :

17 A/R avec un premier et dernier départ de la République à 07h15 et 19h15, et de Champagné à 07h15 et 19h15.
Fréquence moyenne de 45 mn.

8 A/R avec un premier et dernier départ de la République à 08h38 et 18h15, et de Champagné à 08h00 et 17h34.
Fréquence moyenne d'01h20.

Si l'on compare cette ligne et ses horaires avec les horaires de la ligne 25 actuelle :

Du Lundi au Vendredi - période scolaire :, on était a 18 A/R avec une fréquence de 47 mn, du Lundi au Vendredi - vacances scolaires :  18 A/R avec une fréquence de 47 mn, le Samedi : 17 A/R avec une fréquence de 45 mn et le Dimanche et jours fériés : 8 A/R avec une fréquence d'01h21.

Conclusion : Pas de gros changement non plus sur cette ligne, contrairement à plusieurs autres lignes la 25 est maintenu sans TAD le Dimanche et jours fériés.

*La ligne 26, Allonnes <-> St-Georges / St-Joseph ne change ni d'itinéraire, ni de numéro.

30 A/R
avec un premier et dernier départ d'Allonnes à 06h55 et 19h15, et de St-Georges à 07h00 et 19h15.

30 A/R avec un premier et dernier départ d'Allonnes à 06h55 et 19h17, et de St-Georges à 07h00 et 19h15.

Samedi :

30 A/R avec un premier et dernier départ d'Allonnes à 06h55 et 19h17, et de St-Georges à 07h00 et 19h15.

11.5 A/R à la demande avec un premier et dernier départ d'Allonnes à 08h34 et 18h34, et de St-Georges à 08h05 et 19h09.
Fréquence moyenne d'01h00.

Si l'on compare cette ligne et ses horaires avec les horaires de la ligne 26 actuelle :

Du Lundi au Vendredi - période scolaire : on était a 40.5 A/R avec une fréquence de 19 mn, du Lundi au Vendredi - vacances scolaires : 32 A/R avec une fréquence de 24 mn, le Samedi : 31 A/R avec une fréquence de 24 mn et le Dimanche et jours fériés : 11.5 A/R avec une fréquence de 58 mn.

Conclusion : Baisse de fréquence sur cette ligne du Lundi au Dimanche, mais qui me paraît judicieux. 19 mn en moyenne en semaine sur cette ligne, je trouve que c'était trop élevé. 25 mn je trouve ça bien, par contre le passage total en TAD le Dimanche alors que l'on était à 11.5 A/R normaux, il y avait si peu de monde le Dimanche ?

*La ligne 27, Antarès <-> Ruaudin ne change ni d'itinéraire, ni de numéro.

26 A/R avec un premier et dernier départ d"Antarès à 06h57 et 19h43, et de Ruaudin à 06h45 et 19h30.
Fréquence moyenne de 31 mn.

24 A/R avec un premier et dernier départ d"Antarès à 06h57 et 19h43, et de Ruaudin à 06h45 et 19h25.

Samedi :

24 A/R avec un premier et dernier départ d"Antarès à 06h55 et 19h44, et de Ruaudin à 06h45 et 19h25.

6.5 A/R à la demande avec un premier et dernier départ d"Antarès à 08h27 et 19h37, et de Ruaudin à 08h50 et 18h08.
Fréquence moyenne d'01h55.

Si l'on compare cette ligne et ses horaires avec les horaires de la ligne 27 actuelle :

Du Lundi au Vendredi - période scolaire :, on était a 27 A/R avec une fréquence de 30 mn, du Lundi au Vendredi - vacances scolaires : 25 A/R avec une fréquence de 32 mn, le Samedi : 24 A/R avec une fréquence de 33 mn et leDimanche et jours fériés : 6.5 A/R avec une fréquence d'01h35.

Conclusion : Pas de gros changement à part le passage en transport à la demande des 6.5 A/R le Dimanche.

*La ligne 28, Rouillon <-> St-Exupéry reprend en partie l'itinéraire de l'ex ligne 18 entre Rouillon et La Chapelle St-Aubin mais désservira le quartier des Fontaines de Rouillon et le terminus est prolonger à St-Expuéry à La Milesse au lieu de la Chapelle St-Aubin.

33 A/R avec un premier et dernier départ de Rouillon à 06h45 et 19h30 et de St-Exupéry à 06h40 et 19h30.
Fréquence moyenne de 24 mn.

19 A/R avec un premier et dernier départ de Rouillon à 06h45 et 19h30 et de St-Exupéry à 06h45 et 19h30.

Samedi :  

19 A/R avec un premier et dernier départ de Rouillon à 06h45 et 19h30 et de St-Exupéry à 06h45 et 19h30.

5.5 A/R à la demande avec un premier et dernier départ de Rouillon à 09h02 et 17h39, et de Théodore Monod à 09h22 e 19h16. (St-Exupéry non désservi le Dimanche).
Fréquence moyenne d'01h56.

Si l'on compare cette ligne et ses horaires avec les horaires de la ligne 18 actuelle :

Du Lundi au Vendredi - période scolaire :, on était a 31 A/R avec une fréquence de 26 mn, du Lundi au Vendredi - vacances scolaires : 20 A/R avec une fréquence de 40 mn, le Samedi : 20 A/R avec une fréquence de 40 mn et le Dimanche et jours fériés : 5 A/R avec une fréquence moyenne de 02h20.

Conlusion : Légère hausse avec 2 A/R Supplémentaire en semaine de période scolaire, baisse en semaine de vacances scolaires et le Samedi avec un A/R en moins, et surtout passage des services du Dimanche en TAD.

*La Ligne 33, Université <-> Chauffour Notre-Dame. Le terminus se fera désormais à la Denisière et plus a la Mairie.

Lundi au Vendredi - Toutes périodes :

13 A/R (dont 2.5 A/R à la demande) avec un premier et dernier départ de l'Université à 07h38 et 18h40 et de la Denisière à 07h10 et 19h05.
Fréquence moyenne de 56 mn.

Samedi :  

13 A/R (dont 9 A/R à la demande) avec un premier et dernier départ de l'Université à 07h20 et 19h00 et de la Denisière à 07h00 et 18h15.
Fréquence moyenne de 56 mn.

5.5 A/R à la demande avec un premier et dernier départ de l'Université à 09h51 et 18h28 et de la Denisière à 08h17 et 18h48.
Fréquence moyenne de 02h06.  

Si l'on compare cette ligne et ses horaires avec les horaires de la ligne 33 actuelle :

Du Lundi au Vendredi - Toutes périodes :, on était a 17 A/R (Dont 7 à la demande) avec une fréquence de 43 mn, le Samedi : 13 A/R (dont 9.5 A/R à la demande) avec une fréquence de 56 mn et le Dimanche et jours fériés : 7 A/R à la demande avec une fréquence moyenne de 01h25.

Conclusion : Pas de grand changement, suppression de certains TAD mais les A/R fixe restent. Cette ligne sera toujours effectuée en véhicule léger comme c'est stipulé sur le site. Toujours pas de standard sur les heures de pointes ?

*La ligne 34, Gare Sud <-> St-Georges du Bois, ne change ni de numéro, ni d'itinéraire.  

Lundi au Vendredi - Toutes périodes :

12 A/R avec un premier et dernier départ de la Gare Sud à 07h50 et 19h30 et de St-Georges du Bois - Centre Commercial à 07h20 et 18h45.
Fréquence moyenne d'01h03.

Samedi :  

12 A/R (dont 7.5 A/R à la demande) avec un premier et dernier départ de la Gare Sud à 07h55 et 19h30 et de St-Georges du Bois - Centre Commercial à 07h24 et 18h35.
Fréquence moyenne d'01h03.

7 A/R à la demande avec un premier et dernier départ de la Gare Sud à 09h40 et 18h20 et de St-Georges du Bois - Centre Commercial à 09h00 et 17h50.
Fréquence moyenne d'01h27.  

Si l'on compare cette ligne et ses horaires avec les horaires de la ligne 34 actuelle :

Du Lundi au Vendredi - Toutes périodes :, on était a 12 A/R (Dont 5 à la demande) avec une fréquence d'01h03, le Samedi : 12 A/R (dont 7.5 A/R à la demande) avec une fréquence d'01h03 et le Dimanche et jours fériés : 7 A/R à la demande avec une fréquence moyenne d'01h25.

Conclusion : Pas de grand changement non plus, à part l'apparition d'une grille horaire sans TAD du Lundi au Vendredi - Toutes périodes.

Pour les ligne 30, Gare Sud <-> Les Croisettes ; 31, EHPAD 3 Vallées <-> Jacobins <-> République <-> Malpalu ; 32, Gare Sud <-> Pruillé-le-Chétif / Fay ; 35, Gare Sud - Tri Postal aucuns changements, on retrouve exactement les mêmes grilles horaires & itinéraires.

Du côté des lignes scolaires, à la rentrée 2018-2019, il y aura 30 lignes scolaires contre 31 lignes pour la rentrée 2017-2018. Voici la liste des lignes :

Ligne 100 - Aigné <-> La Milesse <-> St-Saturnin <-> Collège Épine et les Mûriers (Ex ligne 70)
Ligne 101 - Aigné <-> La Milesse <-> La Chapelle St-Aubin <-> Collège Épine et les Mûriers (Reprise d'une partie de l'ex ligne 61)
Ligne 102 - Aigné <-> La Milesse <-> St-Saturnin <-> Collège La Madeleine (Nouvelle ligne)
Ligne 103 - Aigné <-> La Milesse <-> St-Saturnin <-> Lycées Washington, Funay et Sud (Ex ligne 71)
Ligne 110 - Mulsanne / Ruaudin <-> Lycées Washington, Funay et Sud (Ex ligne 77 avec passage par le lycée Washington)
Ligne 111 - Mulsanne / Ruaudin <-> Lycée Montesquieu et Bellevue et Lycée Washington (Ex Ligne 76)
Ligne 112 - Mulsanne / Arnage / Allonnes <-> Lycées Malraux et Claude Chappe (Ex ligne 78)
Ligne 113 - Ruaudin <-> Collège Les Sources (Ex ligne 79)
Ligne 120 - Champagné <-> Lycées Washington, Funay et Sud (Ex ligne 74)
Ligne 121 - Champagné <> Lycée Montesquieu et Bellevue (Ex ligne 75)
Ligne 122 - Parence (Nouvelle ligne)
Ligne 130 - Sargé-lès-Le-Mans <-> Psalette et Tolstoï (Ex ligne 62)
Ligne 131 - Bellevue -> Université (Nouvelle ligne)
Ligne 140 - Allonnes <-> Etablissement scolaire Allonnes (Ex ligne 82)
Ligne 141 - Rouillon <-> Lycée Malraux (Ex ligne 80)
Ligne 142 - Rouillon <-> Collège du Vieux Colombier (Ex ligne 81)
Ligne 150 - St-Georges-du-Bois <-> Collège Le Marin et Kennedy (Ex ligne 84)
Ligne 151 - St-Georges-du-Bois <-> St-Joseph-La-Salle (Ex ligne 85)
Ligne 152 - Fay / Pruillé-Le-Chétif / St-Georges-du-Bois <-> Lycée Malraux (Ex ligne 86)
Ligne 153 - Chaufour / Fay / Pruillé-Le-Chétif <-> Vieux Colombier et St-Joseph-La-Salle (Ex ligne 87)
Ligne 154 - Pruillé-Le-Chétif <-> St-Joseph-La-Salle et Vieux Colombier (Ex ligne 88)
Ligne 155 - Chaufour-Notre-Dame / Trangé <-> Collège Les Mûriers et Ambroise Paré (Ex ligne 89)
Ligne 156 - Trangé (Ancien  Étang) <> Collège Les Mûriers et Ambroise Paré (Ex ligne 90)
Ligne 157 - Trangé (Nanteries) <-> Collège Les Mûriers et Ambroise Paré (Nouvelle ligne)
Ligne 158 - Trangé <-> Collège La Madeleine (Nouvelle ligne)
Ligne 160 - Simone Signoret <-> Collège Epine (Ex ligne 60)
Ligne 161 - Simone Signoret <-> Ecole Louise Labé (Nouvelle ligne)
Ligne 162 - Éperon <-> Lycée Ste Catherine (Ex ligne 65)
Ligne 163 - Gare Routière <-> Lycée Ste Catherine (Ex ligne 64)
Ligne 164 - Gare Routière <-> St-Joseph-La-Salle (Ex ligne 83)

Voilà pour ce comparatif qui permet d'y voir un peu plus clair.
On comprend clairement que la SETRAM souhaite faire des économies assez importantes. Si certains changement sont compréhensibles, d'autres le son beaucoup moins.

@+

Dernière édition par Tatoun le Jeu 14 Juin 2018 - 20:51, édité 1 fois
Tatoun

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant